IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Nettoyé : Des problèmes avec les récents MacBook Pro 16", Réactions à la publication du 10/01/2020
Options
Lionel
posté 10 Jan 2020, 08:51
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Nous donnons la parole à Vince.

Je pensais arrêter, et j’ai replongé pour un Mac.
J’ai pris le 16’' i7, je note quelques bugs, dont clavier ou souris inactifs à la sortie de veille à la réouverture d’écran. Freeze de la touchbar dans les même conditions.
Sans être grave, c’est pas fabuleux tout ca.
Le plus grave, c’est que je ne fais que du web dans mon boulot. J’utilise Slack, Atom, Safari, un VPN, et BEAUCOUP Chrome. Chrome est très énergivore, je le sais.
Mais mon Mac tient 4 heures seulement sur batterie. Commencé à 9h à 100%, je suis à 5% à 12h00.
Là où mon MBP13" mid-2013 faisait 5/6 heures gentiment, dans les même conditions.
Et je ne suis pas le seul. Mon collègue a le même MBP16" en core I9, le même usage, et le même problème !
Il vient lui aussi de remplacer son MBP13" mid-2014…
Pour le MBP ayant la batterie la plus grosse jamais installée… C’est terriblement mauvais.

Merci à ceux qui ont acquis une de ces machines de nous faire remonter leurs témoignages.

Lien vers le billet original

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post
9 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Réponse(s) (1 - 99)
jt_69.V
posté 10 Jan 2020, 09:05
Message #2

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 2 Mar 2009
Membre no 132 168

Il est peut être encore en cours d'indexation Spotlight ?

https://forums.macrumors.com/threads/batter...3/post-28009782

+Quote Post
DonaldKwak
posté 10 Jan 2020, 09:07
Message #3

**

Inscrit : 15 Aug 2017
Membre no 202 990

La mienne est arrivée hier (la config à 3200 euros, 1To de SSD, Core i9). Pour l'instant tout va bien. Le truc qui "saute au yeux" aux premiers abords est la qualité du son.

Ce message a été modifié par DonaldKwak - 10 Jan 2020, 09:09.

--------------------
"Dites, monsieur le président, c'est vrai que comme dit mon papa vous nous espionnez sur internet ?"
"Il exagère. Et puis c'est pas ton père d'ailleurs"

+Quote Post
neo2003
posté 10 Jan 2020, 09:15
Message #4

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 21 Nov 2008
Membre no 126 025

Même constat pour moi.
Sans être sur un MBP 16" (j'ai un 15" 2019), je constate qu'avec mon ancien MBP 2015 je “tenais” la journée avec mon usage, à présent - avec le même usage - ce n'est qu'une demi-journée.
Et j'ai vraiment fait attention à tout “nettoyer”, quitter ce qui est energivore, etc.

Suis très déçu !

+Quote Post
gimly
posté 10 Jan 2020, 09:16
Message #5

**

Inscrit : 30 Sep 2003
Lieu : Dordogne
Membre no 10 001

perso j'ai eu aussi droit a des plantages a la sortie de veille, plus de touch bar ni de mots de passe rentrable, redémarrage obligatoire

pour l'autonomie pas de probleme avec safari, neooffice, coda, transmit ---> 12 H

--------------------
Macbookpro 13'' pour le travail, en personnel toujours G4 MDD 2X1,25G , x800 flacher,ecran philips,apple disigne speaker, brother HL1050, Syouest 270M Disque externe SCSI, Zip 250 Firemire, ligitech mx 1000 bateau model reduit pour la competition

+Quote Post
Nato
posté 10 Jan 2020, 09:20
Message #6

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 21 Feb 2005
Membre no 33 566

J'ai le mien depuis 15 jours environ, modèle de base I7, 5300M.

Et R.A.S. pas de freeze du clavier / trackpad ou de la touchbar.

( Pas de Coil Whine non plus comme on peut le lire sur certains forum smile.gif )

Juste une autonomie qui descend plus vite qu'espéré , dès qu'on le sollicite un peu. Les 6 coeurs, et la gourmande nouvelle carte graph ne doivent pas aider.

Edit : Les ventilos se mettent plus facilement en route que sur d'autre macs, mais cela va dans le même sens que l'autonomie qui descend rapidement : une consommation importante.

Ce message a été modifié par Nato - 10 Jan 2020, 09:26.

+Quote Post
CGDP
posté 10 Jan 2020, 09:40
Message #7

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 29 Sep 2001
Lieu : St Pathus (77) et St Raphaël (83).
Membre no 899

Bonjour,

J'ai un MBP 16" I9 2,4 Ghz - 32 Go - 512 Go SSD - Radeon Pro 5500M 4 Go sous Mac OS 10.15.2

Il est :

_ Principalement utilisé pour du traitement photo sous Photoshop, DXO Photolab, consultation web via Chrome et le pack office.

_ Rarement utilisé sur batterie car il est connecté sur un hub Belkin.

A ce jour, je ne rencontre pas :

_ De problèmes concernant un blocage "à la sortie de veille à la réouverture de l'écran" pour le clavier et le trackpad, ainsi que la souris magic mouse 2, le trackpad 2 et même ma tablette graphique.

_ Pas de freeze dans les même conditions pour la touchbar.

Je l'ai déjà utilisé sur batterie et tous fonctionne parfaitement lors de la sortie de veille : clavier, trackpad, souris magic mouse 2 et le trackpad 2.

Par contre, il n'a jamais été utilisé plus de 3 heures sur batterie et la charge était +/- de 60% pour un usage bureautique et web.

Ce message a été modifié par CGDP - 10 Jan 2020, 11:39.

--------------------
MacBook Pro 16" M4 Max 36go - 1To. BenQ SW270C - Eizo CS2731 - G-RAID Tdbt 3 à 8 To et 12 To - 2 x acasis thunderbolt 5 NVME PCI 4 de 4 to.
Iphone 17 Pro Max silver 1 to - Ipad Pro M4 11"
Fender Am Pro II Jazz Bass MN DK NIT.
Nikon Z8 - Nikkor Z 14-30mm f/4 S - NIKKOR Z 24-70mm f/4 S - Nikkor Z 70-200mm f/2.8 S - TC-1.4X - NIKKOR Z 180-600mm f/5.6-6.3 - NIKKOR Z 800mm f/6.3 VR S - Porte filtre NISI V7 (GND 8 SOFT + GND 16 SOFT + ND64 + ND1000 + Natural Night).
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
PierreH
posté 10 Jan 2020, 09:42
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Jan 2002
Lieu : Paris / Grenoble / Ailleurs
Membre no 1 894

Citation (Lionel @ 10 Jan 2020, 09:51) *
et BEAUCOUP Chrome. Chrome est très énergivore, je le sais.

L'émoji caca a été inventé spécialement pour Chrome.
Vilain Chrome, très vilain.

--------------------
"They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."
-Benjamin Franklin, Historical Review of Pennsylvania.

+Quote Post
WhispeR
posté 10 Jan 2020, 09:54
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Sep 2005
Membre no 46 778

Ce nouveau MBP 16" (Core i9 / 4 TB) remplace depuis 10 jours mon 15" qui tournait encore sous Mojave. Je fais beaucoup de traitement photo.

Rien à dire sur l'autonomie de la batterie, assez exceptionnelle comparé à mon 15" de 2016. Le son est également parfait.

J'attribue tous les problèmes rencontrés à Catalina, que je n'utilisais pas avant.

Dans l'ordre :

Un souci avec la Touch Bar qui restait éteinte en sortie de veille. Résolu par un reset du SMC.

Mais le gros problème est avec Mail, d'une lenteur extrême. Je gère plusieurs grosses boites de messagerie, mais aucune anomalie dans la même configuration sous Mojave.

C'était également n'importe quoi avec les flags, qui m'affichaient des compteurs de mails qui n'avaient rien à voir avec les mails flaggés. Même en réindexant Spotlight, rien à faire.

Enfin, dès que je me connecte au serveur Exchange de ma société, les ventilateurs marchent à fond, avec un fonctionnement erratique de Mail et je suis obligé de mettre le compte en offline pour arrêter le phénomène.

Fichier joint  Screenshot_2020_01_10_at_10.11.45.png ( 444.43 Ko ) Nombre de téléchargements : 36

J'ai passé hier une heure avec le support Apple, incapable de m'apporter une solution concrète. J'ai donc décidé hier soir d'eraser le disque et de tout réinstaller.

Tout est rentré dans l'ordre sauf le sujet des ventilateurs avec Exchange, mais j'ai lu sur les forums Apple que d'autres avait le même problème, qui n'est pas lié au modèle de Mac mais plutôt à Catalina à mon avis.

J'attends avec impatience la prochaine mise à jour.

Ce message a été modifié par WhispeR - 10 Jan 2020, 10:13.

+Quote Post
dfmz
posté 10 Jan 2020, 10:10
Message #10

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 9 Nov 2004
Membre no 26 649

Le mien est un i9 / 2.3Ghz / 32Gb / 2Tb, acheté le jour de la sortie en CTO via l'Apple Store en ligne. La machine remplace un 15" toutes options de 2017.

La machine sert à faire pas mal de choses, du web, du VMWare, de la conversion de fichiers vidéo, etc. Je m'en une bonne partie de la journée, presque tous les jours.

A ce jour, aucun souci particulier de constaté. Pas de plantages, pas de ralentissements bizarres (j'utilise Newton, pas Mail et Safari, pas Chrome), la Touch Bar fonctionne normalement et la batterie tient à peu près comme promis par Apple.

Je globalement content de ma machine.

+Quote Post
Cri-cri
posté 10 Jan 2020, 10:16
Message #11

Champollion 2k5

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 15 Jun 2003
Lieu : ...partout et nulle part...
Membre no 8 070

Le problème de Touch Bar/blocage/réveil est connu, et pas spécifique au MBP 16".

Régulièrement, je retrouve mon 15" 2018 sur l'écran de login alors que je l'ai laissé en veille, ou je n'arrive pas à réveiller mon MBP de sortie de veille.

Si je vais voir le rapport de bug, c'est à chaque fois un plantage dû à BridgeOS, le logiciel qui pilote tout ce qui est lié à T2.
Une vraie m... ce truc-là !

--------------------
MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams)
Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos)

+Quote Post
Djahaz
posté 10 Jan 2020, 10:37
Message #12

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 8 Feb 2008
Membre no 107 257

[...] je ne fais que du web dans mon boulot. J’utilise slack, atom, safari, un vpn, et BEAUCOUP Chrome. [...]

Pardon de ne pas être très constructif au regard des problèmes rencontrés par Vince, mais pourquoi choisir justement cette machine pour ces tâches ? Pour moitié moins cher, n'a-t-on pas ailleurs une machine qui fait les mêmes choses avec en prime l'intervention sur site en cas de pépin ?

J'avais cru comprendre le MacBook Pro 16'' était destiné à faire tourner des logiciels très "lourds". Ici, il semble sous-utilisé (et le comble, c'est qu'il peine apparemment à faire le travail).

+Quote Post
martremblay
posté 10 Jan 2020, 10:41
Message #13

**

Inscrit : 20 Dec 2017
Membre no 204 056

Ne faire que du Web et acheter un portable apple pour ça ?
Le premier problème est là…

+Quote Post
Rolano
posté 10 Jan 2020, 10:44
Message #14

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 28 Aug 2007
Membre no 93 574

Bonjour,

MBP 16" 2,3Ghz i9 32 Go.

Seul souci : la batterie qui fond à vue d'œil, mais pas de manière cohérente.
Certains jours, c'est 3h max, d'autres 7-8h.
Généralement après redémarrage, ça se calme un temps.
Idem quand je passe Onyx. La machine chauffe et consomme moins.

Ce qui me fait penser que ce n'est pas une cause hardware (sinon, le problème serait constant).

Je pense qu'on doit malheureusement attendre les prochains updates de Catalina en espérant une résolution/optimisation des choses.

J'aurais dû au sortir de la boîte le réinstaller directement en Mojave.
D'habitude, j'attends une bonne année pour passer au 'nouvel OS'.

+Quote Post
AlxV
posté 10 Jan 2020, 10:50
Message #15

Inscrit : 7 Feb 2012
Membre no 174 401

Je dispose du MBP 16"

i7 / 64Go / 2To / 5500m 8Go

... depuis le jour de sa sortie officielle

Concernant les bugs :

J'ai constaté un et une seule fois le souci du bloquage au réveil, mais ça c'est débloqué après un moment.

Ce que je constate comme bug, par contre, et qui me pose réellement problème, c'est au réveil de la mise en veille, l'écran secondaire n'est pas reconnu. La manip est simple pour solutionner : le remettre en veille et le réveiller. On perd 10s, mais ça marche, mais avouez que c'est casse burette ce genre de bug

Mais en tout cas, après plus d'un mois d'utilisation intensive, je n'ai aucun GROS souci à constater. De rares freezes, le bug de l'écran secondaire ... ok, mais globalement la machine ronronne admirablement et fait le taf

Le clavier fait un peu "cheap" par rapport au papillon, fin, élégant et ferme, mais il fonctionne parfaitement, et, curieusement, je me surprend à pouvoir taper à toute vitesse, mais vraiment à toute vitesse, ce qui était plus difficile avec le papillon. Il est moins bruyant aussi, c'est pas mal ça.

