Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
20 Oct 2025, 23:36
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 103 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 |
Je crois que tout est dit!
J'ai mis en bleu les SoC en version de base, et en rouge ceux qui sont en compétition avec le M5. La CPU du M5 en multithread sous Geekbench 6 enfonce évidemment ses prédécesseurs, mais aussi le M3 Pro, le M2 Max et est proche du M1 Ultra (à 3% près, la marge d'erreur). Si vos charges de travail sont CPU et multithread, et que vous êtes très satisfait par l'un d'entre eux, le M5 est un choix évident. Le Mac mini M5 sera probablement proche, coté CPU multithread, du premier Mac Studio M1 Ultra! J'utilise professionnellement un MacBook Pro 16" M1 Pro, qui est dépassé par le M3 de base et évidemment largué face au M5 de base. Je ne le sens pourtant jamais ralentir. Il répond à plus de 100% de mes besoins. En sortant un M5 de base aussi puissant, Apple continue sur sa voie de placer les Mac, même d'entrée-de-gamme, comme de très robustes options! Reste à voir la GPU du M5, et bien sûr toute la famille M5, mais ça se présente bien pour ceux qui veulent renouveler leur Mac encore vaillant, pour bien moins cher! Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
21 Oct 2025, 09:18
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 553 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
J'avoue être bluffé parce qu'Apple arrive à faire.
Je n'aurai pas pensé il y a cinq ans à une telle maîtrise sur le long terme. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
|
21 Oct 2025, 09:19
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 696 Inscrit : 13 Feb 2007 Lieu : Paris/Marseille Membre no 80 601 |
Mon Macbook Pro M1 Pro de 14 pouces continue de m'épater depuis 1 an ( acheté occase ).
Une machine autant professionnelle que personnelle, que j’utilise pratiquement tout le temps en mode clamshell sur un écran externe. J’ai tout de même besoin d'un portable, donc pas de mini… mais c’est le premier ordi portable qui me permet de vraiment remplacer un gros Mac de bureau, un changement de paradigme… Il est incroyable pour mes utilisations : montage 4K, travail photo/graphisme, DA/écriture… même avec seulement 16 gigas de ram ! Je précise que j’utilise Sequoia... Je suspecte cet horrible Mac OS 26 Vista de consommer bien plus de ressources, et donc de réduire l’efficacité des Macs un peu "anciens"... J’ai pour objectif de passer en M5 Pro ou Max quand les futurs Mbp 14 arriveront sur le refurb. Cette fois-ci, avec un peu plus de ram... Les influenceurs évoquent déjà le M6 avec changement de design, écran Oled, suppréssion de l’encoche… C'est justement ça qui me fait peur : le nouveau design. Quand on voit les erreurs d'Apple : liquide glass, clavier papillon, souris J'adore le design actuel, éprouvé, de mon 14, et malgré cette foutu encoche, je vais le pérenniser avec le futur M5 Pro/Max . Le seul problème est qu'il sera livré avec Mac OS 26, son affreux liquide glass, son hideuse icône de Finder et ses stupides coins arrondis Ce message a été modifié par Paul Naurd - 21 Oct 2025, 09:23. -------------------- Paul Naurd
MacBookPro M1 14' 10 coeurs cpu / 16 coeurs gpu / 16g / 1to ssd Mac Pro 2010 6 x 3,33 / 56 Gig Ram / Open Core / Monterey / Window 10 / RX6600XT / RX 580 / Nvidia 980 / Radeon HD5770 Apple / Kingstone HyperX Predator PCIe SSD 240 / Samsung 840 Pro sur carte / Samsung 970 Nvme / Raid 0 7200T Iphone 13 Mac Pro 1.1 d'archives Iphone SE gen1 |
|
|
|
21 Oct 2025, 09:50
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 640 Inscrit : 9 Dec 2004 Lieu : Paris Membre no 28 517 |
