IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> On continue avec les portables qui ont pris l'eau, Réactions à la publication du 11/02/2011
Options
Lionel
posté 11 Feb 2011, 06:09
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 572
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Nous continuons à faire notre expérience des dégâts provoqués sur des machines ayant eu droit à une projection de liquide. Voici donc quelques nouvelles choses que nous avons découvertes à ce sujet, concernant la variabilité des dégâts.


  1. Pour commencer, et comme vous deviez vous en douter, plus le liquide est sucré et plus il sera difficile de nettoyer la carte mère, surtout aux points où les court circuits ont eu lieu et où l'on a droit à du caramel, mais ce n'est pas le plus important.
  2. Bien entendu, plus la quantité de liquide est importante, et plus il sera aussi difficile de récupérer la machine. Mais là encore ce n'est pas la chose capitale.


La chose la plus importante, selon nos évaluations, est l'endroit où tombe le liquide en premier, là où il provoquera le premier court circuit. Pour illustrer nos propos, voici une photo.





  1. Il s'agit de la carte mère d'un Macbook Pro 15" très récent, posée dans le dessous de la machine, telle qu'elle est placée lorsque la machine est en fonction sur une table. La puce la plus proche de la grille d'aération est le processeur. Si le liquide rentre par là, ce qui est pour nous le pire des cas, il mettra les pins de ce dernier en court circuit. Nous n'avons pas encore réussi à faire revivre une carte mère dans ce cas. Nous présumons que la très forte intensité de courant arrivant à ce CPU a été transmise à d'autres pins et l'a brûlé. De toute façon, il est impossible de faire une inspection visuelle dessous cette puce.
  2. Autre endroit critique, ici en bas à droite, l'arrivée du courant depuis le chargeur. Nous avons eu plusieurs machines où le liquide a immédiatement fait brûler les composants (il arrive du 16v).

    Sur le reste de la carte mère, les dégâts semblent presque toujours moins importants.


Nous continuerons avant de toutes les reprendre ensemble de vous informer de nos avancées dans le domaine de la récupération smile.gif
Par Lionel


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
2 Pages V   1 2 >  
Start new topic
Réponse(s) (1 - 30)
pat de provence
posté 11 Feb 2011, 06:45
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 175
Inscrit : 24 Nov 2002
Lieu : Avignon
Membre no 4 816



En tant qu'expert des compagnies, j'ai eu de nombreux cas similaires.
Effectivement, les dégâts sont très variables.
Normalement ,une machine qui était éteinte (p.e. la nuit dans un bureau) est la plupart du temps sauvable.
Des sociétés spécialisées dans la décontamination effectuent ce genre de boulot, bien que le prix des machines toujours à la baisse soit à mettre en balance avec le montant de l'intervention par ailleurs rarement garantie.
Mais ils procèdent tous de la même manière, un lavage à l'eau distillée, brossage avec une brosse genre brosse à dents et séchage soit en étuve à 50 ° ,soit au séchoir. Il ne faut pas hésiter même à immerger une carte mère dans un bac plein d'eau distillée. Ca stoppe la corrosion qui est l'effet à long terme le plus destructeur. (Comme on doit plonger une montre ou un moteur hors bord tombé à l'eau pour stopper la corrosion en attendant la réparation) Surtout pas de solvant et l'eau du robinet est à déconseiller par les minéraux qu'elle contient, et surtout le chlore.
Le problème est de ne pas laisser la moindre trace des produits qui sont mélangés à l'eau (Coca... ou eau d'infiltration d'un plafond). Car on peut avoir des départs de corrosion ultérieurement qui vont soit ronger les pistes, soit provoquer des micro-courts circuits plusieurs jours après (On a crié victoire trop tôt)
Quand les appareils sont sous tension, c'est effectivement la loterie. Il faut mieux que ça tombe en premier sur l'alimentation qui fait tout disjoncter. Car en cas de court-circuits entre pistes, il me semble qu'il y a aussi des risques avec tous les composants polarisés comme les condensateurs, les diodes, les transistors.
Un examen soigneux avec une grosse loupe est un plus, mais avec les multicouches, on ne sait pas trop ce qui se passe dans le circuit imprimé (Bien qu'en principe, les trous verticaux sont bouchés.)
Voilou mon retour d'expérience.


--------------------
mac + 1986. mac SE, MAC II, MAC CX, portable, DUO 2300. PM 3400, G3 Blanc Bleue, cube, titanium, Imac 1.8 GHz Tournesol, IBOOK 1,2 blanc, IMAC 19 “ G5, MacBook Air (superbe !)…,Iphone V1 US (Musée) IPHONE 3G (Usé) iPhone 5S (musée), IMAC 21,5 3 Ghz, et surtout, IPAD Wi FI échangé contre un IPAD Air encore plus léger !
Depuis, iPhone 13, iMac Retina 2017 21,5' sous Mojave, iPad Pro et Pencil
HomePod depuis peu.
Et un IMAC 27 pouces 4,2 GHz 4 coeurs (comme au bridge !)
Remplacement du célèbre DD mixte SSD/DD par un SSD pur et dur (sans disque)
Le montage d'origine sur l'IMAC, quand il se plante, personne ne sait comment sauvegarder ce machin :((
Heureusement il y a TimeMachine
Nouvelle configuration 2024, Mac Mini M2pro, 16 Go de RAM, SSD de 512 Go + 2 To externe.

