![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 126 Inscrit : 23 Dec 2014 Lieu : Région Nantaise Membre no 193 451 ![]() |
Bonjour à tous
![]() Etat des lieux : Allez au 3ème message du sujet pour savoir ce qui fonctionne ou non. Fort d'une unique expérience de Hackintosh en 2015 je remets le couvert avec de nouvelles options ! Cette première expérience c'était faite avec Ozmozis et Intel (voir le lien dans ma signature). Après avoir lu beaucoup de choses sur les processeurs AMD et Vanilla, je change mon fusil d'épaule. Je reste avec une carte mère Gigabyte mais j'opte pour un processeur AMD. Ces lectures et vidéos ont orienté délibérément mes choix, en fonction de mes objectifs, sur ces matériels :
Déjà vous pouvez remarquer la présence d'un refroidisseur pour le processeur alors qu'il est généralement livré avec. La raison est simple, les différences entre un 3600 et un 3600X sont vraisemblablement la taille du refroidisseur et le prix. J'ai donc acheté pour 160€ un Ryzen 5 3600 nu, le refroidisseur m'a couté 35€. Ce qui théoriquement fait que pour moins cher que le 3600 je dispose d'un 3600X. ![]() La carte mère de nouvelle génération avec chipset X570 gère le PCIe 4.0 et permet, si j'en ai envie plus tard, de recevoir un Ryzen 9 3950X (16 cores, 32 treads). Cette carte mère offre un port HDMI, mais malheureusement le Ryzen 5 3600 ne le gère pas, donc il me fallait une carte graphique. Le choix de cette carte graphique, avec refroidissement statique, est lié à sa compatibilité avec le monde Apple. Pour plus tard j'envisage une carte graphique AMD RX5700 XT ou un des autres modèles à venir. Quant au boitier Bitfénix son rapport qualité prix à 39€ est sans appel et sans fioritures. Autre particularité : 32 Go de mémoire, ça c'est pour un projet de virtualisation (Proxmox) que j'exposerai plus tard dans un autre sujet. Voilà ou j'en suis en ce début d'année 2020, je viens d'assembler la machine et Windows 10 fonctionne. Maintenant passons aux choses sérieuses. ![]() Avant propos Mon but, en plus de la réalisation de ce hackintosh, est aussi d'aider les novices à mettre en œuvre leur machine. L'informatique présente pas mal de difficultés. Pour moi la première est mon manque de maîtrise de la langue anglaise. De ce fait je suis obligé de passer par des traducteurs pour essayer de bien comprendre. En détaillant en français les opérations à mener je souhaite rendre service à un certain nombre d'entre vous. Sachez également que je suis un autodidacte de l'informatique. J'ai commencé en 1979 avec les tous premiers Apple ][. De ce fait je suis susceptible de commettre des erreurs et omissions, je compte donc sur vous pour me remettre dans le droit chemin si le besoin s'en fait sentir. Il me reste toujours beaucoup d'interrogations et là encore je compte sur vos compétences. Merci d'avance pour votre bienveillance. Ce message a été modifié par momoclic - 8 Feb 2020, 10:21. -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
Installation depuis PC sans MacIntosh (ni réel, ni virtuel) résumée dans ces 3 messages - Télécharger l'EFI (Clover) de la config. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 126 Inscrit : 23 Dec 2014 Lieu : Région Nantaise Membre no 193 451 ![]() |
Contrairement à ce qui est souvent évoqué il n'est pas nécessaire de disposer d'un Mac pour faire ce travail et télécharger depuis le site Apple les différentes versions de Mac OS X.
Pour cela il vous faudra installer sous Windows un certain nombre d'outils que vous pouvez télécharger et utiliser gratuitement. Ici les outils utilisés sont tous sur Windows jusqu'à ce que le Hackintosh ai installée son sytème d'exploitation MacOS. Il est important de remarquer qu'ici cette méthode est utilisée pour un processeur AMD et qu'elle fonctionne aussi bien pour un processeur INTEL. *** Vanilla *** : AMD OS X Vanilla est un ensemble d'outils mis à disposition gracieusement par Shaneee qui utilise des correctifs binaires du noyau pour activer le support natif du processeur AMD sur macOS. Ceci sans avoir besoin d'un fichier noyau pré-patché. Tout est ici, mais en anglais : https://amd-osx.com/ Ceci revient à dire qu'une configuration de l'EFI faite correctement avec Vanilla utilise strictement la même installation et configuration qu'un processeur Intel. Seule change le contenu de la partition EFI. Donc le but du jeu va être d'échafauder une clé ou un disque USB contenant un EFI à base Vanilla et d'autres éléments. Installer Python et 7-Zip sur votre machine ne sera pas nécessaire, allez voir du coté de AMD-OSX de géniaux outils s'en chargent. Vous les trouverez à l'aide du lien Github, ils vous permettrons de télécharger la version Mac OS X de notre choix et ensute de créer le support d'installation :
Bien que présenté par AMD-OSX cet outil n'a rien à voir avec la marque du processeur utilisé et fonctionne dans tous les cas (Intel, AMD, ...). 1 - Télécharger sur votre PC la version de MacOS X souhaitée depuis le site officiel Apple : Ouvrez le dossier gibMacOS-master et lancer en mode administrateur le fichier gibMacOS.bat qui s'y trouve. Ce ficher après avoir testé la présence de Python vous présentera la listes des systèmes d'exploitation disponible sur le site Apple. Maintenant taper R et appuyez sur "Entrée" pour activer le mode de récupération uniquement, cela permettra d'économiser du temps de téléchargement. Ensuite entrez le numéro de l'OS de votre choix et appuyez sur "Entrée", le téléchargement prendra un peu de temps selon les performances de votre accès à l'internet. Quand le téléchargement se termine faite un copier du chemin du fichier chargé et copiez le dans "Blocnote", ça vous servira plus tard. Enfin pressez la touche "Entrée" pour fermer le programme. 2 - Création sur le PC d'un support d'installation amorçable : Ce support doit être totalement reformaté et devra disposer d'au moins 8 Go. Ce peut être une disque dur USB ou une clé USB par exemple. S'il est en USB 3 il sera bien sûr plus rapide. Donc, commencez par formater ce support en NTFS et nommez le CLOVER, un nom que vous noterez. Laissez en place le support. Toujours depuis le répertoire gitMacOS-master lancer le fichier MakeInstall.bat. Dans la liste repérez votre support et entrez son numéro suivi de "Entrée". Confirmez-le en frappant "y" et "Entrée" Plus haut vous avez noter dans "Blocnote" le chemin de l'installer MacOS, copiez-le dès que le programme vous le demande : Code Please paste recovery update pkg pack to extract : Collez-le et appuyez sur "Entrée". L'opération de chargement du paquet peut prendre de 10 à 30 minutes selon votre matériel. Ce que fait la routine :
En ce début 2020 : https://github.com/Dids/clover-builder/rele...tag/v2.5k_r5103 Pressez "Entrée" une fois terminé puis "Q". Vous pouvez aussi fermer toutes les fenêtres ouvertes sur le bureau. Maintenant si vous ouvrez une fenêtre "Explorer" et cliquez sur "Ce PC" vous y verrez un disque supplémentaire. En l'ouvrant vous remarquerez un dossier "EFI" et un fichier "boot". Notre support d'installation (standard Apple) avec un boot-loader générique est prêt. Cependant nous devons l'adapter à la configuration de notre Hackintosh. Dorénavant l'essentiel de notre travail de configuration va se passer dans le dossier EFI et ses sous-dossiers. 3 - Adaptation de notre support d'installation amorçable : ATTENTION : Ce qui va suivre concerne essentiellement mon Hackintosh et ses composants. Ne voyez donc la suite que comme un exemple à adapter à vos spécifications et contraintes. Si vous n'êtes pas concerné passer directement à la section 4. Il se trouve, et ce n'est pas un hasard, que d'autres ont déjà réalisé des hackintoshs proches du mien, j'étudie donc ça : https://forum.amd-osx.com/viewforum.php?f=35 - Configuration du chargeur de démarrage Clover : Puisque j'utilise un processeur AMD, je retiens quelques clés d'information : le CPU appartient à la gamme Ryzen, famille 17h de nom de code Zen. Il me faut donc télécharger les éléments mis à disposition par AlGrey pour ma configuration à base de CPU AMD depuis ce lien Github : https://github.com/AMD-OSX/AMD_Vanilla De ces paquets je dois extraire les composants correspondants au Ryzen 5 3600, en l’occurrence le dossier 17h, le dossier Extra et le fichier README.md. Dans ce fichier readme se trouvent des informations qu'il faut prendre le temps de comprendre afin de les appliquer : - Placez le fichier config.plist fourni, selon votre famille de CPU (17h pour mon cas) dans votre dossier EFI Clover USB "EFI/EFI/CLOVER/" et éditez-le selon vos besoins. Note : Si vous faites votre propre configuration Clover, vous pouvez au besoin patches.plist et fusionnez les patchs manuellement. Pour cela utilisez un éditeur XML qui assurera la conformité structurelle de votre fichier. - Configuration des Drivers : - Entrez maintenant dans le dossier "drivers/off" pour copier AptioMemoryFix.efi dans "drivers/UEFI". Dans le dossier UEFI, supprimez le fichier OsxAptioFix3Drv.efi - Configuration des Kexts : - Placez les kexts requis en fonction de votre système dans votre dossier de kexts USB EFI `EFI/EFI/CLOVER/kexts/Other/`. Ici, vous devrez ajouter quelques kexts pour permettre le démarrage et le support de vos matériels. Voilà la liste de mes Kexts pour : Gigabyte X570 Aorus Pro - CG : NVIDIA Geforce GT 710 - (Pas de Bluetooth et pas de Wifi sur la carte-mère) :
Les kexts présentés ici sont disponibles au téléchargement sur le site de kext fourni et maintenu par Goldfish64. Il ne semble pas encore avoir de solution avec les processeurs AMD pour iMessage, FaceTime et Siri. (ceci reste à vérifier) Si vous avez de l'information sur ces sujets merci de le signaler. Par contre une solution (entre autres) est disponible ici pour Bluetooth et Wifi Il faudra au moins ajouter dans ce cas : AirportBrcmFixup.kext compagnon de Lilu.kext pour la configuration WiFi et BrcmBluetoothInjector.kext pour le Bluetooth (voir les kexts Brcm* de la version OS-X-BrcmPatchRAM de RehabMan). 4 - Démarrage sur le support d'installation : Avant de lancer le démarrage sur votre support d'installation vous devez vous assurer de deux choses :
- Mise à jour du Bios et configuration : Mettre a jour son Bios peut régler des soucis. Donc assurez-vous que vous disposez de la dernière version. Pour cela référer vous au manuel de votre carte sur la façon d'opérer. Ensuite impérativement commencer par charger les valeurs par défaut. Puis on passe en revue les paramètres et on les corrige au besoin : En général pour les cartes Gigabyte AMD :
Dans la liste des périphériques de démarrage ne laisser actif que votre disque réceptacle de l'installation ainsi que votre support d'installation. Sortez en validant par F10 Rappel important vous devez être relié à l'Internet avant de commencer, une partie de l'installation va être téléchargée. Maintenant nous sommes prêts, il n'y a plus qu'à démarrer sur le support d'installation CLOVER en pressant F12.
ATTENTION : Conservez précieusement votre support USB CLOVER, il pourra éventuellement vous aider lors d'un incident. 5 - Post-installation : L'usage de tels outils que ceux que je viens de décrire peut emmener à des résultats inattendus. Ainsi avec l'usage des routines de Shaneee (17h) je me suis retrouvé avec un boot loader Clover en mode texte et des difficultés à trouver comment disposer de l'interface graphique. Ceci me conduit donc à vous parler de Clover et ses outils. Voici la solution pour mettre Clover en mode graphique : ![]() Ce qui m'a fait cherché longtemps est en fait très simple, il suffit de décocher "Text Only". Cependant pour avoir un thème a l'écran il faut que le dossier "Theme" du dossier "Clover" de la patition EFI contienne au moins le thème choisi. L'application qui va vous permettre de mettre à jour facilement les thèmes s'apelle "CloverThemeManager". Vous pouvez installer l'application depuis le pakage Clover tel que décrit ici : https://forum.macbidouille.com/index.php?sh...t&p=4311660 Ce message a été modifié par momoclic - 8 Feb 2020, 09:58. -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
Installation depuis PC sans MacIntosh (ni réel, ni virtuel) résumée dans ces 3 messages - Télécharger l'EFI (Clover) de la config. |
|
|
![]()
|
|
Mise à jour du 5/02/2020
Ce que les processeurs AMD ne savent pas faire :
Ce qui ne fonctionne pas sur mon Hackintosh : D'abord à cause de la carte mère retenue : Gigabyte X570 Aorus Pro qui ne possède pas de :
Le choix de la carte-mère a été établi en connaissance de cause. Ce que je n'ai pas encore testé faute d'avoir installé les périphériques suivant :
Ce qui fonctionne sur mon Hackintosh :
Histoire de voir, et voire à ce faire plaisir j'ai lancé GeekBench (Budget ~850 € et quelques heures ![]() ![]() Ce message a été modifié par momoclic - 5 Feb 2020, 16:02. -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 22 Inscrit : 24 Dec 2019 Membre no 209 641 ![]() |
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, et comme je viens moi aussi de commander une configuration AMD assez similaire à la tienne (R9 3900X, Aorus Élite X570, 16go de ram, Sapphire RX5700XT Nitro+, double boot Windows 10 pour jouer) je suis énormément intéressé par ce sujet qui tombe à pic pour moi
![]() J'ai longuement épluché le forum macbidouille (surtout basé sur du Intel) et au vu de ce que propose AMD actuellement, la plateforme AM4 potentiellement reconductible sur la prochaine génération, les performances comparées à intel etc..., j'ai choisi AMD à la place d'Intel. Après de longues heures a lire des tutos en tout genre, et malgré les difficultés des forums anglais Vanilla, j'espère pouvoir réussir à mener cette aventure jusqu'au bout, et avec l'aide de ton tuto, cela sera un plus indéniable. J'attend avec impatience la suite de tes tutos ![]() (peut-être pourrais-tu inclure des screenshots à certains moments clés pour plus de compréhension et de visualisation?) -------------------- 1er Hackintosh : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS Elite Processeur AMD Ryzen 9 3900X (12 cores, 24 treads) Ventirad Be Quiet Dark Rock Pro 4 Boîtier Be Quiet Pure Base 500 Alim Seasonic Gold GX 750 Carte graphique SAPPHIRE RX 5700 XT NITRO+ Mémoire 2x8 Go Corsair Vengeance DDR4 3000 Mhz SSD MacOS 1TO PNY CS3030 SSD Windows 10 1TO PNY CS3030 + DD Seagate 2 To BootLoader OpenCore 0.5.4 WIFI/BT Fenvi T919
|
|
|
![]()
|
|
J'y vais très progressivement et mettrais à jours les trois premiers messages du sujet au fur et à mesure de l'avancement.