Concernant l'autonomie :

Je viens du MB12", inutile de préciser que passer au MBP16" est assez violent, on passe d'une machine ultra fine et légère, qui s'attrape d'une main, voire à deux doigts, à un "monstre" qu'il faut prendre avec ses deux mains si on veut le déplacer. Mais surtout, l'autonomie de 10h est fantasque car il y a toujours un truc qui fait que la consommation va enfler (le CPU, ou le GPU dédié, l'écran, etc) et on fini plutot entre 2/3H pour une utilisation intensive, à 4/5h pour une utilisation moyenne.

Du coup, que ce soit pour un déplacement extérieur, ou une simple session sur le canapé, il est impératif d'avoir avec soi l'adaptateur secteur, et ce dernier est relativement imposant.

Avec le MB12", l'adaptateur secteur restait toujours à la maison, toujours dans le même coin. Que je l'utilise en extérieur pour une journée complète, ou en intérieur, jamais je n'ai l'adaptateur secteur car il est inutile.

Le changement est donc assez important, et si en usage pro cela ne me pose pas trop de souci, en usage perso/détente c'est plus dommage, ayant pris l'habitude de ne pas avoir un gros truc à brancher constamment, et à ne pas chercher de prise de courant, à ne pas avoir un fil à la patte tout le temps

Bref, en conclusion : des petits bug et soucis constatés, mais rien de méchant; globalement une machine stable et fiable, très puissante, et qui nécessite un fil à la patte pour une utilisation de plus de 2h, c'est à dire très souvent.

--------------------
Machine principale : [NEW] MacBook Pro 14", M1Max / 32Go RAM / 2To SSD 😍😍😍😍 + Ecran Pro Display 32'' 😍😍😍😍😍😍😍😍
Machine complémentaire : Ipad Pro 2020, 11", 256Go + Magic Keyboard 😍😍😍

+Quote Post
Deluxe
posté 10 Jan 2020, 10:51
Message #16

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 22 Aug 2007
Membre no 93 123

Concernant l'achat pour du web : chacun a le droit de se faire plaisir comme il veut. Le portable devrait justement être amplement suffisant pour les taches demandées.

Concernant les soucis décris dans la dépêche, (et comme répondu par Cri-cri) le problème de clavier et souris inactifs à la sortie de veille à la réouverture d’écran n'est pas spécifique au MacBook Pro 16".
Le problème survient déjà sur mon MacBook Pro 15" de 2013.

Enfin concernant la consommation excessive de Chrome, peut-être s'agit-il du problème de réveil intempestif de la carte graphique dédiée ?
Il me semble possible (si ma mémoire est bonne) d'interdire à Chrome de réveiller la carte graphique dédiée. A tester ?

--------------------
Macbook Noir - C2D 2GHz - 1Go Ram - 60Go SSD - Superdrive mort (classique)

+Quote Post
EmileEssent
posté 10 Jan 2020, 11:15
Message #17

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 29 Nov 2009
Membre no 146 276

Citation (Djahaz @ 10 Jan 2020, 10:37) *
J'avais cru comprendre le MacBook Pro 16'' était destiné à faire tourner des logiciels très "lourds". Ici, il semble sous-utilisé (et le comble, c'est qu'il peine apparemment à faire le travail).

OK, mais c'est quoi les alternatives quand on veut MacOS et un écran 15"+ ?

+Quote Post
zero
posté 10 Jan 2020, 11:21
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397

Ok, je radote mais Apple est vraiment trop pénible avec les problèmes de veille réccurents.
Citation (WhispeR @ 10 Jan 2020, 17:54) *
J'attribue tous les problèmes rencontrés à Catalina, que je n'utilisais pas avant.

Ça ne serait pas étonnant avec la suppression du 32bit. MacOS a toujours plein de problèmes après chaque ablation. Certains perdurent des annnées en plus.

Ce message a été modifié par zero - 10 Jan 2020, 11:25.

+Quote Post
otto87
posté 10 Jan 2020, 11:37
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508

En fait la réponse est chrome qui utilise assez massivement le GPU. Il y a une option pour couper le rendu sur GPU.

--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision

+Quote Post
HyperBallad
posté 10 Jan 2020, 11:49
Message #20

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 1 Nov 2003
Membre no 11 166

Citation (Djahaz @ 10 Jan 2020, 05:37) *
[...] je ne fais que du web dans mon boulot. J’utilise slack, atom, safari, un vpn, et BEAUCOUP Chrome. [...]

Pardon de ne pas être très constructif au regard des problèmes rencontrés par Vince, mais pourquoi choisir justement cette machine pour ces tâches ? Pour moitié moins cher, n'a-t-on pas ailleurs une machine qui fait les mêmes choses avec en prime l'intervention sur site en cas de pépin ?

Probablement, mais pas avec MacOS.
Or si on veut un portable faisant tourner MacOS avec un grand écran pour des tâches de base, il n'y a pas le choix. Et qui peut le plus peut le moins. Quel est le problème d'utiliser une machine puissante pour des tâches de base ?

Ce message a été modifié par HyperBallad - 10 Jan 2020, 11:50.

+Quote Post
gubbe
posté 10 Jan 2020, 11:50
Message #21

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 19 Apr 2002
Membre no 2 297

Citation (Rolano @ 10 Jan 2020, 11:44) *
J'aurais dû au sortir de la boîte le réinstaller directement en Mojave.

Bonjour,

Si je peux me permettre, ça c'est pas possible, pour le 16" (et le Mac Pro d'ailleurs) c'est Catalina only, car quand la machine est sortie Catalina était déjà là.
On ne peut rétrograder que sur le système en cour au moment du lancement de la machine.
Par exemple le Mac mini 2018, si tu l'achète maintenant tu pourra le rétrograder en Mojave, car au moment de sa sortie le système en cour était 10.14

C'est personnellement ce que je viens de faire pour remplacer mon 17" de 2011 qui est mort pour la 2ème fois. J'ai pris un Mac mini plutôt qu'un 16" pour éviter Catalina à tout pris, et aussi pour une raison de budget faut faut dire.

Bref, si tu lis en anglais, il y a un bon article ici : https://scriptingosx.com/2020/01/downgradin...lina-to-mojave/

--------------------
moi j'ai, moi j'ai et patati et patata...

+Quote Post
flyvincent
posté 10 Jan 2020, 11:57
Message #22

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 3 Feb 2008
Membre no 106 884

J'ai un i9 1Tb et j'ai très souvent des freezes sous safari, notamment lors de lectures vidéo sur tweeter. c'est très pénible, trackpad et clavier bloqués alors que toutes les taches en arrière plan et la touch bar fonctionnent encore...
Pas de souci de batterie ou de sortie de veille pour moi.

+Quote Post
Djahaz
posté 10 Jan 2020, 12:00
Message #23

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 107 257

Citation (Deluxe @ 10 Jan 2020, 11:51) *
Concernant l'achat pour du web : chacun a le droit de se faire plaisir comme il veut. [...]

Absolument, et d'ailleurs personne n'a écrit le contraire sur ce fil.

En revanche, il est intéressant de connaître le contexte pour comprendre un problème, surtout quand l'utilisateur attire l'attention par une conduite surprenante. C'est peut-être judicieux de creuser (les problèmes en informatique ne sont pas toujours matériels).

+Quote Post
JayTouCon
posté 10 Jan 2020, 12:12
Message #24

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

c'est pas bon signe.

une batterie qui tient si peu. batterygate ? renvoi chez la pomme et remboursement ou échange. peu être une série défectueuse. pas de blah blah il faut pas utiliser tel logiciel ou chrome ou etc. ca doit fonctionner ca coute une blinde. acheter un portable et devoir le faire fonctionner sur secteur...

+Quote Post
Djahaz
posté 10 Jan 2020, 12:19
Message #25

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 107 257

Citation (EmileEssent @ 10 Jan 2020, 12:15) *

La solution, c'est peut-être de renoncer à l'un ou à l'autre (ou aux deux). Est-ce vraiment un problème technique, ou bien un problème mental (une difficulté à se faire une raison face au réel) ?

Personnellement, si Apple n'a pas de solution raisonnable à me proposer alors que je veux MacOS avec un écran de plus de 15'', eh bien je vais voir ailleurs (je m'adapte).

Ce message a été modifié par Djahaz - 10 Jan 2020, 12:47.

+Quote Post
Djahaz
posté 10 Jan 2020, 12:44
Message #26

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 107 257

Citation (HyperBallad @ 10 Jan 2020, 12:49) *
[...] Quel est le problème d'utiliser une machine puissante pour des tâches de base ?

Dans le cas présent, il y a déjà la question financière. Vince nous parle d'ordinateurs coûtant 2700 et 3200 euros (prix minimums sans Apple Care). Ce n'est peut-être pas un problème pour tout le monde, ça dépend.

Ensuite, il y a le sentiment désagréable d'avoir été poussé à acheter ce qu'on ne voulait pas parce qu'on n'avait pas le choix. Personnellement, je préfère éviter ces situations.

Enfin et surtout, très concrètement ici, n'oublie pas que la machine en question pose justement problème pour des tâches de base (machine qui se fige et qui tient à peine trois heures sur batterie). Donc il y a bien un problème avec cette machine puissante pour des tâches de base.

+Quote Post
greens
posté 10 Jan 2020, 12:54
Message #27

**

Inscrit : 26 Aug 2011
Membre no 170 033

Comme d’habitude la seule chose qui est pro, c’est le prix...

Tellement bien et loin de ce type de soucis avec mon Hackintosh Olarila qui est un vrai PRO. Clavier étendu, écran 17,3", connectivité, upgredable, etc...
Sinon histoire d’en utiliser un, mon MBP 2012 avec mon custom EFI et 2xSSD en RAID de 1To, 16Go de RAM avec une batterie NU Power fonctionne toujours aussi bien même avec la Catalina et boot en 4 secondes.

J’ai presque été convaincu (ou en 2 mots).
Malheureusement, j’en vois beaucoup se plaindre des MBP depuis 2016... et le pire dès qu’il passe les 2 ans dans l’Apple Store on vous regarde comme un papy avec sa vieille deuche qui vient se plaindre chez Citroën.
Pour faire un peu d’humour noir: Allez encore 2 ans et ils t’en vendront un autre au prix fort, car celui-là sera considéré comme une antiquité dans les Apple Store laugh.gif N’empêche que leur technique de vente est bien rodée au moins là, ils sont PRO dans le domaine

Ce message a été modifié par greens - 10 Jan 2020, 12:58.

--------------------

ESC II
The return of the Escape button!

+Quote Post
otto87
posté 10 Jan 2020, 12:57
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 137 508

Citation (Djahaz @ 10 Jan 2020, 13:19) *
Personnellement, si Apple n'a pas de solution raisonnable à me proposer alors que je veux MacOS avec un écran de plus de 15'', eh bien je vais voir ailleurs (je m'adapte).

C'est ce que je viens de faire, un petit PC portable 15" avec un GPU permettant de jouer en Full HD pour le tiers du prix de la première machine Apple permettant de faire la même chose! Et sans le moindre regret! Et pour ce prix là, la Ram, le SSD et le HDD sont remplaçables!

--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision

+Quote Post
AlxV
posté 10 Jan 2020, 13:02
Message #29

Membre no 174 401

A tous les aigris, déçus, insatisfaits, mécontent, malheureux et autres esprits perdus : mais qu'attendez vous pour VRAIMENT aller voir ailleurs ?

plutot que de rester sur une plateforme qui ne vous convient pas ?

J'ai du mal à comprendre.... de vivre avec des attentes non comblées, et qui plus est, donc on SAIT qu'elles ne seront jamais comblées ... ben cassez vous quoi

Si vous cherchez un portable bureautique en 15", chez Apple, ça n'existe pas, pourquoi venir chialer sur un forum à longueur de commentaires ? Achetez un PC et on en parle plus ! Non ?

Ici c'est, comme d'habitude, une course à l'échalote à qui se plaint le plus, alors que le MBP 16" est, et de loin, l'une des meilleures station de travail 15" sur le marché. Je dis ça, on va me tomber dessus en m'expliquant que tel Asus à 4cm d'épaisseur et 4Kg est ultra plus puissant et que donc le MBP "c'est de la merde", ou tel autre qui va m'expliquer que le Dell il a des ports USB-A et donc c'est le bonheur sur terre, ou tel autre encore que le MBP16" "est à peine bon pour faire de la bureautique", on ne rigole pas j'ai lu cette énormité dans ce fil de discussion

Des complaintes et des conneries à des km de la réalité de la machine, ou de ce que je lis des témoignages de vrais utilisateurs - et j'en lis énormément, pas ici malheureusement - des photographes, des réalisateurs, des monteurs, des devs, des retoucheurs, des sound designers, etc, etc, j'en lis, mais j'en croise aussi, et tout le monde est totalement satisfait de cette cuvée fin 2016

Satisfaits, enthousiastes, constructifs, allant de l'avant .... et à raison : ce laptop est vraiment formidable, abouti, ultra-puissant. Pas exempt de petits soucis, comme tout ordinateur, mais au global extrêmement satisfaisants. Et cerise sur le gateau, niveaux prix il revient dans des choses humaines. Apple reste cher, quelques % de plus que les PC équivalents, mais le surcout est valable, justifié, et au final, on a vraiment le sentiment d'en avoir pour son argent

... encore faut il faire quelquechose de sa machine, ce dont je doute pour certains qui commentent ici

Je vais pas me faire des amis avec ce genre de commentaire, mais en même temps, les crève la dalle et autres frustrés à la petite semaine, à un moment, ça me saoule, donc aucun souci pour les éclater, donc forcément, ça plaira pas.

