![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Méchant modérateur paranoïaque ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 10 755 Inscrit : 24 Jan 2002 Lieu : Confoederatio Helvetica, Kanton Wallis Membre no 1 865 ![]() |
QUOTE(ZaraA @ 23 Oct 2004, 17:31) Va dire ça aux ONG, croix suisse, médecins du monde, et compagnie qui essaient de lutter contre l'influence CATASTROPHIQUE des curés dans les campagnes africaines !!!! ps: je suis revenu mais là je repars de suite... ![]() [right][snapback]892871[/snapback][/right] déjà c'est pas la croix suisse mais la croix rouge ![]() Ensuite mélanger politique et religion (comme science et religion, ou idée utopique et politique, ou médecine et religion) est dangereux... mais ça c'est pas nouveau ![]() -------------------- Nothing Else Matters
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 576 Inscrit : 25 Nov 2001 Membre no 1 397 ![]() |
QUOTE(titoune @ 24 Oct 2004, 17:19) QUOTE(freewheelin franklin @ 24 Oct 2004, 08:30) DIEU EST MORT. Mes condoléances. J'aurais préféré que ce soit le Diable. Dieu est un diable ou alors ses Saints n'en sont pas... Ce message a été modifié par zero - 28 Oct 2004, 04:48. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 287 Inscrit : 29 Jun 2004 Lieu : pas très loin de Pau Membre no 20 556 ![]() |
QUOTE(schwalebeu @ 24 Oct 2004, 08:46) QUOTE(freewheelin franklin @ 24 Oct 2004, 08:30) DIEU EST MORT. [right][snapback]893235[/snapback][/right] Et si vraiment Dieu existait Comme le disait Bakounine Ce Camarade Vitamine Il faudrait s'en débarrasser Léo Férré - Le chien [right][snapback]893238[/snapback][/right] définition: âme : Principe de sensibilité qui soppose à celui de la pensée, de la raison, de lesprit. Lâme est instinctive, tandis que lesprit est rationnel. La foi s'expliquerait-elle par la sensibilité, car en parfaite opposition avec l'esprit rationnel ? (foi/crédulité/naïveté/enfant/confiance aveugle) Je pense que oui. L'être a une plus ou moins grande sensibilité, qui est peut-être à l'origine de son besoin de croire en quelque chose, simplement, par intuition et sensibilité comme le démontre souvent l'enfant, dans sa spontanéité. Il me semble que la vraie merveille est là, et non pas dans le défilé d'adultes colportant des idées révoltantes sous protection de gens qui ont perdu l'Esprit. Là-dessus, on est tous d'accord. Ce clivage, Foi et Esprit, me donne une clé de compréhension. Pour vivre le meilleur, ne faut-il pas acquérir et développer les deux à la fois ? Merveilleux exemple dans le topic de dominik La fille de Dominik nous montre sa Foi en Mac. Par intuition, elle est à l'aise avec son Mac Tout y est clair, facile et compréhensible. Et, son Esprit critique développe bien le pourquoi : la différence avec PC. Vraiment, c'est un très bel exemple. Je ne me sens pas en contradiction avec les vertus théologales. Simplement, je vois trop souvent : l'incompréhension du message chez les gens trop crédules, très sensibles, mais sans esprit critique. et, dans un second temps, le désir d'exploitation chez les gens carrément malhonnêtes. Dans les deux cas, il manque l'intelligence et l'Esprit se retrouve trahi. Comprendre, chercher, objectiver, rendre intelligible, sans arrêt, voila ou réside ma vraie foi, mais je ne dis pas que j'ai raison ! Ce n'est pas à cause de l'attraction terrestre que des gens tombent... amoureux ! Einstein, Albert ![]() -------------------- " Si toutes les histoires d'amour finissaient comme elles commencent , elles ne finiraient jamais "
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 438 Inscrit : 3 Oct 2001 Lieu : 95 Membre no 928 ![]() |
