Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
6 Sep 2012, 17:14
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 6 Inscrit : 6 Sep 2012 Membre no 178 695 |
Bonjour à tous !
Je m'appel Julien j'ai 22 ans et je vis près de Rouen, amener a me promener souvent entre la Savoie et le Pays Basque je désire acheter un ordinateur portable qui puisse durer et surtout qui est fiable. Je désire donc un MacBook Pro qui puisse me permettre en plus des choses habituelles de la vie, faire un peu de montage vidéo de qualité haute-définition entre les films de vacances au ski, etc. J'ai pensé au modèle 13" mais je suis perdu au niveau du processeur, dois-je investir dans un MacBook Pro 15" core i7 quadricoeurs 4Go de ram pour 1879€ ? Ou dans un MacBook Pro 13" core i7 bicoeur pour 1549€ ? Je pense que le i7 est plus raisonnable pour le moviemaking et bien sûr pour une fluidité du mac dans le temps, je sais qu'ils sont réputés pour avoir une durée de vie et d'utilisation bien plus importante que les PC classiques. Est-ce que l'on peut rajouter soit même de la mémoire RAM au cas où je prendrai le 15" et que je souhaiterais le faire évoluer. Alors quelles sont vos recommandations ? Je vous remercie par avance ! Ce message a été modifié par Julien764 - 6 Sep 2012, 17:29. |
|
|
|
![]() |
6 Sep 2012, 17:30
|
|
![]() Macbidouilleuse de bronze ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 956 Inscrit : 2 Nov 2005 Membre no 49 199 |
Bonjour et bienvenue sur MB
- Pour la mémoire : sauf le rétina où tout est collé (si j'ai bien compris?), on peux ajouter des barrettes mémoire facilement. A éviter chez Mr Apple, trop chères - Pour le choix du processeur : évidemment, le plus performant est plus cher, à toi de voir, tout dépend du niveau de montage vidéo voulu (pro/amateur, logiciels utilisés et leurs exigences...). Pour te donner une idée, sur mon "vieux" MBpro core2duo 2008, j'ai mis 8go de ram, utilise systématiquement la carte vidéo 512Mo, et peux faire tourner des logiciels 3D : dont ZBrush4r4, Modo 601 ou Vue9 infinite, sous SnowLéo. Ca rame forcément si je pousse les fonctionnalités, ça plante de temps en temps, mais...ça tourne Le MBpro est une belle bête. Un conseil : prévois l'option "écran mat" et ...un coussin (ou magazine) pour les genoux, si tu ne veux pas les cramer en plein calcul (ou vidéo flash sur le oueb) -------------------- 2011 - Paint it black :,(
"Le pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience." Computers... iMac 27' (2011)-core i7 - 3,4 GHZ- 16Go RA OS X.7.5 ; iMac 27'retina 2017 -OSX.14.6 core i7 4,2 ghz- 64Go ; MB air 11' -8Go RAM core i5. MBPro 15' core2 duo-2008- OSX.6.8- 8Go ram /ssd M4-480Go- grille-pain - IMac G5 Isight 20' 2,1Ghz, 2,5Go ram sous X.4.10 - iPhone 3G(repos!), iPhone 6s - iPad2 32Go wifi, iPad air2 (128Go), iPad pro(128go) -Vieux pépère PM G4-400mhz, 1,5 Go et quelques de ram, dd. 20Go sous Os X.3.9 (super machine!)- Ibook G3 combo, dd 40Go et un peu de ram- Performa 450 et PowerMac 7200 - paix à leur âme- donnés. |
|
|
|
6 Sep 2012, 17:34
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 997 Inscrit : 4 Jun 2007 Membre no 87 884 |
La durée de vie des Mac depuis le passage au processeur intel dégringole.
Au niveau évolution du portable, regarde les MBA ou le MBP Retina, et tu verras que pour avoir un truc qui "dure" (et encore) faut y mettre le prix. En bref, Apple se referme sur lui-même. Pour te donner une idée de l'évolution (et c'est un conseillé de l'AppleStore qui m'a fait la réflexion), mon MBP date de 2006. L'autre jour, alors qu'il était allumé, j'ai pu sortir la batterie (le matin, car elle avait gonflée) et en remettre une autre (le soir). Impossible à faire avec les derniers portables. Ayant un port expresscard, je peux à tout moment intégrer l'USB 3, chose qu'Apple a mis du temps pour l'intégrer dans ses portables. Autres problèmes, c'est si tu as un ibidule (ipod, ipad, iphone). Si tu as un mac, tu verras que tu seras obligé de mettre à jour itunes, mais pour le mettre à jour tu auras besoin d'un nouvel OS qui fatalement ne tournera pas sur ton Mac. Alors que du côté Windows, tu prends un vieux PC de 10 ans qui tourne sous XP, et tu n'auras pas de problèmes pour faire tourner le dernier ibidule. C'est pas pour te faire peur, mais dans la direction où va Apple, et son prix plus qu'injustifié par moment, j'ai acheté un Mac mais il sera le dernier. Le prochain ordi tournera très certainement sous Linux. Vu le prix, réfléchie bien à deux fois. -------------------- |
|
|
|
7 Sep 2012, 04:31
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 6 Inscrit : 6 Sep 2012 Membre no 178 695 |
Merci de vos réponses, selon vous les MBA sont capable de faire du montage vidéo donc ? Ca reste de faible Core i5 pourtant.