Ce message a été modifié par AlxV - 10 Jan 2020, 13:03.

--------------------
Machine principale : [NEW] MacBook Pro 14", M1Max / 32Go RAM / 2To SSD 😍😍😍😍 + Ecran Pro Display 32'' 😍😍😍😍😍😍😍😍

+Quote Post
davidsc
posté 10 Jan 2020, 13:04
Message #30

Nouveau Membre

Inscrit : 20 Oct 2016
Membre no 200 043

Hi guys - meme problème de l’on vote pour la batterie... de 100 a 8% en moins de 3h... bureautique à &0% de mon temps
Aussi problème d’écran! Toute les semaines j’ai le droit à un écran sous exposé en luminosité... obligé de redémarrer pour pour que cela parte
Aussi il se met à faire un bruit de ventilateur quand il y a une tache genre Photoshop.... c’est un i9...

+Quote Post
greens
posté 10 Jan 2020, 13:05
Message #31

**

Membre no 170 033

et maintenant que la touche Escape est de retour, désactivez la Touch bar pour économiser 10% de batterie! La plupart du temps, les utilisateurs l'utilisent uniquement pour régler le son et la luminosité...

--------------------

ESC II

+Quote Post
maxgilmour
posté 10 Jan 2020, 13:06
Message #32

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 16 Jun 2009
Membre no 137 782

L'autonomie correspond à celle qui est annoncée.
Pas de plantage constaté ni en sortie de veille, ni sur la touch bar.
Pour moi, ce MacBook Pro est satisfaisant à tous points de vue.

Combien d'onglets a l'utilisateur dans Chrome ? Il n'a pas de chance, il utilise les applications parmi les pires du marché en terme de consommation électrique :
Chrome, Slack ont très mauvaise réputation. Je ne serais pas étonné qu'il ait une bonne 20aines d'onglets dans Chrome en permanence...

Ce message a été modifié par maxgilmour - 10 Jan 2020, 13:07.

+Quote Post
greens
posté 10 Jan 2020, 13:13
Message #33

**

Membre no 170 033

Citation (AlxV @ 10 Jan 2020, 14:02) *
A tous les aigris, déçus, insatisfaits, mécontent, malheureux et autres esprits perdus : mais qu'attendez vous pour VRAIMENT aller voir ailleurs ?

J'ai du mal à comprendre.... de vivre avec des attentes non comblées, et qui plus est, donc on SAIT qu'elles ne seront jamais comblées ... ben cassez vous quoi

Si vous cherchez un portable bureautique en 15", chez Apple, ça n'existe pas, pourquoi venir chialer sur un forum à longueur de commentaires ? Achetez un PC et on en parle plus ! Non ?

Ici c'est, comme d'habitude, une course à l'échalote à qui se plaint le plus, alors que le MBP 16" est, et de loin, l'une des meilleures station de travail 15" sur le marché. Je dis ça, on va me tomber dessus en m'expliquant que tel Asus à 4cm d'épaisseur et 4Kg est ultra plus puissant et que donc le MBP "c'est de la merde", ou tel autre qui va m'expliquer que le Dell il a des ports USB-A et donc c'est le bonheur sur terre, ou tel autre encore que le MBP16" "est à peine bon pour faire de la bureautique", on ne rigole pas j'ai lu cette énormité dans ce fil de discussion

Des complaintes et des conneries à des km de la réalité de la machine, ou de ce que je lis des témoignages de vrais utilisateurs - et j'en lis énormément, pas ici malheureusement - des photographes, des réalisateurs, des monteurs, des devs, des retoucheurs, des sound designers, etc, etc, j'en lis, mais j'en croise aussi, et tout le monde est totalement satisfait de cette cuvée fin 2016

Satisfaits, enthousiastes, constructifs, allant de l'avant .... et à raison : ce laptop est vraiment formidable, abouti, ultra-puissant. Pas exempt de petits soucis, comme tout ordinateur, mais au global extrêmement satisfaisants. Et cerise sur le gateau, niveaux prix il revient dans des choses humaines. Apple reste cher, quelques % de plus que les PC équivalents, mais le surcout est valable, justifié, et au final, on a vraiment le sentiment d'en avoir pour son argent

... encore faut il faire quelquechose de sa machine, ce dont je doute pour certains qui commentent ici

Je vais pas me faire des amis avec ce genre de commentaire, mais en même temps, les crève la dalle et autres frustrés à la petite semaine, à un moment, ça me saoule, donc aucun souci pour les éclater, donc forcément, ça plaira pas.

Ben très content d'utiliser un PC portable comme tu dis, mais avec macOS installer https://olarila.com/forum/ en gros un Hackintosh. Le meilleur des deux mondes pour un usage pro.

--------------------

ESC II

+Quote Post
TheRV
posté 10 Jan 2020, 13:18
Message #34

Inscrit : 31 Oct 2001
Membre no 1 168

Bonjour,

J’ai pris un 16’ entrée de gamme en i7. Je n’ai noté aucun problème bien que je n’ai eu qu’un usage sédentaire. Je l’ai rendu, car la capacité de stockage est insuffisante et non évolutive, en vue de passer sur un i9

--------------------
RV

+Quote Post
otto87
posté 10 Jan 2020, 13:21
Message #35

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 137 508

Ecrire ca
on ne rigole pas j'ai lu cette énormité dans ce fil de discussion

puis ca

dans un thread ou des gens se plaignent carrément de freeze de la machine, c'est pas mal comme énormité! Le syndrome du "j'ai pas vu donc ça n'existe pas" dans toute sa grandeur!

Marrant ce genre de commentaire quand je vois plein de bobos avec des mac pour aller sur facebook et youtube laugh.gif

--------------------

+Quote Post
colargol
posté 10 Jan 2020, 13:25
Message #36

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 23 Jun 2003
Membre no 8 219

Macbook Pro 16', 2 To de SSD et 64 Go de Ram.
Très déçu de la batterie, elle fond à vue d'œil rien qu'en surfant sur le Web.
Quelques fois les ventilateurs se mettent en route sans que le processeur soit stressé.
Je n'ai pas encore pu essayer en mode "pro" avec Logic Pro, beaucoup de samples et de plug-ins. Je préfère pour l'instant finir les projets sur le MacPro très fonctionnel.

+Quote Post
Suricate15
posté 10 Jan 2020, 13:28
Message #37

**

Inscrit : 16 Dec 2013
Membre no 188 324

J'ai le mien en main depuis le 13 décembre dernier en version i9, 16 Go, 1 To et horloge à 2,3 Ghz, Catalina 10.15.2, aucun souci du tout, pour l'instant du moins. Je l'utilise la plupart du temps sur secteur mais j'ai quand même testé le fonctionnement sur batterie, rien d'anormal à signaler de ce coté non plus. Elle tient la journée en utilisation "normale", donc pas de vidéo avec montage de façon intensive. Mon utilisation est surtout WEB, photo (C1 et Adobe) et musique (Audirvana). Tout baigne pour l'instant et ce quasiment tous les jours en utilisation pendant de nombreuses heures. Plusieurs dizaines d'onglets ouverts dans Safari parfois sans que la machine se mette à pédaler.. Safari très gourmand ! Elle ne chauffe pas ou vraiment très peu, ce qui n'était pas le cas du MBP13 2015.

La machine a aussi eu le privilège de faire un petit séjour dans une maison plutôt fraîche avec des températures oscillant entre 7° et 14°C max, elle s'en fiche totalement et a continué à faire son boulot sans broncher. Juste le toucher au petit matin de l'aluminium du couvercle est un peu désagréable.. Belle machine bien agréable.

Ce message a été modifié par Suricate15 - 10 Jan 2020, 13:40.

--------------------
« La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque. » A. Einstein.

+Quote Post
greens
posté 10 Jan 2020, 13:40
Message #38

**

Membre no 170 033

Citation (Cri-cri @ 10 Jan 2020, 11:16) *
Le problème de Touch Bar/blocage/réveil est connu, et pas spécifique au MBP 16".

Régulièrement, je retrouve mon 15" 2018 sur l'écran de login alors que je l'ai laissé en veille, ou je n'arrive pas à réveiller mon MBP de sortie de veille.

Si je vais voir le rapport de bug, c'est à chaque fois un plantage dû à BridgeOS, le logiciel qui pilote tout ce qui est lié à T2.

Tu as essayé désactivé le mode Hibernate depuis le terminal?
CODE
sudo pmset -a disablesleep 1

remplace 1 par 0 pour faire l'inverse.

J'ai déjà vu le cas avec des utilisateurs qui utilisaient un écran secondaire, c'est le cas?

Ce message a été modifié par greens - 10 Jan 2020, 13:44.

--------------------

ESC II

+Quote Post
human
posté 10 Jan 2020, 14:08
Message #39

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Validating
Inscrit : 4 Aug 2005
Membre no 43 454

Citation (Suricate15 @ 10 Jan 2020, 13:28) *
... Elle ne chauffe pas ou vraiment très peu, ce qui n'était pas le cas du MBP13 2015.

La machine a aussi eu le privilège de faire un petit séjour dans une maison plutôt fraîche avec des températures oscillant entre 7° et 14°C max, elle s'en fiche totalement et a continué à faire son boulot sans broncher. Juste le toucher au petit matin de l'aluminium du couvercle est un peu désagréable.. Belle machine bien agréable.

Je viens de passer d'un mbp15 2,5Ghz de 2015 (super machine !) à un mbp16 i9 16Go 1To ... je trouve que le 16 chauffe beaucoup plus !
En surfe sur le web je suis entre 55 et 65 °C. Si je mets mes doigts au dessus de l'inutile touchbar, je sens qu'il y a une nette différence ... D'autres se font la même remarque ?

Une petite compilation de quelques minutes et hop 95/100 °C !

Merci pour vos retours ! smile.gif

+Quote Post
Suricate15
posté 10 Jan 2020, 14:11
Message #40

**

Membre no 188 324

Citation (AlxV @ 10 Jan 2020, 13:02) *

C'est vrai que de mon point de vue c'est une des plus belles réussites d'Apple, qui en plus sur pas mal de points a écouté ses utilisateurs. Oui il reste encore quelques petits trucs à améliorer par-ci et par-là. D'ordre soft surtout, donc il y a de l'espoir de ce coté et tant mieux.
C'est vraiment "LA" machine qui m'a fait rester chez Apple alors que je demandais depuis des mois ce que j'aurais pu acquérir comme portable chez Apple avec son problème récurrent de clavier et des prix pas vraiment justifiés, au cas où mon MBP13" 2015 me lâche (j'ai quand même quelques cadavres Apple chez moi, pas forcément antiques mais irréparables et hors du temps avec les outils d'aujourd'hui) ?

Les Mac ne sont pas spécialement bon marché c'est vrai, mais les machines concurrentes (Dell, Hp..) sur ce même segment ne le sont pas non plus..!

NB : beaucoup d'utilisateurs sont ou se comportent comme des enfants gâtés mais s'en rendent pas compte.. le jour où ça s'arrêtera bonjour la chute !

Ce message a été modifié par Suricate15 - 10 Jan 2020, 18:25.

--------------------
« La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque. » A. Einstein.

+Quote Post
marc_os
posté 10 Jan 2020, 14:31
Message #41

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799

Citation (PierreH @ 10 Jan 2020, 09:42) *

Tout le monde sait que Chrome est très énergivore, c'est le moins qu'on puisse dire.
Mais même ceux qui le reconnaissent continuent à l'utiliser.

Pourquoi diable tout le monde continue-t-il donc à utiliser cette merde ?
C'est pour mieux partager vos données personnelles avec Google ?
Le dernier Safari ou le dernier FireFox ne vous conviennent-ils pas ?
Quel intérêt d'utiliser Chrome ?

--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------

+Quote Post
CGDP
posté 10 Jan 2020, 14:37
Message #42

Inscrit : 29 Sep 2001
Lieu : St Pathus (77) et St Raphaël (83).
Membre no 899

+1 wink.gif

--------------------
MacBook Pro 16" M4 Max 36go - 1To. BenQ SW270C - Eizo CS2731 - G-RAID Tdbt 3 à 8 To et 12 To - 2 x acasis thunderbolt 5 NVME PCI 4 de 4 to.
Iphone 17 Pro Max silver 1 to - Ipad Pro M4 11"
Fender Am Pro II Jazz Bass MN DK NIT.
Nikon Z8 - Nikkor Z 14-30mm f/4 S - NIKKOR Z 24-70mm f/4 S - Nikkor Z 70-200mm f/2.8 S - TC-1.4X - NIKKOR Z 180-600mm f/5.6-6.3 - NIKKOR Z 800mm f/6.3 VR S - Porte filtre NISI V7 (GND 8 SOFT + GND 16 SOFT + ND64 + ND1000 + Natural Night).
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
Suricate15
posté 10 Jan 2020, 14:49
Message #43

**

Membre no 188 324

Citation (human @ 10 Jan 2020, 14:08) *
Citation (Suricate15 @ 10 Jan 2020, 13:28) *
... Elle ne chauffe pas ou vraiment très peu, ce qui n'était pas le cas du MBP13 2015.

