![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Cosmosaure à portée de tir ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 355 Inscrit : 28 Feb 2003 Lieu : Mésopotamie Membre no 6 455 ![]() |
Depuis quelque temps, la polémique reprend le dessus quant à la façon la plus appropriée d'écrire cette locution.
Après une rapide recherche sur nos forums, il semblerait que la première acception l'emporte en fréquence ; d'aucuns prétendant par ailleurs que la seconde est plus académique. Afin de ne plus polluer les fils sérieux par la survenue intempestive de débats sans fin – avec leur cocktail de remontrances assorties nerveusement touillées par nos MoDos (Modérateurs-Dompteurs) – je vous propose d'en découdre ici et pas ailleurs. À vos arguments ! Ce message a été modifié par San Kukai - 9 Dec 2006, 19:48. -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 661 Inscrit : 13 Feb 2005 Membre no 32 986 ![]() |
Prem's !!
Alors moi je vote pour Autant pour moi car c'est une expression que j'ai entendue toutes les 3 secondes à l'armée. C'était leur forme d'excuse : "Alors mon commandant, on oubli son calot ?" "Autant pour moi" Et voilà pour ma petite histoire. edit: orthographe et transformation du béret en calot ![]() -------------------- Depuis le 29/04/06, iBook 12" tout plein d'options + NetGear WGR614 pour le WIFI Depuis le sept/06, Mac mini core duo 1.83Ghz/1Go/BT/SD + Clavier Apple sans fil + Souris Logitech MX1000 + Ecran TFT Hercules 920 DVI Venez voir le tome 2 de La Cité des Agneaux, disponible en librairie, Fnac, Virgin, Album. Egalement en vente sur internet chez l'éditeur via Paypal |
|
|
![]()
|
|
![]() Champollion 2k5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 7 009 Inscrit : 15 Jun 2003 Lieu : ...partout et nulle part... Membre no 8 070 ![]() |
Allez, c'est reparti pour un tour
![]() (c'est vraiment le sujet récurrent de MB ![]() Voilà l'explication que j'ai donnée à l'époque sur un autre topic : http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...ndpost&p=690570 -------------------- MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams) Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 4 132 Inscrit : 25 Jan 2003 Lieu : Entre Nancy, Metz et Sarreguemines Membre no 5 818 ![]() |
QUOTE(Furby @ 2 Oct 2005, 20:38) Prem's !! Alors moi je vote pour Autant pour moi car c'est une expression que j'ai entendue toutes les 3 secondes à l'armée. C'était leur forme d'excuse : [right][snapback]1348049[/snapback][/right] Eh ben justement, l'orthographe de cette expression militaire est au temps pour moi qui signifie, il me semble, "je recommence"... (en gros) -------------------- A+
Le site de notre assoc' : AECDN Vous avez des problèmes d'affichage avec votre MBP? cliquez ici! MacBook Pro 15,4" 2x2,6 GHz Penryn/4 Go DDR2/200 Go 7200 tr/min/SD/Leopard Powered (10.5.7) avec écran externe Samsung 19" SyncMaster 931BW Stockage : Pioneer DVR111D + DD ext. 1 To Samsung FW800 + DD ext. Seagate Momentus 2 FW 100 Go et Hitachi TravelSTar 7k100 FW 100 Go Musique : iPod Touch 16 Go + iPod 3G 20 Go refurbished + iTrip (super pratique!) + iPod Hi-Fi Image : Imprimante laser couleurs Brother HL-4040CN + Epson Perfection 2480 + APN Pentax Optio 550 Internet : Freebox HD dégroupage total, marche moyen :( |
|
|
![]()
|
|
![]() Champollion 2k5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 7 009 Inscrit : 15 Jun 2003 Lieu : ...partout et nulle part... Membre no 8 070 ![]() |