|
|
|
|
7 Sep 2012, 07:01
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 821 Inscrit : 8 Jan 2003 Lieu : Suisse Membre no 5 521 |
Bonjour,
La durée de vie des Mac depuis le passage au processeur intel dégringole. Au niveau évolution du portable, regarde les MBA ou le MBP Retina, et tu verras que pour avoir un truc qui "dure" (et encore) faut y mettre le prix. En bref, Apple se referme sur lui-même. Même si la conclusion n'est pas fausse, l'explication n'est pas juste. Tant qu'une machine fonctionne, elle dure; il est simplement évident qu'un locigiel très exigeant développé aujourd'hui ne tournera pas aussi rapidement sur une machine d'il y a 4 ans ou plus; c'est autant le cas aujourd'hui qu'il y a 10 ans... Pour te donner une idée de l'évolution (et c'est un conseillé de l'AppleStore qui m'a fait la réflexion), mon MBP date de 2006. L'autre jour, alors qu'il était allumé, j'ai pu sortir la batterie (le matin, car elle avait gonflée) et en remettre une autre (le soir). Impossible à faire avec les derniers portables. Ayant un port expresscard, je peux à tout moment intégrer l'USB 3, chose qu'Apple a mis du temps pour l'intégrer dans ses portables. L'évolution du hardware n'est pas forcément mauvaise quand on considère les avantages d'utilisation au quotidien. Entre un ordinateur 25% plus lourd et plus gros à se trimbaler tous les jours et être obligé de passer par un réparateur agréer pour une réparation tous les 4 ans (et encore, s'il y a une panne!)... Ma priorité reste la vie de tous les jours. Le "scandale" de l'USB3 n'est qu'un nuage de paillettes; personne n'en souffre réellement (il y a déjà eu 1000 posts sur le sujet). Apparemment tu n'as même pas encore acheté la fameuse ExpressCard pour l'avoir... Autres problèmes, c'est si tu as un ibidule (ipod, ipad, iphone). Si tu as un mac, tu verras que tu seras obligé de mettre à jour itunes, mais pour le mettre à jour tu auras besoin d'un nouvel OS qui fatalement ne tournera pas sur ton Mac. Alors que du côté Windows, tu prends un vieux PC de 10 ans qui tourne sous XP, et tu n'auras pas de problèmes pour faire tourner le dernier ibidule. Il me semble que la version la plus récente d'iTunes tourne sous OS X 10.5 (2007) qui tourne sur mon PowerBook de 2003... Certes il n'a pas iCould, mais Windows XP en dispose-t-il? Le tableau Apple est loin d'être idyllique, mais ce n'est pas sur ces aspects qu'il est plus sombre que chez la concurrence. Julien, Se garder la possibilité d'ajouter de la RAM quand on veut contrôller son budget de départ est bien sûr judicieux. Mais la puissance des processeurs pour ces machines n'est pas si décisif au niveau "amateur". Pour le montage vidéo, l'écran me semble plus important. Le MacBook Air 13" a l'avantage d'avoir une résolution supérieure à celle du Pro 13" que je trouve aujourd'hui agaçante. Dans ton cas, je regarderais dans les Mac reconditionnés de l'Apple Store: il y a par exemple un Pro 15" Quadcore 2.2GHz de 2011 à 1400 EUR (je n'est pas regardé les autres modèles dispo... le modèle 15" avec une résolution 1680×1050 est royal, mais sans doute un peu cher; à voir selon l'importance que tu y attaches). Enfin, note que ce qui "transforme" le plus un ordinateur de ce genre aujourd'hui, c'est le remplacement du disque dur "mécanique" interne par un SSD (pour le quotidien, encore une fois, cela a largement plus d'impact que le processeur). Avec de la minutie, tu peux le faire toi-même (plus tard) grâce aux nombreux tutoriels qui se trouvent sur internet. Enfin, le MacBook Air peut faire l'affaire, à la condition que tu trouves d'abord ton intérêt dans sa légèreté/compacité (parce que pas de lecteur optique interne, processeur moins puissant mais acceptable, pas de port Ethernet intégré...) Ce message a été modifié par white.spirit - 7 Sep 2012, 07:07. -------------------- MacBook Air M1 - iPad - iPhone
Serveur Synology |
|
|
|
7 Sep 2012, 07:52
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 628 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
A ta place, MacBook Pro 13" et 8 Go de RAM. Après tout tu ne vas pas monter pendant 11 mois et demi ce que tu as fait pendant deux semaines. Ce sera donc amplement suffisant. C'est vrai que la définition est faiblarde mais la machine aisée à transporter.
