![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 86 Inscrit : 10 Jul 2001 Lieu : Strasbourg Membre no 487 ![]() |
Bonjour,
Description du problème Mon fidèle Macbook Pro ne démarre plus. Il fonctionnait parfaitement hier. Lorsque j'ai voulu le démarrer ce matin alors qu'il n'avait pas bougé entre temps, seul la LED de devant s'allumait, le DD tourne mais ne gratouille pas, les ventilateurs aussi mais l'écran reste désespérement noir et il ne fait pas le fameux "poing" de démarrage. Caractéristiques de la machine Macbook Pro 4.1 (15-inch, Early 2008) non-unibody. Core 2 Duo 2,4 Ghz, 4Go de RAM. La machine a déjà subi quelques réparations de ma part telle que changement des hauts parleurs, de la pâte thermique et des ventilateurs. Manoeuvres déjà tentées
Je commence à être à court d'idées. Quelqu'un aurait-il une piste? Croyez-vous que changer la batterie de la PRAM par une neuve pourrait changer quelque chose? J'ai lu un topic d'une personne qui fesait tourner son Macbook Pro sans cette pile donc j'imagine qu'elle n'est pas indispensable pour démarrer, seulement pour garder certaines informations telle que la date et l'heure. D'avance merci! Ce message a été modifié par Snaypi - 18 May 2013, 15:28. -------------------- MacBook Pro 4.1 2,4Ghz, Ram 4Go, SSD Filemate expresscard 48Go, DD 750Go, Mountain Lion, réanimé au four
MacBook Pro 1.1 2Ghz, Ram 1Go, DD100Go, Snow Leopard Ibook G4 1.2Ghz, Ram 768Mo, DD 60Go, BT, AE, Tiger G3 Beige 233Mhz, Ram 512Mo, DD 20Go, DVD, Radeon PCI, USB 2, boite silencieuse, Tiger |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 883 Inscrit : 4 Feb 2004 Lieu : Eygalières ( 13810 ) / Bordeaux ( 33 ! ) Membre no 14 291 ![]() |
Salut !
MBP 4,1 Early 2008 + la LED de devant s'allumait, le DD tourne mais ne gratouille pas, les ventilateurs aussi mais l'écran reste désespérement noir et il ne fait pas le fameux "poing" de démarrage. = PB de soudure du chip vidéo = CM morte ![]() Officiellement Apple ne prend plus en charge ce "problème" depuis décembre dernier. Certains, en faisant un forcing maîtrisé auprès d'Apple, ont réussi à avoir une prise en charge "exceptionnelle". Si Apple ne veut rien entendre au sujet de ta machine, contacte moi par MP ! A+ Didier |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 86 Inscrit : 10 Jul 2001 Lieu : Strasbourg Membre no 487 ![]() |
Merci pour ta réponse!
J'avais en effet aussi pensé à cette possibilité étant donné que c'est mon deuxième Macbook Pro 4,1 et que j'avais du faire changer la carte mère du premier il y a 3 ans à cause du problème de carte graphique que tu évoques. Je vais donc tenter ce que tu proposes. Au point où j'en suis, tout est bon à prendre pour éviter que ma machine soit aussi utile qu'un presse-papier (pour de grandes feuilles ![]() Á ton avis, dois-je aller directement à l'Apple Store du coin et tenter de voir un "Genius" ou plutôt contacter Apple par e-mail? Crois tu qu'ils poseront problème en voyant que manifestement j'ai déjà ouvert la machine (j'ai dû remplacer certains scotchs à l'intérieur)? J'ai en particulier extrait le DD pour récupérer mes données afin de pouvoir continuer à travailler sur un Macbook Pro 1,1 que l'on m'a prêté (qui tourne pas si mal soit dit en passant). Ce message a été modifié par Snaypi - 16 May 2013, 09:06. -------------------- MacBook Pro 4.1 2,4Ghz, Ram 4Go, SSD Filemate expresscard 48Go, DD 750Go, Mountain Lion, réanimé au four
MacBook Pro 1.1 2Ghz, Ram 1Go, DD100Go, Snow Leopard Ibook G4 1.2Ghz, Ram 768Mo, DD 60Go, BT, AE, Tiger G3 Beige 233Mhz, Ram 512Mo, DD 20Go, DVD, Radeon PCI, USB 2, boite silencieuse, Tiger |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 883 Inscrit : 4 Feb 2004 Lieu : Eygalières ( 13810 ) / Bordeaux ( 33 ! ) Membre no 14 291 ![]() |
Re !
