IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Une porte dérobée découverte dans le logiciel WhatsApp, Réactions à la publication du 14/01/2017
Options
Lionel
posté 14 Jan 2017, 08:00
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Tobias Boelter, un chercheur en cryptographie et sécurité, a découvert une faille qualifiée de porte dérobée dans le logiciel WhatsApp.
Pour rappel, comme iMessage, WhatsApp est censé chiffrer les données envoyées sans qu'il soit possible à un tiers non concerné par la conversation de pouvoir les décoder, la clé de chiffrement n'étant pas stockée ailleurs que sur les appareils communiquant entre eux.

Tobias Boelter a découvert que le logiciel est capable de changer la clé de chiffrement d'un message avant de le réexpédier à son destinataire. Dans ce cas, l'émetteur n'en est pas informé et celui qui le reçoit n'en est averti que s'il a coché une option particulière dans son logiciel.
Il est alors possible à un tiers détenteur de cette nouvelle clé d'intercepter et de décoder les messages échangés.

Si tout pourrait porter à croire à une faille de sécurité, elle est étrangement absente du protocole Signal créé par Open Whisper Systems qui a servi de base au chiffrement dans WhatsApp. Le code original dans ce genre de cas a des systèmes bloquant l'expédition des messages dans ce cas, ce dont WhatsApp est dépourvu.

Il se pourrait donc fort bien que WhatsApp et Facebook son propriétaire aient ajouté cette faille pour pouvoir répondre aux injonctions d'autorités judiciaires en cas de saisine et ainsi de permettre l'interception de conversations.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Albook
posté 14 Jan 2017, 08:14
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 415
Inscrit : 31 Aug 2006
Membre no 67 018



C'est bien de le savoir, mais cela n'a rien d'étonnant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macmade
posté 14 Jan 2017, 09:58
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 36
Inscrit : 27 Aug 2002
Lieu : Sweetzerland
Membre no 3 289



Et c'est surtout complètement faux: https://whispersystems.org/blog/there-is-no...tsapp-backdoor/

Je trouve quand même dommage de relayer ce type d'info...


--------------------
######################################
# Blood Sweat & Code (& Rock'N'Roll) #
######################################
Go to the top of the page
 
+Quote Post
georgesrobert
posté 14 Jan 2017, 10:38
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 91
Inscrit : 4 Jan 2006
Membre no 52 854



Citation (Macmade @ 14 Jan 2017, 09:58) *
Et c'est surtout complètement faux: https://whispersystems.org/blog/there-is-no...tsapp-backdoor/

Je trouve quand même dommage de relayer ce type d'info...

J'ai aussi lu l'article d'Ars Technica, qui n'appelle pas cela une backdoor, mais conseille d'activer les notifications de sécurité, ce que je viens de faire.
http://arstechnica.com/security/2017/01/wh...-is-backdoored/

Ce message a été modifié par georgesrobert - 14 Jan 2017, 10:46.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Moins
posté 14 Jan 2017, 12:08
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 075
Inscrit : 16 Dec 2002
Membre no 5 167



Il est pour moi impensable que le gouvernement US (ou autre) laisse se répandre dans sa population de tels logiciels de télécommunications sans y avoir ses entrées.


--------------------
Co-fondateur et Administrateur de l'U.P.L.
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
snooper
posté 14 Jan 2017, 13:04
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 110
Inscrit : 15 May 2004
Membre no 18 840



...raison pour laquelle il est préférable d'utiliser Signal plutôt que WA.. Impensable que Facebook puisse équiper la planète entière de moyen de communication sans backdoor (celle de l'article peut être pas, mais une autre certainement)...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macdan
posté 14 Jan 2017, 13:04
Message #7


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 793
Inscrit : 5 Nov 2001
Membre no 1 217



Citation (Lionel @ 14 Jan 2017, 08:00) *
(...)
Il se pourrait donc fort bien que WhatsApp et Facebook son propriétaire aient ajouté cette faille pour pouvoir répondre aux injonctions d'autorités judiciaires en cas de saisine et ainsi de permettre l'interception de conversations.


Ceux qui, comme moi, n'utilisent ni Facebook et donc encore moins WhatsApp ne sont pas impactés smile.gif !
Juste pour dire tout le mal qu'on peut subir avec ces réseaux dits "sociaux" (qui n'en ont que la dénomination) mad.gif !


