![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Avec High Sierra, Apple a commencé à introduire un nouveau système de fichier moderne pour remplacer le HFS+, l'APFS.
Ce système de fichier permet de prendre des instantanés, permet de gagner de la place en évitant la redondance de fichiers stockés... Indubitablement, il apporte beaucoup et n'en est qu'au début de son plein emploi (avec Time Machine par exemple). Sous High Sierra, seuls les SSD supportaient l'APFS tandis que les Fusion Drive et disques durs restaient en HFS+. Avec Mojave, ce sont tous les supports qui passent en APFS. Mike Bombich a réalisé des tests fort intéressants là dessus. Il a comparé les performances de deux volumes, un en HFS+ et un en APFS lors de la réalisation de l'énumération de très nombreux fichiers. Il s'agit dans la pratique de demander au système où sont les fichiers sur le disque. Au premier test, l'APFS est moins rapide à ce jeu d'un facteur 3 et atteignait un facteur 10 quand on le répétait. Le problème est lié à la façon dont les deux systèmes cataloguent les données. Dans le cas du HFS (ainsi que la plupart des autres formats sur d'autres systèmes), le catalogue est placé au centre du disque. Dans le format APFS il n'y a pas de catalogue mais des en-têtes dispersés partout. Sur un SSD, cela n'a aucune importance. Le contrôleur peut accéder à n'importe quelle zone mémoire sans voir les temps d'accès diminuer. En revanche dans le cas d'un disque dur, cela oblige les têtes à se déplacer dans des tas d'endroits différents au lieu de rester dans la zone catalogue. L'explication de la baisse terrible de performances est donc là. Hasard des choses, j'ai eu affaire hier à un iMac sous Mojave qui avait des soucis. Comme souvent dans ce cas, je l'ai démarré en mode Single User et ai lancé une commande FSCK pour vérifier la structure du volume. Mal m'en a pris. Si la chose prend très peu de temps sur un SSD, elle semble sans fin sur un disque dur. Donc, sachez que l'APFS vous fera perdre en performances sur un disque dur. C'est d'autant plus vrai s'il s'agit du volume de démarrage qui sans cesse doit jongler avec de petits fichiers. Il existe bien un système de défragmentation sous Mojave, mais qu'il soit activé ou pas ne change rien. En revanche, désactiver la prise d'instantanés en totalité ou partiellement ruine encore plus les performances. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 495 Inscrit : 28 Dec 2001 Lieu : ile de france Membre no 1 715 ![]() |
autant laisser les disque dur en HFS+. Jr pense que c'est pas l'idéal APFS, et certainement pas une bonne chose, surtout pour TM.
d’où ma question, si on as un disque dur, comment le laisser obligatoirement en HFS+ C'est totalement aberrant de le passer en APFS question avec TM, Avec Mojave ce sont tous les support qui passent en APFS. c'est sur ? Ce message a été modifié par maclinuxG4 - 17 Sep 2019, 10:56. -------------------- macpro1,1 Dual core 2,66 GHz, 4 Go FB-dimm+ radeon HD 5770 + ST 500 Go + LCD Samsung 710T + Mac OS 10.6.8 + plantronics DSP 500 + Canon S50 + imprimante HP5520 + ipad mini ► NO WINDOWS BOOT... Only linux manjaro -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 767 Inscrit : 18 Dec 2003 Lieu : Montréal Membre no 12 595 ![]() |
Je ne suis pas certain de comprendre.
Apple se serait planter avec son nouveau système de fichier ? Ce n'est pas pour faire du Apple bashing. Mais bon, étant sous linux, pour moi c'est complètement évident que la conception et l’exécution d'un système de fichier ce n'est pas le genre de truc qu'on laisse entre les mains d'un stagiaire. C'est une partie du système hautement stratégique et extrêmement sensible. Il me semble que c'est le genre de bestiole que l'on confie qu'a la crème de la crème au trente ans. Je répète, je ne veux absolument pas faire du Apple Bashing. C'est juste que c'est un truc important pour quelqu'un qui suit l'actualité Apple. Ce message a été modifié par Pixelux - 17 Sep 2019, 10:43. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 956 Inscrit : 22 May 2016 Membre no 198 901 ![]() |
Et donc pourquoi passer les disques durs obligatoirement en APFS sous Mojave ?
Est-ce que quelqu’un de consciencieux envers les anciens clients pourrait prendre une décision qui flingue les performances des anciennes configurations ? Un exemple de plus qui montre que chez Apple on hésite pas à massacrer délibérément les performances des anciens appareils pour diminuer leur durée confortable d’utilisation et donc favoriser leur renouvellement. Ce message a été modifié par Macmmouth - 17 Sep 2019, 10:45. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 798 Inscrit : 24 Dec 2006 Lieu : "Over The Rainbow" Membre no 76 401 ![]() |
Oui mais non, on le sait depuis le début que APFS n'était pas un file system optimisé pour disque mécanique. D'où le choix de High Sierra de ne pas l'utiliser
Ce qui est plus surprenant, c'est effectivement le choix d'Apple de les forcer . -------------------- - Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- MBA M3 2024 - Mac Pro G5 2009 - Mac Pro Bi-Xeon 2009 - Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8 - Fbx Delta Devialet |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 362 Inscrit : 25 Nov 2007 Membre no 100 877 ![]() |
Et Apple s'obstine à vendre des iMac sous Mojave avec un disque dur en 2019 … Alors que leur SSD "de la bombe" son ramenés sous Mojave aux performances d'un SSD Crucial sous El Capitan.En tout cas, je n'ai pas constaté de différence.
-------------------- How far can too far go ?
(The Cramps, Coluche & moi) iMac 27", i5 3,7 GHz, 40Go ram, VCV Rack, Blender, Arturia V serie, Adobe CC, Eurorack modulaire, Behringer Model D, Behringer Neutron, MS20 mini, Arturia MiniBrute, Arturia Beatstep Pro, Arturia Keystep, DarkTime, Dark Energy II, Akai EIEpro, Oxygen8, iMac 24", PowerBook G4, Power Mac G4 Silver, PowerMac G3, Mac SE … |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 527 Inscrit : 2 Mar 2009 Membre no 132 168 ![]() |
En même temps, qui achèterait encore un ordi avec un disque dur en 2019 ?
Il faut franchement être maso pour faire ça |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 518 Inscrit : 9 Apr 2004 Membre no 17 402 ![]() |
Apple s'est pris les pieds dans le tapis en ayant voulu adapter un filesystem totalement inadapté aux disques durs classiques.
Pourquoi ? car elle continue de vendre (à prix d'or) depuis des années des ordinateurs équipés de composants antédiluviens (ah! la sacro-sainte marge…) Certes Mojave et Catalina tourneront encore sur les Macs de 2012, ce qui est tout à l'honneur d'Apple, mais ils auraient du prendre la sage décision de n'utiliser APFS que sur les SSD et surtout la courageuse décision d'en finir une fois pour toutes avec les disques durs classiques (et cette foutaise de FusionDrive) dès la sortie de Mojave histoire de frapper un grand coup (avec un peu de comm' ils auraient fait passer ça pour une révolution !) -- APFS est encore bien bogué, je n'ai cessé de voir des bizarreries depuis sa sortie, j'ai installé High Sierra en HFS+ autant que possible et Mojave uniquement sur des SSD quand le modèle de Mac me l'imposait. Mojave à imposé APFS, alors bon courage à tous ceux qui utilisent encore des disques durs à plateaux. -- Prochain "drame" à venir: Catalina et la fin du 32 bits: ça va pleurer dans les chaumières cet automne ("pourquoi ça marche plus ??") -------------------- Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 516 Inscrit : 3 Dec 2001 Lieu : Mulhouse dans le 68 ! Membre no 1 493 ![]() |
Apple fait autant mal avec l'APFS sur les vieux HDD, qu'aux utilisateurs de disquettes quand l'iMac est sorti.
On a forcé les utilisateurs de disquettes à passer au mail, car c'était sur du moyen terme, le meilleur moyen d'échanger des fichier de moins de 1,5Mo. La ou le bât blesse, c'est que les Macs étaient tous déjà équipés de modems et prêts à passer un "mail only", là ou aujourd'hui, il faut s'accrocher pour remplacer un HDD par un SSD, ou avoir du fric pour se payer les options SSD. SJ a su forcer la main des utilisateurs pour leur bien en limitant leurs douleurs, ce fut aussi le cas de l'HFS contre l'HFS+, d'Appletalk, ou les applications PPC, avec un cout exhorbitant en maintiens et developpement pour une transition propre (d'autre décisions de SJ ont été pitoyables) L'équipe actuelle chez Apple, fait de grosse économies en ne se cassant pas vraiment la tête, c'est du "marche ou crève". C'est pourtant pas les dollars qui manquent pour prendre le temps de passer en douceur et de maintenir les deux systèmes de fichiers. Seul l'OS doit etre bien peaufiné, les applications s'en contrefichent du systeme de fichier derriere... . Ce message a été modifié par Dahood - 17 Sep 2019, 12:35. -------------------- PC : Phanteks P200a / Ryzen 5800x / ASUS ROG Impact VIII / 32Go RAM / Radeon RX6800 FE / Corsair RM850
iPad Pro 12,9 AppleTV 4K+ Homepod mini / Apple TV HD iMac M1 2022 iMac Core2Duo late 2009/ 8Go / 9400M + Mod SSD Mes vieux Macs : PowermacG5 Dual 2.5Ghz / 5Go / nVidia 6800 UltraDDL PowerMac G4 Dual 1.42Ghz / 1,5Go / Radeon9800 Pro MacEdition+ATIsilencer mod/ 250Go RAID0 PowerMac G4 Quicksiler 2x800Mhz iBook G3 600 Late2001 /HD 5400tr / Ubuntu Nintendo Switch + Switch Lite xBox Series X |
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 24 Inscrit : 25 May 2018 Lieu : Niort Membre no 205 003 ![]() |
En même temps, qui achèterait encore un ordi avec un disque dur en 2019 ? Il faut franchement être maso pour faire ça Des tas de gens, ne serait-ce que pour des raisons de connaissance (ou d'ignorance...) ou de moyens. Des kilocubes de Laptops se vendent encore en "grande surface" avec un HDD. Mais il est vrai que ce sont plutôt des PC sous windows, donc pas d'AFPS... Ce message a été modifié par maximuspascus - 17 Sep 2019, 12:38. -------------------- Macintosh Classic, Mac II FX, Quadra 700, Power Macintosh G3 Desktop, Powerbook 5300 cs, Power Macintosh B&WG3, Power Mac G4, iMac G3/400 Indigo "Eté 2000"
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 235 Inscrit : 18 Aug 2002 Lieu : Au vert Membre no 3 182 ![]() |
En même temps, qui achèterait encore un ordi avec un disque dur en 2019 ? Il faut franchement être maso pour faire ça Tu veux dire que les clients d'Apple, ceux qui achètent des iMacs en tout cas, sont masochistes ? Toutes les config de base des deux gammes, 21,5 et 27", y compris l'iMac 27" 5K à 2600€, sont équipées en HDD. Fais moi mal, c'est bon ![]() Ce message a été modifié par Oliv333 - 17 Sep 2019, 12:54. -------------------- "If you just sit and observe, you will see how restless your mind is. If you try to calm it, it only make it worse, but over time it does calm, and when it does, there's room to hear more subtel things - that's when your intuition start to blossom and you start to see things more clearly and be in the present more ... It's a discipline, you have to practise it."
Steve Jobs |
|
|
![]()
|
|
![]() Ti plamb di maté ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 170 Inscrit : 14 Feb 2005 Lieu : Dijon, Cassis, Moutarde et Gaule Romaine Membre no 33 110 ![]() |
Apple s'est pris les pieds dans le tapis en ayant voulu adapter un filesystem totalement inadapté aux disques durs classiques. Pourquoi ? car elle continue de vendre (à prix d'or) depuis des années des ordinateurs équipés de composants antédiluviens (ah! la sacro-sainte marge…) Certes Mojave et Catalina tourneront encore sur les Macs de 2012, ce qui est tout à l'honneur d'Apple, mais ils auraient du prendre la sage décision de n'utiliser APFS que sur les SSD et surtout la courageuse décision d'en finir une fois pour toutes avec les disques durs classiques (et cette foutaise de FusionDrive) dès la sortie de Mojave histoire de frapper un grand coup (avec un peu de comm' ils auraient fait passer ça pour une révolution !) -- APFS est encore bien bogué, je n'ai cessé de voir des bizarreries depuis sa sortie, j'ai installé High Sierra en HFS+ autant que possible et Mojave uniquement sur des SSD quand le modèle de Mac me l'imposait. Mojave à imposé APFS, alors bon courage à tous ceux qui utilisent encore des disques durs à plateaux. -- Prochain "drame" à venir: Catalina et la fin du 32 bits: ça va pleurer dans les chaumières cet automne ("pourquoi ça marche plus ??") D'ici que "Catalina" se transforme en "Catrina" (avec un K) de sinistre mémoire... ![]() -------------------- iMac 27" i5 12 Go 1 To mid 2011 OSX 10.13.6 / iPone 6S 128 Go iOs 14. mod A1688 / PM G4 1,25@1,4 GD 1,25G Ram aTi9000 *TIGER !
iMac400DV 512M Ram *TIGER / PM 8500 200MHz 144M Ram DD 8G/4G/.SCSI.*9.2.1/ PM 6100 66MHz ..Old man. / Ethernet + FreeBox Pop Fibre FTTH..Galaxy Tab 10.1 GT-P7510 Ice Cream Sandwich 4.0.4 Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 527 Inscrit : 2 Mar 2009 Membre no 132 168 ![]() |
Les 27" ont des fusion drive de base quand même ! Mais avec une partie SSD qui fait... 32 Go !