1987 >> 2023 MAC FOR EVER :))
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gremar
posté 11 Feb 2011, 07:40
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 146
Inscrit : 8 Jan 2003
Membre no 5 522



J'ai un macbook pro 13" mid 2010 qui s'est pris un verre entier d'oasis sur le clavier, je n'ai pas réussi à le récupérer... Si vous avez besoin d'une machine pour faire joujou... smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
carrera
posté 11 Feb 2011, 07:41
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 63
Inscrit : 2 Mar 2003
Membre no 6 485



ce n'est pas tant un pb de tension, mais d'intensité, de courant donc au niveau de l'arrivée d'alimentation wink.gif

fred wink.gif©
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jle67
posté 11 Feb 2011, 07:46
Message #5


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 560
Inscrit : 30 May 2004
Membre no 19 382



Salut Lionel,

avez-vous déjà essayé de laver une carte mère à l'eau ultra-pure ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
proulout
posté 11 Feb 2011, 07:53
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 496
Inscrit : 1 Jul 2005
Lieu : Vélizy
Membre no 41 792



Une amie a renversé son verre d'eau la semaine dernière sur son macbook. Le Mac s'est éteint instantanément dès que l'eau est rentré dans la carlingue, ce qui fait penser à un court circuit.

Elle a retiré la batterie, placé le Mac sur la tranche a moitié ouvert au dessus d'un radiateur, et patienté 48h (elle m'a appelé pour me demander conseil wink.gif)

Elle l'a rallumé et tout est OK!


--------------------
Mes médailles et décorations de guerre:
Certifié Technical Coordinator 10.7 (ACTC 10.7)
Certifié Technical Coordinator 10.6 (ACTC 10.6)
Certifié Associate Mac Integration 10.7


Twitter: @damien_gole
Site: www.whynoteconsulting.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 11 Feb 2011, 08:20
Message #7


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 572
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (jle67 @ 11 Feb 2011, 07:46) *
Salut Lionel,

avez-vous déjà essayé de laver une carte mère à l'eau ultra-pure ?

Pas encore, c'est très long de tout tester à chaque fois.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alexcooltranquil...
posté 11 Feb 2011, 08:29
Message #8


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 715
Inscrit : 7 May 2006
Lieu : Nancy
Membre no 60 697



La solution pour éviter les courts circuits, boire de l'huile ou de l'eau distillée happy.gif


--------------------
MacBook Air 2,13Ghz 4Go SSD 256Go / iMac 27" 2010 i7 2,93Ghz 8Go / Mac Mini 1,83Ghz 4Go SSD / iMac 24" 2,16 Ghz 7300GT 2Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dreaming
posté 11 Feb 2011, 08:36
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 851
Inscrit : 8 Dec 2004
Lieu : Dans un coin perdu du 41
Membre no 28 453



Il y a deux ans, une bière a été renversée sur mon Macbook (oui, je sais, c'est du gâchis... tongue.gif ), en plein sur le clavier. Il n' a pas court-circuité aussitôt, en fait, j'ai même eu le temps de le forcer à s'éteindre.

J'ai viré batterie, barrettes de ram et disque dur, j'ai essuyé ce que je pouvais sans démonter, et je l'ai longuement passé au séche-cheveux. Le lendemain, je tente de le redémarrer, il a l'air de bien vouloir. Je met le disque de test hardware, le laisse faire son taf, et je me rend compte au bout de quelques minutes que l'écran est noir : plus rien, il ne marche plus.

Je (enfin ma chérie) l'emmène dans un centre de réparation agrée, et après devis, on me dit qu'il m'en coûtera 700 ou 900 € (je ne sais plus, mais ça n'en valait pas la peine...), et qu'il ne fallait pas trop croire à un miracle pour remettre la carte mère en état de fonctionner. Ils me proposent de me racheter la carcasse, et me disant que je pourrais peut-être le cannibaliser et le vendre en pièces détachées pour plus que ce qu'ils m'offrent, je refuse, et récupère ma machine.

Par acquis de conscience (et pour récupérer le DVD qui est toujours dedans), ma chérie tente de le redémarrer... et il boote ! ohmy.gif On a fait des tests pour vérifier si tout marchait bien, et il n'a aucun souci. Seul détail, le clavier est resté un peu "croustillant" sous certains lettres pendant quelques temps, mais à part ça, il marche nickel ! biggrin.gif

J'ai senti comme une odeur d'arnaque de la part du réparateur... dry.gif


--------------------
Macbook 2006 C2D 2 GHz, 3 Go, Snow Leopard
Macbook Pro 15" 2010 i5 2,4 GHz, 4 Go, Mavericks (pour ma chérie)
Nexus 4 sous Lollipop
Samsung Galaxy S2 sous Gingerbread (pour ma chérie)
Deux chats

Le blog de ma chérie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xdave
posté 11 Feb 2011, 09:10
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 944
Inscrit : 2 Oct 2004
Membre no 24 540



C'est quand même l'accident le plus courant ça. sur les tours c'est toujours le clavier qui prend.
Un peu de travail sur l'étanchéité de ces bêtes là que sont nos ordis portable, ne serait pas un mal.
Pas évident pour la partie aération mais protection des ports I/O et du clavier/trackpad ça doit être jouable.
Le Titanium (et Pismo avant lui) avait une porte pour protéger les ports ethernet, firewire & co.

