IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Mon nouveau Mac vient d'arriver !, Réactions à la publication du 31/12/2025
Options
Paul Emploi
posté 31 Dec 2025, 18:16
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

J'utilisais principalement un Macbook Pro 15" 2017 acheté en 2018, en 16 Go/512 Go.
Évidemment j'ai aussi un Mac mini M4 32Go/256 Go + 1 To SSD externe.
J'avais du agir vite car mon MacBook Pro 17" 2011 était en train de rendre l'âme, Quad-Core, 4Go rapidement upgradé à 16 Go aussi quand Apple prétendait que 8 Go était la limite, et son disque-dur 750 Go lui aussi upgradé à un SSD de 250 Go puis 500 Go.

Oui, à une époque les Mac pouvaient voir leur mémoire et leur stockage interne upgradé, en fait le MBP 17" 2011 était capable de recevoir 2 SSD (un en remplacement du machin-chose CD/DVD).

Ce MBP 15" est obsolète: Apple ne veut plus lui allouer de mise-à-jours d'OS, ni même de MàJ de sécurité. Microsoft pour Windows non plus ne veut plus de lui.
Il ne reste plus que Linux qui veut bien supporter des ordinateurs "anciens" ou "obsolètes"...

Alors donc un nouveau Mac, de préférence avant que les prix risquent de grimper, @Lionel nous en a parlé. Un sujet important pour ceux qui veulent ou doivent renouveler.
Il y a un risque d'augmentation de prix, même chez Apple, avec donc l'option d'anticiper en craignant cela, ou celle d'attendre car à long-terme les prix vont forcément redescendre.

Mon nouveau Mac est "juste" 24 Go / 512 Go. Un MacBook Pro 14" M5.

Le point important est le choix du MBP 14" face aux excellents MacBook Air: les entrées/sorties en plus dont le lecteur SD ou le port HDMI, la qualité de l'écran et la qualité du son...

Le port HDMI signifie que lorsque je le connecte à mon écran UHD "4K" 27", je ne perds aucun port USB Type C libre. Que lorsque je mets la carte microSD 512 Go contenant musique, films et LLMs, avec adapteur SD en mode read-only (OUI!), je ne perds toujours aucun port USB Type C, et que je n'ai pas eu besoin de passer en 24 Go / 1 To. Pas eu besoin de surpayer !

La qualité du son c'est écouter un sujet en-ligne, que ça soit FranceTV, Youtube, les autres, entendre les voix claires et détachées. Ça marche aussi en visio-conférence. Tout marche !

Quand aux 24 Go, mon expérience est qu'aujourd'hui tous mes Mac swappent (MBP 15" 2017, MBP 16" 2021, MBA M1 2020). Que tous sont contraints car ayant seulement 16 Go de RAM, même sans utiliser Apple Intelligence™. À l'exception de mon Mac mini 32 Go.
Pour moi, aujourd'hui, 24 Go est le minimum à prendre pour des usages sérieux.

Le M5 est un bonus, mais qui ne m'est pas vraiment utile. Peut-être deviendra-t-il indispensable plus tard mais je n'en suis pas certain. Le M5 est un point bonus, gratuit !

Mais pourquoi pas un MacBook Pro 16" ?!? Je crois que le prix sur l'étiquette dit tout !
Si il y avait eu un MBP 16" M5 ou même M4 24 Go/512 Go pour 300 € ou 400 € de plus, je n'aurais pas hésité, pour l'écran, pour le son. Pas pour un M4 Pro inutile pour moi.
Le surcoût des offres MBP 16" est assez incroyable. Car proposant bien plus et forcément bien plus cher. MBP 16" M5 24 Go/512 Go ? Oui ! Mais pas M4 Pro hors-de-prix...

Et la boîte de réception a été inspectée par notre fine équipe (ils ne sont pas faciles) !

Lien vers le billet original

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page

+Quote Post
nadia
posté 31 Dec 2025, 19:59
Message #2

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985

Toi pas connaître Dosdude ou OCLP!!! biggrin.gif mon pauvre garçon...Toi mettre ce Macbookpro vite à la poubelle!!!

Citation
Ce MBP 15" est obsolète: Apple ne veut plus lui allouer de mise-à-jours d'OS, ni même de MàJ de sécurité. Microsoft pour Windows non plus ne veut plus de lui.
Il ne reste plus que Linux qui veut bien supporter des ordinateurs "anciens" ou "obsolètes"...

