![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 526 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Voilà maintenant près de 2 ans que nous vous rabâchons les oreilles, ce que l'on nous a souvent reproché, avec les disques SSD. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et nombre d'entre vous ont fini par s'en doter, que ce soit pour l'essentiel en seconde monte ou pour certains avec les SSD proposés en option avec les Mac mais bien plus encore ceux qui ont acheté un MacBook Air. Il est donc maintenant temps de vous donner quelques astuces pour tirer le meilleur parti de ces disques.
Pour commencer, parlons capacité. Le prix encore très élevé de ces disques fait que l'on s'en dote toujours de modèles dont la capacité est très inférieure à celle de leurs équivalents à plateau. Il faut donc savoir faire des arbitrages sur ce que l'on laisse dessus afin de bénéficier de leur vitesse et ce que l'on va déporter sur un autre disque: La première chose à faire, mais vous pouvez la réaliser sur n'importe quel autre Mac pour gagner de la place est d'éliminer ce qui ne vous sera jamais utile dans votre système. Dans l'idéal, il faudrait repartir de 0 avec une installation propre de Mac OS X. Dans ce cas, éliminez les langues inutiles, n'installez pas les polices asiatiques si vous n'en avez pas besoin, ni tous les pilotes d'imprimantes. Si vous ne voulez pas aller jusque-là, utilisez le logiciel Monolingual pour retirer toutes les langues que vous n'utiliserez jamais. Attention, laissez toujours l'anglais ! ![]() Vous pouvez en profiter aussi, à la main pour aller dans la bibliothèque qui se trouve à la racine de votre disque, dans le dossier "Printers" et faire le ménage à la main dans les imprimantes installées. Ce n'est pas l'idéal, mais il n'y a pas de danger à procéder ainsi. Au pire, vous en serez quitte pour installer de nouveau les pilotes dont vous avez besoin. Toujours afin de faire de la place sur votre SSD, si vous en manquez, il existe une autre manipulation à faire sur les ordinateurs portables, mais elle a une incidence sur la sauvegarde des données dans le cas où vous videriez votre batterie. Par défaut sur ces machines, Mac OS X recopie toute la RAM sur le disque lors de la mise en veille. Vous vous retrouvez donc en permanence avec un volumineux fichier de 2, 4 ou même 8 Go sur le disque. Vous pouvez récupérer cette place, en modifiant le mode de veille. Il faut rentrer les deux commandes suivantes dans le terminal: sudo pmset -a hibernatemode 0 sudo rm /var/vm/sleepimage La première va revenir à la veille simple, mais qui fera perdre les données en cas de batterie déchargée, et la seconde vous rendra la place bloquée sur le disque. Si vous avez un SSD de 60 Go et 8 Go de RAM, vous sentirez la différence ![]() Passons au déplacement des choses non indispensables sur un autre disque. Bien que ce soit possible, nous vous déconseillons de déplacer via des commandes terminal les dossiers utilisateur ou application ailleurs. Il subsiste des risques de problèmes en cas de mise à jour, et eux aussi tirent partie de l'accélération liée au SSD. Il est en revanche bien plus simple et bénéfique de déplacer vos bibliothèques iPhoto et iTunes, souvent très volumineuses ailleurs. Une fois que vous les avez effacés du disque SSD, lancez ces logiciels et indiquez leur quand ils le demanderont l'endroit où sont ces dossiers. C'est simple et sans danger. Maintenant, au tour de la maintenance et l'entretien du SSD. Pendant un moment, on a accusé ces disques d'être peu fiables car leurs cellules ne peuvent supporter qu'un nombre restreint de cycles d'écriture. Jusqu'à maintenant, les faits ne sont pas venus leur donner raison. A moins de passer son temps à remplir totalement et à vider un SSD, il tiendra bien plus longtemps que son cycle d'obsolescence et a bien plus de chances de finir dans un tiroir car dépassé qu'à la poubelle car ne fonctionnant plus. Certains sites ont conseillé de créer un RAMDisk sous OS X afin de le soulager des écritures de fichiers de cache. Nous considérons que c'est inutile car il faudrait certainement des décennies pour que l'écriture de ces petits fichiers viennent altérer ces SSD, alors que ce RAMDisk fera perdre des données au moindre plantage, et oblige à être écrit sur le disque avant le moindre redémarrage puis être de nouveau créé. Autre chose à propos du Ramdisk. S'il est mal dimensionné, trop grand par rapport à vos besoins en RAM, il forcera votre système à faire du Swap, ce qui est aussi très dévastateur pour le SSD puisque ce dernier sera utilisé comme de la RAM, le comble. La seule chose réellement utile à faire sous OS X qui ne supporte toujours pas le TRIM (vivement qu'il devienne important sous iOS qu'Apple le mette en place...). De temps à autre, disons au moins deux fois par mois, laissez votre machine en marche de nuit, sans activité particulière. Le SSD profitera de cette inactivité pour se "régénérer" ou plutôt s'optimiser avec ses fonction de Garbage Collector. Pour terminer, certains conseillent aussi de désactiver la veille sur les SSD et même les capteurs de choc de Mac OS X. Pour l'avoir fait à plusieurs reprises, et à moins de travailler sur un lave-linge en plein essorage, nous n'avons pas constaté de différence. Par Lionel -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 64 Inscrit : 16 Apr 2006 Membre no 59 513 ![]() |
Merci pour tous ces conseils. Croisons les doigts pour le TRIM dans 10.7 (mieux vaut pas espérer avant).
Petite question cela dit : je compte mettre un SSD pour remplacer l'horreur de seagate de mon mac pro 1,1 La manip pour vider la ram qui se copie sur le disque dur ne concerne bien que les portables ? Parce que mon disque système qui contient les applis est rempli à hauteur de 105 Go environ (les effets final cut ça pèse!), je compte m'équiper en ssd 120 Go (160 Go dépasse le budget), mais j'ai bien sûr ... 12 Go de ram. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 963 Inscrit : 13 Oct 2007 Membre no 96 938 ![]() |
Merci pour tous ces conseils. Croisons les doigts pour le TRIM dans 10.7 (mieux vaut pas espérer avant). Petite question cela dit : je compte mettre un SSD pour remplacer l'horreur de seagate de mon mac pro 1,1 La manip pour vider la ram qui se copie sur le disque dur ne concerne bien que les portables ? Parce que mon disque système qui contient les applis est rempli à hauteur de 105 Go environ (les effets final cut ça pèse!), je compte m'équiper en ssd 120 Go (160 Go dépasse le budget), mais j'ai bien sûr ... 12 Go de ram. un 120 gig pour 105 gig d´utilisé c´est un peu juste je dirai. On conseille toujours d´avoir 10% de marge, aussi pour les fichiers temp quand la ram est pleine. |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 82 Inscrit : 9 May 2007 Lieu : Montréal Membre no 86 248 ![]() |
Heureusement qu'il y a les optibays... Je n'ai que 80Go sur mon SSD mais j'ai 500Go a coté pour tous les films, musiques, photos jeux; le SSD ne contient que Windows et Mac OS
-------------------- MacBook Pro 5,3 (Mid 2009) | 2.66㎓ | 4㎇ RAM | NVidia 9600GT 256㎆ | WD 500㎇ 5400RPM HDD | Intel X25-M G2 80㎇ SSD
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 303 Inscrit : 19 Aug 2002 Membre no 3 189 ![]() |
Bonjour,
Moi j'ai acheté un 128 Go que je vais installé dans mon macbook Pro 17 i7. J'avais pourtant lu que l'on pouvait déplacer le dossier utilisateur sur un dd externe afin de gagner de la place...est-ce vraiment déconseillé, au point que ça pourrait perturber le bon fonctionnement du mac? |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 122 Inscrit : 12 Jul 2005 Membre no 42 276 ![]() |
Bonjour, moi je me suis acheté il y environ 2 semaines un petit SSD de 500Go... eh bien franchement je ne reconnaît plus mon MBP qui commençait à vraiment vieillir... avec un 5400/tpm... et 320Go! Bref que tu bonheur et j'ai réussi à tout mettre dessus... il me reste même presque encore 190Go! :-) :-)
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
Le truc de laisser l'ordinateur allumé toute la nuit c'est vraiment important, ça m'a permis de regénérer les performances de mon CRUCIAL C300 256Go que j'utilise très intensément. Je l'ai fait faute de pouvoir facilement faire autre chose. A noter que le niveau de performance n'a pas été meilleur immédiatement après la nuit, mais après un arrêt et un redémarrage.
Les trucs efficaces pour mieux utiliser un Mac pour SSD sont les bienvenus. A part ceux qui suggèrent de mettre ses fichiers en-ligne ou sur un disque externe ou je ne sais quoi: ça n'a pas de sens d'avoir un SSD et d'attendre des minutes pour uploader ou downloader un gros fichier dont on a besoin! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 305 Inscrit : 22 Aug 2001 Lieu : Paris Membre no 668 ![]() |
Bonjour, Moi j'ai acheté un 128 Go que je vais installé dans mon macbook Pro 17 i7. J'avais pourtant lu que l'on pouvait déplacer le dossier utilisateur sur un dd externe afin de gagner de la place...est-ce vraiment déconseillé, au point que ça pourrait perturber le bon fonctionnement du mac? Tu peux, mais c'est très dommage. Mets ta musique iTunes, tes vidéos, la oui, en externe, ou sur un 2e disque interne, c'est bien. Sinon tout le reste, tes caches, tes préf et tout, il faut le garder sur le SSD. Sans quoi tu vas avoir une appli et un système qui carburent, mais qui doivent finir par attendre pour plein de tout petits fichiers, pas bien gros, mais souvent sollicités. Mais encore une fois, tu peux, par exemple, mettre les comptes des utilisateurs occasionnels. Il y a qqs années (sous X.4 avant Time Machine), j'avais 2 partitions sur mon disque, et la partition des utilisateurs était différente de celle de l'os. Ca marche très bien, ce n'est juste pas optimum avec le SSD. Edit: Pour ce qui est de laisser tourner la nuit, c'est vrai aussi pour les disques à plateaux. Meme si le disque ne fait rien de précis, OSX lance des scripts de maintenance, si ma mémoire est bonne. Après, pas toutes les nuits non plus, pensez à la planète ;-) Ce message a été modifié par GregWar - 17 Jan 2011, 01:43. -------------------- MBP13 Early 2015 - Core i7.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 195 Inscrit : 24 Aug 2010 Lieu : Saigon Membre no 158 214 ![]() |
Certains sites ont conseillé de créer un RAMDisk sous OS X afin de le soulager des écritures de fichiers de cache. Nous considérons que c'est inutile car il faudrait certainement des décennies pour que l'écriture de ces petits fichiers viennent altérer ces SSD, alors que ce RAMDisk fera perdre des données au moindre plantage, et oblige à être écrit sur le disque avant le moindre redémarrage puis être de nouveau créé. La seule chose réellement utile à faire sous OS X qui ne supporte toujours pas le TRIM (vivement qu'ils devienne important sous iOS qu'Apple le mette en place...). De temps à autre, disons au moins deus fois par mois, laissez votre machine en marche de nuit, sans activité particulière. Le SSD profitera de cette inactivité pour se "régénérer" ou plutôt s'optimiser avec ses fonction de Garbage Collector. Nous ne vivons pas dans un monde idéal et les différents contrôleurs sont loin d avoir le même comportement, le Garbage Collector malgré celui ci ,certain ne se remette pas de la fragmentations sans doute dut a une mauvaise réorganisation des données. Pour la gestion des écritures, l un par page d autre par effacement pur et simple du bloc entier avant une nouvelle écriture. J ai parcouru de nombreux forum MS et malgres le TRIM leurs SandForce présentaient de grosse perte de performance Je nuancerais ton rejet systématique de l inutilité d un Ram Disk persistant (avec sauvegarde des données dans une image disque) Comme exemple ,je viens de lancer une video en streaming j en suis a environ 500Mo en petite écriture 4Ko,en ce qui me concerne je préfère les voire sur le RamDisk que les savoir pourrir inutilement mon SandForce. Concernant l usure, tu fais sans doute allusion aux SSD gravés en en 50 ou 34nm comme l Intel X25M qui garantie 100 To en séquentiel pour un 80GB alors que le nouveau C400 25nm garantie 72To d écriture pour un 512GB ,qui de plus doit sans doute faire des effacement par bloc , En ce qui me concerne en écriture, suis assez souvent a plus de 10GB/Jours ,sans télécharger quoique ce soit puisque tout ce fait sur HDD.J ose imaginer les pro en video ou ceux qui télécharge du HD sur ce SSD,en sachant que l on peut faire les deux en même temps. Ce message a été modifié par Kalm - 17 Jan 2011, 06:24. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 326 Inscrit : 29 Feb 2008 Membre no 108 974 ![]() |
De temps à autre, disons au moins deus fois par mois, laissez votre machine en marche de nuit, sans activité particulière. Le SSD profitera de cette inactivité pour se "régénérer" ou plutôt s'optimiser avec ses fonction de Garbage Collector. Je pensais que tous les SSD récents disposaient de la fonction Garbage Collector mais certains membres ici m'ont mis le doute à propos de mon Vertex 2... Et pour le moment je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le net ! Est ce que les SSD à base de Sandforce (Force, Vertex 2, Agility 2, Phoenix, etc...) disposent du Garbage Collector ? J'avais pourtant lu que l'on pouvait déplacer le dossier utilisateur sur un dd externe afin de gagner de la place...est-ce vraiment déconseillé, au point que ça pourrait perturber le bon fonctionnement du mac? Je l'ai fait au moyen du terminal, en suivant la méthode donnée par Panta il y a quelques mois, pour ne déplacer que les dossiers Documents/Téléchargements/Images/Musique et non pas l'intégralité avec les préférences et la bibliothèque. Malheureusement, après quelques redémarrages, certains dossiers sont revenus à leur place d'origine... Donc aujourd'hui c'est un peu le souc dans mon user avec des dossiers en doublons sur le SSD et sur les HDD en raid 0... Et puis, je ne sais pas si c'est lié (ou alors c'est la faute de SnowLeopard...) mais j'ai un max d'autorisations à réparer. Jamais eu autant d'autorisations à réparer moi... Bref, pas de gros problème catastrophique pour le moment mais désormais, j'éviterai de deplacer quoi que ce soit du home... A la prochaine clean install, je me me contenterais juste de migrer ma biblio iTunes (je n'utilise pas iPhoto) ![]() |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 576 Inscrit : 25 Nov 2001 Membre no 1 397 ![]() |
Merci pour cette récapitulation des optimisations possibles.