J'ai un MacBook (un vieux blanc Core Duo) le port ethernet m'a laché. Je penche pour un liquide genre café qui aurait éclaboussé, pas de traces ailleurs le reste fonctionne. D'ailleurs le composant Ethernet est bien visible dans le system profiler "Marvell Yukon Gigabit Adapter 88E8053 Singleport Copper SA".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macinside
posté 11 Feb 2011, 09:50
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 160
Inscrit : 17 Jan 2001
Lieu : Vu pour la derniere fois entre Zurich et Genève ...
Membre no 5



Citation (Dreaming @ 11 Feb 2011, 08:36) *
Il y a deux ans, une bière a été renversée sur mon Macbook (oui, je sais, c'est du gâchis... tongue.gif ), en plein sur le clavier. Il n' a pas court-circuité aussitôt, en fait, j'ai même eu le temps de le forcer à s'éteindre.

J'ai viré batterie, barrettes de ram et disque dur, j'ai essuyé ce que je pouvais sans démonter, et je l'ai longuement passé au séche-cheveux. Le lendemain, je tente de le redémarrer, il a l'air de bien vouloir. Je met le disque de test hardware, le laisse faire son taf, et je me rend compte au bout de quelques minutes que l'écran est noir : plus rien, il ne marche plus.

Je (enfin ma chérie) l'emmène dans un centre de réparation agrée, et après devis, on me dit qu'il m'en coûtera 700 ou 900 € (je ne sais plus, mais ça n'en valait pas la peine...), et qu'il ne fallait pas trop croire à un miracle pour remettre la carte mère en état de fonctionner. Ils me proposent de me racheter la carcasse, et me disant que je pourrais peut-être le cannibaliser et le vendre en pièces détachées pour plus que ce qu'ils m'offrent, je refuse, et récupère ma machine.

Par acquis de conscience (et pour récupérer le DVD qui est toujours dedans), ma chérie tente de le redémarrer... et il boote ! ohmy.gif On a fait des tests pour vérifier si tout marchait bien, et il n'a aucun souci. Seul détail, le clavier est resté un peu "croustillant" sous certains lettres pendant quelques temps, mais à part ça, il marche nickel ! biggrin.gif


J'ai senti comme une odeur d'arnaque de la part du réparateur... dry.gif


pour un centre de services agrée Apple, liquide = changement des composants toucher (c'est pas eux qui décide mais Apple qui l'impose), les dégâts crée par les liquide apparaissent parfois bien longtemps après la noyade (parfois ça remarche quelques jours après comme dans ton cas puis quelques mois après ça retombe définitivement en panne, vive les court circuits et les composant qui sont dégradé !). Certains proposent des solutions de nettoyage comme dit plus haut, voir la remarque de pat de provence : le résultat n'est pas garantie. Dans le même genre il y a aussi les machines qui prennent des chocs au niveau des disques dur, qui dans les semaines qui viennent fonctionnent encore, mais quelques mois plus tard, le disque dur tombe définitivement en panne. Par contre Dreaming je serai curieux d'ouvrir ton MacBook pour voir l'état actuel smile.gif

sinon, il y a plus gore que l'eau, sous imaginé même les dégâts que crée les chats qui confondent votre ordi avec une litière blink.gif (de toute façon quelques de sensé ne vous prendra pas la machine pour raison d'hygiène)

Citation
J'ai un MacBook (un vieux blanc Core Duo) le port ethernet m'a laché. Je penche pour un liquide genre café qui aurait éclaboussé, pas de traces ailleurs le reste fonctionne. D'ailleurs le composant Ethernet est bien visible dans le system profiler "Marvell Yukon Gigabit Adapter 88E8053 Singleport Copper SA".


regarde si les pinnes 1 et 8 ne sont pas plier, un grand classique (ou l'on tente de mettre a l'aveugle une prise USB dans le port ethernet)

Ce message a été modifié par macinside - 11 Feb 2011, 09:59.


--------------------

MacBook UniBody 2 Ghz et son cinema display :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sImPOD
posté 11 Feb 2011, 11:18
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 159
Inscrit : 5 Apr 2007
Lieu : Poitiers
Membre no 84 184



Mon MB 13" Alu late 2008 a pris sa projection de Rhum Coca l'été dernier. Tout de suite j'ai eu le réflexe de le retourner tout en appuyant sur le bouton de démarrage. Une journée entière mis au séchage, simplement en mode "livre ouvert".

Le lendemain, tout a fonctionné "normalement"

Il n'en restait pas moins que certaines touches (aujourd'hui encore 6 mois après) font "scrotch", surtout dans une atmosphère plus ou moins humide. Le rétroéclairage du clavier porte clairement les stigmates de l'incident; l'intensité lumineuse est bien moins prononcée sur le trajet du liquide, mais fonctionne toujours. J'en déduis seulement depuis vos travaux qu'il ne peut s'agir que d'un encrassement. N'ayant par encore eu les cojones de démonter le tout, il va falloir m'y mettre.

En ouvrant récemment l'engin pour changer les barettes de mémoire, j'ai pu me rendre compte qu'à proximité du ventilateur, on voyait des traces de liquides... sleep.gif ouf.

Enfin, un renversement de liquide peut-il simplement affecter la luminosité de l'écran? Je m'auto réponds en pensant que oui, vu l'emplacement de l'inverter. Un ami a eu son MB Uni Blanc souillé, il marche, mais sur un écran externe, ceci étant, on voit que l'écran du MB affiche, mais sans rétroéclairage.