Ce message a été modifié par nadia - 31 Dec 2025, 20:01.

--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!

+Quote Post
Paul Emploi
posté 31 Dec 2025, 20:03
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (nadia @ 31 Dec 2025, 20:59) *
Toi pas connaître Dosdude ou OCLP!!! biggrin.gif mon pauvre garçon...

Citation

J'ai écris des articles sur OCLP, notamment sur un MacBook Pro 13" early 2013. Il est encore dans mon bureau, sous macOS 18.
Donc non, je n'ignore pas OCLP.

En revanche OCLP signifie deux choses avec un macOS moderne: désactiver des systèmes de sécurité dont le SIP, mais aussi faire tourner un OS peut-être à l'aise avec 16 Go mais qui se traîne grave avec les 8 Go (upgradés) de ce Mac!
Coté sécurité, à quoi sert un macOS plus récent si on doit désactiver les sécurités de bases?!?
Coté performances, Linux c'est tout à fait autre-chose sur des anciens Mac ou PC !

L'histoire de ce MacBook Pro 13" 4Go/250Go début 2013, c'est avant tout que j'ai acheté son remplaçant 6 mois plus tard car supportant la technologie Intel AVX-2 (256 bits).
Je l'avais évidemment upgradé en 8 Go de RAM le jour de son achat, transmis à ma moitié une fois acheté son remplaçant supportant AVX-2 (256 bits), mais son SSD Samsung 250 Go a pété au printemps 2016 juste avant la fin de la garantie AppleCare de 3 ans, juste avant. Mais vraiment juste avant. Ça m'a un peu énervé. Un peu beaucoup, fallait pas me parler à ce moment là !
J'ai passé près d'une semaine a essayer de récupérer les données du SSD, mais sans succès. Ce Mac était utilisé par ma moitié, il m'a pris des années pour qu'il sauvegarde! Humpf !
Il a donc fini sa vie (ce MBP 13" pas ma moitié) en 8 Go / 480 Go, ayant un SSD OWC 480 Go qui marche encore parfaitement 9 ans après avoir été installé...

Encore une très bonne machine, sauf sous un macOS récent. OCLP non. Avec Linux oui, parfaite !
Et ma moitié sauvegarde régulièrement maintenant, avec un HDD 2.5" externe que je lui ai passé, c'est déjà ça pour m'éviter de ménerver...

Notez bien, faites 3 sauvegardes : une première versionnée qui peut être locale, une seconde qui ne doit pas être locale, et une troisième des seuls fichiers essentiels, qui peut être faite dans le cloud. Testis unus, testis nullus. Ça vaut pour les sauvegardes !
C'est aussi pour cela que la boîte de livraison a été inspecté par deux de nos plus fins limiers. Double vérification.

--------------------

+Quote Post
nadia
posté 31 Dec 2025, 20:58
Message #4

Membre no 5 985

Ben dis donc trois sauvegardes tu dois en avoir des truc importants...Moi je n'ai rien a cacher et pourtant certains disent que je fais parti de la CIA!!! biggrin.gif
Oui c'est vrai la sécuritééééé d'ailleurs je te laisse je viens de recevoir une notification. ( de ta part) il faut faire MAJ de ....sinon.... Bouhhhh
Je rigole...
Je te fais une grosse bise pour la nouvelle année...doucement sur le champ!!! c'est pour ta sécuritééééé laugh.gif

PS: je crois bien que je me suis fais volé la photo de la soirée de la nouvelle année dernière ou l'on me voyait en S.L.I.P!!! l'année prochaine j'enlève le L

https://www.youtube.com/watch?v=iQKf5OxJvJg...p;start_radio=1

Ce message a été modifié par nadia - 31 Dec 2025, 21:32.

--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!