Les explications que je note sont celles à appliquer strictement, j'espère ne pas me tromper et les vérifie, peut-être que des copies d'écran amélioreraient les choses mais cela demande du travail supplémentaire. Je suis parti sur l'idée que celui qui s'embarquait dans l'aventure hackintosh avait un minimum de connaissances des systèmes informatiques ; à tort ou à raison ? ![]() Les modos ont peut-être quelques conseils à prodiguer sur la façon de faire ? Au fil du temps je compte améliorer les choses. Pour certaine j'en suis aussi à ma première expérience. ![]() @Jeanbob26 : As-tu essayé la partie que je décrits, en l'imprimant ça peu aider. Si tu peux compter sur mon aide je compte aussi sur la tienne ![]() Quand ce sera plus avancé je pourrais faire un PDF téléchargeable. Ce message a été modifié par momoclic - 13 Jan 2020, 15:59. -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 22 Inscrit : 24 Dec 2019 Membre no 209 641 ![]() |
Je n'ai pas encore testé car je n'ai plus de pc sous windows, il vient de lâcher il y a quelques jours, mais j'ai toujours mon mac, avec lequel j'ai téléchargé macOS Catalina, le dernier en date et le seul prenant en charge la Rx5700xt.
Je me doute que rajouter des screens ajoute pas mal de boulot au tuto que tu es déjà en train d'écrire ! Je me débrouille en informatique, et le seul "truc" qui à l'air un peu difficile a faire (du moins sur AMD car je ne trouve rien de bien détaillé) est l'affectation des ports USB, mais peut être que je me trompe, je verrai une fois à cette étape, j'attend encore toute la commande de matériel pour monter tout ça . -------------------- 1er Hackintosh : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS Elite Processeur AMD Ryzen 9 3900X (12 cores, 24 treads) Ventirad Be Quiet Dark Rock Pro 4 Boîtier Be Quiet Pure Base 500 Alim Seasonic Gold GX 750 Carte graphique SAPPHIRE RX 5700 XT NITRO+ Mémoire 2x8 Go Corsair Vengeance DDR4 3000 Mhz SSD MacOS 1TO PNY CS3030 SSD Windows 10 1TO PNY CS3030 + DD Seagate 2 To BootLoader OpenCore 0.5.4 WIFI/BT Fenvi T919
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 582 Inscrit : 30 Sep 2007 Membre no 95 966 ![]() |
Mouahahahah !!!
Je ne suis plus tout seul yahooooooo ! Bienvenue mon grand ^^ -------------------- - iphone XS gris sidéral
- iPad air (1ère gen) - MBP 13" 2015 avec SSD 512 (samsung 960 nvme remplacé par mes soins) - Hackintosh : SMBIOS : imacpro 1,1 NZXT H1, Asus Strix b550-i | CPU : Ryzen 5 3600 | RAM : G.skill trident Z RGB 3200Mhz 16Go x2 | GPU : RX580 nitro+ 8go | SSD Samsung 970 NVME 1to | DW1560 |
|
|
![]()
|
|
Premier soucis après seulement le montage du pc, problème de carte mère après la maj en f11, elle n'affiche plus rien, avec 2 cartes graphiques différentes donc je cherche pas plus que ça aux vus des différents soucis sur ce modèle, retour SAV, et j'attend une nouvelle de remplacement. Si j'ai encore des soucis, je passerai peut être sur l'aorus pro x570, voir même une Asus tuf x570.
Ce message a été modifié par Jeanbob26 - 16 Jan 2020, 14:06. -------------------- 1er Hackintosh : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS Elite Processeur AMD Ryzen 9 3900X (12 cores, 24 treads) Ventirad Be Quiet Dark Rock Pro 4 Boîtier Be Quiet Pure Base 500 Alim Seasonic Gold GX 750 Carte graphique SAPPHIRE RX 5700 XT NITRO+ Mémoire 2x8 Go Corsair Vengeance DDR4 3000 Mhz SSD MacOS 1TO PNY CS3030 SSD Windows 10 1TO PNY CS3030 + DD Seagate 2 To BootLoader OpenCore 0.5.4 WIFI/BT Fenvi T919
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 582 Inscrit : 30 Sep 2007 Membre no 95 966 ![]() |
je te conseille les asus et asrock
franchement gigabyte n'est pas plus qualitatif que ça mais c'est mon avis (même si bon, c'est le choix numéro un pour tout le monde, je ne sais pas vraiment pourquoi) Ce message a été modifié par charcudoc - 16 Jan 2020, 15:48. -------------------- - iphone XS gris sidéral
- iPad air (1ère gen) - MBP 13" 2015 avec SSD 512 (samsung 960 nvme remplacé par mes soins) - Hackintosh : SMBIOS : imacpro 1,1 NZXT H1, Asus Strix b550-i | CPU : Ryzen 5 3600 | RAM : G.skill trident Z RGB 3200Mhz 16Go x2 | GPU : RX580 nitro+ 8go | SSD Samsung 970 NVME 1to | DW1560 |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 324 Inscrit : 15 Feb 2017 Membre no 201 229 ![]() |
Je ne vois pas trop ce que tu as à reprocher à Gigabyte. Leurs matos n'est pas moins qualitatif qu'Asus ou Asrock. Leur CM sont de fait souvent très facilement hackintoshable (ils ont été les premiers à intégrer du TB sur leur carte mère à une époque où seul Apple l'utilisait).
|
|
|
![]()
|
|
J'ai pris la aorus élite parce qu'il y avait un pack promo avec le R9 3900x mais aussi parce que sur le forum AMD OSX c'est la plus utilisée. Mais si je vois que j'ai encore des soucis avec le bios (j'espère pas avec 2 cartes différentes), je partirai sur la Asus, même si je ne vois pas grand monde faire un ryzentosh avec (mais des hack asus avec Intel il y en a pas mal, cela semble être assez semblable).
-------------------- 1er Hackintosh : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS Elite Processeur AMD Ryzen 9 3900X (12 cores, 24 treads) Ventirad Be Quiet Dark Rock Pro 4 Boîtier Be Quiet Pure Base 500 Alim Seasonic Gold GX 750 Carte graphique SAPPHIRE RX 5700 XT NITRO+ Mémoire 2x8 Go Corsair Vengeance DDR4 3000 Mhz SSD MacOS 1TO PNY CS3030 SSD Windows 10 1TO PNY CS3030 + DD Seagate 2 To BootLoader OpenCore 0.5.4 WIFI/BT Fenvi T919
|
|
|
![]()
|
|
Je ne vois pas trop ce que tu as à reprocher à Gigabyte. Leurs matos n'est pas moins qualitatif qu'Asus ou Asrock. Leur CM sont de fait souvent très facilement hackintoshable (ils ont été les premiers à intégrer du TB sur leur carte mère à une époque où seul Apple l'utilisait). en général pour changer facilement le CNVi c'est pas les meilleures cartes. et il n'y qu'asrock qui propose le TB3 sur amd (bon c'est encore un WIP mais on peut déjà brancher un ultrafine 5K) Et pourquoi j'aime tant asrock : c'est la SEULE marque qui propose des CM avec un slot M2 pour mettre une carte wifi/BT de ton choix, et ça pour moi, c'est génial ! C'est simple, presque toutes leurs CM x570 sans wifi ont un slot et c'est très pratique pour un hackintosh je trouve comme ça, pas de soucis de compatibilité et pas besoin de griller un slot PCI avec une fenvi @jeanbob : parce que asus est plus cher en effet et effectivement il y a beaucoup de gigabyte, mais il y a beaucoup aussi de config sans wifi et BT... c'est toi qui voit, après je parle surtout du miniITX là ! Ce message a été modifié par charcudoc - 16 Jan 2020, 18:57. -------------------- - iphone XS gris sidéral
|
|
![]()
|
|
Effectivement, rare sont les config avec wifi et BT "d'origine" mais j'ai déjà commandé une fenvi T919 donc pas de soucis de ce côté là.
Quel modèle d'asrock il y a au format atx sans qu'elle fasse 350€ et qui soit plutôt compatible hackintosh ? -------------------- 1er Hackintosh : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS Elite Processeur AMD Ryzen 9 3900X (12 cores, 24 treads) Ventirad Be Quiet Dark Rock Pro 4 Boîtier Be Quiet Pure Base 500 Alim Seasonic Gold GX 750 Carte graphique SAPPHIRE RX 5700 XT NITRO+ Mémoire 2x8 Go Corsair Vengeance DDR4 3000 Mhz SSD MacOS 1TO PNY CS3030 SSD Windows 10 1TO PNY CS3030 + DD Seagate 2 To BootLoader OpenCore 0.5.4 WIFI/BT Fenvi T919
|
|
|
![]()
|
|
la même que la mienne au format ATX, la x570 pro4
210 euros et tu as le thunderbolt et un slot M2 pour une carte wifi y a la taichi à 350 mais très chère et aussi : (mais je ne sais si ça marche en hack) ASRock X570 Steel Legend 240 ASRock X570 Phantom Gaming 4 : 190 ASRock X570 Extreme4 270 Ce message a été modifié par charcudoc - 17 Jan 2020, 10:57. -------------------- - iphone XS gris sidéral
|
|
![]()
|
|
D'accord, je viens de la voir effectivement.
Je vais attendre déjà la nouvelle carte mère et si elle est encore problématique, je verrais pour changer de marque, et l'asrock a l'air pas mal du tout et au même tarif que la tuf gaming x570. Tout fonctionne sur ton hack du coup ? -------------------- 1er Hackintosh : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS Elite Processeur AMD Ryzen 9 3900X (12 cores, 24 treads) Ventirad Be Quiet Dark Rock Pro 4 Boîtier Be Quiet Pure Base 500 Alim Seasonic Gold GX 750 Carte graphique SAPPHIRE RX 5700 XT NITRO+ Mémoire 2x8 Go Corsair Vengeance DDR4 3000 Mhz SSD MacOS 1TO PNY CS3030 SSD Windows 10 1TO PNY CS3030 + DD Seagate 2 To BootLoader OpenCore 0.5.4 WIFI/BT Fenvi T919
|
|
|
![]()
|
|
pour l'instant j'ai tout de fonctionnel même la veille !
faut juste que je vois une chose, c'est pour le controle des touche du clavier (son, luminosité, j'ai eu quelques trucs bizarres) apparemment, la pro4 est sur la même base que la taichi, donc à priori sur amd os x, il disent que le thunderbolt pourrait être fonctionnel avec une alpine ridge de gigabyte (étonnant ça !) Après attention, je suis sous mojave ! -------------------- - iphone XS gris sidéral
|
|
![]()
|
|
Je viens de remonter le pc, ça a l'air de fonctionner cette fois, j'ai du réinstaller windows pour suivre le tuto.
Par contre quand tu dis "installer Clover" c'est plutôt vaste, je n'ai pas de .exe quand j'ai télécharger Clover via ton lien, comment faire du coup? Mais surtout, en quoi servent paragon et transmac pour le moment ? Car je suis tombé sur un tuto vidéo qui utilisent bien paragon et transmac, mais il n'installe pas Catalina sur la clé comme nous avec le "github macOS" qui lui semble installer le tout sur la clé en la formatant dans le bon format ? Je suis un peu perdu entre les tutos mac et Windows en ce moment lol Ce message a été modifié par Jeanbob26 - 18 Jan 2020, 12:52. -------------------- 1er Hackintosh : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS Elite Processeur AMD Ryzen 9 3900X (12 cores, 24 treads) Ventirad Be Quiet Dark Rock Pro 4 Boîtier Be Quiet Pure Base 500 Alim Seasonic Gold GX 750 Carte graphique SAPPHIRE RX 5700 XT NITRO+ Mémoire 2x8 Go Corsair Vengeance DDR4 3000 Mhz SSD MacOS 1TO PNY CS3030 SSD Windows 10 1TO PNY CS3030 + DD Seagate 2 To BootLoader OpenCore 0.5.4 WIFI/BT Fenvi T919
|
|
|
![]()
|
|
La suite va venir...
- Transmac et Paragon vont servir à formater et écrire sur la clé USB aux formats du mac depuis le PC, puisque comme je le spécifie plus haut on utilise pas de mac pour quoi que ce soit. -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
Bien, ça va mieux !
En effet, ce week-end fut laborieux, je viens d'y rencontrer quelques déconvenues...
