IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> 100 M$ pour contrer l'iPod, Réactions à la news du 18-11-2004
Options
Lionel
posté 18 Nov 2004, 05:51
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Source : Clubic

Creative, par la voix de son président, a déclaré vouloir investir pas moins de 100 millions de dollars en pub pour contrer l'iPod.
Le constructeur veut réussir à conquérir 40% de ce marché dès 2005.
Rendez-vous dans un an pour savoir s'ils gagnent leur pari.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thespicemustflow
posté 18 Nov 2004, 07:23
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 363
Inscrit : 30 Aug 2004
Lieu : Québec
Membre no 22 762



Cette guerre semble comme celle du Betamax et du VHS... Hyper qualité d'un produit vs la compliance de l'autre. Les gens achétaient le vhs en disant qu'ils ne voyaient pas de différences dans l'image et qu'on enregistrait + longtemps, le coût de K7 plus bas, et + le standard vhs devenait universel... Le betamax était "bridé" en une déclinaison #2 au lieu de la #3 proche d'une capacité broadcast (genre bidouille simple pour la faire sauter mais inconnu du public)...

Peut-ëtre qu'un iPod Sony-Apple.... :-)


--------------------
iMac Extreme
Go to the top of the page
 
+Quote Post
patdo
posté 18 Nov 2004, 08:14
Message #3


Disciple de la Ligne Tranchée
****

Groupe : Membres
Messages : 863
Inscrit : 1 Sep 2002
Lieu : Rennes
Membre no 3 365



QUOTE(thespicemustflow @ 18 Nov 2004, 07:23)
Cette guerre semble comme celle du Betamax et du VHS...
[right][snapback]921591[/snapback][/right]


Hello...

sauf que dans le cas que tu sites, les part de marché du VHS (le système le moins bon) était énorme... dans le cas des balladeurs, le meilleur tient le haut du pavé...

et plus qu'un balladeur, iPod est un style de vie...

Peuvent toujours investir des sous les autres, iPod reste indétronable, si Apple merdouille pas.


--------------------
Sans la liberté de censure, c'est l'oppression qu'on bâillonne
Imac 27- 2019 Big Sur (enfin je Big crois)
L E S I T E
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iLife
posté 18 Nov 2004, 08:44
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 111
Inscrit : 11 Jun 2003
Lieu : Haute-Savoie
Membre no 7 997



QUOTE(thespicemustflow @ 18 Nov 2004, 08:23)
Peut-ëtre qu'un iPod Sony-Apple.... :-)
[right][snapback]921591[/snapback][/right]


Ou encore mieux : Sony-Ericsson-Apple !

Je suis moins confiant que Patdo sur l'avenir de l'iPod.
Creative n'est pas le dernier venu ...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stephane36
posté 18 Nov 2004, 09:05
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 711
Inscrit : 8 Oct 2003
Membre no 10 209



les parallèles en matières d'inovations technologiques sont tentant mais trompeurs.
Le stéréotype de l'appreil novateur qui apparait et crée un marché mais qu'un moins bon finit par supplanter sur le plan commercial avant de le renvoyer aux oubliettes est un grand classique.

Tous les Mac users ont en tête l'histoire des débuts du Mac et de Windows... et en gardent une apréhension irraisonnée concernant les nouveaux produits Apple.
J'imagine que chez Apple, la peur de se faire piquer un créneau/une technologie ou un marché ou ils sont leaders...est 100 fois pire !

En conséquence, on peut facilement imaginer, quand les produits son décidés plusieurs années à l'avance et qu'on détient déjà une place de leader AVEC 20 ANS D'EXPERIENCE de survie, notamment à base d'innovation technologique qu'Apple est en train de s'assurer un vérouillement de sa position le plus total possible.

La différence avec l'époque où Apple vendait 20 000 Macs et s'est faite doubler par Microsoft c'est que là, son leadership se compte en millions d'unités vendues de différence, qu'Apple est leader sur des marchés conjoints (musique en ligne/baladeurs), et qu'elle profite d'un image déjà très positive dans son domaine (pionnière avec l'iTMS) tout en dépensant bien plus que les autres boites en R&D.

Conséquence : les meilleurs tecchniciens dans ce domaine, les prix de revient des pièces les plus bas (quantités...), le business modèle le plus rôdé et donc, les développeurs les plus expérimentés et la marge la plus importante qui alimente à son tour R&D et marketing.

A ça s'ajoute le fait qu'Apple maitrise toute la chaine (matériel, soft, contenu) et a, à peu de choses près le plus gros catalogue, le plus d'implantation nationales.

