![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
Guest_anonym_d019ede3_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Bonjour,
Je dispose de trois macs 2009 sous Mojave Patchés 10.14.6 dernière MAJ ok. Ceux en signature. Ils sont tous les trois sous la même version de Mojave récemment installée. Le 13" et le 15" sont quasi les mêmes si ce n'est la taille au niveau des spécifications techniques. Cependant, bien qu'étant tout les trois localisés à Paris en fuseau horaire et réglage d'heure internet, le 15" passe en image de fin d'après midi dès 13h - 13h30 environ. Reset NVRAM tenté ni change rien, tenter de changer le fond d'écran bureau fixe, puis d'y revenir en dynamique, sans plus d'effet, donc je pense qu'il doit y avoir un truc qui relève plutôt du Terminal mais je ne maîtrise pas ce dernier. Pour exemple une photo des trois mac à 14h (c'est quand même tristounet de voir un soleil déclinant dès le début d'après midi sur le 15"). ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Modérateur <span style= ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Ancien de la team Messages : 16 259 Inscrit : 2 Feb 2003 Lieu : BZH 29 S Membre no 5 954 ![]() |
…donc je pense qu'il doit y avoir un truc qui relève plutôt du Terminal mais je ne maîtrise pas ce dernier. Pour cela je pense à jeanjd63 ![]() Ps:moi non plus je ne maîtrise pas ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
Le seul truc que je trouve avec mes recherches c'est un logiciel pour faire ses propres fond dynamique et qui les change d'aspect par heures :
https://korben.info/ou-trouver-des-fonds-de...-wallpaper.html |
|
|
![]()
|
|
![]() Modérateur <span style= ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Ancien de la team Messages : 16 259 Inscrit : 2 Feb 2003 Lieu : BZH 29 S Membre no 5 954 ![]() |
Alors as-tu testé ? je n'ai qu'un MacBook Pro sinon j'aurai essayé volontiers
![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
Non, je n'ai pas essayé, j'ai pas pour intention de créer ou de charger d'autres fond d'écran.
J'en relève juste que ce logiciel procède par heure. (mais se cale peut être sur d'autres infos complémentaires de fonctionnement du dynamique) car: Je m'imagine que celui de mac OS doit tenir compte de l'heure et de la géolocalisation ou données en relation avec l'app météo vu qu'il se réfère à l'heure, certes, mais celle du coucher et du lever de soleil qui varie fonction de printemps, été, automne, hiver; + changement de fuseau GMT avec changement d'heure été hiver. On ne peut pas se satisfaire d'un dynamique qui fonctionnerait juste par heures, entre le solstice d'été et celui d'hiver ça serait absurde en termes de temps de nuit - temps d'ensoleillement… |
|
|
![]()
|
|
![]() A part peut-être désactiver la localisation ? ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 742 Inscrit : 4 Nov 2003 Lieu : 21000 ou 22740 Membre no 11 306 ![]() |
T'as essayé de virer les prefs ?
~/biblio/pref/com.apple.systempreferences.plist et ~/biblio/pref/byHost/com.apple.loginwindow.8064A6A5-A97F-519E-B2EF-1CA48E39BBE2 (avec un autre identifiant chez toi) Ce message a été modifié par ch21 - 8 Dec 2020, 18:23. -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP
|
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
A part peut-être désactiver la localisation ? ![]() ![]() ![]() ![]() Alors, Capture 1 : On voit qu'il se sert de la localisation et de l'heure. Capture 2 : Désactivé en localisation automatique je choisis Paris où j'habite qui semble t'il a une antenne plus éloignée à vol d'oiseau que celle de Saint-Ouen, juste derrière le périph'. Capture 3 : En Automatique il me localise systématiquement à St-Ouen (bien que j'habite Paris 18e Montmartre). Que j'active ou pas cette localisation dans date/heure, ça ne change en rien l'aspect, même après un redémarrage du mac, pour que s'appliquent les changements. -------- Je vais même donner d'autres précisions, qui démontrent d'autant plus un comportement étrange. Les trois macs ont reçu la même install puis patch, puis MAJ OS et MAJ de patch. Le mini et le 13" se comportent de la même façon. Le 13" est une clean install sans rien dessus destiné à revendre. Le 15" et le Mini ont tout les deux le compte rapatrié d'une même source et fonctionnent différemment. Là, il y a presque 1 heure, il faisait déjà "nuit" sur mon MBP 15", alors que le 13" était encore en coucher de soleil. C'est quoi ces nuits rallongées du 15" ? Une sorte de syndrome de Stockholm ??? ![]() Ou genre un mac pour les vampires, comme dans 30 jours de nuits ?? ![]() Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 8 Dec 2020, 18:39. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 138 Inscrit : 6 Aug 2012 Lieu : Suisse fr Membre no 178 042 ![]() |
J'ai vu que les fonds d'écran et économiseurs sont plus ou moins liés à iCloud et au paramétrage de ce dernier.
