Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
22 Mar 2015, 12:41
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 26 Inscrit : 23 Feb 2011 Membre no 164 937 |
Hello,
Voici le hackintosh que j'ai "concocté", après beaucoup d'hésitation et tout en confiant mon iMac late 2013 à ma chérie (qui ne s'en plaint pas) : - boitier Bitfenix Prodigy Blanc - carte_mère GIGABYTE Z97N-WIFI - processeur INTEL Intel® Core i5-4690K 3.5GHz - mémoire_DDR3 Crucial Ballistix Sport 8Go - carte_graphique GIGABYTE NVIDIA GeForce GTX 970 | GV-N970G1 GAMING-4GD 1 - ventilateur_radiateur NOCTUA NH-D14 - alimentation Seasonic X-Series 650 (SS-650KM3) | 650W - SSD Crucial SSD MX100 256 Go - SSD Crucial SSD BX100 1 To - écran Dell S2415H (non, ne me fouettez pas) Ma motivation principale était de pouvoir utiliser une vraie carte graphique pour trainer de temps à autres dans les contrées d'Azeroth (je me soigne, merci J'ai pas mal galéré pour installer Yosemite sur ce matériel pourtant 100 % compatible d'après les infos que j'ai pu glaner sur le net, principalement en raison d'un manque d'expérience. J'ai utilisé Multibeast, dont je n'activais pas forcément au bon moment le mode de démarrage "safe". Passons. Mon hackintosh fonctionne bien aujourd'hui et répond à 95 % de mes besoins : si je parle de bilan en demi-teinte, c'est que tout n'est pas parfait. Je n'évoquerai même pas le désagrément de ne plus avoir une machine "tout en un", silencieuse et peu encombrante : je le savais en signant. Non, c'est plus en raison d'un certain nombre de "bizarreries" plus ou moins gênantes : - certaines application tierces (adidas MiCoach manager par exemple) crashent inexorablement au démarrage (sur l'iMac, tout va bien) ; - parfois, je ne peux pas avoir accès aux préférences système par la barre des menus (oui, y'a pire, je sais) ; - parfois, la fenêtre principale de certaines applications refuse de s'afficher alors que le logiciel s'est apparemment lancé correctement (j'ai dû délaisser µTorrent au profit de bitTorrent pour cette raison) ; - si je quitte iTunes et que je le relance, ça ne fonctionne que la troisième fois, après deux "forcer à quitter" (ne pas chercher à comprendre) ; - autres surprises à découvrir Le driver de la carte graphique (web driver nVidia) est peut-être en partie responsable... Je ne veux pas installer la toute dernière version avant d'avoir fini ma sauvegarde Time Machine, qui prend son temps en puisque j'accède à mon DD réseau via des boîtiers CPL (voui, le wifi de cette carte mère n'est pas utilisable ; le bluetooth fonctionne parfaitement par contre). Je n'ai pas encore testé de mise à jour mineure de Yosemite pour cette raison, mais je ne le ferai qu'après un clonage du système en bonne et due forme. Enfin, je ne me suis pas occupé du tout d'iMessage et d'iCloud... Voilà voilà, je suis malgré tout assez content. Il nous fallait un deuxième ordi de bureau ; au moins celui-là est évolutif. On verra ce qu'Apple a à proposer dans cinq-six ans. Je ne me fais pas d'illusion, ce sera sûrement une nouvelle version plus fine (?) et plus fermée (est-ce possible ?) de l'iMac actuel. Projet, quand j'aurai le temps : refaire l'installation avec Clover. Visiblement, c'est un peu plus "root" et ça favorise les mises à jour. Ce message a été modifié par gseed - 15 Apr 2015, 23:53. -------------------- iMac 21"5 fin 2013
|
|
|
|
22 Mar 2015, 22:21
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 13 779 Inscrit : 11 May 2006 Membre no 60 938 |
Le driver de la carte graphique (web driver nVidia) est peut-être en partie responsable... Je ne veux pas installer la toute dernière version… Dois-je comprendre que tu ne les as pas installé du tout ou que tu restes sur une ancienne version ? Vérifie ça et dis-nous : • Qu'affiche le panneau Cartes vidéo / moniteurs dans Informations Système ? Notamment VRAM (totale)… • Quels sont les boot-flags que tu utilises pour démarrer ? En gros que contient ton org.chameleon.Boot.plist en particulier et ton dossier Extra en général ? Car comme tu le soupçonnes, tout tes problèmes de plantages proviennent très certainement du fait que ta carte graphique n'est pas pleinement reconnue. Tant qu'elle ne le sera pas, et les GeForce GTX 970 ne le sont pas nativement, tu auras des problèmes de ce genre. Bref, n'hésite pas à créer un sujet dans la section Installation et configuration, pour qu'enfin ton Hackintosh ait la place qu'il mérite dans la section Vos Hackintosh ! -------------------- Un Mac • macOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks • Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - XFX 6800 XT 16 Go - 32 Go DDR4 • Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 • Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 • Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 • Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 • Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 • Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 • HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...) Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh |
|
|
|
25 Mar 2015, 11:25
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Ancien de la team Messages : 935 Inscrit : 8 Nov 2007 Lieu : Vienne (Autriche) Membre no 99 237 |
Comme indiqué par Polyzargone, refais donc un topic sur la partie "Installation", peut être que tu pourras régler tes derniers problèmes.
