![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 838 Inscrit : 11 Sep 2002 Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne) Membre no 3 458 ![]() |
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un Mac Studio M4 livré avec Sequoia. Je galère avec de nombreux problèmes depuis le début il y a une semaine (imprimante airport non reconnue, fenetres qui changent sans cess, souris 2,4 gHz qui se bloque, etc). Mais le principal probleme est au démarrage : l'écran allumé reste noir durant tout le démarrage et après, souris et clavier ne provoquent aucun affichage. Si je démarre avec un mot de passe, il faut le taper à l'aveugle ! Configuration de démarrage : 2 écrans Dell en série, sur port thuderbolt, un clavier Apple (un "vrai" filaire USB) un NVME externe 2 To branché en thunderbolt. Pour mémoire, consommation électrique 115 mA, largement en dessous des capacités d'un port thunderbolt. En recherchant d'autres cas, je tombe sur 3 clients ayant un problème similaire (Cf fin de message pour ces témoignages) Seule façon trouvée pour obtenir un démarrage normal : débrancher le disque externe thnderbolt !! Je viens d'essayer, et ça marche. Toute autre méthode, comme n'utiliser qu'un écran, utiliser un écran Sony ou Philips (19 pouces) ne marche pas. La présence d'un boitier thunderbolt bloque le démarrage normal attendu. Boitier Ugreen, Lacie... Je trouve ça complétement inadmissible pour une machine neuve, avec son OS à jour (mais visiblement pas tout à fait fini). Quand on a achète un Mac Studio ou Mini, c'est pour y brancher des périphériques pas forcement "Apple", entre autre des disque externes ou des écrans. Les 3 témoignages ci-dessous datent de Sequoiai 15.1 et .2 donc novembre 2024. Je suis en 15.5 (24F74), aucune mise à jour n'a corrigé ce probleme. Si vous envisagez l'achat d'une de ces machines, vous êtes prévenus. Ce que j'ai trouvé : --------------------------- marc141 Problème de démarrage avec Sequoia 15.2 Depuis la mise à jour à Sequoia 15.2, j'ai des problèmes de redémarrage. En fait l'ordinateur semble démarrer mais mon écran reste noir. J'ai remarqué qu'en débranchant le disque externe, le démarrage s'effectue correctement. Mac Pro 2019 Écran DELL 2715 raccordé avec 2 connecteurs thunderbolt/display port Disque externe La Cie 2big Dock Thunderbolt 3 ----------------------------- Bonjour je sur Mac Pro 2019 même problème. Ecran noir au démarrage. Il n'affiche pas la pomme avec barre de défilement, ni le code d'accès. Quand je tape mon code avec écran noir et que je valide à l'aveugle, l'affichage arrive sur mon écran. Mes disque Thunderbolt ne montent plus seul et il bloque le démarrage. La galère quoi ! c'est pénible. ----------------------------- Le 11 janv. 2025 Bonjour, ayant le même problème j'ai chercher et la seule solution que j'ai trouvé en attendant c'est de mettre mon écran connecté avec câble HDMI, retirer ton périphérique avant démarrage et avant l'arrêt du Mac. Si il se met en veille, l'écran ne se remet pas en route, en déconnectant et reconnectant le câble HDMI il sort de sa veille. C'est plus que pénible et terrible de sortir un 15.2 comme ça, mais cela fonctionne en attendant la 15.3 en espérant qu'il débogue la version de Sequoia. ------------------------------ Et un dernier pour la route (oui je sais ça fait 4) : https://iboysoft.com/fr/comment/macos-sequo...ecran-noir.html À partir de la phase bêta, les utilisateurs signalent rencontrer un écran noir ou voir des lignes noires en bas de l'écran du MacBook Pro après la mise à jour de Sequoia. Malheureusement, le problème n'est pas résolu sur la version publique, car certains continuent de rencontrer des écrans noirs sur leur Mac ou Hackintosh. Ce problème ennuyeux de "l'écran noir macOS Sequoia" peut vous empêcher d'utiliser votre Mac ----------------------------- Donc, ça ne concerne pas seulement les Mac Pro, mais aussi les MBP et les Hackintosh. C'est bien un (gros) probleme lié au système Sequoia, et non corrigé. NB : sur les 8 solutions proposées sur ce site, AUCUNE ne fonctionne. Seul le débranchement du boitier thunderbolt externe marche. A faire à chaque démarrage. Si, si... entre autres conseils : "essayez de réinitialiser le NVRAM et le SMC." Bonne idée, sauf que "réinitialiser le NVRAM et le SMC" est impossible sur les nouveaux mac, Studio entre autre, Mac mini aussi probabablement Sur les Mac Intel peut etre ?? machines qui ne sont plus produites, en fin de vie. Dernier point : j'ai branché mon NVME Ugreen sur le PC, juste pour voir s'il ne présente pas de souci (accès aux disques Mac par Mac Drive). Pas de problème au démarrage, aucun blocage, aucun écran noir. C'est pourtant un disque "étranger" et APFS Ce message a été modifié par Yves PRA - 25 May 2025, 11:34. -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en (difficile) rodage. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 286 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix Membre no 1 255 ![]() |
Pas de bol on dirait !
