![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 4 858 Inscrit : 15 Mar 2009 Membre no 132 890 ![]() |
Il y a un an, Adobe lançait Creative Suite 6 et inaugurait son service Creative Cloud, qui permet d'accéder aux logiciels de la Creative Suite moyennant un abonnement mensuel ou annuel, avec une version en permanence à jour et quelques services en lignes pour compléter le tout.
Forte du succès de cette formule, qui a déjà séduit plus de 500 000 personnes et représente aujourd'hui la majorité des ventes, Adobe vient d'annoncer une décision radicale : la société abandonne la vente de ses logiciels, tout passera désormais par la location. On savait déjà depuis quelques semaines que les versions boîte étaient condamnées, mais l'abandon total de la vente va beaucoup plus loin, et pourrait faire beaucoup de bruit. Les tarifs devraient être inchangés, soit 61€50 par mois pour la suite complète avec un engagement d'un an ou 24€60/mois pour un logiciel seul sur un an (sauf Muse, facturé 18€44/mois et Edge Inspect, facturé 12€30). Ceux qui ne souhaitent pas s'engager sur un an peuvent choisir un abonnement mensuel, facturé 50% plus cher, tandis qu'à l'inverse, ceux qui ont une licence pour une Creative Suite 3 ou supérieure bénéficient d'une réduction de 50% sur les logiciels individuels et de 40% sur la suite complète (60% avec une CS6). Les étudiants et enseignants peuvent pour leur part bénéficier d'un tarif de 20€/mois pendant un an. Le tarif annuel standard correspond à peu de choses près au tarif actuel des mises à jour (273€ pour Photoshop CS6 à partir de CS5 par exemple ou 688€ pour passer d'une CS5.5 Master Collection à une CS6 Master Collection). Pour les gros consommateurs de logiciels Adobe, qui achetaient systématiquement les mises à jour, cette décision est donc relativement neutre, et pourrait même simplifier les choses, en étalant les paiements et en gérant automatiquement les mises à jour. Le coût est également fortement réduit pour ceux qui s'équipent alors qu'ils n'ont pas encore de licence. Mais pour ceux qui gardaient une même version pendant de longues années (trois ans ou plus), ou encore qui préféraient économiser quelques deniers en achetant les logiciels d'occasion, l'abandon des licences classiques pourraient engendrer un surcoût. D'autres éditeurs emboiteront sans doute le pas à Adobe, et d'ici quelques années, il se pourrait bien que la majorité des logiciels, y compris les OS, ne soient plus disponibles qu'en location, avec à la clé une baisse du piratage (à condition que les protections résistent...) et la fin du marché de l'occasion. Par Matthieu Sarter |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Ti plamb di maté ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 170 Inscrit : 14 Feb 2005 Lieu : Dijon, Cassis, Moutarde et Gaule Romaine Membre no 33 110 ![]() |
Bonjour,
Le service rendu aux entreprises ayant un parc d'ordinateur est sûrement appréciable : facilité de déploiement, gestion des licences, etc. En revanche, pour un particulier, le fait d'être obligatoirement relié et connecté à Internet me déplais beaucoup car qui dit abonnement dit contrôle régulier et intempestif. Je ne parle pas du choix d'installer une mise à jour. Et quid d'une mise à jour "merdique" paralysant la production ? Cela fait un temps que je me pose la question à chaque fois que j'installe un logiciel "Est-il stand-alone ? Il y a-t-il une inscription obligatoire à FaceBouc pour pouvoir l'utiliser ? Cette décision pose beaucoup de question. ![]() -------------------- iMac 27" i5 12 Go 1 To mid 2011 OSX 10.13.6 / iPone 6S 128 Go iOs 14. mod A1688 / PM G4 1,25@1,4 GD 1,25G Ram aTi9000 *TIGER !
iMac400DV 512M Ram *TIGER / PM 8500 200MHz 144M Ram DD 8G/4G/.SCSI.*9.2.1/ PM 6100 66MHz ..Old man. / Ethernet + FreeBox Pop Fibre FTTH..Galaxy Tab 10.1 GT-P7510 Ice Cream Sandwich 4.0.4 Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 361 Inscrit : 12 Aug 2012 Lieu : Gard Membre no 178 135 ![]() |
La location, je trouve cette méthode absolument stupide...Il suffit d'utiliser les logiciel Adobe très longtemps et ce n'est plus rentable...Qui plus est si on n'est coupé d'Internet, BIM ! plus de logiciels...Les patrons vont aimer cette nouvelle excuse...Et puis on vois bien que cette méthode a un autre intérêt caché : tuer le marché de l'occasion...
Enfin...Chacun son avis...Moi j'ai la première Creative Suite, elle me convient très bien et je ne vois pas pourquoi j'aurai à en payer une autre. -------------------- PowerMac G5 Fin 2005 975MP dual core 2 Ghz, 16 Go DDR2 RAM, 2xGeForce 6600(LE) 128/256 Mo VRAM, SuperDrive, HDD 150 Go et 500 Go Mac OS 10.4.11/10.5.8, 7 à 9/XP via émulateurs et Classic
MacBook Pro Retina début 2015 13" i7-5557U dual core 3,1 GHz, 16 Go DDR3 RAM, Intel Iris Graphics 6100 1,5 Go VRAM, SSD 256 Go, macOS 10.14.6 Hackintosh : Dell XPS 730x Gigabyte B760M Gaming DDR4, i5-12400 Hexacore à 2,5 GHz, 16 Go DDR4, Radeon RX 6600XT 8 Go VRAM, SuperDrive, SSD 128 Go & 2x512 Go, HDD 2 To, macOS 13.6, Windows 11, Mageia 8 iPod Vidéo 5,5G Noir 256 Go, iPhone 4S Blanc 16 Go - Non Apple : Samsung Galaxy Z Flip3 |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 576 Inscrit : 25 Nov 2001 Membre no 1 397 ![]() |
Et hop, c'est partie pour la recherche de solutions de remplacement...
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 9 842 Inscrit : 8 Dec 2006 Lieu : Paris Membre no 75 164 ![]() |
que vont dire tous ceux qui criaient haut et fort qu'adobe souhaitait le piratage car cela permettait aux jeunes graphistes en herbe etc etc de se faire la main pour acheter ensuite quand ils étaient installés?
le logique voudrait qu'avec cette méthode, adobe perde 99% de ses clients puisqu'ils n'auraient pas pu payer le soft à leurs débuts....on va enfin savoir la vérité....si ça marche, cela voudra dire que tout ça n'était que du pipeau...si adobe fait faillitte, on aura la preuve de l'utilité du piratage. y'a plus qu'à patienter 2 ou 3 ans. -------------------- Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
http://www.brunomicheli.com MBP 15 2017 iphone X+ ATV 4K + watch 2 |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 336 Inscrit : 1 Apr 2005 Membre no 36 376 ![]() |
C'est venu avec quoi le fait que les gens veuillent toujours la dernière version des softs Adobe?
Je me rappelle un temps où certains disaient "pour bosser j'ai Photoshop 6 et Illustrator 7" mais j'ai entendu ça il y a 3 ou 4 ans... La machine était sous OS 9 et les mecs me demandaient ce que ça leur apporterait de passer à OS X. Ils ont essayé les Creative Suite, Mac OS X, et finalement ils ont tout dégagé pour remettre leurs vieux postes (dont seul OS 9 pouvait gérer leur vieille imprimante offset...). Donc voilà. J'ai l'impression que c'est une tendance récente que de toujours vouloir posséder la dernière mise à jour d'un logiciel, même si ça ne semble pas nécessaire. -------------------- Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 146 Inscrit : 18 Mar 2006 Membre no 57 813 ![]() |
Je ne regrette pas d'être passé au tout open source (incluant l'OS)...
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 725 Inscrit : 5 Oct 2005 Membre no 47 298 ![]() |
Je ne regrette pas d'être passé au tout open source (incluant l'OS)... Je ne vois pas qui pourrait remplacer Photoshop, etc., en open source, surtout question de maniabilité. Peut-être en ne se contentant que sur les fonctions basiques : calques, niveau de gris, RVB, recadrage élaboré, niveaux... Pour en revenir au passé, disons que Photoshop 6 et Illustrator 6 étaient largement suffisant pour faire du dessin et de la photogravure. Il aurait suffi de les convertir pour OSX. Ce message a été modifié par DefKing - 7 May 2013, 06:53. -------------------- Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 576 Inscrit : 25 Nov 2001 Membre no 1 397 ![]() |
Pour les gros consommateurs de logiciels Adobe, qui achetaient systématiquement les mises à jour, cette décision est donc relativement neutre, et pourrait même simplifier les choses, en étalant les paiements et en gérant automatiquement les mises à jour. Le coût est également fortement réduit pour ceux qui s'équipent alors qu'ils n'ont pas encore de licence. C'est un leurre car ils seront aussi forcés de suivre l'évolution du système et des machines. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 487 Inscrit : 25 Mar 2007 Lieu : Paris Membre no 83 446 ![]() |
On parle d'Adobe et de l'utilité des nouvelles versions ... mais est ce vraiment limité à Adobe ?
Perso, actuellement, j'ai des Macs qui tournent en 10.6 / 10.7 / 10.8 : pour le commun des mortels dont je suis, qui n'ont pas besoin de performances de la mort qui tue, he ben un constat : je ne vois aucune différence dans mon utilisation quotidienne !! Je suis persuadé que 99 % des utilisateurs "normaux" sont dans mon cas. Donc le jour ou les éditeurs feront des mises à jour qui amènent quelque chose de plus plutôt que la sempiternelle liste des " 200 améliorations " , alors oui la location sera peut être logique. On en est loin, très loin. PS : idem dans le monde Windows. Perso, je suis toujours sur Excel 2003 et mes procédures persos car le code VBA de cette version est stable et performant, ce qui n'est pas évident avec les versions ultérieures. -------------------- Mac Pro 2013 : fini , remplacé par Intel NUC 8i7HNK / 32G Crucial / 2 x 512G SSD 960 EVO PRO + Windows 10
iPhone 7 Plus : fini, remplacé par un OnePlus 6T MBP 2015 : fini, remplacé par MS Surface Pro Sortie du monde Apple terminée |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 476 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 ![]() |
Une panne d'internet et boum! Les délais de livraison dans les orties...