Les influenceurs évoquent déjà le M6 avec changement de design, écran Oled, suppréssion de l’encoche… C'est justement ça qui me fait peur : le nouveau design. Quand on voit les erreurs d'Apple : liquide glass, clavier papillon, souris J'adore le design actuel, éprouvé, de mon 14, et malgré cette foutu encoche, je vais le pérenniser avec le futur M5 Pro/Max . Pourtant cette encoche qui au passage ne sert à rien fait justement partie des erreurs de design... J'ai un Macbook avec, je ne vois AUCUNE utilité à cette encoche, si ce n'est enlaidir l'écran. De plus, ce que tu cites fait pour moi partie des améliorations que nous attendons, un écran Oled, et la suppression de cette ***** Ce message a été modifié par DiarOne - 21 Oct 2025, 09:52. -------------------- D. A & illustrateur de profession et de passion
-------------------------------------------------------- Mac Studio M4M & M1M 64Go - 1 To, MBA 13 M2 -------------------------------------------------------- iPad Pro, iPhone 15 Pro max -------------------------------------------------------- PS4 Pro à 서울, PS5 à Paris |
|
|
|
21 Oct 2025, 10:13
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 553 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
Les influenceurs évoquent déjà le M6 avec changement de design, écran Oled, suppréssion de l’encoche… C'est justement ça qui me fait peur : le nouveau design. Quand on voit les erreurs d'Apple : liquide glass, clavier papillon, souris J'adore le design actuel, éprouvé, de mon 14, et malgré cette foutu encoche, je vais le pérenniser avec le futur M5 Pro/Max . Pourtant cette encoche qui au passage ne sert à rien fait justement partie des erreurs de design... J'ai un Macbook avec, je ne vois AUCUNE utilité à cette encoche, si ce n'est enlaidir l'écran. De plus, ce que tu cites fait pour moi partie des améliorations que nous attendons, un écran Oled, et la suppression de cette ***** Clairement à mes yeux, l'encoche était destinée à intégrer Face-ID et pour une raison que j'ignore ça a été abandonné. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
|
21 Oct 2025, 10:20
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 696 Inscrit : 13 Feb 2007 Lieu : Paris/Marseille Membre no 80 601 |
Oui je suis bien d'accord pour cette horrible encoche, mais à part ça, le design présent me convient tout à fait. (utilisation à 95% en mode fermé + écran externe )
Relis les articles au sujet des MacbookPro lors de la sortie des M1 : on vantait leur bonne épaisseur , gage de bon refroidissement et de ports professionels… Les 14 pouces avec M Max refroidissent d'ailleurs moins bien que les 16 pouces... Il se dit qu'Apple revienne sur la finesse, d'où mon inquiétude. Vu le cosmétique de Mac OS 26 - raté à mon gout et celui de beaucoup de monde - on peut s’inquiéter. Les décisions de design stupides d'Apple sont légion... Donc moi aussi je n'aime pas l'encoche, mais je fais avec pour le reste du design. L'écran actuel du 14 me convient parfaitement vu mon usage. Et le tactile n'a absolument aucun intérêt pour moi… On peut aussi s'attendre à une augmentation des prix pour les M6 avec tactile et Oled... Mais voilà, c'est mon avis, je partirais sur un M5, je peux comprendre ceux qui attendent le renouveau des M6s. -------------------- Paul Naurd
MacBookPro M1 14' 10 coeurs cpu / 16 coeurs gpu / 16g / 1to ssd Mac Pro 2010 6 x 3,33 / 56 Gig Ram / Open Core / Monterey / Window 10 / RX6600XT / RX 580 / Nvidia 980 / Radeon HD5770 Apple / Kingstone HyperX Predator PCIe SSD 240 / Samsung 840 Pro sur carte / Samsung 970 Nvme / Raid 0 7200T Iphone 13 Mac Pro 1.1 d'archives Iphone SE gen1 |
|
|
|
21 Oct 2025, 10:43
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 640 Inscrit : 9 Dec 2004 Lieu : Paris Membre no 28 517 |
Parce qu'avec Touch ID, ils avaient un système bien plus pratique à l'utilisation.