Compilez-nous tout ça dans un beau dossier, personne ne s'en est vraiment occupé sur le net et ça pourrait redonner espoir à tout un peuple!

Ce message a été modifié par sImPOD - 11 Feb 2011, 11:19.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macinside
posté 11 Feb 2011, 11:28
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 160
Inscrit : 17 Jan 2001
Lieu : Vu pour la derniere fois entre Zurich et Genève ...
Membre no 5



Citation (sImPOD @ 11 Feb 2011, 11:18) *
Enfin, un renversement de liquide peut-il simplement affecter la luminosité de l'écran? Je m'auto réponds en pensant que oui, vu l'emplacement de l'inverter. Un ami a eu son MB Uni Blanc souillé, il marche, mais sur un écran externe, ceci étant, on voit que l'écran du MB affiche, mais sans rétroéclairage.


la machine en question a un écran LED, donc tu n'a pas d'inverter, la gestion du retroéclairage passe avec le signal vidéo dans la nappe LVD (celle a coté du port magsafe)

Connaissant bien ces machines je pense que le liquide sur l'unibody blanc est justement tombé au niveau de la connectique vidéo sur la carte logique (toujours au même endroit, a coté du port magsafe) tu a des chances d'avoir une carte logique et un écran endommagé (apple ne livre que des "modules écrans" sur ces machine donc écran + câblerie + charnière + capots + vitre le cas échéant)


--------------------

MacBook UniBody 2 Ghz et son cinema display :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dreaming
posté 11 Feb 2011, 11:46
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 851
Inscrit : 8 Dec 2004
Lieu : Dans un coin perdu du 41
Membre no 28 453



Citation (macinside @ 11 Feb 2011, 10:50) *
Par contre Dreaming je serai curieux d'ouvrir ton MacBook pour voir l'état actuel smile.gif

Ben moi aussi, vu comment il souffle, le ventilo a besoin d'être nettoyé ! tongue.gif Mais je n'ai pas le courage de me lancer dans le démontage d'un portable. unsure.gif


--------------------
Macbook 2006 C2D 2 GHz, 3 Go, Snow Leopard
Macbook Pro 15" 2010 i5 2,4 GHz, 4 Go, Mavericks (pour ma chérie)
Nexus 4 sous Lollipop
Samsung Galaxy S2 sous Gingerbread (pour ma chérie)
Deux chats

Le blog de ma chérie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fedorinux
posté 11 Feb 2011, 11:48
Message #15


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 354
Inscrit : 18 Nov 2006
Lieu : Rambouillet
Membre no 73 265



Petit avis pour Lionel :

J'ai travaillé il y a quelques temps de cela sur des produits électroniques pour un usage dans des mines (de fer entre autres). J'avais de gros problèmes de fiabilité, surtout que malgré des indices de protection élevés (IP67), j'avais toujours un peu de poussière qui rentrait.
La solution pour moi était un nettoyage dans un bain à ultrasons (une quinzaine de minutes), puis séchage à l'air comprimé. Ce nettoyage était plus qu'efficace et parvenait à retirer les poussières coincées sous les connecteurs CMS. Donc je pense que les puces soudées en BGA, inaccessibles pour une brosse, sont nettoyables. En revanche, les ultrasons sont destructeurs pour certains composants MEMS (accéléromètre par exemple, c'est précisé dans les datasheets) mais je pense que la carte mère en est dépourvue.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macinside
posté 11 Feb 2011, 11:55
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 160
Inscrit : 17 Jan 2001
Lieu : Vu pour la derniere fois entre Zurich et Genève ...
Membre no 5



Citation (fedorinux @ 11 Feb 2011, 11:48) *
En revanche, les ultrasons sont destructeurs pour certains composants MEMS (accéléromètre par exemple, c'est précisé dans les datasheets) mais je pense que la carte mère en est dépourvue.


il y a des accéléromètres dans les cartes mères Apple de portable depuis fin 2005 wink.gif


--------------------

MacBook UniBody 2 Ghz et son cinema display :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hammondinside
posté 11 Feb 2011, 12:13
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 842
Inscrit : 8 Dec 2006
Lieu : Paris
Membre no 75 164



tss tss, et dire qu'apple fait chier avec le tabac, alors qu'il est évident que le problème est liquide smile.gif smile.gif


--------------------
Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
http://www.brunomicheli.com
MBP 15 2017 iphone X+ ATV 4K + watch 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lunair
posté 11 Feb 2011, 15:10
Message #18


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 771
Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : OuarzazatDub :k
Membre no 4 508



Bonjour,

Ahh ! Je retrouve le Macbidouille qui m'avait séduit à ses débuts biggrin.gif
Ces derniers temps j'ai remarqué que vous rattachiez de l'importance aux bidouilles comme le remplacement des processeurs des MacPro Intel et autres articles et j'en suis ravi.

Il reste à mon sens à vous éloigner un peu plus de la téléphonie (forfaits, prix, etc). Vous conviendrez qu'il paraîtrait hors sujet de parler des différents fournisseurs d'énergie malgré que cette dernière soit indispensable au bon fonctionnement de nos produits technologiques préférés signés Apple !!

Allez continuez comme ça, vous êtes sur la bonne pente.