QUOTE(importun @ 23 Oct 2004, 10:15) QUOTE(enka @ 23 Oct 2004, 11:56) Si vous voulez avoir un ptit aperçu de la jeunesse dans l'église catholique, venez le Mardi 26 octobre à 19h30 un concert génial: Punk, Reggea et Pop pour 10 au théatre St Léon Paris 15ème, Métro La Motte-Piquet Grenelle c'est quoi du rock catho ? directement importé des USA ca promet Voilà bien le problème: beaucoup ont une image bien déformée de ce que pourrait être de la sic catho parce que cette image leur vient des US qui n'est pas franchement un bon exemple. Non, c'est juste deux bon groupes (celui de pop je connais pas...) qui jouent bien, mettent bien l'ambiance et le public... Bizarre, ce ne sont pas spécialement des cathos!!!! aime bcp (leurs concerts font le plein à chaque fois). Ce sont juste deux groupes qui ne cachent pas leur fois... ma petite "pub" c'était juste pour dire qu'il faut pas garder toute sa vie les mêmes préjugés, chose que bcp ne sont apparement pas capable de faire ici... J'vais pas répondre à chacun ici mais il suffit de se renseigner un ptit peu (on demande à personne d'avoir un entretient avec un curé, rassurez vous...) pour voir que les choses ont pas mal évoluées. Pour l'afrique, je maintient ce que j'ai dis (même si je ne minimise absolument pas l'action des ONG, merci de respecter ce que disent les gens...) Mais bon, on s'éloigne du débat secte / religion... Ce message a été modifié par enka - 24 Oct 2004, 16:47. -------------------- MacMini 2012 6,2 - OCLP
|
|
|
![]()
|
|
Gumby Berrichon ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 15 372 Inscrit : 5 Dec 2002 Membre no 5 011 ![]() |
QUOTE(enka @ 24 Oct 2004, 17:46) J'vais pas répondre à chacun ici Dommage, j'aurais bien aimé que tu me donnes ton point de vue sur le texte que j'ai cité et que tu peux lire sur le site du Vatican. Je pense que cela aurait été bénéfique pour le débat bien que sûrement beaucoup plus difficile pour toi que de t'attarder sur cette histoire sans importance du groupe de rock ![]() |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Disciple de la Ligne Tranchée ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 863 Inscrit : 1 Sep 2002 Lieu : Rennes Membre no 3 365 ![]() |
et pour paraphaser...
Si on croit en dieu, on croit au diable... et en ce cas, force de constater que c'est ce dernier qui gagne... Et je garde de mon enfance, cette petite fille, coincé par les jambes dans une marre d'eau qui se remplissait inexorablement, Elle ne devait sa survie que parcequ'elle se tenait a une branche au dessus de sa tête, et personne n'avait de solution pour la liberer... (je ne rentre pas dans les détails de l'histoire) Apres des heures, voyant que personne ne pouvait rien pour elle, elle a ceder a l'épuisement, elle a lachée la branche en pleurant, elle est morte... si dieu existe qui est il pour vouloir cela ?? J'en ai longuement discuté avec un pretre ami, il a eu beau me dire que dans la mort dieu nous envoi un message................ quand à notre passé judéochretien difficile a effacer... Les gens qui ne vivent que par leurs racines, ne sont que des légumes.. dixit Philippe Val -------------------- Sans la liberté de censure, c'est l'oppression qu'on bâillonne
Imac 27- 2019 Big Sur (enfin je Big crois) L E S I T E |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 287 Inscrit : 29 Jun 2004 Lieu : pas très loin de Pau Membre no 20 556 ![]() |