Ceci dit je vous écrit depuis mon hackintosh ![]() ![]() Ce message a été modifié par momoclic - 26 Jan 2020, 19:11. -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
Excellent, à ceci près :
Pour démarrer Clover s'affiche uniquement en mode texte. Pour régler ce problème j'ai besoin de votre aide. Dans la partition EFI/CLOVER/Themes je n'ai rien. Suffit t'il d'y placer un thème et de renseigner <key> et <string> dans config.plist ? Je n'ai rien trouvé sur le sujet sinon peut-être pour de vielles versions de Clover. Par contre j'ai bien vu le tutoriel de configuration des disques qui part de la version graphique dont je ne dispose pas encore ![]() Merci. EDITION ====== J'ai mis des thèmes dans le dossier approprié et défini le thème par défaut mais je n'ai toujours qu'un affichage en texte... Ce message a été modifié par momoclic - 26 Jan 2020, 19:08. -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
Depuis mon Hackintosh je continue à tester à mettre à jour le sujet.
Après deux jours tout semble fonctionner et est parfaitement stable, cependant je n'ai pas de périphérique USB Type C, donc je n'ai pas testé. Ce qui ne fonctionne pas (sans surprise). Wifi et Bluetooth, un classic des Hackintoshs, mais la carte mère Gigabyte X750 Aorus Pro choisie n'intègre pas ces éléments. Par contre une solution est disponible ici pour Bluetooth et Wifi Il faudra au moins ajouter dans ce cas : AirportBrcmFixup.kext compagnon de Lilu.kext pour la configuration WiFi et BrcmBluetoothInjector.kext pour le Bluetooth (voir les kexts Brcm* de la version OS-X-BrcmPatchRAM de RehabMan). Il ne semble pas encore avoir de solution avec les processeurs AMD pour iMessage, FaceTime et Siri. Si vous avez de l'information sur ces sujets merci de le signaler. Et pour mon problème graphique de Clover personne ne peut m'aider ? Ce message a été modifié par momoclic - 27 Jan 2020, 19:12. -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 988 Inscrit : 7 May 2017 Lieu : Lyon Membre no 202 099 ![]() |
Merci pour ces infos.
Pas assez de retours d’expériences AMD pour un support en continue mais ça va venir les gars! -------------------- N°1: 🍀GA-Z390 Designare - i9 9900k - Nitro+ Vega 64 8GO - 32 Go 3600 DDR4 - NVMe 970 EvoP 500 Go (système) + 1XSSD 500 Go (TimeMachine) + NVMe 960 256 Go (Données)
N°2: 🍀AsRock H110 ITX AC - i5 7500 - GTX660 - 8G 2133 DDR4 - 1XSSD - HD500Go N°3: 🍀GA-H110M S2H - i7 6700k- GA GT 1030 - 8 Go DDR4 2133- 2XSSD (macOS+Win10) - Carte Combo Wifi/BT PCI N°4: 🍀HP 8300 SFF - i5 3470 - GA GT 1030 - 8Go DDR3 - 1 SSD 1 HDD N°5: 🍀HP 4300 SFF - i3 3220 - GT710 - 4Go DDR3 - 1 SSD MBP 2019 13 pouces Touch Bar Rapport MacBidouille - Lexique et utilité des kexts - Tuto 10.13/10.14 - Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Mon EFI |
|
|
![]()
|
|
Merci Yellocab,
Monter une machine avec AMD n'a pas présenté plus de difficultés que j'en ai rencontré pour mon premier Hackintosh. Ici dans les 2-3 premiers messages d'entête je mets à jour et corrige la façon dont j'ai procédé pour faire cette machine AMD de sorte à me faire un mémo qui peut être utile à certains. Autant que possible j'ajouterais à ces "posts" les éléments complémentaires et retours d'expériences pouvant être utiles aux "MacBidouilleurs". Encore une fois une partie non négligeable de ces 3 premiers messages concerne aussi bien les processeurs Intel que AMD. Le processus étant strictement le même pour les deux environnements, seul le contenu de la partition EFI est adapté. L'information sur la carte Wifi-Bluetooth ne concerne pas seulement les machines AMD, elle fonctionne aussi avec les Intel, mais pour les kexts je n'ai pas chercher. -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
Hello momoclic, entièrement d’accord avec toi concernant la différence entre amd et intel.
Pour moi iMessage, AirDrop, continuity fonctionnent parfaitement bien. Je crois qu’il faut que tu génère un serial inconnu par Apple ! FaceTime je n’ai malheureusement pas de webcam et Siri je n’ai pas de micro. Tu as une webcam ? L’autre solution ? Le lg ultrafine 5k mais il te fait le TB3 et c’est peut-être possible sur les GB avec un alpine ridge Ce message a été modifié par charcudoc - 28 Jan 2020, 13:33. -------------------- - iphone XS gris sidéral
|
|
![]()
|
|
OK Charcudoc,
A vrai dire sur les sujets que tu sites je n'ai pas encore testé, je me suis fié aux messages de certains sur AMD OSX. Il me reste à regarder ça de plus près et a tester ces modules. Pour le moment je n'ai ni caméra, ni microphone... Par contre : L’autre solution ? Le lg ultrafine 5k mais il te fait le TB3 et c’est peut-être possible sur les GB avec un alpine ridge Ma culture linguistique est déjà étroite, mais là tu m'en remets un couche de laquelle je vais avoir du mal à me dépêtrer ![]() -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
Petite découverte du jour,
J'ai télécharger Clover ici :https://github.com/CloverHackyColor/CloverBootloader/releases Et pour moi c'était un utilitaire, donc je l'ai consciencieusement collé dans le dossier Utilitaire du Hackintosh... Grosse erreur, très grosse erreur, je ne sais par quel intuition je viens de la place dans le dossier Application. Et là ça change tout ! Maintenant depuis le menu "Trèfle j'ai accès à un Clover Bootloader qui ressemble à ceux des tutoriels... Ce qui me déçoit un peu ici, c'est que vraisemblablement parce que j'ai du AMD pratiquement personne ne se penchait sur mon souci. Qui pourtant n'était qu'un souci Clover et rien d'autre. Enfin si ça peu en aider d'autres ce ne sera pas peine perdue. ![]() Bon je vais pouvoir avancer ![]() Ce message a été modifié par momoclic - 29 Jan 2020, 16:38. -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
Bien on avance,
Maintenant il apparait de façon évidente qu'il existe deux outils Clover d'origines différentes (Bahaman et Slice ???). Les deux sont sur Sourceforge et ne se présentent pas sous le même aspect. Je suis malheureusement tombé sur la version la moins documentée... -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 988 Inscrit : 7 May 2017 Lieu : Lyon Membre no 202 099 ![]() |
Citation Ce qui me déçoit un peu ici, c'est que vraisemblablement parce que j'ai du AMD pratiquement personne ne se penchait sur mon souci. Qui pourtant n'était qu'un souci Clover et rien d'autre. Enfin si ça peu en aider d'autres ce ne sera pas peine perdue. smile.gif Il ne faut pas que ça te déçoive je pense que c'est normal. Tu es quasiment le premier a franchir le cap sur ce forum. J'avoue suivre avec intérêt mais j'ai du mal a percevoir la limite de ce qui est "Classique Hackintosh" et de ce qui est "Spécifique AMD". Plus vous serez nombreux et plus ce forum sera utile pour les config AMD. -------------------- N°1: 🍀GA-Z390 Designare - i9 9900k - Nitro+ Vega 64 8GO - 32 Go 3600 DDR4 - NVMe 970 EvoP 500 Go (système) + 1XSSD 500 Go (TimeMachine) + NVMe 960 256 Go (Données)
N°2: 🍀AsRock H110 ITX AC - i5 7500 - GTX660 - 8G 2133 DDR4 - 1XSSD - HD500Go N°3: 🍀GA-H110M S2H - i7 6700k- GA GT 1030 - 8 Go DDR4 2133- 2XSSD (macOS+Win10) - Carte Combo Wifi/BT PCI N°4: 🍀HP 8300 SFF - i5 3470 - GA GT 1030 - 8Go DDR3 - 1 SSD 1 HDD N°5: 🍀HP 4300 SFF - i3 3220 - GT710 - 4Go DDR3 - 1 SSD MBP 2019 13 pouces Touch Bar Rapport MacBidouille - Lexique et utilité des kexts - Tuto 10.13/10.14 - Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Mon EFI |
|
|
![]()
|
|
Merci pour tes interventions Yellocab !
Pendant un moment j'avais le sentiment, soit d'être incompris, soit d'être rejeté par les modos. Pour cette raison j'ai ouvert un second sujet qui pourtant traite strictement du même sujet : https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=414890 La réussite de mon hack à été assez rapide, j'avais beaucoup plus galère au précédent pour une cause de carte graphique. Avant de commencer celui-ci j'ai vu et lu beaucoup de sujets afin de choisir une configuration qui me permettait à la fois de :
Ces objectifs m'ont amenés à une configuration puissante et originale que je vois bien évoluer positivement durant les dix prochaines années. Probablement la prochaine évolution sera une puissante carte graphique. On peut attendre de belles choses de la part d'AMD pour 2020. Pour l'exploitation pleine de Proxmox je passerai probablement à 64 Go de mémoire vive. Ma carte-mère peut recevoir, à ce jour, un Ryzen 9 3950X ce qui me laisse une marge d'évolution pour l'Hyperviseur metal. Avant de franchir toutes ces étapes il me reste encore pas mal de choses à découvrir de Clover, donc au boulot... ![]() Ce message a été modifié par momoclic - 30 Jan 2020, 14:09. -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
Pour en convaincre d'autres il faut nous dire ce qui fonctionne mais aussi ce qui ne fonctionne pas. Bcp pensent (j'en fais partie) qu'il y a des points bloquants avec une config AMD. Si toi et d'autres arrivent à lever ces points de manière objective ce serait parfait
Avec ta carte mère c'est clair que tu as de quoi voir venir en terme d'évolution! -------------------- N°1: 🍀GA-Z390 Designare - i9 9900k - Nitro+ Vega 64 8GO - 32 Go 3600 DDR4 - NVMe 970 EvoP 500 Go (système) + 1XSSD 500 Go (TimeMachine) + NVMe 960 256 Go (Données)
|
|
![]()
|
|
Plus haut j'ai indiqué que le Hackintosh fonctionnait de façon stable, il se réveille sans aucun problème.
Il fonctionne en multiboot Windows 10 via Clover qui lui fonctionne en mode texte. Tous les ports USB 2 et 3 fonctionnent correctement. Malheureusement je n'ai pas encore de périphérique de type C, je ne sais donc pas si le port fonctionne. Le son est présent sur les sorties jack comme en HDMI mais n'ai pas encore testé la sortie optique. Les connexions suivantes ont été tester avec succès sans application de correction : iPhone, Airport, iCloud, AppleStore. Pour le moment sans camera et sans micro je ne peux tester les application liées. Un petit problème à régler (rien à voir avec AMD), mes SSD s'affichent comme des disques externes, je vais essayer de régler ce souci esthétique à l'aide du tuto. approprié. Je ferai un récapitulatif de ce qui fonctionne ou non dans les messages d'entête du sujet et mettrai a jour au cours d'évolutions éventuelles. Avez-vous des tests à me suggérer ? Ce message a été modifié par momoclic - 31 Jan 2020, 12:03. -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
@ yellocab : mouais ...
Mon topic date d’il y a 4-5mois et j’ai déjà donné pas mal d’info sur ce qui marche et ne marche pas pourtant . Bref. Après l’idée n’est pas de vous faire passer sous amd mais d’échanger. Ça coûte assez cher comme ça en sous et en investissement. Mais je suis d’accord avec momoclic, j’ai moi-même été surpris par la vitesse à laquelle il a été réalisé aussi ! OK Charcudoc, A vrai dire sur les sujets que tu sites je n'ai pas encore testé, je me suis fié aux messages de certains sur AMD OSX. Il me reste à regarder ça de plus près et a tester ces modules. Pour le moment je n'ai ni caméra, ni microphone... Par contre : L’autre solution ? Le lg ultrafine 5k mais il te fait le TB3 et c’est peut-être possible sur les GB avec un alpine ridge Ma culture linguistique est déjà étroite, mais là tu m'en remets un couche de laquelle je vais avoir du mal à me dépêtrer ![]() Excuse moi... je suis toubib dans la vraie vie et je passe pas tout le temps sur le site. Je me suis un peu enflammé j’avoue ! En gros je disais que tu peux brancher un ultrafine 5K mais qu’il te faut le thunderbolt 3 (la fameuse fonction hot plug) apparement ça marche sur ASRock de source sûre sur quelques cartes. Mais je n’ai pas tester car je n’en ai pas besoin. Pour cela il te faut une carte gigabyte alpine ridge qui te donne le support thunderbolt avec 2 ports TB3 en plus dans ton ordi. Mais je ne sais pas si la x570 aorus pro a un port TB sur sa carte Regarde le topic caseySJ sur amd os x Concernant le port usb c sur la carte, il marche mais je n’ai pas testé le débit encore faute de temps ! Les points bloquants actuellement ... ce sont quelques logiciels adobe qui ne sont pas utilisables. Ce message a été modifié par charcudoc - 31 Jan 2020, 10:09. -------------------- - iphone XS gris sidéral
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 324 Inscrit : 15 Feb 2017 Membre no 201 229 ![]() |
Les points bloquants actuellement ... ce sont quelques logiciels adobe qui ne sont pas utilisables. Ce n'est pas tout à fait vrai il y a plus que quelques logiciels Adobe qui ne fonctionnent pas. https://khronokernel-5.gitbook.io/anti-hack...uyers-guide/cpu Parmis les points les plus pénalisants pour par exemples des développeurs : les machines virtuelles (hors Virtualbox) ne fonctionnent pas, idem pour Docker, le simulateur de l'Apple Watch sur Catalina qui ne fonctionne pas,... Pour ces points là c'est une incompatibilité technique vu que le framework d'Apple repose sur la techno de virtualisation Intel. https://amd-osx.com/faq/#issues Des problèmes avec iMessage, Siri, Facetime Bref c'est plutôt bien fonctionnel mais dire qu'il n'y a que quelques logiciels Adobe qui ne fonctionne pas c'est loin d'être vrai. Juste que certaines personnes n'ont pas besoin des trucs qui ne marchent pas. Moi un hack sans iMessage, Siri ou Facetime je m'en fiche mais sans Parallels ni Docker, je ne peux pas bosser dessus. Je ne parle pas de Lightroom qui est aussi essentiel pour moi. |
|
|
![]()
|
|
Alors d’une !