Je réfléchi à une solution pour le Mac mini alu. Le budget à peu près le prix d'un disque 120Go. 120Go, ce n'est pas assez pour moi. Vu qu'il n'y a qu'un emplacement pour disque, il ne reste que 3 solutions. 1/ Remplacer le disque optique : Existe-t-il un adaptateur ? 2/ Mettre un disque hybride. 3/ Attendre encore une baisse des prix. (aïe) Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Ce message a été modifié par zero - 17 Jan 2011, 02:16. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 195 Inscrit : 24 Aug 2010 Lieu : Saigon Membre no 158 214 ![]() |
Je pensais que tous les SSD récents disposaient de la fonction Garbage Collector mais certains membres ici m'ont mis le doute à propos de mon Vertex 2... Et pour le moment je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le net ! Est ce que les SSD à base de Sandforce (Force, Vertex 2, Agility 2, Phoenix, etc...) disposent du Garbage Collector ? Les SandForce embarque une technologie DuraClass qui englobe en autre le WearLeving ,le DuratWrite ,et un recyclage intelligent de l organisation de l espace libre que l on peut assimiler au (Garbage Collector) mais qui aux vu des retours est loin d avoir la même efficacité que le Garbage Collector Marvell. Constate sur les nouveaux SSD que certains constructeurs abandonnent le SandForce en faveur du contrôleur Marvell. Patriot,Adata,Corsair, d apres certaines info ce dernier aurait un Garbage Collector tres agressif et gravé en 34nm. Ce message a été modifié par Kalm - 17 Jan 2011, 06:21. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 491 Inscrit : 12 May 2002 Lieu : 92 Haut de seine Membre no 2 450 ![]() |
Bonjour,
J'ai des SSD Crucial 64 et 256 GB. Mes SSD sont sur carte RocketRaid 640 gb/s Est-ce que je dois faire une MAJ du Firmware pour les passer en 6.0 ? Si oui comment ? Merci Cyril |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 478 Inscrit : 11 Feb 2008 Lieu : Made in Quebec Membre no 107 488 ![]() |
Bonjour, J'ai des SSD Crucial 64 et 256 GB. Mes SSD sont sur carte RocketRaid 640 gb/s Est-ce que je dois faire une MAJ du Firmware pour les passer en 6.0 ? Si oui comment ? Merci Cyril Personnellement, je ne te conseille pas de faire la mise à jour du firmware 0006 du Crucial C300. J'ai un Crucial C300 256 Go avec le firmware 0002 et je suis d'avis qu'on ne change pas une formule gagnante. Crucial C300 : un nouveau firmware décevant http://www.presence-pc.com/actualite/c300-firmware-41470/ -------------------- « Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 170 Inscrit : 30 Jun 2003 Lieu : Terrien (pour le moment) Membre no 8 357 ![]() |
Comme exemple ,je viens de lancer une video en streaming j en suis a environ 500Mo en petite écriture 4Ko,en ce qui me concerne je préfère les voire sur le RamDisk que les savoir pourrir inutilement mon SandForce. Créer le RAM Disk n'est pas difficile mais comment on fait pour s'assurer que le système va l'utiliser comme cache ? Sinon, plusieurs optimisations simples supplémentaires : - Multilingual ne se limite pas à pouvoir réduire les langues installées : on peut aussi supprimer la partie des applications qui ne correspond pas à l'architecture processeur qu'on utilise. Quand on a beaucoup d'applications, ça peut faire gagner quelques centaines de Mo. L'application XSlimmer, payante, fait la même chose très proprement. - GarageBand est très consommateur d'espace. Si vous ne l'utilisez que pour faire du montage de sons et pas pour créer vous pouvez supprimer une partie des fichiers le concernant dans /Library/Application Support/GarageBand Par exemple, les cours occupent la bagatelle de 641Mo. - Si vous n'utilisez pas la synthèse vocale, qui ne fonctionne qu'en anglais, la voix Alex peut être supprimée (elle occupe 400Mo) à elle toute seule. Les autres voix restent d'ailleurs disponibles (25Mo) et permettent de disposer de la synthèse vocale telle qu'elle existait jusqu'à Tiger (pas si mal mais clairement pas au niveau de Leopard). - iSlimPhoto, petit utilitaire qui existe depuis 2 semaines, permet de réduire la taille des photos d'une iPhoto Library. Cela permet de se déplacer (avec un MacBook Air par exemple) avec une version de sa bibliothèque en résolution moindre (par exemple, si vous les utilisez uniquement pour le visionnage, il suffit de les garder dans une résolution légèrement supérieure à votre écran et vous ne verrez pas la différence, même pas lors d'un diaporama avec effet Ken Burns). Dans mon cas, j'utilise une bibliothèque contenant mes photos les plus récentes (depuis 1 an) en haute résolution et une bibliothèque contenant toutes les autres photos en 1400*900. Cela m'a fait gagné une dizaine de Go pour une bibliothèque de 12000 photos. - GrandPerspective (gratuit) permet de repérer sur son disque ce qui prend le plus de place. |
|
|
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 526 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Je n'ai pas parlé de la suppression du code PPC, car j'ai déjà rencontré des problèmes suite à ça. Il m'est arrivé que des logiciels ne marchent plus, ou ne veuillent plus subir de mise à jour car leur code était signé.
-------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 997 Inscrit : 4 Jun 2007 Membre no 87 884 ![]() |
On gagne combien à supprimer les langues et les imprimantes ?
-------------------- |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 570 Inscrit : 5 May 2005 Lieu : La Rochelle Membre no 38 497 ![]() |
en reponse à poissonfree, entre 5 à 10 % du disque dur
-------------------- Fan d'Apple depuis l'apple 2 c
Derniers produits Apple achetés : 1 MacBook Air pour ma femme , 2 iphone 8 Passé à Windows en 2015. Je continue à suivre macbidouille Nostalgie d'une époque que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 997 Inscrit : 4 Jun 2007 Membre no 87 884 ![]() |
en reponse à poissonfree, entre 5 à 10 % du disque dur Je reformule ma question! Combien prends de place toutes les langues en Mo (voir en Go) quelque soit le disque dur ? Idem pour les imprimantes ? Parce que suite à ta réponse il vaut mieux prendre un petit disque dur! disque de 64Go -> 10% -> 6,4Go pour langues et imprimantes (je trouve ça déjà énorme) disque de 3To -> 10% -> 300Go pour langues et imprimantes (là ça devient plus que balaise ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 170 Inscrit : 30 Jun 2003 Lieu : Terrien (pour le moment) Membre no 8 357 ![]() |
Je n'ai pas parlé de la suppression du code PPC, car j'ai déjà rencontré des problèmes suite à ça. Il m'est arrivé que des logiciels ne marchent plus, ou ne veuillent plus subir de mise à jour car leur code était signé. L'intérêt de XSlmmer (commercial) par rapport à Monolingual est justement de gérer une liste noire (qu'on peut personnaliser) pour éviter ce genre de problèmes. XSlimmer permet par ailleurs de faire un backup des applications modifiées si on le souhaite. Outre la suppression du code PPC, on peut supprimer le code 32 bits si on a une machine 64 bits (et qu'on accepte de perdre la compatibilité avec les machines plus anciennes). On gagne combien à supprimer les langues et les imprimantes ? Pour les langues, ça dépend du nombre d'applications installées : chaque application est livrée avec son lot de langues qui sont supprimées par Monolingual. Sur une install propre et quelques applications installées, avec XSlimmer, en supprimant les langues et le code PPC, j'ai gagné 1Go. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 406 Inscrit : 16 Sep 2006 Membre no 68 119 ![]() |
Passons au déplacement des choses non indispensables sur un autre disque. Bien que ce soit possible, nous vous déconseillons de déplacer via des commandes terminal les dossiers utilisateur ou application ailleurs. Il subsiste des risques de problèmes en cas de mise à jour, et eux aussi tirent partie de l'accélération liée au SSD. Il est en revanche bien plus simple et bénéfique de déplacer vos bibliothèques iPhoto et iTunes, souvent très volumineuses ailleurs. Une fois que vous les avez effacés du disque SSD, lancez ces logiciels et indiquez leur quand ils le demanderont l'endroit où sont ces dossiers. C'est simple et sans danger. Personnellement, dans le cadre du partitionnement de mon disque dur (pas encore équipé de SSD) pour séparer système+applications des autres fichiers, j'ai déplacé les dossiers Documents, Images, Musique, Séquences & Téléchargements sur ma deuxième partition et créé des alias dans le dossier utilisateur vers ceux-ci. Jamais eu de problème sauf Photobooth qui ne sauvegarde plus de photos mais il m'est pas utile. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 011 Inscrit : 3 Sep 2005 Membre no 45 105 ![]() |
Je n'ai pas parlé de la suppression du code PPC, car j'ai déjà rencontré des problèmes suite à ça. Il m'est arrivé que des logiciels ne marchent plus, ou ne veuillent plus subir de mise à jour car leur code était signé. +1 pourtant je suis sur mac intel On gagne combien à supprimer les langues et les imprimantes ? d'après mes souvenirs si je ne me trompe 700 Mo pour les langues de l'os seul (pas ilife installée) Ce message a été modifié par nikonosV - 17 Jan 2011, 08:26. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 934 Inscrit : 9 Aug 2003 Membre no 8 982 ![]() |
Sur les forums US, j'avais vu qu'il fallait desactiver Spotlight et le cache de Safari, qu'en pensez vous ?