Une boulette est toujours possible mais là... à part le problème d'approvisionnement, je vois pas.

On peut imaginer que l'iTMS 3 est déjà bien avancé et que le futur flash player va encore accélérer les choses : part de marché et domination du format... C'est assez rare une telle synergie entre lecteur et contenu. En plus, pour l'iTMS, Apple est dans la position facile, cette fois, de pouvoir à son tour intégrer ce que ses concurrents ont trouvé de bien.

Plus qu'à attendre le movie store exploitable avec iDVD...

Le seul concurrent sérieux, c'est Microsoft mais son image de "Géant des sytèmes d'exploitation vérolé" est bien moins sexy que celle de la boite qui a inventé l'iMac, d'autant que la suprématie de l'iPod doit beaucoup à la pub que lui ont fait les vedettes et les medias. Or, journalisme, musique et ciné sont des territoires où le Mac a toujours été présent : ce n'est pas un hasard si l'iPod, comme phénomène de société a été montré et remontré...

Bref, Creative va dans le mur et les communiqués de presse vantards font bien moins que les pubs iPod, U2 ou P. Diddy... Quand à Napster et Real : jusqu'à quand perdreront t'ils de l'argent sur leurs ventes en ligne ?


--------------------
MacBook Pro 2.2 Ghz Quad Core i7 - 15" - AMD Radeon HD 6750M 1 Go - Écran HD Mat - 8 Go - SSD 256 SATAIII + DD 500 Go Hitachi (caddy) - Mac OS X Mountain Lion
iPad Mini WiFi 16 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
patdo
posté 18 Nov 2004, 09:30
Message #6


Disciple de la Ligne Tranchée
****

Groupe : Membres
Messages : 863
Inscrit : 1 Sep 2002
Lieu : Rennes
Membre no 3 365



QUOTE(stephane36 @ 18 Nov 2004, 09:05)

Une boulette est toujours possible mais là... à part le problème d'approvisionnement, je vois pas.


[right][snapback]921658[/snapback][/right]


il y a d'autres boulettes possible de la part d'Apple...

Aujourd'hui sa place de "leader chips" (c'est pas comme çà qu'on dit ?? laugh.gif) lui permet de vérouillé son duo Itms/iPod... Mais, si la concurence devient par trop agressive, cette solution ne fonctionnera que peu de temps... a méditer...

En se foutant de la gueulle du monde, comme par exemple un iPod photo qui a part le nom, n'a rien de photo... un écran couleur, certe", un gros DD, certe... Mais ou est la compatibilité avec iPhoto, ou je branche mon App num pour stocker mes images, etc... même si ca partait d'un bon sentiment, on était en droit d'attendre mieux d'Apple dans le domaine de la photo....

Mais bon allez, j'y crois.... smile.gif


--------------------
Sans la liberté de censure, c'est l'oppression qu'on bâillonne
Imac 27- 2019 Big Sur (enfin je Big crois)
L E S I T E
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stephane36
posté 18 Nov 2004, 09:33
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 711
Inscrit : 8 Oct 2003
Membre no 10 209



déclaration de Carly Fiona d'HP :

QUOTE
Ms. Fiorina said the company is encouraged by HPs second place position in market share among hard-drive based digital media players. The NPD Group research firm reports HPs iPod commands a 3.6% market share, first reported by The Mac Observer in early November.

"I think the fact that we have already achieved the number two position in the U.S. after only about a month in the market is fairly significant," she commented.


Voyons, voir avec 3,6% du marché USet sachant que l'iPod (apple+HP) est à environ 90 % sur les players avec disque dur, l'iPod HP est DEUXIEME en parts de marché : il reste quoi aux autres ?
Ah oui, les lecteurs flash... pour l'instant !


--------------------
MacBook Pro 2.2 Ghz Quad Core i7 - 15" - AMD Radeon HD 6750M 1 Go - Écran HD Mat - 8 Go - SSD 256 SATAIII + DD 500 Go Hitachi (caddy) - Mac OS X Mountain Lion
iPad Mini WiFi 16 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stephane36
posté 18 Nov 2004, 09:37
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 711
Inscrit : 8 Oct 2003
Membre no 10 209



l'iPod iPhoto est un peu casse gueule : il faut quand même ajputer à l'iPod des caractéristiques que les concurrents ont presque tous mais le soft qui va avec, selon la stratégie d'Apple, n'est pas encore adapté.

Avec le prochain iLife, devrait y avoir du mieux et je soupçonne Apple de préparer l'équivalent pour PC, qui doit pas être bien compliqué (surtout quand on voit la progression des ventes d'APN)...