Ce sont des bugs qui sont essentiellement sur Catalina je te signale ! Ensuite les machines virtuelles, je ne le savais pas, je n’utilise pas les VM mais je ne vois absolument PAS l’interêt de faire un hack pour ça. Docker connaît pas. Xcode fonctionne très bien sur Mojave. Et il y a énormément de choses qui font que Catalina n’est pas un OS fiable (et je ne suis pas le seul à le penser) à moins de vouloir se pavaner et qu’on a un hackintosh avec la dernière version. Ce n’est que mon avis. Comme iMessage, Siri etc, c’est bien de mettre une liste sur un tuto d’un site encore faut-il vérifier un peu si c’est vrai ... Blender 2.8 fonctionne... je l’utilise ... peut-être pas autant que ceux qui font de la grosse modélisation, du rendu 3D poussé, par contre la 2.81 ne marche pas Depuis l’arrivée de opencore et Catalina, il y a eu pas mal de nouveaux bug la ou Mojave/clover fonctionnait très bien Ce message a été modifié par charcudoc - 31 Jan 2020, 11:18. -------------------- - iphone XS gris sidéral
|
|
![]()
|
|
Bah c'est ce que je dis ce n'est pas parce que tu ne connais pas que ce n'est pas essentiel à beaucoup de monde. Et quand on est développeur notamment Xcode, Mojave c'est peut être très bien mais on se doit d'être sur la dernière version rien que parce qu'au bout d'un momen Xcode n'est plus mis à jour sur les anciens OS et que pour tester si on ne peut pas tester sur le dernier OS bah c'est ballot.
Un utilisateur lambda peut se permettre de rester dans une vieille version de MacOS. Mon plus vieux hack (que j'utilise au quotidien) est sous Sierra. Mais pour le boulot j'ai un hack qui doit être à jour et j'utilise Parallels et Docker dans le cadre du boulot. |
|
|
![]()
|
|
Bref c'est plutôt bien fonctionnel mais dire qu'il n'y a que quelques logiciels Adobe qui ne fonctionne pas c'est loin d'être vrai. Juste que certaines personnes n'ont pas besoin des trucs qui ne marchent pas. Moi un hack sans iMessage, Siri ou Facetime je m'en fiche mais sans Parallels ni Docker, je ne peux pas bosser dessus. Je ne parle pas de Lightroom qui est aussi essentiel pour moi. En fait ça ne marche probablement pas pour certains logiciels qui utilisent les fonctions "Quick Sync Video", technologie propre à Intel, elle optimise certains codages et décodages du monde multimédia. C'est en connaissance de cause que j'ai choisi ma carte-mère : sans Wifi, sans Bluetooth, sans Thunderbolt. Au 3ème message du sujet j'ai renseigné et renseignerai ce qui fonctionne ou non. (Je n'ai pas trouvé de méthode pour renvoyer à un message spécifique ?) Ce message a été modifié par momoclic - 31 Jan 2020, 12:15. -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
En dehors de Handbrake je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'autres logiciels qui utilise Quick Sync pour l'encodage. Et il suffit de désactiver Quick Sync l'encodage est juste moins rapide, mais je ne pense pas que cela pose le moindre soucis.
Par contre le framework Hypervisor sur lequel la plupart des outils de virtualisations et de containers reposent sur MacOs est basé sur la techno de virtualisation Intel VT-d C'est donc une incompatibilité matérielle qui ne peux être contourné au contraire de Quick Sync qui n'est qu'une optimisation. En dehors du cas où Apple réécrirait le framework Hypervisor, il n'y aura pas de patch possible. Les outils les plus couramment utilisé reposant sur Hypervisor sont Parallels, Docker, l'émulateur Android (mais pour celui-ci on peut utiliser à la place la librairie d'Intel HAXM). VMWare avait son propre Hypervisor mais ne suivant pas le logiciel j'ignore s'ils ont switché ou non sur le framework d'Apple ou s'ils sont resté sur leur techno propriétaire. |
|
|
![]()
|
|
@ zeorymer :
Je ne dis pas que je prends mon cas pour une généralité mais déjà qu’on est peu nombreux sur hackintosh, alors les dev et autre pro sur hackintosh, c’est comment dire.... une goutte d’eau dans un océan. J’ai une utilisation semi-pro individuelle De toute façon que ce soit intel ou amd, c’est un peu pareil, y a franchement beaucoup de bug. Sans doute pas pour les VM. Ne le prends pas mal hein. Ce message a été modifié par charcudoc - 31 Jan 2020, 12:19. -------------------- - iphone XS gris sidéral
|
|
![]()
|
|
Bah je suis curieux de savoir d'où tu tiens ces sources pour lancer des affirmations comme ça. Mais bon, j'utilise depuis 2012 des hacks et depuis 5 ans pour le boulot. Si le hackintosh en est ce qu'il est devenu c'est parce qu'il y a une grosse communauté de développeurs qui sont dessus. Tu crois que c'est le boucher du coin qui a développé tous ces outils qui permettent le hack ?
Quand à Parrallels il est utilisé par beaucoup de personnes qui ne sont pas développeurs. Tout le monde n'a pas envie de dual boot pour faire fonctionner un windows pour utiliser une appli métier. |
|
|
![]()
|
|
Donc on ne dois pas lire les mêmes topics sur tonymac ou amd os x visiblement.
Je me doute bien qu’il y a une base de dev, je ne suis pas stupide. En fait tu vois, toi tu prends ton cas pour une généralité. C’est bien tant mieux que tu aime les VM. Sauf que pour beaucoup de personnes, c’est de la m****, et beaucoup de monde ont des dualboot contrairement à ce que tu dis, tu pourras dire ce que tu voudras, c’est pas la première fois que je trouve que tu aime bien imposer ton points de vue et que tu viens comme ça nous donner des leçons. Chacun fait ce qu’il veut de son utilisation de l’informatique. Si tu trouve que les VM c’est indispensable, prend un intel. Je n'ai jamais dit que tout était fonctionnel ! Écoute, je vais vous laisser entre personnes bien-pensantes, désolé momoclic, j’avais déjà dit une fois que je me sentais pas à ma place ici. De toute façon, j’ai franchement autre chose à faire. edit : en poussant plus loin ton doucement, y a quand même beaucoup de choses fausses... comme asrock qui est à éviter parce qu'il n'y a pas de contrôleur USB (ah boooon ?), Z390 de chez gigabyte qui sont à éviter alors que presque tous en ont ici ! Ce message a été modifié par charcudoc - 31 Jan 2020, 15:00. -------------------- - iphone XS gris sidéral
|
|
![]()
|
|
Je pense surtout que parce que tu ne connais pas Docker ou que tu n'utilises pas les VM tu crois que c'est des outils complètement marginaux. Si les VM c'était de la merde comme tu le prétends, et bien le milieu professionel lui serait dans une belle merde alors justement d'utiliser massivement ces outils. Mais bon comme ton ignorance te permet d'affirmer ces choses pour les autres. Je ne me permet pas comme toi d'affirmer que "beaucoup de personnes" ou "sont une goutte d'eau dans l'océan".
Par contre oui je peux affirmer par connaissance du milieu que pour des développeurs les outils de virtualisation et docker sont extrêmement utilisés. Si cela te frustre dans ton propos de dire qu'un hackintosh à base d'AMD est parfaitement fonctionnel c'est toi que ça regarde. Malheureusement pour toute personne ayant besoin d'outils de virtualisation autre que virtualbox ou qui a besoin de container c'est à proscrire. De même tous les gens qui utilisent pour le côté intensive la suite Adobe, être dépendant d'un patch est impensable. Contrairement à ce que tu prétends je ne prend pas mon cas pour une généralité je pointe juste les gros défauts du hack AMD. Parce qu'à te lire, c'est parfaitement fonctionnel pour toute les utilisations ce qui est bien évidemment faux. Libre à toi de croire qu'on est que 3 sur la planète à utiliser ces outils sur hackintosh. |
|
|
![]()
|
|
Zeorymer, tu penses ce que tu veux. Tu m'as éclairé sur plusieurs points et je t'en remercie vivement
![]() Quand j'ai ouvert mon sujet mon double objectif était de tracer ma propre expérience et de la partager. Aucun de mes propos ne cherchait une quelconque polémique, je suis parti d'une configuration matériel que j'ai choisi et présentée dès le premier message. Dans tous mes messages j'essaie d'être poli, courtois et respectueux. J'aimerais que tous appliquent cette même règle et que les débats restent centrés autour de mon sujet. Personne ici, comme ailleurs, ne détient la vérité, nous sommes ici seulement pour partager ! Si d'autres sujets t'intéressent, ouvre tes propres posts, Les gens ayant les mêmes préoccupations que toi t'y suivront. ![]() Merci. Ce message a été modifié par momoclic - 31 Jan 2020, 16:56. -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
Bonjour a tous, j'ai enfin pu finir de monter mon hackintosh.
Par contre je suis parti sur open core, pas mal de monde sur le forum AMD OSX sont dessus donc je me suis dis, pourquoi pas. J'ai trouvé quelqu'un d'ailleurs sur ce forum avec une configuration assez similaire (surtout la carte mère) et je me suis très largement inspiré de son dossier EFI, et cela fonctionne très bien. Ce qui fonctionne : - Le système, qui démarre bien et est stable (la veille ne fonctionne pas mais ce n'est pas grave, je m'en sert jamais) - L'audio (Layout 2) - Le wifi (fenvi t919) - SMBIOS MacPro 7,1 Ce qui ne fonctionne pas: - Veille - Bluetooth (malgré la fenvi t919, le mac ne voit pas de carte bluetooth mais le wifi oui, et sur Windows les 2 fonctionnent) Pas testé: - Amazon Prime/Netflix mais les DRM semblent fonctionner avec ce SMBIOS selon les retours - iMessage, Facetime, etc... Car je n'ai pas de caméra, ni de micro - Final Cut pro sera testé bientôt car je monte sur ce logiciel de temps en temps - La suite Adobe (qui ne semble pas fonctionner mais je testerai aussi plus tard) Vu que je boot sur 2 SSD différents, tout se passe bien au démarrage. En boot numéro 1 j'ai windows, et en boot numéro 2 j'ai macOS donc pour booter sur macOS, je doit appuyer sur F12 et sélectionner le bon SSD et tout roule. -------------------- 1er Hackintosh : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS Elite Processeur AMD Ryzen 9 3900X (12 cores, 24 treads) Ventirad Be Quiet Dark Rock Pro 4 Boîtier Be Quiet Pure Base 500 Alim Seasonic Gold GX 750 Carte graphique SAPPHIRE RX 5700 XT NITRO+ Mémoire 2x8 Go Corsair Vengeance DDR4 3000 Mhz SSD MacOS 1TO PNY CS3030 SSD Windows 10 1TO PNY CS3030 + DD Seagate 2 To BootLoader OpenCore 0.5.4 WIFI/BT Fenvi T919
|
|
|
![]()
|
|
Félicitation Jeanbob26,
![]() Je ne trouve pas ou est ton sujet d'installation, met nous le lien. Merci. -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 2 500 Inscrit : 22 Sep 2015 Lieu : Aix-en-Provence (France) Membre no 196 549 ![]() |
Ensuite les machines virtuelles, je ne le savais pas, je n’utilise pas les VM mais je ne vois absolument PAS l’interêt de faire un hack pour ça. ce n'est pas parce que toi tu n'utilises pas de machine virtuelle qu'il n'y a aucun intérêt ![]() dans mon cas par exemple JE NE VEUX PAS de dual boot déjà ca me monopoliserait un disque pour rien vu que j'utilise windows une ou 2 fois par mois grand max Après ce n'est pas la peine de s’échauffer pour si peu (et c'est valable pour tout le monde) comme tu l'as écrit "Chacun fait ce qu’il veut de son utilisation de l’informatique." donc ton usage n'est pas forcement le même qu'un autre et vice versa... et chacun à sa place ici à partir du moment ou tout le monde respecte les convictions des autres -------------------- ⦿ iPhone 16 Pro ⦿ Apple Watch 10 ⦿ iPad Pro M1⦿ iPad 10 ⦿ Apple TV 4K ⦿ HomePod Mini X5
⦿ Macbook Pro 14" 2023 M3 Pro / 18 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X ![]() ⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici | ___• Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW ___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee) ____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0 ⦿ Hackintosh Serveur PLex : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici | ___• Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i7-4785T • Ram : 2 x 8 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 4 x 8 To en Raid 0 ![]() -------------------- • Politique vis à vis des outils automatisés • FAQ Générale du Hackintosh • FAQ des Bootloaders • FAQ des Bootflags • FAQ des problèmes les plus courants • Guide d'installation • ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
Merci pour ton intervention Jeanchrijaz
![]() -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 2 500 Inscrit : 22 Sep 2015 Lieu : Aix-en-Provence (France) Membre no 196 549 ![]() |
Merci pour ton intervention Jeanchrijaz ![]() Petite précision je ne vise personne en particulier chacun est libre de monter la configuration qui lui convient le mieux en fonction de ses besoins, de ses envies ou encore de son budget il n'y a pas de meilleure ou de moins bonne configuration qu'une autre tant qu'on arrive à y faire ce qui nous intéresse dessus que la configuration soit vieille, récente, à base d'intel ou d'AMD tout le monde à sa place ici et même si on ne partage pas les mêmes convictions, toute expérience est enrichissante -------------------- ⦿ iPhone 16 Pro ⦿ Apple Watch 10 ⦿ iPad Pro M1⦿ iPad 10 ⦿ Apple TV 4K ⦿ HomePod Mini X5
⦿ Macbook Pro 14" 2023 M3 Pro / 18 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X ![]() ⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici | ___• Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW ___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee) ____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0 ⦿ Hackintosh Serveur PLex : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici | ___• Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i7-4785T • Ram : 2 x 8 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 4 x 8 To en Raid 0 ![]() -------------------- • Politique vis à vis des outils automatisés • FAQ Générale du Hackintosh • FAQ des Bootloaders • FAQ des Bootflags • FAQ des problèmes les plus courants • Guide d'installation • ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
Parfaitement d'accord.
