IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Boitier silencieux pour G3
Options
Snaypi
posté 9 Jun 2002, 17:06
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 10 Jul 2001
Lieu : Strasbourg
Membre no 487

Je cherche un moyen de créer un boitier pour réduire au max le bruit de mon G3/233.
J'ai trouvé ce topic (adresse morte)
qui en parlait déjà mais sans que l'on sache ce que ca donne à la fin...
J'ai déjà dessiné quelques plans et je pense prendre ce ventilo (adresse morte)
pour le boitier. Ce ventilo ce branche sur le 220 d'apres ce que j'ai compris et vu que j'ai une multiprise avec un bouton d'alim, il démarrera lorsque j'allumerais la multiprise. Mais j'ai peur qu'il soit un peu bruyant. :pleur2: :pleur2:
Quelqun à déjà tenté le coup?
Serait t'il possible plutot d'utiliser 2 ventilo de 8cm et dans ce cas comment les alimenter( sur l'ordi)?

Amis bidouilleur, bon soir! :fou:

Ce message a été modifié par Snaypi - 20 Nov 2004, 09:22.

--------------------
MacBook Pro 4.1 2,4Ghz, Ram 4Go, SSD Filemate expresscard 48Go, DD 750Go, Mountain Lion, réanimé au four
MacBook Pro 1.1 2Ghz, Ram 1Go, DD100Go, Snow Leopard
Ibook G4 1.2Ghz, Ram 768Mo, DD 60Go, BT, AE, Tiger
G3 Beige 233Mhz, Ram 512Mo, DD 20Go, DVD, Radeon PCI, USB 2, boite silencieuse, Tiger
Go to the top of the page

+Quote Post
2 Pages V   1 2 >  
Start new topic
Réponse(s) (1 - 52)
Hervé
posté 9 Jun 2002, 17:12
Message #2

Modérateur désherbant

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 29 Oct 2001
Membre no 1 144

:roll: Mon G3 beige (233 à l'origine) est quand même très silencieux pour un mac avec ventilo. Je pense que tu n'as jamais entendu le bruit des réacteurs des G4.

+Quote Post
Snaypi
posté 9 Jun 2002, 18:04
Message #3

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 487

oui en effet il est tres silencieux par rapport aux autres... j'ai organisé 2 fois des petits LAN de 7 ou 8 personnes chez moi et à chaque coup j'avais l'ordi le plus silencieux... pour info il y avait 4 PC (extremement bruyant :diable2: :diable2: ) et 3 macs à chaque fois dont 2 G3 beige et un G4 (en effet bruyant mais moins que les PCs).
Mais vu que j'utilise mon G3 comme chaine (avec des enceintes altec lansing 621 ca le fait!) et lecteur DVD (grace à la radeon) sur la TV, le fait qu'il soit presque totalement silencieux serait le pied!
J'ai un peu "écouté" mon G3 et le bruit le + fort ne semble pas venir des ventilos mais des 2 DD qui sont dans les emplacements du haut (pour de pas faire chauffer le proc si il est à coté) et un peu la Radeon avec son ventilo.
J'ai vite fait un petit test en mettant 4 cousins autour de mon g3 (partout sauf derriere) et déjà la différence est flagrante.
Prb c'est qu'il me semble que le g3 prend l'air par les cotés et donc il faut pas obstruer tout ca...

Petite question : pour construire un "sarcophage" pour mon G3, vous pensez que quel materiaux serait le mieux? Perso je pensais à qqc comme du bois... (facile à travailler)

Autre question. Comment savoir si un ventilo peut etre branché sur l'alim qui sert aux DD (en fait tout peripherique interne)? Et comment en brancher 2 ventilos sur la meme prise d'alim pour DD?

--------------------
MacBook Pro 4.1 2,4Ghz, Ram 4Go, SSD Filemate expresscard 48Go, DD 750Go, Mountain Lion, réanimé au four
G3 Beige 233Mhz, Ram 512Mo, DD 20Go, DVD, Radeon PCI, USB 2, boite silencieuse, Tiger

+Quote Post
Kalonek
posté 9 Jun 2002, 20:48
Message #4

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 31 Oct 2001
Membre no 1 169

Je pense qu'il faut t'inspirer de ce qu'à fait ce MacUser (G4) :
http://vincent.zorzi.free.fr/sourdineg4/

Au passage j'aime bien ton avatar de Blutch en lieutenant biggrin.gif

--------------------

· Macbook Pro i7 2,4GHz · 1To · 16Go · Monterey
· iMac G3 450MHz · 120Go · 512Mo · 10.3

+Quote Post
zero
posté 10 Jun 2002, 06:50
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397

Vérifie bien que le ventillateur fasse 12 x 12 cm car dans un PPC 7300, il mesure 12,6 x 12,6 cm. Deplus, si le bruit du ventillateur dépasse les 29 db, laisse tomber!
Pour reduire le bruit au maximum, vaut mieux remplacer le ventillo de l'alimentation par un plus lent quitte à en rajouter un sur le CPU. Pour le CPU, on peut mettre un ventillo avec radiateur pour PC Socket 7 ou 370.
Pour reduire, encore plus le bruit, on peut mettre un disque dur ayant un système anti-vibration (ex: les nouveaux seagates)
J'espère que tu nous tiendras au courant.