![]() Achat récent : encore dans la période de retour car non satisfait ? ![]() -------------------- Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10 abonné VVMac |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 286 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix Membre no 1 255 ![]() |
Équipé d'un Studio M1 depuis 3 ans, maintenant… j'ai quelques conseils sur des observations vécues…
- Pour les écrans, regarde si l'un des deux peut être raccordé au port HDMI du Mac Studio car il est certain que c'est celui-là qui est reconnu en premier, même si c'est ton écran secondaire et le principal est raccordé en USB-c displayport, ce que tu appelles Thunderbolt. Le démarrage de macOS Sequoia à jour s'éffectue en moins de 10 secondes, du Bong à l'affichage du Finder. À l'exemple, j'ai un écran Nec (secondaire) sur HDMI et mon écran Eizo (principal) sur displayport… lors du démarrage, je vois bien que le HDMI est détecté en premier à la 3ème seconde, l'autre est détecté à la 4ème seconde ! … il suffit ensuite de gérer la barre de menus sur l'un ou l'autre écran. - Tu utilises le mot Thunderbolt qui n'est peut-être pas exact : le connecteur (x4) est un port USB-c qui se subdivise en plusieurs directions selon les accessoires : - USB-c (5 ou 10 Gbps) qui est le plus courant pour les stockages externes, - les vrais USB 4 (40 Gbps) ou Thunderbolt 4 qui accepte les Thunderbolt 3) sont des accessoires plus coûteux et pas mal d'accessoires qui le prétendent ne sont pas à la hauteur. - et il y a la déclinaison pour écrans par la connexion USB-c vers displayport (elle permet des réglages écrans plus riches que l'HDMI). - C'est le même souci pour une floppée de hubs (surtout ceux sans alimentation externe) qui pédalent dans la semoule. Il y a très peu de hubs vraiment USB 4… je recommande la gamme Caldigit : c'est cher, certes… comme on dit : on en a pour son argent ! … ![]() Ce message a été modifié par g4hd - 25 May 2025, 14:41. -------------------- Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 138 Inscrit : 6 Aug 2012 Lieu : Suisse fr Membre no 178 042 ![]() |
Bonjour,
Rien de nouveau sous le soleil. Apple continue à fermer son écosystème. Ça a commencé il y a déjà un bon moment. Et à chaque nouvelle machine ou MacOS de nouveaux verrous sont installés. -------------------- Mes OS: Sequoia, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - MBA 14,15 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Netgear Orbi |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 838 Inscrit : 11 Sep 2002 Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne) Membre no 3 458 ![]() |
@4hd :
pour faire simple : L'écran est bien nommé "thuderbolt", son cable aussi (un éclair et le chiffre 4 sur les prises). Il est raccordé à une prise arrière du Studio (qu'Apple nomme thunderbolt). Le 2ème écran est branché "en guirlande" (dixit la doc Dell) c'est à dire en série, sur un port USB-C de l'écran 1-> Displayport de l'écran 2. Toujours sur les recommandations du manuel Dell. Le boitier NVME est USB-C, pas thunderbolt (je n'ai pas besoin d'une vitesse fulgurante pour mes documents). Ce n'est pas un Hub, juste un boitier NVME (un seul cable vers le Mac, pas de prise). Par commodité et vu son câble très court et raide, je l'ai branché sur un port thunderbolt arrière (n'ayant pas l'intention de le débrancher 3 fois par jour) Dans mes multiples essais, j'ai déjà fait ce que tu recommandes : 2ème écran sur port HDMI, avec un cable HDMI <-> HDMI (pas de HDMI Displayport). Pas de changement au démarrage. J'ai aussi branché le boitier NVME sur un port USB-C avant (pas pratique, manque de place, cable trop court et inamovible etc) : Pas de changement au démarrage. Essayé aussi : plein de réglages concernant Mission Control ou l'affichage. Avec redémarrage à chaque changement de réglage, et papier pour noter le réglage déja effectué, et bien sur UN seul réglage à la fois. Pas de changement au démarrage.... Seul "remède" pour le moment : ne pas brancher ce boitier au démarrage (comme le disent les autres personnes victime de ce bug). Je crois que les manips' de cables, prises, réglages, ne peuvent pas venir à bout d'un incompatibilité logicielle ou hardware. Pour etre complet avec tes recommandations, il faudrait que je trouve un câble HDMI (mac) vers Displayport (écran). Le seul qui y ressemble dans ma malle à câbles est un HDMI vers Mini Displayport, pas de chance ! Ce message a été modifié par Yves PRA - 26 May 2025, 11:25. -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en (difficile) rodage. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 409 Inscrit : 4 Nov 2002 Lieu : Carcassonne Membre no 4 494 ![]() |
Les bras m’en tombe à la lecture des problèmes…. Combien coûte cette machine ?!
-------------------- Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go) Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942 MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3 Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+ Je remercie la fondation Raspberry qui me redonne une ame d'enfant avec un ordinateur, comme Apple avait su le faire dans les années 80. Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Corima 32WS Black, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, |
|
|
![]()
|
|
Beaucoup trop pour les services rendus (pour le moment).
Et je ne compte pas la multitude de câbles, adaptateurs, hub USBC et boitier externe NVME que j'ai du acheter n'ayant jusque là aucun Mac (ni Hackintosh) avec prises USBC. Boitier NVME qui bloque le démarrage sur un écran noir si branché sur une prise arrière Thunderbolt. J'avais pourtant lu pas mal d'avis sur ce bidule, en gros conseillé par des propriétaires de MBP M1 et M2, Studio M1, mac mini ARM. Mais ils ne devaient pas être sous Sequoia (je suis sûr à 99 % que les soucis viennent de là). Ce NVME fonctionnant parfaitement sous Win 11 (même double écran, même cables). J'ai pu le brancher sur une prise USB-C de l'écran Dell, avec une rallonge USBC vu le cable ultra court. Heureusement que le Dell U2724DE est pourvu d'un dock conséquent et fonctionnel. J'ai eu entre les mains pas mal de Mac depuis ma première boite à pizza haut de gamme (Macintosh Centris), des clones Mac PowerComputing, pas mal de passages d'un système à un autre, mais je n'ai pas le souvenir de m'etre autant pourri la vie sur une machine neuve Apple. Autant pour peaufiner un hackintosh on s'attend à mettre du temps et essuyer des échecs, autant là c'est une première. Je garde en tête l'idée de G4HD (le cable direct HDMI Mac vers Displayport 2ème écran), j'attends juste de terminer ma liste de course en câbles / adaptateurs / antidépresseurs pour ne faire qu'une seule commande ! j'aimerais vien qu'Apple cesse de nous prendre pour des hybrides Béta testeurs / vache à lait. (je défends le Droit de Rêve) Ce message a été modifié par Yves PRA - 26 May 2025, 15:07. -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en (difficile) rodage. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 813 Inscrit : 28 Nov 2015 Lieu : Somme Membre no 197 274 ![]() |
Salut,
J'utilise un mac Pro 7.1 Intel W qui est encore supporté par Apple, et avec comme OS le 15.5 Sequoia. Pour ma part, aucun problème avec les écrans, PCIe pour les SSD (3 connectés en plus de l'original Apple), le SATA pour les 2 disques durs de sauvegarde à plateaux, l'USB et le Thunderbolt... ![]() Le problème pour votre matériel ne viendrait pas plutôt du Mac M4 lui-même, dont les pilotes génération Apple Silicon ne seraient pas encore vraiment finalisés ? ![]() -------------------- Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 96 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6800 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 409 Inscrit : 4 Nov 2002 Lieu : Carcassonne Membre no 4 494 ![]() |
En un mot, c’est lamentable. Et besoin pro, j’imagine…. Tu devrais facturer à Apple, le temps et le matos, et renvoyer la machine.