-------------------- |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 547 Inscrit : 13 Oct 2003 Lieu : La Rome Française Membre no 10 310 ![]() |
en reponse à poissonfree, entre 5 à 10 % du disque dur Je reformule ma question! Combien prends de place toutes les langues en Mo (voir en Go) quelque soit le disque dur ? Idem pour les imprimantes ? Parce que suite à ta réponse il vaut mieux prendre un petit disque dur! disque de 64Go -> 10% -> 6,4Go pour langues et imprimantes (je trouve ça déjà énorme) disque de 3To -> 10% -> 300Go pour langues et imprimantes (là ça devient plus que balaise ![]() Je viens de gagner plus de 2 Go rien que pour les langues ! ![]() Merci Lionel ![]() -------------------- Amicalement
-------- MacBook Pro Retina 15" 12/2018 - 2,6 i7 - 16 Go ram - 2 To. MacOs Mojave 10.14.4 iPhone XS 128 Go noir iPad Air 128 Go |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 397 Inscrit : 16 Jun 2010 Membre no 155 466 ![]() |
|
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() 可愛い アリゼ ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 010 Inscrit : 21 Aug 2004 Membre no 22 340 ![]() |
Voilà maintenant près de 2 ans que nous vous rabâchons les oreilles... ![]() Ce message a été modifié par Alizés - 17 Jan 2011, 08:57. -------------------- Bisous
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 548 Inscrit : 3 Aug 2001 Lieu : Montpellier Membre no 599 ![]() |
Merci pour cette récapitulation des optimisations possibles. Je réfléchi à une solution pour le Mac mini alu. Le budget à peu près le prix d'un disque 120Go. 120Go, ce n'est pas assez pour moi. Vu qu'il n'y a qu'un emplacement pour disque, il ne reste que 3 solutions. 1/ Remplacer le disque optique : Existe-t-il un adaptateur ? 2/ Mettre un disque hybride. 3/ Attendre encore une baisse des prix. (aïe) Quelqu'un peut-il m'éclairer ? J'y pense aussi mais je n'ai pas trouvé d'opticalbay pour Mac Mini - dans mon cas le modèle 2009. Les modèles pour Macbook sont-ils compatibles ? Est-ce que quelqu'un a fait cette manip ? -------------------- Mac Mini fin 2012 i7 2.3 Ghz - SSD sandisk 480 Go + SSD intel 160 Go - 8 Go de ram Mac Mini Core2Duo 2,3 Ghz en media center 2 iPhones 4s - 16 Go iPad mini Wifi 32 Go blanc |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 54 Inscrit : 20 Jul 2005 Membre no 42 674 ![]() |
ne serait-ce pas plutôt "l'eau a coulé sous les ponts" et non "sous les points" ?
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 504 Inscrit : 28 Aug 2004 Lieu : Paris Membre no 22 635 ![]() |
en reponse à poissonfree, entre 5 à 10 % du disque dur Je reformule ma question! Combien prends de place toutes les langues en Mo (voir en Go) quelque soit le disque dur ? Idem pour les imprimantes ? Je viens de gagner plus de 2 Go rien que pour les langues ! ![]() Merci Lionel ![]() Oui, pareil, environ 2Go. C'est toujours ça de pris (enfin, récupéré) |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 434 Inscrit : 12 Feb 2006 Membre no 55 526 ![]() |
Moi, j'ai toujours la même question (sans réponse claire jusqu'ici) aux utilisateurs de SSD : une fois votre bibliothèque iPhoto (par exemple) déplacé sur un HDD standard, quelle est la performance générale de la machine lors du traitement d'un RAW? Celle du SSD ou celle du HDD?
On peut poser la même question en vidéo : avec les rush sur un HDD et iMovie sur le SSD, combien de temps prend une nouvelle transition, voire un encodage : celui du HDD ou du SSD? En fonction des réponses, l'utilité d'un SSD est totalement différente. En effet, je me fous totalement du temps de démarrage de mon iMac et même du temps de lancement des appli. Merci. -------------------- imac 27" ; iPad 64 ; GoPro 3 ; iPhone 3GS
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 232 Inscrit : 21 Oct 2003 Lieu : Lyon Membre no 10 634 ![]() |
A propos du changement d'emplacement du dossier de départ :
Je dispose d'un C300 depuis 3 semaines. J'ai installé Snow leopard et j'ai modifié l'emplacement de mon dossier de départ via les préférences système > compte > clic droit sur mon compte > option avancées. J'ai indiqué comme Home, mon ancien DD interne sur lequel j'ai laissé pour le moment Leopard. Tout fonctionne... mais vu le message de Lionel, je croise les doigts et me demande si je ne vais pas rebasculer mon compte sur le SSD... -------------------- Power Mac G3 Blanc Bleu 300 MHz (02-1999), 256 Mo, OS 9.1, (Lecteur DVD et Zip) + Apple Studio Display 17 pouces // Powerbook G4 Titanium 867 MHz (06-2003), 1 Go, X.3.8, Airport Extreme // Mac mini G4 1.42 GHz (09-2005), 512 Mo, X.4.2, Aiport Extreme+BT //
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 683 Inscrit : 13 Feb 2007 Lieu : Paris/Marseille Membre no 80 601 ![]() |
Merci pour tous ces conseils. Croisons les doigts pour le TRIM dans 10.7 (mieux vaut pas espérer avant). Petite question cela dit : je compte mettre un SSD pour remplacer l'horreur de seagate de mon mac pro 1,1 La manip pour vider la ram qui se copie sur le disque dur ne concerne bien que les portables ? Parce que mon disque système qui contient les applis est rempli à hauteur de 105 Go environ (les effets final cut ça pèse!), je compte m'équiper en ssd 120 Go (160 Go dépasse le budget), mais j'ai bien sûr ... 12 Go de ram. Mon system, avec Final cut studio, CS5 et autres broutilles : 17 gigas sur un SSD express car ( et aussi sur le MacPro ) Recette : installer les librairy Final cut, templates etc sur un autre disque... les sofas seuls de la final cut ne sont pas gros. -------------------- Paul Naurd
MacBookPro M1 14' 10 coeurs cpu / 16 coeurs gpu / 16g / 1to ssd Mac Pro 2010 6 x 3,33 / 56 Gig Ram / Open Core / Monterey / Window 10 / RX6600XT / RX 580 / Nvidia 980 / Radeon HD5770 Apple / Kingstone HyperX Predator PCIe SSD 240 / Samsung 840 Pro sur carte / Samsung 970 Nvme / Raid 0 7200T Iphone 13 Mac Pro 1.1 d'archives Iphone SE gen1 |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 103 Inscrit : 17 Jan 2011 Membre no 163 753 ![]() |
Je tiens à recopier ici tous les trucs essentiels que j'utilise pour les SSD sous OSX.
- mode veilleuse (empêcher l'écriture du gigantesque fichier d'hibernation): sudo pmset -a hibernatemode 0 sudo rm /var/vm/sleepimage - mode ‘noatime’ (empêcher une écriture à chaque lecture d'un fichier): créez un fichier “/Library/LaunchDaemons/com.nullvision.noatime.plist” avec le contenu suivant: <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd"> <plist version="1.0"> <dict> <key>Label</key> <string>com.nullvision.noatime</string> <key>ProgramArguments</key> <array> <string>mount</string> <string>-vuwo</string> <string>noatime</string> <string>/</string> </array> <key>RunAtLoad</key> <true/> </dict> </plist> - mémoire virtuelle (empêcher l'écriture du gigantesque fichier swap) rm /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.dynamic_pager.plist rm /private/var/vm/swapfile* |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 754 Inscrit : 19 Apr 2006 Lieu : Andorre Membre no 59 670 ![]() |
Perso, j'ai toujours eu mon boot réduit au strict minimum et mon Home déplacé sur une autre partition.
Maintenant, c'est un boot en SSD et les données sont en RAID0. La performance globale est bien entendu meilleure que si tu as tout en vrac sur le même disque. C'est logique! Après, je ne suis pas à chronométrer le truc (et ça ne m'intéresse pas), mais c'est le BABA de la config Mac. Simplement, le SSD a mis au goût du jour cette config. Par ailleurs, pour répondre au post initial de Lionel, avec CleanMyMac, on peut effectuer le nettoyage (langues, junk système, etc.) après installation d'OS X. Ça évite de repartir sur une install neuve (et propre). -------------------- - Sur Mac depuis 1990 (Macintosh SE FDHD)
- Mac boulot : Mac Pro 2010 avec Apple Cinema 2x30" et 2x23" - MacBook Air 11" 2011 - - Collection Mac : +50 machines de l'Apple // à l'iMac G4 20", en passant par le Twentieth Anniversary Macintosh et le Cube; sans oublier le Mac 128k, le Mac Plus ou le ][fx. - Utilisateur quotidien du Newton MP 2100 et possède +20 Newton & eMate. - Dév Obj-C - COCOA (par passion et non pour profit). URLs : Mac Museum - Pomme C - consultant référencement etc. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 497 Inscrit : 19 Aug 2004 Lieu : SQY Membre no 22 223 ![]() |
La seule chose réellement utile à faire sous OS X qui ne supporte toujours pas le TRIM (vivement qu'il devienne important sous iOS qu'Apple le mette en place...). De temps à autre, disons au moins deux fois par mois, laissez votre machine en marche de nuit, sans activité particulière. Le SSD profitera de cette inactivité pour se "régénérer" ou plutôt s'optimiser avec ses fonction de Garbage Collector. ça marche vraiment pour tous les SSD ça ? Car pour mon OCZ Vertex, je n'ai pas l'impression qu'il y ait un tel système. Du coup passe le "sanitizer" tous les 4 mois environ... Ce qui est efficace mais un peu longuet (clonage du disque, redémarrage sous BootCamp, déformatage, sanitizer en ligne de commande, redémarrage sur le clone OSX, reformatage, récupération du clone, redémarrage)... -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 335 Inscrit : 11 Mar 2004 Lieu : Bruxelles-StTropez Membre no 16 090 ![]() |
bjr,
Dans la librairie, il y a les dictionnaires je pense que l' on peut supprimer les dictionnaires "Chinois, japonais ? " qui font plus ou moins 100MB GhostByte 提到 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 517 Inscrit : 22 Sep 2003 Lieu : Yvelines Membre no 9 760 ![]() |
Retirer les voix qu'on utilise pas aussi, certaines sont très lourdes..
-------------------- Tama
iMac M1. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 262 Inscrit : 22 Oct 2007 Lieu : Occitanie Membre no 97 584 ![]() |
Merci pour tous ces conseils qui arrivent à point.
Mais je n'ai pas tout assimilé : Citation : "La seule chose réellement utile à faire sous OS X : laissez votre machine en marche de nuit, sans activité particulière. Le SSD profitera de cette inactivité pour se "régénérer" ou plutôt s'optimiser avec ses fonction de Garbage Collector." Laisser le MacBook (17", i5, Apple SSD 128 B)) allumé toute la nuit (même pas en veille) ne me réjouit pas. Et puis quelle confiance accorder à un automatisme qui ne laisse pas de traces ? Le matin, quand je trouve ma poubelle vide dans la rue, c'est la preuve "qu'ils" sont passés ! 1 - les scripts de maintenance Onyx incluent-ils la fonction Garbage Collector ? 2 - sinon comment lancer cette opération sans être un pro de l'informatique ? 3 - dans ce topic,les SSD Apple d'origine ne sont jamais cités, pourquoi ? Merci. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 935 Inscrit : 28 Nov 2003 Lieu : Cyberdemon Membre no 12 054 ![]() |
Merci pour tous ces conseils qui arrivent à point. Tu n'as aucun contrôle dessus sur le GC des SSDs, c'est dans leur firmware même.Mais je n'ai pas tout assimilé : Citation : "La seule chose réellement utile à faire sous OS X : laissez votre machine en marche de nuit, sans activité particulière. Le SSD profitera de cette inactivité pour se "régénérer" ou plutôt s'optimiser avec ses fonction de Garbage Collector." Laisser le MacBook (17", i5, Apple SSD 128 ![]() Et puis quelle confiance accorder à un automatisme qui ne laisse pas de traces ? Le matin, quand je trouve ma poubelle vide dans la rue, c'est la preuve "qu'ils" sont passés ! 1 - les scripts de maintenance Onyx incluent-ils la fonction Garbage Collector ? 2 - sinon comment lancer cette opération sans être un pro de l'informatique ? 3 - dans ce topic,les SSD Apple d'origine ne sont jamais cités, pourquoi ? Merci. |
|
|
![]()
|
|
- mémoire virtuelle (empêcher l'écriture du gigantesque fichier swap) rm /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.dynamic_pager.plist rm /private/var/vm/swapfile* Ça peut pas poser des problèmes, de supprimer la mémoire virtuelle ? Comment le système gère-t-il le manque de RAM, dans ce cas ? |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 491 Inscrit : 12 May 2002 Lieu : 92 Haut de seine Membre no 2 450 ![]() |
- mémoire virtuelle (empêcher l'écriture du gigantesque fichier swap) rm /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.dynamic_pager.plist rm /private/var/vm/swapfile* Ça peut pas poser des problèmes, de supprimer la mémoire virtuelle ? Comment le système gère-t-il le manque de RAM, dans ce cas ? Pour ma part j'utilise Xupport, il permet de mettre les fichier VM sur un autre disque |
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 29 Inscrit : 24 Mar 2007 Membre no 83 389 ![]() |
Pour ma part, je possède un mac mini core duo 1,83Ghz (32bit) avec 2Go de ram que j'ai équipé en juin dernier d'un SSD OWC 60Go (149$ actuellement, les douanes n'ont pas l'air de s'occuper de si petits colis) qui a changé la vie de ma machine et la mienne.