+Quote Post
Snaypi
posté 10 Jun 2002, 06:50
Message #6

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 487

Merci, c'est exactement l'adresse que je cherchais!!! J'arrivais plus à mettre la main dessus!!! :oops:
Promis, des que j'avance, je vous met au courant.. Je pense commencer des le 19 au soir lorsque j'aurais plus de temps.
Esperons que je ne fasse pas griller mon G3 :fou:

Encore merci de vos réponses

--------------------

+Quote Post
SharpShooter
posté 10 Jun 2002, 07:22
Message #7

Modératueur à gages

Groupe : Ancien de la team
Inscrit : 4 Jul 2001
Lieu : Région Bruxelloise, BE
Membre no 457

Ce serait sympa de ne pas poster des liens trop longs, svp. Ca fait foirer la largeur du topic.

Surtout quand il ne peut pas rentrer dans un DESCRIPTION à cause des "[ ]" qu'ill contient...

+Quote Post
Snaypi
posté 10 Jun 2002, 07:59
Message #8

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 487

Voila... j'ai viré l'adresse :-? ca devrait mieux marcher maintenant.
Je pense m'inspirer fortement de ce boitier pour G4 qui est vraiment tres bien fait. :clap: :clap:
Je vais prendre 2 ventilos Papst ou Noiseblocker que je brancherais direct sur le G3. Je pense que 2 ventilos de 8cm devraient faire l'affaire... Vous en pensez quoi?

--------------------

+Quote Post
Vinc26
posté 10 Jun 2002, 08:35
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Sep 2001
Membre no 737

Salut !

C'est moi qui ai fait la sourdine à G4 présentée sur le liens ci-dessus, et que je rappelle ici :

http://vincent.zorzi.free.fr

Voici donc mes conseils pour optimiser mon procéder :

- Choisissez des ventilos qui offrent un rapport débit/bruit le meilleur possible : Donc plus ils sont larges, en théorie, moins ils ont besoins de tourner vite (et de faire du bruit) pour pulser autant d'air. Franchement, mettez-y le prix : d'un, vous ne grillerez pas vos machines ; de deux, vos oreilles s'en porteront mieux.
- Pour savoir si vous allez faire griller votre machine, faites des tests de température avec un simple thermomêtre : mesurez l'air de votre pièce, à l'entrée de la sourdine, dans la sourdine à diférents endroit (haut, bas...), à la sortie de la sourdine. L'air à le droit d'être plus chaud que dans la pièce uniquemebt en sortie de sourdine ! (chez moi : Pièce=21°C / Dans sourdine bas=21°C / dans sourdine haut=22°C / sortie sourdine=28°C)
- Pour gagner encore en silence, ne fixer pas directement vos ventilos sur le bois dans la sourdine ! non, il est largement préférable de les coincer avec de la moquette épaisse, ou avec de la mousse : comme ça, les vibration de ces ventilos ne seront pas amplifié par le bois.
- Pour la mousse, j'ai utilisé une mousse insonnorisante murale vendue en magasin de bricolage (ce sont des rouleaux de 70cm x 2m je crois) ; de la moquette bouclées épaisse ferra surement l'affaire... et mousse + moquette serait l'idéal ?!!!
- Pour les plans, à vous de vous débrouillez (je dis ça parce que je n'ai pas fait d'autres plan que celui, très succint, présenté dans mon site) : MAIS je vous conseille très fortement d'installer les ventilos d'extraction juste enface des ventilos de la machine : l'air que le machine rejette ne doit surtout pas stagner dans la sourdine ! / Pour l'arrivée d'air, par le bas me semble le mieux dans le cas du G4...
- Pour le bois, j'ai utilisé du latté de 18mm... a vous de voir

Bon, je vais pas vous faire la phrase "... à vos risque et péril..." mais ne vous retournez pas contre mo si vous faite une bétise... Chez moi, ça fait 10 mois que mon G4 tourne sans probleme dans sa sourdine.

voilà !