Il est plus facile de poser un doigt sur une touche dédiée que de devoir avoir Face ID bien en face, avec l'écran bien positionné, etc... Je dis peut-être une méga connerie Ce message a été modifié par DiarOne - 21 Oct 2025, 10:43. -------------------- D. A & illustrateur de profession et de passion
-------------------------------------------------------- Mac Studio M4M & M1M 64Go - 1 To, MBA 13 M2 -------------------------------------------------------- iPad Pro, iPhone 15 Pro max -------------------------------------------------------- PS4 Pro à 서울, PS5 à Paris |
|
|
|
21 Oct 2025, 10:43
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 618 Inscrit : 19 Oct 2003 Lieu : Saint Aubin de Médoc Membre no 10 575 |
Mon iMac 27 pouces modèle fin 2013 pourrait bien être remplacé par un Mac Mini modèle M5 au printemps prochain pour mes 60 ans (oui, je suis un vieux dinosaure 🦕).
-------------------- Jean-Jacques Cortes
-- Infographiste et concepteur de sites web http://www.jjcortes.com -- Administrateur du site et du forum Aperweb dédiés au logiciel Aperture http://www.aperweb.org/ http://www.aperweb.org/forum/index.php |
|
|
|
21 Oct 2025, 11:00
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 574 Inscrit : 23 Jul 2003 Membre no 8 733 |
Mon iMac 27 pouces modèle fin 2013 pourrait bien être remplacé par un Mac Mini modèle M5 au printemps prochain pour mes 60 ans (oui, je suis un vieux dinosaure 🦕). Tu vas pleurer la perte de ton bel écran. Les écran 5K retina des iMac étaient incroyables. Avoir la même chose coûte plus cher d'un mac mini....et en plus quasiment introuvable. Plus personne ne fait de moniteurs avec cette résolution. Après le passage aux processeurs M fait une vraie différence. Si tu achètes une machine tous les 10 ans, prévoir de la RAM et un gros disque dur -------------------- Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
|
|
|
|
21 Oct 2025, 11:05
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 2 103 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 |
J'avoue être bluffé parce qu'Apple arrive à faire. Je n'aurai pas pensé il y a cinq ans à une telle maîtrise sur le long terme. Je pense que le "secret" pour les performances CPU multithread du M5 de base vient des cœurs Économiques. Je suis en train de creuser la question! -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
21 Oct 2025, 11:09
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 574 Inscrit : 23 Jul 2003 Membre no 8 733 |
J'avoue être bluffé parce qu'Apple arrive à faire. Je n'aurai pas pensé il y a cinq ans à une telle maîtrise sur le long terme. Je pense que le "secret" pour les performances CPU multithread du M5 de base vient des cœurs Économiques. Je suis en train de creuser la question! Ce que je trouve impressionnant c'est surtout le maintien des performances des premiers M. Un M1 de 2020 est encore une machine plus que très correcte pour travailler au quotidien (faire de la bureautique et surfer sur le net). Par exemple les perfs d'excel sont encore excellentes alors que pour les machines intel, on ne pouvait plus gérer de gros fichiers (plusieurs centaines de milliers de ligne) -------------------- Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
|
|
|
|
21 Oct 2025, 11:19
|
|
Ce que le M1 a amené dans le MacBook Air M1 a été incroyable, même pour moi qui avait utilisé le Mac mini DTK A12z destiné aux devs: la quadrature du cercle!