Bon surf wink.gif


--------------------
MacBook Pro 15" retina i7@2,3hz (Sierra 10.12) + iPhone SE (9.3.2) - le tout en Airport / FTTH
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jccochez
posté 11 Feb 2011, 16:11
Message #19


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 611
Inscrit : 17 Apr 2007
Membre no 84 879



Ca s'appelle pas macBidouille pour rien smile.gif

J'attends avec impatience l'article wink.gif


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vanton
posté 11 Feb 2011, 16:27
Message #20


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 191
Inscrit : 12 Jul 2008
Membre no 117 698



Hum ! Je suis un expert en dommages liés à des liquides ! biggrin.gif

Trois ordis perso depuis 2005 :

- un asus acheté en février 2005 via l'offre de portables pour étudiants à 1€ par jour.
Un soir je bois un verre de lait en papotant en cam avec un pote. A sa demande, j'incline le verre pour lui montrer ce que je bois, et j'en renverse une partie qui coule sur l'écran et rentre dans l'ordi. A ma décharge c'était un verre coca McDo avec des bords allant en s'évasant, et le liquide a accéléré plus que je ne l'avais prévu ... Bref, l'ordi continue à fonctionner, je l'éteins d'urgence, le redémarre une heure plus tard pour constater les dégâts ... Tout semble marcher, je l'éteins à nouveau avant de partir me coucher. Le lendemain, il fonctionne encore. Je lance un jeu, le laisse tourner une partie de la journée. Je le laisse en pause le soir, pour aller manger, et à mon retour l'ordi est éteint. Impossible de le rallumer. Le voyant de marche s'allume, le disque fait un bruit, puis l'ordi s'éteint. Des dizaines de fois. Je pleurs, me renseigne sur un couteux changement de carte mère, me résigne ... Dix jours plus tard, alors que je suis affairé sur l'ordi fixe familial, je regarde mon portable décédé posé sur le bureau d'à côté, et l'envie me vient de le tester à nouveau : miracle, il redémarre ! Voilà, ça devait être en 2007, mon ordi avait deux ans. Aujourd'hui, en 2011 soit 4 ans plus tard, il marche encore, mon père l'utilise quotidiennement.

- un macbook pro 15" penryn acheté en avril 2008.
Un matin, petit dej à côté de l'ordi. Un grand verre de jus de goyave ananas (ça a son importance ...) posé à côté de l'ordi sur ma table basse. Tête dans le cul des premières heures du jour, j'avance ma main pour saisir le verre, et le renverse quasi intégralement (tant qu'à faire ...) sur le clavier de l'ordi qui a moins de 6 mois. Je hurle, bondis en une fraction de seconde, arrache le magsafe, retourne l'ordi qui pisse le jus d'ananas et éjecte la batterie. Le macbook pro s'égoutte de longues heures, sur le rebord de fenêtre au dessus de mon radiateur pour le sécher rapidement. Quelques heures plus tard, je me rends compte de la stupidité de la chose : l'ordi est totalement bouillant, je peux à peine le toucher. Gros sentiment d'avoir accumulé les conneries ... En plus il est absolument dégueulasse ! Il est couvert de grains de goyave mixée, colle et pue l'ananas. C'est vraiment infâme ... Les touches du clavier restent collées en bas quand on les enfonce, et font un bruit ignoble par la même occasion. On dirait qu'on écrase des grains de sucre. Je le lave tant bien que mal, et tente de le redémarrer ... Il marche le con ! Bon, le rétroéclairage des touches est pourri, on voit de grosses taches noires, le clavier est détestable, il pue, mais il marche ...

Et là, gros gros coup de bol. En effet, quelques jours plus tôt je m'étais rendu chez un APR pour des problèmes d'artefacts et de plantages à répétition, qui n'avaient pas pu être solutionnés. Cet ordi fait partie de la série des cartes 8600 de nVidia, qui ont été remplacées même hors garantie. Quelques semaines après l'incident, l'affaire éclate au grand jour. Je décide pour ma part de faire changer le clavier, qui est insupportable, et là le mec me reconnait, et me propose de changer la carte mère par la même occasion. Je lui parle de l'inondation, il me dit qu'il verra ce qu'il peut faire, mais que de toute façon je lui avais signalé la panne avant. Du coup, nouveau clavier et nouvelle carte mère, pour 120€ ... J'ai revendu cet ordi à un pote, et il l'utilise encore aujourd'hui, sans souci particulier.

- un macbook pro unibody acheté en décembre 2008.
Bon, forcément, avec mes antécédents, je fais plus attention à celui là ... Les liquides sont toujours à bonne distance. Et pourtant ... Je bosse avec un camarade sur un projet à rendre dans les jours qui suivent. On dort peu, on passe nos journées sur nos ordis, on mange devant. J'ai posé un verre d'eau à un bon mètre de mon ordi, sur un carnet de croquis, à côté de mon iPhone. On m'appelle, je me penche en avant en tendant le bras, et je percute le verre ... qui se renverse et noie littéralement la table ! Plans et notes sont trempés, l'eau arrive par l'arrière et mon ordi s'éteint net. Ça pisse de tous les bords de la table ... Les colocs de mon binome se précipitent pour sauver ce qui peut l'être ... Sympa !