-------------------- Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go) Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942 MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3 Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+ Je remercie la fondation Raspberry qui me redonne une ame d'enfant avec un ordinateur, comme Apple avait su le faire dans les années 80. Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Corima 32WS Black, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, |
|
|
![]()
|
|
Tu as cité que l'un des écrans est un "Thunderbolt" : c'est le modèle Apple qui porte ce nom ?
Pour tester, si tu peux connecter un seul écran à l'aide du HDMI, vois si le démarrage s'effectue. Ensuite il y a le truc bizarre du SSD NVMe qui se comporte mal. Ce que tu n'as pas dit c'est la possibilité oui ou non de rendez-vous en Apple Store : c'est une machine neuve qui DOIT fonctionner, ils sont (techniciens SAV) là aussi pour aider. Même si c'est vexant pour un ancien Maqueux ( ![]() -------------------- Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
|
|
![]()
|
|
@ pat94 :
"les pilotes génération Apple Silicon" ne font pas partie de l'OS installé ? Il y des pilotes inscrits en hard dans la machine (ou en puce réinscriptible ?) @ G4HD : C'est un des Dell qui est Thunderbolt (entrée). Livré avec les cables ad hoc. Le 2ème écran (étendu) est aussi un Dell mais plus ancien (Displayport, HDMI, DVI). Pas eu le temps pour un RDV ce jour, et pas d'Aple store dans mon coin, ce sera par téléphone ! Je me voit mal transporter le Studio, ses 2 écrans, son paquet de câbles et boitiers externe dans une boutique. Avec Déméco peut etre ! Peur aussi du truc classique : des écrans non Apple ?? Voyez avec le fabricant, c'est pas de notre ressort... Ce message a été modifié par Yves PRA - 26 May 2025, 18:13. -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en (difficile) rodage. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 383 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 ![]() |
Voici une petite liste (non exhaustive !) de 41 références te permettant de décider s'il est sage de persévérer ou préférable de renvoyer ce petit cube qui se voulait magique.
Bon courage... liste des dysfonctionnements ou incompatibilités signalés avec un Mac M4 studio # Dysfonctionnements et Incompatibilités Signalés avec le Mac Studio M4 Les nouveaux Mac Studio équipés de la puce M4, particulièrement le modèle M4 Max, ont fait l'objet de nombreux signalements de problèmes techniques de la part des utilisateurs. Ces dysfonctionnements touchent plusieurs aspects critiques du système, allant de la gestion thermique aux problèmes de connectivité, en passant par des incompatibilités d'affichage. Cette analyse examine les principaux problèmes identifiés par la communauté d'utilisateurs et documente les défaillances techniques les plus couramment rapportées. ## Problèmes de Refroidissement et Gestion Thermique ### Surchauffe et Throttling du Processeur Le Mac Studio M4 Max présente des problèmes significatifs de gestion thermique qui affectent directement les performances du système. Lors de calculs intensifs comme la multiplication matricielle, le processeur atteint des températures critiques de 109°C, ce qui déclenche un throttling automatique pour protéger les composants[1][4]. Cette surchauffe se produit même lorsque les ventilateurs fonctionnent à leur vitesse maximale et que le système consomme 230W depuis la prise murale[1]. Le profil de ventilation par défaut d'Apple semble inadéquat pour maintenir des températures acceptables lors de charges de travail soutenues. Les ventilateurs restent à des vitesses relativement basses même lorsque les températures du CPU atteignent des niveaux dangereux, ce qui suggère un réglage conservateur du système de refroidissement[4]. Cette situation contraste avec la gestion thermique du GPU, qui bénéficie d'un profil de ventilation plus agressif et maintient des températures inférieures à 100°C même sous forte charge[4]. ### Conséquences sur les Performances Le throttling thermique se manifeste par des réductions de fréquence CPU pouvant atteindre 100 MHz et des fluctuations erratiques de la consommation électrique du processeur[4]. Ces variations de performance peuvent affecter la cohérence des résultats lors de tâches computationnelles exigeantes, particulièrement problématique pour les utilisateurs professionnels ayant besoin de performances prévisibles et constantes. ## Incompatibilités d'Affichage et Problèmes de Résolution ### Problèmes avec les Écrans Ultra-larges 5K Les Mac M4, incluant le Mac Studio, présentent des incompatibilités majeures avec les moniteurs ultra-larges 5K2K (5120 x 2160 pixels)[2][13]. Ces écrans ne peuvent pas afficher leur résolution native correcte, résultant en une qualité d'affichage dégradée avec une interface floue[13]. Le problème semble spécifiquement lié au protocole HiDPI (haute densité de pixels) qui dysfonctionne sur les puces M4[2]. Ces mêmes écrans fonctionnent parfaitement avec les Mac équipés de processeurs Intel ou des puces Apple Silicon antérieures (M1, M2, M3), ce qui indique un problème spécifique à l'architecture M4[13]. Les utilisateurs rapportent l'absence de l'option HiDPI qui permet normalement d'optimiser l'affichage pour ces résolutions élevées[13]. ### Solutions de Contournement Temporaires En attendant un correctif d'Apple, les utilisateurs doivent se contenter de résolutions inférieures comme 3840×1620 pixels qui fonctionnent correctement[2]. Certains utilisent des outils tiers comme BetterDisplay, bien que cela entraîne une réduction du taux de rafraîchissement de 75 Hz à 60 Hz[13]. ## Problèmes de Connectivité Thunderbolt et USB-C ### Limitations des Ports Thunderbolt 4 Malgré la présence de quatre ports Thunderbolt 4, le Mac Studio M4 Max ne peut gérer efficacement que deux boîtiers NVMe Thunderbolt simultanément[16][19]. Le troisième boîtier connecté soit ne se monte pas du tout, soit est reconnu uniquement comme un périphérique USB 3.1, réduisant drastiquement les performances[16][19]. Cette limitation provient d'une combinaison de contraintes d'alimentation et de gestion des ressources Thunderbolt par macOS. Chaque bus Thunderbolt dispose d'un budget énergétique limité d'environ 15W, et une fois ce seuil dépassé, le système peut refuser de monter les périphériques ou les rétrograder en mode USB[16][19]. ### Déconnexions Aléatoires des Périphériques