QUOTE(Captain Bumper @ 2 Oct 2005, 20:41) QUOTE(Furby @ 2 Oct 2005, 20:38) Prem's !! Alors moi j'ai voté pour Autant pour moi car c'est une expression que j'ai entendue toutes les 3 secondes à l'armée. C'était leur forme d'excuse : [right][snapback]1348049[/snapback][/right] Eh ben justement, l'orthographe de cette expression militaire est au temps pour moi qui signifie, il me semble, "je recommence"... (en gros) [right][snapback]1348051[/snapback][/right] Exactement ! (voir mon post) Ca m'a aussi fait sourire car l'origine militaire (à débattre) est celle qui donne "Au temps..." -------------------- MacBook Pro 16" M4 Max 64Go/4To Sequoia
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams) Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 707 Inscrit : 13 Aug 2003 Membre no 9 038 ![]() |
-------------------- Thinkpad L440/SSD 512Go+240Go/10.13.6+10.14.5+Win7SP1
Hack P8P67-Pro/i5 2500K@3,3GHz/16Go RAM/3x1To HD/Nvidia GTX1030/10.13.6+Win7SP1 HTPC P5K-VM/C2D E6600@3,1GHz/4Go RAM/2x320Go + 1To HD SATA/Nvidia 8500GT/10.8.5+Win7SP1 NAS P5W-DH 4x3To+4X4To RAID0 OMV |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 661 Inscrit : 13 Feb 2005 Membre no 32 986 ![]() |
Je n'ai pas l'âme d'un militaire alors ... euhh c'est surtout que je ne l'ai jamais vu écrite quand j'ai fait l'armée
![]() En tout cas, je préfère Autant pour moi, vous l'aurez compris ![]() -------------------- Depuis le 29/04/06, iBook 12" tout plein d'options + NetGear WGR614 pour le WIFI Depuis le sept/06, Mac mini core duo 1.83Ghz/1Go/BT/SD + Clavier Apple sans fil + Souris Logitech MX1000 + Ecran TFT Hercules 920 DVI Venez voir le tome 2 de La Cité des Agneaux, disponible en librairie, Fnac, Virgin, Album. Egalement en vente sur internet chez l'éditeur via Paypal |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 814 Inscrit : 11 Oct 2002 Lieu : Nantes Membre no 4 083 ![]() |
QUOTE(Cri-cri @ 6 May 2004, 09:25) QUOTE(Muggsy @ 3 May 2004, 01:22) Autant pour moi ![]() (oui j'ai mis "autant", le premier qui relance le débat avec les autant/aux temps je le tappe ![]() Tant pis pour moi, je relance (Oh Johnny fais-moi mal !) ![]() D'après le "Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne" par Hanse-Blanpaim (excellent ouvrage que je conseille à tous ceux intéressés par la langue française / j'en apprends tous les jours avec çà), nous avons cette explication : QUOTE Autant ou au temps ? Le commandement Au temps!, en termes militaires et en termes de gymnastique, ne devrait pas s'écrire autant (refaites-en autant), bien que Thérive (Querelles, II, p.26) et Damourette et Pichon (VI, p.664) trouvent normale cette confusion. Le sens technique est clair : on commande "de revenir à la position précédente (au temps précédent) en vue de recommencer le mouvement" (Ac.). "Fig. Au temps pour moi, se dit quand on admet son erreur et la nécessité de reprendre et reconsidérer les choses." (GR.) Pour info, autant et au temps sont des paronymes. Voilà, c'était la minute culturelle de matin. Au fait Muggsy, moi aussi je l'écrivais comme toi jusqu'à il y a 5 minutes ![]() [right][snapback]690570[/snapback][/right] ha oui, c'est intéressant mais ce n'est pas clair : quand on se plante, on ne DEVRAIT pas écrire autant. Mais pourrait ne pas s'écrire Au temps? Ma femme qui est arrivé 2ième à la fameuse dictée dit d'abord Autant puis corrige et met Au temps. Et elle explique que la faute est archi courante et qu'elle n'a pas d'importance !! Enfin, chez pivot, elle aurait mis Au temps. ![]() Ce message a été modifié par arnaudp - 2 Oct 2005, 19:50. -------------------- Fan d'apple depuis ... 1987. Donc pas parmi les premiers, mais ça fait tout de même un moment. la vraie nouveauté, c'est ce qui ne vieillit pas malgré le temps. (Muriel Barbery) Membre n° 87 du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 8 888 Inscrit : 27 Nov 2004 Membre no 27 732 ![]() |
Ôtant pour moi !
