![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 382 Inscrit : 26 May 2008 Lieu : Valence (Rhône-Alpes) Membre no 114 841 ![]() |
Bonjour
Je viens de choisir op^$ comme mot de passe pour l’administrateur de mon MacBook (Mac OS Séquoia) Le souci est que je n’arrive plus à ouvrir la session : en effet le caractère spécial ^ n’est pas reconnu à l’ouverture de la session J’aimerais savoir comment sortir de l’impasse !!! Restauration avec Time Machine ? Réinstaller complètement ? Avez vous une idée ? Merci d’avance ![]() -------------------- "Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres" (Lao Tseu)
MacBook Pro 2021 14 pouces M1 Pro - SSD 1 To - RAM 16 Go - Mac OS Sequoia - Sauvegarde TM sur Toshiba Ready 2 To - iPhone 11 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 622 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 ![]() |
Bonjour,
Par expérience, il vaut mieux un mot de passe long avec des caractères simples, éventuellement des majuscules et des chiffres, mais pas des caractères alambiqués qui compliquent singulièrement la tâche. Le mien, c'est "dodo". Gros avantage, c'est court, ça marche dans toutes les configurations claviers, que ce soit un clavier QWERTY, AZERTY suisse, canadien ou autre. 2 questions : Mac Intel ou pas ? Quelle version de macOS est installée, afin de déterminer s'il est possible d'utiliser l'astuce "applesetupdone" ou non ? -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440 Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790) MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 559 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
Bonjour Est-tu sûr que le clavier d' ouverture de la session est le même?Je viens de choisir op^$ comme mot de passe pour l’administrateur de mon MacBook (Mac OS Séquoia) Le souci est que je n’arrive plus à ouvrir la session : en effet le caractère spécial ^ n’est pas reconnu à l’ouverture de la session J’aimerais savoir comment sortir de l’impasse !!! Restauration avec Time Machine ? Réinstaller complètement ? Avez vous une idée ? Merci d’avance ![]() Si tu es en clavier américain ^ est sur maj 6 et le $ sur maj 4. Sinon essaie option cmd f5 pour activer le clavier virtuel tu devrais y trouver tes caractères spéciaux. Edit: Sinon essaie option alt cmd f5 pour activer le clavier virtuel tu devrais y trouver tes caractères spéciaux. Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 12 Jul 2025, 13:23. -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 382 Inscrit : 26 May 2008 Lieu : Valence (Rhône-Alpes) Membre no 114 841 ![]() |
Bonjour, Par expérience, il vaut mieux un mot de passe long avec des caractères simples, éventuellement des majuscules et des chiffres, mais pas des caractères alambiqués qui compliquent singulièrement la tâche. Le mien, c'est "dodo". Gros avantage, c'est court, ça marche dans toutes les configurations claviers, que ce soit un clavier QWERTY, AZERTY suisse, canadien ou autre. 2 questions : Mac Intel ou pas ? Quelle version de macOS est installée, afin de déterminer s'il est possible d'utiliser l'astuce "applesetupdone" ou non ? Merci infiniment Après avoir essayé sans succès de taper le ^ et le $ avec les touches Maj 6 et Maj 4 (le clavier d'ouverture de session est un QUERTY anglais) et n'arrivant pas à accéder aux options de récupération du mot de passe j'ai du réinstaller Séquioia. Formatage du Macintosh HD et Installation de Sequoia à partir d'Internet. Comme tu le dis si bien mieux vaut éviter les caractères spéciaux : surtout le ^ qui n'est même pas reconnu ... A choisir entre ces caractères à coucher dehors et dodo je pencherais pour un bon lit ![]() Merci encore ainsi qu'à Laszlo Lebrun Bonne soirée -------------------- "Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres" (Lao Tseu)
MacBook Pro 2021 14 pouces M1 Pro - SSD 1 To - RAM 16 Go - Mac OS Sequoia - Sauvegarde TM sur Toshiba Ready 2 To - iPhone 11 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 559 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
Après avoir essayé sans succès de taper le ^ et le $ avec les touches Maj 6 et Maj 4 (le clavier d'ouverture de session est un QUERTY anglais) et n'arrivant pas à accéder aux options de récupération du mot de passe j'ai du réinstaller Séquioia. Et le clavier virtuel n'a rien donné non plus? ![]() -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]()
|
|
Et le clavier virtuel n'a rien donné non plus? ![]() Je n'ai pas essayé faute de l'avoir trouvé : CMD + f5 ouvre Voice Over. La touche F5 est dédiée à la dictée ! -------------------- "Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres" (Lao Tseu)
|
|
![]()
|
|
Et le clavier virtuel n'a rien donné non plus? ![]() Je n'ai pas essayé faute de l'avoir trouvé : CMD + f5 ouvre Voice Over. La touche F5 est dédiée à la dictée ! Ça aurait été + facile que de tout réinstaller. -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 002 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Le problème avec un accent circonflexe dans un mot de passe est que c'est une "touche morte", qui va se combiner (ou pas) avec la lettre qu'on tape ensuite.