USB-C Les ports USB-C du Mac Studio M4 présentent des problèmes de stabilité avec des déconnexions intermittentes de périphériques tels que claviers, disques durs externes et hubs USB[8][17]. Ces déconnexions nécessitent souvent une reconnexion physique des câbles pour rétablir le fonctionnement[8][17]. Le problème affecte aussi bien les ports arrière qu'avant et se manifeste avec divers types de périphériques, suggérant un problème systémique plutôt qu'un défaut de conception spécifique à un port[8][17]. Certains utilisateurs reportent que même de légers mouvements des câbles peuvent déclencher des déconnexions[8]. ## Problèmes de Veille et de Réveil ### Kernel Panics lors de la Mise en Veille Le Mac Studio M4 souffre de kernel panics récurrents lorsque l'écran se met en veille, particulièrement avec certains moniteurs connectés via HDMI[9]. Ces paniques système forcent un redémarrage complet et sont associées à des timeouts lors des transitions d'état d'alimentation[9]. Le problème semble lié au pilote IOThunderboltFamily et se produit systématiquement après 35 secondes lors de l'appel des callbacks de changement d'état d'alimentation[9]. Cette défaillance empêche l'utilisation normale des fonctions d'économie d'énergie du système. ### Problèmes de Réveil avec Périphériques RAID Les utilisateurs de solutions RAID externes comme le Pegasus 2 rapportent des crashes systématiques du Mac Studio M4 Max lors du réveil après une mise en veille avec le RAID monté[11]. Le système force un redémarrage à chaque tentative de réveil, rendant impraticable l'utilisation de ces solutions de stockage professionnel[11]. ## Problèmes Audio et de Connectivité Sans Fil ### Crackling Audio sur l'Entrée Audio Le Mac Studio M4 présente des problèmes de crackling audio sévères lors de l'enregistrement via la prise d'entrée audio[10]. Ces craquements se produisent toutes les 30 à 90 secondes et persistent malgré le changement de microphones, câbles et logiciels d'enregistrement[10]. ### Absence du Mode Haute Performance Contrairement aux MacBook Pro M4 Max qui bénéficient d'un "High Power Mode" permettant d'augmenter les vitesses des ventilateurs pour des performances soutenues, le Mac Studio M4 Max ne dispose pas de cette fonctionnalité[18]. Cette absence peut sembler paradoxale pour un ordinateur de bureau qui devrait théoriquement avoir moins de contraintes thermiques qu'un portable[18]. ## Limitations des Thunderbolt 5 et USB 3.2x2 ### Support Incomplet des Standards Récents Bien que les ports Thunderbolt 5 du Mac Studio M4 Pro supportent théoriquement le tunneling USB 3.2x2 à 20 Gbps, les tests révèlent que les SSD USB 3.2x2 ne fonctionnent qu'à 10 Gbps au lieu des 20 Gbps attendus[14]. Cette limitation réduit les performances des périphériques de stockage haute vitesse connectés en USB plutôt qu'en Thunderbolt natif[14]. ## Conclusion Les Mac Studio M4 souffrent de plusieurs problèmes techniques significatifs qui affectent leur utilisation professionnelle. Les problèmes de gestion thermique, les incompatibilités d'affichage avec les moniteurs ultra-larges, et les limitations de connectivité Thunderbolt constituent les défauts les plus critiques. Bien qu'Apple n'ait pas encore fourni de solutions officielles pour la plupart de ces problèmes, certains peuvent potentiellement être résolus par des mises à jour logicielles futures. Les utilisateurs professionnels ayant des besoins spécifiques en matière d'affichage ou de stockage multiple devraient considérer ces limitations avant l'achat d'un Mac Studio M4. Citations: [1] Mac Studio M4 Max questionable cooling capability? : r/MacStudio https://www.reddit.com/r/MacStudio/comments...ing_capability/ [2] Pourquoi la puce M4 rend fou certains utilisateurs de Mac - iPhon.fr https://www.iphon.fr/post/apple-m4-bug-utilisateurs-mac [3] New M4 Max Mac Studio - Thunderbolt 5 ports issues - help https://forums.macrumors.com/threads/new-m4...s-help.2453356/ [4] Mac Studio M4 Max Overheating !!! #mac #macstudio ... - YouTube https://www.youtube.com/watch?v=TEQFHJYtLnI [5] Connecter un moniteur au Mac Studio - Apple Support https://support.apple.com/fr-lu/guide/mac-s...pdb8aa4c9cb/mac [6] Comment résoudre les problèmes Wi-Fi du Mac Mini M4/M4 Pro en ... https://zeerawireless.com/blogs/news/commen...tions-pratiques [7] How To Fix MacBook Air M4 Bluetooth Problem - YouTube https://www.youtube.com/watch?v=CkG3K6lmFl0 [8] USB-C Issues on M4 : r/macmini - Reddit https://www.reddit.com/r/macmini/comments/1...c_issues_on_m4/ [9] Mac Studio Kernel Panics every time the display goes to sleep https://discussions.apple.com/thread/255567367 [10] Mac Mini M4 Audio Input Crackling Badly - Apple Support Community https://discussions.apple.com/thread/255938969 [11] Pegasus 2 crashes M4 Mac Studio upon waking from sleep https://forum.promise.com/thread/pegasus-2-...leep/?order=all [12] macOS 15.4 RC Update Problems: What Mac Studio M4 Max/M3 ... https://zeerawireless.com/blogs/news/macos-...rs-need-to-know [13] Mac M4 : des problèmes avec les écrans ultra-larges et la définition https://iphoneaddict.fr/post/news-399230-ma...rges-definition [14] Does the M4 Pro Thunderbolt 5 implemenation support USB 3.2x2? https://discussions.apple.com/thread/255869939 [15] Are these clicking sounds normal (Mac Studio M4 Max) - Reddit https://www.reddit.com/r/MacStudio/comments..._studio_m4_max/ [16] Mac Studio M4 Max Thunderbolt Issue: Why Your Third NVMe Drive ... https://zeerawireless.com/it/blogs/news/mac...ive-won-t-mount [17] Des problèmes d'USB-C sur le Mac mini M4 - iPhoneSoft https://iphonesoft.fr/2025/01/16/problemes-usb-c-mac-mini-m4 [18] Mac Studio Still Lacks 'High Power Mode' Offered on ... - MacRumors https://www.macrumors.com/2025/03/11/mac-st...igh-power-mode/ [19] Problème Thunderbolt sur Mac Studio M4 Max - zeera wireless https://zeerawireless.com/blogs/news/proble...ne-se-monte-pas [20] 4 reasons why a maxed-out M4 Mac Mini can't replace my Mac Studio https://www.zdnet.com/article/4-reasons-why...