Y a-t-il une différence de ce point de vue là entre les machines ? -------------------- Mes OS: Sequoia, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - MBA 14,15 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Netgear Orbi |
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
Je ne me sers pas d'icloud, sur aucun des macs, étape zappée à la configuration.
|
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
T'as essayé de virer les prefs ? ~/biblio/pref/com.apple.systempreferences.plist et ~/biblio/pref/byHost/com.apple.loginwindow.8064A6A5-A97F-519E-B2EF-1CA48E39BBE2 (avec un autre identifiant chez toi) Je n'avais pas vu ton message passer en train de rajouter des info au mien… Je pourrais toujours tenter là, mais vu l'heure, les trois sont désormais sur nuit, donc ça ne sera pas concluant avant demain. Donc j'essaie ça demain après midi pour voir. Du coup en regardant dans le dossier de préférences je suis tombé sur (à mon avis) le plus judicieux fichier : com.apple.timezone.auto.plist En faisant une recherche Google, que des articles en anglais mais je tombe sur des trucs du genre assez compliqués : https://translate.googleusercontent.com/tra...HINWTSvXc42n7xQ |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 012 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Je pourrais toujours tenter là, mais vu l'heure, les trois sont désormais sur nuit, donc ça ne sera pas concluant avant demain. Tu pourrais toujours modifier ta localisation pour faire croire au système que tu es dans une région encore éclairée par le soleil… -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 742 Inscrit : 4 Nov 2003 Lieu : 21000 ou 22740 Membre no 11 306 ![]() |
Donc j'essaie ça demain après midi pour voir. Du coup en regardant dans le dossier de préférences je suis tombé sur (à mon avis) le plus judicieux fichier : com.apple.timezone.auto.plist En faisant une recherche Google, que des articles en anglais mais je tombe sur des trucs du genre assez compliqués : https://translate.googleusercontent.com/tra...HINWTSvXc42n7xQ Ben en fait moi, j'ai fait tout bête : 2 fenêtres ouvertes : une avec les préférences de ~ et l'autre avec les pref système J'ai modifié les préférences du "bureau" en passant de dynamique à clair Dans le dossier "préférences" seules 2 prefs ont changées, celles que j'indiquais… Ce message a été modifié par ch21 - 8 Dec 2020, 22:48. -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP
|
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
Je pourrais toujours tenter là, mais vu l'heure, les trois sont désormais sur nuit, donc ça ne sera pas concluant avant demain. Tu pourrais toujours modifier ta localisation pour faire croire au système que tu es dans une région encore éclairée par le soleil… Je viens de tenter San José où il est 15h01, même en redémarrant le mac l'écran dynamique reste sur nuit, donc c'est pas lié au réglage qui se trouve dans date/heure/fuseau horaire… |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 012 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Au moins, on sait.
![]() Avec f.lux (sorte de NightShift) que j'utilise sur SnowLeopard, il se base sur le fuseau horaire du système. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
J'ai refait des tests avec San José mode clair, éteins le mac, internet WIFI coupé, en rallumant et en remettant en dynamique alors il se cale sur l'heure du mac à San José (fin d'après midi), dès que je reconnecte le WIFI, il repasse en nuit.
