IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Havok annonce son nouveau moteur de simulation physique, Réactions à la publication du 14/03/2013
Options
Lionel
posté 13 Mar 2013, 23:55
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Ces dernières années, afin d'améliorer le rendu des jeux vidéo, des éditeurs ont commencé à développer ce que l'on appelle des moteurs physiques. Il s'agit de code logiciel capable de gérer des rendus liés aux propriétés physiques des objets et donc de créer des interactions réalistes dans les jeux en 3D, comme détruire un mur, gérer des collisions ou plus simplement rendre un mouvement de chevelure réaliste.
Le moteur physique le plus répandu est certainement le PhysX, créé par AGEIA et maintenant la propriété de Nvidia, qui le met en avant pour promouvoir la supériorité de ses cartes graphiques dans de nombreux jeux même si la société pleine de pragmatisme a annoncé son support dans la prochaine génération de consoles de salon même si elles embarque des puces AMD comme la PS4.
Il existe d'autres moteurs, dont certains très spécifiques comme le TressFX Hair d'AMD, destiné spécifiquement à rendre jolis les cheveux de Lara Croft dans le nouveau Tomb Raider.






Un autre acteur de ce marché, Havok, qui est maintenant dans le giron d'Intel, a annoncé son nouveau moteur physique. Selon la société il a nécessité 5 ans de R&D. Il vise tous les marchés, celui des consoles de jeux, des ordinateurs et même des appareils mobiles car une grosse partie du travail a porté sur l'optimisation, surtout au niveau de la mémoire utilisée, sachant que les smartphones et tablettes n'en ont pas des tonnes.
Le nouveau noyau physique serait deux fois plus véloce que le précédent et utiliserait 10 fois moins de mémoire. En voici une démonstration vidéo axée sur les collisions.







 



Une version bêta a déjà été proposée à des développeurs. Havok appartenant à Intel, ce moteur sera certainement compatible avec toutes les cartes graphiques y compris les Intel HD récents ou à venir. Il reste maintenant à savoir si Intel poussera jusqu'à proposer dans l'avenir des versions capables de supporter les cœurs habituellement embarqués dans les puces ARM ou si au contraire le fondeur en fera une arme pour vanter les mérites de ses propres puces x86 embarquées. La question est légitime, sachant qu'Intel n'a pas un réel besoin économique sur les licences éventuellement proposées aux éditeurs de jeux. 

Par Lionel


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fabz
posté 14 Mar 2013, 04:42
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 414
Inscrit : 29 Aug 2006
Lieu : un pti' coin sympa...
Membre no 66 860



Aaaa la physique... ça parait pas mais c'est pourtant une sacré lacune dans les jeux d'aujourd'hui. Crysis est peu être beau mais s'il ya bien un truc qui pêche, en plus d'un scénario bidon, c'est bien le moteur physique !

=> BeamNG wub.gif


--------------------
Dell XPS 15" 2017, Windows 10 - Macbook pro 13" fin 2009, El Capitan - PC Artisanal 2009, Windows 10 - Serveur Artisanal 2011, FreeNAS 9 - Serveur Synology DS414, DSM 6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bilboa
posté 14 Mar 2013, 04:54
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 270
Inscrit : 13 Oct 2008
Membre no 123 503



sinon y a crysis warhead smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cronos
posté 14 Mar 2013, 05:26
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 478
Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : Paca
Membre no 30 750



la video date de 2011...
peut-être d'autre progrès depuis?


--------------------
iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce PNY-RTX 2060 Super.Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fenhryl
posté 14 Mar 2013, 08:18
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 12
Inscrit : 13 Mar 2007
Membre no 82 603



Citation (Lionel @ 14 Mar 2013, 00:55) *
Le moteur physique le plus répandu est certainement le PhysX

Euh... j'ai pas les stats sous les yeux, mais non, je ne pense pas. Havok est de (très) loin le plus utilisé.
Principalement parce qu'il tourne en software, donc utilisable a peu près partout, la ou PhysX est hardware et nécéssite une carte Nvidia. Qui plus est Havok est apparu largement avant PhysX.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 14 Mar 2013, 08:45
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



C'est vrai que j'ai souvent vu le logo Havok sur mes jeux PS3.