Je viens de passer d'un mbp15 2,5Ghz de 2015 (super machine !) à un mbp16 i9 16Go 1To ... je trouve que le 16 chauffe beaucoup plus !
En surfe sur le web je suis entre 55 et 65 °C. Si je mets mes doigts au dessus de l'inutile touchbar, je sens qu'il y a une nette différence ... D'autres se font la même remarque ?

Une petite compilation de quelques minutes et hop 95/100 °C !

Merci pour vos retours ! smile.gif

Mon MBP13" (horloge 2.9 Ghz) de 2015 a été beaucoup utilisé avec Parallels et LR (LR notamment lors de la création des aperçus haute résolution) il arrivait facilement à 70°C voire allègrement à 90°C et plus. Dans ce dernier cas c'est "mds et Co" qui pouvaient utiliser plusieurs coeurs à fond pendant un certain temps, plutôt long en fait et la température monte alors allègrement au-dessus de 90°C avec les ventilos à fond.

Rien de tout ça avec le MBP 16" que je n'ai pas vu dépasser les 70°C dans la situation la plus chargée, aussi due en partie à "Shifty" qui s'est mis à dérailler en rentrant certainement dans une boucle infernale. Une fois Shifty arrêté de force, la température est redescendue vers les 38°C.
Sur cette machine les ventilateurs tournent en permanence, même si on les entend très peu et que la machine ne fait rien ou quasiment rien (c'était déjà le cas des iMac 4k), ceci pourrait expliquer cela ?

--------------------

+Quote Post
marc_os
posté 10 Jan 2020, 14:52
Message #44

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799

Citation (colargol @ 10 Jan 2020, 13:25) *
Très déçu de la batterie, elle fond à vue d'œil rien qu'en surfant sur le Web.

Avec quel navigateur ?

--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------

+Quote Post
landrih
posté 10 Jan 2020, 15:20
Message #45

**

Inscrit : 12 Feb 2005
Lieu : Afrique
Membre no 32 943

une machine à ce prix là, qui ose s appeler PRO, alors que y a pas un port USB pour une utilisation PRO...faut pas acheter.
Mon MB PRO de 2013 a encore de beaux jours devant lui...

--------------------

+Quote Post
lolo-69
posté 10 Jan 2020, 15:37
Message #46

Inscrit : 18 Jan 2014
Lieu : Région Lyonnaise
Membre no 188 917

Putain, quand je vois la mentalité d'abruti sectarisés de certains, ça fait quand même peur ! rolleyes.gif

--------------------
Un Mac...
Pas pour avoir la plus grosse, pas pour faire joujou, mais pour bosser en paix!
(Ça, c'était avant l'avènement du Mac jetable)

Désormais, un laptop Windows, cause foutage de gueule Apple côté hardware!
Quid de la machine de bureau?
Fuck NSA

+Quote Post
BiV
posté 10 Jan 2020, 15:57
Message #47

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 9 Mar 2009
Membre no 132 538

"Vince", c'est moi.

Une petite réflexion, sans vouloir alimenter les trolls, please !

L'usage d'une machine, c'est selon chacun, pourquoi débattre ?
Je dis à quoi elle me sert quotidiennement pour travailler, et donc dans quelles conditions je constate ce qui me semble être une anomalie (systeme sans doute).
Ce que je fais d'autre avec ma machine ne rentre pas en ligne de compte, Donc je ne le mentionne pas.

Pourquoi Chrome ? Parce que j'en ai besoin. Pourquoi du web ? parce que je suis sur Git, terraform, AWS et j'en passe... Vous savez tout. Et j'ai le droit de me faire plaisir, aussi.
Portable, 16" et OSX, Parce que je me déplace, parce que pour les interfaces web, en multi screen ou sur un bout de table, le grand écran, versus le 13", c'est vachement bien.
Parce qu'OSX.

Le 16" est une excellente machine, raison pour laquelle j'ai craqué. Son prix est élevé, j'en ai accepté l'addition, je pleurniche pas : c'est pas le sujet. En revanche, j'ai pour ce tarif des attentes correspondantes, comme nous tous.
Là, je constate une autonomie pas au niveau, significativement éloignée de mon ancien MBP (qui aurait tenu au moins 2 heures de plus), dans un cadre d'usage rigoureusement identique.

Et je pense ne pas être (ne suis déjà pas) le seul à le constater ?

Cordialement !

+Quote Post
Macmmouth
posté 10 Jan 2020, 16:15
Message #48

Inscrit : 22 May 2016
Membre no 198 901

Citation (marc_os @ 10 Jan 2020, 15:31) *
Citation (PierreH @ 10 Jan 2020, 09:42) *

Tout le monde sait que Chrome est très énergivore, c'est le moins qu'on puisse dire.
Mais même ceux qui le reconnaissent continuent à l'utiliser.

Pourquoi diable tout le monde continue-t-il donc à utiliser cette merde ?
C'est pour mieux partager vos données personnelles avec Google ?
Le dernier Safari ou le dernier FireFox ne vous conviennent-ils pas ?
Quel intérêt d'utiliser Chrome ?

Quand tu travailles dans le web, c'est pet-être pas complètement idiot de se mettre dans les mêmes conditions que 60% des internautes.
Et accessoirement de profiter de l'offre d'outils la plus complète.

Citation (BiV @ 10 Jan 2020, 16:57) *
"Vince", c'est moi.

Je dis à quoi elle me sert quotidiennement pour travailler, et donc dans quelles conditions je constate ce qui me semble être une anomalie (systeme sans doute).
Ce que je fais d'autre avec ma machine ne rentre pas en ligne de compte, Donc je ne le mentionne pas.

Pourquoi Chrome ? Parce que j'en ai besoin. Pourquoi du web ? parce que je suis sur Git, terraform, AWS et j'en passe... Vous savez tout. Et j'ai le droit de me faire plaisir, aussi.
Portable, 16" et OSX, Parce que je me déplace, parce que pour les interfaces web, en multi screen ou sur un bout de table, le grand écran, versus le 13", c'est vachement bien.
Parce qu'OSX.

Le 16" est une excellente machine, raison pour laquelle j'ai craqué. Son prix est élevé, j'en ai accepté l'addition, je pleurniche pas : c'est pas le sujet. En revanche, j'ai pour ce tarif des attentes correspondantes, comme nous tous.
Là, je constate une autonomie pas au niveau, significativement éloignée de mon ancien MBP (qui aurait tenu au moins 2 heures de plus), dans un cadre d'usage rigoureusement identique.

Et je pense ne pas être (ne suis déjà pas) le seul à le constater ?

Cordialement !

Tu n'as pas à te justifier.

Quand tu critiques un appareil Apple, c'est toujours comme ça.

Il y a toujours des types qui vont de dire que la machine n'a aucun problème mais que c'est toi le problème.

Soit parce que tu l'utilise mal ( quoi ? Chrome sur un mac ? blabla )
Soit parce qu'il n'est pas pour toi ( un core i7 pour faire du web ? blabla )

Bref tout est bon pour ne pas admettre le moindre soucis concernant la marque dont ils sont fanatiques.

Ce message a été modifié par Macmmouth - 10 Jan 2020, 16:16.

+Quote Post
zoso2k1
posté 10 Jan 2020, 16:34
Message #49

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Jul 2001
Membre no 449

Chacun fait ce qu'il veut du pognon qu'il gagne.

Si un client veut m'acheter un MacPro 2019 à 20.000 euros pour faire du Web, ça gêne qui ?

Personnellement c'est MacOS qui m'intéresse en premier et non le materiel.

Un HP Zbook 17" à 3300 euros HT est un excellent portable, très bien fini mais il n'a pas MacOS.

Il est assez dommage vu le prix du MBPro 16", qu'il ait autant de bugs.

--------------------
9600@G4/1000, ATI 7000 Panther et 9.1, 896 Mo, 500 Go IDE, DVD-RW, M-Audio IMac G4/1,25 20" Leopard, 2 Go, 320 Go + 320 Go FW.
i7 3770K@4,5 GHz Mountain Lion 16 Go RAID 0 SSD 2*512 Go, 10 To RAID 5, Nvidia 670 2Go, Blu-ray, Ecran 27" HP 2560*1600
i5 2500K@4 GHz Snow Leopoard, 16 Go, 10 To RAID 5, ATI 5770 1 Go
iPod 5 Go première génération iPod U2 40 Go première génération iPod 40 Go troisième génération

« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »

Albert Einstein

Le jour où le Mac fonctionnera de la même manière que l'iPhone, je passerai à Windows.
Lionel. Macbidouille. 25 juin 2010.

+Quote Post
AlxV
posté 10 Jan 2020, 16:50
Message #50

Membre no 174 401

pour de la bureautique, le MBA ou le MBP 13" sont parfaits, et ils coutent presque moitié prix ...

Certes le 16" dispose d'un plus grand écran, mais il est aussi bien plus volumineux, bien plus lourd, et bien plus "compliqué" à trimballer

Au final, posé sur un bureau, relié à un duo clavier/souris et un ou plusieurs écrans de 24 ou 27" ... ça relativise la différence entre 13 et 15"

Mais chacun fait ce qu'il veut c'est sur, et si le MBP 16" est capable de s'attaquer à des flux 4K et des TIFF de 1Go sans broncher, oui, il peut aussi faire tourner la suite Microsoft Office ... c'est sur

Ce message a été modifié par AlxV - 10 Jan 2020, 17:06.

--------------------

+Quote Post
Cri-cri
posté 10 Jan 2020, 17:08
Message #51

Champollion 2k5

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 15 Jun 2003
Lieu : ...partout et nulle part...
Membre no 8 070

Citation (greens @ 10 Jan 2020, 13:40) *
Citation (Cri-cri @ 10 Jan 2020, 11:16) *

Tu as essayé désactivé le mode Hibernate depuis le terminal?
CODE
sudo pmset -a disablesleep 1

remplace 1 par 0 pour faire l'inverse.

J'ai déjà vu le cas avec des utilisateurs qui utilisaient un écran secondaire, c'est le cas?

Je vais essayer de voir si ça améliore le truc (et je repasserai par ici pour donner le résultat d'ici quelques jours).

J'ai effectivement un écran externe connecté via un dock CalDigit TS3+
Auparavant, j'avais un dock Belkin, mais c'était une catastrophe, dans 70% des cas, l'écran n'était pas vu au réveil, et impossible à faire revenir - même en déconnectant et reconnectant - et obligation de redémarrer. Depuis le CalDigit, plus jamais eu le souci.
(je précise que le problème du Kernel Panic dû à BridgeOS était aussi présent avec le dock Belkin)

--------------------
MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams)
Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos)

+Quote Post
DonaldKwak
posté 10 Jan 2020, 17:41
Message #52

**

Membre no 202 990

Concernant l'achat pour du web : chacun a le droit de se faire plaisir comme il veut.

Non, ça devrait être interdit. Ça rend jaloux les autres membres du forum. ;-)

Vous croyez que les Porsche qu'on voit circuler dans la rue passent beaucoup de temps sur un circuit. C'est pareil pour les MacBook Pro. Je ne vois pas le problème. Les gens se font plaisir comme ils veulent, et si ils l'assument, je ne vois pas le problème.

Ce message a été modifié par DonaldKwak - 10 Jan 2020, 17:42.

--------------------
"Dites, monsieur le président, c'est vrai que comme dit mon papa vous nous espionnez sur internet ?"

+Quote Post
Suricate15
posté 10 Jan 2020, 18:21
Message #53

**

Membre no 188 324

Citation (EmileEssent @ 10 Jan 2020, 11:15) *

Les MBP 15" ne sont plus, sauf erreur de ma part, au catalogue d'Apple. Donc à part le Refurb ou d'occasion, pas trop de solution de ce coté. La réponse semblerait bien être le MBP 16" dans ce cas ?

NB : On est pas obligé de croire ce qui est recommandé par untel ou untel, sans argumentation en plus.. en foi de quoi certains, convaincus de leur "science", savent ce que d'autres utilisateurs doivent faire ou pas ? Ces certitudes finissent par être ch......! "Nouvelles censures.. nouvelles dictatures" comme titrait un hebdo bien connu cette semaine, à lire de toute urgence.

NB bis : Les "logiciels très lourds" donc applis pro a priori (montage vidéo, modélisation etc..) devraient plutôt bien tourner sur des iMac Pro ou Mac Pro. Avec un prix conséquent en face évidemment. Ceci sur un MBP 16" bien équipé, j'attends un retour d'expérience objectif.

Citation (DonaldKwak @ 10 Jan 2020, 17:41) *
Concernant l'achat pour du web : chacun a le droit de se faire plaisir comme il veut.

Vous croyez que les Porsche qu'on voit circuler dans la rue passent beaucoup de temps sur un circuit. C'est pareil pour les MacBook Pro. Je ne vois pas le problème. Les gens se font plaisir comme ils veulent, et si ils l'assument, je ne vois pas le problème.

YES ! +1.

@Deluxe : ça s'appelle la LIBERTÉ non ?

Ce message a été modifié par Suricate15 - 10 Jan 2020, 18:17.

--------------------

+Quote Post
malloc
posté 10 Jan 2020, 19:16
Message #54

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103

Citation (Suricate15 @ 10 Jan 2020, 18:21) *

YES ! +1.