+Quote Post
ide508
posté 31 Dec 2025, 22:28
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Jan 2004
Lieu : Gistoux - Belgique / Vence 06
Membre no 13 132

Citation (nadia @ 31 Dec 2025, 20:58) *
Ben dis donc trois sauvegardes tu dois en avoir des truc importants...Moi je n'ai rien a cacher et pourtant certains disent que je fais parti de la CIA!!! biggrin.gif
Oui c'est vrai la sécuritééééé d'ailleurs je te laisse je viens de recevoir une notification. ( de ta part) il faut faire MAJ de ....sinon.... Bouhhhh
Je rigole...
Je te fais une grosse bise pour la nouvelle année...doucement sur le champ!!! c'est pour ta sécuritééééé laugh.gif

PS: je crois bien que je me suis fais volé la photo de la soirée de la nouvelle année dernière ou l'on me voyait en S.L.I.P!!! l'année prochaine j'enlève le L

https://www.youtube.com/watch?v=iQKf5OxJvJg...p;start_radio=1

😅 Merci elsa.gif

--------------------
MBP 15" 2011 2G i7 8G Ram 10.6.8 carte mère HS - MBP 13" retina late 2015 2.7G 8G Ram 256G - Catalina 10.15.7
Mac mini late 2012 2,3G I7 16G Ram SSD 120G - 10.12.6 / Mac mini server late 2012 i7 2,3G SSD 250G - 10.13.6 16G RAM & SSD Apple - iPhone 16 pro 256G - 18.2 / iPad pro M2 11'' 2022 - 18.2 - Ecran LG QHD 24" Mac Studio M1 Max 2022 Sequoia 15.7.3

Une pléthores de LaCie rugged et SSD Samsung T5 1T - OWC Envoy pro Fx 1T
Be Mind Full

+Quote Post
nadia
posté 31 Dec 2025, 23:28
Message #6

Membre no 5 985

biggrin.gif

https://www.youtube.com/watch?v=b7qv0_95blA...nI&index=15

--------------------

+Quote Post
Mac Arthur
posté 1 Jan 2026, 03:45
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013

Superbe choix !
J'ajouterais, qu'au delà de la différence de prix, si le MBP 16" devait être mis en concurrence avec le MBP 14", c'est le paramètre poids qui doit être considéré.
Il y a une énorme différence de portabilité entre les 2.
Pour un usage sédentaire la question est évidemment secondaire.

--------------------
Actuellement : Mac Studio M4 Max (16 C-40 C) 64 GB 1 TBAcasis 40 Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4Acasis 80 Gbps M.2 NVMe SSD enclosure Tb5ACASIS 40Gbps Dock TB 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440
MacBook Pro 14" 2021 MacBook M3 15" 2024 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Tahoe 26.4 Beta (25E5223i)

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

Savoir rire de tout et surtout de soi-même. L'humour est la politesse du désespoir. Depuis 25 ans : 4 Hackintoshs – 7 Macs à la suite, (fille de joie rebelle !)

+Quote Post
Paul Naurd
posté 1 Jan 2026, 11:21
Message #8

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 13 Feb 2007
Lieu : Paris/Marseille
Membre no 80 601

Toujours sympa de recevoir une nouvelle machine, bienvenue à ton nouveau Mac et bonne année 2026 smile.gif
( Mais qu'ils sont beaux ces chats )
Le format 14 pouces est génial. Un peu petit pour certaines utilisations graphiques en mode nomade, mais d'appoint c'est pas mal. Par contre la puissance des puces M et les ports de sorties font que pour ma part, mon M4 Pro est presque branché à un écran en permanence. Au bureau, à la maison familiale... il y a toujours un écran pour lui. Une fois branché avec un clavier et souris externe, un doc thunderbolt, on oublie le complément que c'est un portable. Si j'utilise toujours avec plaisir mon bon vieux Mac Pro 2010, j'adore utiliser mon 14 M1 Pro pour cette combinaison de taille, facilité, versatilité, légèreté, puissance... tout-en-un.

Ce message a été modifié par Paul Naurd - 1 Jan 2026, 11:24.

--------------------
Paul Naurd
MacBookPro M1 14' 10 coeurs cpu / 16 coeurs gpu / 16g / 1to ssd
Mac Pro 2010 6 x 3,33 / 56 Gig Ram / Open Core / Monterey / Window 10 / RX6600XT / RX 580 / Nvidia 980 / Radeon HD5770 Apple / Kingstone HyperX Predator PCIe SSD 240 / Samsung 840 Pro sur carte / Samsung 970 Nvme / Raid 0 7200T
Iphone 13
Mac Pro 1.1 d'archives / Power Mac G4 Gigabit Ethernet / Iphone SE gen1
MacBookPro Retina 2015 / 16g / 512 / AMD Radeon R9 M370X - 12.7.4
Mac Book Pro Core i7 2.6 / 16 Gig Ram / SSD Samsung 840 evo / 10.11.16
Mac Book Pro Santa Rosa / Core 2 duo 2,4 ghz / 6 Gig Ram / Ssd Express Card FileMate 48gig / HD Seagate Momentus 7200t / BootCamp Window 7 / Snow Leopard
MacPro 1,1 2006 / Pcs / Power MacG3 B/W

+Quote Post
med69
posté 1 Jan 2026, 12:45
Message #9

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : lyon
Membre no 30 785

ils n'ont pas trouvé de souris?