![]() Et puis pourquoi ça coûterait aussi cher, cette version cloud? Plus de boîtes, plus de CD, plus de modes d'emploi à imprimer ou de pdf à créer, ça doit bien faire de grosses économies!!! En tant que simple particulier, je ne me vois pas dépenser autant d'argent pour un logiciel que j'utilise désormais en dilettante... ![]() -------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 411 Inscrit : 5 Jun 2008 Membre no 115 454 ![]() |
Une panne d'internet et boum! Les délais de livraison dans les orties... ![]() Et puis pourquoi ça coûterait aussi cher, cette version cloud? Plus de boîtes, plus de CD, plus de modes d'emploi à imprimer ou de pdf à créer, ça doit bien faire de grosses économies!!! En tant que simple particulier, je ne me vois pas dépenser autant d'argent pour un logiciel que j'utilise désormais en dilettante... ![]() +1 Sans compter que pour le photographe en mission exterieure et qui doit rentrer ses images chaque jour dans son ordi par Lightroom, qu'adviendra t'il en situation "chaude" sans internet? Encore une fois ces geek de Californie oublient que le monde est plein de diversités... -------------------- Moins il y a de doute, moins il y a de savoir (Wittgenstein)
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 449 Inscrit : 19 Jan 2005 Membre no 31 171 ![]() |
j'ai acheté la CS6 en MAJ à un peu moins de 500 € ht... l'abonnement me coûtera beaucoup plus cher parce qu'il y a une Master Collection obligatoire avec l'abonnement, alors que tout le monde n'a pas besoin de tous les logiciels, Adobe y est gagnant, mais cela ne me réjouit pas trop...
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 261 Inscrit : 2 Oct 2008 Membre no 122 848 ![]() |
Plus le temps passe, plus l'informatique est liée a l'internet.
Pire ca devient. Avant on achetait un logiciel, et on en faisait ce qu'on voulait. Maintenant, on veux nous faire louer l'informatique... quelle avancée... Bref, le cloud, et la location de logiciel, c'est et ca sera sans moi ![]() -------------------- PC avec windows 7 et osx via vmware :)
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 760 Inscrit : 30 Nov 2003 Lieu : 06210 Mandelieu Membre no 12 101 ![]() |
Après la dématérialisation, voici la dépossession ! Comme on dit plus haut, Adobe n'est pas seul avec cette idée qui nous dépossède de ce que nous achetons.
Et je me demande quel est le profil type de client chez ces firmes ? Qui a un budget pouvant payer l'abonnement téléphonique, l'internet, les télés payantes, + les logiciels de base, et plus, et plus. Mes revenus ne me permettent pas. Et je ne suis pas l'exeption. Mais le vers est dans le fruit depuis un bon moment. Le dernier système OSX, sans support est passé comme une lettre la place. Avec Lion Apple est reculé un petit pas, puis pour Mountain Lion je ne me souvient pas d'un levé de bouclier ! Andréa -------------------- Site perso
iMac 27 5K + un écran ASUS 26 pouces. OS : Mojave (10.14.6). Scan: Epson perfection V600 Photo. Imprimante-scan laser couleur : HP Color Laser Jet Pro M277 iPhone 11 Pro, iPad 5 retina. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 195 Inscrit : 27 Aug 2002 Lieu : Gelbique Membre no 3 262 ![]() |
Une bonne éruption solaire ou explosion d'une étoile pas trop loin avec une interférence magnétique et la planète entière se retrouve au chômage et retour à l'âge du papier
![]() -------------------- C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise
qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la force. Lao Tseu |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 9 Inscrit : 26 Apr 2011 Lieu : Suisse Membre no 166 812 ![]() |
C'est encore une histoire du gars responsable des marchés qui a prouvé que Adobe gagnera plus d'argent en utilisant cette manipulation. Pourquoi créé un super produit et se mettre à dos tous les pros qui l'utilisent? Imaginez notre cas en éducation, nous bénéficions de licences à "l'utilisation" donc j'achète le nombre de licences pour le maximum d'utilisateur simultané, dans notre cas environ 50. Donc je paie 50 licences que je peux diffuser sur toutes mes machines en déployement sur 450 ordinateurs. D'après ce que j'ai il n'existe sur la version on-line pas de produit "éducation" adapté.
Donc au lieu de me faire ch... à trouver une solution avec Adobe, nous allons probablement migré sur des logiciels Open Source. De là à dire que tous nos élèves ne sauront pas ce que veut dire Adobe et des produits logiciels de qualités professionnelles. De plus comment gèrer des budgets fixés par des communes, sans carte de crédit, en début d'année, si je fais de la location au mois, c'est quasi ingérable. D'ailleurs pourquoi changer vos versions actuelles CS5 ou CS6 vu qu'elles vont très bien. Et je parle même pas de la bande passante pour 50 élèves connectés simultanément. Mon avis : Adobe on-line pour l'instant c'est de la daube version Cloud. ![]() Alain Rossel Responsable informatique, CO de la Gruyère, Bulle / Suisse |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 496 Inscrit : 13 Nov 2006 Membre no 72 831 ![]() |
Il fallait s'y attendre, ils ont osé franchir le pas, ils sont en position de quasi monopole. Honnêtement, je ne pensai pas qu'ils feraient aussi vite. Corel a peut-être un coup à jouer pour certains logiciels.
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 497 Inscrit : 4 Oct 2002 Membre no 3 936 ![]() |
On pourra rester plus d'un mois sans à avoir besoin de s'authentifier auprès des services d'Adobe… Perso une coupure internet de plus d'un mois, je n'ai jamais connu (ni à titre pro ni à titre perso) et au pire, on va dans un web café ou on utilise son SmartPhone en mode Modem pour juste activer sa licence en ligne… C'est donc pour moi un faux problème cette histoire de rester connecté en continu à internet, ce n'est pas du tout comme pour Sim City…
Maintenant passé 3 ans, le soft va commencer à couter cher (oui il y a des pros qui ne renouvelle pas leurs licences tous les 3 ans)… Ensuite l'autre souci, qui a l'origine est un avantage, c'est de rester up-to-date continuellement, c'est-à-dire avoir toujours les dernières versions à jour, ça c'est pas mal, sauf si ça nous oblige aussi à changer de machine car chaque nouvelle version de logiciel réclame son surplus de puissance… Perso au taf, je suis sur des MacPro qui n'ont pas trop évolué au niveau hardware et qui sont en CS4 et ça roule très bien… Je sais que si je passe en CS6, je vais devoir augmenter ma RAM, surement mon OS (donc mettre à jour aussi les autres softs), etc… |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 16 Inscrit : 8 Aug 2007 Membre no 92 166 ![]() |
Le cloud est loin de répondre aux besoins de la majorité des utilisateurs mais bon, il faut vivre avec son temps et savoir accepter certains changements.
Par contre ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ferme t'il la porte aux nombreux utilisateurs occasionnel et non professionnel! Les abonnements sont tout simplement prohibitif pour une utilisation en dilettante...pq ne pas essayer justement de récupérer ce marché? C'était là, selon moi, l'occasion de transformer une grande partie des "pirates" en fidèle abonnés en leur tendant la main avec un abonnement raisonnable! Et bien sur, pour ne pas que les pros se jettent sur ces abonnements bon marché, il suffisait de prévoir quelques bridages pas trop difficile à mettre en oeuvre tel que seul l'export en local en jpeg, les autres type de sauvegarde ne se faisant que dans le cloud uniquement, une limite par mois de temps d'utilisation, etc... Bref, un manque de vision et d'ouverture sur le marché. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 791 Inscrit : 15 Jun 2002 Lieu : New York City Membre no 2 710 ![]() |
J'ai rien contre la location c'est même une bonne solution dans mon cas. Par contre les prix en Europe c'est juste du vol, 61.50€ ou 70.20 CHF contre 49.99$ c'est n'importe quoi ! Même si on prend en compte que le prix US est sans la TVA ça fait 64.60$ pour le prix suisse et 64.35$ pour la France donc on paie plus de 14$ par mois ce qui fait 131€ ou 164CHF de plus par année qu'exactement le même produit au USA. Je trouve pas ça très correct...
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 135 Inscrit : 8 Feb 2007 Membre no 80 234 ![]() |
Les fils de pute. On dirait un mauvais poisson d'avril.
Personnellement quand on me force la main, j'ai la fâcheuse tendance à aller à l'opposé. On montera des serveurs pirates en Corée du Nord si il le faut ![]() |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 268 Inscrit : 21 Feb 2004 Lieu : Guillaumes (06) Membre no 15 139 ![]() |
si au moins ça pouvait permettre enfin le développement du libre. Au moins pour les particuliers la suite creative est une usine à gaz sous utilisée. Reste plus qu'aux dév du libre d'arrêter leur course en avant et de nous proposer des trucs sans bug et facile à prendre en main.
Pour les pros si ça leur plait de louer, qu'ils continuent à se faire tondre... -------------------- Hack HP 4530s MacOS 10.6.8
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 717 Inscrit : 26 Oct 2002 Lieu : Suisse Membre no 4 348 ![]() |
Mrd, j'avais pas capté qu'il y a un ENGAGEMENT d'une année pour le prix de base!!!!!
Une location de mois en mois reviens assez cher... Mais, avec une bonne gestion du planning, on doit pouvoir faire des économies... Surtout qu'il n'y aura plus d'onéreuses mise-à-jour à tout bout de champ! -------------------- Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.
On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o) Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer". |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 121 Inscrit : 7 Mar 2005 Lieu : Brabant wallon, Belgique Membre no 34 620 ![]() |
Avec les procédures d'achats et le firewall de mon employeur, je risque de rester longtemps à la version actuelle...
-------------------- MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%... 20 ans déjà sur Macbidouille ! |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 165 Inscrit : 22 Apr 2003 Membre no 7 245 ![]() |
J'ai rien contre la location c'est même une bonne solution dans mon cas. Par contre les prix en Europe c'est juste du vol, 61.50€ ou 70.20 CHF contre 49.99$ c'est n'importe quoi ! Même si on prend en compte que le prix US est sans la TVA ça fait 64.60$ pour le prix suisse et 64.35$ pour la France donc on paie plus de 14$ par mois ce qui fait 131€ ou 164CHF de plus par année qu'exactement le même produit au USA. Je trouve pas ça très correct... +1 Le scandale est ici, les prix européen délirants. Pour info, j'ai souscris à cette offre, au prix réduit de 29€ pendant un an, mais passer à 61€ dans un an me fait braire. |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 146 Inscrit : 18 Mar 2006 Membre no 57 813 ![]() |
Je ne regrette pas d'être passé au tout open source (incluant l'OS)... Je ne vois pas qui pourrait remplacer Photoshop, etc., en open source, surtout question de maniabilité. Peut-être en ne se contentant que sur les fonctions basiques : calques, niveau de gris, RVB, recadrage élaboré, niveaux... Je parlais aussi au niveau du système d'exploitation, mais bon... C'est sûr que Photoshop a de bons avantages par rapport à Gimp par exemple, et Illustrator par rapport à Inkscape, mais je pense qu'avec le temps, les différences devraient s'amoindrir. Il y a des limites à ce qu'on peut ajouter d'utile à un logiciel, et s'il faut s'abonner pour utiliser des logiciels propriétaires, je pense que quand même pas mal de gens vont se tourner vers d'autres logiciels, comme des logiciels Open Source par exemple (il faudra améliorer leur support multi plateforme, parce que j'ai entendu que plusieurs bons logiciels sous Linux sont désagréables à utiliser sous Windows, et je me souviens qu'ils l'étaient aussi sous OS X). Une augmentation du bassin d'utilisateurs sera à mon avis bénéfique pour l'Open Source et aidera à combler ses lacunes. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 244 Inscrit : 18 Jan 2004 Membre no 13 512 ![]() |
la solution es simple, ruez vous sur une suite Adobe sur ebay ( j'ai acheté il y a pas longtemps une 5,5 légale neuve pour 400$ ) , installez la sur un ordi de préférence avec snow leopard et non connecté a internet, un bon mac pro a 1000€ sur ebay par exp et...travaillez tranquillement. Il se passera de nombreuses années avant que ça soit obsolete et d'ici la il y aura des alternatives.
