Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
Attention, Mavericks n’est pas Mac OS 9, mais OS X 10.9
Pour tout problème concernant Mavericks, merci de poster dans le forum Mac OS X / OS X
16 Aug 2009, 13:57
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 19 Inscrit : 16 Aug 2009 Membre no 140 677 |
Bonjour
Tout d'abord, je tenais à dire que ça me fait plaisir de voir qu'il existe un forum Mac OS 9 .... et actif ! En y arrivant avant de m'inscrire, j'ai vu que les derniers messages dataient d'aujourd'hui, ce qui m'a prouvé que le forum est vivant. C'est chouette Bon, ben mon problème c'est que je cherchais comment modifier les icônes des dossiers, et que la procédure que j'ai put trouver au cours de mes campagne de documentation, ne fonctionne pas. Il est dit pour résumé (ici, par exemple pour copier l'icone d'un dossier vers un autre dossier), qu'il faut ...
Ensuite ...
Mais le problème c'est que l'option « Paste » est inactive Je peux copier avec le menu ou « Command-C », mais pas coller. Où est le problème à votre avis ? P.S. J'utilise un Mac OS 9.0.4 dans un émulateur (si par hasard cela avait son importance). P.P.S. Je n'arrive étrangement pas à ouvrir les images ni les icônes : elles s'ouvrent apparement automatiquement dans QuickTime, mais je n'ai toujours qu'une image blanche et vide qui s'affiche. P.P.P.S : y en a pas... ou plutôt il fera l'objet d'un autre fil Wa Marchi les gens d'ici -- EDIT (v2) -- La procédure testée (et indiquée dans ce post) est effectivement la bonne. Mais si Mac OS fonctionne sous un émulateur, le fonctionnement du presse papier peut être perturbé. À ce sujet, voir le file http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=307465 qui traite du point précis du vidage du presse papier du système hôte, qui peut être nécessaire pour que le presse papier de Mac OS sous l'émulateur, fonctionne comme prévu. Ce message a été modifié par Hibou57 - 16 Aug 2009, 18:29. |
|
|
|
![]() |
16 Aug 2009, 14:42
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 879 Inscrit : 20 Nov 2006 Membre no 73 381 |
Salut Hibou
En résumé : 1-Sous OS9, il est impossible de changer les icônes de certains fichiers et dossiers sensibles, comme Documents, par exemple. 2-La procédure décrite est correcte. 3-Essaie plutôt les combinaisons clavier pomme+C (copier) pomme+V (coller) pomme+X (couper). 4-Crée un nouveau dossier sur le bureau, (clic sur un endroit quelconque du bureau puis pomme +N) normalement tu devrais pouvoir en modifier l'icône à ton gré. -------------------- Mac bidouilleur déconnecté, fatigué du coupage de cheveux en quatre et de la prétention de plus en plus agressive de certains intervenants.
Encore un effort, on est presque au fond... |
|
|
|
16 Aug 2009, 14:56
|
|
![]() Hasta la victoria siempre ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 7 644 Inscrit : 20 Sep 2002 Lieu : CH(E) Membre no 3 627 |
Si tu clic d'abord sur l'icône que tu veux changer pour la sélectionner/mettre en surbrillance puis ensuite cliquer sur l'icône que tu veux prendre comme modèle, le copier/coller fonctionne ?