En utilisation bureautique (je ne me sers quasiment que d'un terminal, de quelques navigateurs, client de messagerie, iTunes et iPhoto comme 95% des utilisateurs en enlevant le terminal) ma machine a retrouvé une nouvelle jeunesse, même avec snow léopard, elle réagit mieux qu'un imac dernière génération avec un disque à plateau. J'ai seulement déplacé le dossier média d'iTunes (et non pas le dossier musique) sur disque externe pour garder la réactivité du démarrage de l'appli si le disque externe est en veille qui cherche le fichier library.xml et les vignettes ainsi que le dossier iPhoto et celui de mes films bien sur. Le reste n'a pas bougé, les documents texte et autres ne pesant rien. Mon plus gros répertoire restant Application. Bilan, 32Go d'utilisé et 28 de libre sur le SSD ! Acheter un SSD pour sa machine vieillissante c'est ça le vrai geste écolo et le portefeuille vous remerciera aussi ! Vous êtes alors reparti pour deux trois ans avec un confort sans égal. Pour continuer avec les dictons foireux : Ne tuons pas l'ours avant l'hôpital ! Ce message a été modifié par jubo - 17 Jan 2011, 12:21. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 412 Inscrit : 9 Apr 2005 Membre no 36 795 ![]() |
Sur les forums US, j'avais vu qu'il fallait desactiver Spotlight et le cache de Safari, qu'en pensez vous ? On peut aussi laisser sa machine éteinte. Dans ce cas, il parait que le SSD ne consomme plus rien et rien n'est écrit dessus. Mais si on a vraiment peur, on peut le mettre dans le tiroir, là il ne risque plus rien. Plus sérieusement, je trouve ridicule de chercher à optimiser à mort les cycles d'écritures sur un SSD. Qu'on veuille gagner de la place en supprimant les choses inutiles, oui. Le SSD sera obsolète avant d'être "mort". |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 103 Inscrit : 17 Jan 2011 Membre no 163 753 ![]() |
- mémoire virtuelle (empêcher l'écriture du gigantesque fichier swap) rm /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.dynamic_pager.plist rm /private/var/vm/swapfile* Ça peut pas poser des problèmes, de supprimer la mémoire virtuelle ? Comment le système gère-t-il le manque de RAM, dans ce cas ? Pour ma part j'utilise Xupport, il permet de mettre les fichier VM sur un autre disque Effectivement, si votre machine a plusieurs disques, la meilleure solution est de déporter le swap vers un disque magnétique. Mon truc s'adresse plutôt à une machine avec un SSD et rien d'autre (macbooks). Dans ce cas, vous n'avez aucun choix: écrire des gigaoctets de swap chaque jour est un suicide à petit feu pour un SSD. En ce qui concerne les limites de cette configuration, effectivement mieux vaut avoir 4 Go de mémoire pour faire tourner OSX 32 bits sans aucune mémoire virtuelle. Cela dit, moi je n'en ai que 2 et pour mon usage (XCode pour iPhone + XP sous Vmware), jamais je n'ai atteint 1,5 avec cette configuration. Mon SSD est donc bien soigné. La seule chose réellement utile à faire sous OS X qui ne supporte toujours pas le TRIM (vivement qu'il devienne important sous iOS qu'Apple le mette en place...). De temps à autre, disons au moins deux fois par mois, laissez votre machine en marche de nuit, sans activité particulière. Le SSD profitera de cette inactivité pour se "régénérer" ou plutôt s'optimiser avec ses fonction de Garbage Collector. ça marche vraiment pour tous les SSD ça ? Car pour mon OCZ Vertex, je n'ai pas l'impression qu'il y ait un tel système. Du coup passe le "sanitizer" tous les 4 mois environ... Ce qui est efficace mais un peu longuet (clonage du disque, redémarrage sous BootCamp, déformatage, sanitizer en ligne de commande, redémarrage sur le clone OSX, reformatage, récupération du clone, redémarrage)... Le G.C. est disponible sur les vertex à partir des firmwares 1.5 et 1.6 Il suffirait de mettre à jour vos firmwares (mieux vaut faire un back-up complet avant). |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 306 Inscrit : 8 Nov 2003 Lieu : Paris Membre no 11 441 ![]() |
[/quote]
- Si vous n'utilisez pas la synthèse vocale, qui ne fonctionne qu'en anglais, la voix Alex peut être supprimée (elle occupe 400Mo) à elle toute seule. Les autres voix restent d'ailleurs disponibles (25Mo) et permettent de disposer de la synthèse vocale telle qu'elle existait jusqu'à Tiger (pas si mal mais clairement pas au niveau de Leopard).[/quote] 1re question : Dans quel dossier sont les voix à supprimer ? 2e question : Comment fait-on pour citer un extrait de contribution mieux que je le fais ? ![]() |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 5 Inscrit : 24 Mar 2007 Membre no 83 381 ![]() |
Bonjour à tous, à propos du déplacement du dossier utilisateur sur un autre volume que celui du démarrage, j'ai tenté de trouver des informations "all around the web" car j'avais lu un article intéressant sur le site de Diglloyd à propos de la configuration d'un MacPro en station photo efficace. Celui-ci préconise cette pratique sans toutefois révéler la meilleure façon d'y parvenir. En gros je compte installer un SSD dans la baie optique comme disque de démarrage et utiliser deux HD en raid0 et deux HD en raid1 dans le MacPro. Bref, je suis tombé sur un article de Lnx2Mac qui propose une solution "sophistiquée" pour déplacer son dossier user. En parcourant les commentaires, il semblerait que la manip soit viable, mais n'étant pas un expert des lignes de code, j'aimerai bien savoir si un costaud de macbidouille
![]() ![]() Le lien : moving-os-x-users-to-separate-partition |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 500 Inscrit : 22 Sep 2005 Lieu : Cornouaille Membre no 46 434 ![]() |
Bonjour à tous, à propos du déplacement du dossier utilisateur sur un autre volume que celui du démarrage, j'ai tenté de trouver des informations "all around the web" car j'avais lu un article intéressant sur le site de Diglloyd à propos de la configuration d'un MacPro en station photo efficace. Celui-ci préconise cette pratique sans toutefois révéler la meilleure façon d'y parvenir. En gros je compte installer un SSD dans la baie optique comme disque de démarrage et utiliser deux HD en raid0 et deux HD en raid1 dans le MacPro. Bref, je suis tombé sur un article de Lnx2Mac qui propose une solution "sophistiquée" pour déplacer son dossier user. En parcourant les commentaires, il semblerait que la manip soit viable, mais n'étant pas un expert des lignes de code, j'aimerai bien savoir si un costaud de macbidouille ![]() ![]() Le lien : moving-os-x-users-to-separate-partition la solution beaucoup plus simple est, je crois, indiquée plus haut dans ce fil: préférences système>comptes>s'authentifier>clic droit sur l'utilisateur dont on veut déplacer le dossier user>répertoire de départ quant aux avantages/inconvénients de l'avoir sur une autre partition (ou disque), je ne me prononcerais pas - je laisse ça aux spécialistes... Ce message a été modifié par xced - 17 Jan 2011, 13:55. -------------------- MacBookPro5,1 [10.11.6] / PowerMac5,1 [10.4.11] / Macmini6,1 [10.10.5]
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 691 Inscrit : 16 Sep 2002 Lieu : un pommé dans le neuf trois Membre no 3 524 ![]() |
Toujours pas compris pourquoi mon vertex 2 indique 1.25 pour le firmware et le dernier dispo sur leur site est le 1.24.
Si quelqu'un sait pourquoi ![]() -------------------- Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433 Imac retina 5K i7 4.2 Ghz |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 5 Inscrit : 24 Mar 2007 Membre no 83 381 ![]() |
Merci xced pour ta réponse mais il semblerait qu'il y ait deux problèmes avec cette solution, dont le plus important (pour moi) est que certaines applications continueraient à chercher dans le dossier d'origine, toujours sur lnx2mac :
Option 1: Using System Preferences|Accounts Right-click on a user's icon, select 'Advanced', and change the user's "Home Directory". Nice and easy... But we have to do it for each user (and when we add new users, we have to remember to do it again). Worse yet, some applications insist on looking for the user's home directory under /Users... Option 2: "Symlinking" /Users to the new partition A hackish way of doing it... Just create a symbolic-link (shortcut) from /Users to point to the new partition. While this works, we still have to deal with mounting the new volume. But there's a "cleaner" way... The Unix Way... Option 3: Mount the new partition on /Users Sysadmins' delight ! We'll modify the /etc/fstab file so the new partition is mounted on /Users. Des opinions ? ![]() |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 304 Inscrit : 29 Jan 2003 Membre no 5 898 ![]() |
Juste en passant, Lionel : c'est "rebattre les oreilles" et non "rabâcher les oreilles"…
Sans aucune perfidie de ma part, une petite parenthèse linguistique. |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 491 Inscrit : 21 Apr 2006 Membre no 59 799 ![]() |
[...] La seule chose réellement utile à faire sous OS X qui ne supporte toujours pas le TRIM (vivement qu'il devienne important sous iOS qu'Apple le mette en place...). [...] Au sujet de la partie entre parenthèses que j'ai mise en gras : Donc, si je comprends bien, le TRIM n'est pas important sous iOS (et tu souhaites qu'il le soit*). S'il n'est pas important sous iOS, pourquoi le serait-il sous Mac OS ? Car à part la couche graphique et des bibliothèques spécifiques pour l'un ou l'autre, la base de l'OS est la même, à priori en particulier tout ce qui concerne la gestion bas niveau des disques. De plus, un site "PC" a fait des comparaisons entre Windows et Mac OS X et a constaté avec étonnement que si Windows a absolument besoin du TRIM sous peine de pertes importantes de performances au cours du temps, ce n'est pas le cas sous Mac OS X, les pertes de performances étant minimales (en comparaison avec ce qui se passe sous Windows). En conclusion de l'article, ils faisaient des supputations sur la raison de ce fait constaté par eux, et le système de fichier HFS+ et les disques utilisés par Apple qui auraient peut-être un contrôleur particulier... Je ne sais plus où était cet article; il me semble qu'il avait été cité dans un article de Macgénération. (*) Ta phrase pourrait être comprise ainsi : Tu souhaites "vivement" qu'il y ait des problèmes liés à la non gestion du TRIM sous iOS. Si c'est bien ta pensée, elle me paraît bien curieuse... Mais je suppose que tu as voulu dire autre chose ? Ce message a été modifié par marc_os - 17 Jan 2011, 14:37. -------------------- ----------------- --JE-------SUIS-- --AHMED-CHARLIE-- --CLARISSA-YOAV-- ----------------- |
|
|
![]()
|
|
Déplacer le cache et les fichiers temporaire de FireFox sur un RamDisk ou un autre Volume.