Et les 21,5" de base ont des HDD... à 5400 tr/mn ! Bref... J'attends toujours pour changer mon iMac 2008 et son SSD 1To... |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 622 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 ![]() |
Je suis en train de recenser mes Apps 32 bits. Ca dissuade
![]() -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440 Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790) MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK |
|
|
![]()
|
|
En même temps, qui achèterait encore un ordi avec un disque dur en 2019 ? Il faut franchement être maso pour faire ça Des tas de gens, ne serait-ce que pour des raisons de connaissance (ou d'ignorance...) ou de moyens. Des kilocubes de Laptops se vendent encore en "grande surface" avec un HDD. Mais il est vrai que ce sont plutôt des PC sous windows, donc pas d'AFPS... Oui, des merdes à 400 euros qui vont durer 12 mois, pas des trucs à 1500 ou 2000 € censés durer plusieurs années... |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 798 Inscrit : 24 Dec 2006 Lieu : "Over The Rainbow" Membre no 76 401 ![]() |
on pourrait supposer que Apple va tout passer en SSD lors de la sortie de Catalina
Ce message a été modifié par _Panta - 17 Sep 2019, 13:37. -------------------- - Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- MBA M3 2024 - Mac Pro G5 2009 - Mac Pro Bi-Xeon 2009 - Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8 - Fbx Delta Devialet |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 255 Inscrit : 16 Feb 2016 Lieu : Strasbourg Membre no 198 095 ![]() |
En même temps, qui achèterait encore un ordi avec un disque dur en 2019 ? Il faut franchement être maso pour faire ça Visiblement les clients Apple. Bref sans commentaire je ne vais pas rajouter d'autres arguments pour vous faire comprendre ma vision des choses. Apple est devenu une industrie totalement débile pour ma part. -------------------- de l'iMac G4 au MacbookPro 2012. Déçu de la Pomme je suis passé du coté obscur de la force et s'amuse sur un Surface Laptop. Pour la mobilité c'est un OnePlus 5T.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 470 Inscrit : 12 Feb 2001 Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII Membre no 36 ![]() |
Encore un truc e plus à expliquer aux novices de l'informatique, à ceux qui ont des soucis sur le sujet.
![]() C'est génail quand tu les as convaincus des années précédentes de passer sur Mac car ils en avaient marre des problèms sur PC, quitte à payer plus cher pour ne pas avoir ces problèmes. Bah c'est raté pour certains ca cumule. ![]() -------------------- Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8 Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4 Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !) OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 238 Inscrit : 4 Jul 2002 Lieu : Le Mans Membre no 2 835 ![]() |
En même temps, qui achèterait encore un ordi avec un disque dur en 2019 ? Il faut franchement être maso pour faire ça C'est quoi l'utilité de cette remarque ? MMMM l'argent ? Sur mon ordi, j'ai 4 disques, un SSD de 256 go, et 3 disques de 2, 3 et 3 To. Je ne suis pas prêt d'avoir de quoi passer les 3 autres en SSD. -------------------- " - chuis fatigué... T'es pas fatigué toi ?
- Je frise le coma" |
|
|
![]()
|
|
En même temps, qui achèterait encore un ordi avec un disque dur en 2019 ? Il faut franchement être maso pour faire ça C'est quoi l'utilité de cette remarque ? MMMM l'argent ? Sur mon ordi, j'ai 4 disques, un SSD de 256 go, et 3 disques de 2, 3 et 3 To. Je ne suis pas prêt d'avoir de quoi passer les 3 autres en SSD. Je voulais dire bien sûr un ordi vendu avec comme unique disque système un HDD ![]() J'ai un NAS avec 4 disques de 3 To et je ne vais pas non plus les remplacer par des SSD. Enfin pas dans l'immédiat, mais vu que les SSD de 1 To commencent à passer sous les 100 € ![]() |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 347 Inscrit : 12 Oct 2005 Membre no 47 714 ![]() |
C’est les disques de démarrage avec Mojave dessus qui passent automatiquement en APFS? Car j’ai bien une machine sous Mojave avec autre disque qui n’est pas en APFS?
|
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 37 Inscrit : 27 Jan 2010 Membre no 149 346 ![]() |
bonjour,
existe t-il une (des) solution(s) pour régler le problème sur un Imac 27 2019, 1to fusion drive ? merci Ce message a été modifié par lo. - 17 Sep 2019, 15:41. |
|
|
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
bonjour, existe t-il une (des) solution(s) pour régler le problème sur un Imac 27 2019, 1to fusion drive ? merci A part cloner, formater en HFS+ et retransférer.... -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 228 Inscrit : 12 Jun 2009 Membre no 137 508 ![]() |
C'est quand même fou d'imposer ce changement de format de partition qui doit bien ralentir l'installation sur une machine avec HDD pour en plus nuire aux performances tout en vendant des machine avec du 5400 tours/minutes..
Un nouveaux type de bonus après la valse des APIs, nuisibles pour qui veut garder un logiciel. Apple n'est plus le symbole de la stabilité... -------------------- Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde.... |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 7 Inscrit : 30 Apr 2013 Membre no 184 431 ![]() |
bonjour, existe t-il une (des) solution(s) pour régler le problème sur un Imac 27 2019, 1to fusion drive ? merci A part cloner, formater en HFS+ et retransférer.... Ben en fait, j'ai fait cette manipulation il y a quelques temps de cela devant les performances catastrophiques de Vmware Fusion qui mettait des plombes a réveiller une machine virtuelle. On gagne en performances à repasser en HFS+ MAIS on ne peut plus mettre à jour Mac OS car le système requiert APFS pour s'installer ce que je trouve absolument scandaleux. APFS ruine les performances des disques Fusion drive ET des disques SSD externes, j'ai fait le test, APFS fragmente tellement les données que ça en devient scandaleux. APFS est peut-être bien pour les supports de données des tablettes et téléphones mais on devrait avoir le choix de garder ce bon vieux HFS+ pour nos disques durs. Donc ma solution pour pouvoir mettre Mac OS à jour et pouvoir utiliser Vmware Fusion a été de (re) convertir mon disque système en APFS et de stocker mes VMs sur un disque SSD en HFS+ dans une docking station en thunderbolt. Ca en devient ridicule chez Apple. Ce message a été modifié par Thicot - 17 Sep 2019, 20:14. |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 518 Inscrit : 9 Apr 2004 Membre no 17 402 ![]() |
bonjour, existe t-il une (des) solution(s) pour régler le problème sur un Imac 27 2019, 1to fusion drive ? merci A part cloner, formater en HFS+ et retransférer.... Oui c'est faisable comme ça, mais il semblerait qu'il ne soit plus possible de faire la moindre mise à jour système avec Mojave installé sur un disque HFS+ update-to-macos-10-14-mojave-without-converting-to-apfs -------------------- Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 921 Inscrit : 21 Jan 2010 Lieu : Vancouver BC Membre no 149 008 ![]() |
Je ne sais pas mais est ce que l'option de n'utiliser le disque dur qu'au maximum à la moitié de la capacité permettrait de rester dans une baisse de rendement tolérable.
J'avais fait changer le DD de mon mini 2012 par un SSD il y a un an et demi. Presque un an plus tard le gizmo bootait mais la barre d'accès bloquait à la moitié. Je me suis résolu à acheter un remplaçant avec un SSD de 256 meg mais soudé. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 420 Inscrit : 4 Nov 2002 Lieu : Carcassonne Membre no 4 494 ![]() |
Y a pas a dire Apple va dans le bon sens...mais du moment que l'Apple Card va faire un tabac....
Quelqu'un aurait un conseil pour un bon SDD externe de 250GB pour mon RPI4 je voudrait remplacer ma microSD de 32 GB qui fait office de DD ![]() -------------------- Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go) Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942 MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3 Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+ Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Corima 32WS Black, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 179 Inscrit : 4 Feb 2004 Membre no 14 298 ![]() |
En plus l'APFS ne supporte toujours pas l'installe de windows via Boot Camp
En plus quand tu déballes ton mac à l'achat il est d'office formaté en APFS Comme je regrette l'achat de mon iMac fusion drive il y a 1 an, faute d'oser franchir le cap après 34 ans de "loyauté à la c.." -------------------- Fan d'Apple depuis le milieu des années 80, mais va peut-être virer sa cuti si Apple continue dans cette voie
Les iBidules sont proscrits chez moi, trop chers pour ce que c'est. Je me satisfais très largement d'un truc chinois sous Androïd Super fan d'Alizés surtout quand elle nous parle de Sunix, qu'elle s'énerve ou qu'elle nous fait des bisous dans ses posts. Si je vous appelle: Chouchou, poussin, lapin, croquette, m'amour, poulet,... ne m'en veuillez pas c'est que je vous aime bien. Si par contre c'est "pingouin" vous pouvez être fâché car c'est dans un sens péjoratif que je l'aurai utilisé. |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 491 Inscrit : 21 Apr 2006 Membre no 59 799 ![]() |
Les 27" ont des fusion drive de base quand même ! Mais avec une partie SSD qui fait... 32 Go ! Et les 21,5" de base ont des HDD... à 5400 tr/mn ! Bref... J'attends toujours pour changer mon iMac 2008 et son SSD 1To... Le pire, c'est que sous Mojave* si tu ouvres l'utilitaire de disque et que tu sélectionnes le volume Fusion Drive, alors il est présenté comme un SSD ! Donc si tu as un logiciel qui adopte des stratégies différentes selon le type de disque et qu'il utilise les infos renvoyées par les API d'Apple, alors il croira que le volume Fusion Drive est un SSD. ![]() (*) Pas fait le test sur les systèmes plus vieux -------------------- ----------------- --JE-------SUIS-- --AHMED-CHARLIE-- --CLARISSA-YOAV-- ----------------- |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 ![]() |
À noter aussi que outre l'impact négatif sur les performances, ça peut avoir un impact négatif sur la durée de vie du disque dur, puisque le bras va bouger beaucoup plus.
