![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 373 Inscrit : 9 May 2003 Lieu : Montpellier Membre no 7 508 ![]() |
Les meilleurs clichés du jour
![]() |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 532 Inscrit : 11 May 2005 Lieu : Nancy Membre no 38 945 ![]() |
Excellente la premiere photo !
Par contre, moins cool pour l'heureux possesseur de la voiture qui maintenant a un toit gondolé.... lol J'aime bien la deuxieme ou il n'y a qu'une femme qui ne bouge pas mais esquisse simplement un sourire alors que l'on voit que tout le reste est en mouvement. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 877 Inscrit : 11 Sep 2004 Lieu : Villefranche s/Saone (France) Membre no 23 459 ![]() |
Elles sont toutes sublimes. Celle de la longue file de voitures est surprenante car la pdf est assez étrange (on dirait 2 photos différentes)
-------------------- Dominik
MAC PRO + MacBook Pro 2.4Ghz/4Go/750Go + MacBook Pro 2.9Ghz i7/8Go/750Go Photo numérique : NIKON D4s/D3s & FUJI GFX50r/x100s/xPro1/X20/X-T1 + pas mal de cailloux...:) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 877 Inscrit : 11 Sep 2004 Lieu : Villefranche s/Saone (France) Membre no 23 459 ![]() |
Allez, hop, 2 images incompatibles
![]() (extraites de mon tri sur les tofs de ce week-end) ![]() Nom de l'image: _DSC9636r-book.jpg Appareil: NIKON D200 (NIKON CORPORATION) - Vitesse: 1/500e à f:3.5 - 200 ISO - Focale: 180 mm. et ![]() Nom de l'image: _DSC9707r-book.jpg Appareil: NIKON D200 (NIKON CORPORATION) - Vitesse: 1/400e à f:4.5 - 250 ISO - Focale: 200 mm. -------------------- Dominik
MAC PRO + MacBook Pro 2.4Ghz/4Go/750Go + MacBook Pro 2.9Ghz i7/8Go/750Go Photo numérique : NIKON D4s/D3s & FUJI GFX50r/x100s/xPro1/X20/X-T1 + pas mal de cailloux...:) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 266 Inscrit : 12 Mar 2006 Lieu : City of Sails Membre no 57 388 ![]() |
CITATION(pogo @ 27 Sep 2004, 12:28) [snapback]862743[/snapback] ca marche toujours pas ![]() -------------------- |.... je suis fiu ....|
-------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 350 Inscrit : 17 Sep 2004 Lieu : Terra Amata Membre no 23 736 ![]() |
CITATION(dominik @ 10 Jul 2006, 20:36) [snapback]1780297[/snapback] Elles sont toutes sublimes. Celle de la longue file de voitures est surprenante car la pdf est assez étrange (on dirait 2 photos différentes) +1 elles son terribles! dominik j'aime vraiment beaucoup tes bestioles (surtout le tigre et le loup); Quels regards! Tu renforce tes images ou c'est le piqué naturel de ton materiel? Et bravo aussi a la super série sur les bagnoles! -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 912 Inscrit : 27 Jan 2005 Membre no 31 766 ![]() |
Dominik tes photos sont excellentes (tu as l'habitude de te l'entendre dire, mais c'est toujours agréable à entendre, non ?) et j'apprécie énormément ton appli pour les exifs. On peut maintenant comprendre un peu mieux quels sont les "bons" critères à appliquer aux photos. Merci !