Donc s'il se cale vis à vis de la box en prioritaire (mais pas que si pas d'internet), pourquoi il est en décalage avec les deux autres… mystère. ![]() (d'autant que je coupe ma box chaque nuit.) Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 9 Dec 2020, 02:31. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 695 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 ![]() |
Juste par curiosité, quel est l'intérêt de couper sa box chaque nuit (ici on n'en a pas...)
-------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440 Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790) MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK |
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
> Intérêt de couper la box quand je me couche : Consommation électrique de tout un groupe d'appareils même éteins de par leurs transfos, sur un bloc prise à télécommande : mac mini, écran 27", Home Ciné, Imprimante, Box, DDE…
Puis, ça applique au jour le jour les MAJ de la box aussi au redémarrage, qui lorsque l'on ne redémarre pas régulièrement sa box peuvent la bloquer et mettre l'internet Off un moment avant que tout se remette en ordre. Puis vu la chaleur qu'elle dégage, ça bouffe… Vu la chaleur elle est aussi assez bruyante (ventilo même sans ordi et sollicitation) : Mini 4K V1 fibre, et la lumière proche de mon couchage (même en la baissant dans les réglages c'est pas top). Donc en fait, je vais plutôt retourner la question, quel intérêt j'aurais à la laisser tourner… (pour moi aucun). |
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
Bon, sinon à la place d'appliquer la méthode de ch21, j'ai créé un nouveau compte admin sur le 15", pour voir, et l'affichage dynamique y est similaire. Donc virer des .plist de mon User ne changera pas le souci s'il y est sur un autre compte utilisateur.
Là, j'ai basculé vers 12h40 environ du mode plein soleil à celui ombré. Sur le 13" à cette heure-ci (14h50), je suis toujours affichage plein soleil. -------- Edit du soir : Là j'ai démarré les trois en attente de constater l'anomalie sans fenêtre ouverte qui cache le fond d'écran. Sur le 15" j'ai ouverts la Console en petite fenêtre mais déjà je savais pas quoi y chercher (bref, au cas ou je vois un truc), j'attends avec incertitude un long moment le changement d'image (vers 19h30) pour passer du clair de lune à nuit étoilée. Et là… Ben ils changent d'image en même temps ce coup-ci, c'est à n'y rien comprendre. ![]() On va voir demain ce que ça donne… Edit bis : Si quelqu'un sous Mojave peut m'indiquer environ jusqu'à quelle heure il est en plein soleil demain comme sur les deux de ma photo du haut (1er post) et à quelle heure ça bascule en ombré comme le 15" ça m'aiderait aussi à savoir si c'est le 15" qui déraille ou les deux autres, car je suis parti de l'idée que c'est le 15" mais en fait je commence à douter, ou du moins manquer d'éléments de comparaison. Edit ter : Je sais pas si vous avez remarqué, mais sur mes MBP 13" et 15" le fond d'écran tronque une partie des montagnes à droite et gauche de la photo sur les bords, uniquement visible depuis mon 27" iiYama. Et on ne peut pas régler adapter à l'écran en mode dynamique contrairement à une image standard, me suis rendu compte de ça à force de rester le nez collé à attendre impatiemment devant le moindre changement d'image… Version le gars qui se fait chier en mode le jeu des 7 erreurs… ![]() Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 9 Dec 2020, 20:40. |
|
|
![]()
|
|
J'aurais bien aimé t'aider, mais
1 je bosse 2 je me vois mal regarder un fond d'écran pour qu'il change Et pourtant, j'ai bien reçu la carte ATI (PCI radeon avec 128Mo de Ram !!! ![]() ![]() ![]() ![]() -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP
|
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
Cool pour la carte, j'ai eu ton MP.