QUOTE(zero @ 24 Oct 2004, 10:44) QUOTE(titoune @ 24 Oct 2004, 17:19) QUOTE(freewheelin franklin @ 24 Oct 2004, 08:30) DIEU EST MORT. Mes condoléances. J'aurais préféré que ce soit le Diable. Dieu est un diable ou alors ses saint n'en sont pas... [right][snapback]893337[/snapback][/right] Si Dieu est mort pour zero, il faut bien qu'il ait vécu un jour! Je pensais que c'était clair. ![]() Bonjour patdo, J'aime beaucoup cette pensée des stoïciens qui disent : « Lorsque donc quelqu'un te met en colère, sache que c'est ton jugement qui te met en colère » Depuis, ce retournement, je ne vois plus les choses de la même manière. J'ai la tête à l'envers ! ![]() Ce message a été modifié par titoune - 24 Oct 2004, 20:04. -------------------- " Si toutes les histoires d'amour finissaient comme elles commencent , elles ne finiraient jamais "
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 380 Inscrit : 28 Oct 2003 Membre no 10 950 ![]() |
QUOTE(titoune @ 24 Oct 2004, 13:15) QUOTE(schwalebeu @ 24 Oct 2004, 08:46) QUOTE(freewheelin franklin @ 24 Oct 2004, 08:30) DIEU EST MORT. [right][snapback]893235[/snapback][/right] Et si vraiment Dieu existait Comme le disait Bakounine Ce Camarade Vitamine Il faudrait s'en débarrasser Léo Férré - Le chien [right][snapback]893238[/snapback][/right] définition: âme : Principe de sensibilité qui soppose à celui de la pensée, de la raison, de lesprit. Lâme est instinctive, tandis que lesprit est rationnel. La foi s'expliquerait-elle par la sensibilité, car en parfaite opposition avec l'esprit rationnel ? (foi/crédulité/naïveté/enfant/confiance aveugle) Je pense que oui. L'être a une plus ou moins grande sensibilité, qui est peut-être à l'origine de son besoin de croire en quelque chose, simplement, par intuition et sensibilité comme le démontre souvent l'enfant, dans sa spontanéité. Il me semble que la vraie merveille est là, et non pas dans le défilé d'adultes colportant des idées révoltantes sous protection de gens qui ont perdu l'Esprit. Là-dessus, on est tous d'accord. Ce clivage, Foi et Esprit, me donne une clé de compréhension. Pour vivre le meilleur, ne faut-il pas acquérir et développer les deux à la fois ? Merveilleux exemple dans le topic de dominik La fille de Dominik nous montre sa Foi en Mac. Par intuition, elle est à l'aise avec son Mac Tout y est clair, facile et compréhensible. Et, son Esprit critique développe bien le pourquoi : la différence avec PC. Vraiment, c'est un très bel exemple. Je ne me sens pas en contradiction avec les vertus théologales. Simplement, je vois trop souvent : l'incompréhension du message chez les gens trop crédules, très sensibles, mais sans esprit critique. et, dans un second temps, le désir d'exploitation chez les gens carrément malhonnêtes. Dans les deux cas, il manque l'intelligence et l'Esprit se retrouve trahi. Comprendre, chercher, objectiver, rendre intelligible, sans arrêt, voila ou réside ma vraie foi, mais je ne dis pas que j'ai raison ! Ce n'est pas à cause de l'attraction terrestre que des gens tombent... amoureux ! Einstein, Albert ![]() [right][snapback]893384[/snapback][/right] Ton argumentation est intéressante mise à part qu'elle pose comme préalable l'existence de "l'âme" notion fondamentalement religieuse. L'âme n'existe que si on croit en dieu. D'autre part tu parles d'instinct. Encore un concept dont l'existence est très contestée dans l'espèce humaine. L'homme, contrairement aux animaux, a peu ou prou de comportements instinctifs (peut-être le réflexe de succion). Les oiseaux migrateurs, par exemple, utilisent leur instinct pour migrer (ils trouvent la bonne route sans l'avoir apprise parce que ce comportement est inscrit dans leurs gènes). L'espèce humaine n'a pas d'attitudes de ce genre. -------------------- "Qu'est ce que je serais heureux si j'étais heureux!"