![]() Dans quel mode shootes-tu ? en tout manuel ? réglage du point à la main ? Comment sais-tu quand passer de 200 à 250 ISO ? quand ta vitesse est inférieure au 1/400è ? -------------------- , ex-iPhone user (2G, 3GS, 4, 4S...) maintenant sur android (
Nouveau membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité |
|
|
![]()
|
|
CITATION(jpmiss @ 10 Jul 2006, 23:36) [snapback]1780509[/snapback] CITATION(dominik @ 10 Jul 2006, 20:36) [snapback]1780297[/snapback] Elles sont toutes sublimes. Celle de la longue file de voitures est surprenante car la pdf est assez étrange (on dirait 2 photos différentes) dominik j'aime vraiment beaucoup tes bestioles (surtout le tigre et le loup); Quels regards! Tu renforce tes images ou c'est le piqué naturel de ton materiel? Merci à vous deux ![]() J'en ai fait d'autres mais elles sont sur mon web... Sinon pour le loup, j'ai triché un peu sur le regard en le saturant un peu (mais les couleurs sont bien celles-ci ! Je précise !) car je trouvais que l'image ne relevait pas assez ce que j'ai lu dans son regard au moment du shoot. Sinon les autres sont - si l'on peut dire - telles quelles après dématriçage dans Bibble que je teste depuis 2 jours. Mes images sont désormais toutes en RAW, ce qui me permet de garder un max de détails dans la chromie et le respect de la balance des blancs, et surtout dans le piqué final (après dématriçage). CITATION(Cut @ 10 Jul 2006, 23:44) [snapback]1780521[/snapback] Dominik tes photos sont excellentes (tu as l'habitude de te l'entendre dire, mais c'est toujours agréable à entendre, non ?) et j'apprécie énormément ton appli pour les exifs. On peut maintenant comprendre un peu mieux quels sont les "bons" critères à appliquer aux photos. Merci ! ![]() Note : j'essaierai de le faire évoluer dans les jours prochains... CITATION Dans quel mode shootes-tu ? en tout manuel ? réglage du point à la main ? Comment sais-tu quand passer de 200 à 250 ISO ? quand ta vitesse est inférieure au 1/400è ? Sinon, oui. Je shoote toujours en manuel (très rarement en mode auto). En fait, cela me permet de bidouiller énormément mes images au moment de la prise de vue (je veux dire que je sous-expose ou inversement afin d'extrapoler ce que je veux garantir : en prévisualisant, je sais du coup si je dois privilégier le détail, la profondeur de champ, etc...). Pour moi c'est un peu l'inverse : je voudrais bien m'habituer à faire un pue plus confiance aux modes automatiques de l'appareil car dans certains cas cela me simplifierait la vie. Mais mon raisonnement est assez simple et comme beaucoup de gars qui shootent ici : quand tu connais un peu les limites de ton APN, tu jongles instinctivement avec les réglages. Ici, par exemple, sur les photos des animaux sauvages, je savais que monter trop en ISO allait me faire perdre du détail (à cause de la montée du bruit). Donc par prudence, je suis resté généralement à 250 Iso. Puis ensuite, j'ai regardé si en fonction de ce réglage, je pouvais garantir une vitesse suffisante en cas de mouvement de l'animal (ou de moi !) tout en regardant si l'ouverture n'était pas trop grande pour garantir une bonne profondeur de champ et un bon piqué. Puis tu modifies le cas échéant... J'en ai râté quelques unes ou j'aurais pu améliorer la PDF... car je me suis aperçu - après coup - que les poils et couleurs de certains animaux ne ressortent pas super bien dans certains cas... mais là, c'est une autre histoire et c'est l'expérience (et donc les boulettes) qui t'aide ensuite. J'apprend donc tout le temps. Et c'est tant mieux ! (mais je progresserais davantage au contact de certains cracs du forum... ils se reconnaîtront ![]() NB : Grâce à vous deux, je passe enfin Macbidouuilleur d'Or. Champagne ! ![]() Ce message a été modifié par dominik - 10 Jul 2006, 23:43. -------------------- Dominik
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 757 Inscrit : 26 Oct 2002 Lieu : Switzerland Membre no 4 353 ![]() |
-------------------- Hackintosh i7 3.8Ghz - 16Go RAM - Nvidia 760GTX - SSD 512Go - HDD 2To
HTPC : EEEPC 1501 -- DD 4To -- Ubuntu iPhone 3GS -- iPad wifi 32Go -- 0 cd+rw |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 912 Inscrit : 27 Jan 2005 Membre no 31 766 ![]() |
CITATION(dominik @ 11 Jul 2006, 00:29) [snapback]1780569[/snapback] CITATION Dans quel mode shootes-tu ? en tout manuel ? réglage du point à la main ? Comment sais-tu quand passer de 200 à 250 ISO ? quand ta vitesse est inférieure au 1/400è ? Sinon, oui. Je shoote toujours en manuel (très rarement en mode auto). En fait, cela me permet de bidouiller énormément mes images au moment de la prise de vue (je veux dire que je sous-expose ou inversement afin d'extrapoler ce que je veux garantir : en prévisualisant, je sais du coup si je dois privilégier le détail, la profondeur de champ, etc...). Pour moi c'est un peu l'inverse : je voudrais bien m'habituer à faire un pue plus confiance aux modes automatiques de l'appareil car dans certains cas cela me simplifierait la vie. Mais mon raisonnement est assez simple et comme beaucoup de gars qui shootent ici : quand tu connais un peu les limites de ton APN, tu jongles instinctivement avec les réglages. Ici, par exemple, sur les photos des animaux sauvages, je savais que monter trop en ISO allait me faire perdre du détail (à cause de la montée du bruit). Donc par prudence, je suis resté généralement à 250 Iso. Puis ensuite, j'ai regardé si en fonction de ce réglage, je pouvais garantir une vitesse suffisante en cas de mouvement de l'animal (ou de moi !) tout en regardant si l'ouverture n'était pas trop grande pour garantir une bonne profondeur de champ et un bon piqué. Puis tu modifies le cas échéant... J'en ai râté quelques unes ou j'aurais pu améliorer la PDF... car je me suis aperçu - après coup - que les poils et couleurs de certains animaux ne ressortent pas super bien dans certains cas... mais là, c'est une autre histoire et c'est l'expérience (et donc les boulettes) qui t'aide ensuite. J'apprend donc tout le temps. Et c'est tant mieux ! (mais je progresserais davantage au contact de certains cracs du forum... ils se reconnaîtront ![]() NB : Grâce à vous deux, je passe enfin Macbidouuilleur d'Or. Champagne ! ![]() Merci pour ta réponse. Je commence doucement à percevoir au moment du shoot certains des réglages essentiels dont j'ai besoin. Pour l'instant j'utilise essentiellement le mode A du D200. Parfois je lui fais trop confiance et je me laisse surprendre par des vitesses d'exposition trop lentes. C'est cette notion que j'ai pour l'instant le plus de mal à gérer. Je laisse aussi de plus en plus l'autofocus de côté car régulièrement mon point se faisait sur l'arrière plan... Je progresse doucement et c'est un vrai bonheur ! -------------------- , ex-iPhone user (2G, 3GS, 4, 4S...) maintenant sur android (
Nouveau membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité |
|
|
![]()
|
|
Sincèrement, c'est l'usage qui contribue à avoir le bon réflexe.
