![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 016 Inscrit : 23 Nov 2002 Membre no 4 808 ![]() |
Quelqu'un aurait une expérience de l'utilisation de logiciels de cartographie (malheureusement des standards Windaube : ArcView ou MapInfo) sur un mac avec VPC.
Réactivité, rapidité ou lenteur des traitements ? Il s'agit de produire de la cartographie, pas de la lire, pour ça il esiste des "viewers" qui fonctionnent sur mac, même des G4 : arcexplorer par exemple, en anglais ![]() Avant il existait un ArcView pour OS9, produit abandonné depuis longtemps même si créé (je crois) sur mac. Sous X11 il existe bien quelques softs de carto : Grass plutôt orienté images rasters et utilisant un peu trop (beaucoup en fait) les lignes de commande du terminal. Il existe aussi TNT, mais si le soft a l'air super et lit les formats ArcView ou MapInfo je ne suis pas sur de la réciproque. Et comme c'est pour une utilisation nécessitant de nombreux échanges avec des structures n'utilisant que Window ![]() ![]() J'ai pas envie d'acheter un PC exprès pour ça. merci Ce message a été modifié par ades - 8 Oct 2004, 15:50. -------------------- MBP 15 unibody (circa 2010) 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.7.1 |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 281 Inscrit : 20 Dec 2001 Lieu : Nantes Membre no 1 659 ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse jusqu'au bout des ongles ![]() Groupe : Membres Messages : 189 Inscrit : 31 Jul 2003 Membre no 8 879 ![]() |
j'en connais un qui va acheter un PC exprès pour ça.
et oui ![]() En tout cas, le monde de la carto se ferme aux Macs depuis OSX. Pourquoi tu n'installerais pas une version "classic" sur ton mac pour pouvoir utiliser MapInfo ? (qui reste à mon humble avis un de logiciels les plus simples et les plus complets en carto après TNT) Ou au pire VPC ? -------------------- - iBook ice Combo G3 600 - 60 Go - 640 Mo - OSX 10.4.2 - connexion ADSL 1024Kb - concentre à lui seul 50% des problèmes de ce forum.
- iMac Première Génération "Bondie Blue" G3 233Mhz - 4Go - 128 Mo - OS 9.1 - connexion modem 56K |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 186 Inscrit : 27 Oct 2003 Membre no 10 933 ![]() |
QUOTE(Pandore @ 13 Oct 2004, 00:32) j'en connais un qui va acheter un PC exprès pour ça. et oui ![]() En tout cas, le monde de la carto se ferme aux Macs depuis OSX. Pourquoi tu n'installerais pas une version "classic" sur ton mac pour pouvoir utiliser MapInfo ? (qui reste à mon humble avis un de logiciels les plus simples et les plus complets en carto après TNT) Ou au pire VPC ? Je suis de l'avis de Pandore au sujet de MapInfo : tu ne peux l'ignorer car tout le monde travaille avec (administrations, facs, bureaux d'étude etc) Il marche avec VPC à la condition de ne pas avoir de trop grosses tables. Si tu dois travailler avec du .ecw, vaut mieux acheter un PC à 10 sous qui fonctionnera toujours mieux que VPC. Dans le monde Mac, outre Grass que tout le monde connaît et que personne utilise (enfin, presque) si tu as le temps, MacMap (repris par Carte Blanche) sortira (dit-on) sous OsX. Il sera en français. Conclusion : à quand le portage du bon vieux MapInfo pour Mac ? -------------------- MacPro 3GHz; G4 MDD bipro 1,25. Des vieux Macs (depuis le Mac+; SE30 etc.. dont un UMAX). Portable HP, station HP sous Vista, IMac, MacBook.Mac mini
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 016 Inscrit : 23 Nov 2002 Membre no 4 808 ![]() |
merci pour les réponses, même si elles sont peu satisfaisantes (pas la qualité des réponse, mais le résultat)