-------------------- iPad2 64GB
iPad 4 Retina 64GB iPad mini 2 Retina 128GB |
|
|
|
16 Aug 2009, 14:59
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 457 Inscrit : 8 Feb 2005 Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents Membre no 32 633 |
Citation 1-Sous OS9, il est impossible de changer les icônes de certains fichiers et dossiers sensibles, comme Documents, par exemple. Il y a trop longtemps que je n'ai pas cela mais on ne pouvait pas les modifier en utilisant ResEdit par exemple ? -------------------- signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
|
|
|
|
16 Aug 2009, 15:17
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 19 Inscrit : 16 Aug 2009 Membre no 140 677 |
Hello,
Salut Hibou En résumé : 1-Sous OS9, il est impossible de changer les icônes de certains fichiers et dossiers sensibles, comme Documents, par exemple. [...] Alors il y a normalement une icône spéciale pour le dossier des documents ? L'installation de Acrobat Reader (version 5), a créé un dossier Documents, qui n'existait pas avant, mais ce dossier n'a pas d'icône. Je suis curieux de savoir à quoi doit ressembler cette icône standard. Sinon pour le pb, j'ai une piste : voir en fin de ce post. Si tu clic d'abord sur l'icône que tu veux changer pour la sélectionner/mettre en surbrillance puis ensuite cliquer sur l'icône que tu veux prendre comme modèle, le copier/coller fonctionne ? Non, il ne fonctionnait pas justement (sous reserver de t'avoir bien compris) Citation 1-Sous OS9, il est impossible de changer les icônes de certains fichiers et dossiers sensibles, comme Documents, par exemple. Il y a trop longtemps que je n'ai pas cela mais on ne pouvait pas les modifier en utilisant ResEdit par exemple ? ResEdit ? Merci d'en avoir fait mention, je vais me renseigner à ce sujet. Alors, the piste : Aprés avoir rédémarré, j'ai voulu retenter, et étonament, ça fonctionnait en appliquant le procédure indiqué dans le premier post (et confirmé par un membre). Alors j'ai cru à un problème de mémoire, mais aprés plusieurs teste, ce n'était pas ça. Finalement : si je copie un dossier, le dossier se retrouve dans le presse-papier (normale). Dans ce contexte, si j'essai de copier l'icône d'un dossier depuis ses propriétés, l'icône n'apparait pas dans le presse papier, et le dossier précédement copié s'y trouve toujours. Il semble que la procédure ne fonctionne que si le presse-papier est préalablement vide. La question qui se pose maintenant est « comment vider le presse » papier, et accessoirement, pourquoi la commande « Copy » ne fonctionne pas normalement quand le presse-papier n'est pas vide. Pour la premier question, j'ouvre un nouveau fil (car question spécifique) et la seconde, reste ouverte ici. Je vous poste la réponse si je trouve une solution Well, je vais de ce pas ouvrir le nouveau fil. Ce message a été modifié par Hibou57 - 16 Aug 2009, 15:19. |
|
|
|
16 Aug 2009, 15:34
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 457 Inscrit : 8 Feb 2005 Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents Membre no 32 633 |
un logiciel comme GraphicConverter (qui fonction en Syst. 9) te permet de créer des fichiers ressources d'icônes
-------------------- signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
|
|
|
|
16 Aug 2009, 15:42
|
|
![]() Macibidouillleur Tcha'tout ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 412 Inscrit : 5 Feb 2002 Lieu : Savigny, pas le vignoble mais un des 25 autres... Membre no 1 983 |
Pour ma part, j'utilisais effectivement Resedit !
J'avais ainsi remplacé ma poubelle par une chasse d'eau . Et (sauf erreur) lors du passage du sys 6 au système 7 (une révolution à l'époque !) la poubelle a passé à deux icône : poubelle vide et poubelle pleine ! Dès lors, chez moi c'était devenu : chasse avec couvercle baissé et chaîne relevée / chasse avec couvercle relevé et chaîne tirée !! Il y avait aussi d'autres logiciels (sous forme de TdB) qui permettaient de personnaliser son interface : la barre des menus, les icônes système, la poubelle ! Mais je n'ai hélas plus les noms !! (trop longtemps sous Mac OS X !! -------------------- Mac Book Pro 2019 Intel Core i9 / 2,3 Ghz 15" /32 Go DDR4 2400 Mhz/ Radeon Pro Vega 20 VRAM 4Go / SDD Apple 2 To
Mac Studio M1 Max /64 Go 4To / Moniteur Samsung 49" 3840 x 1080 (pour X-Plane) I'phone11 128 Go / iPad Pro 12,9 256 Go ANP Canon 50D / Scan Epson Perfection V300 Photo / Printer Canon Pixma IX6550 (A3 !!!) / MIDI: Roland Sonic Cell / Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste "Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol |
|
|
|
16 Aug 2009, 18:37
|
|
|
un logiciel comme GraphicConverter (qui fonction en Syst. 9) te permet de créer des fichiers ressources d'icônes
