IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Les potins de la semaine, Réactions à la publication du 11/07/2025
Options
Paul Emploi
posté 11 Jul 2025, 14:31
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Ce ne sont que des rumeurs, donc à prendre avec des pincettes.

D'abord pour nos Mac, le futur M5 ne devrait pas arriver cette fin d'année mais au début 2026.
Je n'y vois pas de mal, la famille M4 étant excellente.

Ensuite les iPhone 17 Air, iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max pourraient bénéficier de 12 Go de RAM contre 8 Go pour l'iPhone 17 "de base" et tous les iPhone 16.
Cela pourrait amener une véritable segmentation, avec des fonctionnalités liées aux IA qui pourraient leur être réservé, pour pousser la montée en gamme des clients.

Beaucoup de rumeurs pour un futur MacBook d'entrée-de-gamme, le MacBook Air étant le véritable cœur de gamme depuis l'incroyable M1, qui disposerait d'un SoC A18 Pro venu tout droit des iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max.
Celui-ci pourrait avoir un facteur de forme de 12" comme l'ancien MacBook 12" retina, 8Go de RAM pour abaisser le ticket d'entrée, et une coque en plastique, mais pourrait débuter à $599 USD hors-taxes aux USA.

Un vrai-faux Mac à peine capable de faire tourner Safari et certainement rien de sérieux, et probablement pas d'Apple Intelligence™ faute de RAM?!?

Lien vers le billet original

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page

+Quote Post
JayTouCon
posté 11 Jul 2025, 18:05
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

Citation (Paul Emploi @ 11 Jul 2025, 15:31) *
Beaucoup de rumeurs pour un futur MacBook d'entrée-de-gamme, le MacBook Air étant le véritable cœur de gamme depuis l'incroyable M1, qui disposerait d'un SoC A18 Pro venu tout droit des iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max.
Celui-ci pourrait avoir un facteur de forme de 12" comme l'ancien MacBook 12" retina, 8Go de RAM pour abaisser le ticket d'entrée, et une coque en plastique, mais pourrait débuter à $599 USD hors-taxes aux USA.

Un vrai-faux Mac à peine capable de faire tourner Safari et certainement rien de sérieux, et probablement pas d'Apple Intelligence™ faute de RAM?!?

Lien vers le billet original

donc un iPad avec la puce m
et un MB ultra Air air avec la puce de téléphone capable de faire tourner osx ? .
ok..
alors qu'actuellement la pomme écoule ses stocks de tout, des AirPods Pro aux MBA M4 via Amazon

le pliable de la pomme aurait une chaine de production dédiée chez samsung et sortirait en 2026/2027 évidemment au delà des 2000 euros comme le fold 7, les écrans externes (27,32) auraient droit à une MAJ et l'encoche du Mac qui n'a jamais servi à rien serait supprimé (le design en général chez la pomme c'est pour 5 ans), le vision pro 2 serait allégé

rien de folichon mais pour donner l'illusion que ca avance des produits faussement nouveau . déjà vendre le air avec un seul capteur à la rentrée en présentant ca comme amailleuzing .. ca va peut être relancer l'intérêt du s25 edge bien trop cher

+Quote Post
Paul Emploi
posté 11 Jul 2025, 19:57
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Pour moi le M1 a été une erreur stratégique de Apple: ils ont voulu marquer le coup, et ils ont réussi hors de toutes proportions, ça a durablement affecté le moral et la valeur d'Intel. Mais ça leur a couté cher.

Le MacBook Air, comme le Mac mini, aurait pu être bien moins performant pour inciter les gens à passer aux MacBook Pro ou au Mac Studio.
Beaucoup de clients voulant acheter un MacBook Pro Intel (renouvellement généralement) se sont aperçu que le MacBook Air était plus performant coté CPU et évidemment bien moins cher!