Donc si tu as un logiciel qui adopte des stratégies différentes selon le type de disque et qu'il utilise les infos renvoyées par les API d'Apple, alors il croira que le volume Fusion Drive est un SSD. Ah, c'est peut-être pour ça que celui qui fixe les prix chez Apple croit que le Fusion Drive est un SSD ^^ 120€ pour passer de HDD 1 To à Fusion Drive 1 To, c'est le prix d'un SSD de 1 To ![]() ![]() Ce message a été modifié par SartMatt - 17 Sep 2019, 18:40. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
En plus l'APFS ne supporte toujours pas l'installe de windows via Boot Camp En plus quand tu déballes ton mac à l'achat il est d'office formaté en APFS Comme je regrette l'achat de mon iMac fusion drive il y a 1 an, faute d'oser franchir le cap après 34 ans de "loyauté à la c.." Je ne vois pas le rapport entre APFS, BootCamp et Windows, tu peux expliquer? Normalement on créé une nouvelle partition pour Windows, habituellement NTFS, en réduisant la taille de la partition d'origine pour cela, et Windows ne voit que sa partition NTFS, problème résolu. Et si on le souhaite on peut rajouter un gestionnaire de filesystem sous Windows pour avoir accès à la partition APFS. C'est une nouveauté pour moi ce que tu dis, j'ai comme un doute! |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 436 Inscrit : 2 Sep 2010 Membre no 158 552 ![]() |
En même temps, qui achèterait encore un ordi avec un disque dur en 2019 ? Il faut franchement être maso pour faire ça Des tas de gens, ne serait-ce que pour des raisons de connaissance (ou d'ignorance...) ou de moyens. Des kilocubes de Laptops se vendent encore en "grande surface" avec un HDD. Mais il est vrai que ce sont plutôt des PC sous windows, donc pas d'AFPS... ouais c'est les ploucs, ils vont se prendre le nouveau lenovo pliable tactile avec stylet présenté à l'IFA. alors que on peut trouver pour 3.000 sur le refurb des MBP avec des problèmes de claviers. |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 60 Inscrit : 3 Feb 2005 Membre no 32 242 ![]() |
En même temps, qui achèterait encore un ordi avec un disque dur en 2019 ? Il faut franchement être maso pour faire ça Et bien disons que si tu fais un peu de photos (ou cinéma) et que tu as besoin de 2 ou 3 To, voire plus, un disque dur est quand même une bonne option en attendant d'avoir gagné au loto. Les prix des SSD baissent mais ceux des disques durs aussi, et pour pas mal d'années encore il y aura des disques dur pour l'archivage, le stockage des données volumineuses, etc... Je confirme les pertes de performances, j'avais fait l'erreur de passer ma partition principale (1.5To, sur un macbook pro 2012) en APFS et depuis ça rame sévère... j'attends d'avoir un peu de temps pour mettre un nouveau disque (en hfs+) + un ssd, sans prendre de risque C'est un beau raté de la part d'Apple tout de même. Surtout à une époque où le monde des Unix (et de Linux en particulier) propose des filesystems opensource efficaces. Quelqu'un a-t-il mesuré les perfs ente HFS et APFS sur un SSD au demeurant ?? Pour mon utilisation, les dernières mises à jour n'ont rien apporté de positif et ont : - ralenti la machine (beaucoup) - dans le finder, le coverflow a disparu, c'était pourtant super pratique - les widgets météo, qui étaient bien pratique aussi - Aperture (que j'utilise toujours, vu que j'ai 30000 photos environ qui sont sous aperture) plante de plus en plus Que des choses qui étaient "amazing" quand elles étaient sorties...! (on peut ajouter à la liste xcode de plus en plus gros, lent et buggué) la perte du 32bit c'est un no-go pour moi (un soft en 32 bits auquel je tiens) bref bientôt changement de disque, qui sera sans doute l'occasion de revenir en 10.13 ou 10.12... ![]() Ce message a été modifié par Daniel31 - 17 Sep 2019, 19:01. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 627 Inscrit : 26 Jun 2010 Lieu : Paris Membre no 155 873 ![]() |
Oui mais non, on le sait depuis le début que APFS n'était pas un file system optimisé pour disque mécanique. D'où le choix de High Sierra de ne pas l'utiliser Ce qui est plus surprenant, c'est effectivement le choix d'Apple de les forcer . Je ne crois pas que le terme "optimisé" soit adéquat. APFS n'est optimisé pour rien, sur un SSD il n'est pas spécialement plus rapide que HFS+. J'ai l'impression qu'APFS est un N-ème greffon d'iOS et optimisé surtout pour la performance boursière d'Apple. Ce message a été modifié par vlady - 17 Sep 2019, 19:12. -------------------- Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 161 Inscrit : 30 Jun 2005 Lieu : Loiret Membre no 41 715 ![]() |
“En revanche dans le cas d'un disque dur, cela oblige les têtes à se déplacer dans des tas d'endroits différents au lieu de rester dans la zone catalogue.” Faut-il aussi envisager une usure prématurée du support ?... -------------------- MacMini M2 Pro 16Go • macOS Sequoia 15.5 • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
... C'est un beau raté de la part d'Apple tout de même. Surtout à une époque où le monde des Unix (et de Linux en particulier) propose des filesystems opensource efficaces. ... Je ne te souhaite pas d'avoir à réparer un ext4fs qui a merdé, et encore moins mesurer les "performances" d'un zfs (à stockage identique). Quand un contrôleur merde sur du ext4fs (du vécu sur une workstation Dell), ça devient rapidement épique! Oui mais non, on le sait depuis le début que APFS n'était pas un file system optimisé pour disque mécanique. D'où le choix de High Sierra de ne pas l'utiliser Ce qui est plus surprenant, c'est effectivement le choix d'Apple de les forcer . Je ne crois pas que le terme "optimisé" soit adéquat. APFS n'est optimisé pour rien, sur un SSD il n'est pas spécialement plus rapide que HFS+. J'ai l'impression qu'APFS est un N-ème greffon d'iOS et optimisé surtout pour la performance boursière d'Apple. APFS est peut-être le premier filesystem journalisé conçu pour les Unix: il respecte l'idée de prioriser les écriture (la sortie) sur les lectures, il évite la double écriture (ext4fs je te vois! Les SSD adorent, les HD aussi!), en rendant qui plus est celles-ci pseudo-séquentielles (les SSD adorent aussi, les HD aiment!). D'intéressantes qualité pour les SSD, notamment en terme d'amplification d'écriture, donc de durabilité. Avec le défaut que les fichiers ne sont pas contigus sur le support, donc des contre-performances énormes en lecture avec un HD et moins rapide que HFS+ sur un SSD toujours en lecture. “En revanche dans le cas d'un disque dur, cela oblige les têtes à se déplacer dans des tas d'endroits différents au lieu de rester dans la zone catalogue.” Faut-il aussi envisager une usure prématurée du support ?... Effectivement, c'est de la mécanique et plus c'est utilisé plus il y a d'usure, je pense que ce filesystem est totalement à déconseiller avec un disque dur. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 627 Inscrit : 26 Jun 2010 Lieu : Paris Membre no 155 873 ![]() |
APFS est peut-être le premier filesystem journalisé conçu pour les Unix: il respecte l'idée de prioriser les écriture (la sortie) sur les lectures, il évite la double écriture (ext4fs je te vois! Les SSD adorent, les HD aussi!), en rendant qui plus est celles-ci pseudo-séquentielles (les SSD adorent aussi, les HD aiment!). D'intéressantes qualité pour les SSD, notamment en terme d'amplification d'écriture, donc de durabilité. Avec le défaut que les fichiers ne sont pas contigus sur le support, donc des contre-performances énormes en lecture avec un HD et moins rapide que HFS+ sur un SSD toujours en lecture. Même HFS+ est journalisé, et je ne parle pas de ZFS, btrfs et tant d'autres. https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_file_systems Ici on parle de perfs, qui ne sont pas brillantissimes, pour le reste rien de nouveau qui n'existe pas ailleurs. Ce message a été modifié par vlady - 17 Sep 2019, 19:50. -------------------- Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
|
|
|
![]()
|
|
APFS est peut-être le premier filesystem journalisé conçu pour les Unix: il respecte l'idée de prioriser les écriture (la sortie) sur les lectures, il évite la double écriture (ext4fs je te vois! Les SSD adorent, les HD aussi!), en rendant qui plus est celles-ci pseudo-séquentielles (les SSD adorent aussi, les HD aiment!). D'intéressantes qualité pour les SSD, notamment en terme d'amplification d'écriture, donc de durabilité. Avec le défaut que les fichiers ne sont pas contigus sur le support, donc des contre-performances énormes en lecture avec un HD et moins rapide que HFS+ sur un SSD toujours en lecture. Même HFS+ est journalisé, et je ne parle pas de ZFS, btrfs et tant d'autres. https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_file_systems C'est un ensemble de qualités qu'aucun des autres n'a, et qui explique le choix d'Apple. Relis bien ![]() btrfs parfatageant avec zfs des performances dégueulasses quelles que soit le support (lire ici pour btrfs) ! Ce message a été modifié par iAPX - 17 Sep 2019, 19:52. |
|
|
![]()
|
|
APFS est peut-être le premier filesystem journalisé conçu pour les Unix: il respecte l'idée de prioriser les écriture (la sortie) sur les lectures, il évite la double écriture (ext4fs je te vois! Les SSD adorent, les HD aussi!), en rendant qui plus est celles-ci pseudo-séquentielles (les SSD adorent aussi, les HD aiment!). D'intéressantes qualité pour les SSD, notamment en terme d'amplification d'écriture, donc de durabilité. Avec le défaut que les fichiers ne sont pas contigus sur le support, donc des contre-performances énormes en lecture avec un HD et moins rapide que HFS+ sur un SSD toujours en lecture. Même HFS+ est journalisé, et je ne parle pas de ZFS, btrfs et tant d'autres. https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_file_systems C'est un ensemble de qualités qu'aucun des autres n'a, et qui explique le choix d'Apple. Relis bien ![]() Tout dépend de point de vu. Pour moi les perfs ne sont pas extraordinaires, les données ne sont pas "checksumés", je ne vois qu'est ce que cherche d'autre. Et il est absolument claire qu'Apple ne va pas chercher ZFS et ses capacités. APFS c'est pour des gadgets, en tout cas pour le moment. Mais j'apprécie énormément les volumes dynamique et les snapshots.... Ce message a été modifié par vlady - 17 Sep 2019, 19:59. -------------------- Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
|
|
|
![]()
|
|
APFS est peut-être le premier filesystem journalisé conçu pour les Unix: il respecte l'idée de prioriser les écriture (la sortie) sur les lectures, il évite la double écriture (ext4fs je te vois! Les SSD adorent, les HD aussi!), en rendant qui plus est celles-ci pseudo-séquentielles (les SSD adorent aussi, les HD aiment!). D'intéressantes qualité pour les SSD, notamment en terme d'amplification d'écriture, donc de durabilité. Avec le défaut que les fichiers ne sont pas contigus sur le support, donc des contre-performances énormes en lecture avec un HD et moins rapide que HFS+ sur un SSD toujours en lecture. Même HFS+ est journalisé, et je ne parle pas de ZFS, btrfs et tant d'autres. https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_file_systems C'est un ensemble de qualités qu'aucun des autres n'a, et qui explique le choix d'Apple. Relis bien ![]() Tout dépend de point de vu. Pour moi les perfs ne sont pas extraordinaires, les données ne sont pas "checksumés", je ne vois qu'est ce que cherche d'autre... Les données ont naturellement de l'ECC, que ça soit sur un disque dur ou un stockage Flash, et quand c'est toi qui a conçu le contrôleur Flash et son logiciel tu peux t'assurer de ce point à son niveau et non traiter le stockage comme une boîte noire ![]() Pour le chiffrement c'est encore mieux puisque tu peux dédier cela à la puce dialoguant avec le contrôleur, donc T1 ou T2, pour sortir cette problématique de l'équation. L'intégration a des gros avantages, et c'est ce qui a permis à Apple d'offrir des SSD aux performances incroyables pendant 1 ou 2ans, et encore du meilleur niveau. Ce message a été modifié par iAPX - 17 Sep 2019, 19:59. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 530 Inscrit : 18 Jun 2014 Membre no 190 920 ![]() |
Que des choses qui étaient "amazing" quand elles étaient sorties...! (on peut ajouter à la liste xcode de plus en plus gros, lent et buggué) la perte du 32bit c'est un no-go pour moi (un soft en 32 bits auquel je tiens) bref bientôt changement de disque, qui sera sans doute l'occasion de revenir en 10.13 ou 10.12... ![]() Je pense qu'Apple a trouvé là un excellent moyen d'éviter l'inflation des softs sur l'appstore : dégouter tellement les devs qu'ils jettent l'éponge. ![]() Personnellement, et malgré le revenus que ça me procure, je réfléchis sérieusement à arrêter (ou au moins ralentir considérablement) le dev pour iOS. Se concentrer sur le dev pour Android est tellement moins chiant et tellement plus facile ! (en même temps, ça va être compliqué avec mon iMac 2010 de mettre à jour mes softs si Apple impose l'usage d'une version d'xCode récente... qui marche pas sans Mojave ![]() Peut-être que je devrais me reconvertir sérieusement dans l'ébénisterie ? ![]() -------------------- iMac 27" late 2013 - Mavericks, iMac 27" mid 2010 - Mavericks, iPad mini 1 - iOS 8. Et diverses vieilleries.