J'avais choisi un mot de passe contenant un "î". Après l'avoir ainsi défini, plus moyen de l'utiliser jusqu'à ce que je réalise que le mot de passe tel qu'il avait été enregistré était devenu "^i". Pour taper le mot de passe je devais donc taper "circonflexe-espace-i". Le problème peut aussi se poser avec d'autres caractères accentués : p.ex. un é peut être encodé comme un seul caractère Unicode (é = U+00E9) ou comme e suivi d'un accent aigu (é = U+0065 U+0301). Normalement tout cela est ramené à un seul standard, mais ce n'est pas toujours le cas, et surtout pas toujours le même standard… -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 498 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 ![]() |
Comme tu le dis si bien mieux vaut éviter les caractères spéciaux : surtout le ^ qui n'est même pas reconnu ... A choisir entre ces caractères à coucher dehors et dodo je pencherais pour un bon lit ![]() Le caractère ^ est reconnu, mais il est associatif. Autrement, en fonction du caractère qui le suit, il peut former une combinaison pour accentuer, tant les voyelles que les consonnes suivant les langues. Comme l'a déjà indiqué baron juste avant. Bref, préférable de mettre comme mot de passe administrateur une combinaison sérieuse mais qui pourra toujours se comprendre de la même manière, même pour un ordinateur portable en déplacement. Si "dodo" me semble un peu court et surtout répétitif dans la combinaison, par contre "pour1bonLit" est très bien... ![]() -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 622 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 ![]() |
Comme tu le dis si bien mieux vaut éviter les caractères spéciaux : surtout le ^ qui n'est même pas reconnu ... A choisir entre ces caractères à coucher dehors et dodo je pencherais pour un bon lit ![]() Le caractère ^ est reconnu, mais il est associatif. Autrement, en fonction du caractère qui le suit, il peut former une combinaison pour accentuer, tant les voyelles que les consonnes suivant les langues. Comme l'a déjà indiqué baron juste avant. Bref, préférable de mettre comme mot de passe administrateur une combinaison sérieuse mais qui pourra toujours se comprendre de la même manière, même pour un ordinateur portable en déplacement. Si "dodo" me semble un peu court et surtout répétitif dans la combinaison, par contre "pour1bonLit" est très bien... ![]() ![]() [HS] L'histoire de "dodo" Quand j'ai commencé à tripatouiller des machines en activité parallèle puis quasiment principale au fil du temps au moment du Covid, j'ai vu passer un nombre de situations incroyable. L'imagination de l'humain est sans limite quand il s'agit de faire preuve d'"inventivité" face à un problème, avec des résultats parfois "surprenants" ![]() ![]() Mon mentor, à qui je ne peux que rendre hommage pour tout ce qu'il m'a appris, Jeanjd63 que j'avais régulièrement en ligne sur d'autres canaux, m'a dit un jour : « Quand tu récupères une machine, avant de faire quoi que ce soit, tu crées un compte admin et tu colles un mdp simple, genre "dodo", qui marchera quel que soit le clavier et/ou la langue du Mac en question. J'ai en effet eu des claviers : US, FR, on s'y retrouve assez vite, mais mon premier clavier suisse ou allemand, bonjour le "bord**. Et quand on installe ou répare une machine, le nombre de fois où on entre le mot de passe, entre les autorisations et les installations, est incalculable. "dodo" c'est rapide, court, ça marche toujours, bref c'est une source de problème en moins. Et c'est depuis resté. On a 3 Macs et 2 iPads à la maison que je partage avec mon co-pine. On veut pouvoir avoir accès de façon simple à tous les appareils si nécessaire. Il est en QWERTY, pas moi. C'est très pratique. L'équivalent de "dodo" pour iPad c'est un code à 4 chiffres, toujours le même, le petit frère de dodo. Il y a évidemment d'autres sécurités mises en place en cas de vol ou d'intrusions non désirées, mais le login est rapide. [/HS] PS: Mon mot de passe pour me connecter à mon compte Apple comporte touut de même 24 caractères, ![]() ![]() Ce message a été modifié par Mac Arthur - 14 Jul 2025, 00:02. -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440 Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790) MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 498 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 ![]() |