-my-mac-studio/ [21] M4 Max and M3 Ultra Mac Studio Review: A weird update, but it ... https://arstechnica.com/gadgets/2025/03/m4-...t-mostly-works/ [22] CalDigit TS4 Thunderbolt & Mac Studio M4 - Problème de port USB A https://www.reddit.com/r/CalDigit/comments/...b_a_port/?tl=fr [23] Pas vraiment une question sur le Mac Studio… plutôt une ... - Reddit https://www.reddit.com/r/MacStudio/comments...rdware_q/?tl=fr [24] Le Mac Studio perd la connexion internet, malgré les paramètres ... https://www.reddit.com/r/MacStudio/comments..._despite/?tl=fr [25] Mac Studio Kernel Panics : r/MacStudio - Reddit https://www.reddit.com/r/MacStudio/comments..._kernel_panics/ [26] Connecter un moniteur au Mac Studio - Assistance Apple (BE) https://support.apple.com/fr-be/guide/mac-s...pdb8aa4c9cb/mac [27] Mac Mini M4 Wifi unresponsive - Apple Support Community https://discussions.apple.com/thread/255860420 [28] Problème connexion internet MBP M4 Pro - L'atelier - Consomac https://consomac.fr/forums/topic/16985-prob...net-mbp-m4-pro/ [29] Si votre Mac ne se connecte pas à Internet en Wi-Fi - Apple Support https://support.apple.com/fr-fr/101588 [30] Mac Studio M4 MAX Vs Mac Mini M4 PRO - INCREDIBLE ... - YouTube https://www.youtube.com/watch?v=NIKkCj4Ub24 [31] Fix Wifi Issues & Interference on Your M4 Mac mini or Apple Silicon ... https://www.youtube.com/watch?v=cevLTm1mHMM [32] Mac Studio M4 Max - Apple - The Cornell Store https://www.cornellstore.com/Mac-Studio-M4-Max [33] Kernel Panic on macOS 15 Sequoia with M4 Chip Opening Kontakt ... https://community.native-instruments.com/di...tor-komplete-15 [34] If your Mac restarts and a message appears - Apple Support https://support.apple.com/guide/mac-help/if...s-mchlp2890/mac [35] Kontakt 7 causing Kernel panic shutoff on Mac Studio! (KT-8785) https://community.native-instruments.com/di...-studio-kt-8785 [36] MacBook Pro M4 Crashing - Reddit https://www.reddit.com/r/macbook/comments/1...ro_m4_crashing/ [37] I updated my Mac to 15.4.1 and now FL isn't working. | Forum https://forum.image-line.com/viewtopic.php?t=333390 [38] Apple corrige les problèmes de son du Studio Display https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecra...on-n188907.html [39] Kernel Panic on M4 chips · Issue #3551 · puma/puma - GitHub https://github.com/puma/puma/issues/3551 [40] Kontakt 7 and 8 make new Mac Studio crash and reboot https://community.native-instruments.com/di...rash-and-reboot [41] Kernel panic when starting VM on MacBook Pro M4 with MacOS 15.4 https://github.com/utmapp/UTM/issues/7040 Ce message a été modifié par Mac Arthur - 28 May 2025, 02:20. -------------------- Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11 et macOS) SSD Samsung 860 500Go (CCC Sonoma), 2 SATAs 4To Boîtier LIAN LI Lancool 216RX
Hackintosh Asus Z790 ProArt Creator WIFI - Intel™ i9 14900K - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 6000MHz 4*32GB - Gigabyte RX 6900 XT - 4 SSDs Adata Legend M.2 PCIe 4.0 NVMe 2TB - Boîtier LIAN LI O11 Dynamic EVO 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440 Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 PC) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790) MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5279m - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK . |
|
|
![]()
|
|
Merci Mac Arthur pour cette liste énorme.
Ma première réflexion est : comment une boite comme Apple peut mettre sur le marché une machine aussi peu fiable ? Il n'y a pas de tests poussés avant la mise en fabrication ? Curieux (et désolant) de constater qu'une firme qui contrôle toute sa fabrication, du moindre boulon au plus petit transitor, puisse se planter autant. Quand je monte une machine, avec des pièces de 10 provenances, de 10 marques différentes, et sans grande compétence, j'obtiens un résultat qui tient mieux la route. La deuxième réflexion , c'est : dommage que je n'ai pas su tout ça avant... J'ai reçu mon Studio le 15/05, direct from Shenzhen. Quand j'ai envisagé de le remballer pour un retour j'ai découvert que ma facture était du 09/05. Loose pour 48 h. Va falloir faire avec. Autre souci : d’après cette liste, il n'y a a pas que des causes logicielles, mais aussi de conception. Ces défauts vont être plus complexes à corriger, voire impossible (conception thermique en particulier). Et quand aux corrections logicielles, il faudrait qu'Apple commence à envisager de penser à s'y mettre : les premiers bugs (connectivité, gestion thermique, affichage) datent de la sortie de la machine et de novembre 2024 pour le système. Curieux aussi d'apprendre aussi que les machines les moins mal loties sont les Mac Intel (tant mieux pour leurs propriétaires !), alors qu'elles sont (pour Apple) en fin de vie et plus fabriquées. Un peu comme si les concepteurs de Mac OS maitrisaient moins bien l'ARM que l'Intel ? Les processeurs M ne datent pas d'hier, pourtant. Dernière réflexion : je n'ai pas fini de venir demander de l'aide et des infos sur ce forum (premier effet secondaire délétère) Bon courage et bonne chance à tous les heureux propriétaires de M4, mini, studio etc (les Happy Max Payer, comme dirait Tex Avery) Ce message a été modifié par Yves PRA - 28 May 2025, 10:20.
Fichier(s) joint(s)
-------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en (difficile) rodage. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 383 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 ![]() |
Franchement je te comprends.
Mais... Si tu décides de le garder il faut positiver et voir les success story à venir. Sinon ça va être un chemin de croix permanent. Et à te lire, et pas qu'entre les lignes, tu as tendance à voir un peu le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein. Donc tu gardes ou tu retournes mais si tu gardes, regarde devant, pas derrière. Juste un conseil amical pour profiter au mieux de la vie ![]() Happy happy! Et parce qu'il ne faut pas tirer que sur Apple, n'oublie pas que c'est aussi aux fournisseurs de périphériques de s'adapter et de répondre aux nouvelles machines. Il n'y a pas que les éditeurs de logiciels qui sont concernés. Ce message a été modifié par Mac Arthur - 28 May 2025, 10:55. -------------------- Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11 et macOS) SSD Samsung 860 500Go (CCC Sonoma), 2 SATAs 4To Boîtier LIAN LI Lancool 216RX
Hackintosh Asus Z790 ProArt Creator WIFI - Intel™ i9 14900K - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 6000MHz 4*32GB - Gigabyte RX 6900 XT - 4 SSDs Adata Legend M.2 PCIe 4.0 NVMe 2TB - Boîtier LIAN LI O11 Dynamic EVO 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440 Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 PC) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790) MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5279m - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK . |
|
|
![]()
|
|
OK pour la Positive Attitude !
