IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Mise à jour et sessions supprimees, Entre Mojave et Catalina
Options
Philoups
posté 30 Jan 2026, 16:08
Message #1

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Membres
Inscrit : 18 Sep 2004
Lieu : Bruxelles
Membre no 23 817

Hello,

J’ai un vieil iMac de 2011 dans lequel j’ai (il me semble) un disque interne divisé en 2 parties.
J’avais 2 sessions utilisateurs dessus. Le système Mojave était sur une partie du disque trop saturée et dans les maj logiciels le Mac m’a proposé de passer à Catalina. J’ai dis ok (j’étais alors sur ma session). La mise à jour s’est effectuée et s’est installée sur l’autre partition du disque. Et du coup je n’ai plus les 2 sessions. Les dossiers des 2 sessions apparaissent toujours dans une des partitions mais quand je clique sur l’icône desktop ça me dit que le mac ne trouve rien. Hors sur cette sessions (qui n’est pas la mienne) il y avait plein de choses sur le bureau. Je ne sais pas si mon explication est très claire mais si oui, avez vous une idée de soit comment réactiver les 2 sessions soit comment faire pour retrouver ce que contenait l’autre session et ainsi récupérer ce qu’il y avait sur le bureau ?

Merci d’avance pour votre aide si précieuse !

Et bonne année en retard aussi !
Go to the top of the page

+Quote Post
Philoups
posté Hier, 09:28
Message #2

Membre no 23 817

Personne n’a une idée ou solution ?

+Quote Post
ch21
posté Hier, 09:43
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306

Pas sûr d'avoir compris, mais, si tu démarres avec "alt", quels sont tes choix de boot ?

--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP

+Quote Post
Philoups
posté Hier, 10:01
Message #4

Membre no 23 817

Je n’aurais l’ordi sous les yeux que dimanche matin mais en tout cas quand je veux éteindre par exemple il me propose de fermer ma session. Mais quand je vais dans les prefs système dans comptes il n’y a que ma session qui apparaît…

+Quote Post
baron
posté Hier, 10:33
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Ça ne m'a pas l'air fort clair non plus mais j'imagine deux scénarios possibles :

Tu dis à demi-mot que tu as deux partitions.
1) Soit sur une d'entre elles, tu as un système et deux utilisateurs. Quand tu démarres sur cette partition, tu as le choix entre ouvrir une session ou l'autre et tu vois les deux utilisateurs mais le contenu de l'autre est bloqué derrière un sens interdit. Pour changer d'utilisateur, il suffit d'aller dans les menus. N.B. Sur l'autre partition, il peut y avoir n'importe quoi : la même chose avec une autre version du système, ou juste des documents, ou autre chose…

2) Autre possibilité : sur chaque partition, tu as un système et un utilisateur. Pour changer d'utilisateur, tu dois redémarrer sur l'autre partition, p.ex. en appuyant sur la touche alt.

Dans quelle situation penses-tu être ?

Dernière remarque. Chaque session utilisateur a son propre bureau. il faut donc être dans la bonne session pour voir et accéder aux documents d'un bureau donné.

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N Brother MFC LW2800DW  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
Philoups
posté Hier, 10:35
Message #6

Membre no 23 817

Ok et pour choisir j’appuie sur alt au démarrage ?

+Quote Post
ch21
posté Hier, 11:09
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 306

Citation (Philoups @ 31 Jan 2026, 10:35) *
Ok et pour choisir j’appuie sur alt au démarrage ?

Là on verra si tu as 2 Systèmes ou non.

--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP

+Quote Post
Philoups
posté Hier, 12:26
Message #8

Membre no 23 817

J’imagine que oui car le Mojave est sur le disque que j’ai nommé un jour il y a quelques années SSD et quand j’ai fait la maj vers Catalogne il m’a grisé ce disque car pas assez d’espace et donc j’ai installé sur l’autre disque. Ça veut dire qu’avec alt en théorie je peux démarrer sur le ssd avec Mojave et donc tout retrouver ?

+Quote Post
ch21
posté Hier, 18:50
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 306

Citation (Philoups @ 31 Jan 2026, 12:26) *
J’imagine que oui car le Mojave est sur le disque que j’ai nommé un jour il y a quelques années SSD et quand j’ai fait la maj vers Catalogne il m’a grisé ce disque car pas assez d’espace et donc j’ai installé sur l’autre disque. Ça veut dire qu’avec alt en théorie je peux démarrer sur le ssd avec Mojave et donc tout retrouver ?

A priori de ce que j'ai compris de ta situation ça devrait être ça.
Une ancienne partition avec Mojave et tes utilisateurs précédents, et une nouvelle partition Catalina avec (peut-être) une copie de l'utilisateur précédent de Mojave

--------------------

+Quote Post
baron
posté Hier, 19:05
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Je partage l'analyse pifométrique de ch21. wink.gif

Si la situation se présente bien ainsi, copie sur un disque externe sans plus tarder les dossiers de tes deux utilisateurs parce que plus le temps va, plus démarrer sur une partition où il y a trop peu d'espace disponible résulte facilement en une perte de données.

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N Brother MFC LW2800DW  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
Philoups
posté Aujourd'hui, 10:51
Message #11

Membre no 23 817

Alors avec alt il me propose bien 2 disques mais je dois choisir un réseau wifi et quand je tape le mdp il ne veut pas continuer et me fait comprendre que le mdp est faux… est ce que le clavier serait dans une autre langue ?

+Quote Post
Philoups
posté Aujourd'hui, 13:57
Message #12

Membre no 23 817

C’est bon j’ai réussi, merci !!
Et j’en profite pour demander, une fois que j’aurais tout sauvegardé est ce que vous pensez que ça serait intéressant d’essayer de faire une clean install ? Si oui comme il n’ira pas plus loin que Catalina quel serait le meilleur système?
C’est juste un ordi pour utiliser chrome et pas bcp plus

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 1st February 2026 - 15:13