Mon site web : ANTIOPA NATURE |
|
|
![]()
|
|
APFS est peut-être le premier filesystem journalisé conçu pour les Unix: il respecte l'idée de prioriser les écriture (la sortie) sur les lectures, il évite la double écriture (ext4fs je te vois! Les SSD adorent, les HD aussi!), en rendant qui plus est celles-ci pseudo-séquentielles (les SSD adorent aussi, les HD aiment!). D'intéressantes qualité pour les SSD, notamment en terme d'amplification d'écriture, donc de durabilité. Avec le défaut que les fichiers ne sont pas contigus sur le support, donc des contre-performances énormes en lecture avec un HD et moins rapide que HFS+ sur un SSD toujours en lecture. Même HFS+ est journalisé, et je ne parle pas de ZFS, btrfs et tant d'autres. https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_file_systems C'est un ensemble de qualités qu'aucun des autres n'a, et qui explique le choix d'Apple. Relis bien ![]() Tout dépend de point de vu. Pour moi les perfs ne sont pas extraordinaires, les données ne sont pas "checksumés", je ne vois qu'est ce que cherche d'autre... Les données ont naturellement de l'ECC, que ça soit sur un disque dur ou un stockage Flash, et quand c'est toi qui a conçu le contrôleur Flash et son logiciel tu peux t'assurer de ce point à son niveau et non traiter le stockage comme une boîte noire ![]() Pour le chiffrement c'est encore mieux puisque tu peux dédier cela à la puce dialoguant avec le contrôleur, donc T1 ou T2, pour sortir cette problématique de l'équation. L'intégration a des gros avantages, et c'est ce qui a permis à Apple d'offrir des SSD aux performances incroyables pendant 1 ou 2ans, et encore du meilleur niveau. Bien sûr, et les backups (et les copies sur les disques durs entre autres) c'est secondaire... Apple est infaillible... MDR. Arrête de lire les dépliants publicitaires d'Apple. Ce message a été modifié par vlady - 17 Sep 2019, 20:05. -------------------- Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
|
|
|
![]()
|
|
... Les données ont naturellement de l'ECC, que ça soit sur un disque dur ou un stockage Flash, et quand c'est toi qui a conçu le contrôleur Flash et son logiciel tu peux t'assurer de ce point à son niveau et non traiter le stockage comme une boîte noire ![]() Pour le chiffrement c'est encore mieux puisque tu peux dédier cela à la puce dialoguant avec le contrôleur, donc T1 ou T2, pour sortir cette problématique de l'équation. L'intégration a des gros avantages, et c'est ce qui a permis à Apple d'offrir des SSD aux performances incroyables pendant 1 ou 2ans, et encore du meilleur niveau. Bien sûr, et les backups (et les copies sur les disques durs entre autres) c'est secondaire... Apple est infaillible... MDR. Arrête de lire les dépliants publicitaires d'Apple. Connais-tu quelqu'un utilisant un système de fichier avec ECC (ou checksum c'est différent) au quotidien? Je n'ai jamais vu personne pour ma part, et quand j'ai utilisé du checksum (pas de l'ECC) ça a été à grand échelle sur un site de partage de fichier et ça a évidemment été traité à haut-niveau et non dans les filesystems situés sur les différents supports. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 228 Inscrit : 12 Jun 2009 Membre no 137 508 ![]() |
@iAPX
On peu trouver plein d'avantage au FeSSe d'Apple, mais bon avec un ssd soudé, ça fait vite redescendre les envolées lyriques ![]() -------------------- Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde.... |
|
|
![]()
|
|
@iAPX On peu trouver plein d'avantage au FeSSe d'Apple, mais bon avec un ssd soudé, ça fait vite redescendre les envolées lyriques ![]() Ça a été justement créé pour ce cas d'usage avec maîtrise du contrôleur Flash et de la puce T1 ou T2, et avec la plupart des gens qui ne backupent pas (malgré l'excellent TimeMachine) ou backupent sur du HFS+ évidemment recommandé pour cet usage. La stratégie est très bonne à mon avis, notamment en terme de performances en écriture mais aussi en terme de durabilité (pas d'amplification en écriture malgré la journalisation). En bonus ça va pousser les gens ayant des Mac à disque dur à changer pour un mac plus récent à SSD, ce qui n'est certainement pour déplaire à Tim Cook! Ce message a été modifié par iAPX - 17 Sep 2019, 20:24. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 581 Inscrit : 20 Mar 2003 Membre no 6 765 ![]() |
Connais-tu quelqu'un utilisant un système de fichier avec ECC (ou checksum c'est différent) au quotidien? Bah à peu près tous les firmwares des disques durs depuis trèèès longtemps utilisent l'ECC. Ça apporte quoi d'en ajouter une couche dans le filesystem, pour eux ? -------------------- késtananafout' (:
|
|
|
![]()
|
|
@iAPX On peu trouver plein d'avantage au FeSSe d'Apple, mais bon avec un ssd soudé, ça fait vite redescendre les envolées lyriques ![]() Ça a été justement créé pour ce cas d'usage avec maîtrise du contrôleur Flash et de la puce T1 ou T2, et avec la plupart des gens qui ne backupent pas (malgré l'excellent TimeMachine) ou backupent sur du HFS+ évidemment recommandé pour cet usage. La stratégie est très bonne à mon avis, notamment en terme de performances en écriture mais aussi en terme de durabilité (pas d'amplification en écriture malgré la journalisation). En bonus ça va pousser les gens ayant des Mac à disque dur à changer pour un mac plus récent à SSD, ce qui n'est certainement pour déplaire à Tim Cook! Tu m'étonne avec un SSD soudé à mort. ![]() Sinon je connais du monde (linux) qui utilise btrfs et ils applaudissent à l'arrivé de ZFS en natif sur linux (dans les deux les données sont checksummés). Ce message a été modifié par vlady - 17 Sep 2019, 20:44. -------------------- Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
|
|
|
![]()
|
|
Connais-tu quelqu'un utilisant un système de fichier avec ECC (ou checksum c'est différent) au quotidien? Bah à peu près tous les firmwares des disques durs depuis trèèès longtemps utilisent l'ECC. Ça apporte quoi d'en ajouter une couche dans le filesystem, pour eux ? Ben en fait @vlady n'a pas tort d'un certain coté: le firmware des disques durs et SSD font tout ce qu'ils peuvent pour cacher leurs problèmes au lieu de les remonter, pour péter le plus tard possible, avec comme conséquence que c'est irréparable quand ça arrive, et qu'on peut entre-temps avoir des données corrompues (incluant celles du filesystem). J'ai connu le même comportement voir pire dans des grosses cartes RAID ne remontant pas les pannes, voir des systèmes de stockage (ESILON dans ce cas) cachant aussi leur état réel et renvoyant des données corrompues voir une erreur quand on relisait les fichiers, d'où mon expérience du checksum à haut-niveau (sur des systèmes hétérogènes) puisque ne pouvant avoir aucune confiance même dans des bousins "redondants" à 100 000 €! On ne peut pas faire confiance à un SSD ou un disque dur pour annoncer qu'il tombe en panne, le SMART ayant été détourné de cet usage initial et préventif, pour permettre de retarder au maximum la possibilité pour le client de réclamer un retour sous garantie, donc limiter les coûts au lieu de rendre service. PS: @vlady oui c'est fait pour nos stockage Flash soudés, dissuader l'usage de disque dur, etc. C'est Apple quand-même. Ce message a été modifié par iAPX - 17 Sep 2019, 20:39. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 581 Inscrit : 20 Mar 2003 Membre no 6 765 ![]() |
Connais-tu quelqu'un utilisant un système de fichier avec ECC (ou checksum c'est différent) au quotidien? Bah à peu près tous les firmwares des disques durs depuis trèèès longtemps utilisent l'ECC. Ça apporte quoi d'en ajouter une couche dans le filesystem, pour eux ? Ben en fait @vlady n'a pas tort d'un certain coté: le firmware des disques durs et SSD font tout ce qu'ils peuvent pour cacher leurs problèmes au lieu de les remonter, pour péter le plus tard possible, avec comme conséquence que c'est irréparable quand ça arrive, et qu'on peut entre-temps avoir des données corrompues (incluant celles du filesystem). J'ai connu le même comportement voir pire dans des grosses cartes RAID ne remontant pas les pannes, voir des systèmes de stockage (ESILON dans ce cas) cachant aussi leur état réel et renvoyant des données corrompues voir une erreur quand on relisait les fichiers, d'où mon expérience du checksum à haut-niveau (sur des systèmes hétérogènes) puisque ne pouvant avoir aucune confiance même dans des bousins "redondants" à 100 000 €! On ne peut pas faire confiance à un SSD ou un disque dur pour annoncer qu'il tombe en panne, le SMART ayant été détourné de cet usage initial et préventif, pour permettre de retarder au maximum la possibilité pour le client de réclamer un retour sous garantie, donc limiter les coûts au lieu de rendre service. PS: @vlady oui c'est fait pour nos stockage Flash soudés, dissuader l'usage de disque dur, etc. C'est Apple quand-même. Mais tu n'as pas répondu à ma question. ![]() L'ECC dans le filesystem, ça permet aussi de ne plus mettre de contrôleur dans un SSD, pour faire des économies. ![]() Et accessoirement, de ralentir les accès aux vieux disques durs tellement démodés... Il faut tout changer ! ![]() -------------------- késtananafout' (:
|
|
|
![]()
|
|
Connais-tu quelqu'un utilisant un système de fichier avec ECC (ou checksum c'est différent) au quotidien? Bah à peu près tous les firmwares des disques durs depuis trèèès longtemps utilisent l'ECC. Ça apporte quoi d'en ajouter une couche dans le filesystem, pour eux ? Ben en fait @vlady n'a pas tort d'un certain coté: le firmware des disques durs et SSD font tout ce qu'ils peuvent pour cacher leurs problèmes au lieu de les remonter, pour péter le plus tard possible, avec comme conséquence que c'est irréparable quand ça arrive, et qu'on peut entre-temps avoir des données corrompues (incluant celles du filesystem). J'ai connu le même comportement voir pire dans des grosses cartes RAID ne remontant pas les pannes, voir des systèmes de stockage (ESILON dans ce cas) cachant aussi leur état réel et renvoyant des données corrompues voir une erreur quand on relisait les fichiers, d'où mon expérience du checksum à haut-niveau (sur des systèmes hétérogènes) puisque ne pouvant avoir aucune confiance même dans des bousins "redondants" à 100 000 €! On ne peut pas faire confiance à un SSD ou un disque dur pour annoncer qu'il tombe en panne, le SMART ayant été détourné de cet usage initial et préventif, pour permettre de retarder au maximum la possibilité pour le client de réclamer un retour sous garantie, donc limiter les coûts au lieu de rendre service. PS: @vlady oui c'est fait pour nos stockage Flash soudés, dissuader l'usage de disque dur, etc. C'est Apple quand-même. Mais tu n'as pas répondu à ma question. ![]() L'ECC dans le filesystem, ça permet aussi de ne plus mettre de contrôleur dans un SSD, pour faire des économies. ![]() Et accessoirement, de ralentir les accès aux vieux disques durs tellement démodés... Il faut tout changer ! ![]() Ben tu sembles indiquer qu'il y a de l'humour, mais formellement... On aura toujours besoin d'un contrôleur dans un SSD, un peu moins d'un véritable contrôleur (au sens moderne du terme) dans un HD et d'ailleurs les HD IDE ou avant s'en passaient, mais ils réalisent des tâches qui sont intimement liées au matériel de stockage dont l'optimisation des performances de celui-ci, ça n'est pas générique, en sus du remapping. Et pour les SSD bien bien plus, notamment en terme de ECC de plus en plus complexe ainsi que d'analyse fine de signal depuis le MLC (plus encore avec le TLC). Un disque dur ne sera pas ralenti par un ECC géré par le filesystem, hors logiciels considérant qu'un secteur fait un multiple de 512 octets ou 4096 octets (ou pire si l'ECC ou le checksum est stocké séparément). Il ya un prix à tout. L'ECC dans le filesystem permet de garantir que les (parties de) fichiers n'ont pas été corrompus par les supports, mais ne garanti pas que le Filesystem lui-même ne corrompt pas les données, pour cela que dans un environnement distribué, voir hétérogène, on ne peut pas faire confiance à ce genre de mécanisme. Du vécu avec du matos ESILON à 100 000 € le bout (et son OS buggé jusqu'à la moelle). Pour mémoire, je calculais une empreinte du fichier à sa réception, hors stockage, pour avoir une fois pour toute la garantie de détecter toute altération ou corruption même si elle venait du stockage initial, pour assurer une réelle redondance et une information claire en cas de corruption. En même temps, dans nos OS "modernes" ceux-ci se fichent si un support est visiblement en train de tomber en panne avec des performance (latence, débit, ...) erratiques, et ne remontent absolument pas ce genre d'info, compréhensible pour les OS commerciaux ("vendus" installé sur du matériel) et idiot pour les autres, indiquant qu'on doit rapidement changement le stockage. Je suis meilleur à déterminer l'état d'un disque dur en posant 2 doigts dessus que macOS 10.53, Windows 15 ou Ubuntu 23.13! WTF?!? Ce message a été modifié par iAPX - 17 Sep 2019, 21:57. |
|
|
![]()
|
|
Un disque dur ne sera pas ralenti par un ECC géré par le filesystem, hors logiciels considérant qu'un secteur fait un multiple de 512 octets ou 4096 octets (ou pire si l'ECC ou le checksum est stocké séparément). Il ya un prix à tout. ![]() Toujours à voir le pire ! ![]() Mais en fait, c'est exactement ça. Tu connais beaucoup de filesystems avec des secteurs différents de 512 ou 4096 octets, sur Mac ? [edit] 4096, pas 4046. PS: a ce sujet, iAPX, tu édites beaucoup trop tes messages sans rien dire... ![]() [/edit] Ce message a été modifié par chombier - 17 Sep 2019, 22:17. -------------------- késtananafout' (:
|
|
|
![]()
|
|
Un disque dur ne sera pas ralenti par un ECC géré par le filesystem, hors logiciels considérant qu'un secteur fait un multiple de 512 octets ou 4096 octets (ou pire si l'ECC ou le checksum est stocké séparément). Il ya un prix à tout. ![]() Toujours à voir le pire ! ![]() Mais en fait, c'est exactement ça. Tu connais beaucoup de filesystems avec des secteurs différents de 512 ou 4046 octets, sur Mac ? Aucun secteur ne fait 512 octets ou 4096 octets nulle part, seule la garantie de données stockable fait cette quantité sur des supports physiques (donc disque dur ou SSD). Les contrôleurs exposent ce type de secteur, mais ça n'a rien de physiquement réel. Les filesystem masquent tout ça et en fait d'ailleurs n'exposent à haut-niveau que la possibilité de se déplacer ( lseek() par exemple ) et lire ou écrire séquentiellement dans un fichier logique. Mais certains logiciels, dont les gestionnaires de Databank (appelés improprement Database), s'appuient sur l'idée que les espaces logiques sont des multiples de 512 ou 4096 et agissent en conséquence. Avec certains filesystem ça peut rentrer lourdement en conflit lors que des metadata (de checksum ou de ECC) sont associées aux données. Et la base de tout ça c'est d'utiliser des couches logicielles conçues pour des dérouleurs de bande voir des tambours magnétiques des années 60: c'est encore là et c'est profondément idiot! PS: oui je sais que j'édite, je fais un premier jet qui contient l'idée, je corrige après les fautes de frappe en ajoutant du contenu sans changer l'idée, sans la travestir, surtout si on critique le message initial. Je suis derrière le message initial, j'affine, mais il n'est pas question de tromper. Je suis vieux et lent, il me faut plusieurs passes pour obtenir quelque-chose qui ne trahi pas ma pensée initiale, ou peut-être suis-je jeune car mon premier jet (sic) est rapide et je dois m'y reprendre à plusieurs fois?!? ![]() Ce message a été modifié par iAPX - 17 Sep 2019, 22:44. |
|
|
![]()
|
|
Un disque dur ne sera pas ralenti par un ECC géré par le filesystem, hors logiciels considérant qu'un secteur fait un multiple de 512 octets ou 4096 octets (ou pire si l'ECC ou le checksum est stocké séparément). Il ya un prix à tout. ![]() Toujours à voir le pire ! ![]() Mais en fait, c'est exactement ça. Tu connais beaucoup de filesystems avec des secteurs différents de 512 ou 4046 octets, sur Mac ? Aucun secteur ne fait 512 octets ou 4096 octets nulle part [...] Ah bah merde ! J'apprends à l'instant que je ne vis nulle-part ! ![]() Tu vis dans le même monde qu'Illiade ? ![]() -------------------- késtananafout' (:
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 044 Inscrit : 15 May 2005 Membre no 39 209 ![]() |
En même temps, qui achèterait encore un ordi avec un disque dur en 2019 ? Il faut franchement être maso pour faire ça Des tas de gens, ne serait-ce que pour des raisons de connaissance (ou d'ignorance...) ou de moyens. Des kilocubes de Laptops se vendent encore en "grande surface" avec un HDD. Mais il est vrai que ce sont plutôt des PC sous windows, donc pas d'AFPS... ouais c'est les ploucs, ils vont se prendre le nouveau lenovo pliable tactile avec stylet présenté à l'IFA. alors que on peut trouver pour 3.000 sur le refurb des MBP avec des problèmes de claviers. En "grande surface" ? On ne doit pas en avoir la même définition, ou alors tu ne dois jamais y mettre les pieds. Se côtoient des ordinateurs portables avec HDD, ou avec un SSD mais rikiki. De plus, ce sont des ordinateurs qui sont en rayon depuis des lustres, sans que leur prix n'aient été revu à la baisse. -------------------- Le monde PC écrase les prix, et Apple écrase les pauvres. -- Mac et Applecare : pensez à votre investissement. -- Divoli a dit la vérité, il doit être exécuté. :D -- Êtes-vous un Apple Addict ? :D -- Qu'est-ce qu'un fanboy ? -- Le fanboyisme : une forme de fanatisme. -- Apple provoque une réaction "religieuse" chez ses adeptes.