![]() Pour le fond d'écran, il ne s'agirait pas de rester scotché devant son mac (moi là c'est parce que je voulais voir en live le changement), mais juste de vérifier sur le créneau horaire un ptit coup d'œil de temps en temps aux horaires cités post #1 histoire de voir si on est comme le 15" ou comme les deux autres. Mais déjà vu que là ils ont changé en même temps je vais voir demain vers 12h30 - 14h le comportement. Edit : Courant de la nuit je n'ai pas fait encore gaffe si ça changeait en plusieurs étapes, après minuit par exemple, pour l'ombre de côté de dune de sable. Du coup, là j'ai fait une capture d'écran et je continue de regarder ça jusqu'au dodo. Edit bis : Donc vers 0H30 - 0h40 ça change bien d'image (un peu plus éclairé par la lune), du coup j'ai rallumé le 13" et il avait aussi basculé sur ce même changement d'écran. A suivre demain… -------- Aujourd'hui c'est l'inverse 12h34 il a encore l'ombre à gauche du matin alors que les deux autres sont passés au plein soleil… ![]() ![]() 12h42 : je le redémarre et du coup il passe direct en mode ombre à droite. Pas de plein soleil. ![]() Le mini lui redémarre en plein soleil… même là de suite. Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 10 Dec 2020, 12:48. |
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
Là j'ai fait d'autres tests :
-Impossible déjà d'appliquer une MAJ combo 10.14.6 car c'est un MOJAVE patché. - Reset NVRAM démarrage plein soleil, puis repasse en ombre avec la connexion WIFI. - Maintenance Onyx : Idem plein soleil jusqu'à la connexion. - Redémarrage WIFI coupé : plein soleil, si je remets le WIFI ça repasse en ombre. - J'ai supprimé le WIFI dans réseau puis l'ai recréé, aucun changement je reviens au point de départ. Edit : J'ai redémarré sur le DDE patch install, refait le post install, redémarré et refait les maj de patch rien ne change alors que le mini est en plein soleil. Edit bis : De plus en plus bizarre : - Le 13" est en plein soleil : en WIFi. - Le mini est en Ethernet lui aussi en plein soleil. MAIS si je le passe en WIFI, il passe en ombre. ![]() Edit ter : Là, depuis, le 13" a rejoint le même ombrage que le 15" (pas vu à quelle heure précise, j'étais occupé, je pense vers 15h30), tout les deux en WIFI, et le mini toujours en soleil si Ethernet et WIFI coupé. Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 10 Dec 2020, 16:13. |
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
Bon, nouveau test :
En passant par Onyx j'ai changé ce paramètre d'affichage du dock et retrouvé le fond d'écran plein soleil après avoir relancé le dock. ![]() Si j'active ou désactive le WIFI ça reste. Par contre, bien que le réglage reste dans Onyx, l'écran vire ombré si je redémarre le mac. Il revient si je relance le dock en désactivant la fonction. Donc apparemment une piste de ce côté. Donc relancer le dock remet le bon affichage. Là j'attends de voir si du coup il changera en même temps que le 13" pour la phase suivante. > Edit 16h04 réponse : NON. ------ Edit du soir : Là de ombré à nuage léger rougeâtre (l'image dite claire fixe), il n'était pas passé seul. Donc je l'ai redémarré pour qu'il se cale aux autres au moment de mon précédent "Edit". Passage suivant, coucher de soleil ça s'est bien fait, passage entre chien et loup ça s'est bien fait, et à l'instant le passage en nuit étoilée ça s'est bien fait sur les 3 à 19h41. Donc toujours à suivre… 13" WIFI 15" WIFI Mini RJ45 ------- Edit de nuit : Changement normal mini et 15" à 0h43. La suite demain voir si de nouveau le bug "de midi"… Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 12 Dec 2020, 00:44. |
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
Démarrage du jour, à 10h30 ombre matinale à gauche.
Bascule des autres macs vers 11h01 sur plein soleil. Pas sur le MBP 15"… J'ai relancé le Dock (via Onyx) : là j'ai eu là bonne image. Si je relance le mac c'est l'image du matin qui revient. J'ai relancé le dock de nouveau, mais il risque ensuite de rester bloquer sur cette image comme la fois précédente au prochain créneau de remplacement d'image si je ne redémarre pas le mac. Je vois que le sujet n'inspire pas les foules, j'espère juste trouver une solution qui servira peut-être à quelqu'un par la suite. Là, j'en ai déjà une manuelle de dépannage avec le fait de relancer le Dock via Onyx même si c'est pas une solution sur la durée… PS : J'ai tenté une restauration du Dock : à part me foutre le bazar en remettant d'origine ça n'a servit à rien. |
|
|
![]()
|
|
Je ne vois pas trop le rapport entre le dock et l'image dynamique dont les photos sont stockées en dur.