J'ai la même carte mère, donc ça m'intéresse de suivre. Et Ced a aussi un hack à base de Z97N-Wifi qui tourne. mais avec Bios Ozmosis. Je rajoute quelques commentaires, pour aider dans ton prochain topic d'installation (ou ré-installation) J'ai pas mal galéré pour installer Yosemite sur ce matériel pourtant 100 % compatible d'après les infos que j'ai pu glaner sur le net, principalement en raison d'un manque d'expérience. J'ai utilisé Multibeast, dont je n'activais pas forcément au bon moment le mode de démarrage "safe". Passons. C'est étonnant, car j'ai vu plein de sujet sur TonyMac avec Unibeast/Multibeast, où il y a la check-list, pas-à-pas. Et visiblement ils ont tout bon. (Je n'ai pas testé, j'ai essayé avec BIOS modifié Ozmosis Je n'évoquerai même pas le désagrément de ne plus avoir une machine "tout en un", silencieuse et peu encombrante : je le savais en signant. Pour le tout-en-un, je peux comprendre. On a du mal à faire un hackitosh aussi fin que l'iMac ou aussi petit que le Mini. Quoique, c'est possible pour les tout petits hackintosh, mais dans ce cas, on arrive souvent au même prix que chez Apple. (je ne parle pas de mettre un i7 puissant dans un tout petit boitier qui va cramer.) Par contre, pour le silence, là c'est dommage, car c'est faisable dans la plupart de nos hacks. Et souvent, ça fait moins de bruit que les ventilos des iMacs à pleine charge. Qu'est ce qui fait du bruit sur ton hack ? les disques, la ventilation de boitier ? le ventirad ? Et un dernier commentaire pour ta Time Machine (qui est surement finie, après 3 jours..), tu n'avais pas moyen de déplacer ton disque réseau pour la première sauvegarde en USB, ou directement au cul du Hack ? pour aller plus vite. D'ailleurs, que sauvegardes-tu sur Time Machine, de ton hack tout neuf ? En général, il est plus intéressant de faire un clone, pour si un problème à toucher les fichiers de config, ou si ça marche pas avec Clover. (perso, une fois que j'installer une nouvelle machine, je vais l'utiliser plusieurs jours sans rapatrier mes 500Go de données, sans faire de Time Machine, pour être sûr que ça marche. Et ensuite je remets mes données. Je me rappelle en 2013, après des heures à remettre mes données, relancer TimeMachine, ça plantait et j'ai dû tout réinstallé...) -------------------- Hack mini ITX 2015 GA-Z97N-WIFI / i5-4590S / 16Go / HD4600, 10.11.0 |
Un "vrai" : Macbook Air 13" 2014. | Ancien Hack mATX 2013 (par ici) à base de GA-B75M-D3H. |
|
|
|
26 Mar 2015, 12:05
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 1 477 Inscrit : 23 Feb 2013 Lieu : Paris ou presque. Plus précisément là où l'horreur s'est produite un certain 9 janvier 2015 Membre no 182 949 |
C'est quoi ton smbios?
Je demande cela car quand j'étais en 10.10.1 c'était le ***** avec certains programmes: iMovie par exemple crashait systématiquement. J'ai pensé à la carte graphique et en fait non. Je n'étais pas le seul dans ce cas: Dans un premier temps, avant que la 10.10.2 sorte j'avais tenté de changer de smbios et le souci avait disparu aussi. J'ai donc pensé à un souci de frambuffer (gpu). Mais plus tard, quand la mise à jour d'OSX est arrivée, et que je suis revenu à mon smbios original, j'ai constaté que le souci avait aussi disparu. Donc difficile de dire si c'était un bug lié au smbios que j'utilisais ou un bud OSX tout court, mais tu peux déjà essayer cette technique, d'autant plus que dans ton cas, il n'y a pas de danger car ton Icloud + iMessage ne sont pas encore activés. A voir ici pour l’historique et les autres témoignages. -------------------- "Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité" B. Franklin
|
|
|
|
30 Mar 2015, 18:00
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 26 Inscrit : 23 Feb 2011 Membre no 164 937 |
Merci à tous pour vos réponses
Je ferai moi-même un post un peu plus complet d'ici quelques jours, le temps que ma sauvegarde Time Machine se termine... Oui, ça fait plus d'une semaine que ça tourne mais je viens de m'apercevoir que mes prises CPL sont limitées à 85 Mbps (BeWan E85 plus, que j'avais achetées uniquement pour AirPlay, du temps où mon ascenseur perturbait le signal Wifi. Oui, ma vie est difficile A très bientôt. ps : plus que 87 Go Ce message a été modifié par gseed - 30 Mar 2015, 18:02. -------------------- iMac 21"5 fin 2013
|
|
|
|
31 Mar 2015, 15:19
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 77 Inscrit : 7 Apr 2004 Membre no 17 327 |
Sur le site hackintosh monreal il y a des outils clé en main comme la EFI_YOSEMITE_BOX qui facilite grandement l'installation sous clover d'un hackintosh qui me semble être la solution la plus stable surtout quand on a une carte mère UEFi.