|
|
|
![]()
|
|
Un disque dur ne sera pas ralenti par un ECC géré par le filesystem, hors logiciels considérant qu'un secteur fait un multiple de 512 octets ou 4096 octets (ou pire si l'ECC ou le checksum est stocké séparément). Il ya un prix à tout. ![]() Toujours à voir le pire ! ![]() Mais en fait, c'est exactement ça. Tu connais beaucoup de filesystems avec des secteurs différents de 512 ou 4046 octets, sur Mac ? Aucun secteur ne fait 512 octets ou 4096 octets nulle part [...] Ah bah merde ! J'apprends à l'instant que je ne vis nulle-part ! ![]() Tu vis dans le même monde qu'Illiade ? ![]() Ben le contrôleur d'un disque dur moderne peut te raconter qu'il stocke 4096 octets dans un secteur physique, mais c'est une garantie et pas une réalité. Intéresse-toi à la façon dont les disques durs stockent les données et leur façon de les encoder physiquement (avec une longueur variable), et tu t'apercevras que c'est un mensonge (pieux certes!). Ce message a été modifié par iAPX - 17 Sep 2019, 22:33. |
|
|
![]()
|
|
Ben le contrôleur d'un disque dur moderne peut te raconter qu'il stocke 4096 octets dans un secteur physique, mais c'est une garantie et pas une réalité. Intéresse-toi à la façon dont les disques durs stockent les données et leur façon de les encoder physiquement (avec une longueur variable), et tu t'apercevras que c'est un mensonge (pieux certes!). Sans dec' ? ![]() D5AA96 ... D5AAAD. C'est vieux comme le floppy de l'Apple ][. Je m'intéresse, merci. ![]() -------------------- késtananafout' (:
|
|
|
![]()
|
|
Ben le contrôleur d'un disque dur moderne peut te raconter qu'il stocke 4096 octets dans un secteur physique, mais c'est une garantie et pas une réalité. Intéresse-toi à la façon dont les disques durs stockent les données et leur façon de les encoder physiquement (avec une longueur variable), et tu t'apercevras que c'est un mensonge (pieux certes!). Sans dec' ? ![]() D5AA96 ... D5AAAD. C'est vieux comme le floppy de l'Apple ][. Je m'intéresse, merci. ![]() On est d'accord, ces technologies sont vieilles comme les disquettes, mini-disquettes, ou le stockage sur bande magnétique. Ça marche aussi avec le X25/X27 et sa transmission, qui lui aussi interdit trop de bits d'affilés de même valeur, pour les mêmes raisons. Le stockage est une passerelle entre le monde numérique et le monde analogique, même avec le stockage Flash depuis le MLC (avant on avait pas besoin de ADC fins et d'analyse de signal afférent). Oui un disque dur ou un stockage flash (qui est bizarrement appelé SSD des fois) est purement analogique. Tout l'inverse de ce qui est raconté. C'est aussi ce qui fait que sur un espace de stockage avec des barrières définies, la capacités maximale garantie est fixée, mais on pourrait dans la plupart des cas stocker plus de données. Surtout avec des données chiffrées, donc stochastiques. PS: encore édité pour mieux exprimer ma pensée et le rapport entre le stockage numérique et le monde analogique sur lequel il s'appuie et l'impact étrangement psitif du chiffrage sur la compacité de l'encodage de stockage (ça clarifie pour mon @vlady) Et pour moi aussi Woz était un génie, comme le démontre le design de l'Apple ][ et son horloge à 2Mhz (1Mhz pour la partie framebuffer/rendering, 1Mhz pour la CPU) et son incroyable contrôleur de mini-disquettes (mi-hardwhare, mi-software), avant son accident. Ce message a été modifié par iAPX - 17 Sep 2019, 23:23. |
|
|
![]()
|
|
Ça marche aussi avec le X25/X27 et sa transmission, qui lui aussi interdit trop de bits d'affilés de même valeur, pour les mêmes raisons Allez, je vais encore faire mon chieur: X.25, c'est au dessus de la couche transport, souvent HDLC, qui, elle, crachait constamment des 0xFF quand elle n'avait rien à dire... ![]() -------------------- késtananafout' (:
|
|
|
![]()
|
|
Ça marche aussi avec le X25/X27 et sa transmission, qui lui aussi interdit trop de bits d'affilés de même valeur, pour les mêmes raisons Allez, je vais encore faire mon chieur: X.25, c'est au dessus de la couche transport, souvent HDLC, qui, elle, crachait constamment des 0xFF quand elle n'avait rien à dire... ![]() T'es un vrai chieur toi ![]() Et oui sur cette merde il n'y avait pas de temps de repos puisqu'envoyant sa merde tout le temps juste pour dire que c'était là présent entre les paquets. En même temps les CPU n'avaient pas de veilles donc ça changeait pas grand chose, sauf que si on intégrait les deux (le dialogue en X25 et le fait de fournir un service), le dialogue pourrissait les performances (les IRQ). D'où les Multi-X25 et les cartes pour PC d'OST (PC-XNET je crois) pour décharger le problème, avec une grosse faille de sécurité sur les codes 02 et 03 non filtrés (le protocole OST sur du RS-232C), j'ai fait du hacking dessus en 1985! ![]() Mais aussi après des émulations de PAVI -> Protocole OST RS-232C, et des routeurs de ce protocole en RS-232C, une des machines a tourné au moins 3 ans (en assembleur 8086)... Ce message a été modifié par iAPX - 17 Sep 2019, 23:45. |
|
|
![]()
|
|
D'où les Multi-X25 et les cartes pour PC d'OST (PC-XNET je crois [...] Ouais, tu parles des concurrents de l'époque... de la merde. ![]() Nos produits étaient beaucoup mieux notés. ![]() -------------------- késtananafout' (:
|
|
|
![]()
|
|
D'où les Multi-X25 et les cartes pour PC d'OST (PC-XNET je crois [...] Ouais, tu parles des concurrents de l'époque... de la merde. ![]() Nos produits étaient beaucoup mieux notés. ![]() Fucking shit, tu travaillais pour qui? Le plus drôle étant qu'on a connu la même époque où j'ai travaillé avec la Caisse des Dêpot et Consignation (1984 et 1985 ) avec leurs mini-ordinateurs sous Pick (des merdes immondes, où pour avoir plus de connectés on les envoyait sur différent serveurs ne communiquant pas!). Puis monté ma première compagnie avec des Atari STF 1040 (puis Mega ST4 sur la fin sans blitter pourtant), et des Multi-X25 puis PC-Xnet (avec un gros travail de bufferisation et prioritisation des paquets à tous les niveaux). Est-ce que tu te souviens de 3614 bistro ou 3615 bar? PS: là je suis intrigué! Ce message a été modifié par iAPX - 17 Sep 2019, 23:54. |
|
|
![]()
|
|
Une "startup".
![]() Pour le bar, non, je me souviens du Peppermill sur le Parking d'Infinite Loop... Et du Pink Poodle ! ![]() -------------------- késtananafout' (:
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 002 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Bonjour,
Ce topic a subi un nettoyage de la part de la Team. Des posts n'étaient en effet pas en règle avec la charte. Nous vous signalons également qu'il ny aura pas de second nettoyage, la vie de ce sujet tient donc entre vos mains. Nous vous demandons de bien vouloir lire la charte qui régit ces forums si cela n'est pas déjà fait. Elle est accessible ici. Cordialement la Team (ce message est un message automatique de la team des modérateurs) P.S. @ iAPX et chombier : Rien à voir avec vos « discussions d'ancien combattants ». ![]() Continuez seulement… ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
P.S. @ iAPX et chombier : Rien à voir avec vos « discussions d'ancien combattants ». ![]() Mais quelle heure est-il ? ![]() Je vais me coucher. Je vais encore être bien demain moi, avec tout ça ! ![]() -------------------- késtananafout' (:
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 622 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 ![]() |
Le match retour commence à quelle heure? :-)
-------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440 Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790) MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK |
|
|
Guest_Matyu_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Pour ma part j'ai remarqué une baisse notable de performance avec les premières versions de Mojave avec un SSD SATA.
Notamment lors de la phase de démarrage. Ce problème a semble t-il été corrigé avec la dernière version de Mojave. Ce message a été modifié par Matyu - 18 Sep 2019, 02:41. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 576 Inscrit : 25 Nov 2001 Membre no 1 397 ![]() |
C'est pas vrai, mais depuis quand il manque un cerveau qui supervise la cohérence des logiciels et du matériel chez Apple ?!
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 395 Inscrit : 16 May 2002 Membre no 2 488 ![]() |
Je remercie chaleureusement iAPX pour la qualité de ses interventions, tant sur le plan technique qu'historique.
Merci de consacrer tout ce temps à expliquer et modérer. Pour ma part, j'ai pris plus mes distances avec les réactions enflammées de MacBidouille. Mike Bombich a choisi de publier un test d'énumération sur disque à plateau entre HFS+, système de fichiers avec un catalogue monolithique monothread, et APFS, système de fichier optimisé multithread pour mémoires non volatiles. Le résultat était évident. Le test est complètement absurde et fait perdre du temps et de l'énergie à tous. La raison ne peut être que commerciale. C'est regrettable, car la qualité de son travail ne l'oblige pas à faire du buzz. Sur le plan pratique, Apple n'était plus censé vendre de Mac à disque dur depuis mars. C'est scandaleux. Les disques système SSD apportent un confort de travail incontournable et Apple inflige à ses utilisateurs des lenteurs indignes de la marque... quel que soit le système de fichiers ! Et cela dépasse l'environnement MacOS. Je n'ai plus qu'HFS+ sur mes sauvegardes de sauvegarde, et j'ai de très bonnes raisons. Le test d'énumération n'est absolument pas prépondérant sur tous les avantages apportés par APFS sur HFS+. Pour ceux qui ont encore un disque dur de démarrage en 2019, c'est simple : - idéalement, remplacez (les tutos iFix sont très bien) ou faites remplacer votre disque dur interne par un SSD. - sinon, branchez un SSD en externe, boitier UASP, USB-C si possible, ma préférence va à Crucial (Micron). Fstab, qui fonctionne parfaitement sous Mojave/Catalina, peut être utilisé pour empêcher le disque dur interne de monter au démarrage. -------------------- "Je vais mettre Mouse Office pour voir combien de kilomètres je parcours entre 2 changements de scotch et nettoyage de boule.
Même dans le domaine du petit bricolage, il faut savoir rester rigoureux. :-) " -+- CH in Guide du Macounet Pervers : Bien bricoler sa souris -+- |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 417 Inscrit : 20 Dec 2017 Membre no 204 056 ![]() |
Pour ma part, je formate mes DD externes en NTFS.