Je pense que Apple va essayer de relever les tarifs du MacBook Air sur le long-terme: c'est ça le sens de la possible arrivée d'un MacBook un peu moins cher.
En même temps je tape ça sur mon MBP 17" 2017, qui est largement deux fois plus lent que le A18 Pro. Donc...

--------------------

+Quote Post
macfredx
posté 11 Jul 2025, 20:29
Message #4

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 9 Apr 2004
Lieu : Devant mon Mac bien sûr !
Membre no 17 416

"MacBook d'entrée-de-gamme", je ne crois pas à une coque en plastique.

--------------------
iMac alu 21,5" i5 2,7GHz 12Go - Mac OS 10.13.6 (mort, en attente de renouvellement) - MacBook Pro 15" 2018 2,6GHz 16Go - Mac OS 14.5 - iMac G4 15" 800MHz 768 Mo - Mac OS 10.4.11 - FreeBox Révolution - HP Color Laserjet CP1515n - Canon Lide 20 - Minolta Scan Dual IV
Je soutiens le Comité de lutte Contre le langage sms et les fautes volontaires sur Internet
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
Paul Emploi
posté 11 Jul 2025, 20:42
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (macfredx @ 11 Jul 2025, 21:29) *
"MacBook d'entrée-de-gamme", je ne crois pas à une coque en plastique.

Moi je verrais bien ça, surtout avec une partie de la coque translucide: ça irait totalement avec les nouveaux choix d'UI.

--------------------

+Quote Post
JayTouCon
posté 11 Jul 2025, 21:28
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 552

Citation (Paul Emploi @ 11 Jul 2025, 20:57) *
Pour moi le M1 a été une erreur stratégique de Apple: ils ont voulu marquer le coup, et ils ont réussi hors de toutes proportions, ça a durablement affecté le moral et la valeur d'Intel. Mais ça leur a couté cher.

Le MacBook Air, comme le Mac mini, aurait pu être bien moins performant pour inciter les gens à passer aux MacBook Pro ou au Mac Studio.
Beaucoup de clients voulant acheter un MacBook Pro Intel (renouvellement généralement) se sont aperçu que le MacBook Air était plus performant coté CPU et évidemment bien moins cher!

Je pense que Apple va essayer de relever les tarifs du MacBook Air sur le long-terme: c'est ça le sens de la possible arrivée d'un MacBook un peu moins cher.

à part le MBA puce M1 qui comme toute la gamme était là pour installer la gamme et re-faire venir le monde pro sur les MBP qui avaient perdu toute connectique utilisées dans le monde PC (port sd, hdmi), dès le MBA m2 les prix étaient remontés et les MBA aujourd'hui sont très chers pour ce que c'est . entre un MBA et un MBP 14 c'est le jour et la nuit à commencer par le principal que l'on a sous les yeux tous les jours : l'écran.
ce qu'il y a est qu'aujourd'hui les MBA sont constamment remisés par les différentes enseignes (Fnac, Amazon etc) et ce sont les MBA inutilisables c'est à dire à 256go qui sont proposés à des prix bas.

il n'y a jamais eu d'entrée de gamme chez la pomme ' pas cher ' il y a toujours eu du très cher pour ce que c'est, en entrée de gamme : exemple le 16e ou même le 16 qui se traine un écran de 60hz qu'on ne retrouve meme pas sur un Android à 250 euros. les compromis se font toujours au détriment du consommateur : rappelons les iMacs M1 'entrée de gamme' qui ne disposaient que de 2 ports usb-c et avaient un coeur en moins, idem sur la gamme des iPad Pro ou il faut aller taper dans les 1 ou 2 TO pour disposer de la fameuse ram si prisée aujourd'hui pour l'IA (en tout cas chez les concurrents c'est souvent 12 go de ram sur les téléphones et pas depuis hier). et parfois même ce sont des internautes ou ceux qui analysent dans les moindres lignes ou dans les tests les machines qui révèlent les 'oublis' lors d'annonces pommées.