|
|
|
![]()
|
|
![]() Terminaltor Moderating Machine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 24 456 Inscrit : 25 Oct 2002 Lieu : Jeumont (59) Membre no 4 319 ![]() |
QUOTE(Grognon @ 24 Oct 2004, 19:34) QUOTE(enka @ 24 Oct 2004, 17:46) J'vais pas répondre à chacun ici Dommage, j'aurais bien aimé que tu me donnes ton point de vue sur le texte que j'ai cité et que tu peux lire sur le site du Vatican. Je pense que cela aurait été bénéfique pour le débat bien que sûrement beaucoup plus difficile pour toi que de t'attarder sur cette histoire sans importance du groupe de rock ![]() [right][snapback]893777[/snapback][/right] Ben y a pas grand chose à dire, sinon qu'il est vrai qu'un préservatif craque très souvent ... Et donne donc en quelques sortes une "illusion" de sûreté ... ![]() Ca veut simplement dire que la seule vraie protection contre le SIDA, c'est de ne pas coucher avec n'importe qui, d'être sûr de son/ses partenaire(s) et de leur faire faire des tests de dépistage. Après, l'Afrique est un problème particulier : ils n'ont les moyens pour rien ; ni préservatifs, ni tests ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 576 Inscrit : 25 Nov 2001 Membre no 1 397 ![]() |
QUOTE(titoune @ 25 Oct 2004, 03:51) QUOTE(zero @ 24 Oct 2004, 10:44) QUOTE(titoune @ 24 Oct 2004, 17:19) QUOTE(freewheelin franklin @ 24 Oct 2004, 08:30) DIEU EST MORT. Mes condoléances. J'aurais préféré que ce soit le Diable. Dieu est un diable ou alors ses saint n'en sont pas... [right][snapback]893337[/snapback][/right] Si Dieu est mort pour zero, il faut bien qu'il ait vécu un jour! Je pensais que c'était clair. ![]() Je n'ai jamais dit qu'il était mort. Dieu existe puisqu'on l'a inventé. C'est comme dans l'histoire de Peter Pan. Tant qu'on y croira, il existera... Ce message a été modifié par zero - 25 Oct 2004, 03:18. |
|
|
![]()
|
|
![]() grat' grat' d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 128 Inscrit : 25 Feb 2004 Lieu : Paris 13ème Membre no 15 389 ![]() |
QUOTE(zero @ 25 Oct 2004, 04:16) Je n'ai jamais dit qu'il était mort. Dieu existe puisqu'on l'a inventé. C'est comme dans l'histoire de Peter Pan. Tant qu'on y croira, il existera... [right][snapback]894138[/snapback][/right] tout à fait ! C'est d'ailleurs la même chose pour le père noël, les ogres et les dragons. (je suis tout à fait sérieux) -------------------- MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
|
|
|
Guest_tom25_* |
![]()
|
Guests ![]() |
QUOTE(Erdna @ 23 Oct 2004, 10:22) Tant d'ordre dans les planètes, et tant de désordre chez les hommes... Faut avoir l'esprit tordu pour créer des trucs pareils ! QUOTE(patdo @ 24 Oct 2004, 19:29) Si on croit en dieu, on croit au diable... et en ce cas, force de constater que c'est ce dernier qui gagne... Ohhh mais pourquoi vous dites toujours ça. Ma femme c'est pareil. Si le monde a traversé des heures terribles, il y a des endroits sur terre où ce n'est pas si mal que ça. Faut pas dire comme ça que ce monde est à chier sinon on se tire une balle. Comme je l'ai dit je ne sais pas trop si je crois en Dieu (je m'appelle Thomas et pour l'instant je ne l'ai pas vu alors j'attends ...), mais quand l'homme joue à Dieu dans une réserve animale, on laisse bien les lions bouffer les gazelles. On ne sait pas faire cohabiter des herbivores et des carnivores autrement. Pourquoi Dieu y arriverait-il lui ? Ensuite, quand vos 2 meilleurs amis s'engueulent, vous faîtes quoi ? Vous prenez parti pour l'un ? Ou vous attendez qu'ils se mettent d'accord entre eux. Parce que si vous prenez pour l'un, il y a de fortes chances pour que vous ne voyez plus beaucoup l'autre. QUOTE(Erdna @ 23 Oct 2004, 10:22) Depuis que le monde existe, c'est à dire depuis qu'un (soi-disant) dieu (qu'importe lequel) l'a créé, les hommes passent leur temps à se foutre sur la gueule au nom de leur(s) dieu(x) respectif(s). C'est bien pour ça que si je devais croire en un Dieu, ou pourquoi pas en plusieurs comme nos amis grecs (anciens), ce serait mon Dieu à moi. Et je serai le seul à savoir de quelle couleur il est (ou ils sont). Ce message a été modifié par tom25 - 25 Oct 2004, 08:56. |
|
|
![]()
|
|
![]() Terminaltor Moderating Machine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 24 456 Inscrit : 25 Oct 2002 Lieu : Jeumont (59) Membre no 4 319 ![]() |
C'est marrant comme ce topic a dérivé sur la question de l'existence de Dieu et tourne en une bataille rangée entre les détracteurs et les défenseurs de l'Église catholique
![]() ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
Guest_zoso2001_* |
![]()
|
Guests ![]() |
vu qu'il n'y que des judeo-chretiens et des athées c'est difficile de parler d'autre chose.!!