--------------------
MacBook Pro 2.2 Ghz Quad Core i7 - 15" - AMD Radeon HD 6750M 1 Go - Écran HD Mat - 8 Go - SSD 256 SATAIII + DD 500 Go Hitachi (caddy) - Mac OS X Mountain Lion
iPad Mini WiFi 16 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stephane36
posté 18 Nov 2004, 10:03
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 711
Inscrit : 8 Oct 2003
Membre no 10 209



Pour info, au dernier trimestre :

CA d'Apple : 2,5 Milliards de $
Bénéf d'Apple : 106 Millions de $

CA de Creative : 210 Millions de $
Bénéf de Creative : 5,5 Millions de $

et pour voir :

CA de RealNetworks : 68 Millions de $
Bénéf RealNetworks : 24 Millions de $


----

En admettant que Creative, qui est le principal concurrent d'Apple en lecteur MP3 mais qui fait beaucoup d'autres choses (les cartes Sound Blaster en tête) investisse 100 millions de $ (sur l'année) rien qu'en marketing pour le Muvo et autres Zen (et je vois pas comment), Apple a un trésor de guerre considérable (bénéfs annuels) pour continuer à entretenir le leadership de l'iPod. Je pense que de la part de Creative, c'est du flan : faire le mariolle avant d'être laminé car c'est ce qui est en train de se passer.

Je pense que niveau matériel, Apple ne craint rien cette année sur le front iPod à moins que Microsoft soit vraiment bons (c'est possible) : les autres, à part Sony, ne jouent pas dans la même ligue, surtout du point de vue financier.

Pour la musique en ligne : les deux principaux concurrents sont Napster et Microsoft qui vont, forcément, grignoter des PDM à Apple mais je trouve Microsoft bien silencieux sur les résultats de son store pour le moment.

Real sera bientôt hors course : quand on voit le CA de la boite inférieur de presque moitié aux seuls bénéfs d'Apple ce trimestre, on a une idée du déséquilibre de puissance marketing qui marque le potentiel affronteement. Et vu la PDM de RealPlayer qui est en train de diminuer, ça ne va pas s'arranger.

Et puis, n'oublions pas que l'iPod pourra toujours, en cas d'échec de l'iTMS, s'ouvrir au WMA via une mise à jour...

J'espère, et c'est ma seule préoccupation, que la PDM de l'iPod sera aussi importante assez longtemps pour assurer la domination du MP4-AAC voire de Quicktime (au coude à coude avec WMP) et ainsi assurer cette fois une pérénnité des technos Apple, en dehors du cadre des seuls Macs.


--------------------
MacBook Pro 2.2 Ghz Quad Core i7 - 15" - AMD Radeon HD 6750M 1 Go - Écran HD Mat - 8 Go - SSD 256 SATAIII + DD 500 Go Hitachi (caddy) - Mac OS X Mountain Lion
iPad Mini WiFi 16 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pikacube
posté 18 Nov 2004, 10:47
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 663
Inscrit : 13 Feb 2002
Lieu : Metz 57
Membre no 2 048



d'accord avec stephane36 sur le sujet de l'enjeu fort mais caché dernière iPod de la perenité de Quicktime comme standart. Car grace à itunes, Quicktime est a nouveau très présent sur PC. L'air de rien, ça compte beaucoup de pouvoir s'imposer comme "l'autre" format avec windows media... (real n'a plus que son préstigieux passé pour lui!) Car ça aussi ça aide a rendre le mac plus crédible comme plate forme de production audio/video/web... (ce dernier marché est très mal barré pour la pomme...)

cependant, il ne faut pas se tromper, une seule erreur peut tout faire tomber à l'heure actuelle! Tant que les gens n'ont pas plein leur ordi de fichiers AAC itms, ils peuvent choisir de passer d'un baladeur à l'autre!
L'ipod Photo, si il est mal perçu, pourrait ainsi tout briser!
Car il suffit de se balader sur les sites PC pour comprendre ce que certains interpretent: "un ipod ça coute presque 700€" si jamais le grand public mélange tout et n'arrive pas à interpréter a diversification de l'iPod, ça peut se traduire par un inévitable " un iPod, c'est classe mais c'est comme les mac: c'est pas aussi compatible, ni aussi puissant que les autres, et c'est cher"

bon, l'avantage est toute fois que les autres marques n'ont pas encore reussi à se distinguer, à imposer leur nom comme "générique", alors de la marge il y a! cool.gif

Maintenant, il n'y a plus qu'a espérer que la plate forme Mac récolte enfin aussi un peu les fruits du popod rolleyes.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 21:50