-------------------- MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
|
|
|
![]()
|
|
![]() MacBidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 11 590 Inscrit : 2 Mar 2002 Lieu : Paris Membre no 2 171 ![]() |
Au temps pour moi
![]() -------------------- ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;) Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid |
|
|
![]()
|
|
![]() The Original Martian <span style= ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 6 957 Inscrit : 25 May 2004 Lieu : sɹɐɯ ⅋ ʞɹoʎ ʍǝu ʍǝu ⅋ ǝssᴉns Membre no 19 190 ![]() |
Aux tempes ours moi . (version polaire)
Ce message a été modifié par philjfry - 2 Oct 2005, 20:38. -------------------- MBP 16" Sequoia 15.5 MBA 13" Sonoma 14.7.5
DBCM III Disciple du MSV ![]() But I'm a creep, I'm a weirdo - What the hell am I doin here? - I don't belong here Radiohead Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes - S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - Devises Shadok La connaissance, c'est savoir que la tomate est un fruit. La sagesse, c'est savoir qu'il ne faut pas la mettre dans une salade de fruit. B O'D |
|
|
![]()
|
|
![]() Cosmosaure à portée de tir ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 355 Inscrit : 28 Feb 2003 Lieu : Mésopotamie Membre no 6 455 ![]() |
Merci à bad_duck pour la juste réorientation de ce fil.
![]() Concernant notre thème de travail, j'optais pour "autant pour moi", en me basant sur l'expression "j'en ai autant à votre service", qui signifie en l'espèce "vous en êtes un autre". Le glissement d'"autant pour vous" à "autant pour moi" me semblait évident, comme une sorte de léger coup de chicote sur les fesses de soi-même, sous une forme policée. Ceci dit, l'expression de même sens que j'emploie le plus à mon endroit en cas d'auto-bourde est : "mais quelle tanche !". -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 8 888 Inscrit : 27 Nov 2004 Membre no 27 732 ![]() |
Oh ! tant pour moi !
-------------------- MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(San Kukai @ 2 Oct 2005, 20:41) [...]Ceci dit, l'expression de même sens que j'emploie le plus à mon endroit en cas d'auto-bourde est : "mais quelle tanche !".[/size] [right][snapback]1348169[/snapback][/right][...] Pfff, fais attention à ton vocabulaire, un modo va encore verrouiller le topic ... ![]() au fait, tu parles que quelle tanche ? celle là ? ![]() Ce message a été modifié par Furby - 2 Oct 2005, 20:46. -------------------- Depuis le 29/04/06, iBook 12" tout plein d'options + NetGear WGR614 pour le WIFI Depuis le sept/06, Mac mini core duo 1.83Ghz/1Go/BT/SD + Clavier Apple sans fil + Souris Logitech MX1000 + Ecran TFT Hercules 920 DVI Venez voir le tome 2 de La Cité des Agneaux, disponible en librairie, Fnac, Virgin, Album. Egalement en vente sur internet chez l'éditeur via Paypal |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 337 Inscrit : 9 Feb 2004 Lieu : Puteaux Membre no 14 587 ![]() |
"Autant pour moi" et "Au temps pour moi" n'ont rien a voir !
Voici une phrase simple (piquée sur le Web) pour s'en souvenir définitivement et bien comprendre l'utilisation de l'un et l'autre : Dans un café (Le serveur) : "Messieurs, que puis-je vous servir ?" (1er client) : "Un demi !" (2e client) : "Autant pour moi... euh, au temps pour moi, je prendrai plutôt un café." |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(mlemieux @ 2 Oct 2005, 20:54) "Autant pour moi" et "Au temps pour moi" n'ont rien a voir ! Voici une phrase simple (piquée sur le Web) pour s'en souvenir définitivement et bien comprendre l'utilisation de l'un et l'autre : Dans un café (Le serveur) : "Messieurs, que puis-je vous servir ?" (1er client) : "Un demi !" (2e client) : "Autant pour moi... euh, au temps pour moi, je prendrai plutôt un café." [right][snapback]1348188[/snapback][/right] Pour moi, ça sera plutôt une bière, autant pour moi ![]() -------------------- Depuis le 29/04/06, iBook 12" tout plein d'options + NetGear WGR614 pour le WIFI Depuis le sept/06, Mac mini core duo 1.83Ghz/1Go/BT/SD + Clavier Apple sans fil + Souris Logitech MX1000 + Ecran TFT Hercules 920 DVI Venez voir le tome 2 de La Cité des Agneaux, disponible en librairie, Fnac, Virgin, Album. Egalement en vente sur internet chez l'éditeur via Paypal |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 346 Inscrit : 8 Aug 2002 Membre no 3 111 ![]() |
Entièrement d'accord avec mlemieux.