définir un emplacement situé sur un HDD pour vos fichiers téléchargés. 1)ouvrez le FireFox > cliquez sur Outils> Options 2)aller sur Parcourir>. définissez un emplacement situé sur le HDD ou autre(RamDisk persistant). 3)Fermer la fenêtre des options Déplacer le cache sur un RamDisk persistant 1) tapez about :cache dans la barre d’adresse 2) Faites un clic droit et sélectionnez : Nouvelle Chaîne de caractères 3)fDans la fenetre ouverte , copiez ou tapez : browser.cache.disk.parent_directory Validez par OK 4) une autre fenêtre s ouvre dans laquelle vous allez indiquer l emplacement que vous souhaitez pour placer les fichiers temporaires ( RamDisk persistant) Utilisant le navigateur Opera ,vous donne la procédure pour déplacer son cache et ses fichiers temporaire Tout d abords vous devez créer dans le RamDisk(persistant) un nouveaux dossier que vous nommerez Opera, puis dans ce dossier vous créerez 3 dossiers que vous nommerez 1)cache 2)opcache 3)temporary_downloads 1)Ouvrir Opera 2)écrire ou copier dans la barre d adresse, opera:config 3)Aller sur, User Prefs 4)Aller sur,Cache Directory4 5)écrire ou copier dans la fenêtre la direction du cacheEx( /Volumes/RamDisk/Opera/cache/) 6)Aller sur,Operator Cache Directory4 7)écrire ou copier dans la fenêtre la direction du cache Ex( /Volumes/RamDisk/Opera/opcache/ 8)Aller sur ,Temporary Download Directory 9)écrire ou copier dans la fenêtre la direction des fichiers temporaire Ex(/Volumes/RamDisk/Opera/temporary_downloads/) 10)Aller en bas de la page puis cliquer dans la fenêtre .Enregistrer 11)Eteindre puis relancer Opera Créer un RamDisk avec Esperance DV ,il integre une option pour déplacer le cache et les icônes de Safari,délocaliser le dossier builds d xCode.. il vous permettra de créer et supprimer un ramdisk ( jusqu 'à 2 Go) depuis le panneau dans préférences Système , il permet de plus la sauvegarde et la restauration au démarrage (préalablement sauvegardé )du volume sous forme d image disque. Esperance DV ici: http://www.mparrot.net/ Suppression de la mise en veille profonde des portables (gain proportionnel en fonction de la taille de votre mémoire RAM) OS X écrit le contenu de la RAM dans /var/vm/sleepimage quand le portable va dans l'état "safe sleep". Si vous désactivez la veille profonde sécurisée "safe sleep", il n'y a pas besoin de garder ce gros fichier... À vous de voir si la veille profonde sécurisée est utile pour vous (batterie en fin de vie, ou complètement déchargée : les données sont sauvegardées sur l'image "sleepimage") Pour désactiver Safe Sleep avec SmartSleep Choisir >veille seulement..A défaut qu il soit sur votre SSD, le contenu de la Ram tiendra dans la batterie,en plus de gagner de l espace sur votre SSD ,vous éviterez a chaque redémarrage le dump de la RAM vers celui ci. Ici http://www.apple.com/downloads/macosx/syst...smartsleep.html Pour désactiver Safe Sleep à partir du terminal: sudo pmset -a hibernatemode 0 Pour activer Safe Sleep à partir du terminal: sudo pmset -a hibernatemode 3 Pour effacer l'image disque de mise en veille: sudo rm /var/vm/sleepimage Indexation Spotlight A vous de choisir ,les éléments que vous désirez exclure. Swap Deplacer le SWAP avec MacTuneUp La parano m envahissant ai crée une partition sur un autre volume que le SSD Rendez vous dans l onglet Optimisation>Memoire virtuelle Gagner de l espace sur son SSD Comme ce post était adressé a Guitouze,il est a la deuxième personne du singulier a l installation d os x 1)tu as l option de ne pas installer certaine langue, 2)tu as le choix d installer ou non les pilotes des imprimantes, si tu ne les installes pas tu auras tjrs le moyen d installer que ceux dont tu as besoin 3)X11 App qui te permet t d'installer des applications Linux , Une fois ton système installée : Tu peux supprimer ce que tu n utilises pas 1)les pilotes d'imprimante (/Bibliothèque/Printers) 2)les économiseurs d'écran (/Système/Bibliothèque/Screen/Savers) l3)es Widgets Dashboard (/Bibliothèque/Widgets) 4)les voix de synthèse (/Système/Bibliothèque/Speech/Voices). La voix d'Alex plus de 600 MB; 5)les dictionnaires (/Bibliothèque/Dictionaries) qui pèsent plus de 400 MB 6)es fonds d'écran (/Système/Bibliothèque/Desktop/Pictures) 7) polices de caractère Asiatiques (/Système/Bibliothèque/Fonts) Une fois toutes tes App installées 1)telecharge monolingal 2)tu décoches les langues que tu veux garder, ne pas effacer l Anglais 3)ne pas utiliser monolingal pour supprimer l achitecture ppc 4)telecharges Xslimmer ,tu vas dans préférence langue et lui indique les langue a conserver tjrs ne pas supprimer l Anglais 5)tu vas ds avancé,si tu es sur intel tu coches Reduire :les deux Conserver:toutes les achitectures native 32 64 L avantage d xslimmer est qu il black listera les APP non réductible tu peux encore gagner quelques centaines de mégas et optimiser dans la foullee tes App en supprimant les fichiers Designable.nib commande a rentrer dans la terminal pour les supprimer ,tu copie /colle cette commande puis enter find /Applications -iname "designable.nib" -exec rm "{}" \; -print concernant FinalCut ,moi j ai Express mais je suppose que cela doit être pareil pour ta version tu vas dans Reglage système et tu peux définir le choix de tes disques de travail idem pour PS, LightRoom. Pour Logic pro , étant donné mon SSD (120GB)a l installation dans le menu déroulant j ai délocalisé les bank de son sur le HDD idem pour les jam pack Ce message a été modifié par Kalm - 17 Jan 2011, 15:40. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 620 Inscrit : 23 Feb 2002 Lieu : Bordeaux Membre no 2 111 ![]() |
Apple commercialise des machines avec des SSD, ils n'ont pas implementé une gestion fine des SSD dans leur OS ???
-------------------- Macpro 2009 4.1 flashé en 2010 5.1
2*2,26GHz modifie en Intel® Xeon® CPU X5560 @ 2.80GHz- 32 Go RAM 1333 - SSD M4 128Go sur Apricorn Velocity Solo x2 plus 4*2 To -Sapphire Pulse RADEON OC dual Bios RX580 8GB - Moniteur : DELL U2718Q Imac 27 2009 3,06GHz - 16 Go de RAM 1To - ATI Radeon HD 4850 512MB HS passe en 256MB |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 478 Inscrit : 11 Feb 2008 Lieu : Made in Quebec Membre no 107 488 ![]() |
[...] La seule chose réellement utile à faire sous OS X qui ne supporte toujours pas le TRIM (vivement qu'il devienne important sous iOS qu'Apple le mette en place...). [...] Au sujet de la partie entre parenthèses que j'ai mise en gras : Donc, si je comprends bien, le TRIM n'est pas important sous iOS (et tu souhaites qu'il le soit*). S'il n'est pas important sous iOS, pourquoi le serait-il sous Mac OS ? Car à part la couche graphique et des bibliothèques spécifiques pour l'un ou l'autre, la base de l'OS est la même, à priori en particulier tout ce qui concerne la gestion bas niveau des disques. De plus, un site "PC" a fait des comparaisons entre Windows et Mac OS X et a constaté avec étonnement que si Windows a absolument besoin du TRIM sous peine de pertes importantes de performances au cours du temps, ce n'est pas le cas sous Mac OS X, les pertes de performances étant minimales (en comparaison avec ce qui se passe sous Windows). En conclusion de l'article, ils faisaient des supputations sur la raison de ce fait constaté par eux, et le système de fichier HFS+ et les disques utilisés par Apple qui auraient peut-être un contrôleur particulier... Je ne sais plus où était cet article; il me semble qu'il avait été cité dans un article de Macgénération. (*) Ta phrase pourrait être comprise ainsi : Tu souhaites "vivement" qu'il y ait des problèmes liés à la non gestion du TRIM sous iOS. Si c'est bien ta pensée, elle me paraît bien curieuse... Mais je suppose que tu as voulu dire autre chose ? SSD sur Mac : et « si » le TRIM importait peu ? La première idée qui a été évoquée sur MacGénération pour tenter d'expliquer en quoi la commande TRIM pourrait importer peu sur Mac OS X, c'est celle-ci: « La première explication a ces résultats peut s'expliquer par le SSD choisi pour les tests : le SSD de base des MacBook Air, qui n'est pas un foudre de guerre — la chute de performances y serait moins sensible. » D'autres hypothèses ont été évoquées pour soutenir la même « idée » mais ce ne sont là que des spéculations et non des « certitudes » qui prouveraient que la commande TRIM serait totalement inutile sur Mac OS X. http://www.macgeneration.com/news/voir/160...-peu#topComment Ce message a été modifié par Kierkegaard - 17 Jan 2011, 16:45. -------------------- « Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
|
|
|
![]()
|
|
D'autres hypothèses ont été évoquées pour soutenir la même « idée » mais ce ne sont là que des spéculations et non des « certitudes » qui prouveraient que la commande TRIM serait totalement inutile sur Mac OS X. http://www.macgeneration.com/news/voir/160...-peu#topComment Ils vont bientôt finir par faire croire a tout le monde avec leurs testes bidon qu avec OS X on n aurait pas besoins ni TRIM ,ni meme du Garbage Collector pendant qu ils y sont. Quesqu ils ne feraient pas pour vendre du papier. Ca fait un moment que certains site spécialisé avait constatés peu de fragmentations sur ces controleurs Toshiba testés sous Windows sans commande TRIM,donc certains vont maintenant me dire que Windows n a pas non plus besoins du TRIM puisque ce SSD ne se fragmente pas sous cet OS ![]() Ce message a été modifié par Kalm - 18 Jan 2011, 23:16. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 338 Inscrit : 13 May 2005 Membre no 39 132 ![]() |
Citation D'autres hypothèses ont été évoquées pour soutenir la même « idée » mais ce ne sont là que des spéculations et non des « certitudes » qui prouveraient que la commande TRIM serait totalement inutile sur Mac OS X. Foutaises ! J'ai depuis près d'un an et demi un Postville 160Go et la baisse de perf est notable. Pire, voila une petite histoire amusante : ce SSD est partitionné pour Bootcamp (avec Windows XP) et ce n'est qu'au bout d'un an environ que je m'étais décidé à faire la màj de firmware apportant à ce modèle précis le support du TRIM (n'en ayant pas l'utilité avant, Mac OS oblige) et exécuter sous la partition Windows le SSD Toolbox Intel, "pour voir". Pour rappel, ce logiciel permet de forcer l'exécution de la commande TRIM sous Windows XP qui ne la supporte pas nativement (ne marche que pour ce SSD bien évidemment, et uniquement pour les volumes NTFS). Résultat : la partition Windows a retrouvé sa vitesse originelle, contrairement à la partition Mac OS ! Ca saute aux yeux, réellement impressionnant ! Mais à part ça on t'expliquera sur Macgé la bouche en coeur que Mac OS c'est top moumoute et que le TRIM ne sert à rien ![]() edit : je préfère rappeler que oui il y a baisse des perf évidente mais que cela reste incroyablement plus rapide et confortable que n'importe quel disque dur à plateau, même 18 mois plus tard, et je ne regrette nullement mon choix ! Ce message a été modifié par claps - 17 Jan 2011, 16:47. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 888 Inscrit : 6 Oct 2003 Membre no 10 144 ![]() |
Quand je lis certain. Sa devient une calamité de gérer correctement un SSD. Je serai curieux de voir la différence entre un utilisateur lamba qui utilise son SSD comme un vulgaire espace de stockage de masse et un "Pro du bidouillages". A combien de chiffre au finale l'optimisation ? Avoir un SSD pour en avoir un mais être limité par la place au point de devoir utiliser un disque à plateau me fait sourire.