--------------------
Dan
(Mac Pro 5.1 Quad Core 2,8 GHz - 4 To stock - 16 Go Ram - 2 écrans 27" et 24" OS = SL + High Sierra - iPod 5G/30 Go - iPhone 15 Pro/128 Go - iPad Pro 12,9"/256 Go)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aarrnnoo
posté 14 Jan 2017, 13:38
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 076
Inscrit : 27 Jun 2007
Membre no 89 518



quand l'identité de quelqu'un change (sa paire de clés) et qu'il faut cocher une option pour s'en rendre compte, c'est largement malhonnête selon moi.


--------------------
MacBookPro9,2 SSD + HDD + Linux Mint KDE || iPad 3 || Raspberry Pi 3B
Nikon D3100 + Sigma 18-200 OS II || Sony M4 Aqua Dual

AIDEZ LA RECHERCHE > (maladies auto-immunes)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FardocheX
posté 14 Jan 2017, 13:49
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 878
Inscrit : 4 Sep 2006
Membre no 67 286



Citation (macdan @ 14 Jan 2017, 08:04) *
Citation (Lionel @ 14 Jan 2017, 08:00) *
(...)
Il se pourrait donc fort bien que WhatsApp et Facebook son propriétaire aient ajouté cette faille pour pouvoir répondre aux injonctions d'autorités judiciaires en cas de saisine et ainsi de permettre l'interception de conversations.


Ceux qui, comme moi, n'utilisent ni Facebook et donc encore moins WhatsApp ne sont pas impactés smile.gif !
Juste pour dire tout le mal qu'on peut subir avec ces réseaux dits "sociaux" (qui n'en ont que la dénomination) mad.gif !



C'est au moins ça l'avantage de ne communiquer avec personne. laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 14 Jan 2017, 14:03
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Citation (FardocheX @ 14 Jan 2017, 07:49) *
Citation (macdan @ 14 Jan 2017, 08:04) *
Citation (Lionel @ 14 Jan 2017, 08:00) *
(...)
Il se pourrait donc fort bien que WhatsApp et Facebook son propriétaire aient ajouté cette faille pour pouvoir répondre aux injonctions d'autorités judiciaires en cas de saisine et ainsi de permettre l'interception de conversations.


Ceux qui, comme moi, n'utilisent ni Facebook et donc encore moins WhatsApp ne sont pas impactés smile.gif !
Juste pour dire tout le mal qu'on peut subir avec ces réseaux dits "sociaux" (qui n'en ont que la dénomination) mad.gif !



C'est au moins ça l'avantage de ne communiquer avec personne. laugh.gif



Ha non, l'idée première c'est d'être en contrôle de ne surtout pas être involontairement un produit de consommation. L'idée secondaire c'est que du moment quelque chose est numérisé : il faut le considéré comme étant public.

Sachant cela pour moi Facebook n'est pas du tout avantageux. Et ça ne m'empêche pas de communiqué le moins du monde. Au minimum, je choisi qui m'écoute...

Ce message a été modifié par Pixelux - 14 Jan 2017, 14:16.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 14 Jan 2017, 14:07
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (aarrnnoo @ 14 Jan 2017, 08:38) *
quand l'identité de quelqu'un change (sa paire de clés) et qu'il faut cocher une option pour s'en rendre compte, c'est largement malhonnête selon moi.

+1 aarrnnoo

Et l'argument pour se défendre est de faciliter la vie des gens. Faciliter la vie de ceux qui espionnent oui!

Utiliser Signal pour avoir un système de chiffrage et d'authentification fort, et actuellement non-cassé, communiquer sur la sécurité et laisser la porte ouverte à une attaque man-in-the-middle avec les réglages par défaut, si ça n'est pas une volonté évidente de tromper les utilisateurs et permettre l'interception de message...


