IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

19 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Mise à jour du site, Réactions à la publication du 06/06/2015
Options
ewok
posté 5 Jun 2015, 23:05
Message #1

grand pet pas d'chef

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 2

Depuis 2001 nous prenons beaucoup de plaisir à faire vivre MacBidouille et ses forums. Nous avons adoré toutes les versions de ce site. Notre objectif a toujours été de privilégier un contenu de qualité en lui réservant un espace d'affichage confortable et rapide. Voici la première version du site:

Après plusieurs mises à jour et refontes globales, nous sommes heureux de vous présenter cette nouvelle version du site encore plus légère, simple et agréable. Macbidouille se lit également parfaitement sur smartphone dans une version épurée et optimisée. Derrière cette nouvelle interface l'architecture logicielle a été repensée et la gestion du site réécrite pour offrir les meilleures performances. Ce n'est que le début d'une nouvelle ère ! Je remercie tous ceux qui nous ont aidé - particulièrement Yo, Thibault et Thierry - avec qui nous avons pris un grand plaisir pendant ces travaux.

NB: merci de nous contacter si vous constatez des anomalies !

Lien vers le billet original

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
iAPX
posté 5 Jun 2015, 23:13
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877

Bonne chance avec cette nouvelle formule. Je la trouve moins pratique, car il me faut maintenant faire un alt-clique juste pour lire un sujet en entier; je trouve dommage l'affichage de la date (mais ça devait déja être le cas avant, mais tant qu'à faire autant l'afficher en beauté!); l'auteur n'est pas mis en avant comme un lien cliquable (juste sur hover) et la catégorie en revanche n'est pas cliquable pour consulter les news de celle-ci.

Donc je trouve ça un peu rough, qui mériterait qu'on tourne les coins ronds wink.gif

+Quote Post
Fabz
posté 5 Jun 2015, 23:14
Message #3

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 29 Aug 2006
Lieu : un pti' coin sympa...
Membre no 66 860

Bon, ben ça change happy.gif

--------------------
Dell XPS 15" 2017, Windows 10 - Macbook pro 13" fin 2009, El Capitan - PC Artisanal 2009, Windows 10 - Serveur Artisanal 2011, FreeNAS 9 - Serveur Synology DS414, DSM 6

+Quote Post
divoli
posté 5 Jun 2015, 23:15
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209

Heu... Comment dire... huh.gif C'est spécial (on va dire ça comme ça). biggrin.gif Il va bien falloir s'y faire whistle.gif tongue.gif

Merci pour tout le travail accompli depuis 2001.

Au fait, qu'est devenu le n°1, depuis le temps ? Il y a eu un coup d'Etat, une purge ? j'ai pas tout suivi.
biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
ewok
posté 5 Jun 2015, 23:22
Message #5

grand pet pas d'chef

Membre no 2

On s'y fait vite vous allez voir. Je travaille sur une version de dev depuis quelques temps, et je trouve cette version est vraiment agréable à lire, bien mieux sur mobile et très rapide smile.gif J'espère que vous vous y ferez vite et qu'elle vous plaira sur le long terme.

C'est pour vous et je prendrai bien note de vos remarques pour améliorer le site dans les jours, semaines et mois qui viennent !

--------------------

+Quote Post
Baradal
posté 5 Jun 2015, 23:23
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852

Bravo pour la refonte du site. Je vous suis depuis bientôt 10 ans et j'apprécie toujours autant MacBidouille, son état d'esprit, son contenu. Le nouveau site est sympa, comme à chaque refonte, il faudra un petit temps d'adaptation, mais c'est vraiment plus moderne qu'avant et colle bien à l'air du temps au niveau de la mise en page et de l'aspect général. Le bleu, fluo, j'ai fini par m'y faire même s'il flash toujours un peu.

Question N°1 : Y a t-il une fonction qui, comme jusqu'à hier 23h59 permet de lire toutes les news d'une même journée sur une même page ?

Question N°2 : Est-il prévu une telle refonte pour les forums ? Bien que j'apprécie grandement leur mise en page actuelle. C'est juste que l'interface commence à prendre un léger coup de vieux maintenant que la nouvelle version du site est sortie.

Edit : Je viens de tester sur iPhone. Constat, d'un c'est vraiment bien plus agréable qu'avant sur cette interface mobile/petit écran, nettement. De deux, ça trace mais alors vraiment plus qu'avant ! Chargements quasi instantanés ! Du très bon travail thumb.gif

Ce message a été modifié par Baradal - 5 Jun 2015, 23:25.