![]() en complément à Canvas Gis il existe aussi MapPublisher qui tourne avec Illustrator et Freehand, très bien pour imprimer des cartes (en PAO) ce que ni MapInfo, ni ArcView ne savent faire correctement. Permet aussi de faire un peu de carto (requêtes) mais bof Pour son ergonomie je préfère ArcView à MapInfo, mais c'est comme de comparer Xpress et Indesign ou pageMaker, la logique des uns ou des autres ![]() Le pire c'est que ArcView existait sur OS9 en version 3.1 (l'avant dernière). ![]() ![]() Mais je continue à chercher PS Le site de mapmac me laisse un peu sur ma faim dommage, il n'est pas très explicite, il ne me semble pas qu'il y ai une demo et je ne comprends pas à quoi sert de s'inscrire. Je vais leur poser la question Ce message a été modifié par ades - 26 Oct 2004, 12:55. -------------------- MBP 15 unibody (circa 2010) 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 186 Inscrit : 27 Oct 2003 Membre no 10 933 ![]() |
QUOTE(ades) Mais je continue à chercher PS Le site de mapmac me laisse un peu sur ma faim dommage, il n'est pas très explicite, il ne me semble pas qu'il y ai une demo et je ne comprends pas à quoi sert de s'inscrire. Je vais leur poser la question Macmap sous Os9, c'est le seul en français, ce qui en fait son intérêt lorsqu'on a des macs et des usagers non anglicistes. Mais ses lacunes (à cause des routines archaïques en Os9) le pénalise énormément : par exemple, il ne sait pas gérer les polygones à trous !!! Par ailleurs, si tu ne fais qu'importer, ça peut à peu près marcher, mais ne compte pas échanger avec qui que ce soit. Pour rester sur mac, tu as (but in english) MFWORKS, entièrement raster. Les effets sont beaux mais la prise en main n'est pas évidente. Pour résumer : quelle cartographie ? -pour faire une carte occasionnellement, tout est bien, en fonction du prix que tu veux y mettre. -pour avoir un sig qui te permet d'afficher la localisation des pompes à essence sur les fleuves qui traversent les champs de blé et échanger ces données avec beaucoup de monde : il faut obligatoirement un PC, si tu veux ce sig en français. -pour faire du traitement de l'image : satéllite, redresser des photos aériennes, tracer le profil d'un fleuve (en 3d) et sélectionner un objet en fonction de multi-critères, il te faut une machine en 64b, sous Unix, avec un logiciel (en anglais....) qui coûte le prix de qq ordinateurs familiaux (et un technicien dédié, vaut mieux...) dans le haut de gamme de mon deuxième point, tu as Autocad avec le module Map (sous Pc et en anglais) Donc, la première étape consiste à cerner les besoins. La plateforme n'est pas à proprement parler un choix, puisque, hélas, ce choix est restreint. QUOTE(ades @ 26 Oct 2004, 11:38) Le pire c'est que ArcView existait sur OS9 en version 3.1 (l'avant dernière). ![]() ![]() Les viewers sous Mac ne fonctionnent pas avec les gros rasters et si tu en connais un, je suis preneur. a + -------------------- MacPro 3GHz; G4 MDD bipro 1,25. Des vieux Macs (depuis le Mac+; SE30 etc.. dont un UMAX). Portable HP, station HP sous Vista, IMac, MacBook.Mac mini
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE Pour résumer : quelle cartographie ? Du genre champ de blés traversé par des stations services ![]() avec des images raster à caler. Avec des recherches par coordonnées, des changements de coordonnées, du GPS etc. Travail à partir de la BDTopo de l'IGN, des orthophotoplans ainsi que du cadastre numérisé, données propres sur base de données (FMP6 pour l'instant). Du SIG bureautique quoi. Travail en 3D et raster à venir. ArcView PC le fait bien, AV Mac ne le faisait pas très bien. L'anglais ce n'est pas un problème, les lignes de commande par contre Comme dit ci-dessus (il ya TNT (microimages.com) en français, démo disponible, mais j'ai pas eu le temps de tester, preneur de retour. QUOTE dans le haut de gamme de mon deuxième point, tu as Autocad avec le module Map (sous Pc et en anglais) si c'est aussi indigeste qu'Autocad en DAO ![]() QUOTE Les viewers sous Mac ne fonctionnent pas avec les gros rasters et si tu en connais un, je suis preneur. Arcexplorer (ESRI) gère correctement les fichier .shp, ainsi que des rasters, je crois avoir utilisé un plan ancien calé pesant environ 120Mo une fois ouvert. -------------------- MBP 15 unibody (circa 2010) 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