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fortin
posté 14 Jan 2017, 14:47
Message #12


Docteur ès Roller
*

Groupe : Membres
Messages : 70
Inscrit : 20 Oct 2005
Lieu : Paris
Membre no 48 317



Encore une news sans recul ni analyse récupérée de media incompétents... la prétendue backdoor n'en est pas une : c'est un fonctionnement normal des messages chiffrées; et whatsapp est certainement une des apps grand public qui le gère le mieux (ie. app plutôt destinée à Mme Michu qu'à M Snowden)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 14 Jan 2017, 14:54
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (fortin @ 14 Jan 2017, 09:47) *
Encore une news sans recul ni analyse récupérée de media incompétents... la prétendue backdoor n'en est pas une : c'est un fonctionnement normal des messages chiffrées; et whatsapp est certainement une des apps grand public qui le gère le mieux (ie. app plutôt destinée à Mme Michu qu'à M Snowden)

C'est une backdoor technique, dans le même sens qu'il y a eu des backdoor dans des algorithmes de chiffrage, dans des algorithmes de générations de nombre aléatoires, dans la génération de paires de clés, et dans des protocoles d'échanges: ne pas exposer un changement de clé et forcer une vérification (éventuellement manuelle) enlève par défaut toute sécurité!

C'est très clairement une mauvaise implémentation de Signal, qui ne protège pas, contrairement au produit Signal (@Lionel se souviendra et sourira de toutes ses dents blanches wink.gif )

Ce message a été modifié par iAPX - 14 Jan 2017, 14:55.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
__otto__
posté 14 Jan 2017, 15:03
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 253
Inscrit : 28 Mar 2011
Membre no 165 999



Citation (FardocheX @ 14 Jan 2017, 14:49) *
C'est au moins ça l'avantage de ne communiquer avec personne. laugh.gif

Dit-il sur un forum rolleyes.gif


--------------------
Je suis plus Charlie depuis que
je suis écouté

Mac Plus, SE 30, mac si, mac ci,mac lc (1,2,3,4), ppc (presque toutes les machines sauf les G5), imac 2011, macbook pro 2012
i7 3.4ghz, 16 go ram, ssd 512 Mo, 1 To HDD, GTX 1080 + GTX 980 histoire de dire, bref un pulvérisateur de mac pro!
Et mon nouveau beau joujou : 2080 Core + 260 NVIDIA TESLA K20X 4,1 To de RAM et quelques centaines de To stockage! et accessoirement ça chauffe bien!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 14 Jan 2017, 15:25
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 064
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Tiens, on avait déjà évoqué Signal (rien à voir avec le dentifrice) dans cette brève.


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macdan
posté 14 Jan 2017, 15:27
Message #16


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 793
Inscrit : 5 Nov 2001
Membre no 1 217



Citation (__otto__ @ 14 Jan 2017, 15:03) *
Citation (FardocheX @ 14 Jan 2017, 14:49) *
C'est au moins ça l'avantage de ne communiquer avec personne. laugh.gif

Dit-il sur un forum rolleyes.gif


Excellent biggrin.gif ! Rien à ajouter smile.gif !


--------------------
Dan
(Mac Pro 5.1 Quad Core 2,8 GHz - 4 To stock - 16 Go Ram - 2 écrans 27" et 24" OS = SL + High Sierra - iPod 5G/30 Go - iPhone 15 Pro/128 Go - iPad Pro 12,9"/256 Go)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
__otto__
posté 14 Jan 2017, 16:21
Message #17


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 253
Inscrit : 28 Mar 2011
Membre no 165 999



Citation (macdan @ 14 Jan 2017, 16:27) *
Citation (__otto__ @ 14 Jan 2017, 15:03) *
Citation (FardocheX @ 14 Jan 2017, 14:49) *
C'est au moins ça l'avantage de ne communiquer avec personne. laugh.gif

Dit-il sur un forum rolleyes.gif


Excellent biggrin.gif ! Rien à ajouter smile.gif !


Les gens ne font plus la différence entre communiquer et afficher toute sa vie en publique...


--------------------
Je suis plus Charlie depuis que
je suis écouté

Mac Plus, SE 30, mac si, mac ci,mac lc (1,2,3,4), ppc (presque toutes les machines sauf les G5), imac 2011, macbook pro 2012
i7 3.4ghz, 16 go ram, ssd 512 Mo, 1 To HDD, GTX 1080 + GTX 980 histoire de dire, bref un pulvérisateur de mac pro!
Et mon nouveau beau joujou : 2080 Core + 260 NVIDIA TESLA K20X 4,1 To de RAM et quelques centaines de To stockage! et accessoirement ça chauffe bien!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolo-69
posté 14 Jan 2017, 17:10
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 039
Inscrit : 18 Jan 2014
Lieu : Région Lyonnaise
Membre no 188 917



Citation (__otto__ @ 14 Jan 2017, 16:21) *
Citation (macdan @ 14 Jan 2017, 16:27) *
Citation (__otto__ @ 14 Jan 2017, 15:03) *
Citation (FardocheX @ 14 Jan 2017, 14:49) *
C'est au moins ça l'avantage de ne communiquer avec personne. laugh.gif

Dit-il sur un forum rolleyes.gif


Excellent biggrin.gif ! Rien à ajouter smile.gif !