+Quote Post
gpv
posté 1 Jan 2026, 13:05
Message #10

Inscrit : 31 Jul 2002
Lieu : Strasbourg (67)
Membre no 3 058

Bienvenue à lui. cool.gif

Perso, j'avais opté pour le MacBook Air M2 (en 15") car il est "Cat hair Proof" biggrin.gif

--------------------
MacBook Air 15" M2 2023 (adopté par madame) - MacBook Pro 16" M3 Pro 2023 - Mac mini M4 Pro 2024
tous membres actifs du World Community Grid et d'autres projets BOINC (lorsqu'il ne fait rien, un cpu s'ennuie !)
iPod classic (qui passe sa vie dans la boîte à gants de la voiture) - iPad mini (le seul format qui rentre dans tous les sacs à main de madame) - iPhone(s)
(plus quelques machines "Obsolètes" dont je ne veux pas me séparer et qui fonctionnent encore : Mac mini G4, MacBook Pro 2006, Mac mini 2009, Mac Pro V12 2010 + Quadro 4000, MacBook Pro 13" 2012, Mac Mini 2012, MacBook Pro Retina 15" 2014)

+Quote Post
Paul Emploi
posté 1 Jan 2026, 13:57
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (med69 @ 1 Jan 2026, 13:45) *
ils n'ont pas trouvé de souris?

Si si, je vais même vous la présenter un de ces dimanche: j'ai trouvé une vieille souris USB Apple pour 4 € !

--------------------

+Quote Post
Bunios
posté 1 Jan 2026, 15:57
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028

Salut Philippe,

Bravo je vois que tu t'es fait plaisir....un joli jouet pour Noël.... wink.gif biggrin.gif

A bien des égards, je suis dans le même cas que toi. Ma machine date de 2012 au lieu de 2017. Beaucoup de ressemblance.

Même si je ne comprends un peu moins ton choix final. Sur le Refurb d'Apple, le MacBook Pro 16" 512 Go de SSD et 24 Go de RAM M4 Pro est à 2 399 €. Pas loin du prix du MacBook Pro 14" M5 1 To de SSD et 24 Go de Ram à 2 299 € sans remise effectivement. Après c'est sûr que le 16" ne possède que de 512 Go de SSD au lieu de 1 To le 14" M5.

En promo, le 16" se trouvait vers 2400-2500 € il me semble.

Pour ma part, je n'exclus aucune piste d'ici ces 2-3 mois. A vrai dire à la sortie du MacBook Pro M5 Pro/Max à vrai dire pour voir. Si vraiment une grosse baisse de l'ancienne gamme M4 Pro/Max, je me tenterais bien.

Sinon ce sera pour l'année prochaine avec le M6/M6 Pro/Max selon les prix. Ce sera un grand écart mais en espérant que ma machine tienne jusque là (ou ma patience !!!).

Pas vraiment le choix je pense.

En tout cas bravo.

A+ wink.gif

Ce message a été modifié par Bunios - 1 Jan 2026, 16:28.

--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).

+Quote Post
Paul Emploi
posté 1 Jan 2026, 16:09
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Je me suis fait plaisir et j'espère vous faire plaisir, d'abord avec mes problèmes de transmission par TimeMachine et comment j'espère les résoudre.
Aussi avec une horloge "Mac" dont je vais vous parler, un jouet trop amusant, trop beau pour être vrai !
Et les accessoires achetés, carte microSD 512 Go et câbles MagSafe 3 à 15 €, comment ça va marcher (ou pas).

Tu noteras @Bunios que je pratique ce que je préconise: je mets mon propre argent sur ce que je conseille.