|
|
![]()
|
|
QUOTE(ades) Arcexplorer (ESRI) gère correctement les fichier .shp, ainsi que des rasters, je crois avoir utilisé un plan ancien calé pesant environ 120Mo une fois ouvert. [right][snapback]896966[/snapback][/right] juste un mot en passant : si tu as des ortho à gérer, l'IGN livre en .ecw........ et ça ne s'ouvre pas, à ce poids, sous Mac. Une ortho pèse 2 à 3 GO. J'ai, je crois, tout testé.. Par exemple, graph converter reconnait bien le format .ecw, mais annonce : "vous voulez ouvrir une image de 3 Go alors que vous n'avez que 1 GO de Ram". Ce qui est faux, évidemment. Le but de .ecw est justement de pas charger la ram. J'ouvre 1 département ( ![]() MacMap, sur nos demandes, devrait régler les polygones à trou, mais pour caler le .ecw, c'est pas gagné. -------------------- MacPro 3GHz; G4 MDD bipro 1,25. Des vieux Macs (depuis le Mac+; SE30 etc.. dont un UMAX). Portable HP, station HP sous Vista, IMac, MacBook.Mac mini
|
|
|
![]()
|
|
pour l'instant je gère les orthophotos via ArcView sur PC, mais au pas de 1m/px j'ai du mal pour un département. Le PC dont je dispose est un peu léger.
L'image dont je parlais est un plan 18e scanné puis calé sur la BDTopo IGN. Pour finir sur les orthophotos, pour les vues anciennes, ça reste encore rentable de les déformer soi-même vu le prix que pratique l'IGN (scan, puis utilisation de DataImage sous AV, un soft libre fait la même chose, tjs sous AV : image wrap). Le seul PB c'est que la vue aérienne est une perspective conique (je crois, en tout cas sur les bords on voit les façades) et que seul env. 1/9 de l'image est utilisable. Pour mapmac j'attends d'en savoir plus. à plus quand j'aurai (un jour ![]() ![]() -------------------- MBP 15 unibody (circa 2010) 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
|
|
![]()
|
|
QUOTE(ades @ 27 Oct 2004, 14:28) Pour mapmac j'attends d'en savoir plus. à plus quand j'aurai (un jour ![]() ![]() [right][snapback]897413[/snapback][/right] J'espère pouvoir avoir une Béta de MacMap, mais ça a m'air de trainer. pour TNT, j'ai un peu l'impression que c'est comme Grass : on en parle, on en parle... et on travaille avec Arcview ou MapInfo... En télédétection et en 3D, on est obligé de passer par les ortho de l'IGN en contrôle, mais là, c'est bien sûr des financements importants (centre de recherche, fac etc..) Encore un détail : sur Sun, on préfère recevoir de l'Arcview que du Mapinfo. Plus exactement, il ne faut pas utiliser, si tu transmets à une grosse bécane (centre de calcul, IGN..), le format MifMid : perte de données, polygones non fermés mais exporter en Arcinfo. Par contre, Mifmid fonctionne avec MacMap. On se tient au courant des nouvautés. A+ -------------------- MacPro 3GHz; G4 MDD bipro 1,25. Des vieux Macs (depuis le Mac+; SE30 etc.. dont un UMAX). Portable HP, station HP sous Vista, IMac, MacBook.Mac mini
|
|
|
![]()
|
|
J'achète un PC
![]() ![]() demain ![]() ![]() ![]() c'est ce qui est le moins cher ![]() ![]() ![]() Ce message a été modifié par ades - 29 Nov 2004, 15:09. -------------------- MBP 15 unibody (circa 2010) 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 281 Inscrit : 20 Dec 2001 Lieu : Nantes Membre no 1 659 ![]() |
Y'avait eu pendant un momement un sujet sur les GIS sur Mac.