Un SSD de 128 Giga doit déjà permet de stocker par mal de chose et n'est plus à un prix prohibitif (par rapport au prix d'un Mac). Créer des RamDisk pour le plaisir, y a-t-il un seul utilisateur qui à usés un SSD jusqu'à la corde ? Je ne pense pas car quand on pose la question de ce qui ce passe en fin de vie d'un SSD. Les réponses sont justes de supposions. Il est vrai que les navigateur internet mettre "beaucoup" de cache sur le lecteur système mais sa représente combien au finale en Giga ? Au finale, seul les méthodes traditionnel me semblent pertinent (déplacer un dossier itunes, vidéo, ...) et la suppression d'élément peu utile dans le système (langue, application inutile, imprimante, ...). Et puis, j'ai fait un essai d'installer Mac Os X 10.5 sur une partition de 32 Giga en version de base. Il est 20 Giga facile sans optimisation pour installer le reste. Qui achète un SSD de 32 Giga et pour quel utilisation ? Ps : je trouve lamentable que Mac OS X ne supporte pas TRIM alors que les autres systèmes le font. Ce message a été modifié par aranaud - 17 Jan 2011, 16:36. -------------------- Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération). |
|
|
![]()
|
|
D'autres hypothèses ont été évoquées pour soutenir la même « idée » mais ce ne sont là que des spéculations et non des « certitudes » qui prouveraient que la commande TRIM serait totalement inutile sur Mac OS X. http://www.macgeneration.com/news/voir/160...-peu#topComment Ils vont bientôt finir par faire croire a tout le monde avec leurs testes bidon qu avec OS X on n aurait pas besoins ni TRIM ,ni meme du Garbage Collector pendant qu ils s y sont. Quesqu ils ne feraient pas pour vendre du papier. Ca fait un moment que certains site spécialisé avait constatés peu de fragmentations sur ces controleurs Toshiba testés sous Windows sans commande TRIM,donc certains vont maintenant me dire que Windows n a pas non plus besoins du TRIM puisque ce SSD ne se fragmente pas sous cet OS:lol: Ni besoin de TRIM donc ni besoin de SSD. ![]() -------------------- « Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
|
|
|
![]()
|
|
Cette histoire que Mac OS X n'a pas besoin de Trim, quelle connerie ! Le trim est une opération physique visant à préparer une cellule mémoire pour la prochaine écriture. Mac OS X n'est pas houdini pour s'en passer !
-------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
Créer des RamDisk pour le plaisir, y a-t-il un seul utilisateur qui à usés un SSD jusqu'à la corde ? Je ne pense pas car quand on pose la question de ce qui ce passe en fin de vie d'un SSD. A la différence est que tu ne pense qu en terme d usure,et omet la fragmentation qui est la source des pertes de performances,donc en absence de TRIM,il est préférable avec certains contrôleurs d éviter toutes ces petites écritures. Ce message a été modifié par Kalm - 17 Jan 2011, 17:08. |
|
|
![]()
|
|
Quand je lis certain. Sa devient une calamité de gérer correctement un SSD. Je serai curieux de voir la différence entre un utilisateur lamba qui utilise son SSD comme un vulgaire espace de stockage de masse et un "Pro du bidouillages". A combien de chiffre au finale l'optimisation ? Avoir un SSD pour en avoir un mais être limité par la place au point de devoir utiliser un disque à plateau me fait sourire. Un SSD de 128 Giga doit déjà permet de stocker par mal de chose et n'est plus à un prix prohibitif (par rapport au prix d'un Mac). Créer des RamDisk pour le plaisir, y a-t-il un seul utilisateur qui à usés un SSD jusqu'à la corde ? Je ne pense pas car quand on pose la question de ce qui ce passe en fin de vie d'un SSD. Les réponses sont justes de supposions. Il est vrai que les navigateur internet mettre "beaucoup" de cache sur le lecteur système mais sa représente combien au finale en Giga ? Au finale, seul les méthodes traditionnel me semblent pertinent (déplacer un dossier itunes, vidéo, ...) et la suppression d'élément peu utile dans le système (langue, application inutile, imprimante, ...). Et puis, j'ai fait un essai d'installer Mac Os X 10.5 sur une partition de 32 Giga en version de base. Il est 20 Giga facile sans optimisation pour installer le reste. Qui achète un SSD de 32 Giga et pour quel utilisation ? Ps : je trouve lamentable que Mac OS X ne supporte pas TRIM alors que les autres systèmes le font. Il y en a qui prétendent que la commande TRIM n'est pas indispensable sur Mac OS X, en négligeant de souligner quand on n'a pas de SSD. ![]() -------------------- « Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 888 Inscrit : 6 Oct 2003 Membre no 10 144 ![]() |
Il y en a qui prétendent que la commande TRIM n'est pas indispensable sur Mac OS X, en négligeant de souligner quand on n'a pas de SSD. ![]() Je n'ai pas de SSD sur mon Mac Pro simplement à causse de tout ce bordel que sa causse si pas la capacité nécessaire à ce que je veux. La Command Trim semble en être une cause (fragmentation). Peut-être que au courant de mars j'en aurai un si les annonces probables de nouveaux SSD correspondre à mes critères donc un qui et justement de ne pas me prendre la tête. Les SSD comme les disques à plateaux s'usent à l'usage (un peut comme tout ce qui est matériel dans ce bas monde). La fragmentation est déjà présente avec un disque à plateau, pourquoi sa serai différent avec un SSD ? Les conséquences sont une baisse de performance comme les disques à plateaux. Mais au bout d'un moment, sa doit se stabiliser, non ? Kalm, j'ai une question sachant que j'ai mit 16 Giga de Ram dans mon Mac Pro pour ne pas Swaper de façon ostentatoire. A combien devrait être régler mon RamDisk ? Combien de Giga devrait rajouter en plus pour gerer mon RamDisk ? Pour moi, sa n'est pas une solution viable de faire un RamDisk pour combler les lacune d'un SSD ou/et du système. Ce message a été modifié par aranaud - 17 Jan 2011, 17:17. -------------------- Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération). |
|
|
![]()
|
|
Kalm, j'ai une question sachant que j'ai mit 16 Giga de Ram dans mon Mac Pro pour ne pas Swaper de façon ostentatoire. A combien devrait être régler mon RamDisk ? Combien de Giga devrait rajouter en plus pour gerer mon RamDisk ? Pour moi, sa n'est pas une solution viable de faire un RamDisk pour combler les lacune d'un SSD ou/et du système. Tu t achètes un SSD avec un contrôleurs Marvell , cela t évitera de gérer ces considérations techniques qui ne sont apparemment pas ta tasse de the. |
|
|
![]()
|
|
Citation D'autres hypothèses ont été évoquées pour soutenir la même « idée » mais ce ne sont là que des spéculations et non des « certitudes » qui prouveraient que la commande TRIM serait totalement inutile sur Mac OS X. Foutaises ! J'ai depuis près d'un an et demi un Postville 160Go et la baisse de perf est notable. Pire, voila une petite histoire amusante : ce SSD est partitionné pour Bootcamp (avec Windows XP) et ce n'est qu'au bout d'un an environ que je m'étais décidé à faire la màj de firmware apportant à ce modèle précis le support du TRIM (n'en ayant pas l'utilité avant, Mac OS oblige) et exécuter sous la partition Windows le SSD Toolbox Intel, "pour voir". Pour rappel, ce logiciel permet de forcer l'exécution de la commande TRIM sous Windows XP qui ne la supporte pas nativement (ne marche que pour ce SSD bien évidemment, et uniquement pour les volumes NTFS). Résultat : la partition Windows a retrouvé sa vitesse originelle, contrairement à la partition Mac OS ! Ca saute aux yeux, réellement impressionnant ! Mais à part ça on t'expliquera sur Macgé la bouche en coeur que Mac OS c'est top moumoute et que le TRIM ne sert à rien ![]() edit : je préfère rappeler que oui il y a baisse des perf évidente mais que cela reste incroyablement plus rapide et confortable que n'importe quel disque dur à plateau, même 18 mois plus tard, et je ne regrette nullement mon choix ! Quand MacGénération suggère l'idée saugrenue que la commande TRIM n'est peut-être pas si indispensable sur Mac OS X elle se met, à mon avis, le doigt dans l'oeil. -------------------- « Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
|
|
|
![]()
|
|
Kalm, j'ai une question sachant que j'ai mit 16 Giga de Ram dans mon Mac Pro pour ne pas Swaper de façon ostentatoire. A combien devrait être régler mon RamDisk ? Combien de Giga devrait rajouter en plus pour gerer mon RamDisk ? Pour moi, sa n'est pas une solution viable de faire un RamDisk pour combler les lacune d'un SSD ou/et du système. Tu t achètes un SSD avec un contrôleurs Marvell , cela t évitera de gérer ces considérations techniques qui ne sont apparemment pas ta tasse de the. Sa me semble e effet une bonne idée mais comme indiquer, j'attend les nouveau SSD du mois de février/Mars pour me décider. Et j'espère que tout ces discutions finiront par être oublier avec de nouveau contrôleur qui corrigeront le défauts le plus criant des SSD et avec des tests plus pointue que actuellement. Les performances en lecture ou écriture en séquentiel (avec donné compresser en autre) ne servant pas à grand chose en utilisation réel. -------------------- Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
|
|
![]()
|
|
Cette histoire que Mac OS X n'a pas besoin de Trim, quelle connerie ! Le trim est une opération physique visant à préparer une cellule mémoire pour la prochaine écriture. Mac OS X n'est pas houdini pour s'en passer ! Je suis bien de ton avis. -------------------- « Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 500 Inscrit : 22 Sep 2005 Lieu : Cornouaille Membre no 46 434 ![]() |
ne pas utiliser monolingal pour supprimer l achitecture ppc quelqu'un sait pourquoi ? -------------------- MacBookPro5,1 [10.11.6] / PowerMac5,1 [10.4.11] / Macmini6,1 [10.10.5]
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 ![]() |
[...] La seule chose réellement utile à faire sous OS X qui ne supporte toujours pas le TRIM (vivement qu'il devienne important sous iOS qu'Apple le mette en place...). [...] Au sujet de la partie entre parenthèses que j'ai mise en gras : Donc, si je comprends bien, le TRIM n'est pas important sous iOS (et tu souhaites qu'il le soit*). S'il n'est pas important sous iOS, pourquoi le serait-il sous Mac OS ? Car à part la couche graphique et des bibliothèques spécifiques pour l'un ou l'autre, la base de l'OS est la même, à priori en particulier tout ce qui concerne la gestion bas niveau des disques. La base de l'OS est la même. L'usage non. Sur un iPhone, la volumétrie d'écriture quotidienne est bien évidemment BEAUCOUP plus faible que sur un ordinateur. D'abord parce que le système est allégé (moins de daemon qui tournent, donc moins de logs qui s'entassent par exemple...), ensuite parce qu'il passe beaucoup plus de temps en veille qu'un ordinateur utilisé pour travailler. Mais aussi parce que même quand on l'utilise, on ne fait pas du tout le même type de tâches. Par ailleurs, il est très réducteur de se limiter à une analyse des performances pour vérifier si le TRIM se justifie ou non. Car sur ce plan là, effectivement, selon la façon dont le système gère son cache disque, l'effet du TRIM peut ne pas se faire ressentir. Mais le TRIM ne sert pas que à optimiser les performances. Il sert aussi à réduire l'usure du SSD en évitant des recopies inutiles de données. Avec l'arrivée des mémoires flash de la génération 2x nm, avec leur durée de vie encore réduite de 40% par rapport à la génération 3x nm, j'aurais même tendance à dire que l'intérêt du TRIM est SURTOUT la réduction de l'usure du SSD... -------------------- |
|
|
![]()
|
|