-------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
|
7 Sep 2012, 09:23
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 250 Inscrit : 6 May 2008 Lieu : 青岛 Membre no 113 716 |
A ta place, MacBook Pro 13" et 8 Go de RAM. Après tout tu ne vas pas monter pendant 11 mois et demi ce que tu as fait pendant deux semaines. Ce sera donc amplement suffisant. C'est vrai que la définition est faiblarde mais la machine aisée à transporter. La résolution est faible mais rien n’empêche de le brancher sur un écran externe quand t'on est à la maison. Autres problèmes, c'est si tu as un ibidule (ipod, ipad, iphone). Si tu as un mac, tu verras que tu seras obligé de mettre à jour itunes, mais pour le mettre à jour tu auras besoin d'un nouvel OS qui fatalement ne tournera pas sur ton Mac. Alors que du côté Windows, tu prends un vieux PC de 10 ans qui tourne sous XP, et tu n'auras pas de problèmes pour faire tourner le dernier ibidule. La raison est tout autre, Windows XP est utilisé par encore 50% des utilisateurs Windows (notamment professionnellement) alors que sous Mac c'est très différent, les utilisateurs ne sont pas réfractaires au changement (contrairement aux 2 ou 3 zouaves qui sévissent sur ce site). Une étude récente montre que Mountain Lion est déjà adopté par 20% des utilisateurs.... en 1 mois ! .... impensable sous Windows ! Le prix de la MAJ aidant aussi (15€). Avec ce genre d'infos on comprend très bien qu'Apple n'a pas envie de s'emmerder à supporter 3 ou 4 versions différentes pour le petit % de personnes souhaitant à tout prx rester sous Leopard (une personne sous Leopard est une personne avec un Mac PPC qui est complètement largué à l'heure actuelle). Ce message a été modifié par Solunne - 7 Sep 2012, 09:52. -------------------- Cooler Master Cosmos II - Asus Z87A - i5 Quad 4570 - 32Go DDR3 - AMD Radeon HD 5870 - Kingston SSDNowV300 120Go - WD Green 2To - WD Green 4To - Seagate 320Go - Windows 11
Google Pixel 3a XL 64Go - Casio G-Shock Logitech TK820 - Logitech MX Master - écran 28" qHD Dell - Samson Go Mic - Fibre Sosh 300/300- Nintendo Wii U - Nintendo Switch Développeur Angular/ReactJS/Prestashop |
|
|
|
7 Sep 2012, 12:35
|
|
|
Merci à vous pour vos réponses,
Le MacBook Air n'est donc intéressant que par son ergonomie, ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus, en revanche le MacBook Pro 15" semble être une bonne machine, le quadrioeure i7 1.879,00 € semble donc amplement suffisant pour faire tourner les logiciels de montages plutôt pro, pour faire des montage en 1080p avec par exemple une GoPro HD2 etc ... Je rajouterai dans les mois qui suivent moi même la RAM ainsi qu'un SSD, pour tout ce qui est multimédia je met ça sur un disc dur externe 2.5". Qu'en pensez vous ? A ce pris je pense qu'il vaut mieux investir dans du neuf et du récent que du reconditionné pour une différence de 400€. |
|
|
|
7 Sep 2012, 12:49
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 821 Inscrit : 8 Jan 2003 Lieu : Suisse Membre no 5 521 |
Merci à vous pour vos réponses, Le MacBook Air n'est donc intéressant que par son ergonomie, ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus, en revanche le MacBook Pro 15" semble être une bonne machine, le quadrioeure i7 1.879,00 € semble donc amplement suffisant pour faire tourner les logiciels de montages plutôt pro, pour faire des montage en 1080p avec par exemple une GoPro HD2 etc ... Je rajouterai dans les mois qui suivent moi même la RAM ainsi qu'un SSD, pour tout ce qui est multimédia je met ça sur un disc dur externe 2.5". Qu'en pensez vous ? A ce pris je pense qu'il vaut mieux investir dans du neuf et du récent que du reconditionné pour une différence de 400€. Si tu empiles tout, tout de suite, quitte à casser la tire-lire... C'est simplement une question de budget que nous ne pouvons pas résoudre à ta place Une telle configuration sera de toute façon très bonne! L'avantage est que tu peux échelonner les dépenses (RAM complémentaire, SSD...) après avoir déjà testé ce que donne la machine standard. Songe en plus au disque de sauvegarde qui en principe doit pouvoir contenir ce que tu as sur l'ordinateur et ton disque dur externe 2.5". Ca fait une couche de plus dans le budget... (n'oublie pas qu'après l'installation du SSD, tu auras un 2.5" nu que tu pourras mettre dans un boitier externe) -------------------- MacBook Air M1 - iPad - iPhone