Et la décence sociale? Et l'urgence climatique? Et la lutte contre l'obsolescence programmée, vous en faites quoi, dangereux libertaires? laugh.gif

--------------------
AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi.

+Quote Post
drjytx
posté 10 Jan 2020, 19:43
Message #55

Nouveau Membre

Inscrit : 22 Apr 2008
Membre no 112 883

Bonjour,

Vérifie l'utilisation de la carte graphique. Si un logiciel utilise la puce AMD cela consomme beaucoup plus. Ne laisse pas ouvert ce qui utilise plus que la carte intel.

+Quote Post
chombier
posté 10 Jan 2020, 19:49
Message #56

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765

Citation (otto87 @ 10 Jan 2020, 13:21) *
Ecrire ca

puis ca

dans un thread ou des gens se plaignent carrément de freeze de la machine, c'est pas mal comme énormité! Le syndrome du "j'ai pas vu donc ça n'existe pas" dans toute sa grandeur!

Marrant ce genre de commentaire quand je vois plein de bobos avec des mac pour aller sur facebook et youtube laugh.gif

Il a aussi écrit ça... biggrin.gif
Pas de doute, c'est un expert !

--------------------
késtananafout' (:

+Quote Post
JayTouCon
posté 10 Jan 2020, 20:49
Message #57

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 552

Citation (malloc @ 10 Jan 2020, 19:16) *
Citation (Suricate15 @ 10 Jan 2020, 18:21) *

YES ! +1.

Et la décence sociale? Et l'urgence climatique? Et la lutte contre l'obsolescence programmée, vous en faites quoi, dangereux libertaires? laugh.gif

sinon tu en penses quoi de ce problème plutôt de fuir ce que dit ce membre et faire diversion.

suricate15 est là pour ça pour dire que tout va bien, tu vas faire doublon.

est ce que ce mac est fiable ou les primo acheteurs sont des beta testeurs ? à 2.500 minimum c'est quasi une info gorafi : 'surtout n'utilisez pas chrome chez vous, ce genre de test est réalisé par des professionnels' 'chrome est un logiciel ultra puissant qui demande des années d'expériences'

+Quote Post
vlady
posté 10 Jan 2020, 20:58
Message #58

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Jun 2010
Membre no 155 873

Citation (chombier @ 10 Jan 2020, 19:49) *
Ecrire ca

puis ca

J'ai l'impression que AlxV est un fxn bourré d'amphétamines, c'est impressionnant. wacko.gif

--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB

+Quote Post
AlxV
posté 10 Jan 2020, 21:11
Message #59

Membre no 174 401

Je ne fais que réagir a ce que je lis ici

La ligne éditoriale comme la majorité des réactions sont ultra orientées Apple Bashing

Pour un site destiné aux utilisateurs de Mac, j’avoue que ça m’étonne. Je ne rentre pas dans ce jeu, du coup je comprends, ça passe mal.

Et pourtant, si il y avait largement de quoi critiquer Apple ces 3 a 5 dernieres années, force est de constater que la marque a effectué un sacré virage (ou retour en arrière, si on veut) et propose à nouveau des machines intéressantes

Et ce MBP est indéniablement une machine vraiment intéressante.

Mais si vous, vous tous, préférez, alors constatons que c’est une grosse merde, hors de prix, buguée a mort, avec un GPU pas nVidia don naze, et concluons suivant la ligne éditoriale du site : achetez un PC sous windows

Ce message a été modifié par AlxV - 10 Jan 2020, 21:11.

--------------------

+Quote Post
vlady
posté 10 Jan 2020, 21:17
Message #60

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 155 873

Citation (AlxV @ 10 Jan 2020, 21:11) *

La ligne éditoriale comme la majorité des réactions sont ultra orientées Apple Bashing

Pour un site destiné aux utilisateurs de Mac, j’avoue que ça m’étonne. Je ne rentre pas dans ce jeu, du coup je comprends, ça passe mal.

Et pourtant, si il y avait largement de quoi critiquer Apple ces 3 a 5 dernieres années, force est de constater que la marque a effectué un sacré virage (ou retour en arrière, si on veut) et propose à nouveau des machines intéressantes

Mais si vous, vous tous, préférez, alors constatons que c’est une grosse merde, hors de prix, buguée a mort, avec un GPU pas nVidia don naze, et concluons suivant la ligne éditoriale du site : achetez un PC sous windows

Et toi, tu attends quoi pour aller voir ailleurs ? Pourquoi tu traines ici ?

Ce message a été modifié par vlady - 10 Jan 2020, 21:21.

--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB

+Quote Post
chombier
posté 10 Jan 2020, 21:20
Message #61

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 765

L'apparition de ce site est due au bridage que voulait Apple sur son matériel.
Soit tu ne comprends rien, soit tu fais semblant.

Voilá, constatons. À tatons. Et bene pendentes comme disait malloc. biggrin.gif

--------------------
késtananafout' (:

+Quote Post
AlxV
posté 10 Jan 2020, 21:24
Message #62

Membre no 174 401

Citation (chombier @ 10 Jan 2020, 20:49) *
Ecrire ca

puis ca

Je suis tres content de ce commentaire. Il ne fais que repondre a des gens dont le propos est de comparer l’ecran Apple XDR a des modèles grand public vendus chez Darty

Évidemment qu’a 6000€ le XDR ne sera pas identique en performances a un modele de référence a 30 000€ ou plus, mais il s’en approche tellement qu’il n’en reste pas moins tres haut de gamme et tres intéressant, et tout a fait adapté au des workflow audiovisuel extrêmement exigeants, et si on est encore plus exigeant, alors il y a le Sony a 30 000€

Bref il y a du blooming, ceux que ça gêne vraiment sortiront le chéquier et voila , ça ne positionne pas pour autant le XDR au niveau d’un Dell lcd.... ce que j’ai lu

Si il faut valider de la désinformation et des fakes pour être dans la troupe... désolé, c’est pas mon truc

--------------------

+Quote Post
chombier
posté 10 Jan 2020, 21:30
Message #63

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 765

Citation (AlxV @ 10 Jan 2020, 21:24) *
Je suis tres content de ce commentaire.

laugh.gif
Homer Simpson, sors de ce corps !

--------------------
késtananafout' (:

+Quote Post
Djahaz
posté 10 Jan 2020, 22:00
Message #64

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 107 257

"Vince", c'est moi.

Mais enfin c'est justement toi qui viens ici parler de l'usage de ta machine et donc solliciter des commentaires (on est sur un forum). Dès lors, il est normal que l'on essaie de comprendre pourquoi tu achètes une station de travail juste pour utiliser Chrome ou Atom. Ce n'est pas un jugement de valeur (tu fais ce que tu veux), c'est juste qu'il y a de quoi se poser des questions. Et que comme on est sur un forum, eh bien on les pose (de bonne foi, sans être un troll pour autant).

OK. Donc quand tu utilises ton MacBook hors du cadre du travail, plus d'anomalies. Plus de problème de bugs du clavier, de la souris, plus de freeze de la Touchbar, plus de problèmes de batterie.
OK, c'est pas banal, mais OK.

Le 16" est une excellente machine, raison pour laquelle j'ai craqué. Son prix est élevé, j'en ai accepté l'addition, je pleurniche pas : c'est pas le sujet.

Dans le message initial posté par Lionel, tu parlais de bugs, de freeze et d'une batterie qui ne tient pas la distance. Tu écrivais notamment "c'est pas fabuleux tout ça" et aussi "c'est terriblement mauvais".

Et maintenant tu écris que c'est une excellente machine et que tu ne te plains pas.

Mouais.

+Quote Post
AlxV
posté 10 Jan 2020, 22:05
Message #65

Membre no 174 401

Citation (chombier @ 10 Jan 2020, 22:20) *

L'apparition de ce site est due au bridage que voulait Apple sur son matériel.
Soit tu ne comprends rien, soit tu fais semblant.

J’ai ouvert et bidouillé tous mes macs depuis mon premier LC040 de 1994, jusqu’au MBP 13" de 2012 qui a reçu, comme tout le monde, sa RAM upgrade, son SSD et le HDD dans un caddie a la place du lecteur optique

Donc la bidouille, c’est mon truc, ma nature, je suis 400% geek

A partir de 2013, Apple a fermé/collé/soudé ses Macs, ok, je comprends on ne peut mieux les frustrations que ça a pu générer chez certains, mais si on est vraiment geek, il y a un phénomène formidable dont ce site est un peu passé a côté, c’est le hackintosh

J’ai monté mon premier a partir d’un netbook, le MSI Wind. Il etait 100% fonctionnel, ce qui est rare pour un laptop.
J’ai monté une station de travail mini tour en 2012 qui a été l’un des Macs les plus puissants et les plus stables que j’ai pu avoir (jusqu’a l’iMac Pro)

Je ne cautionne aucunement le virage collé-soudé d’Apple, mais de 1) il en reviennent doucement (ram sur slot, cpu sur slot, et le nouveau Mac Pro, totalement modulaire) et de 2) le hackintosh permet à chacun de faire soi même SON Mac. C’est LA bidouille ultime, et ça permet de monter des config de malade, totalement sur mesure, et pour pas cher

Le genre de truc qui n’existait pas a la grande époque des Macs bidouillables (années 90/2000)

Moi plutôt que de raler, de me plaindre, j’ai accepté le truc (avais je le choix ?) et j’ai séparé les usages pro, perso, et bidouille. En pro, après 4 ans sur mon hackintosh, je suis actuellement sur des Macs d’Apple, un iMac Pro depuis 2 ans, un MBP16" depuis 1 mois, les deux machines me donnent entière satisfaction et me permettent de bosser confortablement et d’assurer mes rendus, rien a redire.

En perso j’ai d’un côté un iPad (Air 2) et le hackintosh que je bidouille régulièrement, pour le plaisir

Si il y a un truc que je n’ai jamais compris à propos de ce site, c’est pourquoi il n’a pas plus embrassé le phénomène hackintosh plutôt que de s’enfermer dans un lecture aigrie de l’actualité Mac pour cause de bidouille plus possible. C’est dommage
Les macs actuels sont collés soudés, mais ils sont bien plus intéressant et permettent 1000x plus de choses que les Macs d’il y a 10, 20 ou 30 ans. Et de l’autre côté, le hackintosh est un monde immense permettant 1000 bidouilles. Regardez les derniers hack en ryzen, d’un point de vue puissance ils taquinent le Mac Pro, d’un point de vue montage il est dit que c’est devenu d’une simplicité étonnante.

Ce message a été modifié par AlxV - 10 Jan 2020, 22:14.

--------------------

+Quote Post
fxn
posté 10 Jan 2020, 22:06
Message #66

**

Inscrit : 22 Feb 2002
Membre no 2 107

Citation (lolo-69 @ 10 Jan 2020, 16:37) *

Putain, quand je vois la mentalité d'abruti sectarisés de certains, ça fait quand même peur ! rolleyes.gif

Finalement j'ai récemment compris les haters .... ils ne me dérangent plus. J'ai fait le rapport avec mes expériences de filmer des ateliers vidéo (et autres) en secteur psychiatrique. Les mêmes bouffées de haine délirantes...

Et puis tous ceux dont on sent les petites vies médiocres et qui trouvent un exutoire ici. Entre copains qui se sont inventé un "ennemi commun". C'est tellement bon d'être "entre copains", au chaud dans la meute.

Face à une tribune complaisante où on vous sort comme cas général, le cas particulier qui fusille ses ressources avec du chrome, ('Chrome"... hahaha le nouveau "Flash")

Si ce n'est pas : ériger en cas général un cas particulier de problème "entre le fauteuil et l'écran" ?

+Quote Post
chombier
posté 10 Jan 2020, 22:08
Message #67

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 765

Citation (Djahaz @ 10 Jan 2020, 22:00) *
Dès lors, il est normal que l'on essaie de comprendre pourquoi tu achètes une station de travail juste pour utiliser Chrome ou Atom.
[...]
Mouais.

Une "station de travail" un MacBook Pro ?

Dès lors, tout se perd ma pauv'dame. Il faut prendre rendez-vous et faire la queue à l'AppleStore avec sa "station de travail" en panne.

Mouais...

--------------------
késtananafout' (:

+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 10 Jan 2020, 22:33
Message #68

Guests

Citation (Suricate15 @ 10 Jan 2020, 15:11) *

C'est vrai que de mon point de vue c'est une des plus belles réussites d'Apple, qui en plus sur pas mal de points a écouté ses utilisateurs. Oui il reste encore quelques petits trucs à améliorer par-ci et par-là. D'ordre soft surtout, donc il y a de l'espoir de ce coté et tant mieux.
C'est vraiment "LA" machine qui m'a fait rester chez Apple alors que je demandais depuis des mois ce que j'aurais pu acquérir comme portable chez Apple avec son problème récurrent de clavier et des prix pas vraiment justifiés, au cas où mon MBP13" 2015 me lâche (j'ai quand même quelques cadavres Apple chez moi, pas forcément antiques mais irréparables et hors du temps avec les outils d'aujourd'hui) ?

Les Mac ne sont pas spécialement bon marché c'est vrai, mais les machines concurrentes (Dell, Hp..) sur ce même segment ne le sont pas non plus..!