Mais j'en avais assez de ces discussions ne concernant absolument pas mon projet ou ce qui en approche ! Ainsi j'ai dès le premier message documenté la configuration matériel achetée et on parlais d'Asrock, ce qui n'a aucune affinité avec mon Hackintosh. Il existe sur le forum une répartition intelligente des sujets ou chacun peut mener et suivre la ou les discussions qui l'intéressent. Noyés dans ce fatras la majeur partie de mes questions n'as pas eu d'écho... Je vais les regrouper dans un prochain message. -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
Eureka,
Après avoir nettoyé toutes les versions et manipulations faites avec les outils Clover je suis reparti proprement avec les dernières versions de Clover bootloader et Clover Configurator, tout en révision r5103 En gros, ça n'a changer que le libellé des lignes de texte et placer les thèmes choisis dans le dossier dédié. De là je me suis dit avec Clover configurator je vais personnaliser les entrées disques, si ça voulais marcher ! Ben non ça n'a pas marché, et puis je scrutais l'écran Gui de Clover configurator et tout à coup j'ai remarqué une case à cocher "Text Only", je l'ai décochée, rebooté et là, miracle : Clover en mode Graphique ![]() ![]() Par contre j'ai toujours toutes les entrés disques. Il me reste donc à approfondir le sujet... Ce message a été modifié par momoclic - 2 Feb 2020, 22:45. -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
Ouf, je viens de franchir une étape !
Les trois premiers messages de mon sujet ont été complétés et mis à jour. En gros le tutoriel est complet. Bien sûr perfectible, et je m'y emploierais. Vos remarques, vos critiques et vos suggestions seront appréciées. En espérant qu'il serve au plus grand nombre. J'insiste une nouvelle fois pour dire que la méthode utilisée ici pour un processeur AMD fonctionne parfaitement bien de la même façon pour de l'Intel. Bien sûr que les paramètres, Drivers et Kexts ne seront pas identiques. Ma configuration AMD : https://forum.macbidouille.com/index.php?sh...t&p=4307824 Méthode installation macOS Vanilla pour hackintosh : https://forum.macbidouille.com/index.php?sh...t&p=4307863 Ce que font et ne font pas les processeurs AMD : https://forum.macbidouille.com/index.php?sh...t&p=4308162 Bonne lecture à tous. Merci. Ce message a été modifié par momoclic - 4 Feb 2020, 19:24. -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
Histoire de voir, et voire à ce faire plaisir j'ai lancé GeekBench :
![]() Petite curiosité : CPU Achitecture Intel ??? ![]() Aucune idée de ce que ça représente, pour moi la machine me semble rapide, après... ![]() Avez vous des comparaisons avec les processeurs Intel ? -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
A titre de comparaison, on est pas du tout dans la même catégorie puisqu'il s'agit là du bench sur mon NUC8I7BEH
![]() En single core le Intel® Corei7-8559U n'a pas à rougir, ni en multi d'ailleurs. Ce NUC est un monstre de puissance pour son format. Ma machine est entièrement fanless dans un boitier Akasa Plato X8. A noter que sous windows 10 la même machine est un peu plus rapide dans les bench ![]() Bon après ça reste que des bench ça n'a pas grosse valeur. Ce message a été modifié par Zeorymer - 5 Feb 2020, 17:04. |
|
|
![]()
|
|
Très respectable pour un NUC 4 core 8 thread a 2,7 Ghz, vu le contexte je suppose que tu es à la fréquence de base ?
![]() Mes des disques SSD et NVME apparaisent à l'écran comme des disques externes avec l'icône orange (rien de surprenant). Pour le NVME j'avais trouvé ce tutoriel : https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=412133 Par contre rien pour les SSD avez vous quelque chose à me proposer ? Merci. -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
Oui fréquence de base non overclocké. Le refroidissement passif se fait uniquement grâce au boitier entièrement en alu qui fait office de radiateur. Donc je ne pense pas qu'overclocker le NUC soit très raisonnable ni très rentable en terme de gain.
Tu as essayé ce patch Clover pour tes icônes ? Code <key>KextsToPatch</key> <array> <dict> <key>Comment</key> <string>External icons patch</string> <key>Find</key> <data>RXh0ZXJuYWw=</data> <key>Name</key> <string>AppleAHCIPort</string> <key>Replace</key> <data>SW50ZXJuYWw=</data> </dict> |
|
|
![]()
|
|
Merci Zeorymer,
Le patch mis en oeuvre donne des résultats intéressants. ![]() Mon SSD Mojave à l'icône disque interne. ![]() La partition EFI est montée avec la même image. ![]() ![]() Mon NVME (Windows) a toujours l'icone externe orange. ![]() -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
Bravo momoclic.
Et oui le bench est dingue, j’ai dans les 28000 aussi ce qui est très bien, tu as l’équivalent d’un 9700k de chez intel. Et encore tu n’as pas vu tous les autres tests ![]() -------------------- - iphone XS gris sidéral
|
|
![]()
|
|
Un i7-9700k 8 cores 8 Threads, même fréquence 3,6 Ghz à 380 €, j'ai payé mon Ryzen 5 3600 160 €
![]() Pour le pach de Zeorymer j'ai utilisé XCode et c'est bien pratique. Juste qu'il faut convertir les Data Base64 en hexadécimal mais Clover Configurator propose une ligne "HEX converter" et ça été le moyen de vérifier que j'avais bien placé le bloc. En résumé je dirais que XCode (ou un autre éditeur XML) est plus pratique, voire plus sécuritaire, que Clover Configurator mais que Clover Configurator permet de vérifier les choses. -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
L'application du pach communiqué par Zeorymer m'affiche bien le SSD comme disque interne, mais il m'affiche aussi la partition EFI...
Avez-vous une idée pour empècher ou corriger ce dernier point ? Windows 10 est installé sur une barette NVMe et s'affiche comme un disque externe. Y-a-t'il une méthode pour qu'elle s'affiche comme disque interne ? Par ailleurs, depuis deux jours je ne peux plus arrêter ma machine en choisissant "Eteindre..." dans le menu Pomme. Elle redémarre systématiquement. Mes soupçons se sont portés sur les modifications de thèmes et autres faites dans config.plist. J'ai donc remis le config.plist de la clé de démarrage d'origine, sans succès. Par contre si je démarre avec Windows 10, là la machine s'arrète normalement, mais pas sous Mojave. Là encore j'ai besoin de vos savoirs. Merci pour vos interventions. Ce message a été modifié par momoclic - 8 Feb 2020, 10:16. -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
Mes questions ne concernnent en rien le processeur AMD., je suis donc étonné que personne en soit en mesure de m'aider ou de m'indiquer un axe de recherche.
Les trois questions plus hautes conserne le comportement de différents types de SSD dans le MacOs d'hackintosh quelque soit le processeur. Bien sûr ces trois soucis mineur ne gène en rien le bon fonctionnement du hackintosh ![]() J'ai bien touvé, principalement sur ce site, des tutoriels concernant deux de ces sujets mais seulement sur des versions antérieures à Mojave. Pour cette raison j'hésite à les mettre en oeuvre. Merci de m'éclairer. -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
Salut, je ne sais pas si cela va pouvoir t'aider vu que je suis finalement parti sur OpenCore, mais j'ai mis le fichier "SSDT-NVME.aml" qui se trouve dans le dossier EFI de ce lien https://forum.amd-osx.com/viewtopic.php?f=35&t=9805 et j'ai bien tous les SSD (celui de Windows 10, du mac et le hdd 2to des donnees) qui sont vu en tant que disque interne et la partition EFI est invisible.
Pour le problème d'extinction, désolé je ne saurais pas te dire pourquoi ni comment résoudre le soucis. Je n'ai toujours pas pris le temps de créer un topic pour mon hackintosh, mais cela ne devrait pas tarder ![]() -------------------- 1er Hackintosh : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS Elite Processeur AMD Ryzen 9 3900X (12 cores, 24 treads) Ventirad Be Quiet Dark Rock Pro 4 Boîtier Be Quiet Pure Base 500 Alim Seasonic Gold GX 750 Carte graphique SAPPHIRE RX 5700 XT NITRO+ Mémoire 2x8 Go Corsair Vengeance DDR4 3000 Mhz SSD MacOS 1TO PNY CS3030 SSD Windows 10 1TO PNY CS3030 + DD Seagate 2 To BootLoader OpenCore 0.5.4 WIFI/BT Fenvi T919
|
|
|
![]()
|
|
Merci Jeanbob26,
Dans le dossier ACPI/patched j'ai déposé le "SSDT-NVME.aml" indiqué et ça fonctionne, j'ai maintenant une icône de disque interne ! -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
Ah ben c'est déjà une avancée, c'est cool
![]() -------------------- 1er Hackintosh : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS Elite Processeur AMD Ryzen 9 3900X (12 cores, 24 treads) Ventirad Be Quiet Dark Rock Pro 4 Boîtier Be Quiet Pure Base 500 Alim Seasonic Gold GX 750 Carte graphique SAPPHIRE RX 5700 XT NITRO+ Mémoire 2x8 Go Corsair Vengeance DDR4 3000 Mhz SSD MacOS 1TO PNY CS3030 SSD Windows 10 1TO PNY CS3030 + DD Seagate 2 To BootLoader OpenCore 0.5.4 WIFI/BT Fenvi T919
|
|
|
![]()
|
|
Comme je l'ai écrit plus haut malgré le succès de ma configurartion j'avais de petits soucis esthétiques
![]() Sur ma config j'ai un SSD pour Mac OS et un NVMe pour Windows. Les deux s'affichaient en disques externes avec une icône orange. D'abord Zeorymer m'a communiqué un patch qui à résolu le problème du SSD. Cependant il m'a crée le soucis de monter systématiquement la partition EFI lors du démarrage. Par ailleurs JeanBob26 m'a orienté vers "SSDT-NVME.aml", SSDT qui a résolu le problème du NVMe. Et bien maintenant j'ai écarté ces outils et les ai remplacé par un unique Kext baptisé Innie.kext. C'est un complément de Lilu.kext je l'ai donc déposer dans "Other". J'ai dorénavant les bonnes icônes sur les deux disques mais en prime la partition EFI se monte toujours... ![]() Voici l'endroit ou je l'ai pris : https://forums.macrumors.com/threads/innie-...ternal.2136229/ Avez vous l'expérience ou d'autres info., car j'ai un peu bricolé ici ? ![]() Ce message a été modifié par momoclic - 11 Feb 2020, 23:19. -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
Le kext Innie me donne les mêmes satisfactions que les deux corrections précédentes.
Mais toujours avec ce montage intempestif de la patition EFI. Hier soir j'ai tenté de créer dans le fichier /etc/fstab une ligne empêchant le montage dudit volume ESP, mais sans succès. Sur ce volume ESP (EFI) j'ai remarqué qu'il y avait un point de montage (Mount Point: Volume/ESP) alors que d'autres n'en ont pas (Mount Point: N/A). Sur vos volumes EFI en avez-vous ? On le voit facilement depuis Clover Configurator, dans la case supérieure de "Mount EFI" Je ne vois vraiment pas comment empêcher ce montage ? Par ailleurs et par curiosité, j'ai mis un Wattmètre sur la machine (seule sans l'écran). La consommation en charge oscille selon les cas, entre 56 Watts et 133 Watts. En veille la consommation chute à 3 Watts. Il est à noter que la carte graphique statique NVidia GT 710 en place ne gère qu'une taille maximale de 1920x1080 pixels... Avec une alimentation de 650w je vais pouvoir mettre une super carte graphique et over-clocker tout ça. ![]() Ce message a été modifié par momoclic - 13 Feb 2020, 15:58. -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
Sur ce volume ESP (EFI) j'ai remarqué qu'il y avait un point de montage (Mount Point: Volume/ESP) alors que d'autres n'en ont pas (Mount Point: N/A). Sur vos volumes EFI en avez-vous ? On le voit facilement depuis Clover Configurator, dans la case supérieure de "Mount EFI" Personne pour passer quelques minutes à faire ce simple test et me répondre ? ![]() Ce message a été modifié par momoclic - 13 Feb 2020, 15:58. -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
Bousculé par toutes vos interventions, je m'en suis pris aux dieux de l'informatique
![]() Toujours contrarié par le montage de disque EFI et le reboot lors de l’arrêt du hackintosh. Jeanbob26 a indiqué qu'avec la carte mère Gygabyte similaire à la mienne il avait installé le Bios F11. Personnellement à l'origine j'étais en F3, je suis passé à dernière version fournie par Gygabyte, le F11. Devant des problèmes de démarrage je suis revenu en F4 pour l'installation car j'avais lu qu'il était correct. Face à tous ces soucis et à ces informations, hier soir je me suis dit que si je passais en F11 ça réglerait peut-être une partie des mes problèmes. Une vrai catastrophe, impossible de booter sur Clover il n'y avait que Windows d'actif. ![]() Ce matin je réinstalle le Bios F4 et là, MIRACLE, non seulement je boote sur ce que je veux, mais en prime, le disque EFI ne monte plus au démarrage et la machine s’arrête à ma demande sans rebooter. ![]() En résumé tout semble parfaitement fonctionner de façon stable. Je pense que maintenant avoir une machine pleinement "conforme" et opérationnelle. ![]() Prochaine évolution majeure, acquisition et installation d'une carte graphique AMD disposant de meilleures performances. Si vous êtes intéressés je peux mettre mon EFI au téléchargement, malheureusement je ne puis plus éditer les premiers messages ? Reste la solution d'ouvrir un sujet dans la section "Votre Hackintosh". Ce message a été modifié par momoclic - 14 Feb 2020, 16:38. -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 155 Inscrit : 13 Jun 2004 Lieu : Lyon Membre no 19 957 ![]() |
Sujet hautement passionnant, que je vais suivre avec intérêt !
