IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> upgrade cpu mac pro 1.1, es ce qu'il est possible d'upgrader les processeurs du mac pro
Options
billbob
posté 3 Oct 2011, 16:43
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 25 Oct 2010
Membre no 160 503

Bonjour,

J'ai vu un peux partout qu'il était possible d'upgrader les processeur d'un mac pro 1.1 (2.66 GHz dual core Intel Xeon 5150) par des processeurs 4 coeurs (3 GHz Quad Core Xeon X5365). Je n'ai par contre vu null part si ceci est stable.

Es ce que ceci est vraiment possible ?
Es ce que cela comprend des risque de chauffe ?
Es ce qu'il y a du firmware a changé ?
Es ce que ceci est considéré par apple comme du piratage ?

Enfin, bref , merci aux bidouilleur de me donner leurs expériences sur le sujet avant que je commence a faire n’importe quoi (par ce que moi aussi j'aime bien bidouiller ...)
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s) (1 - 6)
superparati
posté 3 Oct 2011, 19:23
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Mar 2005
Lieu : 0x4C6F6E64726573
Membre no 36 014

Bonjour,

Un rapide retour d'expérience de mon cas.
Le MacPro 1.1 supportent parfaitement les processeurs 4 coeurs (X5365). Il consomme forcement beaucoup plus mais l'alimentation est tailler pour supporter encore bien plus.
Avec 8 barrettes mémoires, 4 Disques dur et une ATI 4890 en charge je dépassais les 500W. Le MacPro devenait un peu plus audible, 1000tr/min.

Sinon le gain de performance s'est largement fait ressentir, sur l'ensemble des logiciels que j'utilisais, mais ce fut flagrant avec Hanbrake. J'ai multiplié les performances du Mac par plus de 2 (j'encodais 2 fois plus vite) tongue.gif.

Pour répondre précisément à tes questions :
- Oui c'est tout à fait faisable, les X5365 sont encore cher sur internet mais le gain n'est pas négligeable.
- Non aucun risque de surchauffe, l'alimentation qui était installé dans les Octo 2007 est exactement la même que celle des 2006.
- Tu peux faire évoluer ton firmware, cela apportera une pleine compatibilité, l'OS donnera un nom au proc alors que part défaut j'avais dans les infos système 2x 3Ghz inconnu. Puis je suis passé à 2x 3Ghz Intel Xeon QuadCore.
- ce n'est pas considéré par Apple comme du piratage, mais n'est pas non plus conseillé biggrin.gif. L'ensemble des machines ne sont plus sous garanties aujourd'hui.

Enfin il y a très peu de différence en terme de performance avec un MacPro de 2008 à 2,8Ghz. Il y a un léger avantage au dernier mais pas extraordinaire non plus. Pour voir la différence il faut un 2008 à 3,2Ghz tongue.gif.

Enfin, je t'invite à lire ce sujet, tu y trouveras quelques bench et certainement des réponses !

je ne peux que t'encourager à effectuer cette bidouille smile.gif !

Ce message a été modifié par superparati - 3 Oct 2011, 19:24.

--------------------
|---|rMacBook Pro 16" M3 Pro / 36Go / 512Go SSD / macOS Sonoma
|---|rMacBook Pro 16" i9 2,3Ghz / 16Go / 512Go SSD / AMD 5500M / macOS Sequoia
|---|cMacBook Pro 15" i7 2,7Ghz Anti-reflet + High-Res/ 16Go/ 1To + 1To SSD Crucial M550/ Nvidia 650M GT/ OS X Mojave
|--|cMacPro 4.1 5.1 2x3.3Ghz / 96Go / NVMe / macOS BigSur OpenCore v0.9.4/ Vega 56 & Pixlas Mod
|-|Une flopée d'anciens Macs de l'Apple IIe au PowerMac G4, iBook Palourde, Spartacus
•-Mon unique vieux site Yourmac.fr

+Quote Post
billbob
posté 4 Oct 2011, 08:53
Message #3

Nouveau Membre

Membre no 160 503

merci superparati, c'est le témoignage que j'attendais.

je pense que je vais tenter l’aventure d'ici quelques temps.

Es ce que tu peux me dire ce que tu as fait pour l'upgrade firmware ? Es ce que il y a un risque de tous casser ? es ce qu'il y a retour arrière possible ?

Sinon, dans le lien que tu m'as donné il est question de SSD pour booster encore plus la machine.
J’hésite pour ca car c'est chère , et il y a peux de capacité de stockage pour le prix.

J'utilise énormément logic studio et je ne suis pas sur que ce logiciel me demande beaucoup de ressource disque. Aujourd'hui j'ai fait un Raid 0 logiciel pour doubler la vitesse d'écriture disk et je pense que c'est suffisant.
en plus l'installation de ce logiciel prend énormément de place disk (librairie de sample, etc ...)