C'est la première fois qu'un de mes ordis s'éteint comme ça, je prends peur, d'autant que je suis à quelques jours d'une échéance importante. Je le laisse sécher une heure, et le redémarre ... Il marche, mais à l'arrière un très joli capteur d'humidité affiche son plus beau rouge. Tant pis pour les quelques mois de garantie restants ... L'ordi marche encore aujourd'hui, c'est de lui que j'écris. Mais je me demande quand même si ses performances n'ont pas été un peu altérées dans l'affaire ... Il est sujet à quelques ralentissements de temps en temps, mais ça peut aussi bien venir du fait que je ne le redémarre quasi jamais ... Ou d'un grave choc qu'il a reçu quand il n'avait que 15j (mais là c'était pas ma faute ... Me suis fait "agresser" un soir dans la rue, et par chance l'ordi était dans mon sac à dos, donc pas visible. Mais comme j'ai fini par terre, lui aussi ...) J'avoue ne jamais avoir eu la curiosité de l'ouvrir pour voir les dégâts liés au contact de l'eau.


Au final, je ne sais si je manque de chance, ou si au contraire j'en ai beaucoup. Aucun de mes trois ordis bébés nageurs n'a été tué. Est-ce que les dommages liés à des liquides sont souvent surévalués et conduisent trop souvent à un remplacement avant que l'ordi n'ait eu le temps de sécher ? Je ne sais pas ... Peut-être ai-je simplement eu le cul bordé de nouilles ...

Ce message a été modifié par Vanton - 11 Feb 2011, 16:33.


--------------------
~~ Vanton ~~


Go to the top of the page
 
+Quote Post
edm
posté 11 Feb 2011, 17:16
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 239
Inscrit : 4 Sep 2004
Lieu : Souffel.
Membre no 23 035



Citation (Vanton @ 11 Feb 2011, 16:27) *
Hum ! Je suis un expert en dommages liés à des liquides ! biggrin.gif

Trois ordis perso depuis 2005 :

- un asus acheté en février 2005 via l'offre de portables pour étudiants à 1€ par jour.
Un soir je bois un verre de lait en papotant en cam avec un pote. A sa demande, j'incline le verre pour lui montrer ce que je bois, et j'en renverse une partie qui coule sur l'écran et rentre dans l'ordi. A ma décharge c'était un verre coca McDo avec des bords allant en s'évasant, et le liquide a accéléré plus que je ne l'avais prévu ... Bref, l'ordi continue à fonctionner, je l'éteins d'urgence, le redémarre une heure plus tard pour constater les dégâts ... Tout semble marcher, je l'éteins à nouveau avant de partir me coucher. Le lendemain, il fonctionne encore. Je lance un jeu, le laisse tourner une partie de la journée. Je le laisse en pause le soir, pour aller manger, et à mon retour l'ordi est éteint. Impossible de le rallumer. Le voyant de marche s'allume, le disque fait un bruit, puis l'ordi s'éteint. Des dizaines de fois. Je pleurs, me renseigne sur un couteux changement de carte mère, me résigne ... Dix jours plus tard, alors que je suis affairé sur l'ordi fixe familial, je regarde mon portable décédé posé sur le bureau d'à côté, et l'envie me vient de le tester à nouveau : miracle, il redémarre ! Voilà, ça devait être en 2007, mon ordi avait deux ans. Aujourd'hui, en 2011 soit 4 ans plus tard, il marche encore, mon père l'utilise quotidiennement.

- un macbook pro 15" penryn acheté en avril 2008.
Un matin, petit dej à côté de l'ordi. Un grand verre de jus de goyave ananas (ça a son importance ...) posé à côté de l'ordi sur ma table basse. Tête dans le cul des premières heures du jour, j'avance ma main pour saisir le verre, et le renverse quasi intégralement (tant qu'à faire ...) sur le clavier de l'ordi qui a moins de 6 mois. Je hurle, bondis en une fraction de seconde, arrache le magsafe, retourne l'ordi qui pisse le jus d'ananas et éjecte la batterie. Le macbook pro s'égoutte de longues heures, sur le rebord de fenêtre au dessus de mon radiateur pour le sécher rapidement. Quelques heures plus tard, je me rends compte de la stupidité de la chose : l'ordi est totalement bouillant, je peux à peine le toucher. Gros sentiment d'avoir accumulé les conneries ... En plus il est absolument dégueulasse ! Il est couvert de grains de goyave mixée, colle et pue l'ananas. C'est vraiment infâme ... Les touches du clavier restent collées en bas quand on les enfonce, et font un bruit ignoble par la même occasion. On dirait qu'on écrase des grains de sucre. Je le lave tant bien que mal, et tente de le redémarrer ... Il marche le con ! Bon, le rétroéclairage des touches est pourri, on voit de grosses taches noires, le clavier est détestable, il pue, mais il marche ...

Et là, gros gros coup de bol. En effet, quelques jours plus tôt je m'étais rendu chez un APR pour des problèmes d'artefacts et de plantages à répétition, qui n'avaient pas pu être solutionnés. Cet ordi fait partie de la série des cartes 8600 de nVidia, qui ont été remplacées même hors garantie. Quelques semaines après l'incident, l'affaire éclate au grand jour. Je décide pour ma part de faire changer le clavier, qui est insupportable, et là le mec me reconnait, et me propose de changer la carte mère par la même occasion. Je lui parle de l'inondation, il me dit qu'il verra ce qu'il peut faire, mais que de toute façon je lui avais signalé la panne avant. Du coup, nouveau clavier et nouvelle carte mère, pour 120€ ... J'ai revendu cet ordi à un pote, et il l'utilise encore aujourd'hui, sans souci particulier.