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 195 Inscrit : 17 Dec 2008 Membre no 127 626 ![]() |
On rentre clairement dans le software as a service. Microsoft fait pareil avec Office 365. Bien que je ne sois pas un grand fan de M. Stallman, on est complètement dans le concept du logiciel privateur (*). Le fournisseur du logiciel contraint fortement l'usage du logiciel, et vous le facture.
Certains logiciels sont supposés être utilisables tous les jours, et dans la durée. Typiquement, Microsoft Office. Une PME paye une fois sa boite en version X, mais n'a pas le besoin de changer à la version Y pendant des années. Pour les entreprises qui payent systématiquement les mises à jour récentes, ça ne va pas forcément changer. Pour celles qui font des calculs comptables... (*) : j'utilise des softs propriétaires, mais qui-ne-font-pas-chier. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 518 Inscrit : 9 Apr 2004 Membre no 17 402 ![]() |
Il aurait été plus pertinent de lier le logiciel avec le numéro de série de l'ordinateur, comme le faisait Apple avec le LISA.
On envoie le numéro de série du Mac ou du PC à Adobe, qui nous renverrait ensuite un lien de téléchargement personnalisé du logiciel : c'est du boulot pour eux, mais cela devrait être automatisable. Certes ça reste crakable, mais en testant régulièrement dans le code source la cohérence entre le numéro de série de la machine et le numéro entré dans l'application, ils pourraient s'assurer un bon niveau de protection sans ralentir le logiciel. Cette méthode signerait la fin des logiciels d'occasion, puisque le logiciel et le matériel sont liés, mais permettrait quand même de transférer les licences en cas de vente du matériel. Mais c'est sur que leur approche de location leur permet une rente plus régulière (le rêve de toute entreprise). -------------------- Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 314 Inscrit : 22 Dec 2003 Lieu : Lyon Membre no 12 717 ![]() |
Dans le cadre de mon utilisation professionnelle, j'y vois plus d'avantages que d'inconvénients :
Avantages : - logiciels toujours à jours (très pratiques lors d'échanges avec d'autres clients, plus de problème de compatibilité) - accès à TOUS les logiciels de la "suite" (sympa pour une utilisation ponctuelle d'After Effects ou autre qu'on n'aurait pas acheté pour un one-shot) - super bonus : chaque licence permet une utilisation sur 2 postes (à condition qu'ils ne l'utilisent pas en même temps), du coup, j'ai accès à tous les logiciels "gratuitement" de chez moi, car quand j'y suis, par définition, je ne suis pas aileurs ![]() Inconvénients : - on ne peut plus mettre à jour seulement une CS sur deux comme on le faisait avant. - renforce encore un peu plus le monopole d'Adobe - comme le dit fmereo, un gros problème va se poser sur la compatibilité machine/CC Maintenant, pour un particulier, c'est déjà moins sympa : avant il pouvait acheter une CS ou une vieille CS d'occasion et la garder "à vie", maintenant il doit payer un abonnement et perdre son accès dès qu'il l'arrêtera. Ce message a été modifié par BigBen - 7 May 2013, 09:06. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 ![]() |
C'est venu avec quoi le fait que les gens veuillent toujours la dernière version des softs Adobe? +1. J'ai encore un Photoshop 6 (oui, 6, pas CS6...) qui me suffit largement pour ce que j'en fait.Et je passerais à Gimp si un jour il ne marche plus suite à un changement d'OS (heureusement, sous Windows utiliser un logiciel âgé de quinze ans de plus que le système n'est pas totalement utopique, même si ça marche pas à tous les coups...). -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 025 Inscrit : 2 Jan 2003 Lieu : Nantes Membre no 5 407 ![]() |
Mais les fichiers produits (.ai ...) ils sont stockés où ?
Chez Adobe aussi ![]() Et si on arrête l'abonnement on perd toute sa production ? ![]() -------------------- ____________________________________________________________________________
« Quand les drapeaux sont déployés, toute lintelligence est dans la trompette. » rezo.net ------- Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste ______________________________________________________________________________ |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 ![]() |
Mais les fichiers produits (.ai ...) ils sont stockés où ? Adobe fournit un espace de stockage en ligne, mais c'est possible aussi de stocker en local.Chez Adobe aussi ![]() Et si on arrête l'abonnement on perd toute sa production ? ![]() Si tu arrêtes l'abonnement, tu perds pas tes données. Par contre, faudra trouver des logiciels compatibles pour les ouvrir... -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 314 Inscrit : 22 Dec 2003 Lieu : Lyon Membre no 12 717 ![]() |
Oui en fait ça n'a de cloud que le nom. Par défaut en tout cas, logiciels et fichiers sont toujours sur nos DD, ça ne change pas.
Citation (SartMatt) Par contre, faudra trouver des logiciels compatibles pour les ouvrir... Les .ai, .pdf et .psd s'ouvrent avec Aperçu par exemple, mais avec des résultats parfois aléatoires (et niveau modification c'est pas ça, vu qu'il ne gère pas les calques, effets, …)
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 218 Inscrit : 29 Mar 2005 Membre no 36 152 ![]() |
y'a t'il une bonne âme pour m'expliquer cette belle invention. j'ai pas bien compris le fonctionnement....
![]() les soft sont ils des web app pur et dur, ou bien télécharge t'on un vrai exécutable ? J'ai un poste au bureau, un poste à la maison, et un portable, je travaille autant sur les uns que les autres ça fait une, deux, trois licences ? quand on travaille offline sur un portable pendant plusieurs jours, on peut encore travailler, ou bien on peut aller se recoucher ? si les serveurs d'adobe sont en rade, saturés, hackés, on plante l'intégralité d'une équipe de création ? si des utilisateurs actuels peuvent me renseigner... |
|
|
![]()
|
|
@ zedbee : rien dans le nuage si tu ne le souhaites pas, une licence peut être installée sur 2 postes (sinon il faut prendre une licence équipe, 10 postes je crois). Tu peux utiliser 30 jours sans connexion. Quand les serveurs sont en rade et que tu utilises les services acrobat.com ou autres, tu n'as plus accès à tes documents partagés, mais tu peux toujours utiliser ceux qui sont en local.
(mais lis le sujet, toutes ces questions ont été abordées ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 218 Inscrit : 29 Mar 2005 Membre no 36 152 ![]() |
merci bien, j'y vois un peu plus clair, je vais étudier tout ça...
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 203 Inscrit : 13 Dec 2007 Membre no 102 454 ![]() |
bref ça ne limitera pas le piratage pour autant puisque in fine on aura des softs installés en local comme avant...
je ne suis pas convaincu par ce fonctionnement. -------------------- MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
iMac early 2009 24" + MBA 2021 13" M1 Iphone 8 + XS 64Go |
|
|
![]()
|
|
Citation (Jedge) bref ça ne limitera pas le piratage pour autant puisque in fine on aura des softs installés en local comme avant... À mon avis ce n'est pas la technologie qui réduit le piratage (on le voit bien à chaque nouveau système soit-disant inviolable qui est craqué dans la semaine suivant la sortie), mais le tarif/type de licence… Et j'ai bien dit "réduit le piratage", car de toute façon même à 5€ il serait encore craqué.
je ne suis pas convaincu par ce fonctionnement. |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 343 Inscrit : 13 Jan 2004 Membre no 13 368 ![]() |
Le problème de Gimp ou pixelmator c'est qu'ils ne gerent pas le CMJN et ça c'est vraiment obligatoire pour envoyer à l'impression...
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 125 Inscrit : 9 Feb 2007 Membre no 80 282 ![]() |
Bon, au moins là, c'est clair: on n'est clairement plus "propriétaire de son logiciel acheté", ce qu'on n'a jamais été d'ailleurs avec les licences propriétaires.
Cette démarche de location de logiciels devrait en fait faire réfléchir les gens sur l'emprise de ces fournisseurs de logiciels sur nos machines, et de leur bon vouloir ou simplement de leur présence pour autoriser l'exécution ou non de nos logiciels sur nos machines. Continuer à dépendre de ces fournisseurs pour pouvoir relire vos fichiers (même sur votre ordinateur) dans leur format propriétaires... à leur merci d'un saut d'humeur de leur marketing pour abandonner des licences et changer de modèles de licences. J'espère que les gens vont enfin se réveiller et réaliser l'importance de stocker *ses* données dans des formats *ouverts* et publics, et d'utiliser des logiciels en licence libre (même commerciaux, c'est pas un problème). Mais je sais que c'est utopiste et que le lavage de cerveaux est déjà bien avancé à ce sujet: Le seul espoir est de continuer à essayer d'expliquer... Les gens devraient refuser qu'un fournisseur puisse télécommander leur ordinateur, et décider de leur droit fondamental de pouvoir accéder à *leurs* fichiers sur *leur* ordinateur. Fin de coup de gueule matinal. ![]() -------------------- Beat
|
|
|
![]()
|
|
Citation (beat) J'espère que les gens vont enfin se réveiller et réaliser l'importance de stocker *ses* données dans des formats *ouverts* et publics, et d'utiliser des logiciels en licence libre (même commerciaux, c'est pas un problème). Mais je sais que c'est utopiste et que le lavage de cerveaux est déjà bien avancé à ce sujet: Le seul espoir est de continuer à essayer d'expliquer... C'est sûr qu'il faut tout faire pour éviter ce "tout-cloud". Le soucis c'est qu'avec Adobe on est en situation de monopole, donc on n'a pas le choix. En agence on ne peut pas se passer de leurs logiciels.Pour les autres services de cloud (Dropbox, Google Drive, iCloud, …) on peut facilement faire sans, mais se passer d'Adobe dans les métiers de l'image… ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 639 Inscrit : 5 Aug 2003 Lieu : Paris Membre no 8 932 ![]() |
La location c'est sans doute très bien pour les professionnels, mais totalement inadapté pour le grand public. D'abord il faut une connection internet, ce qui n'est pas toujours le cas ( dans le train, à la campagne, en voyage...) c'est aussi plus cher pour qui a un usage non pro d'un logiciel (Lightroom, LR, par ex) on a pas besoin de la dernière version pour travailler. LR est indispensable (ou Aperture) pour lire et cataloguer ses photos pour tout amateur éclairé travaillant en Raw. Le problème est qu'ensuite toutes les modifications réalisées dans le développement de ses photos dépendent du logiciel utilisé. Cette dépendance très étroite (ce n'est pas seulement les fichiers d'origine qui nécessitent LR), pour ne pas perdre des centaines d'heures de travail sur ses images.