NB : beaucoup d'utilisateurs sont ou se comportent comme des enfants gâtés mais s'en rendent pas compte.. le jour où ça s'arrêtera bonjour la chute !

J'avais un MBP2009 dont je suis toujours extrêmement content, car il était évolutif. Mais il commence à accuser son âge (bien que je pense que ça soit un des seuls modèles d'ordinateurs encore très utilisable sous El Capitan au bout de 10 ans et demi).

J'ai racheté un Dell XPS15 modèle 2018, pour plusieurs raisons :
-Le MBP16 n'était pas sorti l'année dernière et il était impensable de prendre une machine Apple avec un clavier pourri
-L'évolutivité : on peut changer la RAM et le SSD
-L'écran 4K (tactile, mais on se passe facilement du tactile)
-Les ports USB-A, carte SD, Thunderbolt3, HDMI, casque, l'indicateur du niveau de batterie comme sur le MBP2009 smile.gif
-Le prix (2100euros livraison inclue en mai 2019 avec i7 6 coeurs, SSD512, 16Go de RAM et écran tactile 4K)
-Maintenant le système. Autant j'ai aimé MacOS par le passé, autant je ne veux pas de Catalina, je préfère Windows 10 de loin.

Pour moi la norme aujourd'hui c'est mini 512Go de SSD et 16Go de RAM. Le gros avantage de l'XPS, c'est que si on est limité en budget, on peut prendre moins de RAM et SSD et le faire évoluer dans quelques temps. Il devrait même être possible de le passer à 64Go quand les barrettes de 32Go seront disponibles. J'ai été agréablement surpris de la carte graphique 1050Ti qui fait tourner correctement les jeux en 1080 pendant mon temps libre.

Dans les points un peu négatifs, je citerai un léger coil whining de temps en temps, par contre je trouve que la ventilation est très discrète et l'ordi reste assez tiède. Le câble d'alim est droit et n'a pas de Magsafe, dont je ne pardonnerai jamais à Apple l'abandon (c'est pour moi une de leurs meilleures invention de tous les temps).
Le gros gros truc pourri de l'XPS : les enceintes intégrées qui sont horribles. Je ne m'en sers jamais, mais bon...

+Quote Post
Djahaz
posté 10 Jan 2020, 22:40
Message #69

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 107 257

Citation (chombier @ 10 Jan 2020, 23:08) *
Dès lors, il est normal que l'on essaie de comprendre pourquoi tu achètes une station de travail juste pour utiliser Chrome ou Atom.
[...]
Mouais.

Dès lors, tout se perd ma pauv'dame. Il faut prendre rendez-vous et faire la queue à l'AppleStore avec sa "station de travail" en panne.

Mouais...

Je crois bien que tu as raison, j'ai eu la main un peu lourde en parlant de station de travail. smile.gif

+Quote Post
salamandre100
posté 10 Jan 2020, 22:43
Message #70

**

Inscrit : 3 Jun 2001
Membre no 333

le problème ce n’est pas tant la conception hardware du MBP 16, c’est plutôt l’OS qui devient mal fichu.

+Quote Post
chombier
posté 10 Jan 2020, 22:45
Message #71

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 765

Citation (AlxV @ 10 Jan 2020, 22:05) *
J’ai ouvert et bidouillé tous mes macs depuis mon premier LC040 de 1994, jusqu’au MBP 13" de 2012 qui a reçu, comme tout le monde, sa RAM upgrade, son SSD et le HDD dans un caddie a la place du lecteur optique

Ah ouais, total respect... jap.gif biggrin.gif
Mon premier ordinateur perso a été l'Apple ][ Europlus. Et il était livré avec les schémas logiques de la carte mère. C'est ce qui a orienté mes études. smile.gif

--------------------
késtananafout' (:

+Quote Post
otto87
posté 10 Jan 2020, 23:18
Message #72

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 137 508

Bon ça s'écharpe, et y a toujours personne, hors moi, qui ai levé le lièvre!
Chrome mise tout sur la réactivité quitte à faire de la consommation GPU énorme en plus des données qu'il pompe. Et c'est pas neuf c'est aussi un problème sous windows et linux. Et comme pour une fois il y a un mac avec un GPU digne de son nom, et bien oui, l'impact sur l'autonomie est énorme. Vous avez été habitués à ne pas avoir de GPU ou seulement du bas de gamme depuis des années. Pas étonnant que le jour ou une machine burnée arrive chez la pomme, ça vous fasse découvrir qu'OS X ne permet pas de s'absoudre des règles de la thermodynamique de base!

Mais bon, je vais vous laisser dans votre petit monde de pommé, moi qui ai la chance d'avoir les 3 OS à la maison!

PS : le dernier windows 10 avec un paramétrage au petits oignons est franchement pas dégueulasse (20 minutes de temps pour supprimer toutes les merdes mode espionnite et cortana). Si j'avais pu imaginer écrire ça un jour laugh.gif

Ce message a été modifié par otto87 - 10 Jan 2020, 23:22.

--------------------

+Quote Post
SpacetitoX
posté 10 Jan 2020, 23:31
Message #73

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Dec 2002
Lieu : En wifi à la piscine... À Carcassonne
Membre no 5 034

Citation (martremblay @ 10 Jan 2020, 10:41) *

Et pour te faire plaisir on va acheté une merdouille son windows de qualité plus que douteuse ????

RAS sur le mien, en remplacement de mon 13" 2018. Je tourne sur 10.15.3 depuis le premier jours. La batterie tient forcement moins que le 13", quoi de plus logique quand on passe sur un 16" qui consomme presque 200% de plus entre l'écran les processeur et CG...

Citation (otto87 @ 10 Jan 2020, 23:18) *
Chrome mise tout sur la réactivité quitte à faire de la consommation GPU énorme en plus des données qu'il pompe. Et c'est pas neuf c'est aussi un problème sous windows et linux. Et comme pour une fois il y a un mac avec un GPU digne de son nom, et bien oui, l'impact sur l'autonomie est énorme. Vous avez été habitués à ne pas avoir de GPU ou seulement du bas de gamme depuis des années. Pas étonnant que le jour ou une machine burnée arrive chez la pomme, ça vous fasse découvrir qu'OS X ne permet pas de s'absoudre des règles de la thermodynamique de base!

Mais bon, je vais vous laisser dans votre petit monde de pommé, moi qui ai la chance d'avoir les 3 OS à la maison!

PS : le dernier windows 10 avec un paramétrage au petits oignons est franchement pas dégueulasse (20 minutes de temps pour supprimer toutes les merdes mode espionnite et cortana). Si j'avais pu imaginer écrire ça un jour laugh.gif

La CG est désactivée pour etre remplacée par celle integrée 99% du temps ou elle n'est pas nécessaire. On est pas sous windows niveau gestion de l'énergie, par contre l'écran 16" sa résolution, son contraste ça pompe un peu plus que les écran low cost du monde pc...

--------------------

*** Que du Mac et iDevices en pagaille de l'année ***

+Quote Post
chombier
posté 10 Jan 2020, 23:46
Message #74

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 765

Citation (SpacetitoX @ 10 Jan 2020, 23:31) *
Et pour te faire plaisir on va acheté une merdouille son windows de qualité plus que douteuse ????

"On" a parlé. Amen...

Ce message est écrit avec une merdouille de laptop sous Windows/Linux qui fonctionne très bien depuis plus d'un an... Priez pour moi...
Avec 16 Go de RAM, un Nvidia GeForce 1070 et ses 8 Go, 1,5To de SSD et un hexacore, à 1800€.

Et Catalina tourne dans une VM... biggrin.gif

--------------------
késtananafout' (:

+Quote Post
otto87
posté 10 Jan 2020, 23:54
Message #75

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 137 508

Citation (SpacetitoX @ 11 Jan 2020, 00:31) *
Citation (martremblay @ 10 Jan 2020, 10:41) *

RAS sur le mien, en remplacement de mon 13" 2018. Je tourne sur 10.15.3 depuis le premier jours. La batterie tient forcement moins que le 13", quoi de plus logique quand on passe sur un 16" qui consomme presque 200% de plus entre l'écran les processeur et CG...

Citation (otto87 @ 10 Jan 2020, 23:18) *

La CG est désactivée pour etre remplacée par celle integrée 99% du temps ou elle n'est pas nécessaire. On est pas sous windows niveau gestion de l'énergie, par contre l'écran 16" sa résolution, son contraste ça pompe un peu plus que les écran low cost du monde pc...

Oui Ok, ce qui pose problème sous linux et windows n'existe pas sous OS X, et c'est sans doute l'explication des petits déboires à l'origine de ce Thread.
Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir!
Apple est comme les autres, les CPUs viennent du même seul endroit, pour les GPU c'est la même chose (amd faisant du très bon avec les 5700/5800, enfin wink.gif ) et même saint Steve n'arrive pas à faire consommer moins de ressources qu'un PC équivalent pour faire les mêmes tâches. Y a un moment ou il faudrait atterrir! Y a un moment à travail égal, il est compliqué de faire mieux que les autres, surtout si l'OS en question stagne depuis des années!

Ce message a été modifié par otto87 - 11 Jan 2020, 01:37.

--------------------

+Quote Post
otto87
posté 11 Jan 2020, 01:40
Message #76

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 137 508

Citation (SpacetitoX @ 11 Jan 2020, 00:31) *

La moindre preuve de ce que tu annonces? Et dans le cas ou ça ne dépend pas du vrai GPU c'est encore pire comme explication pour ta secte!

Je suis gentil, c'est carrément une feature de chrome de désactiver l'accélration GPU

Tu aimes creuser tout seul?

Ce message a été modifié par otto87 - 11 Jan 2020, 02:13.

--------------------

+Quote Post
AlxV
posté 11 Jan 2020, 02:33
Message #77

Membre no 174 401

Citation (chombier @ 10 Jan 2020, 23:45) *
Citation (AlxV @ 10 Jan 2020, 22:05) *

Ah ouais, total respect... jap.gif biggrin.gif
Mon premier ordinateur perso a été l'Apple ][ Europlus. Et il était livré avec les schémas logiques de la carte mère. C'est ce qui a orienté mes études. smile.gif

Je parle de mon 1er Mac

Mon 1er ordinateur était un Alice

--------------------

+Quote Post
AlxV
posté 11 Jan 2020, 02:48
Message #78

Membre no 174 401

Citation (chombier @ 10 Jan 2020, 23:08) *
[...]
Mouais.

Mouais...

Le Macbook pro est aujourd’hui considéré comme une station de travail (mobile) comme le sont ses concurrents directs (lenovo thinkpad extrem gen2, dell xps15, etc)

La notion de station de travail a bien évoluée et englobe des machines plus proche des PC grand public, alors qu’avant les années 2000 on parlait plus de machines spécifiques avec du matériel et des composants différents

Je suis assez d’accord avec cette notion tirée de la page Wikipedia sur les stations de travail :

"Depuis le début du xxie siècle, la définition de station de travail est devenue plus floue. Plusieurs stations de travail peu coûteuses sont en fait des ordinateurs personnels « rehaussées », partageant plusieurs composantes avec les ordinateurs vendus sur le marché de consommation générale. Il est donc difficile de différencier une station utilisant un processeur Intel Core avec architecture CISC d'un ordinateur personnel puissant de jeux vidéo en ligne. Les stations de travail de haut de gamme utilisent elles des processeurs beaucoup plus sophistiqués, comme le Xeon de Intel, sous langage UNIX pour des utilisations très spécialisées."

Même pour les tour PC, si on va dans la rubrique "station de travail" de Dell, on trouve plusieurs config en i7, et pas que du Xeon

Bref il est aujourd’hui tout à fait pertinent d’appeler le MBP16" une "station de travail" (mobile), c’est un Mac pensé et conçu pour des travaux professionnels spécifiques et exigeants. Cette notion est vraiment devenue floue.

Ce message a été modifié par AlxV - 11 Jan 2020, 02:49.

--------------------

+Quote Post
otto87
posté 11 Jan 2020, 03:06
Message #79

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 137 508

Citation (AlxV @ 11 Jan 2020, 03:48) *
Bref il est aujourd’hui tout à fait pertinent d’appeler le MBP16" une "station de travail" (mobile), c’est un Mac pensé et conçu pour des travaux professionnels spécifiques et exigeants. Cette notion est vraiment devenue floue.

Bon ben j'ai une station de travail ultra pro pour moins de 1000 euros laugh.gif

sous langage UNIX pour des utilisations très spécialisées.

Merci tu viens de te ridiculiser à point que tu ne peux même pas imaginer! laugh.gif
Unix n'est pas un langage mais bon, ça dépasse largement ton domaine de compétence happy.gif
Éviter de parler d'un sujet qu'on est a des années lumières de maîtriser, c'est une règle première!

Ce message a été modifié par otto87 - 11 Jan 2020, 03:08.

--------------------

+Quote Post
Pat94
posté 11 Jan 2020, 07:00
Message #80

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274

Bonjour à tous,

Je suis très impressionné par la mauvaise foi de certains fanboys dans ce forum, qui laisse songeur sur l'endoctrinement des aficionados de la pomme, et quand l'un de ces farouches défenseurs du matériel de Cupertino confond un OS et un langage cela devient pathétique et frise le ridicule rotfl.gif , mais au moins c'est pour moi une confirmation sur le niveau de ces gugusses. thumb.gif

@ AlxV
Pour info Mac OS depuis la version X est l'interface graphique d'un dérivé du système d'exploitation UNIX, comme Windows de MS Dos, quand tu utilise terminal tu reviens sous un simili d'UNIX.... sign20.gif

--------------------
Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 96 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6800 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
Portable M truc 15" 24/512 acheté à l'insu de mon plein gré.