- un macbook pro unibody acheté en décembre 2008.
Bon, forcément, avec mes antécédents, je fais plus attention à celui là ... Les liquides sont toujours à bonne distance. Et pourtant ... Je bosse avec un camarade sur un projet à rendre dans les jours qui suivent. On dort peu, on passe nos journées sur nos ordis, on mange devant. J'ai posé un verre d'eau à un bon mètre de mon ordi, sur un carnet de croquis, à côté de mon iPhone. On m'appelle, je me penche en avant en tendant le bras, et je percute le verre ... qui se renverse et noie littéralement la table ! Plans et notes sont trempés, l'eau arrive par l'arrière et mon ordi s'éteint net. Ça pisse de tous les bords de la table ... Les colocs de mon binome se précipitent pour sauver ce qui peut l'être ... Sympa !

C'est la première fois qu'un de mes ordis s'éteint comme ça, je prends peur, d'autant que je suis à quelques jours d'une échéance importante. Je le laisse sécher une heure, et le redémarre ... Il marche, mais à l'arrière un très joli capteur d'humidité affiche son plus beau rouge. Tant pis pour les quelques mois de garantie restants ... L'ordi marche encore aujourd'hui, c'est de lui que j'écris. Mais je me demande quand même si ses performances n'ont pas été un peu altérées dans l'affaire ... Il est sujet à quelques ralentissements de temps en temps, mais ça peut aussi bien venir du fait que je ne le redémarre quasi jamais ... Ou d'un grave choc qu'il a reçu quand il n'avait que 15j (mais là c'était pas ma faute ... Me suis fait "agresser" un soir dans la rue, et par chance l'ordi était dans mon sac à dos, donc pas visible. Mais comme j'ai fini par terre, lui aussi ...) J'avoue ne jamais avoir eu la curiosité de l'ouvrir pour voir les dégâts liés au contact de l'eau.


Au final, je ne sais si je manque de chance, ou si au contraire j'en ai beaucoup. Aucun de mes trois ordis bébés nageurs n'a été tué. Est-ce que les dommages liés à des liquides sont souvent surévalués et conduisent trop souvent à un remplacement avant que l'ordi n'ait eu le temps de sécher ? Je ne sais pas ... Peut-être ai-je simplement eu le cul bordé de nouilles ...


euh, tu as tenté ta chance au loto ?
car avec un bol comme ça ! wink.gif


--------------------
Power Mac G4 MDD 2*1,25 1 Go de Ram 4 disques durs (80 250 320 160)
avec carte Miro DC 30

Macbook blanc de 2009 2,1 Ghz core2duo, 3 Go de Ram et 320 Go de disque dur Snow Léo et Linux Mint

Imac 3.06 Ghz 4 Go ram 500 GO HDD Snow Léopard et El Capitan

PC Lenovo core2quad avec Linux Mint
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 11 Feb 2011, 17:45
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 576
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Je trouve que les liquides pénètrent trop facilement dans les MacBook. Un fond de verre renversé et paf, écran noir.
Comment fait-on pour démonter l'écran d'un MacBook pro qui reste désespérément noir ?

Ce message a été modifié par zero - 11 Feb 2011, 17:50.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
poissonfree
posté 11 Feb 2011, 17:53
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 997
Inscrit : 4 Jun 2007
Membre no 87 884



Citation (zero @ 11 Feb 2011, 17:45) *
...Comment fait-on pour démonter l'écran d'un MacBook pro qui reste désespérément noir ?
ifixit bijour smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pom2Ter
posté 11 Feb 2011, 17:56
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 690
Inscrit : 5 Feb 2005
Lieu : Montréal, Québec
Membre no 32 472



Citation (alexcooltranquille @ 11 Feb 2011, 02:29) *
La solution pour éviter les courts circuits, boire de l'huile ou de l'eau distillée happy.gif

Et pour dîner, un grand verre d'huile d'arachide tongue.gif


--------------------
Mac Pro 5,1 2x Xeon Hexa 3.46Ghz / 48 Go DDR3 1333 / AMD Radeon R9 280X 3Gb / Kingston Predator m.2 480Gb / Apple SAS / 4x 4Tb WD 7.2k Black / WiFi AC BT 4.0 / USB3 / 2xApple LED 27"
Mac Mini 2020 M1 16Gb 1Tb ACD 27 + Samsung 4K U28E590D
MacBook Air Retina 13" 2018 Core i5 1.6 / 16 Gb DDR3 2133 / 1 Tb
MacBook Pro M1 Max 2021 32GPU/32Gb 2Tb SSD
iPhone 16 Pro 512 Gb / iWatch series 5 SS / iPad Air M1 256Gb / 3xaTV 4k
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djakk
posté 11 Feb 2011, 17:56
Message #25


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 111
Inscrit : 31 May 2004
Lieu : Rennes
Membre no 19 426



j'ai un macbook blanc qui s'est pris une miso soup encore bouillante … je l'ai lavé à l'eau déminéralisée, mais impossible de le démarrer : aucun effet quand on appuie sur le bouton de démarrage, et de plus quand on branche le magsafe, la petite diode ne s'allume pas confused5.gif

vous voulez y jeter un œil ? biggrin.gif

Ce message a été modifié par djakk - 11 Feb 2011, 17:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 11 Feb 2011, 18:04
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 576
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (poissonfree @ 12 Feb 2011, 01:53) *
Citation (zero @ 11 Feb 2011, 17:45) *
...Comment fait-on pour démonter l'écran d'un MacBook pro qui reste désespérément noir ?
ifixit bijour smile.gif

