IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> 2 ou 3 caméras sur un mac
Options
pilouII
posté 8 Feb 2011, 20:09
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 89
Inscrit : 29 Nov 2006
Lieu : turquie pour un an
Membre no 74 359



Bonjour,

je cherche, lie et recherche autour d'une question qui me turlupine...

est ce que quelqu'un à déjà essayé et réussi à brancher 2 ou 3 cameras sur un mac ??? (peut importe DV, HD, fireWire ou USB...)

j' ai un projet de Vj's avec une troupe de danse où j'aimerai expérimenter cela.

Je suis preneur de toutes solutions et expériences.

merci d'avance

Pilou


--------------------
MacBook pro 2.66 GHz Intel core i7 8 Go de RAM / DD Lacie 1To / IPad 16 Go / Panasonic DVC-30 / Canon 7D ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
christopheji
posté 8 Feb 2011, 21:33
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 893
Inscrit : 19 Mar 2007
Lieu : saint denis du 9.3_Gaïa
Membre no 82 979



Moi pas comprendre
Pour moi le vjiing c'est envoyer des images de l'ordi vers l'extérieur et non le contraire !
Tu me parlerais de brancher trois vidéo-projecteurs, je comprendrais mieux mais là...
Mais bon, a y'est, j'ai dépassé la quarantaine alors...
C


--------------------
le voyageur change ses yeux, le touriste change ses billets ! Manu Larcenet in Blast

IMAC INTEL CORE DUO 3.06 GHZ 4GO/500 GO. OSX 10.6.8. MACBOOK Pro i5 bicœur 2,4 GHz MAC OS X. LACIE EXTERNE FIRE WIRE 200GO/320GO/500GO . FINAL CUT 6.
SONY HVR A1e. SONY HDR HC1. SONY HDR CX320E. AIPTEK pocket cam AHD A300. IPOD. TABLETTE BAMBOO. CS3. MINOX LEICA. VIDEO PROJECTEUR BENQ MP611. IPHONE 3GS
.

http://www.christophji.in
http://www.lebonheurbrutcollectif.org/

Go to the top of the page
 
+Quote Post
poissonfree
posté 8 Feb 2011, 22:18
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 997
Inscrit : 4 Jun 2007
Membre no 87 884



Pour moi je vois deux "solutions" :
- trouver un logiciel qui sera capable de jongler avec toutes les caméras -> je pense qu'il faut un Mac costaud et un grand écran (voir plusieurs)
- trouver un boitier (externe) où tu branches toutes les caméras, et depuis ce boitier (donc plus qu'une "image") direction le Mac -> une sorte de table de mixage*



*: si t'en trouve une pas trop cher avec beaucoup d'entrées, j'serais preneur wink.gif



-------------------------------------
En fait, tu veux faire du multi-cam, c'est ça ?

Ce message a été modifié par poissonfree - 8 Feb 2011, 22:19.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pilouII
posté 9 Feb 2011, 11:17
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 89
Inscrit : 29 Nov 2006
Lieu : turquie pour un an
Membre no 74 359



Citation (christopheji @ 8 Feb 2011, 22:33) *
Moi pas comprendre
Pour moi le vjiing c'est envoyer des images de l'ordi vers l'extérieur et non le contraire !
Tu me parlerais de brancher trois vidéo-projecteurs, je comprendrais mieux mais là...
Mais bon, a y'est, j'ai dépassé la quarantaine alors...
C


Bonjour Christopheji
Pour faire du vjiing, il faut des "entrées" vidéos qui peuvent être pré-enregistrées ou en direct.
Pour traiter les séquences j utilise Max ou Isadora qui me permettent de mixer le direct avec des effets et des séquences, des ambiances pré-enregistrées.
Pour diffuser, des videoprojecteurs entre autres.




Citation (poissonfree @ 8 Feb 2011, 23:18) *
Pour moi je vois deux "solutions" :
- trouver un logiciel qui sera capable de jongler avec toutes les caméras -> je pense qu'il faut un Mac costaud et un grand écran (voir plusieurs)
- trouver un boitier (externe) où tu branches toutes les caméras, et depuis ce boitier (donc plus qu'une "image") direction le Mac -> une sorte de table de mixage*



*: si t'en trouve une pas trop cher avec beaucoup d'entrées, j'serais preneur wink.gif



-------------------------------------
En fait, tu veux faire du multi-cam, c'est ça ?


Bonjour poissonfree
Pour les logiciels regarde Max et Isadora ( en créant tes interfaces, pas besoin de plusieurs écrans )
Tu as raison, je veux faire une sorte de multi-cam mais sans table de mixage ( dont les sorties sont souvent en vga et donc ne permettent pas d' être envoyées vers un ordi a moins de mettre un boitier....)
J ai vu des sortes de "multiprises" firewire mais je ne sais pas si un ordi est capable de reconnaitre 2 cameras a la fois ?