+Quote Post
chammer
posté 11 Jan 2020, 08:44
Message #81

**

Inscrit : 16 May 2002
Membre no 2 488

J'ai commencé sur LCII, puis 7200, 8600, différents G4, G5, MacPro, MacBook Pro.

J'ai toujours bidouillé sur PC et évidemment sur Mac depuis la simple installation d'un graveur Ricoh (c'était compliqué à l'époque de remplacer le superdrive).
Il y a eu ensuite les disques durs (et leur sonde), alim, processeurs...

Ce site et ce forum étaient une vraie source d'inspiration, d'information et d'entraide.

Le ton a indéniablement changé.

Et pourtant je pense que je "bricole" plus que jamais, profitant de l'USB-C et des hackintoshs.
Et avec le MacPro 2019, de nouveaux pilotes et cartes vont être disponibles.
Mais ce n'est plus ici que je vais m'en amuser.

--------------------
"Je vais mettre Mouse Office pour voir combien de kilomètres je parcours entre 2 changements de scotch et nettoyage de boule.
Même dans le domaine du petit bricolage, il faut savoir rester rigoureux. :-) "
-+- CH in Guide du Macounet Pervers : Bien bricoler sa souris -+-

+Quote Post
Saturne
posté 11 Jan 2020, 08:59
Message #82

Inscrit : 24 Sep 2002
Lieu : Nice
Membre no 3 707

Bonjour, j'ai le MBP 16'' i7 depuis 12 jours. J'utilise ce portable sur un bureau et donc raccordé au secteur continuellement, aucun commentaire de ma part pour la batterie.
J'avais avant des MBP 15 sans Touch Bar, j'avoue que cette Touch Bar me laisse sur ma faim ... Il faut que je m'habitue plus à son maniement pour trouver un plus.
J'aime bien le clavier.
J'ai remarqué quelques retards de type freeze au niveau de la luminosité de l'écran lors du réveil après une suspension. Je n'ai jamais eu besoin de rebooter la machine pour un plantage.
Personnellement, je pense que les MAJ à venir vont remédier à ces petits dysfonctionnements, donc pour le moment, je ne suis pas déçu mais je reste attentif à ces petites périodes de latence lors des réveils qui durent pour moi entre 1 et 2 ou 3 secondes (pas systématiques) et qui concernent soit le réallumage de l'écran soit sa luminosité. J'ai du avoir en 12 jours d'utilisation 3 ou 4 incidents de ce type.
Je pense que le MBP est une belle machine qui devrait bénéficier de futurs correctifs au niveau du système d'exploitation. Je suis par contre très surpris par ceux qui se plaignent de l'autonomie de la batterie, car si c'est confirmé, là ça me semble vraiment pas sympa pour les utilisateurs !
Je ne râle pas car j'ai pris le risque d'acheter ce portable parmi les premiers en sachant qu'il y aurait peut-être des plâtres à essuyer wink.gif

--------------------

MBP 16'' M3 Pro/18/1To SSD, sous 15.4.1, iPhone15 Pro Max, iPad Pro 11'' M2, iPod 160

+Quote Post
Saturne
posté 11 Jan 2020, 09:46
Message #83

Membre no 3 707

Petite réflexion personnelle à la lecture des différents commentaires : je trouve dommage et affligeant de voir l’agressivité (la grossièreté ?) de certains intervenants envers ceux qui donnent (qui osent donner ?) leur point de vue. Ces gens inutilement agressifs sont très certainement plus 'compétents' en informatique que bon nombre d’utilisateurs Mac dont je fais partie en toute humilité.
J’ai lu que je serais un imbécile si j’achetais un MBP 16, vu son prix, pour ne pas en avoir un usage quasi-professionnel. Donc l’imbécile vous dit ceci (je ne m’adresse qu’aux excités qui se croient hyper compétents en tout, surtout en informatique, et qui ont pour axiome dans la vie 'j’ai raison'):
Je gagne bien ma vie. Je me suis acheté un MPB 16 pour faire des mails, voir les infos sur le net depuis que je ne regarde plus jamais aucun journal télévisé, jouer au bridge en ligne, écouter de la musique, voir mes photos (ce genre d’activités qui feront rigoler les psychorigides) et je pense ne pas être le seul dans ce cas. Dans mon travail, je devais à l’hôpital utiliser Windows XP. Je n’aime pas le monde PC, je savais l’utiliser mais je ne l’aime pas. Voilà, une petite digression pour conclure : Je suis bien conscient que mon MPB 16 est et sera sous-utilisé. Mais je me suis fait plaisir et j’espère sincèrement que les petits défauts de jeunesse de cette machine que je ne regrette pas d’avoir achetée seront rapidement corrigés wink.gif

--------------------

MBP 16'' M3 Pro/18/1To SSD, sous 15.4.1, iPhone15 Pro Max, iPad Pro 11'' M2, iPod 160

+Quote Post
Pat94
posté 11 Jan 2020, 10:03
Message #84

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274

@ Saturne
Tu as effectivement le droit de te faire plaisir, je suis comme toi je ne comprends pas pourquoi un MacBook Pro ne pourrait pas servir pour aller sur l'internet et faire des bricoles diverses et variées sans utiliser toutes ses caractéristiques techniques (d'ailleurs il y a très très peu de Mac Users qui en sont capables). whistle.gif
En ce qui me concerne les seules critiques que je formule sur ce matériel c'est le manque de mise au point et les bugs qui ne devraient pas exister sur un biniou de ce prix, et là c'est Apple qui n'est pas clean. evil2.gif

--------------------
Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 96 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6800 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
Portable M truc 15" 24/512 acheté à l'insu de mon plein gré.

+Quote Post
codeX
posté 11 Jan 2020, 10:21
Message #85

Inscrit : 18 Mar 2009
Membre no 133 029

Y’a pas à dire, il est fort ce Lionel pour sélectionner les sujets rotfl.gif Ça rapporte combien une news comme celle-ci ?

Ce message a été modifié par codeX - 11 Jan 2020, 10:22.

--------------------
Membre de l'AFSH

Le problème avec les citations sur Facebook, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques - Napoléon Bonaparte

+Quote Post
Saturne
posté 11 Jan 2020, 10:41
Message #86

Membre no 3 707

Citation (Pat94 @ 11 Jan 2020, 11:03) *
@ Saturne
Tu as effectivement le droit de te faire plaisir, je suis comme toi je ne comprends pas pourquoi un MacBook Pro ne pourrait pas servir pour aller sur l'internet et faire des bricoles diverses et variées sans utiliser toutes ses caractéristiques techniques (d'ailleurs il y a très très peu de Mac Users qui en sont capables). whistle.gif
En ce qui me concerne les seules critiques que je formule sur ce matériel c'est le manque de mise au point et les bugs qui ne devraient pas exister sur un biniou de ce prix, et là c'est Apple qui n'est pas clean. evil2.gif

Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les bugs (j'espère seulement informatiques) doivent très rapidement être corrigés par Apple ... Étant de nature optimiste, je pense qu'ils le seront, wait & see comme on dit chez Boris ...

--------------------

+Quote Post
DonaldKwak
posté 11 Jan 2020, 11:00
Message #87

**

Membre no 202 990

Citation (vlady @ 10 Jan 2020, 22:17) *

Je pense à peu près la même chose que AlxV, mais je continue de venir sur Macbidouille. Même si je trouve qu'il y a trop de Intel/Apple bashing ici, il faut regarder le niveau de ce qui se passe ailleurs en langue française. On a un site (MacGe) qui est bourré de pub, un site (Mac4ever) avec des moyens et beaucoup de vidéos bien montées mais dirigé par une personne qui (excusez-moi) n'y connait rien à rien en informatique. Bref, même si je ne suis pas toujours d'accord avec Lionel, je trouve quand même que c'est le meilleur site sur le Mac. Et puis surtout, y'a pas mal de forumeurs qui sont sympas.

Ce message a été modifié par DonaldKwak - 11 Jan 2020, 11:01.

--------------------

+Quote Post
Djahaz
posté 11 Jan 2020, 11:10
Message #88

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 107 257

Citation (Saturne @ 11 Jan 2020, 09:46) *
Petite réflexion personnelle à la lecture des différents commentaires : je trouve dommage et affligeant de voir l’agressivité (la grossièreté ?) de certains intervenants envers ceux qui donnent (qui osent donner ?) leur point de vue. Ces gens inutilement agressifs sont très certainement plus 'compétents' en informatique que bon nombre d’utilisateurs Mac dont je fais partie en toute humilité.

Tout à fait d'accord. C'est d'autant plus consternant que les attaques ne se font pas sur les arguments, mais sur les personnes (traitées de trolls, d'aigris, de frustrés, etc.). Il y a pourtant sans doute la possibilité d'opposer les points de vue sans s'en prendre aux personnes.

Citation (Saturne @ 11 Jan 2020, 09:46) *
J’ai lu que je serais un imbécile si j’achetais un MBP 16, vu son prix, pour ne pas en avoir un usage quasi-professionnel. Donc l’imbécile vous dit ceci (je ne m’adresse qu’aux excités qui se croient hyper compétents en tout, surtout en informatique, et qui ont pour axiome dans la vie 'j’ai raison'):
Je gagne bien ma vie. Je me suis acheté un MPB 16 pour faire des mails, voir les infos sur le net depuis que je ne regarde plus jamais aucun journal télévisé, jouer au bridge en ligne, écouter de la musique, voir mes photos (ce genre d’activités qui feront rigoler les psychorigides) et je pense ne pas être le seul dans ce cas. Dans mon travail, je devais à l’hôpital utiliser Windows XP. Je n’aime pas le monde PC, je savais l’utiliser mais je ne l’aime pas. Voilà, une petite digression pour conclure : Je suis bien conscient que mon MPB 16 est et sera sous-utilisé. Mais je me suis fait plaisir et j’espère sincèrement que les petits défauts de jeunesse de cette machine que je ne regrette pas d’avoir achetée seront rapidement corrigés wink.gif

Ton choix me semble déconcertant et je n'aurais à l'évidence pas fait le même dans ta situation. Nous ne sommes pas tous "câblés" à l'identique (et c'est heureux). À titre personnel, posséder une machine performante et puissante ne m'apporte aucun plaisir particulier en tant que tel. Un ordinateur n'est pour moi qu'un moyen de répondre à des besoins (je me fiche a priori de la marque ou du système d'exploitation).

Tout ça pour dire que, même si je ne suis pas d'accord avec toi sur tes choix, je l'exprime avec bienveillance et sans dénigrement. Donc, c'est possible !

+Quote Post
pmr115
posté 11 Jan 2020, 11:16
Message #89

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 22 Feb 2008
Membre no 108 328

Bonjour,
je m'estime guéri de la maladie des portables : encombrants, lourds, fragiles ...
je me limite à un iPhone en déplacement
et 1 MP2013 assisté d' 1 MMini sur un moniteur Apple 19 " TB2 et imprimante Hp laser pro au bureau.
Il faut se limiter à l'essentiel.

+Quote Post
Dohuphili
posté 11 Jan 2020, 11:16
Message #90

Nouveau Membre

Inscrit : 7 Apr 2006
Membre no 59 041

Bonjour,

J'ai acheté il y a 1 mois un iMac haut de gamme ( i9, 64 G, SSD 2T )

Dès le début il refusait de sortir de veille. La seule façon de le récupérer est de le débrancher du secteur pendant quelques secondes.

J'ai contacté le SAV qui n'a rien pu faire et m'a transféré vers un technicien "confirmé".

Après plusieurs heures passées au téléphone aucune solution n'a été trouvée et mon dossier est monté directement chez Apple.

Depuis 3 semaines je suis toujours en attente d'une quelconque nouvelle.

Est-ce un problème de soft ? ou est-ce un défaut de mon iMac. Dans le doute, je continue de travailler avec mon ancien ordinateur !

Mon nouvel iMac ne me sert à rien pour l'instant. Merci Apple

+Quote Post
jeanjd63
posté 11 Jan 2020, 11:28
Message #91

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922

Citation (Dohuphili @ 11 Jan 2020, 11:16) *
Bonjour,

J'ai acheté il y a 1 mois un iMac haut de gamme ( i9, 64 G, SSD 2T )

Dès le début il refusait de sortir de veille. La seule façon de le récupérer est de le débrancher du secteur pendant quelques secondes.

J'ai contacté le SAV qui n'a rien pu faire et m'a transféré vers un technicien "confirmé".

Après plusieurs heures passées au téléphone aucune solution n'a été trouvée et mon dossier est monté directement chez Apple.

Depuis 3 semaines je suis toujours en attente d'une quelconque nouvelle.

Est-ce un problème de soft ? ou est-ce un défaut de mon iMac. Dans le doute, je continue de travailler avec mon ancien ordinateur !

Mon nouvel iMac ne me sert à rien pour l'instant. Merci Apple

Salut.

Tu devrais ouvrir un sujet spécifique.
Là c'est un peu compliqué de rapprocher des MBP 16".