M’étant monté un PC Gamer il y a peu, mon cœur est toutefois toujours sur Mac OS. Mon MacBook Pro 17 fonctionne encore vaillamment malgré son âge (late 2011) sous High Sierra, mais ça sera hélas la dernière version à laquelle il aura droit. J’ai une CM Asus Rog x570, un Ryzen 7 3800 X, j’avais commandé une Sapphire Nitro + en 5700 XT, mais vu qu’elle n’est jamais arrivée, et sous la colère, je me suis finalement rabattu sur une Aorus 2070 Super.... Grosse, très grosse erreur qui m’a fermé les portes du hackintosh !!! Alors depuis j’hésite beaucoup !!! Revendre la Aorus, tout revendre.... et partir sur un Mac mini.... vu le prix de ma config je sais que je vais y laisser des plumes forcément, et ce sont des post comme le tien, et comme ceux de la « succès stories » d’AMD OS X qui me réconfortent, et qui me maintiennent dans l’idée que finalement un hackintosh serait vraiment pas mal ! Merci à toi donc ! -------------------- Macbookpro 17", iPhone XR Red, Watch 2.
(Hackintosh AMD) Boîtier Lian Li O11 Dynamic blanc Carte mère : Asus Rog X570 E Gaming Processeur : AMD Ryzen 7 3800 X Ram : G-Skill Trident Z Neo 3600 2 x 8 Go Disque dur : Sandisk NVME Extreme Pro 1 To Alimentation : Corsair RM 850 X White Watercooling : Fractal Design Celsius S36 Carte graphique : Sapphire Nitro + 5700 XT Écran : AOC CQ32G1 WQHD OpenCore 0.5.6, Catalina 10.15.3 |
|
|
![]()
|
|
![]() Modérateur <span style= ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Ancien de la team Messages : 16 259 Inscrit : 2 Feb 2003 Lieu : BZH 29 S Membre no 5 954 ![]() |
Si vous êtes intéressés je peux mettre mon EFI au téléchargement, malheureusement je ne puis plus éditer les premiers messages ? En bas de chacun de tes posts tu peux éditer :Reste la solution d'ouvrir un sujet dans la section "Votre Hackintosh". ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Merci power.pomme, mais malheureusement je ne connais pas du tout les cartes Asus.
Il semble cependant que certains en aient fait des "hackintosh". A voir si ce sont des processeurs Intel ou AMD ? Pour un PC Gaming/hachintosh le choix de la carte graphique AMD RX 5700 XT est le meilleur du moment. Je suppose que la Aorus 2070 est une carte graphique de source NVidia donc effectivement sans avenir dans le monde Apple ![]() Dans cet esprit je t'encourage à faire comme moi : acquérir pour moins de 40 € une Geforce GT 710 d'occasion qui fonctionnera très bien en Mac (on en trouve sur leboncoin.fr). Cependant elle st limité à 1920x1080 pixels. Une des raisons qui m'ont fait retenir cette option c'est l'arrivée prévisible de nouvelles cartes graphiques hautes performances chez AMD. Dans les mois qui viennent, je ne suis pas très pressé, les nouvelles vont sortir et les anciennes baisseront probablement de prix. A ce moment là j'aviserais. Au regard de ta config le mac mini ne fait pas le poids ! Essaie peut-être plutôt de revendre la carte graphique. Oui Triskell je sais et c'est précisément ce que je fait depuis le début de cette réalisation. Donc il me semblait cohérent de mettre cet EFI dans l'un des trois premiers messages pour qu'il soit aisément retrouvable par quiconque. Mais c'est impossible après un moi. Vu que je ne suis pas à plein temps sur le sujet et avec les soucis (pourtant mineurs) que j'ai rencontrés j'ai mis un moi et une semaine pour que tout semble au point. Déposer quelque chose dont je n'étais pas totalement sûr ne me satisfaisant pas. Ce message a été modifié par momoclic - 15 Feb 2020, 17:44. -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
Triskell ton intervention m'a fait réagir !
En effet elle à eu pour conséquence de me faire penser que je pouvais mettre mon EFI dans ma signature. Voilà maintenant c'est chose faite. ![]() Pour ceux qui ne savent pas, Windows ne sait ni lire ni écrire sur un disque MacOS et réciproquement MacOS n'est capable que de lire un disque Windows. Cependant une solution très simple permet aux deux systèmes d'échanger de très gros fichiers. Ce que ne permet pas le format FAT32 géré par les deux mondes. La solution consiste à utiliser le format ExFAT qui peut être formaté, lu et écrit par Windows, MacOS et Linux. Sur un de mes disques durs une partition est formatée en ExFat, je l'ai baptisée "Mixte" et j'y dépose d'un système ou l'autre les fichiers que je souhaite partager. C'est tout simple et par exemple je peux éditer les mêmes fichiers LibreOffice de n'importe quel environnement, et voilà ! ![]() En place d'un disque dur ou d'une partition il est possible d’utiliser une clé USB par exemple... Ce message a été modifié par momoclic - 16 Feb 2020, 12:30. -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 155 Inscrit : 13 Jun 2004 Lieu : Lyon Membre no 19 957 ![]() |
En plus de ma 2070 Super, j’ai aussi la Sapphire Nitro + 5700 XT dans son carton, cette dernière est compatible Catalina apparemment en natif.
J’avais beaucoup de plantages lors des sessions de jeux avec cette dernière, ce qui m’a poussé à remonter la Aorus du coup. J’ai suivi en parallèle les évolutions des firmwares proposés par AMD, je pense que le fonctionnement doit être stable maintenant. En ce qui concerne les CM Asus, je ne pense pas qu’elles posent plus de problèmes que les autres, au vu des post sur AMD OS X. Je me documente depuis un moment, j’ai le nécessaire, je n’ai plus qu’à essayer. -------------------- Macbookpro 17", iPhone XR Red, Watch 2.
(Hackintosh AMD) Boîtier Lian Li O11 Dynamic blanc Carte mère : Asus Rog X570 E Gaming Processeur : AMD Ryzen 7 3800 X Ram : G-Skill Trident Z Neo 3600 2 x 8 Go Disque dur : Sandisk NVME Extreme Pro 1 To Alimentation : Corsair RM 850 X White Watercooling : Fractal Design Celsius S36 Carte graphique : Sapphire Nitro + 5700 XT Écran : AOC CQ32G1 WQHD OpenCore 0.5.6, Catalina 10.15.3 |
|
|
![]()
|
|
Bon, je vais me commander un ssd interne, et dès réception, je me lance.
J’hésite encore beaucoup sur le boot loader à employer, Open Core me paraît compliqué, et pour Clover son développement va stagner jusqu’à être stoppé ! Il faut aussi que je regarde du côté du Bios de ma CM Asus, pour les réglages à utiliser, j’ai vu que sur cette dernière il y avait possibilité de mémoriser plusieurs profils, ça pourrait aider à ne pas mettre les mains dans le cambouis à chaque changement d’OS ! Une question toutefois, quelle connectique utiliser pour la liaison Hack ——-> écran ? HDMI ou DisplayPort ? As tu essayé la carte wifi Broadcom sur slot M2 ? -------------------- Macbookpro 17", iPhone XR Red, Watch 2.
|
|
![]()
|
|
Comme je l'ai dit je n'ai aucune expérience Asus, mais ça semble bien fonctionner.
L'avantage majeur de CLOVER ces sont les nombreuses expériences. Open core à l'air prometteur et si tu trouves une config. similaire à la tienne ça ne posera pas de gros soucis ![]() Vu que je n'ai pas besoin de wifi je ne m'en suis pas soucié. En HDMLI tu transportes le son si ton écran possède des HP... après les deux fonctionnent. Sur mes slots "M.2" je met des cartes SSD NVMe (PCIe) qui tournent jsuqu'à 5 fois plus vite que le M.2 (SATA) -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
Dites les gars vous êtes de plus en plus nombreux à explorer le domaine AMD et je vous en remercie!
Il faudrait par contre ne pas trop vous éloigner des tutos du forum. Au pire les plus courageux d’entre vous devrait amender le tuto pour qu’une méthode « officielle » puisse être préconisée non? Il ne faudrait pas que l’esprit Hackintosh Macbidouille ne soit oublié. Clover Only. Possible vous pensez? -------------------- N°1: 🍀GA-Z390 Designare - i9 9900k - Nitro+ Vega 64 8GO - 32 Go 3600 DDR4 - NVMe 970 EvoP 500 Go (système) + 1XSSD 500 Go (TimeMachine) + NVMe 960 256 Go (Données)
|
|
![]()
|
|
Ok Yellocab, je suis tout à fait disposé à aller dans cette voie...
Mais elle m'est quasiment inconnue, peux-tu être plus explicite, merci ? -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
Hello
idéalement il faudrait partir du Tuto de base et rédiger une version ou des mentions spécifiques aux processeurs AMD. Essayer de ratisser le plus large possible quant aux processeurs compatibles mais la je n'y connais rien. Comme ça les nouveaux arrivants auraient une installation propres a ce forum et AMDisé. -------------------- N°1: 🍀GA-Z390 Designare - i9 9900k - Nitro+ Vega 64 8GO - 32 Go 3600 DDR4 - NVMe 970 EvoP 500 Go (système) + 1XSSD 500 Go (TimeMachine) + NVMe 960 256 Go (Données)
|
|
![]()
|
|
Hello idéalement il faudrait partir du Tuto de base et rédiger une version ou des mentions spécifiques aux processeurs AMD. Essayer de ratisser le plus large possible quant aux processeurs compatibles mais la je n'y connais rien. Comme ça les nouveaux arrivants auraient une installation propres a ce forum et AMDisé. Salut, Je ne comprend absolument pas ce que tu veux faire ?!?! Le tuto de base est pour les processeurs Intel, la méthode pour AMD, est toute autre ! Idéalement, je pense qu’il serait souhaitable de créer une deuxième branche dans le forum Hackintosh, qui serait dédié uniquement aux Hack AMD, cela permettrait, pour ceux qui sont intéressés (dont moi) de retrouver les posts plus facilement, et nous sommes quelques uns prêt à faire vivre cette branche dédiée du mieux que nous pourrons. Cela permettrait aussi de glaner des nouveaux venus je pense. Quand à l’installation « propre à ce forum » là encore, je me pose des questions ?!?! Tout ce qui a été écrit par Charcudoc, et momoclic, est simplement tiré d’autres contributeurs et contributions sur d’autres sites, comme AMD OS X par exemple, les tutos sont déjà là bas, et je ne vois pas pourquoi Macbidouille s’attribuerait le mérite de la méthode ! Cela n’enlève rien au mérite de nos deux contributeurs sus cités qui ont fait un super boulot, et qui pataugent joyeusement dans cette belle nouveauté qu’est le Hack AMD. Les tutos à ce sujet sont légions sur le net, et nombre de Youtubeur postent également des vidéos complètes sur les méthodes et le matériel mis en œuvre. Il n’y a pas 36 méthodes pour faire un Hack AMD, il n’y en a que deux : Utiliser Clover Utiliser Open Core Ce dernier est en passe de devenir LE Boitloader à utiliser, et je pense que le développement de Clover va sérieusement ralentir, puis être stoppé à plus ou moins brève échéance.... C’est pour ça également que je ne comprend pas ta remarque sur ton autre post ou tu parlais de « Clover only » Si tu veux fédérer du monde et amasser des nouveaux venus, il faut aborder ces 2 méthodes, puisqu’elles font parties du jeux ! -------------------- Macbookpro 17", iPhone XR Red, Watch 2.