Je n'ai aucune idée de qui contacter et encore moins de la méthode qui pourrait laisser entrevoir une prise en charge du problème ! La politique de toute entreprise étant de vendre je pense qu'en premier lieu "on" te proposera de te délester d'un gros billet pour remplacer ta "vieillissante" machine ! Ensuite, comme alternative, "on" te dira qu'il t'en coûtera +/- 600 euros pour remplacer la carte mère de ta machine puisque le programme d'extension de garantie est clos ... Si tu tombes sur la bonne personne au bon moment [ directement chez Apple ] tu auras droit à une exception ... et si ce n'est pas le cas ben ... tu m'envoies un MP ![]() A+ Didier |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 899 Inscrit : 7 Jan 2007 Membre no 77 534 ![]() |
Si ça ne marche pas, perdu pour perdu il reste le four : http://russell.heistuman.com/2010/04/27/co...ro-logic-board/
-------------------- MacMini (Early 2006)
MacMini1,1>MacMini2,1 / C2D 2.33 GHz / 4 Go / 1 To / BluRay / MacOSX Lion 10.7 Nuc D54250WYK (Late 2014) avec Audirvana sur un DAC ifi iDSD nano MacMini7,1 / i5-4250u / HD5000 / 16 Go / SSD 480 Go / Fanless / macOS 10.15 Nuc NUC5i5MYBE (Late 2015) MacMini7,1 / i5-53000u / HD5500 / 16 Go / SSD 1 To + HDD 1,5 To / Blu-Ray / Fanless / macOS 10.15 |
|
|
![]()
|
|
![]() Tourneur Bidouilleur ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 813 Inscrit : 11 Dec 2003 Lieu : val de marne Membre no 12 425 ![]() |
Si ça ne marche pas, perdu pour perdu il reste le four : http://russell.heistuman.com/2010/04/27/co...ro-logic-board/ bonjour ou bien cette méthode qui marche bien pour l'avoir pratiquée il ya 2 mois sur un macbook pro 17" qui revit à merveille!!! le lien http://www.youtube.com/watch?v=SzyW4cPLr0I -------------------- bob le bricoleur
Mac pro 2x2,8 quad-core intel Xeon, ssd 500go, mémoires 14Go El capitan 10.11.6, écran Asus 22"+ 2em Asus 22", sonde i1 Display pro +DD externe500Go+DD externe120 Go Ibook G3 (palourde) Epson scan perfection 4870, HP Photosmart Pro 9180, Nikon D600, freebox Revolution V6 + I pad 2 Breton MB n°07 mon site: http://jacques-souetre.weebly.com |
|
|
![]() ![]()
|
|
Si ça ne marche pas, perdu pour perdu il reste le four : http://russell.heistuman.com/2010/04/27/co...ro-logic-board/ Merci Sebinouse et Jacq pour ces suggestions! Je reprend espoir. Je vais faire un saut à l'Apple Store (sans grand espoir) et si la réponse est négative, j'irai faire préchauffer mon four :-) Cette solution à l'air absolument hallucinante mais au point où j'en suis, je n'ai pas grand chose à perdre. jacq, toi qui a déjà testé la technique, ton ordi présentait-il les même symptomes? Lorsque j'avais des problèmes avec ma carte NVidia sur mon premier Macbook Pro 4.1, ils se manifestaient plutôt par des défauts d'affichage. Je vous tient au courant! -------------------- MacBook Pro 4.1 2,4Ghz, Ram 4Go, SSD Filemate expresscard 48Go, DD 750Go, Mountain Lion, réanimé au four
|
|
![]()
|
|
Re ;-)
Franchement ... oublie le décapeur thermique ... trop risqué, trop chaud ou pas assez, trop près ou trop loin ... j'ai récup il y a quelques temps un MBP qui avait été "soigné" de la sorte ... l'ancien proprio ( qui avait oublié de me préciser ce traitement de faveur ![]() A+ Didier |
|
|
![]() ![]()
|
|