L'expression communément employée est "au temps pour moi". Origine musicale. Lorsque pendant une étude ou une répétition précoce un des instrumentistes rate une mesure ou fait une erreur, il demande à ce que l'on reprenne là où il a perdu le fil : "(revenez) au temps pour moi". Au temps pour moi s'emploie dans ce sens. On s'est trompé, on a mal compris et on dit : "revenons à l'étape précédente et reprenons sur de bonnes bases". Voilà ![]() Ce message a été modifié par psone - 2 Oct 2005, 21:03. -------------------- MBP M1 2020 - Avatar : Sri-Raoul ©Gaudelette
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(Furby @ 2 Oct 2005, 21:43) au fait, tu parles que quelle tanche ?[right][snapback]1348172[/snapback][/right] Aux tanches pour moi ! ![]() L'origine de l'expression "au temps pour moi" rappelle "au temps pour les crosses", écrite telle quelle par Courteline. Lorsque les militaires présentent les armes puis les reposent, le son des crosses frappant le pavé doit être homogène. Lors de la répétition de ces exercices, ô combien essentiels pour toute armée qui se respecte, les officiers chargés de la manuvre aiment à répéter "au temps pour les crosses" jusqu'au parfait unisson de la troupe. Ici, la forme se comprend. Elle est d'ailleurs reprise ainsi dans la merveilleuse Vierge Éponine (autrement et malaproposément appelée éponyme) d'Henri-Georges Clouzot. -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 180 Inscrit : 27 Apr 2003 Lieu : Strasbourg Membre no 7 316 ![]() |
OTAN pour moi !
![]() ![]() J'ai compris je sors... ![]() Ce message a été modifié par gobelin57 - 2 Oct 2005, 22:22. -------------------- -MPB 15" 2,33 Ghz, 2 gigot de ram, 200Go@7200
Membre du iClan, clan de joueurs mac, mon pseudo: ZeD iClan : CoD-UO / UT / W III / WoW Powered by MacBidouille. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 2 847 Inscrit : 23 Jan 2004 Lieu : Au milieu du ban (c) Membre no 13 692 ![]() |
Salut,
ça y est, quelqu'un à réussi à enfermer tous ces autantistes et au tempstistes, ils vont s'affronter sans fin dans ce topic et on vas pouvoir dire simplement... "je m'ai gouré, désolé"... ![]() ![]() ![]() Je n'aime pas trop cette expression, car comme dit dès le début du topic, "expression militaire"... mais je l'utilise, uniquement sur MB, en : "Autant pour moi..." car l'autre m'est encore plus lointaine... -------------------- On voudrait parfois être anthropophage, moins pour le plaisir de dévorer tel ou tel que pour celui de le vomir... Cioran
|
|
|
![]()
|
|
![]() Terminaltor Moderating Machine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 24 456 Inscrit : 25 Oct 2002 Lieu : Jeumont (59) Membre no 4 319 ![]() |
Ce n'est pas un vrai débat, puisqu'il est avéré que c'est "au temps pour moi" (quand on parle d'une erreur que l'on a faite) !