Serveur Synology |
|
|
|
7 Sep 2012, 12:54
|
|
|
Merci à vous pour vos réponses, Le MacBook Air n'est donc intéressant que par son ergonomie, ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus, en revanche le MacBook Pro 15" semble être une bonne machine, le quadrioeure i7 1.879,00 € semble donc amplement suffisant pour faire tourner les logiciels de montages plutôt pro, pour faire des montage en 1080p avec par exemple une GoPro HD2 etc ... Je rajouterai dans les mois qui suivent moi même la RAM ainsi qu'un SSD, pour tout ce qui est multimédia je met ça sur un disc dur externe 2.5". Qu'en pensez vous ? A ce pris je pense qu'il vaut mieux investir dans du neuf et du récent que du reconditionné pour une différence de 400€. Si tu empiles tout, tout de suite, quitte à casser la tire-lire... C'est simplement une question de budget que nous ne pouvons pas résoudre à ta place Une telle configuration sera de toute façon très bonne! L'avantage est que tu peux échelonner les dépenses (RAM complémentaire, SSD...) après avoir déjà testé ce que donne la machine standard. Songe en plus au disque de sauvegarde qui en principe doit pouvoir contenir ce que tu as sur l'ordinateur et ton disque dur externe 2.5". Ca fait une couche de plus dans le budget... (n'oublie pas qu'après l'installation du SSD, tu auras un 2.5" nu que tu pourras mettre dans un boitier externe) Je n'y avais pas pensé du tout ! (Disc nu) Ca me fera économiser une partie de mon budget, sachant que des SSD 128GO on en trouve a prix d'or désormais. Pour la RAM savez vous ou je peux acheter l'équivalant de Apple ? |
|
|
|
7 Sep 2012, 13:19
|
|
Je n'y avais pas pensé du tout ! (Disc nu) Ca me fera économiser une partie de mon budget, sachant que des SSD 128GO on en trouve a prix d'or désormais. Pour la RAM savez vous ou je peux acheter l'équivalant de Apple ? J'ai rarement eu l'occasion d'en acheter; je me suis adressé chez Crucial les quelques fois où j'en ai eu besoin. Ils vendent aussi des SSD, et ont un système de sélection qui est bien fait sur leur site. Mais il y en a certainement d'autres... Ce message a été modifié par white.spirit - 7 Sep 2012, 13:20. -------------------- MacBook Air M1 - iPad - iPhone
Serveur Synology |
|
|
|
7 Sep 2012, 13:47
|
|
|
Je n'y avais pas pensé du tout ! (Disc nu) Ca me fera économiser une partie de mon budget, sachant que des SSD 128GO on en trouve a prix d'or désormais. Pour la RAM savez vous ou je peux acheter l'équivalant de Apple ? J'ai rarement eu l'occasion d'en acheter; je me suis adressé chez Crucial les quelques fois où j'en ai eu besoin. Ils vendent aussi des SSD, et ont un système de sélection qui est bien fait sur leur site. Mais il y en a certainement d'autres... D'accord, et donc concernant l'installation du système d'exploitation, comment cela fonctionne si l'on change le disc dur ? Bootable via Clé USB, lecteur DVD ? |
|
|
|
7 Sep 2012, 14:31
|
|
D'accord, et donc concernant l'installation du système d'exploitation, comment cela fonctionne si l'on change le disc dur ? Bootable via Clé USB, lecteur DVD ? Tu dois te faire une clef-USB ou un DVD d'installation avant de faire le changement. Avec un petite recherche sur les forums ou Google, tu trouveras tout ce qu'il faut. Certains font des clones qu'ils d'un disque sur l'autre... à ta guise, mais la clef-USB me semble plus simple. -------------------- MacBook Air M1 - iPad - iPhone
Serveur Synology |
|
|
|
7 Sep 2012, 15:36
|
|
|
D'accord, et donc concernant l'installation du système d'exploitation, comment cela fonctionne si l'on change le disc dur ? Bootable via Clé USB, lecteur DVD ? Tu dois te faire une clef-USB ou un DVD d'installation avant de faire le changement. Avec un petite recherche sur les forums ou Google, tu trouveras tout ce qu'il faut. Certains font des clones qu'ils d'un disque sur l'autre... à ta guise, mais la clef-USB me semble plus simple. Je te remercie en tout cas. |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 4th April 2026 - 14:18 |