[HS] L'histoire de "dodo" Mon mentor, à qui je ne peux que rendre hommage pour tout ce qu'il m'a appris, Jeanjd63 que j'avais régulièrement en ligne sur d'autres canaux, m'a dit un jour : « Quand tu récupères une machine, avant de faire quoi que ce soit, tu crées un compte admin et tu colles un mdp simple, genre "dodo", qui marchera quel que soit le clavier et/ou la langue du Mac en question. J'ai en effet eu des claviers : US, FR, on s'y retrouve assez vite, mais mon premier clavier suisse ou allemand, bonjour le "bord**. Et quand on installe ou répare une machine, le nombre de fois où on entre le mot de passe, entre les autorisations et les installations, est incalculable. "dodo" c'est rapide, court, ça marche toujours, bref c'est une source de problème en moins. En lisant ce message, je viens de prendre un sacré coup de vieux. Nous avions eu des échanges épiques avec Jeanjd63 sur l’intérêt du terminal pour corriger des choses simples sous macOS... Pour celui qui doit gérer plusieurs machines, un mot de passe simple et générique est compréhensible. Plus aléatoire sur une machine nomade si les manies de l'administrateur sont connues. Cependant pour les sessions sous macOS, mettre des mots de passe évidents suffit largement. Ce qui n'est pas valable pour les comptes en ligne, surtout ceux commerciaux qui seront "testés" par plein de personnes pas forcément bien intentionnées... -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
![]()
|
|
À peine surpris que vous ayez pu avoir des échanges "constructifs", comme on dit aujourd'hui.
C'est encore lui qui, ce matin en 3 questions, alors qu'il prenait son 1ᵉʳ espresso et moi mon déjeuner, a détecté que mon compte principal est passé en 502 (avec le terminal bien sûr). D'où ma découverte des bugs de la ß3 Sequoia en investiguant plus à fond. Je lui passe le "diskutil list" de ta part, ça lui fera surement plaisir, même s'il a raccroché les gants ![]() -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 002 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
C'est encore lui qui, ce matin en 3 questions, alors qu'il prenait son 1ᵉʳ espresso et moi mon déjeuner, a détecté que mon compte principal est passé en 502 (avec le terminal bien sûr). C'est le problème quand on fait comme tu disais ailleurs :
-------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
Normalement la gestion des comptes admin se fait dans l'ordre de la création : 501, 502, 503, etc.
Je ne vois pas pourquoi mon compte principal serait passé en 502, après la création de 2 comptes admin de secours, alors qu'aucun n'a été supprimé. ![]() Une rapide recherche, même Google simple, montre que cette ß3 est une calamité pour la gestion des droits. -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
|
|
![]()
|
|
Normalement la gestion des comptes admin se fait dans l'ordre de la création : 501, 502, 503, etc. Je ne vois pas pourquoi mon compte principal serait passé en 502, après la création de 2 comptes admin de secours, alors qu'aucun n'a été supprimé. ![]() Une rapide recherche, même Google simple, montre que cette ß3 est une calamité pour la gestion des droits. La gestion des comptes se fait par ordre de création et l'élément important est que celui qui est administrateur sous macOS soit le premier dans la liste. Normalement en 501, mais 502 et suivant est toléré également si les précédents n'existent plus. Par contre, l'indexation ne doit pas changer par la mise en place d'une nouvelle version. Peut-être sous cette ß3 qu'il y a un compte "fantôme" Apple pour les tests en 501, ce qui aurait modifié l'ordre... ![]() Et bien évidemment un "diskutil list" de ma part à l'ami Jeanjd63, surtout que l'application Utilitaire de disque le fait fort bien... ![]() -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
|
|
![]()
|
|
L'ami Jean est aussi très perplexe et nous sommes d'accord pour ne rien toucher tant que la bêta 4 ne sera pas mise en place.
Et là il est trop occupé à acheter le bon câble pour l'écran que je lui ai recommandé. Le terminal en 4K, ça a vraiment de la gueule ![]() Il a pris l'extension de 5 ans "diskutil list" grâce à sa carte Fnac. ![]() Je ne savais même pas qu'elle existait. ![]() Ce message a été modifié par Mac Arthur - 15 Jul 2025, 12:45. -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 09:35 |