[...] La seule chose réellement utile à faire sous OS X qui ne supporte toujours pas le TRIM (vivement qu'il devienne important sous iOS qu'Apple le mette en place...). [...] Au sujet de la partie entre parenthèses que j'ai mise en gras : Donc, si je comprends bien, le TRIM n'est pas important sous iOS (et tu souhaites qu'il le soit*). S'il n'est pas important sous iOS, pourquoi le serait-il sous Mac OS ? Car à part la couche graphique et des bibliothèques spécifiques pour l'un ou l'autre, la base de l'OS est la même, à priori en particulier tout ce qui concerne la gestion bas niveau des disques. La base de l'OS est la même. L'usage non. Sur un iPhone, la volumétrie d'écriture quotidienne est bien évidemment BEAUCOUP plus faible que sur un ordinateur. D'abord parce que le système est allégé (moins de daemon qui tournent, donc moins de logs qui s'entassent par exemple...), ensuite parce qu'il passe beaucoup plus de temps en veille qu'un ordinateur utilisé pour travailler. Mais aussi parce que même quand on l'utilise, on ne fait pas du tout le même type de tâches. Par ailleurs, il est très réducteur de se limiter à une analyse des performances pour vérifier si le TRIM se justifie ou non. Car sur ce plan là, effectivement, selon la façon dont le système gère son cache disque, l'effet du TRIM peut ne pas se faire ressentir. Mais le TRIM ne sert pas que à optimiser les performances. Il sert aussi à réduire l'usure du SSD en évitant des recopies inutiles de données. Avec l'arrivée des mémoires flash de la génération 2x nm, avec leur durée de vie encore réduite de 40% par rapport à la génération 3x nm, j'aurais même tendance à dire que l'intérêt du TRIM est SURTOUT la réduction de l'usure du SSD... C'est une raison de plus, et non la moindre, pour revendiquer le TRIM sur Mac OS X. -------------------- « Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 303 Inscrit : 19 Aug 2002 Membre no 3 189 ![]() |
Bonjour, Moi j'ai acheté un 128 Go que je vais installé dans mon macbook Pro 17 i7. J'avais pourtant lu que l'on pouvait déplacer le dossier utilisateur sur un dd externe afin de gagner de la place...est-ce vraiment déconseillé, au point que ça pourrait perturber le bon fonctionnement du mac? Tu peux, mais c'est très dommage. Mets ta musique iTunes, tes vidéos, la oui, en externe, ou sur un 2e disque interne, c'est bien. Sinon tout le reste, tes caches, tes préf et tout, il faut le garder sur le SSD. Sans quoi tu vas avoir une appli et un système qui carburent, mais qui doivent finir par attendre pour plein de tout petits fichiers, pas bien gros, mais souvent sollicités. Mais encore une fois, tu peux, par exemple, mettre les comptes des utilisateurs occasionnels. Il y a qqs années (sous X.4 avant Time Machine), j'avais 2 partitions sur mon disque, et la partition des utilisateurs était différente de celle de l'os. Ca marche très bien, ce n'est juste pas optimum avec le SSD. Edit: Pour ce qui est de laisser tourner la nuit, c'est vrai aussi pour les disques à plateaux. Meme si le disque ne fait rien de précis, OSX lance des scripts de maintenance, si ma mémoire est bonne. Après, pas toutes les nuits non plus, pensez à la planète ;-) Merci, je peux mettre mon ssd à la place du superdrive et garder mon dd actuel à son emplacement ? Ce message a été modifié par rico - 17 Jan 2011, 22:03. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour, Moi j'ai acheté un 128 Go que je vais installé dans mon macbook Pro 17 i7. J'avais pourtant lu que l'on pouvait déplacer le dossier utilisateur sur un dd externe afin de gagner de la place...est-ce vraiment déconseillé, au point que ça pourrait perturber le bon fonctionnement du mac? Tu peux, mais c'est très dommage. Mets ta musique iTunes, tes vidéos, la oui, en externe, ou sur un 2e disque interne, c'est bien. Sinon tout le reste, tes caches, tes préf et tout, il faut le garder sur le SSD. Sans quoi tu vas avoir une appli et un système qui carburent, mais qui doivent finir par attendre pour plein de tout petits fichiers, pas bien gros, mais souvent sollicités. Mais encore une fois, tu peux, par exemple, mettre les comptes des utilisateurs occasionnels. Il y a qqs années (sous X.4 avant Time Machine), j'avais 2 partitions sur mon disque, et la partition des utilisateurs était différente de celle de l'os. Ca marche très bien, ce n'est juste pas optimum avec le SSD. Edit: Pour ce qui est de laisser tourner la nuit, c'est vrai aussi pour les disques à plateaux. Meme si le disque ne fait rien de précis, OSX lance des scripts de maintenance, si ma mémoire est bonne. Après, pas toutes les nuits non plus, pensez à la planète ;-) Merci, je peux mettre mon ssd à la place du superdrive et garder mon dd actuel à son emplacement ? Si mais tu auras besoin alors d'un adaptateur pour le superdrive afin de pouvoir y loger ton SSD 2.5". -------------------- « Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
|
|
|
![]()
|
|
Bonjour, Moi j'ai acheté un 128 Go que je vais installé dans mon macbook Pro 17 i7. J'avais pourtant lu que l'on pouvait déplacer le dossier utilisateur sur un dd externe afin de gagner de la place...est-ce vraiment déconseillé, au point que ça pourrait perturber le bon fonctionnement du mac? Tu peux, mais c'est très dommage. Mets ta musique iTunes, tes vidéos, la oui, en externe, ou sur un 2e disque interne, c'est bien. Sinon tout le reste, tes caches, tes préf et tout, il faut le garder sur le SSD. Sans quoi tu vas avoir une appli et un système qui carburent, mais qui doivent finir par attendre pour plein de tout petits fichiers, pas bien gros, mais souvent sollicités. Mais encore une fois, tu peux, par exemple, mettre les comptes des utilisateurs occasionnels. Il y a qqs années (sous X.4 avant Time Machine), j'avais 2 partitions sur mon disque, et la partition des utilisateurs était différente de celle de l'os. Ca marche très bien, ce n'est juste pas optimum avec le SSD. Edit: Pour ce qui est de laisser tourner la nuit, c'est vrai aussi pour les disques à plateaux. Meme si le disque ne fait rien de précis, OSX lance des scripts de maintenance, si ma mémoire est bonne. Après, pas toutes les nuits non plus, pensez à la planète ;-) Merci, je peux mettre mon ssd à la place du superdrive et garder mon dd actuel à son emplacement ? Si mais tu auras besoin alors d'un adaptateur pour le superdrive afin de pouvoir y loger ton SSD 2.5". Apparament il existe un adaptateur pour mettre le dd actuel à la place du superdrive et le ssd se loge à la place du dd. Je pourrais faire l'installation de osx sur le ssd à partir d'une sauvegarde Time Machine ou faut il mieux repartir d'une install propre (dvd install)? Merci. |
|
|
![]()
|
|
Bonjour, Moi j'ai acheté un 128 Go que je vais installé dans mon macbook Pro 17 i7. J'avais pourtant lu que l'on pouvait déplacer le dossier utilisateur sur un dd externe afin de gagner de la place...est-ce vraiment déconseillé, au point que ça pourrait perturber le bon fonctionnement du mac? Tu peux, mais c'est très dommage. Mets ta musique iTunes, tes vidéos, la oui, en externe, ou sur un 2e disque interne, c'est bien. Sinon tout le reste, tes caches, tes préf et tout, il faut le garder sur le SSD. Sans quoi tu vas avoir une appli et un système qui carburent, mais qui doivent finir par attendre pour plein de tout petits fichiers, pas bien gros, mais souvent sollicités. Mais encore une fois, tu peux, par exemple, mettre les comptes des utilisateurs occasionnels. Il y a qqs années (sous X.4 avant Time Machine), j'avais 2 partitions sur mon disque, et la partition des utilisateurs était différente de celle de l'os. Ca marche très bien, ce n'est juste pas optimum avec le SSD. Edit: Pour ce qui est de laisser tourner la nuit, c'est vrai aussi pour les disques à plateaux. Meme si le disque ne fait rien de précis, OSX lance des scripts de maintenance, si ma mémoire est bonne. Après, pas toutes les nuits non plus, pensez à la planète ;-) Merci, je peux mettre mon ssd à la place du superdrive et garder mon dd actuel à son emplacement ? Si mais tu auras besoin alors d'un adaptateur pour le superdrive afin de pouvoir y loger ton SSD 2.5". Apparament il existe un adaptateur pour mettre le dd actuel à la place du superdrive et le ssd se loge à la place du dd. Je pourrais faire l'installation de osx sur le ssd à partir d'une sauvegarde Time Machine ou faut il mieux repartir d'une install propre (dvd install)? Merci. Les deux options sont valables, la sauvegarde ou réinstaller tout le système. Personnellement, je préfère une installation propre, question de goût. ![]() -------------------- « Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
Les deux options sont valables, la sauvegarde ou réinstaller tout le système. Personnellement, je préfère une installation propre, question de goût. ![]() +1 Kierkegaard c'est je trouve la façon la plus propre, avec une installation avec un compte temporaire, une importation depuis un clone Carbon Copy, ou un disque branché dessus, ou un Mac en target (Firewire only malheureusement), passage de l'ancien compte en administrateur (NE PAS OUBLIER!), effacement du nouveau compte, et nettoyage des fichiers au passage! La récupération de tout le système, je l'ai pratiqué de nombreuses fois sans trop de casse mais des petits bugs ou dysfonctionnements qui s'accumulait, ma moitié a eu de gros problèmes avec (avec par exemple le setting réseau totalement en carafe et non fixable obligeant a des contorsions idiotes pour être connecté en Wifi!). Résolus depuis que j'ai fait une full installation et une récupération de compte, sur le même Mac. J'ai quand-même joué pas mal: Mac Mini PowerPC -> PowerBook 12" -> PowerBook 15"; et iMac 17" -> MacBook Pro 15" -> MacBook Pro 17" Quand il y a des versions d'OS différentes, ou des machines upgradées, il est bien plus sur de faire une installation propre. |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 49 Inscrit : 20 Dec 2007 Membre no 102 955 ![]() |
Perso je viens d'équiper mon MacMini 2007 (C2D 1.83GHz - GMA950) avec un Vertex2 80Go.
J'ai refait une installation propre de Leopard en ne sélectionnant pas les imprimantes ni les langues. Ensuite j'ai installé iLife11 à l'exception de GarageBand que je n'utilise pas et qui est le plus lourd. J'avais une grosse librairie iPhoto que j'ai scindé en plusieurs petites avec IPhoto Library Manager. Les photos les plus récentes sont sur le SSD, celles que je consulte rarement sur l'ancien DD (un 320Go 7200 tours/min) en USB. J'ai des films mais ils sont stockés sur un NAS. Idem pour la musique. Je fais pointé le dossier téléchargement sur le DD externe. Franchement le gain en réactivité est vraiment impressionant et je ne me sens pas du tout géné par le faible espace. PS: j'ai commandé une carte miniPCI >> 2SATA en remplacement de la carte Wifi dans le but que le DD magnétique soit en SATA plutot qu'en USB -------------------- Macbook blanc 2007
|
|
|
![]()
|
|
....PS: j'ai commandé une carte miniPCI >> 2SATA en remplacement de la carte Wifi dans le but que le DD magnétique soit en SATA plutot qu'en USB À l'occasion tu pourras développer ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 518 Inscrit : 9 Apr 2004 Membre no 17 402 ![]() |
GarageBand occupe bcp d'espace dur le disque : boucles, banques de sons, fichiers de démos : on peut gagner quelques gigas en supprimant tout ça.
Personnellement j'attends la sortie des prochains Intel X25 M et les tests qui suivront avant de savoir pour quel SSD 240 Go craquer ( en Sata 2 ) Dernièrement j'ai optimisé à fond mon disque à plateaux ( défragmentation + compactage de l'espace occupé en début de disque ) avec TechTool Pro, et oui, ça va plus vite. Je me demande si faire de même avec un SSD ne risque pas d'user prématurément certaines cellules sollicités bien plus souvent que celles écrites "ad vitam eternam" ? -------------------- Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 576 Inscrit : 25 Nov 2001 Membre no 1 397 ![]() |
ne pas utiliser monolingal pour supprimer l achitecture ppc quelqu'un sait pourquoi ? Par expérience ![]() Peut-être parce qu'il n'a pas compris qu'on ne faut pas modifier une application signée (ou protégée). Sinon, on peut très bien retirer le code PPC des autres applications. Ce message a été modifié par zero - 19 Jan 2011, 11:12. |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 66 Inscrit : 7 Dec 2006 Membre no 75 067 ![]() |
Pour ma part, j'avais monte un RAMDisk de 4 Go pour ameliorer les performances de Lotus Notes.