Il y a des gens bien plus malheureux, et j'en connais pas mal. M'enfin, si le Père Noël de Cupertino sortait du coma, je ne m'en plaindrai pas ! (celui qui fabrique les mises à jour OS) -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en (difficile) rodage. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
![]()
|
|
macOS 16 en beta1 dans 15 jours, ça va le faire.
Moi j'adore à chaque fois qu'il y a un nouvel OS et... que mon hack ne démarre pas. Mais ensuite, que du bonheur... -------------------- Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11 et macOS) SSD Samsung 860 500Go (CCC Sonoma), 2 SATAs 4To Boîtier LIAN LI Lancool 216RX
|
|
![]()
|
|
Un hack qui couine après mise à jour majeure du système, là on est dans la normalité absolue.
Avec même un petit sentiment de plaisir (on va enfin pouvoir re-bidouiller !) Mais quand on a choisi (par flemme, vue basse, etc) de craquer pour le dernier Précieux, on aimerait bien mettre les pieds sous la table et juste appuyer sur le bouton "ON" ! Pour la béta 16... Je vais attendre un peu les retours, et surtout trouver un BON moyen de cloner mon système imparfait (clone démarrable, sur un disque accessible avec un câble accepté, le tout vérifié ++) M'enfin la bonne nouvelle c'est que le Père Noël Cupertinien est peut être sorti des soins intensifs ? (Positive Attitude, on a dit) -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en (difficile) rodage. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
![]()
|
|
J'ai tout bien lu et j'apprécie la collecte d'infos faite par Mac Arthur.
En fait, plutôt content de mon Studio M1, ça ne me vient pas à l'idée que le successeur M4 puisse avoir plein de défauts idiots. Vrai ! Il y a de quoi râler. Et je me disais que je renouvellerais bien mon achat M1 pour gagner en efficacité (ne serait-ce que pour le plaisir)…………… bah ça va attendre. ![]() -------------------- Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 813 Inscrit : 28 Nov 2015 Lieu : Somme Membre no 197 274 ![]() |
Salut,
Après avoir lu avec attention la liste à la Prévert que nous a communiquée Mac Arthur, ce n'est pas demain la veille que je remplacerai mon 7.1 par un M truc, Mac Pro qui pour l'instant répond à tous mes besoins et ce sans aucun problème (sauf parfois la puce T2 qui des fois est un peu rétive pour les bidouilles). ![]() -------------------- Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 96 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6800 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
|
|
|
![]()
|
|
J'ai bien lu la liste, je n'ai pas trouvé le moindre raton-laveur. Ils ne doivent pas être compatibles Sequoia.
Au vu de plusieurs conseils, j'ai essayé de limiter la charge sur les ports Thunderbolt : J'ai débranché tous les bidules USB-C (Hub, NVME) Branché les 2 écrans sur les thuderbolt (2 prises arrières utilisées. Le seul autre objet branché (USB-A arrière) c'est la clavier. Je peux pas faire plus simple. Mais ça ne change rien : écran 1 noir au démarrage, obligation d'allumer les 2 écrans pour voir le bureau (idem configuration proposée par Dell). Ni mieux, ni pire. Demain je reçois le câble unidirectionnel alimenté HDMI (coté Mac) vers DP (coté écran), histoire d'alléger encore un peu la charge thunderbolt. Si ça marche pas, il faudra envisager une configuration "Thunderbolt Ultra Light" (sans écran) Rendez vous demain pour de nouvelles aventures ! Ce message a été modifié par Yves PRA - 28 May 2025, 18:49. -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en (difficile) rodage. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
![]()
|
|
Bon ça y est , on est déjà demain.
Cable HDMI -> DP reçu, installé difficilement (prises énormes, qui rentre en forçant sur l'écran (place de la puce ?) Le cable USB d'alimentation est coté HDMI et trop court, il faut une rallonge (électrique) pour le brancher sur un chargeur USB (je ne suis pas sur que la prise USB du clavier ai assez de jus). Et ben la manip de G4HD a l'air de fonctionner encore merci ! : je peux démarrer avec un seul écran allumé (le principal), et allumer le second si je veux /quand je veux. Un comme sur le PC, en somme (mais avec 75 euros de câbles et un chargeur en plus) Le démarrage n'est pas comme sur les Intel : ni pomme ni bargraph, juste "recherche du signal" - noir - bureau. Là j'ignore si c'est normal ou pas. Pour la mise à jour Mac OS 16, j'ai lu sur macbidouille que Tim Cook voulait changer la numérotation : Mac OS 16 pourrait s'appeler Mac OS 26 direct ! Qu'importe le numéro du flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse des bugs ! (les "corrigés", les "pas corrigés" et les "nouveaux") Depuis 10 jours, le nombre de débranchements/rebranchements/changement de cable/retour en arrière me donne envie de tourner le remake du Gars du Cable ! (si mon iphone voulait bien se connecter à mon Studio, là c'est pas gagné, surtout que c'est SANS câble) Question subsidiaire : il existe vraiment des gens qui branchent CINQ écrans sur leur Mac Studio (comme le promet Apple) ??? Déjà DEUX c'est Koh-Lanta... Ce message a été modifié par Yves PRA - 29 May 2025, 18:34. -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en (difficile) rodage. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
![]()
|
|
Je souhaite revenir sur ce post auquel j'ai partiellement contribué, en essayant d'aider à trouver quelques embryons de solutions face aux divers problèmes rencontrés.