Lorsque mes macs seront HS et que je serai contraint, de part les débilités d'apple, de passer sous windows, ils seront exploitables immédiatement. Pour ceux qui trouvent les drivers NTFS Paragon trop chers, je précise qu'ils sont gracieusement offerts sur le site de Seagate. Pour amuser la galerie, voici ce qui je vis avec l'un de mes mac mini 2012 : . Acheté en 2013, configuration initiale boostée : Mem 16Go - SSD 512Go - DD 1To . 2017 : impossible de connecter plus de 4 disques simultanément sous peine de reboot intempestif . 2018 : impossible d'écrire sur une carte SD, seule la lecture m'est permise . 2019 : caprices d'acceptation de DD externes selon le port USB3, ça dépend des jours . 2019 : Ne voit plus mon casque Bluetooth alors que celui-ci me dit être connecté J'ai d'autres macs, donc bien évidemment, des tests ont été effectués sur les DD, les SD, le casque. Après une installation de Mojave, je suis repassé sous High Sierra. Ce sera mon dernier système apple. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 561 Inscrit : 27 Aug 2002 Lieu : Paris Membre no 3 265 ![]() |
Pour ma part, je formate mes DD externes en NTFS. Lorsque mes macs seront HS et que je serai contraint, de part les débilités d'apple, de passer sous windows, ils seront exploitables immédiatement. Pour ceux qui trouvent les drivers NTFS Paragon trop chers, je précise qu'ils sont gracieusement offerts sur le site de Seagate. Pour amuser la galerie, voici ce qui je vis avec l'un de mes mac mini 2012 : . Acheté en 2013, configuration initiale boostée : Mem 16Go - SSD 512Go - DD 1To . 2017 : impossible de connecter plus de 4 disques simultanément sous peine de reboot intempestif . 2018 : impossible d'écrire sur une carte SD, seule la lecture m'est permise . 2019 : caprices d'acceptation de DD externes selon le port USB3, ça dépend des jours . 2019 : Ne voit plus mon casque Bluetooth alors que celui-ci me dit être connecté J'ai d'autres macs, donc bien évidemment, des tests ont été effectués sur les DD, les SD, le casque. Après une installation de Mojave, je suis repassé sous High Sierra. Ce sera mon dernier système apple. Ton dernier système Apple peut être ......mais si ça pouvait être ton dernier post......oh pardon....j’ai été médisant....mais franchement cesse de nous dire que tu vas quitter Apple à chaque message, ce sera plus constructif. Il y a pas mal de critiques de certains sur ces forums, mais elles restent constructives et proposent parfois des solutions. Là tu as une machine qui malheureusement te donne des soucis?......ce n’est pas un privilège d’Apple crois moi. Ce message a été modifié par erik - 18 Sep 2019, 07:17. |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 207 Inscrit : 13 Jan 2006 Membre no 53 419 ![]() |
Mike Bombich a choisi de publier un test d'énumération sur disque à plateau entre HFS+, système de fichiers avec un catalogue monolithique monothread, et APFS, système de fichier optimisé multithread pour mémoires non volatiles. Le résultat était évident. Le test est complètement absurde et fait perdre du temps et de l'énergie à tous. La raison ne peut être que commerciale. C'est regrettable, car la qualité de son travail ne l'oblige pas à faire du buzz. APFS aurait dû être conçu pour la période de transition très longue (au moins 10 ans) pendant laquelle les disques durs ne vont pas disparaître, que ce soit pour les backups ou pour le stockage externe (et je ne parle même pas des nombreuses machines encore au catalogue Apple en disque dur ou fusion drive). Rien n'empêche d'avoir un filesystem optimisé pour les SSD qui reste bon pour les disques durs, quitte éventuellement à ne pas organiser les données de la même façon selon la nature du disque. Au minimum, Apple aurait dû assumer que son filesystem est prévu pour les SSD uniquement, et empêcher qu'on puisse formatter un disque dur avec. Hors, avec Catalina, point de salut: un disque bootable (y compris un clone de backup) ne peut être qu'en APFS. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 736 Inscrit : 11 Feb 2003 Lieu : Bagneux Membre no 6 110 ![]() |
Je remercie chaleureusement iAPX pour la qualité de ses interventions, tant sur le plan technique qu'historique. Merci de consacrer tout ce temps à expliquer et modérer. Pour ma part, j'ai pris plus mes distances avec les réactions enflammées de MacBidouille. Mike Bombich a choisi de publier un test d'énumération sur disque à plateau entre HFS+, système de fichiers avec un catalogue monolithique monothread, et APFS, système de fichier optimisé multithread pour mémoires non volatiles. Le résultat était évident. Le test est complètement absurde et fait perdre du temps et de l'énergie à tous. La raison ne peut être que commerciale. C'est regrettable, car la qualité de son travail ne l'oblige pas à faire du buzz. Sur le plan pratique, Apple n'était plus censé vendre de Mac à disque dur depuis mars. C'est scandaleux. Les disques système SSD apportent un confort de travail incontournable et Apple inflige à ses utilisateurs des lenteurs indignes de la marque... quel que soit le système de fichiers ! Et cela dépasse l'environnement MacOS. Je n'ai plus qu'HFS+ sur mes sauvegardes de sauvegarde, et j'ai de très bonnes raisons. Le test d'énumération n'est absolument pas prépondérant sur tous les avantages apportés par APFS sur HFS+. Pour ceux qui ont encore un disque dur de démarrage en 2019, c'est simple : - idéalement, remplacez (les tutos iFix sont très bien) ou faites remplacer votre disque dur interne par un SSD. - sinon, branchez un SSD en externe, boitier UASP, USB-C si possible, ma préférence va à Crucial (Micron). Fstab, qui fonctionne parfaitement sous Mojave/Catalina, peut être utilisé pour empêcher le disque dur interne de monter au démarrage. Merci de cette réponse instructive, -------------------- Mini M2, Mini M1, Imac 2017 transformé en ecran 5k, 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle : Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Imac 2008 10.5.8, MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini G4 1,42/1024mo/10.4.11, G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6, |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 534 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 ![]() |
Pour ceux qui ont encore un disque dur de démarrage en 2019, c'est simple : - idéalement, remplacez (les tutos iFix sont très bien) ou faites remplacer votre disque dur interne par un SSD. - sinon, branchez un SSD en externe, boitier UASP, USB-C si possible, ma préférence va à Crucial (Micron). Fstab, qui fonctionne parfaitement sous Mojave/Catalina, peut être utilisé pour empêcher le disque dur interne de monter au démarrage. +1 C'est vraiment "obligatoire" de booter sur SSD si on ne veut pas vivre dans la préhistoire. Pour ceux qui ont des vieux tromblons sans USB3, j'ajoute que j'ai prolongé la durée de vie utile d'un vieil iMac avec FireWire et SSD en externe pour vraiment pas cher et des résultats tout à fait bluffant! La seule difficulté serait sans doute aujourd'hui de trouver un boîtier externe Firewire 2"5 SATA, mais ça doit encore se trouver sur ebay & co... -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 767 Inscrit : 18 Dec 2003 Lieu : Montréal Membre no 12 595 ![]() |
Pour ma part, je formate mes DD externes en NTFS. Lorsque mes macs seront HS et que je serai contraint, de part les débilités d'apple, de passer sous windows, ils seront exploitables immédiatement. Pour ceux qui trouvent les drivers NTFS Paragon trop chers, je précise qu'ils sont gracieusement offerts sur le site de Seagate. Pour amuser la galerie, voici ce qui je vis avec l'un de mes mac mini 2012 : . Acheté en 2013, configuration initiale boostée : Mem 16Go - SSD 512Go - DD 1To . 2017 : impossible de connecter plus de 4 disques simultanément sous peine de reboot intempestif . 2018 : impossible d'écrire sur une carte SD, seule la lecture m'est permise . 2019 : caprices d'acceptation de DD externes selon le port USB3, ça dépend des jours . 2019 : Ne voit plus mon casque Bluetooth alors que celui-ci me dit être connecté J'ai d'autres macs, donc bien évidemment, des tests ont été effectués sur les DD, les SD, le casque. Après une installation de Mojave, je suis repassé sous High Sierra. Ce sera mon dernier système apple. Chez moi, j'ai un vieux mac mini server de 2011. Sous Arch Linux il roule encore très bien quoi que là on commence a sentir un peu de vieillesse. Au lieu de rouler idle à +-5%, il roule idle à +- 35%. Donc même avec 8 ans d'âge dans la vie de tout les jours tous les logiciels fonctionne malgré tout vraiment bien. La seul chose qui ne fonctionne pas super nickel c'est le connecteur ethernet qui un poil capricieux. Je calcul que je vais être bon pour encore 2 à 4 ans à pouvoir faire rouler un gros Linux avec Plasma dans de bonnes conditions. C'est vraiment dommage qu'Apple bloc Linux sur ces machines équipé de T2. Il pourrait vraiment y avoir de très belle choses pour les mac user avec Linux. Pour les usages de base, Linux c'est rendu vraiment mais vraiment bien et ce de façon vraiment très économique. Très peux dispendieuse avec des gazillions d'options possible. Ce message a été modifié par Pixelux - 18 Sep 2019, 11:51. -------------------- |
|
|
Guest_CPascal_* |
![]()
|
Guests ![]() |
merci apple de m'éviter à chaque fois d'acheter du apple
a chaque tentative de retour je me prends en pleine tête un épouvantail made in cupertino. tant mieux au final. de toute façon je laisse logic pro, je passe à studio one. ras le bol , et au moins j'ai la paix. oui voila je reste avec les ploucs. au final le seul coté marrant de apple c'est que cette boite s’est transformée en usine à trolling. apple vend donc des ordis avec des configs inadaptées à son OS, le mythe de "optimisation = tout fermé" a vécu. J'hallucine. et dire que j'ai failli replonger. Citation ..ce n’est pas un privilège d’Apple crois moi. apparemment si j'ai jamais eu ca avec un pc meme d'occase. le pauvre se tape des quantités de graves problèmes. bon bref. ca s"'arrange pas quoi. ![]() Citation C'est vraiment dommage qu'Apple bloc Linux sur ces machines équipé de T2 . ![]() Ce message a été modifié par CPascal - 18 Sep 2019, 12:25. |
|
|
![]()
|
|
merci apple de m'éviter à chaque fois d'acheter du apple a chaque tentative de retour je me prends en pleine tête un épouvantail made in cupertino. ... Je n'irais pas jusque là, mais vendre des ordinateurs à disque dur en 2019 et à ce niveau de prix là (et 5400 rpm tant qu'à faire!), il faut quand-même oser. Avoir un filesystem qui est orienté stockage Flash et qui contre-performe totalement sur un disque dur en lecture, alors incroyablement plus lent que les "anciens" filesystem, toujours sur ces machines très chères au vu de leur équipement, c'est culotté surtout que APFs est franchement inutile pour un usage de base attendu de ces machines d'entrée-de-gamme. Comme il s'agit d'ordinateurs de bureau, une solution peut être de prendre un SSD de 250Go ou plus en USB3 pour y mettre le système et son travail, et d'utiliser alors le disque dur (interne) comme une sauvegarde. C'est contre-intuitif, mais c'est jouable. Ce message a été modifié par iAPX - 18 Sep 2019, 12:52. |
|
|
![]()
|
|
Mike Bombich a choisi de publier un test d'énumération sur disque à plateau entre HFS+, système de fichiers avec un catalogue monolithique monothread, et APFS, système de fichier optimisé multithread pour mémoires non volatiles. Vlady dis que non ![]() Mais bien sur que si. Ca rejointt mon "oui mais non de la premiere page, les résultats sont faussé des le départ sans une ponderation que tu viens de rapeller. Je regrette qu'APFS ne va pas aussi loin de ZFS, que j'utilise sur mes serveurs, je pensais il y a 3 ans y trouver la plus part de ses fonctionnalité (chiffre), il en est rien; de plus APFS est toujours aussi mal documenté Ce message a été modifié par _Panta - 18 Sep 2019, 13:16. -------------------- - Macbook Pro M1 Pro 16.2"
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 540 Inscrit : 6 Sep 2009 Lieu : Paris Membre no 141 810 ![]() |
Hello !