Les gens ne font plus la différence entre communiquer et afficher toute sa vie en publique...


Tiens, pas plus tard que ce midi au restau:

Des gens d'une table voisine parlaient d'une femme de leur connaissance ayant acheté une paire de bottes décrite comme ridicule, avec comme moyen de prise de connaissance de ce fait de première importance... Fessebouque.
Si c'est ça communiquer... rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif

Ce message a été modifié par lolo-69 - 14 Jan 2017, 17:11.


--------------------
Un Mac...
Pas pour avoir la plus grosse, pas pour faire joujou, mais pour bosser en paix!
(Ça, c'était avant l'avènement du Mac jetable)

Désormais, un laptop Windows, cause foutage de gueule Apple côté hardware!
Quid de la machine de bureau?
Fuck NSA
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lx4as
posté 14 Jan 2017, 19:47
Message #19


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 12 Oct 2015
Membre no 196 769




+1
Utilisez Signal
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aarrnnoo
posté 15 Jan 2017, 00:58
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 076
Inscrit : 27 Jun 2007
Membre no 89 518



Je plussoie, je l'utilise tous les jours avec ma famille et la plupart de mes amis proches. Pour convaincre les autres c'est pas encore gagné wink.gif

Ce message a été modifié par aarrnnoo - 15 Jan 2017, 00:58.


--------------------
MacBookPro9,2 SSD + HDD + Linux Mint KDE || iPad 3 || Raspberry Pi 3B
Nikon D3100 + Sigma 18-200 OS II || Sony M4 Aqua Dual

AIDEZ LA RECHERCHE > (maladies auto-immunes)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 15 Jan 2017, 11:35
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (aarrnnoo @ 14 Jan 2017, 23:58) *
Je plussoie, je l'utilise tous les jours avec ma famille et la plupart de mes amis proches. Pour convaincre les autres c'est pas encore gagné wink.gif


j'avoue que coté chat etc, mon principal c'est le couple.... imessage/LE SMS (oui ce truc dont plusieurs centaines vous sont offerts gratuitement)
et pourtant ya le paquet hein? facebook messenger, skype, hangout, teamspeak et .. (des "professionnels" qui vous chopent sur.. facebook messenger)
Mais avec imessage/sms et emails, j'ai 80% de mes conversations. Je vous accorde volontiers qu'il y a une certaine pression pour Whatsapp mais parce que je suis un vieux c** je refuse obstinément. Au pire, un sms quoi tongue.gif

Ce message a été modifié par raoulito - 15 Jan 2017, 11:37.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
snooper
posté 15 Jan 2017, 11:46
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 110
Inscrit : 15 May 2004
Membre no 18 840



Sauf que désormais 100% des sms sont "écoutés", à savoir qu'ils passent un test contextuel avec une recherche qui ne se fait pas seulement sur mots-clés... Siri a le QI d'une huitre à côté des algos développés pour la circonstance... En ce sens, envoyer ta liste de courses par Signal peut s'apparenter à un acte de résistance citoyenne cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 15 Jan 2017, 12:03
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (snooper @ 15 Jan 2017, 10:46) *
Sauf que désormais 100% des sms sont "écoutés", à savoir qu'ils passent un test contextuel avec une recherche qui ne se fait pas seulement sur mots-clés... Siri a le QI d'une huitre à côté des algos développés pour la circonstance... En ce sens, envoyer ta liste de courses par Signal peut s'apparenter à un acte de résistance citoyenne cool.gif


certes.
d'un autre coté, l'intégration de ces imessages/sms et autre messenger/skype est plutot bien fait dans macos. Cela rend plus "osé" celle de whatsapp.
question: "signal" a un client mac ? Et c'est compatible whatsapp ? Car si c'est pour avoir un logiciel supplémentaire et pas compatible alors non merci, qu'ils écoutent les sms avec les rdvs chez les potes ( note: imessage est crypté, lui, et les listes de course sont sur des notes sur icloud que l'ont peut crypter aussi, je ne suis pas certain qu'elles soient d'ailleurs en clair à l'origine)


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
snooper
posté 15 Jan 2017, 12:46
Message #24


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 110
Inscrit : 15 May 2004
Membre no 18 840



Citation (raoulito @ 15 Jan 2017, 12:03) *
note: imessage est crypté, lui, et les listes de course sont sur des notes sur icloud que l'ont peut crypter aussi


Il suffit d'y croire, puisque les promesses n'engagent que ceux qui les croient.