Si ça ne marche pas, perdu pour perdu il reste le four : http://russell.heistuman.com/2010/04/27/co...ro-logic-board/ Miracle! Mon MacBook Pro a repris vie! J'ai passé au four comme indiqué sur le blog de Russel Heistuman (190° pendant 7min30). Autant vous dire que j'ai trouvé ces 7 minutes très longues. Après cela, il ne démarrait plus du tout donc je m'étais dit que j'avais définitivement flingué la carte mère. En fait, j'avais mal rebranché la nappe qui est en dessous de la carte mère (et qui est très pénible à atteindre). Du coup, j'ai refais un essai ce matin en remontant le tout tranquillement et, miracle, le doing familier est revenu! Par contre mes ventilos tournaient à fond en permanence alors que la sonde au niveau de la carte mère indique 35°C. J'ai tenté une réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM + réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) sans succès. Je pensais avoir flingué une sonde lors de la "cuisson" mais après vérification avec Température Monitor, aucune température n'etait élevée (max : 50°C dans le processeur). Finalement j'ai tout redémonté, renettoyé la carte mère sur laquelle j'avais mis beaucoup trop de pâte thermique, remis selon les règles de l'art et maintenant tout fonctionne comme sur des roulettes! En tout cas, merci à vous pour votre aide! Vos messages m'ont aidé à perservérer dans cette manip qui a été assez longue (environ 4h en tout!) Ce message a été modifié par Snaypi - 19 May 2013, 17:58. -------------------- MacBook Pro 4.1 2,4Ghz, Ram 4Go, SSD Filemate expresscard 48Go, DD 750Go, Mountain Lion, réanimé au four
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 985 Inscrit : 26 Mar 2009 Membre no 133 554 ![]() |
Ne vous réjouissez pas trop vite, vu mes expériences (au décapeur thermique), la réparation ne tient jamais tres longtemps (entre 3 semaines et 2 mois selon l'utilisation). Tenez-nous au courant. |
|
|
![]() ![]()
|
|
Ne vous réjouissez pas trop vite, vu mes expériences (au décapeur thermique), la réparation ne tient jamais tres longtemps (entre 3 semaines et 2 mois selon l'utilisation). Merci pour l'avis! J'avais en effet lu sur le billet de Russel Heistuman que l'opération ne tenait que quelques mois à chaque fois. S'il tient encore 1 mois ça serait parfait. J'attendais de toute façon l'arrivée de la nouvelle génération de machine à processeurs Haswell pour réinvestir. Ceci m'éviterai d'acheter maintenant une machine dans la précipation (c'est ma machine profesionnelle, j'en ai besoin!) alors que l'actuelle gamme va être selon toute évidence bientôt renouvellée. [Hors sujet] J'effectue un suivi rapproché depuis mardi (jour du décès temporaire de la machine) des sites de petites annonces et du refurb mais je trouve que les prix sont devenus terriblement élevés! J'avais acheté un MacBook Pro en 2007 sur le refurb pour 1000€ puis celui ci en 2008 d'occasion alors qu'il était encore sous garantie aussi pour 1000€. Là, impossible de trouver une machine raisonnablement récente pour moins de 1200€. [/Hors sujet] Quoi qu'il en soit je vous tiens au courant! Ce message a été modifié par Snaypi - 19 May 2013, 10:26. -------------------- MacBook Pro 4.1 2,4Ghz, Ram 4Go, SSD Filemate expresscard 48Go, DD 750Go, Mountain Lion, réanimé au four
|
|
![]() ![]()
|
|