Mike Bombich a choisi de publier un test d'énumération sur disque à plateau entre HFS+, système de fichiers avec un catalogue monolithique monothread, et APFS, système de fichier optimisé multithread pour mémoires non volatiles. Le résultat était évident. Le test est complètement absurde et fait perdre du temps et de l'énergie à tous. La raison ne peut être que commerciale. C'est regrettable, car la qualité de son travail ne l'oblige pas à faire du buzz. Dommage de prêter à Bombich ce type d'intention... Dans son article il précise qu'il avait remarqué des lenteurs à l'usage après le passage à APFS, espéré une amélioration au fil des mises à jour, puis mis les mains dans le cambouis constatant que celle-ci ne venait pas. On peut critiquer la méthodologie de protocole, mais le procès d'intention me semble mal à propos. De mon côté j'ai constaté pas mal de dégâts lorsque des clients sont passés à Mojave avec des machines sous Fusion Drive (dont un de 2To) et parfois même sous SSD. J'ai donc mis ça sur le compte de 10.14 ou d'un souci de conversion APFS pour les FD. La plupart du temps la solution a été un clonage du volume, formatage du stockage interne puis réinstallation propre de Mojave et import du contenu du clone. Mais dans le cas du FD 2To rien à faire : avec une DropBox de 1,2 To et ~500Go utilisé pour le reste, à chaque fois que le machine démarre il lui faut 1 à 2h avant d'être à peu près utilisable. Ça va se finir par un remplacement par SSD 2To interne (encore 260€ pour un modèle MLC - près de 700 en 4To), et d'un test exhaustif du HDD d'origine pour vérifier son état avant réutilisation. Sur le plan pratique, Apple n'était plus censé vendre de Mac à disque dur depuis mars. C'est scandaleux. [...] Le test d'énumération n'est absolument pas prépondérant sur tous les avantages apportés par APFS sur HFS+. La source m'intéresse pour le retrait des Macs HDD en mars 2019. Du reste, Bombich ne renie pas les avantages d'APFS en général, mais critique son fonctionnement délétère sur les HDD. L'article a le mérite de lever un bout du voile sur la raison des ralentissements, dont l'énumération n'est probablement pas l'unique raison. Pour ceux qui ont encore un disque dur de démarrage en 2019, c'est simple : - idéalement, remplacez (les tutos iFix sont très bien) ou faites remplacer votre disque dur interne par un SSD. - sinon, branchez un SSD en externe, boitier UASP, USB-C si possible, ma préférence va à Crucial (Micron). Fstab, qui fonctionne parfaitement sous Mojave/Catalina, peut être utilisé pour empêcher le disque dur interne de monter au démarrage. OK pour le premier choix, c'est l'idéal, quoique très délicat depuis les vitres collées sur les iMacs. Par contre l'USB n'est pas recommandé pour un volume système sous mac OS car ce dernier ne gère toujours pas le TRIM sur USB, même UASP. Il faut se tourner vers les modèles TB2 (Transcend JetDrive) ou TB3 (Samsung X5), dont le prix est nettement plus élevé. Dans tous les cas on se retrouve avec deux soucis avec les SSD externes : - en cas de forte chaleur, la dissipation thermique de ces SSD en boîtier commence à montrer ses limites (constaté notamment sur le X5, gros doutes pour les JetDrive), je n'ai pas de solution à ce problème hors ventilateur de bureau, - par défaut, mac OS ne monte pas le volume désormais dédié à la SWAP sous APFS, quelques solutions sur StackExchange. Un avantage quand même : on peut se contenter d'un SSD externe TB réduit à 240 ou 480Go sous APFS pour le système et les apps, et utiliser le volume interne comme stockage sous HFS+. Ça demande quelques contorsions pour déporter des dossiers lourds tels que celui utilisé pour les sauvegardes iTunes, mais ça marche assez bien. -------------------- MacBook 13,3 Unibody (late 2008) 4Go Ram + SSD PC "fait maison" + iiYama 24" + KVM (souris microsoft + clavier mac ;-) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 010 Inscrit : 24 Jan 2014 Lieu : La Vienne Membre no 189 026 ![]() |
Comme il s'agit d'ordinateurs de bureau, une solution peut être de prendre un SSD de 250Go ou plus en USB3 pour y mettre le système et son travail, et d'utiliser alors le disque dur (interne) comme une sauvegarde. C'est contre-intuitif, mais c'est jouable. attention au TRIM, il ne passe pas en usb3, faudra prendre le ssd et le brancher à l’interieur d’un Pc ou en boitier thunderbolt de temps à autre et le laisser faire sa sauce sous peine de reduire la durée de vie du SSD Mike Bombich a choisi de publier un test d'énumération sur disque à plateau entre HFS+, système de fichiers avec un catalogue monolithique monothread, et APFS, système de fichier optimisé multithread pour mémoires non volatiles. Vlady dis que non ![]() Mais bien sur que si. Ca rejointt mon "oui mais non de la premiere page, les résultats sont faussé des le départ sans une ponderation que tu viens de rapeller. Je regrette qu'APFS ne va pas aussi loin de ZFS, que j'utilise sur mes serveurs, je pensais il y a 3 ans y trouver la plus part de ses fonctionnalité (chiffre), il en est rien; de plus APFS est toujours aussi mal documenté alors voilà, j’ai peut-être sauté un post, mais au-dela de la grogne sur apple et ses bevues, ma question est « pourquoi les entetes de fichiers ne sont plus au milieu » ? je comprend qu’avec les ssd c’est inutile, mais à part cela, y avait-il un avantage particulier pour le APFS de faire comme cela ? -------------------- ——
Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :) Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. JULES CLARETIE |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 179 Inscrit : 4 Feb 2004 Membre no 14 298 ![]() |
Pour répondre à IApx; test refait, impossible d'installer Windows via Bootcamp sur un fusionDrive sous Mojave formaté en usine en Apfs.
Bref à quoi sert encore Bootcamp si Apple nous force la main à utiliser son système de fichiers maison -------------------- Fan d'Apple depuis le milieu des années 80, mais va peut-être virer sa cuti si Apple continue dans cette voie
Les iBidules sont proscrits chez moi, trop chers pour ce que c'est. Je me satisfais très largement d'un truc chinois sous Androïd Super fan d'Alizés surtout quand elle nous parle de Sunix, qu'elle s'énerve ou qu'elle nous fait des bisous dans ses posts. Si je vous appelle: Chouchou, poussin, lapin, croquette, m'amour, poulet,... ne m'en veuillez pas c'est que je vous aime bien. Si par contre c'est "pingouin" vous pouvez être fâché car c'est dans un sens péjoratif que je l'aurai utilisé. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 736 Inscrit : 11 Feb 2003 Lieu : Bagneux Membre no 6 110 ![]() |
Mike Bombich a choisi de publier un test d'énumération sur disque à plateau entre HFS+, système de fichiers avec un catalogue monolithique monothread, et APFS, système de fichier optimisé multithread pour mémoires non volatiles. Vlady dis que non ![]() Mais bien sur que si. Ca rejointt mon "oui mais non de la premiere page, les résultats sont faussé des le départ sans une ponderation que tu viens de rapeller. Je regrette qu'APFS ne va pas aussi loin de ZFS, que j'utilise sur mes serveurs, je pensais il y a 3 ans y trouver la plus part de ses fonctionnalité (chiffre), il en est rien; de plus APFS est toujours aussi mal documenté D'ailleurs c'est quoi l'évolution , l'info des fichiers est disséminé sur le disque, mais il doit bien, quand même quelque part, y avoir des pointeurs qui permettent de parcourir l'arbre non? Quel est l'apport réel au niveau technique? Sinon, même si à moyen terme il n'y a plus de disque à plateaux , c'est un peu idiot d'avoir fait un nouveau format qui ne supporte que du stockage via de la mémoire, -------------------- Mini M2, Mini M1, Imac 2017 transformé en ecran 5k, 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle : Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Imac 2008 10.5.8, MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini G4 1,42/1024mo/10.4.11, G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6, |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 010 Inscrit : 24 Jan 2014 Lieu : La Vienne Membre no 189 026 ![]() |
Pour répondre à IApx; test refait, impossible d'installer Windows via Bootcamp sur un fusionDrive sous Mojave formaté en usine en Apfs. Bref à quoi sert encore Bootcamp si Apple nous force la main à utiliser son système de fichiers maison mmhmm c’est quand meme TRES bizarre qu'il y ait des soucis pour l'installation de Boot Camp spécifiquement à cause de l'APFS (sachant que c'est quasiment le cas depuis le début de bootcamp, souvent à cause d'un problème de formatage de la partition du côté Mac, mieux vaut la reformater en extFat puis en ntfs depuis l’installeur windows) Mais je reste quand même étonné que cela ne fonctionnerait plus du tout à cause de APFS. De plus le fait que le formatage soit fait en usine ou chez soi ne doit rien changer finalement. tout cela pour dire que si vous n’y arrivez pas, c’est peut-être quelque chose d’autre que le APFS (encore une fois, les soucis d’installation de bootcamp, j’en ai une panoplie complete à raconter.. et ca date de bien avant APFS..) Ce message a été modifié par raoulito - 18 Sep 2019, 18:04. -------------------- ——
Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :) Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. JULES CLARETIE |
|
|
![]()
|
|
Comme il s'agit d'ordinateurs de bureau, une solution peut être de prendre un SSD de 250Go ou plus en USB3 pour y mettre le système et son travail, et d'utiliser alors le disque dur (interne) comme une sauvegarde. C'est contre-intuitif, mais c'est jouable. attention au TRIM, il ne passe pas en usb3, faudra prendre le ssd et le brancher à l’interieur d’un Pc ou en boitier thunderbolt de temps à autre et le laisser faire sa sauce sous peine de reduire la durée de vie du SSD Mike Bombich a choisi de publier un test d'énumération sur disque à plateau entre HFS+, système de fichiers avec un catalogue monolithique monothread, et APFS, système de fichier optimisé multithread pour mémoires non volatiles. Vlady dis que non ![]() Mais bien sur que si. Ca rejointt mon "oui mais non de la premiere page, les résultats sont faussé des le départ sans une ponderation que tu viens de rapeller. Je regrette qu'APFS ne va pas aussi loin de ZFS, que j'utilise sur mes serveurs, je pensais il y a 3 ans y trouver la plus part de ses fonctionnalité (chiffre), il en est rien; de plus APFS est toujours aussi mal documenté alors voilà, j’ai peut-être sauté un post, mais au-dela de la grogne sur apple et ses bevues, ma question est « pourquoi les entetes de fichiers ne sont plus au milieu » ? je comprend qu’avec les ssd c’est inutile, mais à part cela, y avait-il un avantage particulier pour le APFS de faire comme cela ? ca dépasse mes domaines de competences, le pourquoi ![]() -------------------- - Macbook Pro M1 Pro 16.2"
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 ![]() |
Comme il s'agit d'ordinateurs de bureau, une solution peut être de prendre un SSD de 250Go ou plus en USB3 pour y mettre le système et son travail, et d'utiliser alors le disque dur (interne) comme une sauvegarde. C'est contre-intuitif, mais c'est jouable. attention au TRIM, il ne passe pas en usb3, faudra prendre le ssd et le brancher à l’interieur d’un Pc ou en boitier thunderbolt de temps à autre et le laisser faire sa sauce sous peine de reduire la durée de vie du SSDalors voilà, j’ai peut-être sauté un post, mais au-dela de la grogne sur apple et ses bevues, ma question est « pourquoi les entetes de fichiers ne sont plus au milieu » ? Je vois une utilité : en distribuant le catalogue plutôt qu'en le concentrant à un seul endroit, on rend le système de fichiers plus robuste en cas de défaut matériel : les pertes se limiteront aux fichiers situés dans la zone affectée, alors qu'avec un catalogue centralisé, si le catalogue est dans la zone affectée, les dégâts peuvent être beaucoup plus importants.je comprend qu’avec les ssd c’est inutile, mais à part cela, y avait-il un avantage particulier pour le APFS de faire comme cela ? Mais c'est pas forcément la raison de ce choix par Apple, vu que cette approche a moins de sens aujourd'hui avec un SSD que hier avec un HDD : avec un SSD, des données logiquement éloignées peuvent être physiquement proches, et inversement, donc au final même un catalogue logiquement centralisé se retrouve physiquement distribué. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 152 Inscrit : 26 Apr 2004 Membre no 18 117 ![]() |
Question :
suis je le seul "malade mental" à formater mes disques durs 1 fois / an ou tous les deux ans , en cas de forte sollicitation ? sauf les SSD, bien sur ... Cela permet de faire un nettoyage et le formatage isole les secteurs defectueux ... revers de la médaille , le transfert demande du temps. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 319 Inscrit : 27 Jul 2008 Lieu : Besançon Membre no 118 630 ![]() |
Je suis passé dernièrement de El Capitan à Mojave sur mon MacBook Pro SSD. Depuis, l'ouverture de gros fichiers prend du temps, et X-Plane est bien plus lent, pas au lancement, mais pendant le vol ( le frame rate est moins bon).