Za+

Vinc'26 jap.gif

--------------------
MacBook Air M2 13 pouces

+Quote Post
Kalonek
posté 10 Jun 2002, 09:04
Message #10

Membre no 1 169

Vinc26 je dois te dire que je suis admiratif de ce petit bricolage qui est en bonne place dans mes favoris. Ça, c'est de la super bidouille ! smile.gif Ça me donne envi d'en faire un, mais bon je serais un peu embêté pour mon imac biggrin.gif biggrin.gif Peut-être qu'avec un écran externe (parce que il frise les 60°c en permanence - par contre pour le bruit nada).

--------------------

+Quote Post
Snaypi
posté 10 Jun 2002, 16:23
Message #11

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 487

Apres plusieurs heures de recherche, j'ai sélectionné 2 ventilos pour le boitier et je ne sais pas encore le quel prendre. Voici les spécifications des deux :
1) UltraSilentFan S2 RETAIL 11/19dB, 17.7/29.5 CFM
2) UltraSilentFan S3 RETAIL 16/26dB, 23/38.4 CFM

Je pense en mettre 2 l'un à coté de l'autre dans la boite. Pour l'instant je penche plutot sur le premier qui est moins bruyant mais aussi moins puissant. Pensez vous qu'il serait assez puissant? (29,5 CFM=50m3/h)
Je tiens pas à griller mon G3!! :fou:

--------------------

+Quote Post
Halx
posté 12 Jun 2002, 22:04
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 17 Apr 2001
Lieu : Madrid
Membre no 150

La superbidouille de la mort, mais ne m'en voulez pas ensuite, je vous aurais prévenu, il y a eu un avant, désormais on peut parler d'après : avez-vous songez aux boules "quies", c'est le top de l'insonorisation, on n'entend plus rien ! plus de G4, plus de téléphone, plus les collègues… C'est total confort au boulot. Du silence pour penser en paix !
Coût de la superbidouille: 3 euros max !

+Quote Post
Kalonek
posté 12 Jun 2002, 22:37
Message #13

Membre no 1 169

Arf biggrin.gif Effet assuré mais bidouille assez pauvre en sensations fortes et en plaisir de la création smile.gif
D'ailleurs je pensais en même temps que de faire un boitier insonorisant, pourquoi ne pas tenter de faire un genre de boitier pour overclock ultime de g3 ou autre, avec système de watercooling intégré etc. Ça le ferait pas mal je pense surtout qu'on en voit peu chez nous. Mais vraiment un truc de la mort, pas une bidouille de petit joueur smile.gif Je peux même avec un peu de chance me fournir de l'azote liquide (voire de l'hélium liquide bien plus froid mais ça doit être difficile) auprès de bonnes relations. Si quelqu'un est tenté par la poussée ultime des performances de son g3 je veux bien fabriquer le bidule (par contre la machine est à fournir biggrin.gif) Je suis sûr que bien refroidit, avec tout overclocké (cpu bus volt) on doit pouvoir augmenter et rester stable à plus de 200% la vitesse générale, genre un 233 à 466 (on peut rêver, mais si personne ne teste on saura pas smile.gif) Des pécéistes ont bien fait tourner un proc 25MHz à 274MHz (peu de temps certes, mais ça m'impressionne plus que de faire tourner un 800 MHz à 1,2GHz). A méditer pour ceux qui seraient tentés par l'aventure (et le sacrifice - ? - d'un proc, même un tout vieux tout pourri).

--------------------

+Quote Post
Snaypi
posté 16 Jun 2002, 11:46
Message #14

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 487

J'ai dessiné le plan de coté au propre. Si ca interresse qqn, vous pourvez le voir ici.
J'ai considéré que le bois avais 1,8cm d'epaisseur et j'ai laissé la place pour mettre la mousse isolante. Je pense aussi mettre le trou d'aération en dessous du g3 un peu plus vers l'avant que ce que j'ai fait sur le plan.
Les autres plans sont déjà déssinés mais à main levée biggrin.gif donc je vous en fait grace....
Je passe à la réalisation le 20 juin, je vous tiendrais au courant si ca interresse qqn...
Au fait, comme vous le voyez je dessine mes plans à la main. Il n'y aurait pas un logiciel correcte sur mac qui pourrait faire ca? (et gratuit en plus... 8) )
Pour les boules quies... j'ai déjà essayé. J'en prend 2 le matin avec un grand verre d'eau mais ca marche pas d'enfer... :fou: en plus bobo au ventre.
bidouille de petit joueur
C'est pour moi ca??? Soit dit en passant, l'idée de faire un boitier ultime est tentante... mais je tiens à mon G3!!!! Chapeau au premier qui le réalisera :clap:

--------------------

+Quote Post
Kalonek
posté 16 Jun 2002, 13:24
Message #15

Membre no 1 169

Je passe à la réalisation le 20 juin, je vous tiendrais au courant si ca interresse qqn...