Il y a quelques logiciels OpenSource qui sont vraiment pas mal et plus simples d'emploi que le très puissant GRASS. - Thuban http://thuban.intevation.org/ ![]() - Quantum GIS (QGIS) http://qgis.sourceforge.net/ fonction intéressante, il est compatible waypoints et permet de récupérer les points depuis un fichier texte exporté depuis un téodolyte apr exemple, ou bien de télécharger les points depuis un GPS compatible Garmin. ![]() -The JUMP http://www.jump-project.org/ ![]() |
|
|
![]()
|
|
supers infos, je m'en vais regarder de suite. Les as-tu testés ? et donc un avis ?
faut-il joindre ce fil avec celui-ci : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=92962 en tout cas merci de l'info. Ce message a été modifié par ades - 20 Jan 2005, 17:12. -------------------- MBP 15 unibody (circa 2010) 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
|
|
![]()
|
|
j'ai testé avec des .shp
Thurban, visualisateur correct, mais pas encore vraiment concurent d'arcexplorer. Plus lent, et moins facile de régler les attributs des thèmes ou de faire des recherches. Cela dit j'ai l'habitude d'arcview, ceci explique sans doute cela. Qgis, bonne interface, relativement rapide, monte bien les rasters, un peu limité en extension et en outils carto. The jump, plutôt prometteur, beaucoups d'extensions (outils d'analyse carto), mais beaucoup de refus de démarrer avec certaines, impossible d'imprimer, version Fr que je ne sais pas installer ![]() En tous cas gros progrès en cours. Quelqu'un a d'autres retours ? -------------------- MBP 15 unibody (circa 2010) 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
|
|
![]()
|
|
oui, Thuban juste visualiseur.
QGIS est le plus prometeur, il n'a que 4 mois ! Et oui :-) The Jump à mon avis aussi sera pas mal, mais je pencherait plutôt pour QGIS qui est génial pour importer des fichiers de points d'appareils de mesures, en tout cas pour moi car c'était une fonction qui faisait vraiment défaut à OS X malheureusement. QGIS a un forum bien suivi et je pense que les focntions manquantes ou limitées seront intégrées en premier dans ce logiciel. En plus un atout pour lui, il est stable. Garde un il dessus ;-) Oui, sinon joindre ces emssages à l'autre sujet dont tu parlais, car à l'origine je voulais les y intégrer mais je ne l'ai pas retrouvé. |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(M-Rick @ 29 Jan 2005, 21:47) QGIS est le plus prometeur, il n'a que 4 mois ! Et oui :-) je suis assez d'accord quand même ![]() je viens, par ailleurs, de DL la version 6 de grass, malheureusement, si ça s'améliore bien, même l'interface graphique reste ésothérique (pour moi). je voudrais simplement ouvrir une série de .shp avec grass ![]() ![]() Des pistes simples ? -------------------- MBP 15 unibody (circa 2010) 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
|
|
![]()
|
|
je me réponds tout seul
![]() ![]() je viens de trouver ça : http://www.geo-forum.info/viewtopic.php?t=246 qui semble répondre en grande partie à ma demande de mode d'emplois de Grass ![]() -------------------- MBP 15 unibody (circa 2010) 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
|
|
![]()
|
|
un autre soft libre pour de la carto : ici
Semble très prometteur, j'aurais bien aimer mettre des copies d'écran, mais je ne sais comment faire. Cf le site donc -------------------- MBP 15 unibody (circa 2010) 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
|
|
![]()
|
|
ça marche
![]() ![]() pour les images, pour landserf, faudra essayer -------------------- MBP 15 unibody (circa 2010) 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 913 Inscrit : 14 Oct 2003 Lieu : Breizh, Roazhon Membre no 10 376 ![]() |
Content de voir que je ne suis pas le seul pro SIG à être sous mac à la maison et à vouloir que ça se développe sous Mac OS X.