Autonomie, performances et coût bas. Pas besoin de choisir deux caractéristiques (ou juste une), les trois ensemble. Et pour arriver à notre carré, faire tourner les logiciel x86 plus vite que tous les MacBook Air Intel et même la plupart des MacBook Pro Intel! Magique! Le M1 a totalement transformé les gammes MacBook, le Macbook Air n'étant plus sous-motorisé nécessitant un MacBook Pro pour du travail plus lourd, mais devenu la pierre angulaire. Ma moitié utilise un MBA M1 au quotidien, ça ne ralentit pas, ça ne pose aucun problème, c'est une excellente solution... Et un futur MacBook 12" basé sur le A18 Pro ou A19 Pro pourrait offrir les mêmes excellentes performance avec un budget plus serré, je suis très intéressé (avec 16 Go de RAM ou plus évidemment). -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
21 Oct 2025, 11:37
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 3 Inscrit : 30 Oct 2014 Membre no 192 629 |
J'ai un mba M1 et un mba M4 : aucune difference en utilisation quotidienne, si ce n'est que le mba M4 chaufe plus et est moins autonome et est plus lourd...
donc je prefere utiliser le M1 en fait |
|
|
|
21 Oct 2025, 12:46
|
|
|
J'ai un mba M1 et un mba M4 : aucune difference en utilisation quotidienne, si ce n'est que le mba M4 chaufe plus et est moins autonome et est plus lourd... donc je prefere utiliser le M1 en fait Pourtant selon Apple le M1 de 2020 est plus lourd que le MbA M4 pour un écran plus petit. Perso je trouve que mon MacBook Air M3 est un des meilleur mac que je n'ai jamais eu (et pourtant j'en ai eu beaucoup). Le passage du powerPC au G3 a été aussi du même ordre, une explosion de la puissance mais à cette époque on changeait de machine tous les ans. (et on pouvait changer la RAM et les disques durs dans les machines) -------------------- Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
|
|
|
|
21 Oct 2025, 15:11
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 638 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 |
Tous les usages sont différents mais j'ai été déçu de voir que les inférences étaient sensiblement plus lentes sur mon M4 de base tout neuf que sur mon vénérable M1 Pro.
Le M1* était donc très bien né et même en cinq ans, le haut de gamme n'est pas tout à fait devenu le bas de gamme pour tous les usages. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
|
21 Oct 2025, 15:44
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 768 Inscrit : 24 Sep 2015 Lieu : Pays d'Aix Membre no 196 570 |
Tous les usages sont différents mais j'ai été déçu de voir que les inférences étaient sensiblement plus lentes sur mon M4 de base tout neuf que sur mon vénérable M1 Pro. Le M1* était donc très bien né et même en cinq ans, le haut de gamme n'est pas tout à fait devenu le bas de gamme pour tous les usages. Si tu utilise un truc comme PyTorch qui n’utilise que les GPU ça doit s’expliquer : Ce que j’ai trouvé : • M1 Pro, GPU 16 cœurs et 200 Go/s de bande passante. • M4, GPU 10 cœurs et ~120 Go/s de bande passante. -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque ! |
|
|
|
21 Oct 2025, 16:22
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 214 Inscrit : 13 Dec 2007 Membre no 102 454 |
Parce qu'avec Touch ID, ils avaient un système bien plus pratique à l'utilisation. Il est plus facile de poser un doigt sur une touche dédiée que de devoir avoir Face ID bien en face, avec l'écran bien positionné, etc... Je dis peut-être une méga connerie MS le fait très bien sur ses Surface avec Windows Hello, et sans aucun des inconvénients que tu cite après Apple et leur manie de tout compliqué en effet il y aurait matière à rendre ça pénible Par contre touche ID c'est vraiment super pratique, j'en suis fan sur le MBA de madame ! -------------------- MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
iMac early 2009 24" + MBA 2021 13" M1 Iphone 8 + XS 64Go |
|
|
|
21 Oct 2025, 16:30
|
|
Il y a plusieurs façon de tromper Windows Hello, ça n'est pas du même niveau de sécurité que FaceID, et de très loin.