+Quote Post
Fabz
posté 5 Jun 2015, 23:28
Message #7

Membre no 66 860

J'aime moins l'utilisation de responsive design par rapport à une app dédié mais cette version est tellement légère que ça se charge très bien. J'imagine donc que l'appli' ios sera dépréciée... on pourra plus avoir des niouz "à emporter" sad.gif

Yep c'est mon site de niouz le plus rapide ! Tous les autre sont bourrés de javascript et css à gogo... la gestion de la bande passante est une chose qui se perd tongue.gif

Ce message a été modifié par Fabz - 5 Jun 2015, 23:32.

--------------------
Dell XPS 15" 2017, Windows 10 - Macbook pro 13" fin 2009, El Capitan - PC Artisanal 2009, Windows 10 - Serveur Artisanal 2011, FreeNAS 9 - Serveur Synology DS414, DSM 6

+Quote Post
divoli
posté 5 Jun 2015, 23:35
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209

Ben si je peux me permettre, les efforts, il me semble qu'ils étaient (et sont encore) réclamés d'une manière répétée concernant les améliorations à apporter à l'application iOS, tant elle est devenue véritablement problématique si j'en crois ceux qui s'en plaignent (d'ailleurs, à quoi ça sert de développer une application si c'est pour ensuite la laisser pourrir dans un coin ?). Visiblement, ça urge (je dis ça, perso je m'en fiche, je n'ai pas de iBidule).

Et puis si dans la foulée vous pouviez développer un application Android, ce ne serait pas du luxe (même le site MacVeneration s'y est finalement mis, c'est dire).
Ceci dit, je me doute bien que ça demande des ressources que vous n'avez pas forcément.

Edit: A moins que cette nouvelle formule rend caduque toute application (et donc signe la mort de l'application déjà existante), c'est sans doute ce que l'on doit comprendre.

Ce message a été modifié par divoli - 5 Jun 2015, 23:38.

--------------------

+Quote Post
Guest_Matyu_*
posté 5 Jun 2015, 23:37
Message #9

Guests

J'aime assez cette nouvelle version du site.
Le site semble mobile-friendly ce qui n'était peut-être pas le cas avant.
Le site semble agréable à lire sur iPhone (j'ai essayé).

Ce message a été modifié par Matyu - 6 Jun 2015, 00:41.

+Quote Post
Fabz
posté 5 Jun 2015, 23:37
Message #10

Membre no 66 860

Plus besoin de développer sur mobile, le site est responsive...

Bien le coup des logos en svg, le vectoriel ça allège sévère !

Ce message a été modifié par Fabz - 5 Jun 2015, 23:38.

--------------------

+Quote Post
ewok
posté 5 Jun 2015, 23:42
Message #11

grand pet pas d'chef

Membre no 2

Citation (Baradal @ 6 Jun 2015, 00:23) *
Question N°1 : Y a t-il une fonction qui, comme jusqu'à hier 23h59 permet de lire toutes les news d'une même journée sur une même page ?

Pas pour l'instant, mais ça va revenir. Stay tuned.
Question N°2 : Est-il prévu une telle refonte pour les forums ? Bien que j'apprécie grandement leur mise en page actuelle. C'est juste que l'interface commence à prendre un léger coup de vieux maintenant que la nouvelle version du site est sortie.

C'est prévu et nous y intégrerons normalement un module de petites annonces.
Citation (Fabz @ 6 Jun 2015, 00:28) *
J'aime moins l'utilisation de responsive design par rapport à une app dédié mais cette version est tellement légère que ça se charge très bien. J'imagine donc que l'appli' ios sera dépréciée... on pourra plus avoir des niouz "à emporter" sad.gif

Il y aura une app dédiée pour profiter de ce que ça peu apporter en plus (dont les news à emporter).

Merci pour les encouragements notamment sur la performance. C'était notre objectif principal !

Citation (divoli @ 6 Jun 2015, 00:35) *
Edit: A moins que cette nouvelle formule rend caduque toute application (et donc signe la mort de l'application déjà existante), c'est sans doute ce que l'on doit comprendre.

L'app iOS est morte. Elle n'est plus maintenue, c'est bien dommage, par ceux qui l'avaient gentiment développée. Une toute nouvelle version verra le jour, c'est prévu mais comme nous avons effectivement des moyens et resources limitées, nous avons mis la priorité sur le site.
Citation (Fabz @ 6 Jun 2015, 00:37) *
Plus besoin de développer sur mobile, le site est responsive...