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlbertRaccoon
posté 14 Mar 2013, 08:46
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 515
Inscrit : 21 Sep 2005
Membre no 46 410



Citation (Fenhryl @ 14 Mar 2013, 08:18) *
Citation (Lionel @ 14 Mar 2013, 00:55) *
Le moteur physique le plus répandu est certainement le PhysX

Euh... j'ai pas les stats sous les yeux, mais non, je ne pense pas. Havok est de (très) loin le plus utilisé.
Principalement parce qu'il tourne en software, donc utilisable a peu près partout, la ou PhysX est hardware et nécéssite une carte Nvidia. Qui plus est Havok est apparu largement avant PhysX.

C'est marrant, je pensais la même chose, et puis je suis tombé sur cet article (hélas un peu vieux).
Rien que le fait que PhysX soit le moteur par défaut de l'Unreal Engine 3, ça doit bien booster les stats.

Et accessoirement, PhysX peut tourner en software (donc sur le CPU), même si les perfs s'en ressentent.

Ce message a été modifié par AlbertRaccoon - 14 Mar 2013, 08:59.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Azaroth
posté 14 Mar 2013, 09:27
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 42
Inscrit : 19 Sep 2005
Membre no 46 219



Ca vient de moi où je ne vois pas de progrès dans les jeux depuis plusieurs années ? Depuis 2005 pour être précis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CastorJR
posté 14 Mar 2013, 10:08
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 165
Inscrit : 22 Apr 2003
Membre no 7 245



Citation (Azaroth @ 14 Mar 2013, 11:27) *
Ca vient de moi où je ne vois pas de progrès dans les jeux depuis plusieurs années ? Depuis 2005 pour être précis.

Oui, c'est à cause des consoles.
Les jeux P.C./MAC étant quasi systèmatiquement aussi en version console, il faut que ces jeux puisent tourner sur du matos de 2006.
La sortie des PS4/XBOX720 cette année devrait changer les choses.
Enfin, il y a quand-même eu Crysis, Battlefield 3 et d'autres qui en ont mis plein les mirettes depuis 2005.

Ce message a été modifié par CastorJR - 14 Mar 2013, 10:09.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 14 Mar 2013, 10:27
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 690
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



Citation (Lionel @ 13 Mar 2013, 23:55) *
... ... Il s'agit de code logiciel capable de gérer des rendus liés aux propriétés physiques des objets et donc de créer des interactions réalistes dans les jeux en 3D, comme détruire un mur, gérer des collisions ou plus simplement rendre un mouvement de chevelure réaliste.
... ...



... ...
Par Lionel

tongue.gif "Tout simplement"... La chevelure étant un des éléments (encore plus que les fluides et les tissus) des plus difficiles à gérer: un bon effet de collision et de glissement demande un sacré réglage! (et une carte graphique d'enfer!) blink.gif


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 14 Mar 2013, 10:35
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (AlbertRaccoon @ 14 Mar 2013, 08:46) *
Citation (Fenhryl @ 14 Mar 2013, 08:18) *
Citation (Lionel @ 14 Mar 2013, 00:55) *
Le moteur physique le plus répandu est certainement le PhysX

Euh... j'ai pas les stats sous les yeux, mais non, je ne pense pas. Havok est de (très) loin le plus utilisé.
Principalement parce qu'il tourne en software, donc utilisable a peu près partout, la ou PhysX est hardware et nécéssite une carte Nvidia. Qui plus est Havok est apparu largement avant PhysX.

C'est marrant, je pensais la même chose, et puis je suis tombé sur cet article (hélas un peu vieux).
Rien que le fait que PhysX soit le moteur par défaut de l'Unreal Engine 3, ça doit bien booster les stats.