Une chose que j'ai oublié de dire plus haut (mêem si c'est un peu long), c'est que je m'adapte aussi et surtout face à l'optique que je monte sur mon boitier. La raison est simple : chaque optique possède ses propres caractéristiques. Un téléobjectif t'oblige à prendre à une vitesse rapide (minimum 1/200e pour un sujet statique et si tu es stable; minimum 1/400e si le sujet et/ou toi bouge un peu; et si ca bouge partout, 1/1000 et 1/2000e). D'où l'intérêt d'avoir des optiques lumineuses (f2.8) afin de garder de la lattitude dans tes réglages. Car s'approcher de 2.8 signifie aussi que tu as une profondeur de champ très courte, surtout avec un 200mm. Pour un sujet en mouvement, c'est pas très bon ! Donc après, tu augmentes les ISO... etc... Avec mon nouveau grand angle (10-20mm), c'est très différent car la profondeur de champ est déjà importante même à pleine ouverture. En revanche, je n'ouvre qu'à f4 au max. Donc là, faut augmenter les ISO et surtout shooter a des vitesses modérées sauf s'il fait un temp superbe (genre grand soleil) pour obtenir une image correcte. Je raisonne par priorité (un peu comme l'appareil) - un sujet qui bouge ou un objo à longue focale : la vitesse est prioritaire avec un seuil minimum à ne pas franchir (que tu testes, histoire de voir) - un sujet à isoler du reste du décor : priorité à une grande ouverture, puis ensuite régler la vitesse en fonction - peu de luminosité (ex: concert): priorité aux ISO (les augmenter mais petit à petit), prendre à une vitesse limite en fonction du sujet (pas moins de 1/100 - tout dépend de l'optique), et une ouverture prioritaire. Parfois je sous-expose délibérément en montant la vitesse qui me permet de gagner en netteté... mais shoote en raw ce qui me permet de rattraper la chose - trop de luminosité : descendre les ISO le plus bas possible, et mettre l'ouverture et vitesse en fonction de ses besoins. - avoir le bon piqué, jouer sur du détail (macro par exemple) : ISO pas trop haut et garder une ouverture moyenne, ne jamais toucher le taquet (car on perd en qualité) - etc Ce tableau n'est pas exhaustif, mais juste une mise à plat de mon raisonnement en manuel qui me permet de tirer le meilleur compromis en fonction de cas régulièrement rencontrés. D'auters pourront apporter leur contribution. Si cela peu t'aider à mieux comprendre, j'en serai ravi. ![]() Ce message a été modifié par dominik - 11 Jul 2006, 10:02. -------------------- Dominik
|
|
![]()
|
|
Un grand merci à toi Dominik !
![]() C'est exactement le type de raisonnement "pas à pas" dont j'avais besoin. Il va falloir mettre le tout en pratique maintenant et d'ici quelques milliers de clichés... ![]() Merci aussi à tous ceux qui contribuent à ce fil et qui petit à petit parviennent à nous enseigner les techniques et nous font voyager à travers leurs photos ! -------------------- , ex-iPhone user (2G, 3GS, 4, 4S...) maintenant sur android (
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 961 Inscrit : 28 Jan 2004 Membre no 13 896 ![]() |
Hello
![]() Un moment que je n'ai posté ! Stage de voile pour les petits ce matin. Embarqué avec le moniteur, pas de vent, il a fallu improviser des jeux et des visites Une galerie plus complète est visible ICI avec exifs ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 350 Inscrit : 17 Sep 2004 Lieu : Terra Amata Membre no 23 736 ![]() |
![]() ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 898 Inscrit : 1 May 2003 Lieu : Nantes, bien sûr... Membre no 7 370 ![]() |
Un soir, une douce lumière sur les toits de Nantes
![]() ![]() ![]() Mais ailleurs, il n'y a plus de toit ![]() ![]() Mais rassurez-vous, les travaux avancent ![]() -------------------- MacBook Pro 14" - M1-Pro - Sonoma 14.1.1
Breton (Petit Lu) n° 51 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 961 Inscrit : 28 Jan 2004 Membre no 13 896 ![]() |
jpmiss > Cadrage et lumières au poil comme à l'habitude (et drôle en plus !)