Windows Hello est du confort, FaceID c'est de la sécurité. Et FaceID nécessite des capteurs et émetteurs différents, qui ne tiennent pas dans l'épaisseur d'un écran actuel, et certainement pas dans celle des futurs écrans OLED des MacBook Pro! Tous les usages sont différents mais j'ai été déçu de voir que les inférences étaient sensiblement plus lentes sur mon M4 de base tout neuf que sur mon vénérable M1 Pro. Le M1* était donc très bien né et même en cinq ans, le haut de gamme n'est pas tout à fait devenu le bas de gamme pour tous les usages. Les LLMs de type génératif "ChatBot" sont effectivement très dépendants de la bande-passante mémoire quand pris en charge par une GPU pas trop lente, c'est généralement le facteur décisif pour cet usage. Et en plus, quand on a plusieurs GPU agrégées pour charger les différents Layers, leurs bande-passantes ne s'ajoutent pas, les traitements passant de l'une à l'autre avec une seule active à un instant donné dans un usage individuel (c'est différents pour les serveurs ayant de multiples requêtes). Ce ne sont pas des traitements CPU multithread, mais des traitements GPU: une chose à la fois La GPU du M5 sera très intéressante à étudier... -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
21 Oct 2025, 18:02
|
|
Parce qu'avec Touch ID, ils avaient un système bien plus pratique à l'utilisation. Il est plus facile de poser un doigt sur une touche dédiée que de devoir avoir Face ID bien en face, avec l'écran bien positionné, etc... Je dis peut-être une méga connerie MS le fait très bien sur ses Surface avec Windows Hello, et sans aucun des inconvénients que tu cite après Apple et leur manie de tout compliqué en effet il y aurait matière à rendre ça pénible Par contre touche ID c'est vraiment super pratique, j'en suis fan sur le MBA de madame ! J'insiste sur le "Je dis peut-être une méga connerie" Ce message a été modifié par DiarOne - 21 Oct 2025, 18:02. -------------------- D. A & illustrateur de profession et de passion
|
|
|
21 Oct 2025, 18:17
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 241 Inscrit : 18 Mar 2010 Membre no 151 714 |
Il y aura un M5 ultra un jour ?
-------------------- Passionné par la marque et l'histoire Apple :)
Hackintosh : carte mère Asus en mini-itx H81i-plus, processeur Intel core I7 4770 et 16go de ram. En cours d'étude pour la carte graphique. Matériel actuel : Macbook pro 2011 13.3" - iphone 6S 16G - Ipod nano Ancien matos : PowerMac G4 MDD, PowerMac G4 Quicksilver, Ipod photo, first Ipod Shuffle, Iphone edge, Iphone 3GS, Iphone 4, Iphone 5 Passionné par la marque et l'histoire Apple :) Consultant web situé en Vendée où j'aide les entreprises à communiquer sur Internet. Je gère également une agence web où nous avons une certaine passion pour le référencement naturel (SEO) via la publication d'articles sponsorisés et ciblés :) |
|
|
|
21 Oct 2025, 19:58
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 557 Inscrit : 23 Feb 2011 Membre no 164 888 |
Parce qu'avec Touch ID, ils avaient un système bien plus pratique à l'utilisation. Il est plus facile de poser un doigt sur une touche dédiée que de devoir avoir Face ID bien en face, avec l'écran bien positionné, etc... Je dis peut-être une méga connerie MS le fait très bien sur ses Surface avec Windows Hello, et sans aucun des inconvénients que tu cite après Apple et leur manie de tout compliqué en effet il y aurait matière à rendre ça pénible Par contre touche ID c'est vraiment super pratique, j'en suis fan sur le MBA de madame ! J'insiste sur le "Je dis peut-être une méga connerie" Et le Face ID de l’iPhone est assez tolérant en terme de placement je trouve. Posé sur une table, il n’y a pas besoin d’être pile au dessus |
|
|
|
21 Oct 2025, 20:44
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 768 Inscrit : 24 Sep 2015 Lieu : Pays d'Aix Membre no 196 570 |
-------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
|
|
|
22 Oct 2025, 00:10