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 438 Inscrit : 3 Oct 2001 Lieu : 95 Membre no 928 ![]() |
QUOTE(schlum @ 24 Oct 2004, 21:14) QUOTE(Grognon @ 24 Oct 2004, 19:34) QUOTE(enka @ 24 Oct 2004, 17:46) J'vais pas répondre à chacun ici Dommage, j'aurais bien aimé que tu me donnes ton point de vue sur le texte que j'ai cité et que tu peux lire sur le site du Vatican. Je pense que cela aurait été bénéfique pour le débat bien que sûrement beaucoup plus difficile pour toi que de t'attarder sur cette histoire sans importance du groupe de rock ![]() [right][snapback]893777[/snapback][/right] Ben y a pas grand chose à dire, sinon qu'il est vrai qu'un préservatif craque très souvent ... Et donne donc en quelques sortes une "illusion" de sûreté ... ![]() Ca veut simplement dire que la seule vraie protection contre le SIDA, c'est de ne pas coucher avec n'importe qui, d'être sûr de son/ses partenaire(s) et de leur faire faire des tests de dépistage. Après, l'Afrique est un problème particulier : ils n'ont les moyens pour rien ; ni préservatifs, ni tests ![]() [right][snapback]894003[/snapback][/right] Bon la voilà à peu près ma réponse, sauf que le préservatif qui craque ou de mauvaise qualité, c'est plus trop d'actualité (même si ça doit arriver de tps en tps). Dans la logique de l'eglise catholique, vu que tu dois te réserver, sexuellement parlant, pour ta femme / ton mari, il y a en théorie très peu de risque d'une expansion du sida comme on la connait actuellement. C'est évidemment ici la position de l'église, vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec, pas besoin de le hurler ;-) De plus, on assiste dans nos régions, où le préservatif s'achète à chaque coin de rue aussi facilement qu'une baguette, à une très forte augmentation des contaminations au VIH. Le préservatif ne fait pas tout... Bon, mais on s'écarte de + en + du sujet... -------------------- MacMini 2012 6,2 - OCLP
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 159 Inscrit : 8 Jan 2004 Membre no 13 151 ![]() |
QUOTE(enka @ 25 Oct 2004, 13:53) Bon, mais on s'écarte de + en + du sujet... [right][snapback]894618[/snapback][/right] de la calotte à la capote ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(enka @ 25 Oct 2004, 14:53) Bon la voilà à peu près ma réponse, sauf que le préservatif qui craque ou de mauvaise qualité, c'est plus trop d'actualité (même si ça doit arriver de tps en tps). [right][snapback]894618[/snapback][/right] Que si c'est d'actualité ... Beaucoup de "débutants" ne savent pas les utiliser, et il y a beaucoup d'"accidents" : - craquages - mal mis -> fuites - utilisation d'autres produits qui les rendent poreux ... Encore nos jours, il y a encore beaucoup de jeunes filles éplorées qui arrivent dans les infirmeries scolaires pour obtenir la pilule du lendemain ... -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
Gumby Berrichon ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 15 372 Inscrit : 5 Dec 2002 Membre no 5 011 ![]() |
QUOTE(schlum @ 25 Oct 2004, 17:08) Encore nos jours, il y a encore beaucoup de jeunes filles éplorées qui arrivent dans les infirmeries scolaires pour obtenir la pilule du lendemain ... [right][snapback]894784[/snapback][/right] Tiens, et c'est quoi la position de l'Eglise sur cette pilule y compris pour les cas de viols ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Entarteur poissonnier du MCCASRADM ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 608 Inscrit : 17 Sep 2002 Lieu : Luxembourg Membre no 3 540 ![]() |
Ptain je débarque et ca rigole pas ici
![]() T'es un pro schlum à ce que je vois ![]() sinon je connais un forum avec de vrai Pstars, je peu leur demander de venir nous faire un cour Macbidouille peut etre meme faire un partenariat avec leur forum ![]() -------------------- MacBook Pro 13' 2017 - 10.15 up to date |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(Grognon @ 25 Oct 2004, 17:17) QUOTE(schlum @ 25 Oct 2004, 17:08) Encore nos jours, il y a encore beaucoup de jeunes filles éplorées qui arrivent dans les infirmeries scolaires pour obtenir la pilule du lendemain ... [right][snapback]894784[/snapback][/right] Tiens, et c'est quoi la position de l'Eglise sur cette pilule y compris pour les cas de viols ? [right][snapback]894796[/snapback][/right] Bah tu me poses une colle ![]() Pilule / avortements, y a pas eu de grosse polémique sur la position de l'Église il me semble ... ![]() Enfin c'est sûr qu'il ne faut pas prendre pour comptant tout ce que sort le pape ou le Vatican ... L'erreur est humaine ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
Guest_tom25_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Moi, si j'étais le pape je dirais : "Maintenant que la médecine a progressé, chaque homme fait un don de sperme et on le stérilise". Ca en réglerait des problèmes ça hein ?