Bien sûr ! Oublie pas de faire des photos des toutes les étapes ! smile.gif

Pour les boules quies... j'ai déjà essayé. J'en prend 2 le matin avec un grand verre d'eau mais ca marche pas d'enfer... :fou: en plus bobo au ventre.

LOL biggrin.gif biggrin.gif

bidouille de petit joueur
C'est pour moi ca??? Soit dit en passant, l'idée de faire un boitier ultime est tentante... mais je tiens à mon G3!!!! Chapeau au premier qui le réalisera :clap:

Non non ce n'est pas pour toi, t'inquiète smile.gif Au contraire. Je suis toujours à la recherche d'un donnateur pour la tentative d'ailleurs ... wink.gif
Sinon va voir sur www.oveclockers.com, y a quelques trucs qui pourraient t'intéresser niveau insonorisation (mousse dans les boitiers etc).

On attend de tes nouvelles.

--------------------

+Quote Post
Snaypi
posté 16 Jun 2002, 16:08
Message #16

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 487

erreur dans ton adresse... il manque une lettre...
Voici le bon lien http://www.overclockers.com/

--------------------

+Quote Post
Kalonek
posté 16 Jun 2002, 17:57
Message #17

Membre no 1 169

erreur dans ton adresse... il manque une lettre...
Voici le bon lien http://www.overclockers.com/

Ouai enfin t'as rectifié quoi, c'était visible smile.gif T'as trouvé les bons trucs ?

--------------------

+Quote Post
JEAN-YVES
posté 18 Jun 2002, 18:49
Message #18

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 12 Feb 2002
Lieu : NANTES
Membre no 2 037

J'ai trové la solution, ma caisse a une clim' et un chauffage autonome .J'ai donc décidé d'installer mon Mac dedans. L'été pas de problème de surchauffe et l'hiver comme au coin du feu.
laugh.gif

+Quote Post
sprouden
posté 22 Jun 2002, 15:47
Message #19

Nouveau Membre

Lieu : Colmar - Alsace
Membre no 488

Snaypi et moi avons fini la réalisation de ce *#@)° de boitier (on en a chier :pleur2: laugh.gif ). On y a passé 2 jours (on est pas des pros du bricolage :oops: ).
Dès que possible on vous met des photos et des explications en ligne.
Pour info on a testé le boitier en mettant une perceuse assez bruyante dedans(étant allumée :wink: )… le résultat est plutôt bien convaincant !
Voici à quoi il ressemble au final :

--------------------
G4 400Ghz->1,4Ghz/756 Mo Ram/80 Go DD/Radeon Macway/Cable 1,5Mb/sec
MacBook Pro 1,83 Ghz (MIPE) /1,5 Go DDR2/80 Go DD/Radeon X1600

+Quote Post
Kalonek
posté 22 Jun 2002, 19:03
Message #20

Membre no 1 169

Je suis content pour vous que vous soyez arrivés à bout du projet smile.gif
Le résultat à l'air en tout cas pas mal du tout esthétiquement. Mettez vite ça sur site biggrin.gif
Encore toutes mes félicitations, j'imagine que ça n'a effectivement pas dû être aisé.

--------------------

+Quote Post
Snaypi
posté 22 Jun 2002, 19:42
Message #21

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 487

On vient de tester avec le G3 dedant... (sans les ventilos... ils n'arrivent que la semaine prochaine :oops: ).
Le résultat est impressionnant. On entend tout simplement rien!!! biggrin.gif biggrin.gif Je me suis même demandé si mon ordi était bien allumé... (mais vu qu'il y avait une image à l'écran c'était sûr)
On vas mettre les photos des différentes étapes de montage en ligne... les commentaires suivrons. En attendant les ventilos, je laisse le haut du boitier ouvert... je tiens pas à cramer mon G3!!! :fou: (je sais ca fait 10 X que je le répète dans ce topic)

--------------------

+Quote Post
Kalonek
posté 22 Jun 2002, 21:04
Message #22

Membre no 1 169

On attend ça avec impatience ! smile.gif

--------------------

+Quote Post
sprouden
posté 23 Jun 2002, 00:22
Message #23

Nouveau Membre

Lieu : Colmar - Alsace
Membre no 488

et voili que voila les photos !! http://homepage.mac.com/sprouden/PhotoAlbum2.html

des commentaires plus précis devraient arriver ces prochains jours…

@++

--------------------
G4 400Ghz->1,4Ghz/756 Mo Ram/80 Go DD/Radeon Macway/Cable 1,5Mb/sec
MacBook Pro 1,83 Ghz (MIPE) /1,5 Go DDR2/80 Go DD/Radeon X1600

+Quote Post
SharpShooter
posté 23 Jun 2002, 08:40
Message #24

Modératueur à gages

Groupe : Ancien de la team
Inscrit : 4 Jul 2001
Lieu : Région Bruxelloise, BE
Membre no 457

Ah! :clap: :clap: enfin de la vraie bidouille dans la section "vos bidouilles" biggrin.gif

--------------------
21/12/1991 - 21/12/2011 : 20 ans de Mac, déjà...