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 261 Inscrit : 12 Jul 2011 Membre no 168 767 |
Dans deux mois, Apple Silicon aura 5 ans d'existence. Cela me parait un bon moment pour tirer un bilan. Indubitablement cette génération a marqué l'histoire de la micro-informatique, ce qui s'est refleté par une adoption massive des possesseurs de Mac Intel. Cela a aussi été l'occasion de rompre les ponts qui avaient été lancés 10 ans plus tôt avec le monde du PC (Boot Camp, Parallel Desktop). Par contre, force est de constater qu'il n'y a pas eu d'effet tangibles pour les posseurs d'une solution PC & Windows. Désormais, je suis sûr qu'à moins d'énormes problèmes du côté des x86 (surchauffe, retards, instabilités), aucune évolution du côté d'Apple Silicon n'aura d'effet significatif sur cet équilibre. Pas après 5 ans, pas après autant de news mettant en avant les avantages des puces M, que ces avantages aient été réels ou pas d'ailleurs. Par contre, je reste convaincu que le remplaçant des ces machines (Macs et PCs) est déjà dans nos poches. L'IA va peut-être contribuer, à son insu d'ailleurs, à accélérer ce mouvement en incitant l'industrie au renforcement des capacités de mémoire des Smartphones, l'un des derniers verrous qui empêchaient de transformer un Smartphone en un véritable ordinateur personnel. -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
|
|
|
22 Oct 2025, 01:12
|
|
+100 un point-de-vue très intéressant et ancré dans le réel!
Rendez-vous le 10 novembre et le 17 novembre 2025 -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
22 Oct 2025, 06:25
|
|
+100 un point-de-vue très intéressant et ancré dans le réel! Rendez-vous le 10 novembre et le 17 novembre 2025 Pourquoi tu supprime certains posts et ferme les sujets ... Tu es complètement parano ... ... c'est de pire en pire pire ici ... mourrant -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
|
|
|
22 Oct 2025, 11:26
|
|
Si tu avais de la place pour recevoir des messages ici, tu l'aurais su, et avant même que ça arrive...
Laissons reposer la situation, plutôt que de l'envenimer. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
22 Oct 2025, 13:40
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 754 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 |
Dans deux mois, Apple Silicon aura 5 ans d'existence. Cela me parait un bon moment pour tirer un bilan. Indubitablement cette génération a marqué l'histoire de la micro-informatique, ce qui s'est refleté par une adoption massive des possesseurs de Mac Intel. Cela a aussi été l'occasion de rompre les ponts qui avaient été lancés 10 ans plus tôt avec le monde du PC (Boot Camp, Parallel Desktop). Par contre, force est de constater qu'il n'y a pas eu d'effet tangibles pour les posseurs d'une solution PC & Windows. Désormais, je suis sûr qu'à moins d'énormes problèmes du côté des x86 (surchauffe, retards, instabilités), aucune évolution du côté d'Apple Silicon n'aura d'effet significatif sur cet équilibre. Pas après 5 ans, pas après autant de news mettant en avant les avantages des puces M, que ces avantages aient été réels ou pas d'ailleurs. Par contre, je reste convaincu que le remplaçant des ces machines (Macs et PCs) est déjà dans nos poches. L'IA va peut-être contribuer, à son insu d'ailleurs, à accélérer ce mouvement en incitant l'industrie au renforcement des capacités de mémoire des Smartphones, l'un des derniers verrous qui empêchaient de transformer un Smartphone en un véritable ordinateur personnel. En fait, les possesseurs de Mac Intel n'auront pas le choix, car cette architecture ne sera plus supportée par Apple pour ses prochaines évolutions. Par contre l'application Parallel Desktop fonctionne sur l'architecture Apple Silicon et permet de faire tourner des machines virtuelles en les mettant à jour pour cet environnement. L'effet tangible sera déjà la prochaine version de Windoze et le développement de l'architecture ARM pour cet environnement. Mais effectivement au court terme, cela ne devrait pas changer l'équilibre des forces entre Windoze et macOS, simplement pérenniser les environnements et architectures. L'IA connait un effet de mode intéressant, mais les développements principaux restent sur ordinateur pour des besoins de puissance et d'ergonomie actuellement. Voire en primeur sous macOS d'ailleurs pour OpenAI qui vient de lancer son navigateur Atlas tout moderne. Mais qui sera disponible par la suite pour d'autres environnements. A voir ce qu'il adviendra... -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