Pour moi c'est l'incompréhension si Adobe persiste dans cette voie. Pourquoi imposer un modèle, certes utile à certains, au lieu de laisser le choix pour satisfaire tout le monde ? -------------------- Je n'aime pas Apple, j'aime l'(ex)MacPro !
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 009 Inscrit : 4 Mar 2009 Lieu : Montpellier Odysseum Membre no 132 268 ![]() |
On ne pourra plus pirater Photoshop en l'installant sans payer, alors on piratera les comptes "Adobe Cloud" pour pouvoir utiliser le photoshop d'un autre.
Accessoirement on aura accès a tous ses travaux si il a choisi de les "mettre en securité" dans le cloud -------------------- Hack Pro "Quad Core" 2.66 (2009/Nehalem) Core i7 920 + EX58-UD5 + GTX660
Macbook Air, iMac 5K iPad Air 2 Honor 5X (Android 6) |
|
|
![]()
|
|
Citation (Antibiotik) La location c'est sans doute très bien pour les professionnels, mais totalement inadapté pour le grand public. Ces logiciels étant prévus avant tout pour les pros, on ne peut pas trop leur en vouloir d'adapter leurs tarifs pour ces derniers. Cependant une formule "light" serait en effet la bienvenue.Citation (Antibiotik) D'abord il faut une connection internet, ce qui n'est pas toujours le cas ( dans le train, à la campagne, en voyage...) Encore une fois, la connexion n'est demandée qu'une fois par mois "seulement". C'est toujours une contrainte mais ça reste gérable.Citation (Antibiotik) Le problème est qu'ensuite toutes les modifications réalisées dans le développement de ses photos dépendent du logiciel utilisé. Cette dépendance très étroite (ce n'est pas seulement les fichiers d'origine qui nécessitent LR), pour ne pas perdre des centaines d'heures de travail sur ses images. Ça malheureusement c'est obligatoire : un fichier de travail PSD, INDD ou autre contient des informations biens plus avancées qu'un fichier image JPG ou autre (calques, effets, pages, …). Ce fichier de travail n'empêche pas de faire un export pour pouvoir utiliser le JPG ou PDF généré dans d'autres logiciels.Ceci dit une compatibilité avec d'autres logiciels est toujours la bienvenue. ![]() Citation (Antibiotik) Pour moi c'est l'incompréhension si Adobe persiste dans cette voie. Pourquoi imposer un modèle, certes utile à certains, au lieu de laisser le choix pour satisfaire tout le monde ? Je pense qu'ils espèrent faire basculer tous leurs clients sur ces formules pour les rendre captifs. Sinon, ils auraient proposé des formules plus souples pour convenir à ceux qui ont des besoins plus limités.Un peu comme Apple avec leurs gammes ultra-bridées où la moindre option se paie un max. Par exemple, l'option écran mat (quand elle existe), doit être payée par le client alors que c'était avant le choix par défaut. Ce message a été modifié par BigBen - 7 May 2013, 11:05. |
|
|
![]()
|
|
On ne pourra plus pirater Photoshop en l'installant sans payer, alors on piratera les comptes "Adobe Cloud" pour pouvoir utiliser le photoshop d'un autre. J'en connais déjà qui tournent sur les versions d'évaluation 30j depuis plusieurs mois...Je pense que l'arrêt des versions "à vie" ne changera donc pas grand chose au piratage, d'autant qu'on est encore loin de ce qui se fait dans certains jeux vidéo (code qui s'exécute sur un serveur distant) : tout le code est présent sur la machine cliente, donc à priori, pas de sécurité supplémentaire. La baisse du piratage liée à la location de softs se fera à mon avis bien plus par l'incitation que par la technique : un paiement mensualisé donne l'impression de payer moins, et certains qui trouvaient les logiciels trop chers pourraient ainsi être poussés à payer. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 225 Inscrit : 5 Oct 2001 Membre no 950 ![]() |
Je suis photographe et je fais aussi des films
Je n'ai pas envie de payer une mise a jour chaque année Travailler avec la cs4 est largement suffisant pour moi, et je pourrai la garder 10 ans si les nouvelles machine le supporte, les formats raw pose par contre des problèmes pour les appareil récent dans un vieux photoshop... Cette incitation a la course a l'armement est malhonnête Et va peut etre avoir l'effet inverse du développement du piratage -------------------- Macbook pro 15" i7 2,3ghz 16go ram + ecran Lacie 324 -- et un vieux Imac 24 intel core 2duo 2,16
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 411 Inscrit : 5 Jun 2008 Membre no 115 454 ![]() |
Mais les fichiers produits (.ai ...) ils sont stockés où ? Adobe fournit un espace de stockage en ligne, mais c'est possible aussi de stocker en local.Chez Adobe aussi ![]() Et si on arrête l'abonnement on perd toute sa production ? ![]() Si tu arrêtes l'abonnement, tu perds pas tes données. Par contre, faudra trouver des logiciels compatibles pour les ouvrir... C'est dans la logique de la plupart des CGU: "tout ce qui est sur notre site ou fait avec notre outil (que vous avez payé par abonnement ou via la pub ou la cession de vos données persos) est à nous", genre google+, flickr ou FB ou maintenant Adobe. Ce n'est pas le principe de la monétisation qui me choque mais la prise de possession inique. L'utilisateur est une vraie poire -------------------- Moins il y a de doute, moins il y a de savoir (Wittgenstein)
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 390 Inscrit : 1 Oct 2005 Lieu : Besançon Membre no 47 052 ![]() |
Cette solution règle au moins un souci : les logiciels sont multi-plate formes, si Apple dit définitivement adieu aux pros il suffira de télécharger les versions PC.
-------------------- Mac Book Air M1 512 Go Ventura - Office 2021 - Suite Affinity
MacBook Air 11' Mid 2012 - Mojave - CS6 Design - Sur Mac depuis 2004 iPhone SE 3 Red 128 go go - Sur iPhone depuis 2008 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 969 Inscrit : 26 Jan 2011 Lieu : Pollachius virens Membre no 164 083 ![]() |
Adobe continuera à vendre les logiciels de la gamme CS6 :
Citation We will continue to sell and support Adobe Creative Suite® 6 applications, and will provide bug fixes and security updates as necessary. We do not, however, have any current plans to release new versions of our CS applications. source : http://www.adobe.com/cc/letter.html -------------------- MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 705 Inscrit : 26 Feb 2003 Lieu : Strasbourg Membre no 6 410 ![]() |
Cette incitation a la course a l'armement est malhonnête Et va peut etre avoir l'effet inverse du développement du piratage Ils ont probablement fait leur calcul : leurs revenus deviennent plus régulier, ils peuvent même ralentir l'évolution des produits (donc économiser des développeurs). Maintenant si une mise-à-jour de Creative Cloud n'est plus compatible avec le couple système/matériel sur lequel elle tourne que se passera-t-il, c'est aussi Adobe qui décide de mes mise-à-jour système et matériel ? et si j'utilise également un autre logiciel qui lui ne supporte pas la dernière mouture du système... On a la même situation avec iOS : un iPhone peut encore très bien fonctionner avec une version ancienne d'iOS mais les apps elles ne sont plus disponibles sur l'AppStore ! On voit bien la limite des systèmes propriétaires, on est maître de rien. Pour ma part je ne supporte pas le nouveau système d'enregistrement automatique des documents introduit depuis 10.7, je suis donc revenu à 10.6, plus on va vers une intégration iOS / Mac OS X et pire c'est (l'évolution de la politique de contrôle des AppStores d'Apple ne me plait pas plus), il arrivera un point où je quitterai Apple (pour elementary OS ou quelque chose dans le genre et pourquoi pas FireFoxOS sur mobile), ça fait plus de 20 ans que j'utilise des Macs mais là je commence à en avoir assez de la prison d'orée. Ce message a été modifié par Mathiasr - 7 May 2013, 12:30. -------------------- Participez aux projets de calcul distribué de distributed.net au sein de l'équipe du Pommier/Macbidouille.
z/OS @ work, Mac OS X @ home |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 203 Inscrit : 13 Dec 2007 Membre no 102 454 ![]() |
Adobe continuera à vendre les logiciels de la gamme CS6 : Citation We will continue to sell and support Adobe Creative Suite® 6 applications, and will provide bug fixes and security updates as necessary. We do not, however, have any current plans to release new versions of our CS applications. source : http://www.adobe.com/cc/letter.html Désolé tu te trompe, adobe fournira les correctifs mais n'ont cependant aucun projet de fournir de nouvelle version des applications de la suite CS. -------------------- MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
|
|
![]()
|
|
C'est ce qu'il dit : « continuera à vendre les logiciels de la gamme CS6 ».
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 969 Inscrit : 26 Jan 2011 Lieu : Pollachius virens Membre no 164 083 ![]() |
C'est ce qu'il dit : « continuera à vendre les logiciels de la gamme CS6 ». ![]() Je n'aurai pas mieux dit ![]() -------------------- MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 464 Inscrit : 10 May 2004 Lieu : 93 Membre no 18 674 ![]() |
J'utilise la suite CS5 officielle, après la CS1, mais aussi GIMP. Il est, pour moi hors de question de me payer un abonnement à ces tarifs qui pour moi sont insupportables.