Contrôle du taux de natalité, plus de sexe donc plus d'adultère, plus de viol, plus d'accès à leur sperme congelé aux non catholiques. Moi j'vous l'dis, ça en réglerait des questions. ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Entarteur poissonnier du MCCASRADM ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 608 Inscrit : 17 Sep 2002 Lieu : Luxembourg Membre no 3 540 ![]() |
la position de l'église? rpomis je dit pas de betises
![]() bein de souvenir c'est l'abstinence et le zero avortement maintenant comme dans toutes religions y en a qui sont extremistes et d'autres moins -------------------- MacBook Pro 13' 2017 - 10.15 up to date |
|
|
![]()
|
|
![]() ![]() -------------------- " Si toutes les histoires d'amour finissaient comme elles commencent , elles ne finiraient jamais "
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(Ifmy @ 25 Oct 2004, 17:20) T'es un pro schlum à ce que je vois ![]() [right][snapback]894800[/snapback][/right] Euh ... hum ... bon, je ne respecte pas toutes les prescriptions du Vatican ![]() ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
![]() ![]() ![]() ![]() -------------------- " Si toutes les histoires d'amour finissaient comme elles commencent , elles ne finiraient jamais "
|
|
|
![]()
|
|
Modérateur désherbant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 9 104 Inscrit : 29 Oct 2001 Membre no 1 144 ![]() |
QUOTE(tom25 @ 25 Oct 2004, 17:27) Contrôle du taux de natalité, plus de sexe donc plus d'adultère, plus de viol, plus d'accès à leur sperme congelé aux non catholiques. Moi j'vous l'dis, ça en réglerait des questions. ![]() [right][snapback]894812[/snapback][/right] --> Voir le film "Bienvenue à Gattaca" |
|
|
Guest_lamouetterieuse_* |
![]()
|
Guests ![]() |
QUOTE(schlum @ 25 Oct 2004, 17:08) Encore nos jours, il y a encore beaucoup de jeunes filles éplorées qui arrivent dans les infirmeries scolaires pour obtenir la pilule du lendemain ... [right][snapback]894784[/snapback][/right] Le pb s'est surtout que le préso n'est pas utilisé dans une majorité de cas, si c'était seulement un pb de rupture du préservatif ce serait magnifique. QUOTE(tom25 @ 25 Oct 2004, 17:27) Moi, si j'étais le pape je dirais : "Maintenant que la médecine a progressé, chaque homme fait un don de sperme et on le stérilise". Ca en réglerait des problèmes ça hein ? Contrôle du taux de natalité, plus de sexe donc plus d'adultère, plus de viol, plus d'accès à leur sperme congelé aux non catholiques. Moi j'vous l'dis, ça en réglerait des questions. ![]() [right][snapback]894812[/snapback][/right] La stérilité n'a jamais coupé le désir sexuel, ni même empéché le viol ( j'ai même lu un truc intéressant là dessus où en fait un psy faisait le constat qu'un prédateur sexuel sans appareil génital restait soumis exactement aux mêmes pulsions) ![]() Toujours est-il que dès qu'il est question de l'église, on en revient toujours à la même chose : le sexe ![]() Ce message a été modifié par lamouetterieuse - 25 Oct 2004, 18:38. |
|
|
Guest_tom25_* |
![]()
|
Guests ![]() |
QUOTE(lamouetterieuse @ 25 Oct 2004, 17:28) La stérilité n'a jamais coupé le désir sexuel, ni même empéché le viol ( j'ai même lu un truc intéressant là dessus où en fait un psy faisait le constat qu'un prédateur sexuel sans appareil génital restait soumis exactement aux mêmes pulsions) ![]() T'es sûr ? Tu as du lire dans d'autre post que j'avais eu un cancer d'un testicule l'an dernier. Et il y a une question que j'ai posé assez vite : "Qu'arriverait-il si par malheur il m'arrivait à nouveau la même chose à l'autre". Il m'a d'abord répondu, ce qui est rigolo, "Pourquoi vous voulez que cela vous arrive à l'autre ?". Je trouve ça marrant parce que pourquoi ça m'est arrivé à la première ? Personne ne le sait mais bon bref, il a ensuite répondu que dans ce cas j'aurai des piqûres toute ma vie pour les testostérones (ça s'écrit comme ça ?). Et ce n'est pas ces bébêtes la qui réveillent l'appétit sexuel de l'homme ? Il m'a confirmé par contre que cela n'empêchait pas de bander. Ben voilà encore des questions pour ma prochaine visite. Mais j'ai bien compris ce que tu voulais dire lamouetterieuse , rendre stérile ne suffit pas, faut tout enlever. ![]() |