--------------------
MacBook pro 2.66 GHz Intel core i7 8 Go de RAM / DD Lacie 1To / IPad 16 Go / Panasonic DVC-30 / Canon 7D ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
poissonfree
posté 9 Feb 2011, 14:24
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 997
Inscrit : 4 Jun 2007
Membre no 87 884



Tu peux nous mettre un lien pour tes logiciels ?
Merci biggrin.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
christopheji
posté 9 Feb 2011, 17:16
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 893
Inscrit : 19 Mar 2007
Lieu : saint denis du 9.3_Gaïa
Membre no 82 979



Citation
Bonjour Christopheji
Pour faire du vjiing, il faut des "entrées" vidéos qui peuvent être pré-enregistrées ou en direct.
Pour traiter les séquences j utilise Max ou Isadora qui me permettent de mixer le direct avec des effets et des séquences, des ambiances pré-enregistrées.
Pour diffuser, des videoprojecteurs entre autres.
C'est bien ce que je disais, ça y'est je suis un vieux crouton biggrin.gif Blague à part, merci PilouII, c'est effectivement très clair
et/mais comme dit par poisson free, il doit falloir une sacré bécane pour pouvoir gérer tout ça en même temps :
deux ou trois entrées d'importation d'images de caméra, un logiciel qui travaille et un vidéo projecteur qui recrache le tout ! Mazette...


--------------------
le voyageur change ses yeux, le touriste change ses billets ! Manu Larcenet in Blast

IMAC INTEL CORE DUO 3.06 GHZ 4GO/500 GO. OSX 10.6.8. MACBOOK Pro i5 bicœur 2,4 GHz MAC OS X. LACIE EXTERNE FIRE WIRE 200GO/320GO/500GO . FINAL CUT 6.
SONY HVR A1e. SONY HDR HC1. SONY HDR CX320E. AIPTEK pocket cam AHD A300. IPOD. TABLETTE BAMBOO. CS3. MINOX LEICA. VIDEO PROJECTEUR BENQ MP611. IPHONE 3GS
.

http://www.christophji.in
http://www.lebonheurbrutcollectif.org/

Go to the top of the page
 
+Quote Post
pilouII
posté 9 Feb 2011, 18:22
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 89
Inscrit : 29 Nov 2006
Lieu : turquie pour un an
Membre no 74 359



Pour les liens :
http://www.troikatronix.com/isadora.html
http://cycling74.com/products/maxmspjitter/

Pour la super bécane... J aurai bien voulu savoir si quelqu'un avait testé... Car oui faut que ça tourne ! ( mais pour mon projet, je ne suis pas obligé de bosser en HD... SD ou même plus petit ça devrait passer !)

Je suis toujours preneur d'info sur une sorte de multicam direct dans le Mac !

Ce message a été modifié par pilouII - 10 Feb 2011, 08:35.


--------------------
MacBook pro 2.66 GHz Intel core i7 8 Go de RAM / DD Lacie 1To / IPad 16 Go / Panasonic DVC-30 / Canon 7D ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
poissonfree
posté 9 Feb 2011, 22:16
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 997
Inscrit : 4 Jun 2007
Membre no 87 884



Vu que t'as un MBP, tu peux déjà faire un test avec la webcam et une cam externe.
J'ai déjà lu un post sur le multi-cam avec final cut studio -> à creuser wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VSD
posté 10 Feb 2011, 05:22
Message #9


Macbidouilleur de Nancy
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 096
Inscrit : 28 Oct 2002
Lieu : Nancy
Membre no 4 381



Le multi-cam sur FCP ce n'est pas du tout des caméras en directes !
Si pas de table de mixage, tu ne rentreras pas plusieurs signal à la fois !
Même si c'est du "léger" !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pilouII
posté 10 Feb 2011, 08:34
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 89
Inscrit : 29 Nov 2006
Lieu : turquie pour un an
Membre no 74 359



Citation (VSD @ 10 Feb 2011, 06:22) *
Le multi-cam sur FCP ce n'est pas du tout des caméras en directes !
Si pas de table de mixage, tu ne rentreras pas plusieurs signal à la fois !
Même si c'est du "léger" !!!


Bonjour,
Avec Isadora, web cam plus dv qui entre en firewire... Pas de souci !
La question serait donc plutôt : est ce que quelqu'un a déjà fait entrer 2 dv simultanément dans un MacBook ???