Et il faut noter que GIMP est maintenant fonctionnel sans X11, il est en Français dans sa dernière version 2.84, et en 64 bits. On le télécharge, on le place dans le dossier applications, et c'est tout. Au premier lancement il est un peu long a apparaitre, mais ensuite, c'est presque immédiat. Il est compatible a partir de la 10.4 et + comme on peut le voir ici: http://gimp.lisanet.de/Website/Download.html Et pour un logiciel libre, il offre pour les particuliers, un choix de bonne qualité, très puissant. Le site officiel est là, pour ceux qui ne connaissent pas: http://www.gimp.org/ Quelques détails que je préfère laisser en anglais issus du ChangeLog officiel: GIMP on OS X - ChangeLog ======================== This file is meant to give you some information about the major updates and changes in each release of the GIMP on OS X bundles. Enjoy. Simone 2.8.4 (Snow Leopard / Lion / Mountain Lion) - native build - 64 bit ================================= 21.03.2013: * updated to GIMP 2.8.4 * Save / Export will act in most cases as in 2.6.x. :-) For details see below 2.8.2se1-3 * automatically migrates your settings from GIMP 2.8.2 No need to fiddle around with Terminal.app, as in the 'official' build * opening Postscript files now works * help system enabled by default, will be configured automatically if you install the user manual packages from the 'GIMP on OS X' website * COMMAND + H now works as expected on Macs: it hides GIMP, OPTION + COMMAND + H works too (the menu commands now might fail… this will be fixed soon) * UFRaw 0.19.1, including lensfun * some incredible great plugins: eaw-sharpen, bimp, beautify * and some more fixes … * Note for developers: This build does not use the Carbon framework at all! All code has been ported to the Cocoa framework. And even more. Nearly every OS X related function now uses the NS classes and is coded in objectice-C. Even GTK+ and all other libraries and tools have been ported :-) That's a huge step towards future code compatibility against future OS X version. Stay tuned. ![]() Ce message a été modifié par xplane93 - 7 May 2013, 13:35. -------------------- 39 ans d'Apple......
Mac Pro 12 coeurs 3.06 AMD Radeon R9 280X 3go Vram- G5 2x2.3 late 2005 - G5 2x2-X800XT/256 - G4 1,467/ATI-9800/128 -Cubes (8) - Titanium 667 - 6500 bost sonnet - 4400 bost sonnet - macportable - Se 30 - macplus - mac 128 - Lisa 2 (2) - apple II.....et bien d'autres Windows? No such word in my dictionary Car sans passé, il n'y a pas d'avenir. " Stay hungry. stay foolish" Steve Jobs 1955-2011. Forum spécial CUBE --- Site pratique spécial CUBE |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14 581 Inscrit : 13 May 2005 Membre no 39 087 ![]() |
La seule bonne nouvelle est que Lightroom n'est pas (pas encore ??) concerné.
![]() Pas de cloud pour moi, ni pour les fichiers, sauf pour leur échange, ni pour logiciels: à la maison par ex. j'utilise PS de temps en temps, mais pas tous les jours, donc impensable de l'acheter au mois ou à l'année (Lr me suffit maintenant pour la plupart des taches). Bien sûr c'est différent au boulot. Puis comme dit par plusieurs déjà, vu la vitesse du réseau en France... Mais sur les forums/fora des photographes c'est plutôt la tollé, à comparer aux discussions sur le (feu ou pas) MacPro ici-même. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 771 Inscrit : 27 Oct 2009 Membre no 144 466 ![]() |
que vont dire tous ceux qui criaient haut et fort qu'adobe souhaitait le piratage car cela permettait aux jeunes graphistes en herbe etc etc de se faire la main pour acheter ensuite quand ils étaient installés? le logique voudrait qu'avec cette méthode, adobe perde 99% de ses clients puisqu'ils n'auraient pas pu payer le soft à leurs débuts....on va enfin savoir la vérité....si ça marche, cela voudra dire que tout ça n'était que du pipeau...si adobe fait faillitte, on aura la preuve de l'utilité du piratage. y'a plus qu'à patienter 2 ou 3 ans. Hammon et sa fixette ![]() Je ne vais pas rentrer dans le débat, hein, mais juste comme ça, un peu à l'avance certes, je dirais (sans trop m'avancer), que même en cloud/abonnement ça va se pirater sans trop de difficulté ![]() (En fait, j'en suis même sur, mais ce n'est que mon avis) Ce message a été modifié par (The)Space - 7 May 2013, 14:03. -------------------- L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 009 Inscrit : 4 Mar 2009 Lieu : Montpellier Odysseum Membre no 132 268 ![]() |
J'utilise la suite CS5 officielle, après la CS1, mais aussi GIMP. Petit HS à propos de Gimp: Est il devenu le "photoshop like" qu'il pretendait etre ? Il y a 5 ou 6 ans, alors que je travaillais dans le e_commerce et maîtrisais plutôt bien Photoshop (CS2 ou CS3 à l'époque) on m'avais mis un GIMP dans les pattes en me disant "tiens, c'est comme photohop mais gratuit". J'avais plutôt eu l'impression d'avoir affaire à un "Super Paint" ![]() Les choses ont elles changées depuis (pour un usage "web" et pas "imprimerie") ? C'est juste par curiosité, aujourd'hui je n'ai plus l'usage de ce genre de soft. -------------------- Hack Pro "Quad Core" 2.66 (2009/Nehalem) Core i7 920 + EX58-UD5 + GTX660
Macbook Air, iMac 5K iPad Air 2 Honor 5X (Android 6) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 084 Inscrit : 25 Dec 2004 Lieu : Suisse Membre no 29 442 ![]() |
Bon, c'est finalement comme le leasing sur une bagnole, tu payes tous les mois et après 2 ans, tu la redonne et tu as une neuve. Sauf que là, pas de risque d'enrouler ton logiciel autour d'un sapin.
Quant à ceux qui crient en disant que sa profitera qu'au professionnel, en même temps, c'est fait pour les professionnel. J'ai moi-même grailler 2-3 trucs sur un CS4 piraté y'a quelques temps, quand j'était un ado-geek, je n'ai jamais utilisé, je pense, plus du 5% du logiciel ... Le privé qui en a vraiment besoin pour assouvir sa passion et qui payait déjà le logiciel par avant, aura de quoi payer l'abonnement. Les autres se tourneront vers des logiciels beaucoup moins chère ou vers GIMP qui sera amplement suffisant. Et sa annonce aussi sûrement un renouveau dans le monde de l'informatique et avec le tout cloud (duquel je ne suis pas vraiment partisan) et les logiciels en location, pourquoi pas les ordinateurs en leasing ? Comme sur les natals tu paye ton abonnement mensuel et après 1 ou 2 ans, t'as un nouvel ordi tout neuf. -------------------- Dell Alienware i7 sous Windows 10
iPhone SE / Winston Filters Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 245 Inscrit : 9 Mar 2009 Membre no 132 538 ![]() |
Pour l'entreprise, pratique pour l'install des softs, le transfert des licences en interne, la fiscalité... Y'a que des avantages, hormis le cout (qui reste négociable en volume)
C'est l'avenir. Y'a pas non plus de soucis coté livraison des produits, reçus dans la journée. Quand à la "panne internet", notre liaison est tombée 2 fois en 4 ans, durée cumulée de la coupure... 2h peut-être ? Des société multinationales reposent sur des outils SaaS comme Salesforce ou encore... MS Exchange. Force est de reconnaitre que tout marche. Clairement, Adobe resserre les liens B2B. Bien sûr, pour le particulier ou la petite PME... "pas d'bol" ! |
|
|
![]()
|
|
Le privé qui en a vraiment besoin pour assouvir sa passion et qui payait déjà le logiciel par avant, aura de quoi payer l'abonnement. Pas forcément ceux qui achetaient des licences d'occasion et les faisaient durer...
-------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 705 Inscrit : 26 Feb 2003 Lieu : Strasbourg Membre no 6 410 ![]() |
Quand à la "panne internet", notre liaison est tombée 2 fois en 4 ans, durée cumulée de la coupure... 2h peut-être ? Des société multinationales reposent sur des outils SaaS comme Salesforce ou encore... MS Exchange. Force est de reconnaitre que tout marche. Curieux de voir l'effet d'attaques terroristes envers les serveurs qui servent de fil à la patte pour ce genre de produits, il y aura de quoi paralyser des secteurs entiers à l'échelle mondiale si ça devient la norme. Ce message a été modifié par Mathiasr - 7 May 2013, 14:48. -------------------- Participez aux projets de calcul distribué de distributed.net au sein de l'équipe du Pommier/Macbidouille.
z/OS @ work, Mac OS X @ home |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 415 Inscrit : 31 Aug 2006 Membre no 67 018 ![]() |
Tout est là :
(à condition que les protections résistent...) ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 464 Inscrit : 10 May 2004 Lieu : 93 Membre no 18 674 ![]() |
Tout est là : (à condition que les protections résistent...) ![]() ![]() ![]() -------------------- 39 ans d'Apple......
Mac Pro 12 coeurs 3.06 AMD Radeon R9 280X 3go Vram- G5 2x2.3 late 2005 - G5 2x2-X800XT/256 - G4 1,467/ATI-9800/128 -Cubes (8) - Titanium 667 - 6500 bost sonnet - 4400 bost sonnet - macportable - Se 30 - macplus - mac 128 - Lisa 2 (2) - apple II.....et bien d'autres Windows? No such word in my dictionary Car sans passé, il n'y a pas d'avenir. " Stay hungry. stay foolish" Steve Jobs 1955-2011. Forum spécial CUBE --- Site pratique spécial CUBE |
|
|
![]()
|
|
Curieux de voir l'effet d'attaques terroristes envers les serveurs qui servent de fil à la patte pour ce genre de produits, il y aura de quoi paralyser des secteurs entiers à l'échelle mondiale si ça devient la norme. une connexion tous les 30 jours...ça va faire une GROSSE attaque alors !!! Cette politique va juste encourager les tpe, indép et autre autoentrepreneur à pirater encore plus... je vois mal les graphistes/photographes/etc... ayant déja du mal à survivre, payer un abo de 49$ pour avoir leur 2 softs adobe... ! Quand à la résistance des protections...on sais tous comment ça marche, fuite en avant, utopie, toussa toussa !! ![]() -------------------- MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 245 Inscrit : 9 Mar 2009 Membre no 132 538 ![]() |
La panne internet, c'est un gros mythe, une légende urbaine !!!