Et accessoirement, PhysX peut tourner en software (donc sur le CPU), même si les perfs s'en ressentent.
Et nVidia a également annoncé il y a quelques jours que PhysX tournera sur la PS4.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 14 Mar 2013, 10:45
Message #12


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



C'est dans mon texte smile.gif


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
(The)Space
posté 14 Mar 2013, 11:05
Message #13


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 771
Inscrit : 27 Oct 2009
Membre no 144 466



Il paraît que les cheveux de Lara valent le détours... Dire qu'il y a quelques années on faisait le détours pour un autre côté de son physique biggrin.gif


--------------------
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aarrnnoo
posté 14 Mar 2013, 11:48
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 076
Inscrit : 27 Jun 2007
Membre no 89 518



Deux autres vidéos de beamng
http://www.klakinoumi.com/2012/07/16/beamn...-pour-vehicule/


--------------------
MacBookPro9,2 SSD + HDD + Linux Mint KDE || iPad 3 || Raspberry Pi 3B
Nikon D3100 + Sigma 18-200 OS II || Sony M4 Aqua Dual

AIDEZ LA RECHERCHE > (maladies auto-immunes)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaco Lancey
posté 14 Mar 2013, 12:15
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 566
Inscrit : 29 Mar 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 879



Hello,

Et c'est quoi les mannequins sur le tapis roulant... Auschwitz-Birkenau version 2030 ?


--------------------
• Mac Book Pro 2,9 GHz, 16 Go RAM, Crucial 500 Go + double sauvegarde, OSX 10.14.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FolasEnShort
posté 14 Mar 2013, 12:42
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 244
Inscrit : 26 Jan 2004
Membre no 13 782



Citation ((The)Space @ 14 Mar 2013, 11:05) *
Il paraît que les cheveux de Lara valent le détours...

En effet, je confirme. Mais l'intérêt de ce jeu est ailleurs.


--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 14 Mar 2013, 13:01
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Citation (FolasEnShort @ 14 Mar 2013, 12:42) *
Citation ((The)Space @ 14 Mar 2013, 11:05) *
Il paraît que les cheveux de Lara valent le détours...

En effet, je confirme. Mais l'intérêt de ce jeu est ailleurs.

J'espère rolleyes.gif


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Narayan
posté 14 Mar 2013, 13:14
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 203
Inscrit : 14 May 2012
Membre no 176 522



Heu.... j'ai l'impression de voir Alone In The Dark dans la video...

Vraiment pas impressionné.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 14 Mar 2013, 13:16
Message #19


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Oui, dommage que le brevet ne soit pas signé Apple...


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pitimarsu
posté 14 Mar 2013, 13:24
Message #20


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 186
Inscrit : 23 Aug 2002
Lieu : Strasbourg
Membre no 3 227



Ahhhhhh vivement la PS4 wub.gif


--------------------
Mac Pro 2008 2x2.8 Ghz 8 Go, GeForce 8800 GT (apple ciné 20") et RADEON 6870 1 Go flashé (samsung LED 24"), 10.8.4 SSD C300 128 Go
Macbook Air 11" (2010) 10.8.4 iPhone 5 iOS 7.0.2
iPod Nano 6G offert par Apple en remplacement de mon iPod Nano 1G

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fabz
posté 14 Mar 2013, 15:46
Message #21


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 414
Inscrit : 29 Aug 2006
Lieu : un pti' coin sympa...
Membre no 66 860



Citation (bilboa @ 14 Mar 2013, 04:54) *
sinon y a crysis warhead smile.gif

Oui ils sont plutôt sympa en solo. J'aime bien les refaire de temps en temps smile.gif

Citation (almux @ 14 Mar 2013, 10:27) *
tongue.gif "Tout simplement"... La chevelure étant un des éléments (encore plus que les fluides et les tissus) des plus difficiles à gérer: un bon effet de collision et de glissement demande un sacré réglage! (et une carte graphique d'enfer!) blink.gif

La gestion des particules et fluides sont toujours horrible aussi. Ça manque de météo aussi, les écoulements d'eau sur le terrain, la propagation du feu (le jour ou il ne sera plus fait avec des textures qui grossissent et deviennent transparente), le vent, le froid, ... tout ça quoi.


--------------------
Dell XPS 15" 2017, Windows 10 - Macbook pro 13" fin 2009, El Capitan - PC Artisanal 2009, Windows 10 - Serveur Artisanal 2011, FreeNAS 9 - Serveur Synology DS414, DSM 6
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 12:48