Nous avons 2/3 idées qui justifieraient une app c'est pourquoi nous n'avons pas l'intention de clore le sujet pour l'instant.
Citation (Fabz @ 6 Jun 2015, 00:37) *
Bien le coup des logos en svg, le vectoriel ça allège sévère !

thumb.gif

--------------------

+Quote Post
Fabz
posté 5 Jun 2015, 23:43
Message #12

Membre no 66 860

Faut penser à désactiver adblock, sinon ça fait sacrément vide happy.gif

--------------------

+Quote Post
Baradal
posté 5 Jun 2015, 23:43
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852

Citation (ewok @ 6 Jun 2015, 00:38) *

Ok, j'ai eu "peur" que ça disparaisse. Je saurai être patient wink.gif

C'est prévu et nous y intégrerons normalement un module de petites annonces

Super smile.gif Vois-tu je posais la question et j'attendais un non. Je suis pour ma part, ravis de lire que les forums vont enfin y passer à leur tour.

NB : Intéressent le module P.A.

+Quote Post
SartMatt
posté 6 Jun 2015, 00:03
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

Citation (ewok @ 6 Jun 2015, 00:42) *
Merci pour les encouragements notamment sur la performance. C'était notre objectif principal !
J'suis jaloux, j'avais cherché à réduire la taille de la page d'accueil de mon site, je suis arrivé à 900 Ko sans pubs, et v'là que la nouvelle version de Macbidouille tombe à 600 Ko pubs comprises ohmy.gif

Bon sinon, je confirme que sur mobile (Firefox Android dans mon cas), ça change la vie smile.gif

--------------------

+Quote Post
iAPX
posté 6 Jun 2015, 00:17
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (ewok @ 5 Jun 2015, 18:22) *
On s'y fait vite vous allez voir. Je travaille sur une version de dev depuis quelques temps, et je trouve cette version est vraiment agréable à lire, bien mieux sur mobile et très rapide smile.gif J'espère que vous vous y ferez vite et qu'elle vous plaira sur le long terme.

C'est pour vous et je prendrai bien note de vos remarques pour améliorer le site dans les jours, semaines et mois qui viennent !

Justemeent j'ai -évidemment - essayé pour voir si c'était fluide et ça ne l'est pas, entre autre avec la bannière de pub en haut pour l'accueil des news. Revoir la copie wink.gif

Et de mon avis, de développeur back-end, ça manque d'aération et de marqueur d'espaces, mais comme indiqué, je suis back-end même si j'ai réalisé des versions mobiles & fluides pour de très grosses compagnies (quand tu es payé à l'heure tu fais ce qu'on te dis même si tu ne sais pas le faire! lol).

PS: n'affichez pas l'heure comme ça c'est trop 1995! Affichez l'heure pour la date d'aujourd'hui, par exemple "8h15", pour hier et avant-hier "hier à 8h15" ou "avant-hier à 8h15", pour la dernière semaine "lundi à 8h15" et pour les jours précédents "lundi 23 juillet à 8h15" par exemple. Pas un exemple, mais tellement agréable à lire de manière cursive. À noter qu'il faudra faire un effort pour les articles publiés à minuit pile, pour que ça se répartisse.

Ce message a été modifié par iAPX - 6 Jun 2015, 00:26.

+Quote Post
dslloulou
posté 6 Jun 2015, 00:18
Message #16

Nouveau Membre

Inscrit : 8 Nov 2008
Membre no 125 180

J'ai découvert la nouvelle mouture en vérifiant pourquoi j'avais une erreur avec Vienna ; Bravo pour la nouvelle mouture wink.gif

Une petite remarque : pourquoi ne l'avoir pas annoncé à l'avance pour signaler que les l'adresse des flux serait modifiée ainsi que l'application inopérante (snif ...)

--------------------
Loulou ;o)

C'hwezhet an avel e-lec'h ma karo, pa ra glav e c'hleb atav

+Quote Post
mukmuk
posté 6 Jun 2015, 00:19
Message #17

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 2 Feb 2005
Lieu : Toulouse
Membre no 32 206

La mascotte culturiste au tournevis a enfin disparu ! Alleluïa ! tongue.gif

+Quote Post
kabuka
posté 6 Jun 2015, 00:21
Message #18

Inscrit : 13 Oct 2007
Membre no 96 938

Le nouveau bleu agresse un peu non? c´est bien flashy (tout dépend aussi de l´écran que l´on utilise) à voir à la longue. Et les typos un peu grosses non?
Toujours très sympa une évolution de site, j´espère qu´on retrouvera plus tard la possibilité d´affichage des news en version courte, moyenne et complète, c´était bien pratique.
edit. sur un iphone la couleur est très agréable au contraire! la bande titre etant moins large ça n´a pas du tout le même effet que sur un 24 pouces.