+Quote Post
Kalonek
posté 23 Jun 2002, 10:43
Message #25

Membre no 1 169

Une seule chose à dire : ça rulezzz ! biggrin.gif Franchement chapeau ! J'ai hate de lire les commentaires !

--------------------

+Quote Post
Vinc26
posté 23 Jun 2002, 10:56
Message #26

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 737

Yes !!!

Je suis ravi de voir que ma sourdine à G4 a fait des petits !!! biggrin.gif

Vivement vos ventillos pour que ça tourne... fermé !

Juste un tout petit conseil, la grille de ventillation... je suis bien conscient que vous y avez passé des heures à la percer...mais... je l'aurais carrément viré... ça donnera plus d'air à la machine. Enfin vous verrez au test du thermometre si y'a besoin.

BRAVO :clap:

A qui le tour ?

Vinc'26 jap.gif

http://vincent.zorzi.free.fr/sourdineg4

--------------------
MacBook Air M2 13 pouces

+Quote Post
Snaypi
posté 23 Jun 2002, 19:07
Message #27

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 487

Simples petits calculs :

aire d'un rectangle S=L.l
dans notre cas, pour celui où les 2 ventilos passent on a
Srect=16*8=128 cm2

aire d'un cercle S=pie*R2
dans notre cas, pour les 141 trous de rayon 0,5 cm
Strous= 141*3,14*0,5(au carré)= 110 cm2

C'est a peu pres équivalent. Il ne devrait donc avoir aucun problême pour le passage du flux d'air (à condition qu'aucun trous ne soit abstrué bien sûr :roll: ). De plus, une fois les ventilos en place, la surface au niveau du rectangle serra diminuée.
Nous avons préféré mettre des trous que un grand rectangle car on pensait que ca serait mieux au niveau de l'insonorisation.
De tout façon, il y a une sonde thermique dans le G3 pour etre certain qu'il ne chauffe pas trop :fou:

--------------------

+Quote Post
Snaypi
posté 1 Jul 2002, 21:57
Message #28

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 487

Ca y est, on a enfin tout fini tongue.gif tongue.gif
Les ventilos sont arrivés samedi et on a tout monté aujourd'hui (lundi). Désormais je peux faire tourner mon G3 dans la boite (fermée) et on entend vraiment plus rien! Il y a tellement peu de bruit que l'on peut entendre le (tres) légé bruit que fait mon écran Formac.

Pour les ventilos, on a un peu élargi le trou afin de mettre de la mousse ainsi ils ne vibrent pas du tout contre le bois. On les fait tourner en 5V et c'est tres largement suffisant. Ca souffle largement plus d'air que le G3!
J'ai fais quelques mesures :
température ambiante : 24°
sous le G3 (pres de la grille) : 23,5° (!!)
derriere le G3, là où il crache l'air chaud : 28°

Ca me parait donc bon. Je suis trop content biggrin.gif biggrin.gif Je peux lire mes DVD et lire la musique de facon impec désormais ! En plus j'ai un zoli meuble pour poser mon scanner et mon modem. smile.gif

Sprouden mettre les nouvelles photos en ligne d'ici peu je pense. De mon coter je vais commenter toutes les étapes de fabrication si ca vous interresse.

Bon je vous laisse, je vais matter un DVD là :star: :wink:

--------------------

+Quote Post
Kalonek
posté 1 Jul 2002, 23:08
Message #29

Membre no 1 169

Arf, content que tout marche nickel ! C'est clair en tout cas que c'est efficace niveau t° !! Mettez vite tout ça en ligne smile.gif !

--------------------

+Quote Post
sky.x
posté 4 Jul 2002, 17:17
Message #30

Inscrit : 4 Oct 2001
Lieu : Swords (Co Dublin)
Membre no 938

bon prochaine etape : faire une clim avec un G3...

Il suffit d'utiliser le principe des frigo.
Plus le G3 chauffe, plus il compresse le gaz (dans un tube, du freon par exemple...) plus le gaz est compréssé, plus il y a de pression donc plus le condensateur condensera et plus cela refroidira la piece.

Et puis le tuyau s'elagissant, le gaz se refroidira et refroidira le proc...