Cette avalanche de soucis a en fait piqué ma curiosité et j'ai pris le temps de découvrir ces Mac Studio M4 Max et M3 Pro sous toutes leurs coutures, me permettant de mieux comprendre leur fonctionnement, leurs limites et surtout les pièges à éviter. Cette curiosité a de plus été exacerbée par le fait que mon Hack principal, vu comme un Mac Pro 2019, vit sans doute sa (ou ses 2) dernière(s) année(s). Encore supporté nativement sous macOS 26 Tahoe, mais quid de l'an prochain, ou au pire dans 2 ans ? Et j'en arrive maintenant à la conclusion que ce Mac Studio… sera sans aucun doute ma prochaine machine ! ! Il sera en M4, ou peut-être M5, quand je l'achèterai. Il conservera les 3 moniteurs UWQHD Mi 34" 21:9 de ma signature actuelle en DP, et une unité en TB4 externe me permettant d'avoir les 4 SSD NVMe que j'ai actuellement sur mon Hack. Seul investissement supplémentaire obligatoire à prévoir pour que ça marche d'emblée sans avoir à incriminer le Mac Studio ou Sequoia : 3 câbles TB > DP 2.1 et un hub 40 Gbps Thunderbolt 4/3 M.2 NVMe comportant 4 emplacements pour mes SSD. Surcoût d'environ 400 $ tout compris. Je n'ai pas besoin de moniteurs 8K, et je n'ai ni iPhone ni iPad (continuité), et je préfère largement avoir une caméra 4K embarquée à demeure en USB-C pour faire de la visio. -------------------- Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11 et macOS) SSD Samsung 860 500Go (CCC Sonoma), 2 SATAs 4To Boîtier LIAN LI Lancool 216RX
|
|
![]()
|
|
Bonjour,
le choix de mon Mac Studio s'est fait sur un temps long, depuis mon incapacité à créer une clé Hackintosh démarrable pour ma tour Intel (ton aide pour l'EFI n'ayant pas pu aboutir, faute de clé ! de démarrage, elle est restée sous Windows..). J'ai lu pas ma -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en (difficile) rodage. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
![]()
|
|
Bonjour,
le choix de mon Mac Studio s'est fait sur un temps long, depuis mon incapacité à créer une clé Hackintosh démarrable pour ma tour Intel (ton aide précieuse pour l'EFI n'ayant pas pu aboutir, faute de clé de démarrage, elle est restée sous Windows..). J'ai lu pas mal de tests, retours d’utilisateurs, etc, et attendu après les sorties des Studio M1 et M2. Mais je n'avais rien lu concernant les problèmes que j'ai rencontré. En particulier, la notion d'un Hub alimenté quasi obligatoire quand on possède pas mal de disques externes. Ce qui rallonge quand même beaucoup la note (ici, environ 480 à 500 euros de plus, cables compris). On aurait pu espérer, au positionnement tarifaire de la machine, pourvoir utiliser tous les ports nativement. Et devoir compléter par un hub SI tous les ports étaient utilisés. On aurait pu espérer aussi que les fonctions décrites par Apple (comme les fonctions "continuité" bien pratique) soient utilisables. Ce qui n'est pas le cas pour le moment, et là je ne vois même pas quel appareil acheté en plus pourrait les débloquer. Problèmes inhérents à l'architecture du Studio, au système imparfait, ou à une oukase légale européenne, je ne sais pas. Mais ça ne fonctionne pas, et c'est bien dommage. J'ai peut être commis l'erreur du débutant, acheter la première mouture d'un produit Apple ? Je sais c'est pas bien... J'ai maintenant la quasi certitude que mon Studio fonctionne "normalement", mais cette normalité est bien en deçà des attentes induites par les annonces du constructeur (je ne parles pas des démonstrations éblouissantes des influenceurs). J'espère qu'une partie des soucis sera dissoute par une (grosse) mise à jour système (genre passage brutal de 15.5 à 26 !). On pourrait même espérer le retour de fonctions comme la programmation simple d'un arrêt de la machine, sans passer par des commandes dans le Terminal (j'ai découvert la suppression de cette commande il y a quelques jours, et perdu beaucoup de temps à la chercher dans "réglages système" en vain. Vraiment pas pigé la raison d'une telle suppression ! Je te souhaite un Studio Mxx au mieux de sa forme, et je te remercie encore du temps passé à étudier ces problèmes et à éclairer les futurs acheteurs. NB : je ne connais pas l'age des tes Hacks, mais il me reste un Hack Gigabyte Intel i7 monté en 2013, sous Mojave, remanié et augmenté au fil du temps (carte vidéo, DD internes, cartes diverse). Il tourne parfaitement, environ 2 à 3 h par jour, et il est toujours très utile (11 prises USB, 4 prises sortie vidéo, toutes fonctionnelles...). Pas une Formule 1, mais un bon utilitaire ! Ce message a été modifié par Yves PRA - 7 Jun 2025, 11:59. -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en (difficile) rodage. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
![]()
|
|
La durée de vie du hack dépend du smbios de ta configuration
C'est un iMac ou un Mac Pro ? Et quelle année ? Ce message a été modifié par Mac Arthur - 7 Jun 2025, 12:29. -------------------- Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11 et macOS) SSD Samsung 860 500Go (CCC Sonoma), 2 SATAs 4To Boîtier LIAN LI Lancool 216RX
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 529 Inscrit : 20 Aug 2020 Lieu : Belgique Membre no 212 269 ![]() |
Ton i7 Haswell peut aller nativement jusqu'à Monterey avec sa carte graphique intégrée HD4600 et un SMBIOS iMac16,2. La GeForce 770 peut aller nativement jusqu'à Big Sur. Les deux peuvent aller jusqu'à Séquoia avec OCLP.
Il peut y avoir des soucis d'écran noir après le boot avec ce SMBIOS et la GeForce. Si tu changes la GeForce pour une RX 4x0 ou 5x0 (attention, pas une 580 avec 2048SP, incompatible) ou plus récente tu peux utiliser un SMBIOS iMacPro1,1 pour aller nativement jusqu'à Séquoia (en désactivant la HD4600 dans le BIOS) ou tu peux également garder la GeForce avec ce SMBIOS et utiliser OCLP Tu peux également générer un rapport matériel (et l'extraction des fichiers ACPI) sous Windows avec Hardware Sniffer, y faire ton mapping USB avec USBToolBox, puis, sous MacOS, faire ton EFI avec OpCoreSimplify. Pour ta nouvelle tour PC, tu n'as pas indiqué sa composition, donc je ne peux pas t'aider sans en savoir plus Ce message a été modifié par jeandemi - 7 Jun 2025, 15:11. -------------------- Hack15: Asus Z10PA-U8 Xeon Broadwell E5-2690v4 (14c @2,6GHz) 2x16GB DDR4 ECC GF GT730/4G NVME Micron 512 Séquoia OC1.0.4 +OCLP
Hack 14: Asus Strix X99 Gaming Xeon Haswell E5-1660v3 (OVC à4,2) 4x8GB DDR4-2400 Gigabyte Vega56/8G, Monterey et Sonoma OC 1.0.4 Hack 13 "Photo": Asus Gryphon Z87 i7-4770K 2x8GB DDR3 XFX RX6800XT SSD SATA 4TB WD Red, MacOS 12.7.6 Monterey, Clover 5146 Hack 12: CM Qiyida E5-A99 (X9H9D) Xeon Haswell E5-2666v3 (10c/20th à 2,9GHz) 2x8GB DDR4, OC 0.9.3 Sonoma Hackintosh 8 "dual2": Supermicro X9DAi Double Xeon E5-2670v2 (total 20c/40th@2,5GHz) 192GB (6x32GB) DDR3-13330RegECC, Sapphire Vega64/8G, USB3 FL1100, OC 0.7.9 Catalina et Ubuntu 20.04LTS Hackintosh 7 "MP6" : JingSha X79-P3 Xeon E5-2667v2 (8c/16th@3,3GHz) 4x16GB DDR3-1866RegECC Gigabyte Vega64/8GB USB3 FL1100 PCI-E SSD500GB NVME 970Evo+ HDD500GB SATA Mojave Clover Hack6 "Dual" : Kllisre Dual-X79 2x Xeon E5-2697v2 (total 24c/48th@2,7GHz) 8x16GB DDR3-1600ECC Asus GTX760/2GB SSD256GB Mac OS-X Mojave Clover Hackintosh 2, 3, 4 et 5: Asus P5B/ Hackintosh1 "Photo" : Asus P7P55D i5-750 2x8GB DDR3 Gigabyte GTX770/4GB USB3 FL1100 SSD4TB SATA, Sierra Clover 5070 |
|
|
![]()
|
|
Je vais regarder le smbios de ce hack (je dois avouer que depuis longtemps, j'appuie sur "ON" et ça roule !