Internet étant globalement décentralisé, Bien sûr un tronçon intercontinental peut être rompu, bien sûr un vilain vilain virus peut faire des ravages sur de nombreux serveurs, Et bien sûr cela aura des répercussions sur bien des services du monde réel, dont nombres nous viennent même pas à l'esprit. Et après ? Ça repart, ça passe par un autre chemin... C'est pas la fin du monde. Dans les faits, il peut arriver qu'un fournisseur subisse des indisponibilités partielles, dégradations de perfs, etc... Mais quand le mail marche plus, y'a le fax, le téléphone, le courrier, le dos de chameau. Si un jour un internet tombe, m'est avis qu'on aura bien d'autres soucis à gérer. Meme pas passé aux infos de Jean-Pierre Pernaud !!! (English inside) Ce message a été modifié par BiV - 7 May 2013, 15:29. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 445 Inscrit : 8 Feb 2005 Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents Membre no 32 633 ![]() |
Le privé qui en a vraiment besoin pour assouvir sa passion et qui payait déjà le logiciel par avant, aura de quoi payer l'abonnement. Pas forcément ceux qui achetaient des licences d'occasion et les faisaient durer...et oui… ![]() ![]() -------------------- signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 244 Inscrit : 18 Jan 2004 Membre no 13 512 ![]() |
Mais les fichiers produits (.ai ...) ils sont stockés où ? Chez Adobe aussi ![]() Et si on arrête l'abonnement on perd toute sa production ? ![]() Dans pas longtemps peut être qu'ils pourront lire tous les fichiers et pourquoi pas réclamer des royalties sur la création! Monsanto dépose bien des brevets sur des végétaux qui existent depuis toujours et demande des royalties aux paysans qui les plantent !! Un conseil d'amis pour travailler avec la suite Adobe ( et bientôt +- tout) sans aucun ennui, clouding ou piratage possible Si c''est une suite neuve qu'il faut enregister pour qu'elle marche . Le faire une fois avec un VPN et une IP aux states. Puis travailler avec cet ordi sans connection au web ! J'ai même eu l'aval d'Adobe pour faire comme ça ! suite 5,5 installée aux states sur un ordi puis utilisée dans une école en Haiti sans connection internet. NO problem. |
|
|
![]()
|
|
Citation Cette politique va juste encourager les tpe, indép et autre autoentrepreneur à pirater encore plus... je vois mal les graphistes/photographes/etc... ayant déja du mal à survivre, payer un abo de 49$ pour avoir leur 2 softs adobe... ! Sinon il reste la possibilité de louer les logiciels à l'unité, 20€/mois pour Illustrator, idem pour Indesign, Photoshop…
|
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 19 Inscrit : 4 Sep 2005 Membre no 45 166 ![]() |
Et les revendeurs n'auront plus rien tout en continuant à faire l'article ... comme avec les Final Cut pro et cie ...
Mais ça tout le monde s'en fout :-) |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 214 Inscrit : 30 Sep 2005 Membre no 46 983 ![]() |
Adobe ne vendra plus ses logiciels ! Excellente nouvelle, et je salue Adobe pour cette convergence d'esprits: je n'avais plus l'intention d'acheter leurs logiciels, donc ça tombe bien qu'ils ne les vendent plus !Grâce à leur politique de merde j'ai découvert des alternatives qui font le même boulot pour une fraction du prix. |
|
|
![]()
|
|
Citation Cette politique va juste encourager les tpe, indép et autre autoentrepreneur à pirater encore plus... je vois mal les graphistes/photographes/etc... ayant déja du mal à survivre, payer un abo de 49$ pour avoir leur 2 softs adobe... ! Sinon il reste la possibilité de louer les logiciels à l'unité, 20€/mois pour Illustrator, idem pour Indesign, Photoshop…un pro à quasi toujours besoin de plus d'un seul soft, ils sont complémentaires, donc on reviens au piratage du coup ![]() -------------------- MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14 581 Inscrit : 13 May 2005 Membre no 39 087 ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
Citation (Jedge) un pro à quasi toujours besoin de plus d'un seul soft, ils sont complémentaires, donc on reviens au piratage du coup En général un pro ne pirate pas ses logiciels. S'il n'arrive pas à rentabiliser 40€/mois, c'est qu'il y a un léger soucis quelque part. Un sou est un sou mais là on parle quand même de son outil de travail, qu'il va payer à peu près aussi cher que sa facture internet/téléphone…Ceci dit je suis d'accord que cela revient cher, et surtout plus cher qu'avant pour ceux qui ne passaient pas par toutes les versions de CS (et j'en faisait partie). Je donnait juste le lien de la page pour ceux qui cherchent une alternative pour une utilisation perso moins poussée, sans besoin de toute la suite. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 606 Inscrit : 10 Feb 2011 Membre no 164 526 ![]() |
Je sens que je vais switcher de Master Création à revente de Master Collection.
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse cryptomaniaque ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 087 Inscrit : 13 Oct 2005 Membre no 47 796 ![]() |
Ah, ben bravo !!! Je donne des cours bénévolement dans une association qui n'aura pas la possibilité de cracher chaque année au bassinet pour acquérir huit versions de Photoshop Element…
Nous sautions quelques versions dont les modifications n'étaient pas majeures, mais là… ![]() ![]() Bon, je vais me plonger dans Gimp !! Tant pis, nous étions prescripteurs et 80% stagiaires finissaient par acheter une versions de photoshop Element… Je sais que ça ne représente pas 10 000 personnes, mais quand même !! ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 251 Inscrit : 9 Jan 2004 Lieu : Rennes Membre no 13 193 ![]() |
Ben oui, c'est quand même des outils professionnels, supposés rendre un service rentable…
Après, on peut craindre ce nouveau modèle de location qui ne permet plus d'évoluer à son rythme (mais qui permet d'étaler le coût) et on peut se méfier de la tentation d'Adobe de faire flamber les prix en l'absence de concurrence. De mon point de vue et dans l'état actuel, leur offre reste tout de même d'un très bon rapport qualité / prix. J'espère aussi que la promesse d'évolution constante des logiciels dynamisera davantage leur politique de mise-à-jour et correction des bugs. -------------------- Hackintosh : Gigabyte Z390 Aorus pro | Core i9-9900K | 32 Go Ram Corsair DDR4 3200 MHz (2 x 16 Go) | Sapphire Radeon RX Vega 56 Pulse | Samsung 970 PRO NVMe M.2 512 Go | Samsung 860 EVO SATA 500 Go | HDD SATA 2 x 4 To WD Red + 1 x 3 To WD Green | Eizo CS2730 + LaCie 324 | MacOS Catalina 10.15.7
OpenCore 0.7.0 | SMBIOS iMacPro1,1 |
|
|
![]()
|
|
Citation (GhisDiem) Ah, ben bravo !!! Je donne des cours bénévolement dans une association qui n'aura pas la possibilité de cracher chaque année au bassinet pour acquérir huit versions de Photoshop Element… La gamme Elements ne fait pas partie de la CS ni du Creative Cloud, il n'est apparemment pas en location mensuelle comme ses cousins :http://www.adobe.com/fr/products/photoshop-elements.html Donc a priori rien ne change pour toi. ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse cryptomaniaque ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 087 Inscrit : 13 Oct 2005 Membre no 47 796 ![]() |
Woui, mé ziskakan !!
![]() |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 214 Inscrit : 30 Sep 2005 Membre no 46 983 ![]() |
Citation (GhisDiem) Ah, ben bravo !!! Je donne des cours bénévolement dans une association qui n'aura pas la possibilité de cracher chaque année au bassinet pour acquérir huit versions de Photoshop Element… La gamme Elements ne fait pas partie de la CS ni du Creative Cloud, il n'est apparemment pas en location mensuelle comme ses cousins :http://www.adobe.com/fr/products/photoshop-elements.html Donc a priori rien ne change pour toi. ![]() Je me demande comment ils vont aussi nous baiser avec Camera Raw ! Empêcher les gens d'ouvrir leurs photos est une solution tres "créative" pour les pousser vers Encore une fois ces geek de Californie oublient que le monde est plein de diversités... Mais heureusement, les Geeks de France viendront à nouveau au secours du Monde des Diversités (?) avec leur solutions innovantes et généreuses ![]() |
|
|
![]()
|
|
Citation (Jedge) un pro à quasi toujours besoin de plus d'un seul soft, ils sont complémentaires, donc on reviens au piratage du coup En général un pro ne pirate pas ses logiciels. S'il n'arrive pas à rentabiliser 40€/mois, c'est qu'il y a un léger soucis quelque part. Un sou est un sou mais là on parle quand même de son outil de travail, qu'il va payer à peu près aussi cher que sa facture internet/téléphone…Ceci dit je suis d'accord que cela revient cher, et surtout plus cher qu'avant pour ceux qui ne passaient pas par toutes les versions de CS (et j'en faisait partie). Je donnait juste le lien de la page pour ceux qui cherchent une alternative pour une utilisation perso moins poussée, sans besoin de toute la suite. Pour les TPE et surtout pour les indépendants cela pose un autre problème. Un logiciel acquis peut être revendu en cas de cessation d'activité (volontaire ou involontaire). On peut alors considérer l'achat d'un logiciel comme un investissement. Dans le cas présent l'investissement se transforme en charge mensuelle et ne rapporte plus rien lors de la cessation d'activité. -------------------- MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse d'or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 583 Inscrit : 11 Jul 2006 Lieu : paris Membre no 64 304 ![]() |
Et bien, je suis super contente d'être restée sur XPress moi
![]() ![]() ![]() J'aime pas du tout la tournure que ça prend tout ça (et j'aime pô le cloud). -------------------- Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________ Imac G5 avec OS 10.4 Tiger Imac intel core i5 avec El Capitan |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 471 Inscrit : 3 Apr 2004 Membre no 17 141 ![]() |
D'autres éditeurs emboiteront sans doute le pas à Adobe, et d'ici quelques années, il se pourrait bien que la majorité des logiciels, y compris les OS, ne soient plus disponibles qu'en location, avec à la clé une baisse du piratage (à condition que les protections résistent...) et la fin du marché de l'occasion. Par Matthieu Sarter Actuellement je reste sur SnowLeopard avec la CS4 et mes vieux MacPro . Donc désormais si je me laisse attirer par les sirènes de la CS7 , lorsque sera annoncée la CS8 , faudra changer d'OS pour que ce soit compatible avec le "Cloud" mais aussi à coup sûr aussi de Mac bref un nouvel ordi à chaque maj . Si tous les éditeurs sont synchro ça limitera les frais . Finalement on y aura droit à toutes les sauces de la lutte contre le piratage , à croire que l'idée de l'ordi perso disparaît peu peu , ça n'aura durée qu'un temps vive la connexion permanente , le nouveau minitel plus fun ( plus mieux bien entendu la technologie a coulé sous les ponts ) genre iPad ; c'est ça l'avenir de l'informatique ? Bref le retour de la grande bidouille,celle de haut niveau si vous ne voulez dépendre ni d'Adobe ou (...)Store , ni de Google ou Facebook , ni Free ou Orange , ni Apple ou Samsung , ni de la Chine ou de ......... le grand retour de bâton . Vous vous êtes bien amusé avec votre Mac "think different" ? Ben c'est fini go à la case taxe permanente et tous en rang . avant on sautait une version sur 2 (ou 3) et puis il ne faut pas oublier que les mises à jour impliquent aussi à un certain moment de changer de mac (et du coup tous les softs un peu ancien), bref c'est sans fin et ça fait mal au cœur, en temps de crise, de changer des trucs qui fonctionnent parfaitement (souvent juste pour pouvoir échanger des fichiers avec ceux qui sont à jour ![]() J'aime pas du tout la tournure que ça prend tout ça (et j'aime pô le cloud). ![]() Ce message a été modifié par toubaigne - 7 May 2013, 19:26. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 609 Inscrit : 5 Aug 2006 Membre no 65 390 ![]() |
GIMP a de beaux jours devant lui. Merci pour lui !