Et je conseille le Refurb d'Apple car je n'ai jamais été déçu. Avec mon dernier Mac mini M4 32Go/256Go par exemple.
Ça ne marche pas pour moi au Canada avec les MacBook car si le refurb y existe, il n'y propose que des machines avec un clavier dit "Canadien" qui est en fait le clavier US : on perd les accentués directement accessibles, et beaucoup de symboles utilisées en programmation comme []{};: etc. sont déplacés.
Depuis 41 ans j'ai utilisé tellement de claviers différents, je n'en peux plus, je veux juste un clavier Canadien Français (QWERTY accentué), c'est mortel sinon.
Donc Refurb pour Mac mini ou Mac Studio oui. Pour les différents MacBook non.

--------------------

+Quote Post
Bunios
posté 1 Jan 2026, 16:41
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 028

Citation (Paul Emploi @ 1 Jan 2026, 16:09) *
Tu noteras @Bunios que je pratique ce que je préconise: je mets mon propre argent sur ce que je conseille.

Et je conseille le Refurb d'Apple car je n'ai jamais été déçu. Avec mon dernier Mac mini M4 32Go/256Go par exemple.
Ça ne marche pas pour moi au Canada avec les MacBook car si le refurb y existe, il n'y propose que des machines avec un clavier dit "Canadien" qui est en fait le clavier US : on perd les accentués directement accessibles, et beaucoup de symboles utilisées en programmation comme []{};: etc. sont déplacés.
Depuis 41 ans j'ai utilisé tellement de claviers différents, je n'en peux plus, je veux juste un clavier Canadien Français (QWERTY accentué), c'est mortel sinon.

Ce sont de très bon conseille en tout cas. rolleyes.gif wink.gif

Pour ma part, j'aurais fait la même chose. Mais c'est la situation actuelle qui me fait encore hésiter. Le MacBook Pro 16" M5 Pro/Max non sortis en octobre/novembre 2025 (comme habituellement !!!) et la hausse actuelle des prix des machines (dont les SSD et la RAM bien sûr). Dernier point, acheter maintenant avec une dalle Mini Led ou le futur MacBook Pro 16" avec dalle Oled me font encore hésiter davantage. Sachant que se dernier, aura t'il une fiabilité au marquage....? Grosse inconue même si c'est une dalle Tandem Oled.

J'ai une TV Oled LG C1 qui n'a pas de marquage mais j'ai aussi un smartphone android avec une dalle Amoled qui est marquée à force d'avoir regardé une émission (bandeau de la chaine !!!).

Bref, c'est compliqué de savoir la fiabilité de cette nouvelle dalle. Sachant qu'il y aura le dock en bas pour moi en permanence. Marquage ou pas.

Et quelques doutes sur l'avenir (performances futurs) des processeurs M7 et plus.

Ah ok je ne comprenais pas trop pour le coup.

A+

PS : je pars de plus loin que toi (2012 au lieu de 2017).

PS 2 : en parlant de Refurb d'Apple, oui j'en ai acheté 2-3 machines chez eux...pas de soucis. Mais j'ai vu que maintenant la garantie était de 1 an. Je pensais qu'elle était de 2 ans comme tout le monde....je suis surpris pour le coup.

Ce message a été modifié par Bunios - 1 Jan 2026, 16:44.

--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).

+Quote Post
joe75
posté 2 Jan 2026, 11:21
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785

Citation (Bunios @ 1 Jan 2026, 16:41) *
Citation (Paul Emploi @ 1 Jan 2026, 16:09) *

Ce sont de très bon conseille en tout cas. rolleyes.gif wink.gif

Pour ma part, j'aurais fait la même chose. Mais c'est la situation actuelle qui me fait encore hésiter. Le MacBook Pro 16" M5 Pro/Max non sortis en octobre/novembre 2025 (comme habituellement !!!) et la hausse actuelle des prix des machines (dont les SSD et la RAM bien sûr). Dernier point, acheter maintenant avec une dalle Mini Led ou le futur MacBook Pro 16" avec dalle Oled me font encore hésiter davantage. Sachant que se dernier, aura t'il une fiabilité au marquage....? Grosse inconue même si c'est une dalle Tandem Oled.

J'ai une TV Oled LG C1 qui n'a pas de marquage mais j'ai aussi un smartphone android avec une dalle Amoled qui est marquée à force d'avoir regardé une émission (bandeau de la chaine !!!).