Interressant ce site, du point de vue du concept commercial .... que des petits prix. Ça m'interesse (ce sera l'objet d'un prochain fil peut-être) Pour ma part, j'utilisais effectivement Resedit ! Je viens de le récupérer... je pensais que c'était une application OS X, à cause du style du site. Mais non, elle fonctionne bien sous OS 9. Est-ce qu'elle fonctionne sous les deux d'ailleurs ? Je serais curieux de le savoir, parce que cette question des applications pouvant fonctionner à la fois sous OS 9 et OS X m'interesse beaucoup. Et (sauf erreur) lors du passage du sys 6 au système 7 (une révolution à l'époque !) la poubelle a passé à deux icône : poubelle vide et poubelle pleine ! Dès lors, chez moi c'était devenu : chasse avec couvercle baissé et chaîne relevée / chasse avec couvercle relevé et chaîne tirée !! Wé, et même que entre système 7 et OS 9, les images ont changé. Sous System 7 (en tous cas le 7.5), c'était une poubelle qui prennait de la bedaine quand on la nourissait, et sous OS 9, c'est une poubelle avec un couvercle. Il y avait aussi d'autres logiciels (sous forme de TdB) [...] C'est quoi les « TdB » ? Au fait, le problème est résolu. Finalement, c'était un problème de presse papier. C'est parce que j'utilise un émulateur PPC sur un PC Intel. L'émulateur qui essaie de synchronisé le presse papier de Mac et de Windows (j'ignore comment), ne prend apparement pas en charge que les contenu texte, et ignore les autres. Donc quand je voulais copier une icône, si un contenu texte était présent dans le presse papier, l'émulateur laissait le contenu texte dans le presse papier de Windows, sans y copier le nouvel élément, et quand je voulais coller quelque chose depuis Mac OS, et bien ce n'était pas possible, puisque l'objet qui était censé y être n'y était pas. À ce sujet, voir : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=307465 Le mieux serait de désactivé ce comportement de l'émulateur avec le presse papier, mais j'ignore comment faire. |
|
|
|
16 Aug 2009, 20:02
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 300 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 |
Je t'ai répondu dans ton autre sujet pour comment vider le Presse-papier mais tu dis que tu travailles avec une émulation du système
Il se fait que tout comme le Presse-papier la gestion des icones personnalisées fait appel aux couches moins « immédiates » du système de fichiers utilisés. Il n'est donc pas vraiment surprenant de voir un fonctionnement chaotique Sinon, my two cents : 1º la première méthode que tu mentionnes en tête de sujet est la bonne pour un vrai OS9. 2º les icones particulières à certains dossiers sont contenues sous forme de ressources dans les fichiers System, Finder ou les applications concernées. Les ressources BNDL permettent de les associer avec certains types de fichiers. La procédure pour les modifier avec ResEdit est indiquée dans ce sujet : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=67697 (GlahSalamanthe s'y reconnaîtra ! ++++++++++++ [Pas vu ton dernier message ] Citation cette question des applications pouvant fonctionner à la fois sous OS 9 et OS X m'interesse beaucoup. Lorsqu'elles ont été compilées pour fonctionner avec la « librairie » CarbonLib (dans le dossier Extensions du Dossier sytème), elles tournent sous les deux systèmes. Les TdB sont les Tableaux de bord - équivalents aux Paramètres système ou Panneaux de configuration d'autres OS. On y accède aisément via le menu Pomme; Le dossier Tableaux de bord se trouve en fait dans le Dossier système. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 +
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
|
18 Aug 2009, 07:28
|
|
![]() Macibidouillleur Tcha'tout ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 412 Inscrit : 5 Feb 2002 Lieu : Savigny, pas le vignoble mais un des 25 autres... Membre no 1 983 |
La procédure pour les modifier avec ResEdit est indiquée dans ce sujet : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=67697 (GlahSalamanthe s'y reconnaîtra ! Quelle mémoire "baron" !! Je n'avais plus souvenir de ce vieux post de plus de cinq ans !!! Merci ! -------------------- Mac Book Pro 2019 Intel Core i9 / 2,3 Ghz 15" /32 Go DDR4 2400 Mhz/ Radeon Pro Vega 20 VRAM 4Go / SDD Apple 2 To
Mac Studio M1 Max /64 Go 4To / Moniteur Samsung 49" 3840 x 1080 (pour X-Plane) I'phone11 128 Go / iPad Pro 12,9 256 Go ANP Canon 50D / Scan Epson Perfection V300 Photo / Printer Canon Pixma IX6550 (A3 !!!) / MIDI: Roland Sonic Cell / Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste "Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 3rd April 2026 - 18:11 |