PAN ! Balle dans le pied ! |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 341 Inscrit : 26 Jun 2004 Membre no 20 490 ![]() |
Il y a quelques mois, j'ai abandonné dreamweaver (que je n'utilisais qu'en mode texte, pour les templates et library...)
A l'époque j'envisagais de passer à ML et pas trop l'envie de devoir claquer pas loin de 300€ au cas où mon dream CS3 aurait eu des vapeurs sous ML, pour une maj qui ne m'aurait rien apporté. Certes Dream est en français, c'est un peu la force d'Adobe... J'ai dû faire un petit effort vis-à-vis de l'anglais... J'ai tenté BBEdit... Eh bien, pour beaucoup moins cher, j'ai un éditeur qui gère mes fichiers et les <include> tout aussi bien que dream. En plus, ça classe son homme ![]() |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 336 Inscrit : 1 Apr 2005 Membre no 36 376 ![]() |
J'aime pas du tout la tournure que ça prend tout ça (et j'aime pô le cloud). On est juste là pour raquer... Plus ça va et plus je regrette le temps d'OS 9 où on avait pas ce genre de questionnements... Et moi non plus j'aime pas le cloud. Ça te branche un week-end bricolage avec moi mazelle jeanne ? -------------------- Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 390 Inscrit : 1 Oct 2005 Lieu : Besançon Membre no 47 052 ![]() |
Ça a commencé sournoisement par la suppression de la petite règle en carton qu'on mettait sur son clavier au dessus des touches de fonctions, puis par l'abandon des cartes de référence de raccourcis clavier… Ensuite, les CD sont passés d'emballage jaquette DVD à CD, puis un simple papier… Le manuel est devenu une option, puis a été supprimé au profit d'un PDF. L'emballage est passé d'un carton luxueux à un papier chiots. Ensuite, plus de boîte.
Maintenant, plus de perpétuité de l'autorisation d'utilisation. C'est quoi la prochaine étape, suppression des palettes d'outil ou du menu principal ? -------------------- Mac Book Air M1 512 Go Ventura - Office 2021 - Suite Affinity
MacBook Air 11' Mid 2012 - Mojave - CS6 Design - Sur Mac depuis 2004 iPhone SE 3 Red 128 go go - Sur iPhone depuis 2008 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 458 Inscrit : 23 Mar 2004 Lieu : Paris / Vancouver Membre no 16 640 ![]() |
J'aime pas du tout la tournure que ça prend tout ça (et j'aime pô le cloud). On est juste là pour raquer... Plus ça va et plus je regrette le temps d'OS 9 où on avait pas ce genre de questionnements... Et moi non plus j'aime pas le cloud. Ça te branche un week-end bricolage avec moi mazelle jeanne ? Un outil ça se paye, un produit ca se paye, un service ca se paye, tout se paye... même l'argent! Les ordinateurs doivent être rachetés tous les 3 ans pour être rentables, et aujourd'hui l'industrie fait tout pour que la gratuite (la vraie) disparaisse. Microsoft perd de l'argent avec ses produits dans l'univers mobile mais gagne des fortunes avec Android: un soft pourtant libre! Les licences d'utilisation des logiciels déclarent clairement que l'utilisateur n'est jamais propriétaire du soft qu'il pait et qu'il n'a pas le droit de le céder... Pour les editeurs le marche de l'occasion est illégal! Adobe a trouve le moyens de detruire le marche de l'occasion définitivement. Cela n'a rien a voir avec l'OS. C'est juste une question d'editeurs et de marche. Mais, oui d'un autre cote, il est plus qu'urgent de passer au libre 100% si on ne veut pas entrer dans l'engrenage de l'obsolescence programmes dominatrice. FreeBSD, Linux, OpenBSD, NetBSD,... et fabriquer sa propre machine... tant que l'on peut encore le faire. Mais hormis ce petit manifeste, Adobe a totalement raison. Adobe est une societe commerciale, qui produit des outils pour des clients commerciaux qui massivement produisent dans le domaines des réalisations du marketing... money, money,money! Adobe s'assure une rente, ejecte les concurrents et le marche de seconde main. Business is business. Les autres vont ils faire comme Adobe: oui et le suivant sur la liste ce sera certainement Microsoft... -------------------- Agnostique multipratiquant: Unixs, Linux, Mac OS X, iOS et un peu de Windows. Des Macs, des iDevices, des PC et des "ordinosaures"…
Citation « Celui qui t’entretient des défauts d’autrui entretient les autres des tiens. », Diderot« Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare. » |
|
|
![]()
|
|
J'ai beaucoup d'affection pour OS 9 mais c'était pour l'époque que je le citais, pas le système en lui-même. Le libre je l'aime et je le respecte, mais il y a encore du boulot avant qu'on s'y mette en masse.
Je pense pas que quelque chose qui est libre soit forcément mieux à tous les coups. J'ai rien contre un logiciel ou un produit fermé. Ce qui pose problème c'est la façon dont on me le vend. Si le vrai but dans la vie c'était pas de faire du pognon, on aurait aucune raison de vouloir nous refourguer un nouveau logiciel dans la minute qui suit la vente du premier. J'aime le réseau. Faire passer l'information par le câble d'une machine à l'autre, c'est le pied. Mais la façon dont on se permet de vendre les logiciels me déplaît. Donc je n'achète plus rien. Ça m'arrive de télécharger illégalement mais c'est rare et en général c'est surtout car mes supports originaux sont abimés. Mais je n'achète pas de logiciels qui nécessitent de créer un compte, se connecter au réseau, ceci, cela. C'est pas moi qui vais changer le monde, mais j'ai la chance d'avoir pas mal de vieilleries, alors tant qu'elles fonctionnent, j'en profite. Si j'ai besoin de Photoshop (je suis pas pro dans ce domaine) je me contente de la version 5 sur Mac OS 9, j'ai la boîte, le manuel, le CD et la licence, de même pour Illustrator 7, et autres. J'ai cherché longtemps à avoir les dernières versions de tous les logiciels que j'utilise, et tout ce que je vois pour moi ou mon entourage c'est que ça ne fait rien de plus que nous desservir. Je devais faire la mise à jour de Flash Player tout à l'heure. J'ai télécharger un DMG, qui contenait une appli. Mais Flash n'était pas dedans. L'appli sert juste à télécharger le programme depuis leurs serveurs et faire l'installation. Comme ça, quand ma machine ne sera plus assez récente pour eux, si je relance l'appli, ça me dira que je ne peux pas l'utiliser car ma machine est trop ancienne. Et je me disais justement "Qu'est-ce que ça peut bien leur foutre?" -------------------- Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 150 Inscrit : 25 Jan 2006 Lieu : Paris Membre no 54 254 ![]() |
que vont dire tous ceux qui criaient haut et fort qu'adobe souhaitait le piratage car cela permettait aux jeunes graphistes en herbe etc etc de se faire la main pour acheter ensuite quand ils étaient installés? le logique voudrait qu'avec cette méthode, adobe perde 99% de ses clients puisqu'ils n'auraient pas pu payer le soft à leurs débuts....on va enfin savoir la vérité....si ça marche, cela voudra dire que tout ça n'était que du pipeau...si adobe fait faillitte, on aura la preuve de l'utilité du piratage. y'a plus qu'à patienter 2 ou 3 ans. Ta oublier un leger detail : le prix ! l'offre cloud est a 60e/mois, la CS6 master a 3000eur, quelqu'un qui gagne, disons, 2000eur mois ne peut pas se permettre d'acheter la CS6 master, en revenche il peut se permettre de prendre l'abonement. le piratage ne s'arretera pas pour autant (Je pense pas qu'adobe s'amuse a faire de l'always online), parcontre, adobe espere bien recuperer cette partie de pirate qui n'avais pas les moyen mais qui maintenant peuvent ce permettre de s'abonner. -------------------- Ca fait tellement longtemps que je n'est pas visiter le site, Je pourrais tres bien etre une nouvelle.
It's been so long I haven't visited the place, I might as well be a new member!~ |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 247 Inscrit : 13 Aug 2009 Membre no 140 598 ![]() |
Y'a un truc qui m'échappe....