Est ce Mojave ? Est ce le passage d'HFSà APFS ? ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Question : suis je le seul "malade mental" à formater mes disques durs 1 fois / an ou tous les deux ans , en cas de forte sollicitation ? Oui ! ![]() sauf les SSD, bien sur ... Cela permet de faire un nettoyage et le formatage isole les secteurs defectueux ... revers de la médaille , le transfert demande du temps. En fait je n'en sais rien, mais je ne me vois pas sauvegarder puis formater puis remettre les données sur le disque de 8TB de mon NAS, ne serait-ce qu'une seule fois... Combien d'heures à flipper à la moindre coupure de courant ? ![]() -------------------- késtananafout' (:
|
|
|
![]()
|
|
Citation C'est vraiment dommage qu'Apple bloc Linux sur ces machines équipé de T2 . ![]() En fait, Apple ne "bloque" pas Linux, mais ne contribue pas à Linux. Pas du tout. Il y a un patch kernel qui semble permettre de voir les SSD. Mais comme dit, c'est plutôt nerdy, et aux risques et périls de l'utilisateur. -------------------- késtananafout' (:
|
|
|
![]()
|
|
Mike Bombich a choisi de publier un test d'énumération sur disque à plateau entre HFS+, système de fichiers avec un catalogue monolithique monothread, et APFS, système de fichier optimisé multithread pour mémoires non volatiles. Vlady dis que non ![]() Mais bien sur que si. Ca rejointt mon "oui mais non de la premiere page, les résultats sont faussé des le départ sans une ponderation que tu viens de rapeller. Je regrette qu'APFS ne va pas aussi loin de ZFS, que j'utilise sur mes serveurs, je pensais il y a 3 ans y trouver la plus part de ses fonctionnalité (chiffre), il en est rien; de plus APFS est toujours aussi mal documenté Merci pour cette astuce marketing. La prochaine fois quand un client me dira "votre soft rame, il est inutilisable". Je lui reponderai, il est optimisé pour les grosses stations de travail ! ![]() Apple a juste choisi (en tout cas pour le moment) de zapper les HDD. J'espère qu'un jour ils optimisent APFS, en implémentant une stratégie d'allocation des blocks un peu mieux adaptée aux disques durs qui sont encore très largement utilisés pour les sauvegardes. Dommages de se priver de volumes "dynamiques" (c'est top!) et de snapshots en restant avec le bon vieux HFS+. Ce message a été modifié par vlady - 18 Sep 2019, 21:32. -------------------- Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
|
|
|
![]()
|
|
Merci pour cette astuce marketing. ![]() Citation Apple a juste choisi (en tout cas pour le moment) de zapper les HDD. Toutafé. Mais si on entre dans le domaine pro, aucun n'a un HDD en disque systeme. iMac Pro, MB Pro, Mac Pro, cela concerne que les disque systèmes oou internes l'APFS, tous ce qui est disque externe n'est pas concerné, non ? En tout cas l'agrégation d'un disque externe dans Citation J'espère qu'un jour ils optimisent APFS, en implémentant une stratégie d'allocation des blocks un peu mieux adaptée aux disques durs qui sont encore très largement utilisés pour les sauvegardes. Dommages de se priver de volumes "dynamiques" (c'est top!) et de snapshots en restant avec le bon vieux HFS+. D'ou ma déception de ne pas avoir eu un ZFS like Ce message a été modifié par _Panta - 18 Sep 2019, 21:48. -------------------- - Macbook Pro M1 Pro 16.2"
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 823 Inscrit : 20 Nov 2001 Lieu : vitry sur seine (94) Membre no 1 346 ![]() |
... Les données ont naturellement de l'ECC, que ça soit sur un disque dur ou un stockage Flash, et quand c'est toi qui a conçu le contrôleur Flash et son logiciel tu peux t'assurer de ce point à son niveau et non traiter le stockage comme une boîte noire ![]() Pour le chiffrement c'est encore mieux puisque tu peux dédier cela à la puce dialoguant avec le contrôleur, donc T1 ou T2, pour sortir cette problématique de l'équation. L'intégration a des gros avantages, et c'est ce qui a permis à Apple d'offrir des SSD aux performances incroyables pendant 1 ou 2ans, et encore du meilleur niveau. Bien sûr, et les backups (et les copies sur les disques durs entre autres) c'est secondaire... Apple est infaillible... MDR. Arrête de lire les dépliants publicitaires d'Apple. Connais-tu quelqu'un utilisant un système de fichier avec ECC (ou checksum c'est différent) au quotidien? Je n'ai jamais vu personne pour ma part, et quand j'ai utilisé du checksum (pas de l'ECC) ça a été à grand échelle sur un site de partage de fichier et ça a évidemment été traité à haut-niveau et non dans les filesystems situés sur les différents supports. 1 oui Nifs2 2 point a savoir avec ZFS et ECC , aucun garanti suffisante , le probleme peux venir des bus , zone tampon microcontroleur qui ne soient pas d'une fiabilité comme ECC Ce message a été modifié par blueG3 - 18 Sep 2019, 22:27. -------------------- Desktop - CPU : AMD Ryzen 3600XT@4,6Ghz - RAM 16 Go - CM: Gigabyte X570-Aorus Pro CG : GeForce GTX 970- Audio: AMD Starship/Matisse HD Manjaro 25.1 xfce (unstable)
AMD Ryzen 9900x + Ram 32Go CM : Gigabyte X870 Elite Wifi 7 Cg : Radeon 9070 XT Gigabyte + Os Linux ( a venir ) |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 417 Inscrit : 20 Dec 2017 Membre no 204 056 ![]() |
Pour ma part, je formate mes DD externes en NTFS. Lorsque mes macs seront HS et que je serai contraint, de part les débilités d'apple, de passer sous windows, ils seront exploitables immédiatement. Pour ceux qui trouvent les drivers NTFS Paragon trop chers, je précise qu'ils sont gracieusement offerts sur le site de Seagate. Pour amuser la galerie, voici ce qui je vis avec l'un de mes mac mini 2012 : . Acheté en 2013, configuration initiale boostée : Mem 16Go - SSD 512Go - DD 1To . 2017 : impossible de connecter plus de 4 disques simultanément sous peine de reboot intempestif . 2018 : impossible d'écrire sur une carte SD, seule la lecture m'est permise . 2019 : caprices d'acceptation de DD externes selon le port USB3, ça dépend des jours . 2019 : Ne voit plus mon casque Bluetooth alors que celui-ci me dit être connecté J'ai d'autres macs, donc bien évidemment, des tests ont été effectués sur les DD, les SD, le casque. Après une installation de Mojave, je suis repassé sous High Sierra. Ce sera mon dernier système apple. Ton dernier système Apple peut être ......mais si ça pouvait être ton dernier post......oh pardon....j’ai été médisant....mais franchement cesse de nous dire que tu vas quitter Apple à chaque message, ce sera plus constructif. Il y a pas mal de critiques de certains sur ces forums, mais elles restent constructives et proposent parfois des solutions. Là tu as une machine qui malheureusement te donne des soucis?......ce n’est pas un privilège d’Apple crois moi. OK, effectivement, tu as raison sur mon rabâchage de quitter apple. Par contre, tu as oublié ceci : . J'ai d'autres macs dont certains sont également des mini 2012, et qui fonctionnent bien . J'ai indiqué 'Pour amuser la galerie', car il est plutôt amusant de constater une dégradation annuelle constante. J'utilise encore ce mac pour ce qu'il accepte de faire. Mais s'il est vrai que je me suis mal exprimé sur l'idée que je voulais faire passer, il n'en demeure pas moins vrai que : . Mes macs mini 2012 font leur job . Mon macs mini 2015 fait ce qu'ils peut, le pauvre . Mon macbook pro 2013 fonctionne toujours très bien . Je n'ai plus acheté de mac depuis 2013 alors qu'avant je changeais pour chaque nouveau modèle, ou presque. Donc lorsque je dis que je quitterai apple, c'est vrai, mais après la mort de mes macs actuels et si je rabâche, c'est que finalement ils durent ! |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 561 Inscrit : 27 Aug 2002 Lieu : Paris Membre no 3 265 ![]() |
Martremblay je suis ravi de te voir publier un message avec ce ton nettement moins « énervé » si je puis dire......du coup on comprend et l’idée passe beaucoup mieux! Bonne journée
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 152 Inscrit : 26 Apr 2004 Membre no 18 117 ![]() |
En même temps, qui achèterait encore un ordi avec un disque dur en 2019 ? Il faut franchement être maso pour faire ça Des tas de gens, ne serait-ce que pour des raisons de connaissance (ou d'ignorance...) ou de moyens. Des kilocubes de Laptops se vendent encore en "grande surface" avec un HDD. Mais il est vrai que ce sont plutôt des PC sous windows, donc pas d'AFPS... Oui, des merdes à 400 euros qui vont durer 12 mois, pas des trucs à 1500 ou 2000 € censés durer plusieurs années... Perso , j'ai beaucoup de portables a usage personnel que j'ai payé un peu plus pour ce tarif et franchement ils fonctionnent toujours. J'ai même un Asus qui est plus un transportable qu'un portable avec deux disques durs , un SSD et un 7200 tr/mn Avantage , je peux toujours jouer avec et mes enfants peuvent regarder des videos. Récemment j'ai acheté un chromebook vers 350 € , pour tester le clavier est bien , l'autonomie est donnée pour plus de 12 h connectique hdmi , usb 3 , port sd La limite de temps ce n'est pas le matériel mais l'OS.On le constate avec Apple , Google et MS Les seules machines qui dépassement chez moi , les 1000 € c'est pour jouer ou un besoin de calcul particulier ... Par contre la sauvegarde , quelque soit le support , je ne fais d'économie. Mais pour revenir sur la gestion des DD , la méthode peut faire sourire , mais un disque très sollicité hors SSD ( réservé pour le system) je les formate 1 fois / an ou tous les deux ans... Cela me permets de gagner de la place surtout en ntfs et de remettre de l'ordre. Inconvénient ( merci de ne pas rire ) le transfert est trés trés long dans certains cas ... |
|
|
![]()
|
|
Je remercie chaleureusement iAPX pour la qualité de ses interventions, tant sur le plan technique qu'historique. Merci de consacrer tout ce temps à expliquer et modérer. Pour ma part, j'ai pris plus mes distances avec les réactions enflammées de MacBidouille. Mike Bombich a choisi de publier un test d'énumération sur disque à plateau entre HFS+, système de fichiers avec un catalogue monolithique monothread, et APFS, système de fichier optimisé multithread pour mémoires non volatiles. Le résultat était évident. Le test est complètement absurde et fait perdre du temps et de l'énergie à tous. La raison ne peut être que commerciale. C'est regrettable, car la qualité de son travail ne l'oblige pas à faire du buzz. Sur le plan pratique, Apple n'était plus censé vendre de Mac à disque dur depuis mars. C'est scandaleux. Les disques système SSD apportent un confort de travail incontournable et Apple inflige à ses utilisateurs des lenteurs indignes de la marque... quel que soit le système de fichiers ! Et cela dépasse l'environnement MacOS. Je n'ai plus qu'HFS+ sur mes sauvegardes de sauvegarde, et j'ai de très bonnes raisons. Le test d'énumération n'est absolument pas prépondérant sur tous les avantages apportés par APFS sur HFS+. Pour ceux qui ont encore un disque dur de démarrage en 2019, c'est simple : - idéalement, remplacez (les tutos iFix sont très bien) ou faites remplacer votre disque dur interne par un SSD. - sinon, branchez un SSD en externe, boitier UASP, USB-C si possible, ma préférence va à Crucial (Micron). Fstab, qui fonctionne parfaitement sous Mojave/Catalina, peut être utilisé pour empêcher le disque dur interne de monter au démarrage. Tu n'as pas l'impression de vouloir tuer le messager ? Le test compare un avant et après l'installation (forcée) de l'APFS sur un Mac. Evidemment qu'un système moderne a des avantages sur un ancien. Il est seulement dommage qu'il soit imposé même quand il va fortement dégrader les performances d'une machine. As tu réfléchi au fait que cette pratique rentre tout à fait dans le cadre de ce que l'on appelle obsolescence programmée ? Qu'on est proche de l'affaire des iPhone qui ont les performances dégradées quand la batterie fatigue ? Prends du recul et même de la hauteur et met toi à la place des gens ayant un iMac de base très récent qui maintenant mouline comme un modèle de 2010. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
Tu n'as pas l'impression de vouloir tuer le messager ? Le test compare un avant et après l'installation (forcée) de l'APFS sur un Mac. Evidemment qu'un système moderne a des avantages sur un ancien. Il est seulement dommage qu'il soit imposé même quand il va fortement dégrader les performances d'une machine. As tu réfléchi au fait que cette pratique rentre tout à fait dans le cadre de ce que l'on appelle obsolescence programmée ? Qu'on est proche de l'affaire des iPhone qui ont les performances dégradées quand la batterie fatigue ? Prends du recul et même de la hauteur et met toi à la place des gens ayant un iMac de base très récent qui maintenant mouline comme un modèle de 2010. D'où aussi la question : ceux qui choisissent de formater en NTFS+ sous Mojave auront-ils à l'avenir droit aux upgrade d'OS ou les prochaines versions d'OS seront réservées qu'au Mac en APFS? Quid aussi du support d'installation d'un autre OS comme Windows (via Bootcamp) si on est forcé d'utilisé le format APFS pour rester upgradable? -------------------- Fan d'Apple depuis le milieu des années 80, mais va peut-être virer sa cuti si Apple continue dans cette voie
|
|
![]()
|
|
D'où aussi la question : ceux qui choisissent de formater en NTFS+ sous Mojave auront-ils à l'avenir droit aux upgrade d'OS ou les prochaines versions d'OS seront réservées qu'au Mac en APFS? Quid aussi du support d'installation d'un autre OS comme Windows (via Bootcamp) si on est forcé d'utilisé le format APFS pour rester upgradable? Je présume que tu veux dire HFS+ Comme dam, on en sait rien, Apple ne donne pas de visibilité sur ce genre de chose (sur pas grand chose en fait). -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 491 Inscrit : 21 Apr 2006 Membre no 59 799 ![]() |
Mike Bombich a choisi de publier un test d'énumération sur disque à plateau entre HFS+, système de fichiers avec un catalogue monolithique monothread, et APFS, système de fichier optimisé multithread pour mémoires non volatiles. Pourrais-tu expliquer ce qu'est selon toi un format de fichier* monohtread ? Je connais les process monothreadés ou multithreadés, mais des formats de fichiers "monothread", non. Merci de préciser ce que tu entends par là. (*) l'ensemble des fichiers constituant le « catalogue » Ce message a été modifié par marc_os - 19 Sep 2019, 13:47. -------------------- ----------------- --JE-------SUIS-- --AHMED-CHARLIE-- --CLARISSA-YOAV-- ----------------- |
|
|
![]()
|
|
Pourrais-tu expliquer ce qu'est selon toi un format de fichier* monohtread ? Faudrait demander à Apple, qui évoque ça dans sa présentation d'APFS : https://devstreaming-cdn.apple.com/videos/w...file_system.pdfOn peut supposer que ça veut dire que dans le cas de HFS+ l'implémentation des accès au catalogue (qui n'est pas l'"ensemble des fichiers", mais seulement la liste des fichiers et leurs attributs) ne permet pas d'accès concurrents par plusieurs threads, tandis qu'en APFS ça deviendrait possible. -------------------- |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 09:34 |