Ce message a été modifié par kabuka - 6 Jun 2015, 00:39.

+Quote Post
ewok
posté 6 Jun 2015, 00:24
Message #19

grand pet pas d'chef

Membre no 2

Citation (iAPX @ 6 Jun 2015, 01:17) *
Justemeent j'ai -évidemment - essayé pour voir si c'était fluide et ça ne l'est pas, entre autre avec la bannière de pub en haut pour l'accueil des news. Revoir la copie wink.gif

La pub est chargée en asynchrone et vient d'ailleurs, alors c'est une bonne nouvelle si elle ne ralentit pas l'affichage du site bien qu'elle mette du temps smile.gif
Citation (dslloulou @ 6 Jun 2015, 01:18) *
Une petite remarque : pourquoi ne l'avoir pas annoncé à l'avance pour signaler que les l'adresse des flux serait modifiée ainsi que l'application inopérante (snif ...)

En effet, merci de mettre à jour le lien (http://macbidouille.com/rss). On va voir si on peu rattraper l'ancienne adresse.

--------------------

+Quote Post
iAPX
posté 6 Jun 2015, 00:28
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (ewok @ 5 Jun 2015, 19:24) *
...
En effet, merci de mettre à jour le lien (http://macbidouille.com/rss). On va voir si on peu rattraper l'ancienne adresse.

Un passage de témoin sous cette nouvelle apparence? Je ressens ça, ça me va aussi, mais il faudrait que @Lionel nous en parle, car évidemment ça l'use de s'en occuper depuis le début, et il s'est exprimé dessus à de nombreuses occasions ces 2 dernières années.

Tu en dis quoi?

+Quote Post
SartMatt
posté 6 Jun 2015, 00:30
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

Citation (ewok @ 6 Jun 2015, 01:24) *
rewrite est ton amie :-)

--------------------

+Quote Post
brice78
posté 6 Jun 2015, 00:43
Message #22

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Validating
Inscrit : 3 Nov 2001
Lieu : PARIS
Membre no 1 188

Que de chemin depuis la bidouille itunes !! Longue vie a Macbidouille et merci a toute l'équipe

--------------------

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
Chriz
posté 6 Jun 2015, 00:58
Message #23

Inscrit : 8 Oct 2005
Membre no 47 466

Je vois totalement le besoin pour une version mobile et comprend le but recherché (responsive), mais pour une version complète, j'aime moins qu'avant. Je ne suis pas fan de cette épuration des logos à la Yosemite. À l'exception du logo, toutes les images sont des pubs. Et l'alignement vers la gauche me paraît quelque peu désordonné. Une interface aussi épurée devrait contenir des boutons roll-over selon moi.

À première vue, j'ai cru que Macbidouille s'était fait hacker ou que le CSS ne fonctionnait pas correctement. Non, désolé mais j'y vois le même pattern de transformation de Mavericks à Yosemite. Plus d'ombre, rien qui fait dire "Wow!"

Peut-être un sondage sur cette nouvelle interface?

Ce message a été modifié par Chriz - 6 Jun 2015, 01:01.

+Quote Post
PO_
posté 6 Jun 2015, 02:09
Message #24

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Sep 2004
Lieu : Dans les Landes
Membre no 23 445

Citation (Baradal @ 6 Jun 2015, 00:43) *

Ok, j'ai eu "peur" que ça disparaisse. Je saurai être patient wink.gif

Moi aussi ! L'affichage de 'intégralité des news de la journée était vraiment très pratique. Heureux de voir que ce n'est pas définitivement passé à la trappe.

Si, en plus, on pouvait avoir l'intégralité de la news sans avoir à cliquer sur "voir plus", ce serait très bien.

C'est vrai que ça charge vite.

--------------------
EN commande : iMac Retina 8Go/1To Flash/ M295 4go
iPhone 4 16 Go, Samsung Galaxy Note II, iPad Retina 64 Go, Galaxy Note Pro 12.2 32 Go
Mac Pro 8x2,8 GHz/16 Go RAM/Raid 0 (3 x 1To) + 1 To / 8800 GT + 30" - EN PANNE- Retour à la 2600 HD :-(((
G5 bi 2 GHz/3Go RAM/HDint 2x400 Go/ 23" Cinéma Display - OS X 10.6.8
G4 Bi 1,25 / 1,5 Go RAM / HDint : 200+120+120 / qui n'a plus d'écran pour cause de canibalisme par le G5 :)
iPod 80Go +iPod Hifi + Bose Companion 3 série II/Souris MX Revolution
PowerBook G3 266 /320 Mo RAM / HD 20 Go

+Quote Post
poissonfree
posté 6 Jun 2015, 02:58
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jun 2007
Membre no 87 884

Testé sur mon BB9800 :

Comme on peut le voir, la bande noire reste sur la première news, je ne sais pas si y'a moyen de la mettre ailleurs.