|
22 Oct 2025, 13:57
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 055 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 |
En fait, les possesseurs de Mac Intel n'auront pas le choix, car cette architecture ne sera plus supportée par Apple pour ses prochaines évolutions. Par contre l'application Parallels Desktop fonctionne sur l'architecture Apple Silicon et permet de faire tourner des machines virtuelles en les mettant à jour pour cet environnement. La question est de savoir s'il sera possible d'installer un macOS n'existant que sous forme IPSW sous PD pour une machine le faisant fonctionner sous Intel. À titre d'exemple, Parallels Destktop pour Mac ARM ne permet d'installer que des fichiers IPSW et non plus des DMG pour Intel. De plus PD sous ARM ne permet maintenant de faire tourner qu'au maximum 2 VM à la fois. Bref, l'environnement se restreint comme une peau de chagrin. J'ai bien peur que même sous PD l'avenir soit bouché… -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440 Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790) MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK |
|
|
|
22 Oct 2025, 13:59
|
|
Effectivement, il me faudra essayer Parallel Desktop sous macOS 26 et ARM, pour voir ce qu'il donne avec du macOS x86 et du code x86, car il intègre son propre émulateur, séparé de Rosetta 2 et qui donc devrait continuer à être proposé après sa disparition.
L'autre option étant d'installer en virtualisation quelconque, sur un Mac ARM, macOS 26 ARM natif donc et Rosetta 2 (s'il est encore proposé en téléchargement à ce moment par Apple!), et là profiter encore de Rosetta 2 même si sous macOS 27, 28 ou suivants pour l'OS principal. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
|
22 Oct 2025, 19:09
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 829 Inscrit : 24 Jun 2004 Lieu : Grenoble Membre no 20 409 |
Parce qu'avec Touch ID, ils avaient un système bien plus pratique à l'utilisation. Il est plus facile de poser un doigt sur une touche dédiée que de devoir avoir Face ID bien en face, avec l'écran bien positionné, etc... Je dis peut-être une méga connerie MS le fait très bien sur ses Surface avec Windows Hello, et sans aucun des inconvénients que tu cite après Apple et leur manie de tout compliqué en effet il y aurait matière à rendre ça pénible Par contre touche ID c'est vraiment super pratique, j'en suis fan sur le MBA de madame ! J'insiste sur le "Je dis peut-être une méga connerie" Et le Face ID de l’iPhone est assez tolérant en terme de placement je trouve. Posé sur une table, il n’y a pas besoin d’être pile au dessus Je le rappelle encore une fois ici, le Touch ID est peut-être très bien pour les jeunes mais ne marche pas pour tout le monde. Ma femme et moi, nous sommes âgés et avons perdu nos empreintes digitales (je ne vous dis pas le problème pour le renouvèlement de passeport !) J'ai un MacBook Pro M2 et je ne peux donc pas utiliser son Touch ID alors que le Face ID de nos iPhones fonctionnent très bien. Donc je regrette que Apple n'ait pas installé un Face ID dans ses MacBook mais, immédiatement, je vois le problème que cela pose. Par exemple, j'utilise un écran annexe (un excellent Apple Thunderbolt Display 19") et l'écran 14" du MacBook étant bien trop petit à mon goût, il n'est pas complètement ouvert et le Face ID ne marcherait donc pas sauf manipulation du couvercle. |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 5th November 2025 - 00:04 |