L'admin du site hackintosh-monreal est un "peu caractériel". Il faut à tout prix éviter de lui parler de unibeast, multibeast enfin de tous les outils de tonymac. Je préfère vous prévenir. Mais le fait est que son EFI_YOSEMITE_BOX fonctionne bien. Il faut bien regarder les tutos pour l'utiliser. Ce message a été modifié par toto2 - 31 Mar 2015, 15:24. |
|
|
|
31 Mar 2015, 16:48
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Ancien de la team Messages : 935 Inscrit : 8 Nov 2007 Lieu : Vienne (Autriche) Membre no 99 237 |
le temps que ma sauvegarde Time Machine se termine... Oui, ça fait plus d'une semaine que ça tourne mais je viens de m'apercevoir que mes prises CPL sont limitées à 85 Mbps Les boules Prochaine fois, tu te prends un cable LAN de 10m, ça doit pas couter super cher. (Sauf si t'as une maison super grande) Ou tu pouvais aussi déplacer le hack pour une nuit à coté de ton routeur, en filaire. -------------------- Hack mini ITX 2015 GA-Z97N-WIFI / i5-4590S / 16Go / HD4600, 10.11.0 |
Un "vrai" : Macbook Air 13" 2014. | Ancien Hack mATX 2013 (par ici) à base de GA-B75M-D3H. |
|
|
|
3 Apr 2015, 10:33
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 908 Inscrit : 6 Oct 2003 Membre no 10 144 |
Sur le site hackintosh monreal il y a des outils clé en main comme la EFI_YOSEMITE_BOX qui facilite grandement l'installation sous clover d'un hackintosh qui me semble être la solution la plus stable surtout quand on a une carte mère UEFi. Tu auras à peu près les même problèmes. En tout cas, moi avec les versions 10.10.0 et 10.10.1 était pratiquement inutilisable. Avec la 10.10.2, sa va beaucoup mieux. -------------------- Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération). |
|
|
|
15 Apr 2015, 23:49
|
|
Hello à tous !
Retour après un peu de temps passé à bidouiller toute sortes de choses sur ma machine (et c'est peu de le dire puisque je suis allé jusqu'au freeze du bios avec reset au tournevis sur la carte mère ^^). En résumé, face au résultat mitigé rencontré avec Unibeast/Multibeast, j'ai pris la décision de tout reprendre à zéro et de partir sur Clover. Ça a dans un premier temps pas trop mal fonctionné (voire bien), en tout cas juste assez pour me donner rapidement envie de tester Ozmosis, après être tombé sur un post de Commandant Sylvestre ici même. A lire ce post, Ozmosis avait l'air d'être LA solution ultime pour avoir quasiment un Mac dans la peau d'un PC. Peine perdue, malgré un flashage réussi du Bios, je n'ai jamais réussi à lancer l'installation de Mac OS : l'ordi rebootait continuellement sur la clé usb, sans aller plus loin. J'ai vite laissé tomber (il faut dire aussi que j'ai peu de temps le soir et parfois pas du tout le week-end... A un moment, il fallait que mon ordi soit en état de marche). J'ai néanmoins gardé le bios modifié. Je suis donc revenu sur Clover et après quelques tâtonnements (genre Mac OS ne bootait qu'en présence de la clé USB, l'AppStore était inaccessible en raison de prises ethernet ayant le mauvais "Nom bsd"...), j'ai aujourd'hui une machine qui semble fonctionner à merveille Plus aucune des bizarreries que j'évoquais dans mon premier post ne s'est manifesté, les applis ont un comportement normal et même Adidas MiCoach Manager s'est installé tout seul comme un grand et fonctionne ! J'ai profité de la mise à jour 10.10.3 pour installer les drivers nVidia version 346.01.02f01. Là aussi, RAS pour l'instant. Bref, à part le bluetooth (il doit juste manquer un kext quelconque quelque part), tout est OK et c'est un vrai bonheur Pour conclure sur ma problématique sauvegarde Time Machine, je me suis aperçu que si je n'arrivais pas, avec Multibeast, à faire fonctionner mon disque réseau "MyCloud" en direct sur la seconde prise ethernet, c'est qu'elle dépend d'un autre chip que sa voisine (il faut le savoir) et que seul le pilote de l'une d'elles s'était installé avec le guide de Tonymac que j'avais utilisé. Depuis l'install Clover, j'ai deux prises ethernet fonctionnelles et ma sauvegarde TimeMachine (+/- 500 go) lancée ce matin en ethernet direct était finie en rentrant du boulot. Je n'ai pas cherché à utiliser EFI_YOSEMITE_BOX, puisque l'installation par défaut de Clover proposée par Tonymac a fonctionné (le matériel très compatible a dû aider). Merci donc pour vos remarques et réponses ; si j'avais un conseil à donner à quelqu'un tenté par un hackintosh, ce serait d'utiliser Ce message a été modifié par gseed - 15 Apr 2015, 23:59. -------------------- iMac 21"5 fin 2013
|
|
|
|
16 Apr 2015, 10:15
|
|
Merci pour le retour d'info. Très utile.