+Quote Post
Mac Arthur
posté 11 Jan 2020, 11:48
Message #92

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013

Le plastique dans les jaunes, le verre dans les vertes, le tri sélectif c'est valable partout....

--------------------
Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To
ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790)
MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

Hackintosh Asus Z790 ProArt Creator WIFI - Intel™ i9 14900K
- G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 6000MHz 4*32GB - Gigabyte RX 6900 XT - 4 SSDs Adata Legend M.2 PCIe 4.0 NVMe 2TB
Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D

+Quote Post
jeanjd63
posté 11 Jan 2020, 12:05
Message #93

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922

Citation (Mac Arthur @ 11 Jan 2020, 11:48) *
Le plastique dans les jaunes, le verre dans les vertes, le tri sélectif c'est valable partout....

biggrin.gif

+Quote Post
Saturne
posté 11 Jan 2020, 12:19
Message #94

Membre no 3 707

Tu n'as vraiment pas de chance avec cet iMac ! Moi, avant de passer aux portables exclusivement, j'avais un Mac avec un grand écran. Il y une quinzaine d'année. L'encombrement et mon utilisation m'a fait abandonner les Mac de bureau ou iMac pour tout faire avec mon MBP. Enfin, je vois que ces problèmes survenant après des suspensions ne touchent pas que les MPB 16.

Citation (jeanjd63 @ 11 Jan 2020, 12:28) *
Tu devrais ouvrir un sujet spécifique.
Là c'est un peu compliqué de rapprocher des MBP 16".

Je trouve que c'est intéressant de savoir que ce problème de 'non réveil' après suspension peut ne pas toucher que les MBP 16 ! Enfin, dans le cas de cet iMac, c'est particulièrement grave. Moi, il s'agissait simplement de 1 à 2 secondes de latence une fois que j'appuie sur la touche ID. Et avec parfois un problème de luminosité de l'écran qui m'oblige à la re-régler. Je me demande quel rôle a la Touch Bar dans ce problème de luminosité ...

Citation (DonaldKwak @ 11 Jan 2020, 12:00) *

Je pense à peu près la même chose que AlxV, mais je continue de venir sur Macbidouille. Même si je trouve qu'il y a trop de Intel/Apple bashing ici, il faut regarder le niveau de ce qui se passe ailleurs en langue française. On a un site (MacGe) qui est bourré de pub, un site (Mac4ever) avec des moyens et beaucoup de vidéos bien montées mais dirigé par une personne qui (excusez-moi) n'y connait rien à rien en informatique. Bref, même si je ne suis pas toujours d'accord avec Lionel, je trouve quand même que c'est le meilleur site sur le Mac. Et puis surtout, y'a pas mal de forumeurs qui sont sympas.

Je suis bien d'accord avec AlxV et DonaldKwak ... wink.gif

--------------------

+Quote Post
vlady
posté 11 Jan 2020, 12:24
Message #95

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 155 873

Citation (DonaldKwak @ 11 Jan 2020, 11:00) *

Trop facile sortir les phrases de son contexte ? Ce cher AlxV s'est amené en hurlant "mais qu'est ce que vous attendez pour aller voir ailleurs, achetez vous donc un PC et blah et blah et blah". En général, sur ce forum, chaque un apple-fan-boy-à deux-balles se sent investi par une mission nous faire switcher sur PC. Pourquoi ? Je l'ignore. Il y a aussi des "frustrés du boulot" (par windows ou linux je suppose) qui cherchent un peu de réconfort en claquant du pognon fous en machines pour un usage basique (ou non spécifique à macOS), eux aussi, se sentent investi dans une sainte mission de la "préservation de la pureté de la race des Applephiles acharnés". Et bien évidemment, ces deux groupes là se sentent "tellement supérieure" aux pauvres médiocres qui pratiquent le PC de base et sous Windows en plus (un outil, qui fait tourner notre monde et les industrie entières, quoi qu'on en dise).

Ce message a été modifié par vlady - 11 Jan 2020, 12:31.

--------------------

+Quote Post
sebacar
posté 11 Jan 2020, 13:06
Message #96

Inscrit : 27 Oct 2003
Membre no 10 936

Pour revenir au sujet, j'ai également reçu un MBP 16" pour du graphisme / PAO / HTML / 3D avec Cinema4D et ca fait bien longtemps que je n'avais pas eu une machine qui me donne autant de satisfaction chez Apple.
Je n'ai pas constaté de problème de batterie (mais je n'ai pas installé chrome et j'ai fait une clean install, ceci expliquant peut être cela), par contre, Catalina est bourré de petits bugs qui sont vraiment chiants...
Autre chose, Catalina m'a convaincu de ne pas remplacer pour l'instant mon macpro 2010 par un nouveau à cause des nombreux choix d'Apple dans le domaine de la 3D (métal, AMD...) mais c'est un autre sujet.

Ce message a été modifié par sebacar - 11 Jan 2020, 13:23.

+Quote Post
AlxV
posté 11 Jan 2020, 13:25
Message #97

Membre no 174 401

Citation (otto87 @ 11 Jan 2020, 04:06) *

Bon ben j'ai une station de travail ultra pro pour moins de 1000 euros laugh.gif

Merci tu viens de te ridiculiser à point que tu ne peux même pas imaginer! laugh.gif
Unix n'est pas un langage mais bon, ça dépasse largement ton domaine de compétence happy.gif
Éviter de parler d'un sujet qu'on est a des années lumières de maîtriser, c'est une règle première!

Tu vois, tu as typiquement la réaction de cours d’ecole : tu ne lis pas le fond de mon message, tu recheche la petite bete, le mot mal utilisé, et des que tu as trouvé, ça y est, ta journée est faite, tu montes ça en épingle en expliquant a qui veut l’entendre que si un detail est incorrect, alors l’ensemble du message est faux, nul et non avenu, provenant de quelqu’un qui ne connait rien a rien

C’est un type de raisonnement binaire, ou tout est soit ultra formidable et exceptionnel, soit d’une nullité crasse digne d’une grosse merde

Je suis sur que tu es de ceux qui expliquent que les CG des Macs sont ultra nulles, rendant les machines a peine bonne a taper du texte, car dans les bench, les Vega sont 5% moins bien que les nVidia

Tu n’as aucune idée de ce qu’est une nuance, ni la notion de recul et de message principal d’un commentaire

Manque de bol pour toi, si tu m’avais vraiment lu, tu aurais remarqué que je cite la page Wikipedia concernant les stations de travail, le texte "ridicule", qui ne l’est pas, il est juste mal exprimé, ne vient donc pas de moi

Je t’invite donc a ecrire de ce pas a wikipedia pour les corriger. J’avoue que je n’avais pas fait attention, mais vois tu, j’étais plus intéressé par le discours global du message que par cette coquille

Il n’en reste pas moins qu’au jour d’aujourd’hui, les laptops destinés aux pros et equipés pour gérer des taches specifiques et "lourdes" sont considérées comme des stations de travail.

Si tu n’es pas d’accord avec ce principe, libre a toi, mais entre les fabriquants, les journalistes, les utilisateurs pro, etc, il y a tellement de monde pour qui c’est acquis que tu va avoir un gros boulot d’évangélisation

Je te laisse finir tes tomates, et ensuite couché pas trop tard hein

Ce message a été modifié par AlxV - 11 Jan 2020, 13:31.

--------------------

+Quote Post
AlxV
posté 11 Jan 2020, 13:42
Message #98

Membre no 174 401

Citation (vlady @ 11 Jan 2020, 13:24) *
Citation (DonaldKwak @ 11 Jan 2020, 11:00) *

Trop facile sortir les phrases de son contexte ? Ce cher AlxV s'est amené en hurlant "mais qu'est ce que vous attendez pour aller voir ailleurs, achetez vous donc un PC et blah et blah et blah". En général, sur ce forum, chaque un apple-fan-boy-à deux-balles se sent investi par une mission nous faire switcher sur PC. Pourquoi ? Je l'ignore. Il y a aussi des "frustrés du boulot" (par windows ou linux je suppose) qui cherchent un peu de réconfort en claquant du pognon fous en machines pour un usage basique (ou non spécifique à macOS), eux aussi, se sentent investi dans une sainte mission de la "préservation de la pureté de la race des Applephiles acharnés". Et bien évidemment, ces deux groupes là se sentent "tellement supérieure" aux pauvres médiocres qui pratiquent le PC de base et sous Windows en plus (un outil, qui fait tourner notre monde et les industrie entières, quoi qu'on en dise).

Tu sais, a lire commentaire sur commentaire comme quoi ces macs sont nuls, alors qu’on parle d’une batterie qui se vide un peu vite, et de quelques freezes, deux choses que j’ai par ailleurs personnellement constaté sur mon MBP 16" ... j’adore ce Mac, je le trouve au top du top, qu’Apple est revenu dans la course, Apple est redevenu intéressant, et là, je ne lit qu’aigreur, critiques et mauvaise foi

Qu’est ce que tu veux que je pense d’autre que "si vous êtes pas content passez sur PC" ?

Ces réactions sont tellement disproportionnées au regard de la réalité de la machine, a un moment on est plus dans la raison, juste dans la frustration

Une frustration a tel point qu’au final, Apple pourra toujours sortir n’importe quelle machine, elle se fera flinguer ici. Et je le rappelle... on est sur un site dédié au Mac

--------------------

+Quote Post
chombier
posté 11 Jan 2020, 13:44
Message #99

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 765

Citation (AlxV @ 11 Jan 2020, 13:25) *
Citation (otto87 @ 11 Jan 2020, 04:06) *

Tu vois, tu as typiquement la réaction de cours d’ecole : tu ne lis pas le fond de mon message, tu recheche la petite bete, le mot mal utilisé, et des que tu as trouvé, ça y est, ta journée est faite, tu montes ça en épingle en expliquant a qui veut l’entendre que si un detail est incorrect, alors l’ensemble du message est faux, nul et non avenu, provenant de quelqu’un qui ne connait rien a rien

C’est un type de raisonnement binaire, ou tout est soit ultra formidable et exceptionnel, soit d’une nullité crasse digne d’une grosse merde

Je suis sur que tu es de ceux qui expliquent que les CG des Macs sont ultra nulles, rendant les machines a peine bonne a taper du texte, car dans les bench, les Vega sont 5% moins bien que les nVidia

Tu n’as aucune idée de ce qu’est une nuance, ni la notion de recul et de message principal d’un commentaire

Manque de bol pour toi, si tu m’avais vraiment lu, tu aurais remarqué que je cite la page Wikipedia concernant les stations de travail, le texte "ridicule", qui ne l’est pas, il est juste mal exprimé, ne vient donc pas de moi

Je t’invite donc a ecrire de ce pas a wikipedia pour les corriger. J’avoue que je n’avais pas fait attention, mais vois tu, j’étais plus intéressé par le discours global du message que par cette coquille

Il n’en reste pas moins qu’au jour d’aujourd’hui, les laptops destinés aux pros et equipés pour gérer des taches specifiques et "lourdes" sont considérées comme des stations de travail.

Si tu n’es pas d’accord avec ce principe, libre a toi, mais entre les fabriquants, les journalistes, les utilisateurs pro, etc, il y a tellement de monde pour qui c’est acquis que tu va avoir un gros boulot d’évangélisation

Je te laisse finir tes tomates, et ensuite couché pas trop tard hein

Tu viens citer en "référence" un article foireux de Wikipedia, tout en reconnaissant qu'il est faux.
Magnifique mauvaise foi... biggrin.gif

--------------------
késtananafout' (:

+Quote Post
JayTouCon
posté 11 Jan 2020, 13:46
Message #100

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 552

Citation (sebacar @ 11 Jan 2020, 13:06) *
Pour revenir au sujet, j'ai également reçu un MBP 16" pour du graphisme / PAO / HTML / 3D avec Cinema4D et ca fait bien longtemps que je n'avais pas eu une machine qui me donne autant de satisfaction chez Apple.
Je n'ai pas constaté de problème de batterie (mais je n'ai pas installé chrome et j'ai fait une clean install, ceci expliquant peut être cela), par contre, Catalina est bourré de petits bugs qui sont vraiment chiants...
Autre chose, Catalina m'a convaincu de ne pas remplacer pour l'instant mon macpro 2010 par un nouveau à cause des nombreux choix d'Apple dans le domaine de la 3D (métal, AMD...) mais c'est un autre sujet.

mais qu'est ce que ca vient faire ? ce MBP avait l'air bien (difficile de faire pire que celles qui ont valu le départ de IVE) se justifier de ne pas utiliser un navigateur internet ?? WTF ? c'était le sens de mon post précédent. il y a une mise en garde sur le site de la pomme ? si c'est un problème logiciel ce genre de test doit s'effectuer avant. chrome est connu. si c'est une série défectueuse avec une batterie qui ne tient pa, ce qui peut arriver quel que soit le constructeur, c'est renvoi et échange ou remboursement.

à 2500/3000 tout doit fonctionner, cette machine à suffisamment de restrictions. le core i9 qui devait être placé dans un réfrigérateur sur les précédents MBP des sorties de veille compliquées ou des batteries qui obligent à travailler sur secteur ?

toujours attendre au moins 6 mois avant d'acheter une nouveauté chez la pomme.

+Quote Post

9 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 21st November 2025 - 00:45