QUOTE En tout cas, le monde de la carto se ferme aux Macs depuis OSX. Tout le contraire ! La plupart des vraies alternatives aux poids lourds sous Windows comme ArcGis, MapInfo ou GeoConcept se trouvent sous Java. Je suis persuadé que dans 2 ans l'offre logiciel aura considérablement changé. Je dis bien : l'offre, pas le parc installé... ![]() Je prend part au Projet SIGLE(Systèmes d'Information Géographique LibrE). Sur notre site, vous trouverez beaucoup d'info sur Jump (qui est pour le moment le plus puissant et le plus souple : fonctionnement par plug-in) et très bientôt sur GvSIG, très prometteur. Pour info, ils lisent le .shp sans pb, nativement. Ils digèrent les ortho bien mieux que ArcGis 8, par exemple. Ces 2 logiciels, comme LandSerf (connais pas) sont développés sous Java. Il suffit de recompiler le code source sous Mac OS X pour avoir une appli fonctionnelle (je ne sais pas encore le faire. Si vous avez des tutos...) Vous connaissez un site dédié mac / SIG francophone ? Ce message a été modifié par YF-alubook - 8 Feb 2005, 15:14. -------------------- MacBook Pro 16 " 2009 - OS X 14 - i7 2,6 GHz - 16 Go
Hackintosh 2017 - OS X 10.14 - i5 3,9 GHZ - 16 Go - Fractal Define R5 |
|
|
![]()
|
|
C'est vrai que ça s'améliore, mais la situation ne permet encore que de rêver, et une situation meilleuredans deux ans c'est bien , mais je crains que mon banquier (et mon estomac) ne suive pas.
Se rappeler (en le regrettant) que ArcView et MapInfo existait sur ma cil y a quelques années ![]() Pour les softs libres, seul Grass semble à la mesure des produits les plus répandus sur le marché. Sauf l'interface ![]() Les autres sont intéressant, c'est pour ça qu'on en parle ![]() Avec Jump par exemple impossible de faire des tampons autour de 5000 points : out of memory (audessus de 63Mo utilisés par java !), déjà que j'avais supprimé 80% des champs de ma table d'attributs pour ouvrir le .shp en question Et concernant les plug-ins, j'en ai téléchargé plusieurs, sur le site sigle et sur le site espagnol, mais la moitié ne fonctionnent pas, il semble queles bases du projet ne soient pas encore bien stables. Pareil pour la rapidité, souvent plus lents que sur un PC avec un PIII à 867 Mhz. D'accord je passe mon temps à raler, mais je crains ne pouvoir faire que ça, je n'ai aucune connaissances en programmation et je crois qu'il est trop tard pour en acquerir, j'suis trop vieux ![]() Pour les softs payants, TNT (microimages) a l'air très bien, j'aimerai encore avoir des retours d'information. Je suis ptet radin même si pour 6000 il semble que l'on dispose ce qui en coute près de 10000 chez Esri. ![]() Pour des sites, pas l'temps, mais en cherchant "geomatique" on en trouve plein. Sinon le meilleur site c'est celui-ci : http://membres.lycos.fr.geogomette/ absolument incontournable. -------------------- MBP 15 unibody (circa 2010) 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
|
|
![]()
|
|
La version 6 de Grass à l'air très prometteuse, surtout au niveau de l'interface, de réels efforts on été faits. C'est pas encore ce qui se fait de plus simple, mais c'est un réel changement par rapport à avant ! En plus Grass comporte tellement d'outils que c'est pas facile d'intégrer tout ça. Mais ils sont sur la bonne voie je pense.