Il etait monte sur /private/var/folders, et je confirme que les performances etait grandement ameliores, notamment les temps de demarrage et de processing (l'acces aux bases distantes evidement pas). Mais 4Go n'etaient pas suffisant pour Lotus Notes, donc je suis revenu a cache disque standard (sur mon disque standard de la config de base). La manip avait des incidences nefastes sur certaines applis des que le RAMdisk etait plein (unzip, etc..) Donc du coup j'ai commande un SSD de 256Go (Vertex) pour le systeme, et un deuxieme Caviar green 2To pour faire un RAID0 pour les datas. Ce message a été modifié par zboub75 - 19 Jan 2011, 15:37. -------------------- Actuel : MacPro 3,1 2008 - 2 x 2,8Ghz Xeon - 16Go RAM - ATI Radeon HD 4870 - SSD 256 Go (OCZ Vertex 2 3,5') + SSD 512Go (Samsung 810) + 2To (WD Caviar black) + SW RAID0 4To (2x WD Caviar green) + RocketRAID 2302 et quelques autres disques en eSata + FW800 + FW400 + USB2.0.
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 317 Inscrit : 24 Apr 2006 Membre no 59 933 ![]() |
ne pas utiliser monolingal pour supprimer l achitecture ppc quelqu'un sait pourquoi ? Par expérience ![]() mince, j'ai utiliser monolingal avant de tout lire et du coup je pense que ça a effacé l'architecture PPC ... on peut le remettre? qu'est ce que je risque concrètement? merci |
|
|
![]()
|
|
ne pas utiliser monolingal pour supprimer l achitecture ppc quelqu'un sait pourquoi ? Par expérience ![]() mince, j'ai utiliser monolingal avant de tout lire et du coup je pense que ça a effacé l'architecture PPC ... on peut le remettre? qu'est ce que je risque concrètement? merci En réinstallant ton application.mais si tu n as aucun problème dans le fonctionnement de tes App,aucun soucis. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 317 Inscrit : 24 Apr 2006 Membre no 59 933 ![]() |
merci pour la réponse rapide
![]() en réinstallant mon application, de quelle appli parles tu? monolingual? pour l'instant je n'ai pas de problème, mais je pars d'un système neuf, donc je n'ai encore pas grand chose d'installé ... |
|
|
![]()
|
|
merci pour la réponse rapide ![]() en réinstallant mon application, de quelle appli parles tu? monolingual? pour l'instant je n'ai pas de problème, mais je pars d'un système neuf, donc je n'ai encore pas grand chose d'installé ... Non pas monolingual,l Application qui sera devenu bancal. |
|
|
![]()
|
|
ah yes! donc vu que je n'ai pratiquement rien installé pour l'instant tout devrait rouler alors ?
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 754 Inscrit : 19 Apr 2006 Lieu : Andorre Membre no 59 670 ![]() |
Bien que ce soit possible, nous vous déconseillons de déplacer via des commandes terminal les dossiers utilisateur ou application ailleurs. Il subsiste des risques de problèmes en cas de mise à jour, et eux aussi tirent partie de l'accélération liée au SSD. J'ai toujours mis mon Home/Utilisateur en dehors du Boot (sans attendre le SSD) et je n'ai jamais observé le moindre problème avec les mises à jour ou un quelconque accès. Franchement, je ne vois pas de quoi tu parles à ce niveau. Evidemment, il faut regarder chaque application pour voir si les répertoires de sauvegarde, etc. sont bien à leur nouvelle place, mais je ne vois pas du tout de quoi il s'agit concernant les mises à jour. -------------------- - Sur Mac depuis 1990 (Macintosh SE FDHD)
- Mac boulot : Mac Pro 2010 avec Apple Cinema 2x30" et 2x23" - MacBook Air 11" 2011 - - Collection Mac : +50 machines de l'Apple // à l'iMac G4 20", en passant par le Twentieth Anniversary Macintosh et le Cube; sans oublier le Mac 128k, le Mac Plus ou le ][fx. - Utilisateur quotidien du Newton MP 2100 et possède +20 Newton & eMate. - Dév Obj-C - COCOA (par passion et non pour profit). URLs : Mac Museum - Pomme C - consultant référencement etc. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 181 Inscrit : 23 Jun 2003 Lieu : Paris Membre no 8 219 ![]() |
Kalm, j'utilisais tous les jour le ram disk Esperance DV, mais sa taille est limitée à 2 Go, et c'est bien dommage vu le prix de la ram actuel…
Il y en a un qui est 1000 fois mieux (taille bien supérieure à 2 Go si on le souhaite) c'est Make Ram Disk Tu le lances en cliquant sur alt et rentre le montant de mémoire désirée, ensuite il n'y a plus qu'à le lancer pour chaque démarrage: Dans les préférences système/ comptes, à droite il y a une menu "ouverture", appuyer sur "+" et rajouter le programme. J'utilises un ram disque tous les jours, pour des conversions, downloads, décompressions, essais, et streaming intense sans toucher à mes autres disques. Et plus on a de ram, plus c'est royal… |
|
|
![]()
|
|
Kalm, j'utilisais tous les jour le ram disk Esperance DV, mais sa taille est limitée à 2 Go, et c'est bien dommage vu le prix de la ram actuel… Il y en a un qui est 1000 fois mieux (taille bien supérieure à 2 Go si on le souhaite) c'est Make Ram Disk Tu le lances en cliquant sur alt et rentre le montant de mémoire désirée, ensuite il n'y a plus qu'à le lancer pour chaque démarrage: Dans les préférences système/ comptes, à droite il y a une menu "ouverture", appuyer sur "+" et rajouter le programme. J'utilises un ram disque tous les jours, pour des conversions, downloads, décompressions, essais, et streaming intense sans toucher à mes autres disques. Et plus on a de ram, plus c'est royal… Merci. j utilise Esperance DV, en tant que Ram disk persistant juste pour le cache,streaming et les préférence navigateur qui me convient pour cette utilisation,l interet dans non cas c est cette sauvegarde et son lancement a chaque démarrage ,effectivement dommage qu il soit limite a 2GB Ce message a été modifié par Kalm - 24 Jan 2011, 00:08. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 181 Inscrit : 23 Jun 2003 Lieu : Paris Membre no 8 219 ![]() |
Kalm, dans un de tes précédents post, tu expliques comment déplacer son cache et ses fichiers temporaire des navigateurs Opera et Firefox,
connaitrais tu la procédure pour safari ? Merci "-) (J'en profite pour confirmer qu'un SSD Crucial C300 256 Go marche très bien avec le firmware 2 sans upgrader vers le 6) |
|
|
![]()
|
|
Kalm, dans un de tes précédents post, tu expliques comment déplacer son cache et ses fichiers temporaire des navigateurs Opera et Firefox, connaitrais tu la procédure pour safari ? Merci "-) (J'en profite pour confirmer qu'un SSD Crucial C300 256 Go marche très bien avec le firmware 2 sans upgrader vers le 6) Non désolé n utilisant pas Safari, j aime Opera ![]() Ce message a été modifié par Kalm - 24 Jan 2011, 00:22. |
|
|
![]()
|
|
J'utilises un ram disque tous les jours, pour des conversions, downloads, décompressions, essais, et streaming intense sans toucher à mes autres disques. Et plus on a de ram, plus c'est royal… Kalm, dans un de tes précédents post, tu expliques comment déplacer son cache et ses fichiers temporaire des navigateurs Opera et Firefox, connaitrais tu la procédure pour safari ? Merci "-) Dis moi , comment as tu fait pour déplacer le cache streaming puisque tu ne connais pas la procédure sur Safari. Ce message a été modifié par Kalm - 24 Jan 2011, 03:30. |
|
|
![]()
|
|
Je me sers du streaming pour l'audio, avec un disque virtuel de 10 Go.
Pour Esperance DV, ça faisait longtemps que l'option de mettre le cache de Safari dessus ne marchait plus. Merci en tout cas pour ta longue liste de nettoyage pour "purifier" un ssd. |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 230 Inscrit : 31 Aug 2007 Lieu : Montréal Membre no 93 809 ![]() |
bonjour
![]() ayé j'ai reçu mon mbp 15" ecran mat et definitivement y a pas photo ! la definition est nickel et pas de reflet ! du bonheur. Et j'ai reçu aussi mon ssd crucial 128G que je me suis empressé d'installé en lieu et place de la daube de 320G. Par contre j'ai fait le con. lors de de l'installation (je passe les détails) j'ai copié 60 G de données inutiles sur le ssd ![]() Donc ma question : Vaut-il mieux que je les efface, laisse fonctioner le garbage collector et ne pas me prendre la tête ou bien tout effacer, reformater et repartir de zero histoire et sur les meilleurs bases possible pour le ssd ? Ce message a été modifié par rv4 - 29 Jan 2011, 16:33. -------------------- MBAir i5 128G ...un régal... MBP 13" core2duo 2.4 gHz, ssd crucial M4 256...Une valeur sure... Mac mini core2duo 2.4 gHz, ssd Crucial 128G... Avec xbmc, le top !
Ipad air wifi...Il ne me quitte plus... Ipad mini 32G wifi+4G, Ipod nano 8 et 16G Un petit problème de dos ? une tendinite récalcitrante? ou simplement une petite bière sur Montréal ? ;) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 520 Inscrit : 31 Dec 2003 Lieu : Dans le GROLAND du bas, à gauche... (entre mer et montagne) Membre no 12 926 ![]() |
Salut,
plus d'un an et demi après, est-ce que ça vaut (encore) le coup de faire les manips indiquées sur les 1ères pages, ou les contrôleurs (et le support de Trim) font que c'est obsolète ? Sur mon M4 (ML) j'ai enlevé le "sleepimage" et désactivé la "sortie pages" (grâce à Onyx), d'ailleurs est-ce que ça supprime complètement le swap ou faut-il passer par le terminal pour ça, je n'en sait rien... En tout cas je n'ai jamais tenté le mode ‘noatime’ ni le déplacement des caches des navigateurs, pas de ralentissement constaté depuis quelques mois d'utilisation. Pour ceux qui sont sur SSD depuis longtemps (et qui ont "joué" avec ces différentes options), vous en êtes où ? Merci. ![]() -------------------- MacBook Pro 13"
(au taf) L'imagination est plus importante que le savoir. A. Enstein. | Un idiot qui marche ira toujours plus loin que des intellos assis... | Ne vis pas pour que ta présence se remarque mais pour que ton absence se ressente. B. Marley. |
|
|
Guest_Matyu_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Je crois que je vais suivre le conseil de Lionel en page 1, laissez tourner la machine sans activité particulière pendant quelques temps pour que le garbage collector s'active. J'attends de me renseigner sur les modes noatime et mémoire virtuelle.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 327 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Thaïlande Membre no 2 014 ![]() |
Les questions de ToniOsX sont pertinentes et une réponse des spécialistes expérimentés serait toujours très appréciée
![]() -------------------- Mac depuis 1983 :-)
- iMac 27" Core i7 3.4Ghz : 16Go SSD 256Go DD 2To - MacBookAir 13" : 8Go SSD 256Go - iMac G5 24" IC2D : 2.33Ghz 2Go DD 2To SD - iPhone5 16Go - iPad6 Wifi 4G 64Go Qui suit les avis de chacun construit sa maison de travers |
|
|
![]()
|
|
Activer le Trim ,sinon rien a faire sur un M4 ou tout autre bon SSD de dernière génération ,excepté enlever sleepimage dans le cas d'un petit SSD ou si on veut gagner d'avantage d'espace.
Edit: A noter la désactivation de sleepimage a faire uniquement sur un Portable. Ce message a été modifié par Kalm - 11 Nov 2012, 08:30. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 520 Inscrit : 31 Dec 2003 Lieu : Dans le GROLAND du bas, à gauche... (entre mer et montagne) Membre no 12 926 ![]() |
Merci Kalm, voilà une réponse très claire.
![]() -------------------- MacBook Pro 13"
(au taf) L'imagination est plus importante que le savoir. A. Enstein. | Un idiot qui marche ira toujours plus loin que des intellos assis... | Ne vis pas pour que ta présence se remarque mais pour que ton absence se ressente. B. Marley. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 20:32 |