+Quote Post
Mac Arthur
posté 11 Jul 2025, 21:57
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013

Citation (Paul Emploi @ 12 Jul 2025, 01:57) *
Pour moi le M1 a été une erreur stratégique d'Apple : ils ont voulu marquer le coup, et ils ont réussi hors de toutes proportions, ça a durablement affecté le moral et la valeur d'Intel. Mais ça leur a coûté cher.

Beaucoup de clients voulant acheter un MacBook Pro Intel (renouvellement généralement) se sont aperçus que le MacBook Air était plus performant côté CPU et évidemment bien moins cher !

Je pense qu'Apple va essayer de relever les tarifs du MacBook Air sur le long terme : c'est ça le sens de la possible arrivée d'un MacBook un peu moins cher.
En même temps je tape ça sur mon MBP 17" 2017, qui est largement deux fois plus lent que le A18 Pro. Donc...

Je pense que c'est, et de loin, le modèle où j'ai eu le plus d'installations à faire, suite à "mes conseils d'achat" à de nouveaux utilisateurs en remplacement de leurs machines Intel vieillissantes ou posant des problèmes.
Les réactions ont été :
– soit enthousiastes car le prix d'entrée était incroyablement bas pour du Apple,
– Soit "Vous rigolez, passer d'un MacBook Pro à un MacBook (heureusement il ne s'appelait pas MacBook Air), vous m'avez bien regardé !"
Je leur disais dans le deuxième cas : "Si vous n'êtes pas satisfait, je vous le reprends." Jamais eu un retour. cool.gif Conséquence indirecte : ça me générait du business supplémentaire, car les gens étaient convaincus que je leur fournissais des solutions au meilleur prix.
Par contre ensuite il est vrai qu'un bijou de cet ordre, on ne le change pas, sauf impératif… whistle.gif

--------------------
Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To
ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790)
MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

Hackintosh Asus Z790 ProArt Creator WIFI - Intel™ i9 14900K
- G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 6000MHz 4*32GB - Gigabyte RX 6900 XT - 4 SSDs Adata Legend M.2 PCIe 4.0 NVMe 2TB
Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D

+Quote Post
Paul Emploi
posté 11 Jul 2025, 22:56
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Oui je vais en parler dimanche en mettant en perspective les MacBook Air M1 ainsi que le Mac mini M1 en face de l'offre Intel de l'époque, en indiquant les prix respectifs.

Pour moi, le M1 a été incroyable. Le A12z aurait pu suffire dans un MacBook Air ou un Mac mini en fait.
Sauf que Apple a très certainement voulu taper fort, et entre Rosetta 2 super efficace (85% des perfs natives hors AVX), et les performances brutes du M1 de base, le rapport performance/prix des Mac a été redéfini.

Aujourd'hui Microsoft en est à comparer les performances du meilleur PC Copilot+ avec un MacBook Air M3 pour se donner contenance, le haut-de-gamme Copilot+ comparé à l'ancienne entrée-de-gamme Apple! Le haut-de-gamme Apple M4 Max étant deux fois plus rapide, une déculottée!

Et pour mettre en perspective, la CPU du M4 de base est plus performant en multithread sous Geekbench 6 que celle de tout Mac Intel, même les MacPro 24 cœurs ou 28 cœurs.
Cette réaction de Jeff Geerling dit tout sur le M1.

Je vous en parle dimanche sans faute!

--------------------

+Quote Post
joe75
posté 12 Jul 2025, 06:08
Message #9

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785

Bof bof ..

Je viens de regarder le Samsung Unpack 2025 cette semainr consacrée aux derniers pliables Samsung...avec un peu de saupoudrage avec Galaxy AI....cette fois-ci ils ont présenté Gemini Pro présent sur lez portables....et offerts pendant 6 mois....
Certes le Gemini de base utile mais bien évvidemment plus limité reste heureusement gratuit.
Google is offering all its best Gemini AI features for free, but only long enough to get you hooked | TechRadar

https://www.techradar.com/computing/artific...-get-you-hooked
ChatGPT' Gemini Copilot Mistral Claude Deep Perpexity ....longue liste

Voilà on y vient à grand pas....un abonnement supplémentaire pour avoir accès aux meilleures modèles. bon après ce n'est pas la fin du monde certes mais on est sur des abobnements à 20 euros/mois

Mais je pense que je finirais un jour par craqier pour in modèle payant....