|
|
![]()
|
|
Citation Salut, Je ne comprend absolument pas ce que tu veux faire ?!?! Le tuto de base est pour les processeurs Intel, la méthode pour AMD, est toute autre ! Idéalement, je pense qu’il serait souhaitable de créer une deuxième branche dans le forum Hackintosh, qui serait dédié uniquement aux Hack AMD, cela permettrait, pour ceux qui sont intéressés (dont moi) de retrouver les posts plus facilement, et nous sommes quelques uns prêt à faire vivre cette branche dédiée du mieux que nous pourrons. Cela permettrait aussi de glaner des nouveaux venus je pense. Quand à l’installation « propre à ce forum » là encore, je me pose des questions ?!?! Tout ce qui a été écrit par Charcudoc, et momoclic, est simplement tiré d’autres contributeurs et contributions sur d’autres sites, comme AMD OS X par exemple, les tutos sont déjà là bas, et je ne vois pas pourquoi Macbidouille s’attribuerait le mérite de la méthode ! P**** mais c'est pas possible il faut forcément que les pros/antis/contre/ voient le mal partout! Ce forum n'est PAS le mien et il n'est pas question de voler une méthode (sans déconner d'ou ça vient ça???). Ce forum était la avant moi et avant moi il préconisait une méthode bien précise dédiée aux processeurs Intel EVIDEMMENT! Rien de très magique c'est juste Clover et des kexts au bon endroit... Ca fait des années maintenant que l'on s'efforce a faire en sorte de que nous soyons tous sur le même modèle et cela n'a rien a voir avec le processeur utilisé... Il y a par contre des étapes supplémentaires et il s'agit juste de les spécifier qq part en se greffant sur la méthode d'ICI. Et oui parce que c'est ICI que je suis en train de m'exprimer... Dingue. P**** ça fait des mois que je lutte pour ne pas stigmatiser les configs AMD ici même (et croyez moi je lutte) et on vient me saouler avec des droits sur un méthode... Sans déconner c'est fort de café. -------------------- N°1: 🍀GA-Z390 Designare - i9 9900k - Nitro+ Vega 64 8GO - 32 Go 3600 DDR4 - NVMe 970 EvoP 500 Go (système) + 1XSSD 500 Go (TimeMachine) + NVMe 960 256 Go (Données)
|
|
![]()
|
|
Quand à l’installation « propre à ce forum » là encore, je me pose des questions ?!?! Tout ce qui a été écrit par Charcudoc, et momoclic, est simplement tiré d’autres contributeurs et contributions sur d’autres sites, comme AMD OS X par exemple, les tutos sont déjà là bas, et je ne vois pas pourquoi Macbidouille s’attribuerait le mérite de la méthode ! Oui enfin venir sur le forum MacBidouille pour demander de l'aide concernant une méthode utilisée décrire sur AMD OS X, ça ne dérange pas. La moindre des choses avant de réclamer une section spécifique AMD, ça serait de prendre le temps comme le dit Yello, d'alimenter le forum avec autre chose que "j'ai suivi le tuto de AMD OS X, ça fonctionne nickel mais j'aurais besoin d'aide pour..." Perso si je base mon hack sur un tuto ou un config.plist trouvé sur un autre site, je ne vais pas venir sur MacBidouille pour demander de l'aide. Si j'utilise un tuto de ce forum là je me dis que je peux me permettre de poser des questions ici. Bien sûr les infos qu'on trouve ici on peut le retrouver ailleurs, mais si vous voulez avoir plus de contenu orienté AMD il faut le créer également ici. |
|
|
![]()
|
|
Dites les gars vous êtes de plus en plus nombreux à explorer le domaine AMD et je vous en remercie! Il faudrait par contre ne pas trop vous éloigner des tutos du forum. Au pire les plus courageux d’entre vous devrait amender le tuto pour qu’une méthode « officielle » puisse être préconisée non? Il ne faudrait pas que l’esprit Hackintosh Macbidouille ne soit oublié. Clover Only. Possible vous pensez? t'énerve pas yello ![]() j'en ai fait un (tuto) ... depuis longtemps mais bon si je dois le mettre à jour hein ... Comment veux-tu que je procède ? @zeorymer : totalement d'accord, bien pour ça que j'avais fait mon topic, mais il est noyé dans les topics classiques. Après bon, je ne veux pas m'imposer, et j'ai pas mal de boulot, je veux juste aider moi Ce message a été modifié par charcudoc - 26 Feb 2020, 12:40. -------------------- - iphone XS gris sidéral
|
|
![]()
|
|
Ouhlaaa faut pas vous emballer là !
Inutile d’en faire une polémique. Je disais juste que travailler le tuto de base, et rajouter des annotations sur les spécificités AMD, va faire perdre énormément en lisibilité ! Déjà que ce n’est pas à la portée de tout le monde... D’où l’idée de la création d’une sous branche AMD pour que les intéressés puissent se retrouver facilement ! Ayant monté un PC Gamer depuis peu j’ai exploré les différentes possibilités de Hack pour ce dernier, et forcément je suis tombé sur pas mal de sites. Ce fut un plaisir de découvrir les posts en français ici, ça change ! Mais rien n’empêche à quiconque de prendre des informations partout non ? Autant pouvoir poser des questions en français non ? Et puis je ne savais pas que les utilisateurs AMD étaient stigmatisés.... c’est grave d’en arriver à ce niveau ! Chacun fait encore les choix qu’il veut aux dernières nouvelles, une config amd n’est pas forcément meilleure que son équivalence chez Intel, et vice versa... -------------------- Macbookpro 17", iPhone XR Red, Watch 2.
|
|
![]()
|
|
oui en effet, après ce que veut dire je pense yellocab, c'est qu'ils essaient d'avoir un tuto pour une config pour proposer une solution de hack qui marche parfaitement.
en effet la designare est top parce qu'elle donne tout ce que un mac peut offrir. Mais c'est compliqué car chacun n'a pas les même besoin, ne serait la taille du boitier, la carte-mère, la marque ? Les besoins perso etc ... pour ma part je vais passer au miniITX bientot je pense car je pensait avoir besoin du thunderbolt mais finalement... aucun intérêt pour moi. problème, les miniITX en x570 c'est pas si évident. Je me donne 6 mois pour vraiment voir Et chez intel il y a les asus rog stric z390 itx qui sont bien, mais bon ... pas envie de prendre un proc à 400 euros ... Ce message a été modifié par charcudoc - 26 Feb 2020, 12:47. -------------------- - iphone XS gris sidéral
|
|
![]()
|
|
Oui c’est clair, on ne va pas se voiler la face, AMD viens de gagner une sacré manche avec ses Zen 2 !
Attention, pour éviter les discussions interminables, je ne suis pas pro AMD ou anti Intel. Je ne suis pas à ce niveau de fanatisme, et de toutes façons, je n’y connaît pas grand chose en PC ! Je suis simplement Pro « ce qui marche » Pareil que toi, je n’irais pas payer plus cher pour moins de performances, après chacun fait les choix qu’il veut.... même si un Hack sur Intel est peut être plus facile à aborder ?!?!?! Pour du mini ITX ce n’est pas le choix qui manque en X570 ! - Asus Rog i gaming - Asrock Phantom Gaming - Gigabyte Aorus Pro Wifi Il faut compter entre 250 et 350 € je pense. Après tu as aussi la solution du X470, avec une mise à jour du Bios. Côté carte graphique les constructeurs jouent le jeu aussi, puisqu’on trouve des Radeon 5700 et XT en mono ou bi ventilateurs, C’est sympa pour le gain de place. Clair que je n’ai pas fait les bons choix au départ, mais rien n’est figé heureusement. Je vais remiser mon Aorus 2070 super et monter ma Sapphire Nitro + 5700 XT pour voir ce qu’elle donne déjà en jeu sous Windows. Si cela me satisfait, je passerais à la suite de la grande aventure, en prenant soin de bien noter tout ce que je fait, étape par étape pour apporter moi aussi ma contribution. Tu m’as fait rêver avec ton mini ITX, je rêve d’un Boîtier tout petit depuis que j’ai regardé quelques vidéos sur YouTube ! -------------------- Macbookpro 17", iPhone XR Red, Watch 2.
|
|
![]()
|
|
Hello les rouges (hahahah)
ce que je veux dire c'est que ce forum est un forum d'entre-aide qui est basé sur une méthodologie simple et qui apporte son aide a ceux qui emploient cette méthodologie point. Pour le moment il s'agit de Clover mais on sait tous que tout peut évoluer et ne pas voir l'émergence d'OpenCore par exemple serait stupide. Il en est de même pour les processeurs AMD. Il y a encore quelques années cette solution n'était pas envisageable pour une config stable et les choses sont en train de changer c'est tant mieux. Personne ici n'est contre, on veut tous des machines puissantes tout le monde le comprend. On souhaite aussi depuis des années apporter des solutions pour que les hackintoshs qui passent par ici soient stables. La aussi les choses sont en train d'évoluer côté AMD puisque les machines le deviennent même si tout n'est pas encore réglé. Le côté AMD tente bcp de monde et bcp de nouveaux venus. La aussi je ne peux que m'en réjouir. Plus ce forum est actif et mieux c'est. Par contre il est certain que l'arrivée de ces machines ne fera pas changer la philosophie de Hackintosh Macbidouille: - des machines faciles a faire - stables - qui ne passent pas par des outils automatisés - qui résistent aux mises a jour de macOS (de plus en plus nombreuses. Un standard dans la configuration d'ou les tutos J'ai téléchargé nombre de dossiers EFI AMD et force est de constater que rien ne change. Les manips a faire pour installer sont hack sous AMD sont de plus en plus simples et se font en "amont" de nos tutos. Ce qui serait parfait c'est que qqun se colle a la rédaction d'un tuto en français en spécifiant l'origine des patches évidemment afin que l'on puisse faire embrayer membres sur la suite du hackintosh MacBidouille. L'idée est simplement de pouvoir continuer a apporter de l'aide à ceux qui en ont besoin ET de respecter la philosophie des tutos. Après je ne fais que simplifier la vie du forum et je ne suis pas modérateur mais j'adhère à 500% à la méthodologie Hackintosh MacBidouille. J'aide bcp ici et vous verrez a force qu'apporter son aide a qqun qui a configuré sa machine n'importe comment et bien c'est fatigant et tout le monde perd son temps. Imposer (oui c'est le mot) une installation standard et bien c'est en fait du temps de gagné pour tous. Voila donc pourquoi je me suis permis d'intervenir l'autre jour. Je connais aussi très bien les modérateurs et je sais qu'ils sauront vous imposer une méthodologie greffée sur les tutos d'ici sans quoi cette partie AMD sera bien trop à l'encontre de tout le boulot qui a été fait ici et disparaitra simplement. Yello (ni rouge ni bleu ni vert, mais bon l'Amiga vaincra un jour) -------------------- N°1: 🍀GA-Z390 Designare - i9 9900k - Nitro+ Vega 64 8GO - 32 Go 3600 DDR4 - NVMe 970 EvoP 500 Go (système) + 1XSSD 500 Go (TimeMachine) + NVMe 960 256 Go (Données)
|
|
![]()
|
|
Bien tout ça, mais je rencontre de petits soucis qui n'ont rien à voir avec AMD ou pas...
![]() J'ai monté deux HHD 500 Go dans ma machine et sur l'un d'eux j'ai installé un Linux Debian 9. Pour cette installation j'ai isolé mes précédents SE de Windows et MacOS. Je boote sur Debian avec la touche F12 du Bios qui me présente la liste des disques. J'essaie avec Clover mais il ne me présente pas le disque dur Debian. Avec Clover configurator et avec Xcode j'ai tenté en vain de créer des entrées... De plus au démarrage Clover me présente un disque dont je ne trouve pas l'origine : Mac OS Install qu'il m'indique en HFS alors que mon disque Mac est en APFS ???, Le disque Debian est partitionné en GPT et ext4 et a une partition EFI qui boote sur un grubx64.efi. Merci pour votre aide. Ce message a été modifié par momoclic - 26 Feb 2020, 19:57. -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
bon je m'y colle ce weekend si j'ai le temps yello !
Je vais essayé de discuter avec un modo pour valider tout ça. J'utilise Clover pour ma part et je t'avoue que c'est mieux comme ça. Après malheureusement pour nous, si on veut catalina, c'est open core obligatoirement ... @ momoclic : tu es sur que ce n'est pas plutôt macOS install qui est en HFS, c'est un disque virtuel enfin une image disque. Normalement au démarrage tu n'as pas de macOS install, ça veut dire que tu as toujours le fichier d'installation ou de mise en jour au démarrage. Pour debian... je ne sais pas quoi te dire, peut-être as-tu mal formaté ton disque ou bien tu n'as pas installé clover sur ta partition debian ? Ce message a été modifié par charcudoc - 26 Feb 2020, 20:01. -------------------- - iphone XS gris sidéral
|
|
![]()
|
|
OpenCore pousse vite. J’ai réussi à m’inspirer facilement d’une config qui fonctionnait pour réussir un test chez moi. Mais c’est vraiment réservé aux plus vaillants pour le moment...
![]() Et merci pour tout -------------------- N°1: 🍀GA-Z390 Designare - i9 9900k - Nitro+ Vega 64 8GO - 32 Go 3600 DDR4 - NVMe 970 EvoP 500 Go (système) + 1XSSD 500 Go (TimeMachine) + NVMe 960 256 Go (Données)
|
|
![]()
|
|
Hello tout le monde.
Bon..... j’ai remonté ma Sapphire 5700 XT, et j’ai fais un essai, en suivant à la lettre ton tuto, et..... ça n’a pas marché !!!! Config plist ok Kext vitaux ok Au démarrage, un écran noir, sans rien !!!! Pire, une fois la clé bootable passée sur le Mac, Clover Configurator ne voit pas de partition EFI ! Il y a du avoir un bug au moment de la création de la clé, puisque tu annonces entre 10 et 30 minutes pour sa construction, et de mon côté j’ai eu quelques lignes affichées sur l’écran concernant Clover et 30 secondes après, un « Done » !!!! Donc soit la clé n’était pas finie, soit il y a autre chose ! Essai avec Catalina 10.15.3 full instal Ou peut être la 5700 XT non géré au démarrage ?!?! Auriez vous des idées ? De toute façon je vais essayer à nouveau ce soir en rentrant, et si ça ne va toujours pas, j’essayerais sous Open Core... -------------------- Macbookpro 17", iPhone XR Red, Watch 2.
|
|
![]()
|
|
@ power.pomme :
Tient fait ton topic pour qu’on puisse consacrer à ta configuration. La on est sur celui de momo et je vais perdre le fil ![]() Et sinon oublie clover pour Catalina, il ne gère plus macOS à partir de 10.15.2, tu dois passer par opencore mon cher -------------------- - iphone XS gris sidéral
|
|
![]()
|
|
Oui pour c'est pour cette raison que j'ai installé Mojave au lieu de Catalina.