En gros, c'est quoi le soucis ??? Que l'on ne puisse plus pirater ??? Télécharger des MP3, c'est mal, mais télécharger une appli à plusieurs centaines d'euros, ça pose de soucis à personne ??? Je ne vois pas beaucoup d'avis constructif là dedans ??? Y'a même un gugus qui a trainé Adobe de "fils de pute"... Joli, beau score ! Effectivement, la terre entière a piraté au moins une fois un soft d'Adobe. Et je pense, dans 95% des cas, Photoshop... Pour faire quoi exactement ??? Croper une images, lui coller 2 filtres ??? Ca tombe bien, il y a la série "Elements" pour ça. Aussi bien Photoshop que Premiere... Ca rentre pas dans le Creative Cloud et ça va répondre à quasiment 100% de ceux qui la ramène ici et ailleurs. N'importe qui ici n'aimerait pas voir son travail piraté. Personne ! Investir des moyens financiers et humains pour développer probablement la suite la plus connue et aboutie au monde, ça demande du temps et de l'investissement. (Derrière Office, bien évidemment). Se faire piller ça, ça doit gonfler un peu !!! Adobe a trouvé une solution pour arrêter l'hémorragie. Bien ou pas, j'en sais rien, mais c'est un fait. Si demain, un mec inventait une solution magique pour récupérer des Macbook pro Rétina du site d'Apple à la sortie du routeur ADSL pour 20€, et si Apple les vendait que 500, les mêmes qui trouvent le prix d'aujourd'hui archi justifié, trouveraient que 500€ serait encore trop cher et préféraient pirater leur macbook pro. Pourquoi payer pour un truc que je peux avoir gratos ? Le dématérialisé, ben, c'est facile, ça se trouve en torrent ! Pour le hard, surtout chez Apple, c'est moins simple ! Pour moi, le vrai truc gonflant, c'est justement ces verrous quand on est un vrai utilisateur... Un mec avait pirater le site web de France 3 en dénonçant ça et je suis complètement d'accord avec lui... Tu achètes un DVD du commerce, il va se passer 10 minutes avant de commencer ta séance car tu vas avoir le droit à tous les avertissements d'usage et au spot qui dit que pirater c'est pas bien et c'est surtout pénal !!!! T'en à rien à secouer de ça, tu l'as acheté le film !!! Tu charges le même film en torrent, ça démarre tout de suite ! Alors à tout ceux qui veulent quitter le navire, je serais curieux de savoir combien on une vraie licence... Je suis désolé pour les "petits" qui cassaient leur cochon une fois tous les 3/4 ans et se payaient la complète... C'est clair que pour eux, ça va être plus compliqué. Ca serait bien qu'Adobe réfléchisse à ça. Pour les étudiants, la solution à 20€ existe, alors si un mec qui fait des études de graphistes ne peut pas mettre 20€ par mois quant on connait le prix de ce genre d'institut, ça commence à ressembler à de la mauvaise fois. Pour les autres, soit c'est ton gagne pain, et le prix de l'abonnement est pas cher... Soit c'est un hobby, et là, effectivement, ça devient pas donné. Mais est ce qu'une suite pro est destinée aux particuliers ??? Apparemment, c'est pas l'avis d'Adobe, et à mon avis c'est surement une erreur. Ceux qui parle de Gimp, ça fait très longtemps que je n'ai pas ouvert ce soft, mais de ce dont je me souviens, ça avait la couleur de PS, l'odeur de PS mais à 1000 bornes de PS ! Pour resizer, croper, faire 3 merdes et sauver, Nickel... Quant on voit où on en est avec CS6, pardon, mais c'est à des kilomètres de ça.... Et je ne suis pas un utilisateur confirmé PS !!! Et une vraie question à ceux qui clament que des solutions existent ailleurs, je serais vraiment curieux de savoir quoi pour Illustrator et After... Pour PS, apparemment, Gimp peut l'affaire sur certaines choses, soit. Premiere, il y a pas mal d'alternative plus ou moins concluantes.... Mais Illustrateur et After, parce que là, je sèche. Les solutions comme Nuke, ou Fusion font des choses parfaite mais on est dans un autre type de soft de compositing qu'After... Il y avait Combution à une époque... Smoke 2013 qui à l'air d'être génial à condition d'avoir le permis de conduire.... Quoi ???? Si y'en a un qui dit "Motion", il prend son sac et il passe à la compta ! Pour moi, le truc que je trouve à vomir la dedans, c'est le "forçage" de main... C'est le "Si t'es pas content, c'est pareil"... Mais juste comme ça, Apple fait pareil depuis longtemps... Très longtemps... Alors quand c'est Apple, on trouve des gens qui excusent en nous expliquant que Steve était génial et que c'est pour notre bien... Quand c'est Adobe, c'est dégueulasse, que ce sont des "fils de pute" (Macmantra), qu'il faut boycotter ??? Que d'utiliser un soft soit une charge ???? Mais il faut sortir la tête du trou... Une bagnole ou une carte Orange pour aller bosser, c'est pas une charge ??? Apple qui ne distribue OS X QUE par l'app store, c'est pas pareil ??? Proposer iTunes match et du cloud en veux-tu en voilà, c'est pas une façon de garder les clients captifs ? Le fait de virer Rosetta, changer la version d'afp ou se supprimer le ftp d'OS X, c'est pas chiant pour ceux qui utilisent ses fonctions ???? Le cloud d'Apple peut être réellement intrusif au niveau de la gestion de ses données... Pour Adobe, le mot "cloud" est plus marketting que réellement du clouding. Cloud, c'est le mot à la mode.... Vérifier une fois par mois que tu as le droit d'utiliser une license, je ne vois pas en quoi c'est du cloud, mais bon... J'ai peut être dû rater un truc ! En tout cas, j'ai un abonnement depuis Octobre, et clairement, je peux bosser sans soucis, sans avoir un seul fichier hoster chez Adobe. Cette solution peut être géniale pour plein de gens... Mais laisse des gens sur le trottoir... C'est comme ça, c'est triste et je suis désolé pour ceux qui achète CS tous les 3 ans et qui seront dans la merde à cause de cette décision... Mais juste en piqure de rappel... Le dossier Final Cut n'a t-il pas été gérer de la sorte par notre chère Pomme ??? Et pour le vivre au quotidien, il y a une grosse partie de ces 500.000 abonnés qui sont des switchers de FCP vers Premiere... Apple a déclaré n'avoir jamais autant vendu de Final Cut depuis la sortie de la X.... C'est sans doute vrai, encore que, mais bref.... Mais si c'est le cas, c'est car FCPX est pas cher et s'est tourné vers un public beaucoup plus large... Adobe est en train de faire l'inverse. L'avenir nous dira s'ils ont eu raison ou pas. Ce message a été modifié par chezyom - 7 May 2013, 23:23. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse d'or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 583 Inscrit : 11 Jul 2006 Lieu : paris Membre no 64 304 ![]() |
Ça te branche un week-end bricolage avec moi mazelle jeanne ? Qu'est-ce qui te fait croire que je suis bricoleuse ![]() ![]() -------------------- Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________ Imac G5 avec OS 10.4 Tiger Imac intel core i5 avec El Capitan |
|
|
![]()
|
|
Pour tout vous dire la chose qui me fait aussi vraiment cric c'est que j'ai deux pages de numéros de série Adobe accumulés au fil des ans et que dans un an quand la promo sera terminée je paierai mensuellement la même somme qu'un nouvel utilisateur…
-------------------- Mac Book Air M1 512 Go Ventura - Office 2021 - Suite Affinity
|
|
![]()
|
|
Y a pas mal de graphistes qui crèvent la dalle, et qui sont restés sur de vieilles machines avec de vieux logiciels, et pas par plaisir.
mazelle jeanne, je suis pas sûr d'être vraiment plus doué que toi. Tu parles à un mec qui se sert de sa cuisine comme salle serveur avec des câbles réseaux qui parcourent son appart... ![]() Mais puisque tu n'aimes pas le cloud et moi non plus, on aurait pu faire du bricolage ensemble et en planter, des clou(d)s ! Mouahaha ! ![]() -------------------- Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 920 Inscrit : 17 Jun 2003 Lieu : PARIS Membre no 8 094 ![]() |
Le problème avec Adobe, c'est qu'ils ont tout.
Ils ont, ou rachetés les logiciels concurrents qu'ils ont ensuite mis au placard, ou créé les leurs sur le modèle des concurrents. Aujourd'hui, ce qui fait l'intérêt de telles suites, c'est l'intégration des formats de fichiers d'un soft à l'autre. Jusque là, c'est parfait, on appelle ça le progrès... Ça a commencé tout de même à partir en couille il y a deux ou trois version de CS en arrière, lorsque, contrairement à leur habitude historique, ils ont cessé de garantir la compatibilité ascendante des fichiers. Pour ouvrir du CS5, il faut du CS5 ou au dessus. Alors quand on fait le total, on se retrouve avec une société en monopole sur son secteur, de façon assez large qu'il s'agisse de dessin vectoriel ou bitmap, de système de presse et flashage, web ou montage video, et qui force les mises à jour car dès qu'on travaille avec des partenaires (comme tout professionnel), on se doit de pouvoir ouvrir les fichiers écrits avec la dernière version de la suite. Moi je veux bien croire qu'un Mountain Lion et une CS6 ont de beaux jours devant eux, et vont rester à la mode très très longtemps, mais je fais surtout confiance à Adobe pour les rendre inutilisables le plus vite possible dès qu'il faudra travailler avec des partenaires qui eux, auront écrit leur fichiers avec des versions de location... Je vois beaucoup de gens très optimistes ici sur l'existence de futures méthodes alternatives pour utiliser ces logiciels, mais moi de mon coté, tout ce que j'ai vu ces dernières années comme système de login (même non permanent) / abonnement, n'a toujours pas été cracké. Pas un seul système ou service en fait à ma connaissance, et au passage si ça existe, j'aimerais qu'on me cite un exemple qui aurait été cracké, car visiblement si c'est si facile que ça, j'ai dû mal m'informer. C'est un peu fini cette époque de ce genre de solutions alternatives, aujourd'hui on est à une époque où une PS3 par exemple a 6 ans d'existence et n'a toujours pas été crackée par qui que ce soit... Bref, on verra, mais de mon coté je vais également résister le plus longtemps possible avec une CS6 et un Mountain Lion qui ont l'avantage d'être en 64bits, et dont je peux faire ce que je veux, autant que je veux. Ce message a été modifié par Y E S - 8 May 2013, 01:54. -------------------- Mac Pro 2009 • 2x Xeon Six-Core 3,46 • 48Go • MSI GTX 770 • SSD NVMe 1To • HD 3,5 2To • Mojave
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Quad-Core 2,26 • 12Go • MSI GTX 770 • HD 3,5 1To • Mojave MacBook Pro 2012 • 15 pouces Retina • Intel Core i7 • 16Go • SSD 500Go • Mojave |
|
|
![]()
|
|
Y'a un truc qui m'échappe.... En gros, c'est quoi le soucis ??? Que l'on ne puisse plus pirater ??? Télécharger des MP3, c'est mal, mais télécharger une appli à plusieurs centaines d'euros, ça pose de soucis à personne ??? Nan, ça n'a rien à voir ! Même un logiciel loué est piratable. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 997 Inscrit : 4 Jun 2007 Membre no 87 884 ![]() |
...aujourd'hui on est à une époque où une PS3 par exemple a 6 ans d'existence et n'a toujours pas été crackée par qui que ce soit... Il me semble qu'il y a eu un petit malin (voir 2) qui avait réussi l'exploit, mais Sony s'est empressé d'imposer une mise à jour du système moins d'une semaine après cette annonce.
-------------------- |
|
|
![]()
|
|
que vont dire tous ceux qui criaient haut et fort qu'adobe souhaitait le piratage car cela permettait aux jeunes graphistes en herbe etc etc de se faire la main pour acheter ensuite quand ils étaient installés? le logique voudrait qu'avec cette méthode, adobe perde 99% de ses clients puisqu'ils n'auraient pas pu payer le soft à leurs débuts....on va enfin savoir la vérité....si ça marche, cela voudra dire que tout ça n'était que du pipeau...si adobe fait faillitte, on aura la preuve de l'utilité du piratage. y'a plus qu'à patienter 2 ou 3 ans. Ta oublier un leger detail : le prix ! l'offre cloud est a 60e/mois, la CS6 master a 3000eur, quelqu'un qui gagne, disons, 2000eur mois ne peut pas se permettre d'acheter la CS6 master, en revenche il peut se permettre de prendre l'abonement. le piratage ne s'arretera pas pour autant (Je pense pas qu'adobe s'amuse a faire de l'always online), parcontre, adobe espere bien recuperer cette partie de pirate qui n'avais pas les moyen mais qui maintenant peuvent ce permettre de s'abonner. J'ai achete le plus legalement du monde une suite 5,5 premium neuve pour 429 dollars ! Ca marche parfaitement sur 10.8 et c'est installable officiellement sur 2 ordis. On est loin des 3000€ , il suffit de chercher un peu. Et meme si on cherche en francais on peut en trouver au canada . Ma femme travaille en pro avec un mac sous SL et une creative suite v2 achetee neuve l'equivalent de 250 € . Je crois qu'Adobe a sous estime l'mpact de sa decision et devra faire marche arriere dans certaines conditions. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 08:46 |