![]() ![]() ![]() Ce message a été modifié par M-Rick - 9 Feb 2005, 05:24. |
|
|
![]()
|
|
Vu la dernière version, et la réelle amélioration de l'interface, va falloir s'y mettre
![]() Reste à faire les manuels, et là encore je crains ne pouvoir être d'aucun secours, sauf pour les lire et voir si je comprends . Si c'est le cas, c'est qu'ils auront été super bien rédigés ou et traduits. ![]() Après plusieurs essais des autres softs, qGis est presque (à quelques détails d'affichage près) mieux que ArcExplorer pour présenter des .shp., (sauf l'impression). PS : j'ai failli remplir le champ lieu de l'id MB, mais je serais ridicule avec Angers et Saint-Denis (974) ![]() ![]() -------------------- MBP 15 unibody (circa 2010) 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 913 Inscrit : 14 Oct 2003 Lieu : Breizh, Roazhon Membre no 10 376 ![]() |
Faudra que je rejette un coup d'oeil à GRASS que, pour l'instant, je trouve imbuvable. Même pas réussi à l'installer convenablement il y a 2 ans.
J'espère vous proposer des versions francophones en OS X de Jump et de GvSIG prochainement. A suivre. Ce message a été modifié par YF-alubook - 14 Feb 2005, 10:28. -------------------- MacBook Pro 16 " 2009 - OS X 14 - i7 2,6 GHz - 16 Go
|
|
![]()
|
|
je crois que ce qui est le plus "imbuvable" (je cite
![]() ![]() cela dit pour l'instant je crois que ça reste le soft de SIG libre le plus utilisable (pour des informaticiens ![]() Je reste preneur d'info sur Jump et qGIS. Ce message a été modifié par ades - 10 Feb 2005, 05:17. -------------------- MBP 15 unibody (circa 2010) 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
|
|
![]()
|
|
vu sur MacGénération
Grass en java : http://www.hydrologis.com/html/jgrass/jgra...n.html#features et : http://www.saga-gis.uni-goettingen.de/html/index.php à voir donc. Ce message a été modifié par ades - 6 Apr 2005, 06:56. -------------------- MBP 15 unibody (circa 2010) 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
|
|
![]()
|
|
je ne suis pas sur de mes précédentes infos .
Saga : QUOTE Description: The SAGA 2.0 Pre Beta Version is a snapshot of the current SAGA development. The whole SAGA source code of the coming Version is now platform independent. The GUI based on the wxWidgets library and compiles under Windows, Linux, MacOS and many more operating systems. To get an impression of the coming Version feel free to test SAGA 2.0 and post your comments on SAGA to the SAGA 2.0 Beta forum. http://sourceforge.net/forum/forum.php?forum_id=45261 mais je ne DL qu'un soft windaube donc??? Jgrass, ne se lance pas ?????? à revoir donc ![]() -------------------- MBP 15 unibody (circa 2010) 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
|
|
![]()
|
|
Pour ma part, j'ai presque réussi à passer Jump JPP-SIGLE sur Mac OS X. Il me manque juste un peu de temps pour terminer car il y a des spécificités mac OS X un peu contraignantes à prendre en compte.