Bon, dès que j'ai des tunes j'essaye ! (une clim, ca fait du bruit aussi !)

--------------------
Ce post contient des avis, vous n'êtes pas en accord avec moi ? Expliquez moi votre point de vue, mais ne profitez pas de ce que j'avance pour me juger.

Programmeurs sous OSX bienvenus là -> cocoa-x

+Quote Post
Snaypi
posté 7 Jul 2002, 14:15
Message #31

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 487

Ca fait presque une semaine que mon G3 tourne dans la boite et j'ai mené quelques essais et mesures.
En temps normal, je tourne avec les ventilos en 5V. Dans ce cas derriere le G3 j'ai à chaque fois entre 5° et 9° de plus que la température exterieure ce qui me parait correcte. J'ai remarqué que cette température baisse de 1° à 3° si j'ouvre la porte. J'en conclu donc que l'ouverture sous le G3 est trop petite comme l'a déjà fait remarqué Vinc26. Je pense que l'on tentera de la découper cette grille que Sprouden à eu tant de mal à faire.

Je viens de faire un essai en branchant les 2 ventilos en 12V. D'abord ca fait beaucoup plus de bruit (mais bien moins que normalement). En laissant le G3 ouvert j'ai moins de 1° de différence en l'exterieur (la température de la piece) et l'arriere du G3! Les 2 ventilos en 12V crachent vraiment beaucoup d'air, c'est assez impressionnant. Pour de l'overclock c'est pas mal je pense...
Encore plus fort. Dans ce cas (ventilos 12V) lorsque j'ouvre la boite, la température augmente au niveau de la sonde interne... J'avoue ne pas comprendre ceci. Je pensais que l'arrivé d'air était trop petite.
En remettant le capot du G3, la température n'augmente presque pas! Entre 1°et 2° au pire par rapport à la piece lorsque la boite est fermée. Cette même température est aussi plus importante si la boite est ouverte.
J'ai fais aussi un test avec un ventilo en 12V seulement en marche et là, ô surprise, la température semble diminuer par rapport à la normale. Je pense que de l'air circule vers l'interieur à travers le ventilo éteint. Agrandire l'arrivée d'air serra donc nécessaire à mon avis.

Chouette... je vais de nouveau faire des gros trous... :diable2: Ma scie electrique commencait à s'impatienter :fou:

En ce qui concerne les commentaires, je sais pas trop quoi faire. Tout est presque dans ce topic. Serait t'il interressant que je fasse un "manuel de construction" pas à pas ?

--------------------

+Quote Post
Deadlocker
posté 8 Jul 2002, 16:56
Message #32

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 2 Dec 2001
Membre no 1 480

Bien joué les gars, j'aime beaucoup! En plus, ça vient à point nommer, j'attaque les plans de ma boiboite ce soir.... J'ai hâte... C'est pour un powercompting, et un barracuda qui bat tous les records.... de BRUIT!

http://forums.macgeneration.com/cgi-bin/ul...c&f=23&t=000188

J'a déjà bidouillé pour la chaleur maintenant, le disque est tiedasse

Personnellement, je vais enlever toute la carasse, et fixer la carte directement sur le bois (avec un espace, zinguiétez pas :wink: ) J'ai quand même envie de profiter du lecteur CD.....

Bon, ce sera un gros brainstorming ce soir.... Et j'ai pas mal d'idée... Je sais que mon disque chauffe beaucoup en temps normal, donc au lieu de pulser l'air dessus, en hiver, il servira d'extracteur... Comme ça, économie de chauffage! (Je déconne pas)jap.gif

et que donne la température dans votre caisson, sans ventilateur? C'est si insurmontable?

Bon, je contine ma recherche

+Quote Post
Deadlocker
posté 9 Jul 2002, 14:22
Message #33

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 1 480

Bon, les plans sont déssinés, finalement, je garde une partie de la carcasse (pour faire la masse), le reste... Ben, j'ai attaqué les rivets à la perceuse.... Me reste plus qu'à découpé à la scie à Métaux... Vais m'ammuser moi....

Par contre, j'espère que ça va tenir, car si j'ai un pépin avec ma boite.... Ben j'ai plus la carcasse d'origine... :-?

Bon, je vais finir mes calculs d'aire, et j'achète les planches en fin d'après midi....

Croisons les doigts jap.gif

+Quote Post
Kalonek
posté 9 Jul 2002, 15:48
Message #34

Membre no 1 169

On est avec toi smile.gif Continue à poster tes avancées. Il va bientôt falloir faire un club spécial pour ce genre de montage si tout le monde s'y met biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
Deadlocker
posté 9 Jul 2002, 16:33
Message #35

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 1 480

Je pars acheter les planches... J'ai vérifié au moins 4 fois si j'avais les bonnes mesures... J'espère que je me suis pas planté....