Ne vous réjouissez pas trop vite, vu mes expériences (au décapeur thermique), la réparation ne tient jamais tres longtemps (entre 3 semaines et 2 mois selon l'utilisation). Tenez-nous au courant. Mon Macbook Pro m'a à nouveau laché il y a deux semaines. Cette astuce aura donc durée moins de deux mois… J'ai à nouveau commandé de la pâte thermique pour pouvoir renouveller l'expérience. Entre temps j'ai acheté un portable PC (ASUS zenbook UX32VD) que j'ai rendu au bout de 8 jours (trackpad insupportable sous Ubuntu) puis un MacBook Pro early 2011 que je risque aussi de revendre car il chauffe très rapidement. J'espère trouver prochainement une machine satisfaisante. -------------------- MacBook Pro 4.1 2,4Ghz, Ram 4Go, SSD Filemate expresscard 48Go, DD 750Go, Mountain Lion, réanimé au four
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 985 Inscrit : 26 Mar 2009 Membre no 133 554 ![]() |
dommage... c'est la raison pour laquelle je pense qu'il faut fuire les macbook 15 2007-2008 d'occasion et idem pour les cartes meres.. je crois que les macbook pro récent chauffe beaucoup car les CPU peuvent monter tres haut en chaleur, donc ventillo ne se mettent pas en action. Certains chauffent moins, mais je ne sais plus si c'est les i5 ou i7... |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 20 Inscrit : 22 Mar 2010 Membre no 151 894 ![]() |
Bonjour,
je remonte le topic. Je viens de rendre la vie à un macbook pro 17" 4.1 en chauffant le chip nvidia 2mn avec un petit chalumeau à gaz. j'ai installé mac fan control et asservi la vitesse des ventilos à la température de la puce nvidia. La température ne passe pas les 60° et les ventilos sont à 3400 rpm. Pourvu que ça dure ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 767 Inscrit : 11 Sep 2005 Lieu : devant mon Mac Membre no 45 676 ![]() |
En générale ça tient quelque temps et après ça lâche...
-------------------- MBP 15'' - Iphone 5
|
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 20 Inscrit : 22 Mar 2010 Membre no 151 894 ![]() |
Ca peut tenir. j'ai aussi un HP dv9OOO avec une carte graphique nvidia sauvé de la déchèterie qui a été réparé au chalumeau.
Ca fait maintenant un an et demi qu'il tourne tous les jours sous ubuntu. ![]() |
|
|
![]()
|
|
Pour info, j'ai revendu mon MBP 4.1 pour pièce. La personne a nouveau fait la bidouille mais de manière plus propre avec du bon matériel et apparemment ça tourne toujours...
-------------------- MacBook Pro 4.1 2,4Ghz, Ram 4Go, SSD Filemate expresscard 48Go, DD 750Go, Mountain Lion, réanimé au four
|
|
Guest_anonym_d019ede3_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Bonjour,
Sinon un vrai rebillage comme ici en images c'est 120€: http://www.youtube.com/watch?v=91-pexYDUg8 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 899 Inscrit : 7 Jan 2007 Membre no 77 534 ![]() |
On comprend mieux pourquoi on utilise le terme "Rebillage" maintenant ! Merci
![]() -------------------- MacMini (Early 2006)
MacMini1,1>MacMini2,1 / C2D 2.33 GHz / 4 Go / 1 To / BluRay / MacOSX Lion 10.7 Nuc D54250WYK (Late 2014) avec Audirvana sur un DAC ifi iDSD nano MacMini7,1 / i5-4250u / HD5000 / 16 Go / SSD 480 Go / Fanless / macOS 10.15 Nuc NUC5i5MYBE (Late 2015) MacMini7,1 / i5-53000u / HD5500 / 16 Go / SSD 1 To + HDD 1,5 To / Blu-Ray / Fanless / macOS 10.15 |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 27th June 2025 - 09:29 |