Des nouvelles bientôt. -------------------- MacBook Pro 16 " 2009 - OS X 14 - i7 2,6 GHz - 16 Go
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 9 Inscrit : 21 Apr 2005 Membre no 37 578 ![]() |
Salut a tous tout d'abord, sachez que ces derniers jours ce fil était pour moi une référence, alors quelle ne fut pas ma joie quand je découvris que je pouvais poster
![]() En apéritif je vous ressort un pavé que j'ai posté en 2 fois sur macgé : Ma situation : j'ai besoin d'utiliser du SIG pour Boulot. Mon problème : une station Arcview 3.2 pour plusieurs personnes sur mon lieu de travail. La solution (?) : utiliser les logiciels libres (seuls adaptables de toutes façons et à mon statut de mac user et de gars pauvre qui a pas 1500 euros à mettre dans une licence), tout du moins pour les actions simples. Après avoir testé le très complexe grass, ou j'ai suivi scrupuleusement le tutorial sans rien comprendre, avoir constaté que l'appli java de ArcGis permet d'ouvrir des couches et rien d'autre (pratique néamoins si on veut visualiser ou imprimer des couches), j'ai cru toucher du doigt le bonheur de la simplicité logicielle et de l'interface graphique avec QGIS. Hélas, passés les affichages de couches .shp qui se font à merveille, je n'arrive pas a faire plus (par exemple une action simple comme celle de sélectionner plusieurs polygones d'une couche pour en faire une couche indépendante, avis aux experts si il y a une solution). Je me suis donc attaqué à la création de couches PostGiS, et à la création de tables. Mais là le pdf d'installation se révèle des plus difficiles à mes yeux parce que je n'arrive pas à savoir à qui s'adresse les instructions (PC? Unix? Mac?). J'ai réussi à installer postgreSQL, je ne sais trop comment ni où, et bloque au niveau de PotsGIS. J'ai en fait installé postgres - postgis, mais c'est là que je suistombé sur un os. En effet dans le processus d'install, y'a des instructions pleines de lignes de commande. Que faut il faire? Lancer l'install tout bêtement? A ce moment là il installe 34 Mo de données que je ne retrouve nulle part quand je cherche dans QGis le serveur à contacter pour la base de données. J'ai donc décidé de suivre les instructions données dans la fenêtre d'installation du programme : j'ai crée un nouvel utilisateur Postgres, j'ai installé posrtgres, par contre je n'ai pas su installer postgis car ce n'est pas très clairement expliqué (j'ai l'impression que dans ce pack ce n'est qu'un update), et sans explications claires je suis un peu paumé. En résumé, je suis plus paumé qu'un petit poucet sans cailloux. Y-a-t-il unesolution "clé en main" existante ou a venir pour ne pas avoir à passer par le terminal? J'abandonne tout de suite? Ou alors un utilisateur de QGis pourrait-il m'aider pas à pas en me tenant la main pour traverser la route de l'unix? Je me télécharge également TNT lite pour voir au cas où ça correspondrait au SIG de mes rêves, mais je pense que je vais me heurter à plus de problèmes que de solutions. Pour ce qui est du SIG, je n'ai utilisé qu'arcview/arcgis sur PC pour des travaux simples (requêtes sur des couches, buffers, etc...), et donc j'ai cru que ces requêtes simples seraient assez facilement accessibles (cf mon premier paragraphe, où je veux par exemple extraire plusieurs polygones d'une couche pour en faire une nouvelle). Pour ce qui est des lignes de commandes, c'est pas que j'y sois complètement allergique (j'ai déjà eu à travailler sous unix sur ENVI 3.5 en télédétection), mais dans mon cas j'avais eu un coup de pouce de quelqu'un, ce qui est un gain de temps considérable, d'autant que là je perds beaucoup de temps à m'autoformer pour très peu en somme. Pour la partie non "copier/coller", je rajouterai que j'ai suivi le conseil de YF-alubook en installant Jump, mais j'ai un gros problème à l'heure d'importer des couches shp puisque lorsque j'appui sur OK il ne se passe rien. Est-ce un problème usuel et résoluble? En ce qui concerne les plugins je voudrais également savoir s'ils sont installables sur la version OSX ou sont-ils exclusivement linuxiens? Pour ce qui est grass en Java, je l'ai installé, mais dans la cration de projet je n'ai pas pu paramétrer ce dernier en Lambert 2 (défaut rédhibitoire puisque je suis sous cette projection). Quelqu'un a-t-il une solution? Que de questions je sais, mais ça fait une semaine que je suis plongé dans le free SIG (j'ai à peu près tout téléchargé-testé, peu brillament je vous l'accorde ![]() En tout cas merci déja à ceux qui vont lire, et à ceux qui répondent je vous dit même pas ![]() |
|
|
![]()
|
|
de rien de rien
![]() surtout que la seule question pour laquelle j'ai une réponse concerne Jump, faut fermer la fenêtre d'ouverture des fichiers pour que ça les ouvre ![]() ![]() -------------------- MBP 15 unibody (circa 2010) 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 27th June 2025 - 22:53 |