http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm Que vous faut-il de plus ? Que quelqu'un de l'académie française vienne vous le dire en face ? ![]() C'est usant de répéter tout le temps les mêmes choses ![]() Et pis d'abord moi c'est quelqu'un de l'OuLiPo qui m'a appris que c'était cette orthographe la bonne. Na ! ![]() C'est comme si on voulait débattre sur "de plain pied / de plein pied" ou "les fêtes battaient son plein / les fêtes battaient leur plein". -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
![]() Hasta la victoria siempre ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 7 644 Inscrit : 20 Sep 2002 Lieu : CH(E) Membre no 3 627 ![]() |
QUOTE(schlum @ 3 Oct 2005, 02:55) Ce n'est pas un vrai débat, puisqu'il est avéré que c'est "au temps pour moi" (quand on parle d'une erreur que l'on a faite) ! http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm Que vous faut-il de plus ? Que quelqu'un de l'académie française vienne vous le dire en face ? ![]() C'est usant de répéter tout le temps les mêmes choses ![]() Et pis d'abord moi c'est quelqu'un de l'OuLiPo qui m'a appris que c'était cette orthographe la bonne. Na ! ![]() C'est comme si on voulait débattre sur "de plain pied / de plein pied" ou "les fêtes battaient son plein / les fêtes battaient leur plein". [right][snapback]1348434[/snapback][/right] Toutefois autant pour moi reste revendiqué comme ellipse de c'est autant pour moi. Même si cette revendication est minoritaire, elle n'est pas nécessairement infondée. Nanmé! ![]() ![]() Ce message a été modifié par micjac - 3 Oct 2005, 07:26. -------------------- iPad2 64GB
iPad 4 Retina 64GB iPad mini 2 Retina 128GB |
|
|
![]()
|
|
![]() Terminaltor Moderating Machine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 24 456 Inscrit : 25 Oct 2002 Lieu : Jeumont (59) Membre no 4 319 ![]() |
QUOTE(micjac @ 3 Oct 2005, 03:00) Nanmé! ![]() ![]() [right][snapback]1348436[/snapback][/right] Ah mais oui, c'est d'ailleurs bien pour ça que j'ai précisé "quand on parle d'une erreur que l'on a faite" ! ![]() Je ferai toutefois remarquer que, sur un forum d'informatique, il y a peu de chance d'être dans un contexte permettant d'utiliser cette forme. ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19 988 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Vous êtes partis discuter ici tout seuls, sans rien dire ?
![]() ![]() Mais je vous ai trouvés ! ![]() ![]() QUOTE(micjac @ 3 Oct 2005, 03:00) QUOTE(schlum @ 3 Oct 2005, 02:55) Ce n'est pas un vrai débat, puisqu'il est avéré que c'est "au temps pour moi" (quand on parle d'une erreur que l'on a faite) ! Toutefois autant pour moi reste revendiqué comme ellipse de c'est autant pour moi. Même si cette revendication est minoritaire, elle n'est pas nécessairement infondée.http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm Que vous faut-il de plus ? Que quelqu'un de l'académie française vienne vous le dire en face ? ![]() [right][snapback]1348434[/snapback][/right] [right][snapback]1348436[/snapback][/right] QUOTE La plupart des auteurs normatifs et des lexicographes penchent pour la graphie « au temps pour moi » avec une origine militaire ou musicale. En ce qui me concerne, je préfère GÉNÉRALEMENT* utiliser Autant, parce que je me comprends ainsi, sans me référer à d'autres autorités. Par contre, je ne l'emploierai pas exectement dans le mêmes circonstances, puisque j'y vois une autre acception ![]() Autant signifiant soit « la même chose » (je puis en faire autant) soit « une certaine quantité » (j'ai payé autant) ; quand je gaffe et que quelqu'un me le fait remarquer, j'ai l'impression d'en recevoir plein la figure : Autant pour moi ! (une certaine quantité) Idem lorsque j'accable quelqu'un de remontrances imméritées : je les ravale et me les ressers : Autant pour moi ! (la même chose) (Me fais-je comprendre ? ![]() Tant qu'à faire je préfère l'explication que je comprends et je choisis donc mon orthographe comme cela (quand j'y suis autorisé !) * D'autre part, je comprends bien l'autre expression, militaire ou musicale, qui est d'abord : « Au temps ! » tout court. Comme on l'a dit, ça veut dire qu'on reprend l'exercice au temps précédant la faute. C'est donc à mes oreilles une remontrance du chef, qui se l'adresse éventuellement à lui-même : « Au temps, pour moi. » J'ai ajouté une virgule pour bien marquer le caractère facultatif du « pour moi » qui suit la proposition principale. Même si elle est minime, je fais une distinction orale entre les