Comme Apple est très en retard sur le marché, ce n est pas elle qui va être leader (en part de marchés) et dicter ses prix...

Mais bon je me souviens même si ce n'est pas comparable que l'arrivée d'Apple Music comme nouvel acteur avait peut être aussi limité l'augmentation des tarifs chez amazon music HD

https://youtu.be/YzNH3-N7P40?si=J9mAM7DAzAGrLL-0

Bon les prix ne sont pas aussi élévésen Europe avec toutes les offres promos que propose Samsung.

On peut dire aurevoir à Bixby également :-/

Ce message a été modifié par joe75 - 12 Jul 2025, 07:46.

+Quote Post
Paul Emploi
posté 12 Jul 2025, 12:17
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

22€ par mois ça parait accessible?

C'est pourtant 1848 € sur 7 ans, bien plus cher qu'un iPhone 16 Pro Max sur la durée, en comptant le changement de batterie souvent nécessaire!
Et 1320€ sur 5 ans, là aussi plus cher qu'un iPhone 16 Pro.

À ces tarifs là il devient intéressant d'avoir ses propres IA un peu moins capables sur un Mac mini qui peut faire un tas d'autres choses aussi, non?!?
Et aucune limite en nombre de prompts, ou de génération d'images!

--------------------

+Quote Post
JayTouCon
posté 14 Jul 2025, 10:35
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 552

Citation (joe75 @ 12 Jul 2025, 07:08) *
Bof bof ..

Je viens de regarder le Samsung Unpack 2025 cette semainr consacrée aux derniers pliables Samsung...avec un peu de saupoudrage avec Galaxy AI....cette fois-ci ils ont présenté Gemini Pro présent sur lez portables....et offerts pendant 6 mois....
Certes le Gemini de base utile mais bien évvidemment plus limité reste heureusement gratuit.

AHHHHHHH @joe en bonne influenceur pommée tu viens nous dire que la concurrence est pas terrible.
C’est bon de rire
Tu veux nous parler de l’IA pomée en comparaison qu’on rigole ? Les potins concernaient la pomme à la base.

N’oublie pas de nous dire dans un mois que le pixel 10 est pas terrible et que c’est de l’IA soupoudrée alors que l’OS est construit autour de l’IA

Tu as toujours autant de culot a raconter n’importe quoi . Les cross app (action croisées dont tu ne veux absolument pas parler pour minimiser le retard de la pomme) qui existent sur un Google ou un Samsung tu les as utilisées ou tu regardes des vidéos de présentation sur YouTube ? Tu verrais c’est pas mal. Et ce n’est pas payant

Par exemple tu pourrais dire ‘ rappelle moi de dire du mal du pixel 10 au mois de septembre et ajoutes un rappel dès le 5 ‘ et hop c’est ajouté à ton calendrier

Édit potin : a priori il y aurait un probléme de n°2 chez la pomme ce qui ne s’était jamais vu.

Ce message a été modifié par JayTouCon - 14 Jul 2025, 10:37.

+Quote Post
jeandemi
posté 14 Jul 2025, 19:02
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269

Citation (JayTouCon @ 14 Jul 2025, 11:35) *
Tu as toujours autant de culot a raconter n’importe quoi . Les cross app (action croisées dont tu ne veux absolument pas parler pour minimiser le retard de la pomme) qui existent sur un Google ou un Samsung tu les as utilisées ou tu regardes des vidéos de présentation sur YouTube ? Tu verrais c’est pas mal. Et ce n’est pas payant

On attend toujours de lire de ta part ce que cette IA t'apporte de tellement plus plus mieux dans ta vie.