Signal n'a pas de client Mac OS, contrairement à Telegram qui vient de sortir la version desktop de la phase beta. Il semble cependant que la version 1.0 du client desktop (en tout cas sous OS X) ne soit pas capable d'intégrer les "secret chats", en d'autres termes "cadenassés".. Je vais regarder sous linux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lx4as
posté 15 Jan 2017, 13:50
Message #25


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 12 Oct 2015
Membre no 196 769



Perso, je suis constamment sous vpn Os et iOs.

J'essaie de ne pas utiliser de service qui garde des infos sur leurs serveurs (signal, protonmail, etc ...) et qui permettent de crypter les emails qd nécessaire (gmx, gpg)

Mais bon, si des services s’intéressent de très près à toi, il n'y pas gd chose à faire!!??

rolleyes.gif



Go to the top of the page
 
+Quote Post
snooper
posté 15 Jan 2017, 16:10
Message #26


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 110
Inscrit : 15 May 2004
Membre no 18 840



Citation (Lx4as @ 15 Jan 2017, 13:50) *
et qui permettent de crypter les emails qd nécessaire (gmx, gpg)


Le plugin GPG pour Mail (GPGMail) fonctionne sous Sierra désormais ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lx4as
posté 15 Jan 2017, 18:18
Message #27


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 12 Oct 2015
Membre no 196 769



Citation (snooper @ 15 Jan 2017, 16:10) *
Le plugin GPG pour Mail (GPGMail) fonctionne sous Sierra désormais ?


Oui, version 2.6.2. Je suis sous El Capitan

Si tu te méfies d'Apple, c'est mieux d'utiliser les webmail (potonmail, gmx, ...)

cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
OKAVANGO
posté 16 Jan 2017, 10:08
Message #28


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 280
Inscrit : 8 Jan 2007
Lieu : entre la France et l'Afrique...
Membre no 77 651



finalement, je suis en train de me demander ce qui fait le plus peur. Est-ce que c'est le fait d'être possiblement écouté et/ou lu dans ses conversations privées, ou si c'est la parano maladives des geeks ? Je comprends que chacun veuille protéger sa vie privée, ça va de soit, mais de toute façon, les gens qui veulent vous écouter et/ou vous lire, pourront toujours le faire, évidemment. Alors on peut essayer de s'en protéger, oui, mais faut pas non plus être totalement parano tout le temps pour tout.

Du temps du téléphone et du 22 à Asnière on pouvait écouter les gens depuis le bureau des PTT du coin, et ouvrir les enveloppes à la vapeur. ça sera encore comme ça dans 30 ans... on pourra lire vos messages et écouter vos conversations.
Et vous n'y pourrez pas grand chose ou du moins pas suffisamment longtemps.
Après, purée, mais qu'est ce que vous racontez ou écrivez qui soient si importants pour les agences de renseignements gouvernementales ? Vous avez peur de qui finalement ? Si vraiment vous avez des données ultra sensibles, prenez les dispositions qui s'imposent, pareil pour les conversations, ne téléphonez pas.
Si vous ne voulez pas que votre épouse ou votre mari lise vos messages, vous prenez des précautions que vous pensez bonnes, mais si il ou elle bosse à DGSE ou pire, à la NSA, c'est inutile !

J'imagine que personne ici parmi ceux qui défendent leur vie privée avec des systèmes cryptés inviolables, personne n'utilise de moteur de recherche de type Google, et continue à aller à la bibliothèque du coin et vient d'acheter la mise à jour de l'Enclyclopedia Universalis en 24 volumes...
Je crois qu'on peut faire ce qu'il faut pour protéger sa vie privée (ou professionnelle) a minima, mais faut aussi savoir vivre normalement et arrêter de penser qu'on est tous espionnés systématiquement. On en sait rien et surtout, on y peut plus rien depuis l'invention de la correspondance. Les messagers à pied puis à cheval, même les rapides et les plus malins se faisaient aussi intercepter par l'ennemi. ET ça sera toujours comme ça. Alors le commun des mortels, n'en parlons pas....