deux orthographes selon l'expression que je veux employer : une courte pause et une intonation qui marque qu'« au temps » est déjà une proposition complète. En musique, je dirais que je prononce croche noire croche noire pour l'expression musicale et croche (4x) pour « autant pour moi ». J'ajoute tout de même que quand j'en avais parlé à mon père il y a deux-trois semaines, il m'a dit utiliser Au temps, avec une origine militaire non autrement précisée mais l'idée y était. En conclusion, pour moi, l'un et l'autre se dit ou se disent pas nécessairemnt dans toutes les circonstances ![]() QUOTE C'est comme si on voulait débattre sur "de plain pied / de plein pied" ou "les fêtes battaient son plein / les fêtes battaient leur plein". Oh oui ! Oh oui ! ![]() (Et aussi faire ou ne pas faire long feu, naviguer de conserve et agir de concert, etc.) -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
Gumby Berrichon ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 15 372 Inscrit : 5 Dec 2002 Membre no 5 011 ![]() |
QUOTE(San Kukai @ 2 Oct 2005, 20:34) Depuis quelques temps, la polémique reprend le dessus quant à la façon la plus appropriée d'écrire cette locution. "quelque temps" et non "quelques temps". Pour autant, bien sûr, de ne pas parler de plusieurs temps. Mais tant et tant de temps n'auraient alors aucun sens, tant s'en faut. Tant et si bien que passer autant de temps à relancer de vaines et inutiles polémiques sans s'attacher un tant soit peu à l'important, c'est dommage. Désolé, c'était trop tentant mais il faut bien chambrer, de temps en temps. Il est temps d'arrêter maintenant avant de devenir irritant, si tant est que cela ne soit déjà trop tard. Le temps étant de l'argent, je m'en voudrais de vous en faire perdre autant en si peu de temps ![]() |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(baron @ 3 Oct 2005, 19:21) J'ajouterais que l'article cité est loin d'être péremptoire, comme tu sembles le dire, schlum : QUOTE La plupart des auteurs normatifs et des lexicographes penchent pour la graphie « au temps pour moi » avec une origine militaire ou musicale. [right][snapback]1349382[/snapback][/right] Tu contredirais MM. Larousse, petit Robert et Jean-Paul Sartre ? ![]() Eh ben ! ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
Gumby Berrichon ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 15 372 Inscrit : 5 Dec 2002 Membre no 5 011 ![]() |
QUOTE(schlum @ 3 Oct 2005, 20:19) Jean-Paul Sartres ? ![]() Surtout s'ils s'y mettent à plusieurs ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19 988 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
> Schlum : Avec les arguments ci-dessus, pourquoi pas ? Je ne suis pas vite gêné sais-tu
![]() ![]() Même toi, je te contredis Je considère que lorsque je peux assumer la paternité de mes textes, je puis aussi en choisir (et assumer) l'orthographe (pour autant qu'on se fasse comprendre et que le lecteur se sente respecté.) Sinon, les dictionnaires sont des outils descriptifs et non normatifs. J'ai été vite pour regarder mais ni dans le Petit Larousse illustré, ni dans le Petit Robert, je n'ai trouvé cette expression, sous aucune des deux orth. (s. vº temps et autant). > Grognon : ![]() ![]() Bravo ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse with punch ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 930 Inscrit : 8 Mar 2004 Lieu : Sur les forums de Macbidouille Membre no 15 946 ![]() |
QUOTE(Cri-cri @ 2 Oct 2005, 19:42) QUOTE(Captain Bumper @ 2 Oct 2005, 20:41) QUOTE(Furby @ 2 Oct 2005, 20:38) Prem's !! Alors moi j'ai voté pour Autant pour moi car c'est une expression que j'ai entendue toutes les 3 secondes à l'armée. C'était leur forme d'excuse : [right][snapback]1348049[/snapback][/right] Eh ben justement, l'orthographe de cette expression militaire est au temps pour moi qui signifie, il me semble, "je recommence"... (en gros) [right][snapback]1348051[/snapback][/right] Exactement ! (voir mon post) Ca m'a aussi fait sourire car l'origine militaire (à débattre) est celle qui donne "Au temps..." [right][snapback]1348055[/snapback][/right] Dès le début, ce sujet était mal parti ! Que le meilleur gagne ! ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(Grognon @ 3 Oct 2005, 20:27) QUOTE(schlum @ 3 Oct 2005, 20:19) Jean-Paul Sartres ? ![]() Surtout s'ils s'y mettent à plusieurs ![]() [right][snapback]1349504[/snapback][/right] Je préfère Jean-Sol Partre en fait ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 28th June 2025 - 00:12 |