--------------------

+Quote Post
greens
posté 6 Jun 2015, 03:21
Message #26

**

Inscrit : 26 Aug 2011
Membre no 170 033

Citation (ewok @ 6 Jun 2015, 00:05) *
...
Notre objectif a toujours été de privilégier un contenu de qualité en lui réservant un espace d'affichage confortable et rapide.
...

Snif !!!
Une minute de silence pour la touche "D" du site qui ne fonctionne plus mad.gif et dire que je l'utilisais tous les jours...
RIP

sinon bon boulot, reste à faire le forum et ses liens morts...

Note: C'est de dommage devoir cliquer sur "Page précédente" alors que la suite pourrait facilement se charger en Ajax...

--------------------

ESC II
The return of the Escape button!

+Quote Post
jmeunier
posté 6 Jun 2015, 06:25
Message #27

**

Inscrit : 15 Jan 2005
Lieu : Back to Mpl !!!
Membre no 30 827

Longue vie a MacBidouille et a son équipe, et bravo pour la refonte de site !
(Juste a mon humble avis la typo des titres des news est un poil grosse, mais bon, les gouts et les couleurs... :-D)

--
Johann

--------------------
MBP C2D 2.26GHz, 8GB DDR3 / Bose Companion 2 Series II - Harman/Kardon SoundStick II / iPodColor 20Go / iPodTouch 8Go (K-do de ma Chérie !) / iPhone 3G
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs.

Cent-trente-quatrième membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
apenSPEL
posté 6 Jun 2015, 06:32
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 22 Apr 2003
Lieu : .be
Membre no 7 233

Je regrette la présentation par jour. Également que les titres ne soient pas cliquables.

C'est bien que l'usage d'un bloqueur de pubs ne décale plus l'interface. À quand une version sans pub sur donation ?

Ce message a été modifié par apenSPEL - 6 Jun 2015, 06:35.

--------------------
Après Charlie : ne pas confondre « du plomb dans la tête » et « une mentalité de trou de balle ».

+Quote Post
Albook
posté 6 Jun 2015, 06:44
Message #29

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 31 Aug 2006
Membre no 67 018

Bonjour,
Je regrette un peu que MacBidouille ait céder au rapprochement iOS/OSX sad.gif
Même si l'uniformisation permet un affichage similaire et une navigation presque identique aussi bien sur SmartPhone que sur Ordi, il faut reconnaître que c'est plutôt réducteur quand on lit sur Ordi sad.gif
On s'y fera. :ange:

Depuis quelques jours déjà nous avions "Réagissez sur nos forums" en remplacement de la formule précédente qui indiquait le nombre d'interventions, c'est un peu dommage de ne pas connaître combien de Macbidouilleurs ont réagi sad.gif

Est-ce un choix délibéré de la rédaction ?

Sinon tout comme Baradal et PO_ j'ouvrai MacBidouille sur la page qui permettait de lire toutes les news d'une même journée sur une même page avec l'intégralité des news du jour sans avoir à cliquer sur "voir plus"

Merci pour le retour prévu de cette fonction smile.gif

Et un grand Merci à toute l'équipe de Macbidouille jap.gif

+Quote Post
VSD
posté 6 Jun 2015, 06:49
Message #30

Macbidouilleur de Nancy

Inscrit : 28 Oct 2002
Lieu : Nancy
Membre no 4 381

Bon ben moi je n'adhère pas !
Si c'est pour encourager les gens à consulter un site avec l'iphone !
Jamais sur mon iphone, ! J'en ai le temps quand je rentre chez moi !
Je ne vais pas m'esquinter les yeux à ce point là !!!
Sur l'ipad à la limite... et encore... quand je suis en vacances !
Très franchement ça ne me plait pas, cela fait austère je trouve.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'âme...
Si le site devient pareil, tant mieux pour celles et ceux qui aiment...
Ce n'est pas grave j'y reviendrais qu'à l'occasion au lieu de journalièrement.

+Quote Post

19 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 4th April 2026 - 16:35