Je suis moi même passé par Ozmosis sans grand succès pour le son (installation OSX sans aucun problème, par contre) Et comme toi, je me suis retrouvé avec des difficultés, même avec le guide pas-à-pas de TonyMac pour notre carte mère Z97N-Wifi qui est recommandée. Peux tu donner le lien des bonnes infos pour ton installation avec Clover. ça pourra être utile à d'autres. J'ai la même carte mère, donc ça m'intéresse de suivre. Et Ced a aussi un hack à base de Z97N-Wifi qui tourne. mais avec Bios Ozmosis. Au final, j'avais pas réussi à avoir un hack 100% avec Ozmosis, même en appliquant des kexts pour le son. Mais Ced a bien réussi. Au final, elle est bien cette carte mère !! Elle marche avec Ozmosis, Unibeast et Clover. -------------------- Hack mini ITX 2015 GA-Z97N-WIFI / i5-4590S / 16Go / HD4600, 10.11.0 |
|
|
|
26 Apr 2015, 17:01
|
|
Presque deux semaines depuis mon dernier message... le temps me manque.
Je viens de passer deux heures à tenter de trouver pourquoi le bluetooth ne fonctionne pas avec Clover, alors qu'il était opérationnel avec la première install Unibeast/Multibeast qui n'était pourtant pas une réussite. C'est pas très grave pour tout de suite puisque c'est juste pour connecter des enceintes audio. Comme j'ai un bon vieux câble jack, j'ai quand même du son ; mais j'aimerais comprendre. Je voudrais résoudre ce souci avant de donner un feedback complet et documenté sur la méthode que j'ai utilisée, avec les remarques que je jugerai utiles. A part cela, il faut quand même noter que tout fonctionne parfaitement depuis quinze jours (sauf iMessage, dont je ne me sers pas). ps : je suis quand même revenu à l'ancien Bios, me disant que le souci venait peut-être de là. Bon, ben c'est pas le cas -------------------- iMac 21"5 fin 2013
|
|
|
|
26 Apr 2015, 17:49
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 13 779 Inscrit : 11 May 2006 Membre no 60 938 |
Le Bluetooth, c'est celui qui est intégré à la carte-mère ou c'est une carte WIFI/Bluetooth additionnelle ? Et quand tu dis que le bluetooth ne marche pas, c'est à dire ? Pas du tout ou simplement HandOff ?
T'avais choisi quelles options dans MultiBeast si tu t'en souviens ? Parce que je n'ai rien trouvé concernant le bluetooth dans MultiBeast et je doute qu'il faille un kext spécifique pour ça. Il n'y a pas vraiment de raison que ça ne marche plus avec Clover, à moins que tu aies essayé des patchs spécifiques dans le config.plist Tu peux également allez voir ici, il y a quelques patchs Clover à tenter ps : je suis quand même revenu à l'ancien Bios, me disant que le souci venait peut-être de là. Bon, ben c'est pas le cas Mais tu as quand même bien fait. Le Bios Ozmosis contient déjà un FakeSMC et on a vite fait de l'oublier. Ce n'est jamais très bon de se retrouver avec des doublons… -------------------- Un Mac • macOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks • Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - XFX 6800 XT 16 Go - 32 Go DDR4 • Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 • Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 • Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 • Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 • Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 • Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 • HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...) Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 30th October 2025 - 14:58 |