Clover ne prenant en compte que MacOS X.15.1, mais cette version n'était plus disponible chez Apple. Apparemment les choses n'ont pas évoluées. Ce message a été modifié par momoclic - 27 Feb 2020, 13:58. -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
Oui OK je vais créer un post avec ma configuration, désolé !
Bon, au moins pour Clover je suis fixé, reste à tenter Open Core, et ça, ça ne m’enchante guère ! -------------------- Macbookpro 17", iPhone XR Red, Watch 2.
|
|
![]()
|
|
Toujours dans le souci de comprendre au mieux j'ai revisité mon installation.
Sur mon Disque NVMe de 250 Go j'avais deux partitions : une pour NTFS et une Vide que j'avais formatée en ExFat pour le partage entre les deux OS. Par ailleurs j'ai mis en route un disque pour Time Machine de 2 To qui suit Mojave. J'ai booté sur Recover et ai installé mon disque Mojave en place de la partition ExFat. Aucun souci particulier à ce stade sinon, mais sans surprise, une certaine confusion sur qui boot quoi. Il m'a fallu quelques redémarrage et recherche pour trouver la solution qui consistait à redémarrer sur les bonnes option en débranchant mon SSD de 120 Go Mojave sur lequel était l'EFI de démarrage. En fait dans le Bios n'apparaissait pas l'EFI "Clover" mais seulement "Windows Boot Manager" et je n'arrivait à rien. Ce jusqu'à ce que je chercher ce qu'était EasyUEFI. Après quelques hésitations j'ai cru comprendre qu'il fallait créer une nouvelle entré dans le Boot Manager du disque concerné. Depuis EasyUEFI j'ai donc créé une entrée baptisée "Clover" avec pour chemin "/EFI/CLOVER/CloverX64.efi". Au Bios j'ai demandé de booter en premier sur mon "Clover", et là, miracle, tout à fonctionné. Cependant, malgrès de très nombreuses lectures et tentatives diverses, je me heurte toujours aux difficultés signalées plus haut avec l'interface de boot Clover, à savoir :
Time Machine ici visible, le problème c'est qu'il n'apparaît pas de façon permanante : ![]() Comme je viens de l'écrire je ne m'en sort pas voici ce que j'ai par défaut : ![]() La flèche pointe sur "macOS Install" alors que j'aimerais "Mojave". "macOS Install m'est inconnu il partage la même UUID "4C2AB77B-1891-4E64-82FA-0D6EB9D7AC1E" (voir copie configurator plus bas) que "Recovery" et si j'essaie de faire "Hide" sur l'un ou l'autre il ne me reste que Windows 10. A plusieurs reprises j'ai lu et cherché par ailleurs différents tutoriels sans trouver de solution. Depuis Clover configurator ou en direct avec XCode j'ai tester de nombreuses UUID Volume ou Disk sans succès. Pour toutes ces raisons je vous montre ma config. en détails : ![]() Si je fais F3 voilà : ![]() Trois HFS plus ça fait beaucoup... Mais il faut faire F3 pour les voir ce qui n'est pas le cas de "macOS Install" Je comprends d'autant moins qu'il n'y à pas cohérence entre config.plist (ou Clover configurator) et ce qu'affiche Clover (voir les noms des disques), ça ne marche que pour "Windows 10" : ![]() Peut-être que la suite vous inspirera, voici le détail des mes différents Volumes et Disques : ![]() ![]() ![]() ![]() J'ai même essayé les UUID depuis Linux et la commande "blkid" ce sont celles "Disk UUID" de Clover configurator. Résumé de ce qui ne semble être qu'un seul et même problème :
Notez également que les deux disques durs de 500 Go sont marqués "External" par MacOS, alors qu'il sont bien internes. Merci d’arrêter le cercle infernal dans lequel je tourne ![]() Ce message a été modifié par momoclic - 29 Feb 2020, 17:16. -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 495 Inscrit : 28 Dec 2001 Lieu : ile de france Membre no 1 715 ![]() |
depuis clover, il y as un un onglet, en dessous (list les partition, la 2 ligne va verrouillé que la partition EFI est à conserver.) ce menu contient 4 lignes normalement, tu devrais toujours voir ta partition linux monte, mais vide, car macos ne gère plus ext4 etc.... ensuite pour ne plus voir macOs install, dédouble ta config.plist et renomme la: sous clover tu pourra choisir ton config.plist modifie le pour ne voir que les partitions, nota fait pareil si tu as besoin de recovery, on ne sais jamais il y as un soucis avec ton disk2 (EFI 500 Mo, ) c'est 200 Mo , et cela peut poser problème Ce message a été modifié par maclinuxG4 - 29 Feb 2020, 18:32. -------------------- macpro1,1 Dual core 2,66 GHz, 4 Go FB-dimm+ radeon HD 5770 + ST 500 Go + LCD Samsung 710T + Mac OS 10.6.8 + plantronics DSP 500 + Canon S50 + imprimante HP5520 + ipad mini ► NO WINDOWS BOOT... Only linux manjaro -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Merci MaclinuxG4, mais je ne te suis pas
![]() Tu parles de Clover, de Clover Configurator, dans les deux cas je ne vois pas ! Dans Clover configurator "Custom Entries" peut-être est-ce de ça dont tu parles ? Mais dans ce cas je ne vois pas ou sont les 4 lignes, si tu cliques sur une des icônes s'ouvre une fenêtre mais elle a plus de 4 lignes ? Le souci j'essaie de remplir ces entées mais je ne trouve pas les UUID adéquates et les tuto. et les lectures trouvées sur le sujet (APFS) me conduisent à des impasses... Pour la partie Linux, je vais tenter une installe d'un vrai Linux car ici comme on peu le voir sur les copies d'écran plus haut le format ce n'est paa du ext4 mais du <<lvm propre à Proxmox. Cependant je ne saisi pas tout car avant d'aller sur le ext4 il devrait aller dans l'EFI et charger grubx64.efi qui est sur du Fat32 ? Que veux-tu dire "dedouble ta config.plist" ? J'ai relancer Clover après avoir écarté le config.plist mais le résultat me fait peur : beaucoup de dièse "#" devant les items du nouveau config.plist. EDIT: ==== Grace à l'outil "bdmesg" je viens de comprendre que l'UUID de mon "macOS Install" est en fait celle du conteneur APFS de mon hackintosh. Ceci explique pourquoi lorsque je le cache je n'ai plus rien ! Maintenant la question : Pourquoi le conteneur est-il considéré comme une disque ? Ce message a été modifié par momoclic - 29 Feb 2020, 19:49. -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 495 Inscrit : 28 Dec 2001 Lieu : ile de france Membre no 1 715 ![]() |
1- clover permet d'entrée la partition de boot dans le bios et de le conserver
il faut aller dans second option apres uefi shell, boot option tu as: 1 -le chemin de boot pour la partition locale 2-add partition in bios 3-remove partition in bios 4-print all entry in log vérfier avec 1 1 le chemin de la partion locale est donnée puis 2 tu ajoute avec add partition, et la partition courante est enrée dans le bios 2-pour linux, non, tu peut installer un linux avec démarrage sur EFI, personnellement, j avais formater avec mac os , puis détruire la partition. Faire attention que ce soit le bon disque afin d'éviter toute erreur l'installeur linux fait le reste en EFI. nota je suis sous manjaro avec le risque de booter que linux...Faire attention vérifier 3-clover démarrer le config.plist par défaut. tu dupliquer et renommer configrecovery.plist, tu peux modifier le config.plist pour masquer la visibilité de la partition.t cela permet de conserver un config.plist qui marche, et d'autre pour le recovery par exemple. Garde en un qui démarre toujours. Ce message a été modifié par maclinuxG4 - 2 Mar 2020, 21:39. -------------------- macpro1,1 Dual core 2,66 GHz, 4 Go FB-dimm+ radeon HD 5770 + ST 500 Go + LCD Samsung 710T + Mac OS 10.6.8 + plantronics DSP 500 + Canon S50 + imprimante HP5520 + ipad mini ► NO WINDOWS BOOT... Only linux manjaro -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Ouhlaaaa là ça devient bien compliqué !
Désolé de ne pouvoir t’aider sur ce coup là, mais je suis de tout cœur avec toi ![]() -------------------- Macbookpro 17", iPhone XR Red, Watch 2.
|
|
![]()
|
|
Merci à vous deux, beaucoup de visites, mais peu d'interventions...
![]() power.pomme : globalement la machine fonctionne parfaitement et me donne satisfaction. Mon souci, qui n'empêche en rien le bon fonctionnement, reste principalement ceci : Résumé de ce qui ne semble être qu'un seul et même problème :
Notez également que les deux disques durs de 500 Go sont marqués "External" par MacOS, alors qu'il sont bien internes. Merci d’arrêter le cercle infernal dans lequel je tourne ![]() maclinuxG4 : j'ai décidément beaucoup de mal à suivre tes réponses, je ne sais pas de quel(s) logiciel(s) tu parles et ne comprends pas tes abréviations, désolé ![]() -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]()
|
|
au démarrage, tu boot avec clover r5108 qui présente ton écran et choix de partition ?
-------------------- macpro1,1 Dual core 2,66 GHz, 4 Go FB-dimm+ radeon HD 5770 + ST 500 Go + LCD Samsung 710T + Mac OS 10.6.8 + plantronics DSP 500 + Canon S50 + imprimante HP5520 + ipad mini ► NO WINDOWS BOOT... Only linux manjaro -------------------- |
|
|
![]()
|
|
alors De ce que j'ai pu avoir moi parce que ça m'est arrivé l'autre fois en faisant la MAJ mon cher momoclic
- Tu n'aurais pas fait la MAJ vers la 18G103 par exemple ? (10.14.6) Parce que lorsque j'ai fini ma MAJ, j'ai eu exactement le même souci avec clover qui me dirigeait vers le disque d'installation de la MAJ, sauf que je l'avais déjà fait ! La solution était de l'enlever manuellement dans le dossier de ton disque dur https://www.reddit.com/r/hackintosh/comment...on_boot_option/ - Pour choisir ton disque au démarrage par défaut, j'aurais dit de passer par le BIOS perso, notre cher modo en parle ici d'ailleurs https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=406064 - pour le nom par contre... Je passe mon tour ![]() -------------------- - iphone XS gris sidéral
|
|
![]()
|
|
Bingo !
![]() Aucune mise à jour, je suis en X.14.6 pure et dure... ![]() Après plusieurs tests c'est la solution proposée par charcudoc qui l'emporte : https://www.reddit.com/r/hackintosh/comment...on_boot_option/ Cependant je n'ai réussi qu'après plusieurs tests avec redémarrage. Pour que cette fichue entrée "macOS Install" disparaisse non seulement il a fallu supprimer le dossier "/macOS Install Data" du disque "Mojave" mais en plus j'ai régénéré config.plist avec le package Clover, ce qui ne paraît pas surprenant. Quelqu'un a-t'il idée de l'utilité de ce dossier "macOS Install Data" Maintenant je n'ai plus besoin d'être devant l'écran pour que la machine démarre sur MacOS, et c'était là mon premier souci afin de pouvoir utiliser la fonction de réveil (Wake up) du Bios. ![]() Reste encore deux points non élucidé mais qui me gène beaucoup moins, donner le nom souhaité au choix de Clover et fixer le choix de Clover par défaut. Enfin sur un autre registre mes deux disques durs 500 Go internes apparaissent comme externe, mais ça ne me gène pas trop. Quelqu'un a-t'il idée de l'utilité de ce dossier "macOS Install Data" Bien, je m'auto-réponds, j'ai trouvé la cause ici : https://forums.macg.co/threads/macos-install-data.1303070/ Citation (forums.macg.co) Un dossier macOS Install Data est créé par le programme d'installation d'un installateur de macOS > dans l'espace-racine du volume de destination de l'installation. Il contient les paquets d'installation de l'OS + un OS d'installation démarrable sur lequel le Mac démarre avant lancement de l'installation proprement dite.
Ce dossier résiduel d'une installation qui a planté (il est supprimé en cas d'installation réussie) > ne te sert évidemment à rien mais prend environ 5 Go d'espace-dsque. Si tu ne peux pas le supprimer à la main c'est à cause du SIP (le protocole de sécurisation du volume-Système) qui bloque nombre d'interventions - y compris en droits root. Comme le SIP n'est pas actif si le volume-Système est non démarré > il est possible de supprimer le dossier macOS Install Data dans le Terminal de la session de secours. Ou désactiver le SIP dans ce même Terminal (impossible dans celui de l'OS) > ce qui doit te permettre > de retour dans ta session > de supprimer le dossier macOS Install Data. Ce message a été modifié par momoclic - 1 Mar 2020, 19:34. -------------------- Hackintosh 2020 : Carte Mère Gygabyte X570 AORUS PRO Boîtier Bitfénix NOVA Alim. TS XFX 80+Gold 650w Processeur AMD Ryzen 5 3600 (6 cores, 12 treads) 3,6 GHz Refroidisseur Coller Master Hyper 212 Carte graphique ASUS Geforce GT 710 (710-2-SL) 2 Go DDR3 Mémoire 2x16 Go G.SKILL DDR4 3200 Mhz Mémoire de masse SSD Samsung 970 EVO 256 Go (Windows 10) + SSD PLUS SanDisk 120 Go (MacOS) + 2 DD Seagate 500 Go BootLoader Clover
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 17th June 2025 - 00:37 |