-------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP
|
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
Perso, moi ça ne me surprend pas trop car depuis les dernières versions, sous MAC OS, ils déplacent les réglages de Préférences Système de manière de plus en plus entrelacées entre les applications, et de manière de moins en moins logique, histoire de perdre les gens, et que personne ne touche à rien : machines verrouillées dans l'esprit, comme avec Gatekeeper et le SIP.
> J'avais déjà vu un autre paramètre totalement illogique par lequel il fallait désormais passer par les Préférences Système/ Dock sous Big Sur, il y a quelques jours, (sur un autre topic que je n'ai malheureusement pas marqué), alors que ça n'avait rien à voir avec le Dock, bref… Personne ne semble vraiment connaître le fonctionnement et les changements des dernières versions torchées à la va vite et pleines de bugs, Mojave pas fini, encore sous correctifs, (et encore des bugs après, voir les news), on groupe les correctifs avec ceux de Catalina tout en étant passé à BS, qui ressemble plus à une Bêta qu'une version officielle quand on lit les problèmes qui en découlent… J'ai creusé du côté des MAJ Mojave, car une contenait un rectificatif d'écran de veille, mais ça n'a rien donné, du côté des MAJ patch car une contenait un rectificatif pour la fonction Nightshift (que je n'active pas), mais ça n'a rien donné, et pour l'instant la seule chose qui me permet d'avoir cet écran au moment souhaité tout en utilisant mon WIFI sur mon MBP15" c'est relancer le Dock via Onyx. Pour l'instant je n'ai aucune autre piste, ni le poil d'une indication tierce du fonctionnement de cette fonction, en dehors de ce que j'ai expérimenté par moi même (si ce n'est le cloud, que je n'utilise pas, et qui a été zappé avec les autres étapes sur les 3 mac à l'install comme la création d'un compte Apple store). Toujours est-il que relancer le Dock de cette façon me permet d'avoir l'image souhaitée au moment clair de la journée, WIFI connecté. (comme sur les 2 autres macs). Donc c'est ce que je fais en attendant mieux. |
|
|
![]()
|
|
…Personne ne semble vraiment connaître le fonctionnement et les changements des dernières versions torchées à la va vite et pleines de bugs, Mojave pas fini, encore sous correctifs, (et encore des bugs après, voir les news), on groupe les correctifs avec ceux de Catalina tout en étant passé à BS, qui ressemble plus à une Bêta qu'une version officielle quand on lit les problèmes qui en découlent… ![]() ![]() Marre de passer pour des cobayes (cowboys) -------------------- |
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
Pour moi, même pas envie de passer à Catalina qui semble encore plus buggée que son prédécesseur Mojave…
Si tu souhaites ne plus voir la pustule rouge dans le Dock sur l'icône Préférences Système tu peux faire comme moi : Créer un alias de Préférences Système dans Applications, supprimer l'icône de Préférences Système du dock et la remplacer par celle de l'alias, la petite flèche d'alias est moins pénible visuellement. ![]() |
|
|
![]()
|
|
Vu que quand tu n'actives pas le wifi, ça a l'air de fonctionner comme tu veux (si j'ai bien suivi ?), j'essayerais de désélectionner "Régler le fuseau horaire automatiquement en fonction du lieu actuel" dans Préférences système > Date et heure > Fuseau horaire (qui s'appuie sur ta connexion wifi pour déterminer où tu te trouves).