Perso, entre une IA qui me sort n'importe quoi et pas d'IA, je préfère la seconde option

+Quote Post
macfredx
posté 14 Jul 2025, 19:38
Message #13

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 9 Apr 2004
Lieu : Devant mon Mac bien sûr !
Membre no 17 416

@ jeandemi : tu attends vraiment des explications d'un troll ?

--------------------
iMac alu 21,5" i5 2,7GHz 12Go - Mac OS 10.13.6 (mort, en attente de renouvellement) - MacBook Pro 15" 2018 2,6GHz 16Go - Mac OS 14.5 - iMac G4 15" 800MHz 768 Mo - Mac OS 10.4.11 - FreeBox Révolution - HP Color Laserjet CP1515n - Canon Lide 20 - Minolta Scan Dual IV
Je soutiens le Comité de lutte Contre le langage sms et les fautes volontaires sur Internet
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
joe75
posté 14 Jul 2025, 20:15
Message #14

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785

Citation (JayTouCon @ 14 Jul 2025, 11:35) *
Citation (joe75 @ 12 Jul 2025, 07:08) *
Bof bof ..

AHHHHHHH @joe en bonne influenceur pommée tu viens nous dire que la concurrence est pas terrible.
C’est bon de rire
Tu veux nous parler de l’IA pomée en comparaison qu’on rigole ? Les potins concernaient la pomme à la base.

N’oublie pas de nous dire dans un mois que le pixel 10 est pas terrible et que c’est de l’IA soupoudrée alors que l’OS est construit autour de l’IA

Par exemple tu pourrais dire ‘ rappelle moi de dire du mal du pixel 10 au mois de septembre et ajoutes un rappel dès le 5 ‘ et hop c’est ajouté à ton calendrier

Édit potin : a priori il y aurait un probléme de n°2 chez la pomme ce qui ne s’était jamais vu.

tu es véritablement attardé ou tu le fais exprès..
un petit tour chez un psy pour soigner tes névroses...pas la peine de répondre. :-)

je n'ai de plus aucun intérêt pour les Google pixels...c'est pas mon truc...donc pas la peine de m'en reparler...
je m interesse d'avantage à Samsung...

ton exemple est bien pourri...ajouter des rendez vous avec la voix pas besoin de galaxy Ai...ça marchait déjà avec Google assistant ou bien avec Bixby il ya déjà 10 ans...

Citation (Paul Emploi @ 12 Jul 2025, 13:17) *
22€ par mois ça parait accessible?

C'est pourtant 1848 € sur 7 ans, bien plus cher qu'un iPhone 16 Pro Max sur la durée, en comptant le changement de batterie souvent nécessaire!
Et 1320€ sur 5 ans, là aussi plus cher qu'un iPhone 16 Pro.

À ces tarifs là il devient intéressant d'avoir ses propres IA un peu moins capables sur un Mac mini qui peut faire un tas d'autres choses aussi, non?!?
Et aucune limite en nombre de prompts, ou de génération d'images!

Je suis heureux de ne pas être le seul à trouver ça cher...pour l instant je vais rester le maximum possible en gratuit mais il y a des limitations et je sais que je ne pourrais.pas.m en servir au boulot
..j'aurais préféré 10 euros mais bon.smile.gif
Quand à avoir sa propre IA pourquoi pas...je n'y ai pas encore réflechi...peut être la machine nvidia....mais au moins avec l abonnement il y a des avantages..dans 7 ans la machine sera peut être dépassée, moins rapide et moins capable alors que celles de Google ou d'une autre plateforme seront mises à jour...enfin tu n as pas mentionné le temps passés pour tweaker le système ni la consommation electrique...

mais d un autre côté j en ai un peu marre des filtres de sécurité mis en place sur ces plateformes et du manque de liberté...

Ce message a été modifié par joe75 - 15 Jul 2025, 07:57.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 05:28