Enfin, sinon, j'ai même un module spécial "air polaire" :wink:

+Quote Post
Vinc26
posté 9 Jul 2002, 17:26
Message #36

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 737

Ravi de voir que ma Sourdine à G4 fait DES petits !!!

biggrin.gif

--------------------
MacBook Air M2 13 pouces

+Quote Post
Kalonek
posté 9 Jul 2002, 19:33
Message #37

Membre no 1 169

Ravi de voir que ma Sourdine à G4 fait DES petits !!!

biggrin.gif

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
Deadlocker
posté 9 Jul 2002, 19:54
Message #38

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 1 480

Que de monde dans les magasins de bricolage, et que d'incompétants dans cette période estivale... Menfin, pas fâché d'être sorti de là...

Bon, pas assez de personnel donc mes planches seront faites pour demain... Je vais tâcher d'embaucher ma soeur pour le trajet (c'est pas de la tarte), sinon, j'ai les plaques insonorisante, me manque les gonds.... Je vais améliorer mes plans pour demain, et un ou deux coups de fil à mes potes pour m'aider....

Allez, à mon crayon de papier...

Au fait, j'ai une question pour les deux créateurs de la sourdine à G3, comment vous avez fait pour faire l'espace pour le ventilateur? Scie sauteuse?

+Quote Post
ewok
posté 9 Jul 2002, 21:34
Message #39

grand pet pas d'chef

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 2

Bravo à tous pour vos caissons à Mac.
Comme l'a dit SharpShooter, de la bidouille comme on aime !

--------------------

+Quote Post
Vinc26
posté 10 Jul 2002, 08:14
Message #40

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 737

Oui, scie sauteuse. :wink:

Je trouve un défaut possible à ta facon de faire ton caisson : ton chassis va être fixé dans le caisson si je comprend bien... c'est pas top parce ce que les vibrations vont passer par les fixations et le bois risque de faire caisse de résonnance. :-?

Il vaudrait mieux que tu fixe ton chassis de computer sur une plaque de bois qui, elle sera posée sur de la mousse dans le caisson.

Za+
jap.gif

--------------------
MacBook Air M2 13 pouces

+Quote Post
Deadlocker
posté 10 Jul 2002, 10:03
Message #41

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 1 480

Pas con du tout, j'y avais pensé, un pote me l'évais conseillé, mais c'est passé aux oubliettes... Cette mémoire volatile.....

Don il me reste plus qu'à faire un socle....

Bon, je vais tenter d'y aller ce matin, mais je pense que je récupèrerais les planches cette après-midi....

+Quote Post
Deadlocker
posté 10 Jul 2002, 13:51
Message #42

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 1 480

8) J'ai eu peur tout d'un coup, j'ai cru que j'allais devoir revoir toutes les dimensions.... Mais non, en fait, le chassis ne soutiendra que la carte mère, le reste de la carcasse sera scié... Ainsi, le disque dur, Alim et lecteur CD seront posé sur de la mousse directement sur le bois....

voilivoilà... Sinon, en plus que d'avoir acheté mes planches blanches, j'ai récupéré des planches noires... Je vais voir si je peux en faire quelque chose....

+Quote Post
Pattt
posté 10 Jul 2002, 16:22
Message #43

Modérateur Tropical

Inscrit : 7 Apr 2002
Lieu : Sainte-Marie (La Réunion)
Membre no 2 220

Faudra mettre des photos en ligne !
C'est intéressant tout ça. smile.gif

--------------------
MacBook Pro 13 début 2011 sous 10.13.6 qui en est à sa quatrième batterie (SSD de 500 Go, dur d'1 To invisible depuis la MàJ High Sierra 10.13.5 (mais est-ce lié ?), 16 Go de RAM - le graveur DVD est donc externe)
NAS Synology DS220j pour les sauvegardes TimeMachine (2X1 To)
Imprimante laser - scanner Brother MFC-L2720DW

+Quote Post
Deadlocker
posté 10 Jul 2002, 19:58
Message #44

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 1 480

Bon, j'ai commencé le boulot... C la merde, j'avais des vis trop courte... sad.gif

Bon, j'en ai pour un petit bout de temps... De plus, je n'ai pas d'appareil photo.... Donc je suis désolé :oops: mais.... Je tâcherai de trouver un appareil... promis!

Voilà, un peu de repos, et j'y retourne...