![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
J'ai déjà fais ces tests dans tout les sens. Edit : A priori, je n'ai plus le souci que sur le créneau midi, les passages en heures fin d'après midi et du soir se font normalement, quant au mini, la fois ou il buggait, j'étais passé de ethernet à WIFI dessus, donc je pense que c'est ça qui l'avait perturbé, autrement il fonctionne bien. Reste juste ce problème de plein soleil du créneau MIDI sur le 15". PS : Lorsque je disais WIFI coupé c'est sans internet. Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 13 Dec 2020, 20:35. |
|
|
![]()
|
|
Perso, j'utilise Earthdesk pour les écrans dynamiques
Sans être bégueule, c'est vachement mieux ![]() Ce message a été modifié par ch21 - 13 Dec 2020, 20:36. -------------------- de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) Ventura OCLP et Macs Mini (2012) Ventura OCLP
|
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
![]() ![]() Edit : Bon, merci, mais ça ne correspond malheureusement pas à ce que je souhaite. Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 13 Dec 2020, 20:49. |
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
J'ai bien pensé à faire une automation au démarrage, ou m'interroger sur une commande Terminal afin d'effectuer ce re lancement du Dock après le démarrage, (je sais d'ailleurs qu'on peut y ajouter une temporisation si le souci se passe pile à ce moment, afin que le re lancement ne se fasse que quelques instants plus tard), mais cette solution "pansement" m'emballe peu.
Donc pour l'instant, je préfère procéder à la main via Onyx. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 428 Inscrit : 3 Feb 2003 Lieu : Bourgogne sud Membre no 5 985 ![]() |
Des idées en vrac...
peut être joué avec Mode sombre/mode clair Night shift activé ou pas (je ne me sers pas de l'image dynamique , est ce lié au night shift ou pas) dans les prefs/accessibilité/affichage/reduire la transparence coché ou pas? Cela peut sans doute venir aussi du patch...sur certaines machines patchées par exemple, j'ai du code qui s'affiche en jaune sur écran noir au démarrage pendant 2/4 secondes...C'est normal,voir les videos de Dosdude. J'ai un bug d'affichage en mode sombre sur mon Macpro 4,1/5,1 Mojave en natif (la barre de son reste grisée) cela ne le fait pas en mode clair.. Pas de Night shift sur ce Macpro 4,1/5,1... Alors que sur un Macpro 2008 lui patché Mojave, j'ai le Night shift Ce message a été modifié par nadia - 14 Dec 2020, 21:18. -------------------- Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
|
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
MAJ,
Aujourd'hui et sans raison particulière, ça a fonctionné tout seul pour la première fois ! Il a bien démarré en fond plein soleil en WIFI vers 13h30 et y est resté jusqu'au changement suivant sans aucune intervention de ma part, rien fait de spécial depuis hier, je me suis même abstenu de procéder à la MAJ 2020-007 annoncée hier en attendant de voir ce que a donne. NB : J'ai tout de même remarqué sans rien faire une forte activité du mac juste en trainant sur macbidouille pendant une vingtaine de minutes hier soir en fin de soirée, où il est resté très chaud avec accélération du ventilo et °C autour de 70°C (donc même si j'avais déjà passé Onyx, le système a peut être pu effectuer un script de maintenance)… Allez savoir… Donc à suivre, voir si ça dure. Edit : A titre de comparaison là il est autour de 49,5 à 52°C en moyenne, (j'ai des réglages d'accélération de ventilo par Mac Fans Control qui déclenche et plafonne plus vite que le réglage d'Apple pour refroidir optimalement et préserver ce vieux mac) et j'avais même effacé mon historique intégral navigateur pour être sûr que ça ne soit pas la cause de la chauffe. MAJ > Ça n'a fonctionné que le 15/12, hier et aujourd'hui de nouveau la même chose, obligé de passer par Onyx pour relancer le Dock. Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 17 Dec 2020, 18:12. |
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
Je remonte le sujet car de nouvelles infos dans le comportement de cette fonction et son bug.