Merci. Oh la la, Il faut être vraiment bien équipé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
elub88
posté 11 Feb 2011, 18:12
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 128
Inscrit : 27 Feb 2007
Membre no 81 593



je suis désolé je n'ai pas tout lu mais j'ai un problème sur mon macbook pro depuis 3-4 mois environ :

- un matin je devais emmener mon mac dans la voiture cet hiver (justement pour pouvoir commander une extension apple care) et je l'ai laissé dans le coffre la matinée
- le midi même je rentre chez moi je l'allume je m'en sers

et au fil de la journée et des jours suivants le clic mécanique (quand on appuie vraiment, pas le tapotement) se mettait à marcher 1 fois sur 10 et depuis il ne marche plus du tout

J'imagine que c'est un problème du à de la condensation. Le mac est donc toujours sous apple care. Pensez vous qu'il est possible que ce soit un problème qui puisse-être pris en charge, et d'un autre côté selon vous est-il possible de réparer ça tout seul? Car j'avais déjà démonté la bête, étant donné que le trackpad se trouve sous la batterie je n'avais pas osé démonter la batterie...


--------------------
Mac mini 2018 - i7 3.2GHz - 32Go de RAM - FD 128Go+2To (Samsung T5)

Macbook Pro 15" 2,53 GHz 4Go de RAM - FusionDrive M500 240Go + Seagate 500 Go 7200.4 - OSX 9.4

Macbook Pro 15" 2,2 GHz, 2Go de ram, 120 Go / OS X.5.0 / Left for dead ^^

f-carl - Flickr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fedorinux
posté 11 Feb 2011, 19:27
Message #28


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 354
Inscrit : 18 Nov 2006
Lieu : Rambouillet
Membre no 73 265



Citation (macinside @ 11 Feb 2011, 12:55) *
Citation (fedorinux @ 11 Feb 2011, 11:48) *
En revanche, les ultrasons sont destructeurs pour certains composants MEMS (accéléromètre par exemple, c'est précisé dans les datasheets) mais je pense que la carte mère en est dépourvue.


il y a des accéléromètres dans les cartes mères Apple de portable depuis fin 2005 wink.gif


Je crois que celui-ci est sur le disque dur et non la carte mère. Non ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macinside
posté 11 Feb 2011, 20:22
Message #29


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 160
Inscrit : 17 Jan 2001
Lieu : Vu pour la derniere fois entre Zurich et Genève ...
Membre no 5



c'est sur la carte mère et certains disque dur en ont aussi (segate si je ne m'abuse smile.gif )


--------------------

MacBook UniBody 2 Ghz et son cinema display :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sImPOD
posté 12 Feb 2011, 14:17
Message #30


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 159
Inscrit : 5 Apr 2007
Lieu : Poitiers
Membre no 84 184



Citation (macinside @ 11 Feb 2011, 11:28) *
Citation (sImPOD @ 11 Feb 2011, 11:18) *
Enfin, un renversement de liquide peut-il simplement affecter la luminosité de l'écran? Je m'auto réponds en pensant que oui, vu l'emplacement de l'inverter. Un ami a eu son MB Uni Blanc souillé, il marche, mais sur un écran externe, ceci étant, on voit que l'écran du MB affiche, mais sans rétroéclairage.


la machine en question a un écran LED, donc tu n'a pas d'inverter, la gestion du retroéclairage passe avec le signal vidéo dans la nappe LVD (celle a coté du port magsafe)

Connaissant bien ces machines je pense que le liquide sur l'unibody blanc est justement tombé au niveau de la connectique vidéo sur la carte logique (toujours au même endroit, a coté du port magsafe) tu a des chances d'avoir une carte logique et un écran endommagé (apple ne livre que des "modules écrans" sur ces machine donc écran + câblerie + charnière + capots + vitre le cas échéant)


Bah merci bien pour ces éclairages (éclairage - écran - LED... uh uh uh rolleyes.gif ), j'en parlerai à mon pote qui avait déjà flingué un VAIO de la même manière.

Le coup des modules vendus complets par Apple, c'est contournable et jetant un oeil sur ebay. J'ai vu ça pour éventuellement acheter une carrosserie alu de MB; 299$ chez iFixit, avec clavier et rétroclairage, trackpad, et tout et tout, alors que sur ebay on peux trouver juste la carcasse alu pour une cinquentaine de dollars. Sachant que c'est juste pour des question esthétique, car tous les composants marchent bien...

Donc j'imagine que de la même manière, cette carte logique doit se trouver en solo. Seulement il faudrait être sur que ça vienne de là. Elle pourrait déconner en laissant la possibilité d'utiliser un écran externe?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macinside
posté 12 Feb 2011, 16:32
Message #31


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 160
Inscrit : 17 Jan 2001
Lieu : Vu pour la derniere fois entre Zurich et Genève ...
Membre no 5



les cartes logique ça ce trouve, par contre vu comment apple fabrique les modules écran des nouveaux macbook air (voir la video sur le site d'apple) tu ne trouvera pas la coque seul wink.gif


--------------------

MacBook UniBody 2 Ghz et son cinema display :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 8th December 2025 - 16:09