Cout de l'opération:

15 euros Bois et charnières
20 Euros plaques insonorisation (j'en ai besoin de 4, j'en ai 16 .... :roll: Ils ont pas voulu me les vendre à l'unité ..... :cry:

Bref, pas tro cher, je paserai un coup de lazure.... Car ils se sont planté ils m'ont pas vendu les planchez que je voulais :evil:

Ce sera dur à finir...

+Quote Post
Vinc26
posté 10 Jul 2002, 22:51
Message #45

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 737

Attention avec ta mousse sous le disque dur, et sous le reste... il faut que ça respire tout ça !!!

L'air de rien, dans une machine, la circulation d'air a été étudiée. C'est pas pour rien.

Dans ton cas, il faut que ça arrive d'un coté pour repartir à l'opposé. Sinon, il va y avoir des zone non ventillée.

Et enfin... l'air chaud monte... c'est bien connu, mais ça peut-être util !

Courrage ! :wink:

--------------------
MacBook Air M2 13 pouces

+Quote Post
Deadlocker
posté 11 Jul 2002, 02:22
Message #46

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 1 480

Bon, j'aime bien encombré les forums, surtout que MacG est indispo... Alors voivi mes avancées... Surtout, n'imaginez pas que j'ai fait la boite jusqu'à 3h15 du mat'! NON, j'ai arrêté à 3h02 biggrin.gif

Donc, suite à une erreur de montage, j'ai du dévisser et revisser.... 3 planches...J'ai attaqué l'isolation sur les guelques planches, et préparé l'emplacement de chaque "étagères"...

Bref, je trouve ue le travail est bien avancé, je suis fier de moi.... La caracasse a été entièrement découpé (merci Ben!)

En plus, mes calculs sont justes ! :fou: que demande le peuple??? 8)

Bah, demain soir, j'aurai fini...Mon PowerComputing desktop bruyant et encombrant est devenu un PowerComputing Tower silencieux et.... encore plus encombrant!! :saoul: biggrin.gif biggrin.gif

+Quote Post
Deadlocker
posté 11 Jul 2002, 14:35
Message #47

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 1 480

Voici un plan rapide...

http://macinpoche.free.fr/perso/boiboite.jpg

Merci pour tes conseils Vincent, ya quelques couillages comme tu le verras sur le plan pour la circulation d'air notamment avec le disque dur qui chauffe...Mais cela ne change pas de mon Powercomp' en desktop qui avait le même problème....

M'enfin, si ça couille trop, je changerai... Je verrai avec le thermomètre, il me sera indispensable...

Je referai un plan quand je serai sur OS 9, car toshop, c pas pratique...

voil voilà, j'y retourne!

+Quote Post
Deadlocker
posté 11 Jul 2002, 14:37
Message #48

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 1 480

Je mettrai les dimensions plus tard... Tout est sur papier... Comment as tu fait tes plans sur ordi Vince?

+Quote Post
Deadlocker
posté 12 Jul 2002, 11:30
Message #49

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 1 480

:evil:
ARGHHhhhh

Ces consmont coupé une planche de 16 mm au lieu de 15,5... Elle est déjà clouée et insonorisée.... reste plus qu'à l'enlever... Grrrrr

bon ,je vous fait ce soir un bilan récapitulatif.. a défaut d'images, il y aura du texte!

8)

Allez, zzzouuuu, le travail m'appelle...

+Quote Post
Pattt
posté 12 Jul 2002, 13:43
Message #50

Modérateur Tropical

Membre no 2 220

Ben, t'as pas de bol !

BON COURAGE :wink: !!

--------------------
MacBook Pro 13 début 2011 sous 10.13.6 qui en est à sa quatrième batterie (SSD de 500 Go, dur d'1 To invisible depuis la MàJ High Sierra 10.13.5 (mais est-ce lié ?), 16 Go de RAM - le graveur DVD est donc externe)

+Quote Post
Deadlocker
posté 17 Jul 2002, 11:39
Message #51

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 1 480

http://macinpoche.free.fr/perso/powercomp.html

Je vous laisse regarder, tout est détaillé... Désolé pour la taille des photos (j'ai réussi à en prendre!) 8)

N'hésitez pas à me poster vos suggestions!

Jje ferai une màj rapidement je pense dans les commentaires, pour le pris ( 10 euros de planches et 22 de FibraFloor, le même truc que snaypi)

+Quote Post
Pattt
posté 17 Jul 2002, 18:46
Message #52

Modérateur Tropical

Membre no 2 220

Ben, c'est chouette ! :clap: :clap: :clap: :clap:

--------------------

+Quote Post
Kalonek
posté 20 Jul 2002, 17:11
Message #53

Membre no 1 169

Ma parole ça s'arrête plus biggrin.gif Bravo à tous en tout cas.

--------------------

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 27th June 2025 - 07:59