Tout d'abord : Le 19/12, j'ai ouverts un 2nd compte simple utilisateur pour tester certains comportements (en réponse à un autre sujet). Sur mon compte. Du côté de Onyx s'était resté avec la case décochée : activer la transparence des applications masquées (dans paramètres/Dock) et ne fonctionnait pas. En recochant cette case, j'ai retrouvé un accès avec le fond plein soleil en dynamique ces derniers jours tant que j'avais laissé ces deux comptes et qu'il me fallait donc taper deux fois mon mot de passe pour rentrer dans ma session (une fois pour passer la fenêtre des deux comptes, et une fois sous mon nom d'admin). Par contre, vu que je n'en ai plus besoin (du 2nd compte) et souhaite un démarrage direct en automatique sur ma session sans rentrer de mot de passe, j'ai supprimé hier soir ce compte, et c'est le retour du souci. Sauf que là j'ai retenté la manipulation d'Onyx avec cette case avant et après avoir redémarré le mac, et ça n'agit plus, le Dock se relance mais sur le même fond d'écran ombré. Comme je constate que ça suit l'histoire de la double session, pour voir, je ferme ma session puis rentre mon mot de passe pour la rouvrir, et là je reviens en fond d'écran plein soleil… Edit : 24/12 : Rebelote ce matin, passage de l'ombre de matin direct vers l'ombre d'après midi, phase de plein soleil du fond d'écran zappé. J'ai donc rouvert ONYX, décoché la case (cette fois ça refonctionne en plein soleil au reboot du Dock), puis j'ai été dans comptes/ désactiver le démarrage automatique et éteins le MBP. Une fois redémarré je rentre mon MDP, et il conserve le fond d'écran plein soleil… Je pense que le bug peut se situer entre la rapidité d'arrivée au bureau et la connexion WIFI, de fait lorsqu'on relance le Dock ou qu'il y a un mot de passe, ça se cale plus aisément sur l'écran fond plein soleil. Par contre, ça ne m'explique pas pourquoi ce bug dans le cas où il est déjà en route sur le matin et qu'il zappe de l'image d'ombre de matin à celle d'après midi avancée sans passer par le plein soleil (12-15h30 environ). Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 24 Dec 2020, 14:46. |
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
[Résolu] : par total erase (effacement, reformatage, via partition pour effacer le volume APFS ET le PATCH MOJAVE en reformatant en MSDOS (FAT32) avant de remettre une partition APFS via Utilitaire de disque), Clean install patch puis rapatriement des Comptes, Applications et DATAs depuis El Capitan via clone de Carbon Copy Cloner (refait à neuf) du mac mini (le clone précédent semblait présenter des soucis) avec assistant de transfert.
D'autres solutions ont été tentées comme la réapplication d'une install sans effacement, le clonage depuis l'autre mac de Mojave, toutes ont empiré les soucis. Sujet trop ancien pour que j'édite le titre moi-même si un modérateur souhaite ajouter [Résolu] dans le titre du sujet. Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 23 Jan 2021, 14:56. |
|
|
![]()
|
|
![]() J'ai modifié le titre (et précisé Fond d'écran dynamique). ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 495 Inscrit : 28 Dec 2001 Lieu : ile de france Membre no 1 715 ![]() |
remarque: ce serait bien qu'intel utilise des mémoire ECC correctement. (pour détecter les erreurs en mémoires)
-------------------- macpro1,1 Dual core 2,66 GHz, 4 Go FB-dimm+ radeon HD 5770 + ST 500 Go + LCD Samsung 710T + Mac OS 10.6.8 + plantronics DSP 500 + Canon S50 + imprimante HP5520 + ipad mini ► NO WINDOWS BOOT... Only linux manjaro -------------------- |
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
|
|
|
![]()
|
Guests ![]() |
Je fais un déterrage de topic car j'ai trouvé, (il y a un moment) ce qui pouvait changer l'attitude d'un mac vis à vis d'un autre sous la même version de Mojave avec les mêmes réglages de date, heure, fuseau, ou langue et région, etc. pour l'écran dynamique, mais je vois que je n'avais pas mis à jour.
En fait, c'est dans Préférences Système/ Sécurité et Confidentialité/ Onglet Confidentialité/ Colonne de gauche/ Service de géolocalisation/ Activer le service de localisation > ça va dépendre de ce qui diffère entre les appareils au niveau des app géolocalisées. ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 2nd August 2025 - 18:09 |