--------------------
MacBook pro 2.66 GHz Intel core i7 8 Go de RAM / DD Lacie 1To / IPad 16 Go / Panasonic DVC-30 / Canon 7D ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Erdna
posté 10 Feb 2011, 10:30
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 864
Inscrit : 13 Apr 2004
Lieu : Saint-Etienne - France
Membre no 17 602



Salut,

Comme VSD wink.gif , j'ai un doute quand au direct...
Sur Isadora, j'ai lu ça: "Action seen by onstage cameras was recorded directly to the computer's hard drive, making this captured material immediately available for playback and manipulation.". Si je traduis bien, ce n'est pas du direct, c'est de la capture pour etc, etc... (mais je ne suis pas bon en Anglais mad.gif )
Quand à Max, il m'a plutôt l'air orienté musique et son, non ?
Mais si le direct est possible, tant mieux pour toi.

Edit: J'ai téléchargé les versions démo de ces deux applis, et mon doute est encore plus grand... Peut-être me trompe-je !!!

Ce message a été modifié par Erdna - 10 Feb 2011, 10:48.


--------------------
C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci !!!

MBP 15" (2007) C2D 2,33 Ghz, ram 4 Go - IMac 27" Retina (Mojave + Big Sur) ram 24 Go. MacBook Air 128 Go (Big Sur) - Iphone 11 - Airpods pro - IPad (3) - MacBook Pro 16".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pilouII
posté 10 Feb 2011, 11:48
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 89
Inscrit : 29 Nov 2006
Lieu : turquie pour un an
Membre no 74 359



Pour faire un direct avec une caméra DV et la webcam, j'ai simplement suivi ce tuto :
http://www.youtube.com/troikatronix#p/u/14/_Zd4CMDIAkI

diffusé sur un 2ème écran, j'ai joué un bon moment sans difficulté pour le macbook.
mais j'aimerai bien savoir comment brancher 2 DV ou 3, 4 car Isadora va jusqu'à 4 caméra !


Edit : oui Max semble plus dédié "Son" car il est beaucoup utilisé et développé par des utilisateurs venu de l'audio mais normalement il est tout aussi capable de gérer de la vidéo.

Ce message a été modifié par pilouII - 10 Feb 2011, 11:51.


--------------------
MacBook pro 2.66 GHz Intel core i7 8 Go de RAM / DD Lacie 1To / IPad 16 Go / Panasonic DVC-30 / Canon 7D ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VSD
posté 11 Feb 2011, 05:27
Message #13


Macbidouilleur de Nancy
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 096
Inscrit : 28 Oct 2002
Lieu : Nancy
Membre no 4 381



Brancher 2 voir 3 DV dans un Macbook alors qu'il n'a au pire qu'un seul port DV ? ! ? Voir plus du tout !!!
Ensuite le fait d'avoir 2 Ports DV ils sont souvent "partagés" à l'intérieur...donc pour ce qui du débit...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
poissonfree
posté 11 Feb 2011, 08:04
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 997
Inscrit : 4 Jun 2007
Membre no 87 884



Il existe des hub firewire wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pilouII
posté 11 Feb 2011, 11:11
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 89
Inscrit : 29 Nov 2006
Lieu : turquie pour un an
Membre no 74 359



Citation (VSD @ 11 Feb 2011, 06:27) *
Brancher 2 voir 3 DV dans un Macbook alors qu'il n'a au pire qu'un seul port DV ? ! ? Voir plus du tout !!!
Ensuite le fait d'avoir 2 Ports DV ils sont souvent "partagés" à l'intérieur...donc pour ce qui du débit...



Bonjour VSD,

sceptique ok, mais est ce que tu as déjà essayé ?
Sans acheter un Hub firewire direct, il faudrait un test par quelqu'un qui a un mac pro...


--------------------
MacBook pro 2.66 GHz Intel core i7 8 Go de RAM / DD Lacie 1To / IPad 16 Go / Panasonic DVC-30 / Canon 7D ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VSD
posté 12 Feb 2011, 20:18
Message #16


Macbidouilleur de Nancy
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 096
Inscrit : 28 Oct 2002
Lieu : Nancy
Membre no 4 381



On a déjà branché plusieurs caméras mini dv , jamais nous n'avons réussis à capturer avec 2 voir 3 caméras branchées !
J'ai toujours travaillé avec une régie, des intercoms une table à effets et de tout enregistrer.
Après si tu y arrives (j'en connais, ils n'ont pus de cheveux d'avoir essayer !) tu me donneras ta recette. wink.gif

@ poissonfree,
Il existe des hub firewire ... oui et alors ?
Tu penses qu'en branchant un Hub sur un port firewire tu vas avoir 3 ou 4 ports firewire avec un débit max en lecture écriture ?
(Le pompier qui branche les dix tuyaux au même robinet, tu pense qu'il va avoir les mêmes débits qu'avec un seul tuyau branché ?)
Si tu penses ainsi, tu as tout faut.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pilouII
posté 13 Feb 2011, 11:33
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 89
Inscrit : 29 Nov 2006
Lieu : turquie pour un an
Membre no 74 359