|
|
Guest_Perplexe_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Mouais; c'est facile de taper sur l'Eglise Catholique, et puis on prend pas beaucoup de risques, n'est-ce pas
![]() Entre l'obscurantisme à travers les siècles, je cite en vrac le millénarisme, la terre qui est restée si longtemps plate comme une pizza, la mise à l'écart des femmes, l'Inquisition, le colonialisme (souvenez-vous, Tintin au Congo), les liaisons dangereuses avec l'Allemagne d'Hitler, avec l'Italie de Mussolini, l'opposition forcenée contre la contraception, la position campée sur le préservatif, je suppose que j'en passe, et des meilleures. Seulement voilà, quand bien même, dans votre coin d'Europe, vous êtes athée de la quatrième ou cinquième génération, vous êtes marqués par la culture de l'Eglise Catholique et la virulence avec laquelle vous la dénoncez en est peut-être le meilleur témoin. Vos repères sont construits sur la Bible et l'ensemble des écrits religieux qui gravitent autour. Ça vous ennuie ? Pourquoi ? Qu'est-ce que la religion catholique, comme beaucoup d'autres religions d'ailleurs ? Un simple manuel de vie en société il me semble. Oh bien sûr il est interprété de toutes sortes de manières, comme le Coran, d'ailleurs, sur lequel une tripotée d'obscurantistes crétins cherche à fonder je ne sais quel massacre d'impurs que nous sommes. Oui, à St Nicolas du Chardonnay, ou autour (je ne sais pas s'ils continuent toujours), une poignée d'illuminés n'acceptent d'entendre la messe qu'en latin; pour eux, le Pape est un mou, populiste et démagogue. Oui une frange assez importante de la population catholique est encore alignée sur une version archaïque et inhibante de la religion. Oui il y a des extrémistes de tous bords; il paraît même que certaines personnes ont des éruptions purulentes dès qu'on leur parle de travailler sous windows XP. Seulement la religion catholique fait partie intégrante de notre culture, et malgré tout ce que je vous entends dire, elle prône la tolérance, une démarche vers l'autre et le respect de la personne humaine. Pas seulement de celui qui a le bon nombre de jambes valides ou de chromosomes, de tous les autres. Or qu'est-ce qu'on constate aujourd'hui ? L'individualisme est en train de bouffer notre société. Les autres ? Rien à foutre : ils n'ont qu'à faire comme moi. A mes yeux, l'enseignement de valeurs religieuses est un moyen unique de combattre cette évolution regrettable. Mon père est catholique, ma mère protestante : ils ont mis au monde une brochette de 5 athées, dont deux anticléricaux. De mon coté, ma femme est catholique pratiquante, mes enfants reçoivent une éducation catholique parce qu'à mon sens, elle est porteuse de tout ce que je considère être important pour leur vie future : Ne jamais se désintéresser des autres, avoir la foi en l'avenir à défaut de l'avoir en Dieu, comprendre que la satisfaction d'être ouvert aux autres est bien plus gratifiante que celle d'être tourné sur soi. Donner un sens à la vie, enfin, car je n'ai jamais considéré que cela aille de soi. Lorsqu'ils le voudront, ils choisiront de continuer ou de ne plus y croire. L'un et l'autre me sont égal : ils auront intégré des valeurs qui ne sont portées par aucun autre mouvement. Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais la religion pratiquée dans la modération est le meilleur ciment social qui ait jamais existé et je dirais même qu'elle l'est aujourd'hui bien plus que par le passé car son administration commence à la définir d'une façon raisonnable. Quel autre ciment social existe ? Un mouvement politique ? Un engagement écologiste ? Il n'y a pas d'engagement plus global que celui de la religion, rien qui touche à tous les aspects de la vie. La religion a fait par le passé beaucoup de dégâts, et les positions du Vatican n'ont pas toujours été très claires, mais l'essentiel demeure. Je ne me suis jamais senti inféodé à Rome. Comparer l'Eglise aux sectes est une aberration que ne se permettent pas les anciens adeptes de sectes. Sur le sujet de l'école privée, je signale que ces établissements sont justement accessibles à tous et peut-être la vision que vous en avez est un peu archaïque. Je peux vous dire que bien des raisons poussent de plus en plus de français à les employer. Mes trois enfants sont précoces, détectés comme tels par des psychologues compétents et reconnus. Qui offre un suivi personnalisé des enfants tout au long de leur scolarité ? Qui est capable de prendre le temps de s'occuper de ces enfants là ? Lisez donc le rapport Delaubier, et comprenez à quel point l'éducation nationale peut se révéler discriminatoire en ne tenant aucun compte de la différence, qu'elle soit positive ou négative. Comment enfin expliquerez-vous à vos enfants que la vie a un sens, mais que Dieu n'existe pas ? Beaucoup d'entre nous ont besoin de telles convictions pour justifier un tant soi-peu la poursuite de leur existence. De mon coté, privé de foi, j'ai bien du mal à m'en accommoder parfois, pour moi, mais aussi pour mes enfants dont l'avenir n'est pas particulièrement brillant mais peut-être que ma vie me serait plus facile si je me posais moins de questions. Tapez sur la religion catholique, gargarisez vous de ses excès, de ses positions scandaleuses; l'Eglise est indispensable à notre société, et utile à certains. Je ne vois pas pourquoi je me priverai de le dire. J'ajoute enfin que je connais assez bien le problème des sociétés africaines pour les avoir côtoyées et que le vrai problème réside plutôt dans l'idée qu'elles se font de la nature du sida, une invention des occidentaux, que dans la position de l'Eglise Catholique, qui n'est que marginalement suivie sauf à de rares exceptions. Px Ce message a été modifié par Perplexe - 25 Oct 2004, 18:48. |
|
|
Guest_tom25_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Je voulais rajouter à mon post précédent, pour répondre à lamouetterieuse , qu'effectivement on en venait souvent à parler de sexe avec la religion car c'est surtout la que ça pêche. Mais justement, le reste est plutôt bien donc on n'en parle pas.
Rien à dire sur le respect des autres que prône la bible, tu ne tueras point etc. je pense que nous sommes tous d'accord. Seulement, je pense que chaque homme sait, ou en tout cas devrait savoir, ce qui est bien ou mal à peu de chose près. On n'a pas besoin d'avoir la bible (ou le Coran etc.) sur sa table de chevet pour apprendre les bonnes valeurs à ses enfants. Ce qui est critiqué ici, ce n'est pas tellement ce qui est dit par l'église, c'est qu'il faille le prendre comme parole d'évangile (d'où l'expression). D'où aussi la petite note sur le préservatif et le sida pour souligner que, justement, toutes les paroles du pape (donc de l'église) ne sont pas forcément justes. La bible le Coran etc. sont des manuels de vie tu as tout à fait raison perplexe, c'est pour ça que cela me gène de coller une étiquette (religion) sur ce "bouquin". Pourquoi ne pas se contenter de lister ces valeurs sur un grand livre blanc sans nom ? Tu dis ensuite que l'individualisme bouffe notre société, sans doute, mais je ne crois pas que cela soit dû au fait que de moins en moins de gens soient croyants. Il y en a beaucoup ici qui ont critiqué l'église et qui tendraient la main bien plus vite que beaucoup de chrétiens pratiquant pour aider quelqu'un. Quant à l'amalgame aux sectes, effectivement certains doivent en souffrir. Je pense à l'abbé Pierre, à mère Thérésa, et d'autres, qui n'ont pas leur équivalent dans aucunes sectes. Ceux sont ces gens là qui me font douter moi (me font penser que Dieu puisse exister). |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 06:51 |