Je l'avais modifié lors du passage à Mojave (il y a fort, fort longtemps) et installation de la carte vidéo GeForce 770. Mais je ne souhaite pas dépasser Mojave, à cause de 2/3 logiciels introuvables sur des systèmes "supérieurs". j'ai fait cette manip avec OCLP sur mon MBP 2012, juste pour voir à quoi ressemblait Monterey. Ça a fonctionné, mais ordinateur tres lent, donc retour à Mojave sur ce MBP. Concernant ma tour sous Win (pas si nouvelle que ça, montée en 2021) : Gigabyte Z590 Vision D Intel Core i7-10700K (Basistakt: 3,80 GHz; Culot : LGA1200 + Noctua NH-D15S Ventirad Corsair VENGEANCE LPX DDR4 RAM 32Go Sapphire Pulse RX580 8GB Crucial P3 Plus 2TB PCIe M.2 2280 SSD (emplacement NVME sur carte mère) + 1 DD 2 To plateaux WD interne Alimentation Seasonic FOCUS GX-850 W, boitier BQuiet Malgré les nombreuses aides sur ce forum (Mac Arthur et bien d'autres), et des heures de lecture, je n'ai jamais dépassé le stade n° 1 : la création d'une clé démarrable ! au moins 15 essais, sur des clés 32 et 64 go de marques différentes, et Monterey 12.3 comme base. J'ai forcement loupé un truc, une case à cocher, un espace oublié dans une ligne de comande. Et en plus reproduire la même fichue erreur à chaque tentative ! Mais j'ai fini par abandonner, et tourner sous Win (licence Pro dispo). Ce message a été modifié par Yves PRA - 7 Jun 2025, 15:41. -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en (difficile) rodage. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
![]()
|
|
Le Z590 Vision D tournera sous Sequoia mais pas sous Tahoe, sauf à le passer sous OCLP.
Redonne moi le lien du post de ce hack je jette un œil demain. Il est tard pour moi ici -------------------- Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11 et macOS) SSD Samsung 860 500Go (CCC Sonoma), 2 SATAs 4To Boîtier LIAN LI Lancool 216RX
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 529 Inscrit : 20 Aug 2020 Lieu : Belgique Membre no 212 269 ![]() |
Le Z590 Vision D tournera sous Sequoia mais pas sous Tahoe, sauf à le passer sous OCLP. Normalement si, ce processeur équipe l'iMac20,1 qui fait partie des 3 derniers Mac Intel compatible Tahoe (il est plus récent que le MacPro7,1 de 2019) https://everymac.com/systems/apple/imac/spe...2020-specs.html Tu peux suivre la même procédure : Citation Tu peux également générer un rapport matériel (et l'extraction des fichiers ACPI) sous Windows avec Hardware Sniffer, y faire ton mapping USB avec USBToolBox, puis, sous MacOS, faire ton EFI avec OpCoreSimplify.
Ce message a été modifié par jeandemi - 7 Jun 2025, 15:55. -------------------- Hack15: Asus Z10PA-U8 Xeon Broadwell E5-2690v4 (14c @2,6GHz) 2x16GB DDR4 ECC GF GT730/4G NVME Micron 512 Séquoia OC1.0.4 +OCLP
Hack 14: Asus Strix X99 Gaming Xeon Haswell E5-1660v3 (OVC à4,2) 4x8GB DDR4-2400 Gigabyte Vega56/8G, Monterey et Sonoma OC 1.0.4 Hack 13 "Photo": Asus Gryphon Z87 i7-4770K 2x8GB DDR3 XFX RX6800XT SSD SATA 4TB WD Red, MacOS 12.7.6 Monterey, Clover 5146 Hack 12: CM Qiyida E5-A99 (X9H9D) Xeon Haswell E5-2666v3 (10c/20th à 2,9GHz) 2x8GB DDR4, OC 0.9.3 Sonoma Hackintosh 8 "dual2": Supermicro X9DAi Double Xeon E5-2670v2 (total 20c/40th@2,5GHz) 192GB (6x32GB) DDR3-13330RegECC, Sapphire Vega64/8G, USB3 FL1100, OC 0.7.9 Catalina et Ubuntu 20.04LTS Hackintosh 7 "MP6" : JingSha X79-P3 Xeon E5-2667v2 (8c/16th@3,3GHz) 4x16GB DDR3-1866RegECC Gigabyte Vega64/8GB USB3 FL1100 PCI-E SSD500GB NVME 970Evo+ HDD500GB SATA Mojave Clover Hack6 "Dual" : Kllisre Dual-X79 2x Xeon E5-2697v2 (total 24c/48th@2,7GHz) 8x16GB DDR3-1600ECC Asus GTX760/2GB SSD256GB Mac OS-X Mojave Clover Hackintosh 2, 3, 4 et 5: Asus P5B/ Hackintosh1 "Photo" : Asus P7P55D i5-750 2x8GB DDR3 Gigabyte GTX770/4GB USB3 FL1100 SSD4TB SATA, Sierra Clover 5070 |
|
|
![]()
|
|
@ MacArthur :
"Le Z590 Vision D tournera sous Sequoia" Ce serait déjà un sacré bond en avant ! je cherche le lien de 2021. Bonne nuit ! -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en (difficile) rodage. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 16th June 2025 - 10:12 |