Citation (VSD @ 12 Feb 2011, 21:18) *
On a déjà branché plusieurs caméras mini dv , jamais nous n'avons réussis à capturer avec 2 voir 3 caméras branchées !
J'ai toujours travaillé avec une régie, des intercoms une table à effets et de tout enregistrer.
Après si tu y arrives (j'en connais, ils n'ont pus de cheveux d'avoir essayer !) tu me donneras ta recette. wink.gif

Je ne compte pas enregistrer les 3 caméras, mais je souhaiterais plutôt pouvoir en sélectionner une dans un choix de 2 ou 3.
Cela reviendrait à utiliser l'ordi comme une régie mais pas comme un magnétoscope.


Citation (VSD @ 12 Feb 2011, 21:18) *
@ poissonfree,
Il existe des hub firewire ... oui et alors ?
Tu penses qu'en branchant un Hub sur un port firewire tu vas avoir 3 ou 4 ports firewire avec un débit max en lecture écriture ?
(Le pompier qui branche les dix tuyaux au même robinet, tu pense qu'il va avoir les mêmes débits qu'avec un seul tuyau branché ?)
Si tu penses ainsi, tu as tout faut.

Dans ce cas, le coups du camion de pompier et des lances branchées dessus... ça ne marche pas ! car je ne veux pas diviser une source...
Dans ce cas, c'est plutôt comme les égouts... l'eau ruisselle dans plusieurs rues et arrive dans un même collecteur.

j'ai plusieurs caméra DV ( débit à peu près 30Mbit/s ) je les branche à un hub firewire que je branche au Mac ( dont le port supporte jusqu'à 800Mbit/s )
Théoriquement... je peux brancher un sacré nombre de caméras... wink.gif

Je voudrais juste savoir si quelqu'un a essayé.

Merci d'avance

Ce message a été modifié par pilouII - 13 Feb 2011, 11:38.


--------------------
MacBook pro 2.66 GHz Intel core i7 8 Go de RAM / DD Lacie 1To / IPad 16 Go / Panasonic DVC-30 / Canon 7D ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Erdna
posté 13 Feb 2011, 13:12
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 864
Inscrit : 13 Apr 2004
Lieu : Saint-Etienne - France
Membre no 17 602



Citation (pilouII @ 13 Feb 2011, 11:33) *
Je voudrais juste savoir si quelqu'un a essayé.

Il me semble bien que c'est écrit... smile.gif
Citation (VSD @ 12 Feb 2011, 20:18) *
On a déjà branché plusieurs caméras mini dv , jamais nous n'avons réussis à capturer avec 2 voir 3 caméras branchées !



--------------------
C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci !!!

MBP 15" (2007) C2D 2,33 Ghz, ram 4 Go - IMac 27" Retina (Mojave + Big Sur) ram 24 Go. MacBook Air 128 Go (Big Sur) - Iphone 11 - Airpods pro - IPad (3) - MacBook Pro 16".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VSD
posté 13 Feb 2011, 17:20
Message #19


Macbidouilleur de Nancy
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 096
Inscrit : 28 Oct 2002
Lieu : Nancy
Membre no 4 381



Merci Erdna wink.gif
Oui, nous avons essayer (il y a bien longtemps ...)
Le logiciel de montage (en l'occurrence FCP) ne te permettra que de capturer
une source vidéo, on ne peut pas ouvrir plusieurs fois lister et capturer !
On ne peut pas également ouvrir lister et capturer et lister et transférer en même temps.
Nous l'avons essayer, hélas sans résultat !
D'où la régie !:)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joelrepair
posté 29 Nov 2012, 19:29
Message #20


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 7 Oct 2011
Membre no 171 154



Salut,
si vous êtes toujours intéressés par ce sujet, j'importe deux webcam (PS EYES 3) dans Resolume avenue.
sur macpro, ça marche du tonnerre en live, juste une petite latence.
l'idée étant de faire la même chose avec un MBP récent. j'ai failli faire fondre le cpu de mon MBP core 2 duo 2,4ghz.
je ré-ouvre le post parce que je cherche toujours à faire évoluer le système.

Ce message a été modifié par joelrepair - 29 Nov 2012, 19:30.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zippycrea
posté 30 Jun 2014, 20:54
Message #21


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 30 Jun 2014
Membre no 191 055



bonjour,

je suis intéressé. J'ai Resolume mais le problème, c'est qu'en branchant mon camescope (panasonic V750) à mon mbps via USB, HDMI (par thunderbolt) ou meme par la sortie A/V avec adaptateur, ce dernier ne le dectect pas. Comment faire ? Pourtant résolue détecte les "webcam" connecter en USB. Aide please !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 08:08