Bref, c'est compliqué de savoir la fiabilité de cette nouvelle dalle. Sachant qu'il y aura le dock en bas pour moi en permanence. Marquage ou pas.

Et quelques doutes sur l'avenir (performances futurs) des processeurs M7 et plus.

Ah ok je ne comprenais pas trop pour le coup.

A+

PS : je pars de plus loin que toi (2012 au lieu de 2017).

PS 2 : en parlant de Refurb d'Apple, oui j'en ai acheté 2-3 machines chez eux...pas de soucis. Mais j'ai vu que maintenant la garantie était de 1 an. Je pensais qu'elle était de 2 ans comme tout le monde....je suis surpris pour le coup.

Je retiens les bons conseils , 16Go c'est has been aujourd'hui et si je peux je prendrais du 24 ou 32Go quand je renouvellerais mon poste et si l'option est disponible car pour le grand public on est toujours à 16Go sur la plupart des modèles en boutique:) et bien sûr privilégier les ports (plusieurs usb-c et éventuellement SD ou microsd ..;sur ce dernier pas de protection contre l'écriture cependant...mais je n'achète plus que des microsd avec au besoin l'adaptateur SD qui va bien)

@Bunios : Tu as quoi comme smartphone android pour avoir du marquage!!!?
Les seuls modèles que j'ai vu avec du marquage c'était peut être les modèles de tablette exposés à la fnac / Darty il y a longtemps qui j'imagine doivent être allumés en permanence avec la même image..

Personnellement que ce soit sur mon PC portable ou mes smartphones je n'ai jamais eu ce phénomène..

Et pour Noël (enfin début décembre pendant les BF), je me suis acheté un moniteur 32" OLED 4K dalle matte dont j'espère bien qu'il n'y aura pas de marquage (il y a des technologie intégrées aux écrans OLED pour empêcher le burn-in)

Je m'arrête là...on verra si mon message passe smile.gif

+Quote Post
Bunios
posté 2 Jan 2026, 17:47
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 7 028

Citation (joe75 @ 2 Jan 2026, 11:21) *
Je retiens les bons conseils , 16Go c'est has been aujourd'hui et si je peux je prendrais du 24 ou 32Go quand je renouvellerais mon poste et si l'option est disponible car pour le grand public on est toujours à 16Go sur la plupart des modèles en boutique:) et bien sûr privilégier les ports (plusieurs usb-c et éventuellement SD ou microsd ..;sur ce dernier pas de protection contre l'écriture cependant...mais je n'achète plus que des microsd avec au besoin l'adaptateur SD qui va bien)

@Bunios : Tu as quoi comme smartphone android pour avoir du marquage!!!?
Les seuls modèles que j'ai vu avec du marquage c'était peut être les modèles de tablette exposés à la fnac / Darty il y a longtemps qui j'imagine doivent être allumés en permanence avec la même image..

Personnellement que ce soit sur mon PC portable ou mes smartphones je n'ai jamais eu ce phénomène..

Et pour Noël (enfin début décembre pendant les BF), je me suis acheté un moniteur 32" OLED 4K dalle matte dont j'espère bien qu'il n'y aura pas de marquage (il y a des technologie intégrées aux écrans OLED pour empêcher le burn-in)

Je m'arrête là...on verra si mon message passe smile.gif

Oui j'ai aussi bien retenu la leçon de 16 Go de Ram minimum pour de la bureautique. Et surtout 24 Go pour être à l'aise. Mais bien plus de l'IA à priori (48 Go ou plus). Plusieurs USB C c'est clair. Sur ma machine de 2012 j'aurais bien aimé une 3ème prise USB même si j'ai du Firewire 800 de l'époque (je prends un coup de vieux !!!).

Ma TV Oled LG C1 à un peu plus de 4 ans : aucun soucis de Burn-in. smile.gif

Mon smartphone Realme 9 Pro + a un peu plus de 3 ans (dalle Super Amoled FHD+) : Logo L'équipe en impression derrière parfois quand je regarde autres choses donc Burn-in (!!!). Et pourtant je l'aime bien ce Smartphone. Peut-être que je le changerai(s) si j'ai le budget voir l'année prochaine.

Toutes les dalles n'auront pas forcément du Burn-in. Cela peut arriver. C'est tomber sur le mien....mais le taux de Burn-in est faible à priori.

A+

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 11th March 2026 - 08:56