Autre question concernant les SSD, n'ayant pour le moment jamais vu de SSD , es ce que ceux-ci passe dans les block de chargement disk interne du mac pro ?

merci en tous cas pour ton expérience.

Si il y a d'autre témoignages et encouragement , merci.

+Quote Post
palmagora
posté 5 Oct 2011, 14:56
Message #4

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 23 Feb 2005
Lieu : Versailles
Membre no 33 770

J'ai upgradé mon MacPro 1,1 en 2,1 avec des X5365 et la machine devient vraiment plus véloce et agréable. Le changement de CPU est fastidieux mais simple et demande juste d'être méticuleux.

Tu pourras trouver des infos plus précises ici : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=348714 pour upgrader le firmware.

Au passage, j'ai mis un SSD OCZ Vertex pour le boot et la machine est vraiment au niveau. En tout cas impossible d'imaginer que la machine à 4 ans... Donc c'est un upgrade que je conseille d'autant que sur eBay on commence à trouver des processeurs X5365 et X5355 à des prix abordables !

--------------------
iMac 27" Core i7 3.4Ghz / 16Go / OCZ Vertex 3 + 2To - Ecran Thunderbolt, DROBO S et K750 Logitech.
MacBook Air Core i7 1.8Ghz / 4Go / 256Go SSD

+Quote Post
superparati
posté 5 Oct 2011, 21:13
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Mar 2005
Lieu : 0x4C6F6E64726573
Membre no 36 014

Citation (billbob @ 4 Oct 2011, 09:53) *
merci superparati, c'est le témoignage que j'attendais.

je pense que je vais tenter l’aventure d'ici quelques temps.

Es ce que tu peux me dire ce que tu as fait pour l'upgrade firmware ? Es ce que il y a un risque de tous casser ? es ce qu'il y a retour arrière possible ?

Sinon, dans le lien que tu m'as donné il est question de SSD pour booster encore plus la machine.
J’hésite pour ca car c'est chère , et il y a peux de capacité de stockage pour le prix.

J'utilise énormément logic studio et je ne suis pas sur que ce logiciel me demande beaucoup de ressource disque. Aujourd'hui j'ai fait un Raid 0 logiciel pour doubler la vitesse d'écriture disk et je pense que c'est suffisant.
en plus l'installation de ce logiciel prend énormément de place disk (librairie de sample, etc ...)

Autre question concernant les SSD, n'ayant pour le moment jamais vu de SSD , es ce que ceux-ci passe dans les block de chargement disk interne du mac pro ?

merci en tous cas pour ton expérience.

Si il y a d'autre témoignages et encouragement , merci.

Bonsoir,

Dans le lien que je t'ai proposé, tu as des retours d'expériences, des benchs, des installations de SSD bref tu peux trouver beaucoup de réponses.

Ce message a été modifié par superparati - 5 Oct 2011, 21:13.

--------------------
|---|rMacBook Pro 16" M3 Pro / 36Go / 512Go SSD / macOS Sonoma
|---|rMacBook Pro 16" i9 2,3Ghz / 16Go / 512Go SSD / AMD 5500M / macOS Sequoia
|---|cMacBook Pro 15" i7 2,7Ghz Anti-reflet + High-Res/ 16Go/ 1To + 1To SSD Crucial M550/ Nvidia 650M GT/ OS X Mojave
|--|cMacPro 4.1 5.1 2x3.3Ghz / 96Go / NVMe / macOS BigSur OpenCore v0.9.4/ Vega 56 & Pixlas Mod
|-|Une flopée d'anciens Macs de l'Apple IIe au PowerMac G4, iBook Palourde, Spartacus
•-Mon unique vieux site Yourmac.fr

+Quote Post
billbob
posté 6 Oct 2011, 09:06
Message #6

Nouveau Membre

Membre no 160 503

merci pour vos encouragement mais je suis actuellement sur un autre problème que je suppose hardware sur ce mac.

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=349947

J’espère pourvoir le faire tourné correctement avant de me lancer dans cette upgrade.

+Quote Post
teddy7545
posté 21 Oct 2011, 21:25
Message #7

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 4 Apr 2004
Lieu : Lorraine - 54
Membre no 17 184

Je cherche des processeurs X5365 pour upgrader mon macpro.

Je viens de poster un question ici mais je viens de m'apercevoir que je l'avais mis dans une rubrique de réaction à une news au lieu de hardware.

La question concerne la différence entre PLGA771 et LGA771 et pose la question de la compatibilité des PLGA avec nos mac pro 1.1 ?

--------------------
MP Intel Dual Xéon 3 GHz - MacOSX 10.10.3 - ATI Radeon HD 5770 - ATTO UL5D - Apple Cinema HD Display 23 pouces
MBP 15' 2017 - MBP 13' mid 2009 - iMac 24' 8,1 2,8GHz - MP G4 MDD Bi 1,25 GHz - MP G4 Quicksylver 933MHz

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 3rd April 2026 - 10:57