Je ne suis pas résigné, je suis pragmatique.
Si j'avais des activités ultra-sensibles, je n'utiliseraient surement pas la technologie de notre quotidien à tous ici...

Ce message a été modifié par OKAVANGO - 16 Jan 2017, 10:09.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lx4as
posté 16 Jan 2017, 11:56
Message #29


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 12 Oct 2015
Membre no 196 769



Citation (OKAVANGO @ 16 Jan 2017, 10:08) *
arrêter de penser qu'on est tous espionnés systématiquement. On en sait rien et surtout, on y peut plus rien depuis l'invention de la correspondance.


Rigolo ton post dry.gif

Tu n'as qd mm pas attendu les révélations des Panama Papers pour savoir que TOUS les + riches de ce monde défiscalisent grâce à des sociétés off shore.

Alors pourquoi penses-tu que tous nos échanges d'information sur internet ne sont pas scannés par des dizaines de robots à la recherche de mots cléf, IP particuliers, etc ... Et ce n'est pas parce que je n'ai rien à cacher que j'accepte d'être scruté.

Mais surtout, le plus important n'est pas ce que les agences savent de toi, elles ne s'en servent pas pour te diriger vers des infos qui vont ds ton sens de penser ou pour te vendre qlq choses, elles te surveillent, c'est tout. Le plus grave, à mon sens, est qu'après qlq années de big data par les compagnies commerciales (apple, google, etc ...), elles seront la personne qui te connaitra le mieux au monde, dans tout tes recoins.

Maintenant, c'est toi qui voit si tu ne veux pas utiliser des outils comme Ghostery, uBlock, vpn, etc ... Mais me qualifier de parano, ne te sert qu'à te cacher la réalité. C'est toi choix, mais faut assumer, année après année ... Ça risque d'être lourd à la fin :-(

Je fini par cette citation de Snowden :



Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  CtEBYjfWYAAupVY.jpg ( 154.08 Ko ) Nombre de téléchargements : 15
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
snooper
posté 16 Jan 2017, 12:34
Message #30


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 110
Inscrit : 15 May 2004
Membre no 18 840



De plus, le problème de ces écoutes à grande échelle vient également du fait que tu ne sais pas de quoi demain sera fait. Il y a assez de blaireaux aux US pour voter Trump, comme il y a assez de blaireaux ici pour voter Le Pen, sachant que ni les premiers ni les seconds n'imaginent qu'ils mettent au pouvoir des gens qui vont probablement vouloir s'y accrocher par des moyens moins démocratiques que ceux qui les y ont installés.

La conséquence de cela, c'est que chacun d'entre nous pourrait être amené à avoir une opinion divergente de celle défendue par ceux qui gouvernent. En clair, je n'ai aucune confiance dans le FN pour respecter mes opinions, et je sais par avance que j'entrerai en résistance (citoyenne) s'il venait à être porté au pouvoir par mes concitoyens.

Dès lors, qu'une armada de dispositifs soit à sa disposition pour identifier les gens qui, comme moi, n'apprécient pas la pensée de ces cuistres, me semble pour le moins dangereux.

La loi "renseignement" autorise déjà des recoupement de fichiers dans des dimensions que tu n'imagines pas. Je peux savoir en quelques minutes ce que tu regardes à la télé, ce que tu consultes sur Internet, ce que tu commandes comme livre su Amazon, etc.. En ce sens Cazeneuve et Vals se sont fait plaisir, jamais la droite n'aurait pu passer un tel arsenal anti-démocratique. Mais qu'adviendra t il de cette collecte et de ce stockage d'information si Le Pen arrive au pouvoir dans.. 4 mois ?

Tu crois qu'elle ira au journal de 20h pour dire "j'abroge les dispositifs de la loi Renseignement car je sais que je vais en abuser" ?

Et au delà de la dimension citoyenne, il y a l'intelligence industrielle et économique dont il faut également se méfier, notamment car en son nom on peut aller très loin dans la privation de libertés individuelles.

Les exemples ne manquent pas !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 14:04