![]() |
|
|
![]()
|
|
CITATION(AbOgA @ 12 Jul 2006, 17:53) [snapback]1783179[/snapback] jpmiss > Cadrage et lumières au poil comme à l'habitude (et drôle en plus !) ![]() Merci ![]() Et maintenant place à la couleur! ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 7 Inscrit : 28 Jun 2006 Membre no 63 705 ![]() |
Bonjour à tous,
Puisqu'on est dans la couleur, restons-y avec le Musée du Quai Branly ![]() -------------------- Matos photo : Canon 350D + 50 f/1.8 + 17-40 f/4 + SIGMA 18-200... vivement le 70-200 f/4 ;)
Matos micro : PB 15' |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 294 Inscrit : 16 Nov 2005 Membre no 50 025 ![]() |
Wouah !
![]() Du neuf ! Nouvelle tête, nouveau membre, nouvel oeil...Bienvenue. -------------------- MacBook core 2-2 ghz/2 go de ram / D. ext. 250 go firewire 400
|
|
|
![]()
|
|
CITATION(BECP @ 13 Jul 2006, 10:33) [snapback]1783974[/snapback] Bonjour à tous, Puisqu'on est dans la couleur, restons-y avec le Musée du Quai Branly Voilà une entrée fracassante! Tres jolie photo! On regrettera juste le ciel un peu blanc mais c'est pour pinailler ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 7 Inscrit : 28 Jun 2006 Membre no 63 705 ![]() |
Merci bien
![]() ![]() Pour le ciel, j'ai pire jp ![]() C'est pour cela que par moment j'essaye de ne pas l'avoir dans le viseur ou très peu ![]() ![]() Appareil: Canon EOS 350D DIGITAL - Vitesse: 1/200e à f:5.6 - 100 ISO - Focale: 17 mm. Ce message a été modifié par BECP - 13 Jul 2006, 19:37. -------------------- Matos photo : Canon 350D + 50 f/1.8 + 17-40 f/4 + SIGMA 18-200... vivement le 70-200 f/4 ;)
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 230 Inscrit : 10 Mar 2003 Lieu : - Paris -Montpellier - Marseille - Membre no 6 607 ![]() |
CITATION(BECP @ 13 Jul 2006, 14:57) [snapback]1784351[/snapback] Merci bien ![]() ![]() Pour le ciel, j'ai pire jp ![]() C'est pour cela que par moment j'essaye de ne pas l'avoir dans le viseur ou très peu ![]() ![]() Tu as un lien vers cette photo en HD ? Tu as utilisé un pied??? -------------------- Monteur FINAL CUT & AVID Media Composer
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 294 Inscrit : 16 Nov 2005 Membre no 50 025 ![]() |
Bah puisque tu m'as l'air parti pour poster de jolies photos...tu nous mettrais pas ton matos en signature, qu'on sache avec quoi tu shootes ?
Sinon, il y a aussi un truc très bien fait par Dominik, qui permet de mettre les données exif de chaque photo...super pratique pour avoir une idée de la manière dont elle a été faite. Voir quelques lignes plus bas le sujet: "Outil d'extraction exif..." -------------------- MacBook core 2-2 ghz/2 go de ram / D. ext. 250 go firewire 400
|
|
|
![]()
|
|
Ben j'aimerais bien mais comme j'ai la facheuse tendance d'utiliser l'enregistrer en web de toshop, je perds l'EXIF
![]() Sinon pas de pied, juste un torticoli ![]() ![]() Merci de m'aiguiller pour mes débuts :up: Ce message a été modifié par BECP - 13 Jul 2006, 15:32. -------------------- Matos photo : Canon 350D + 50 f/1.8 + 17-40 f/4 + SIGMA 18-200... vivement le 70-200 f/4 ;)
|
|
![]()
|
|
![]() grat' grat' d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 128 Inscrit : 25 Feb 2004 Lieu : Paris 13ème Membre no 15 389 ![]() |
allez, ce soir je vais à la Tour Eiffel, voir ce que ça peut donner la même photo que BEPC avec le 10-20
![]() -------------------- MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 2 847 Inscrit : 23 Jan 2004 Lieu : Au milieu du ban (c) Membre no 13 692 ![]() |
![]() ![]() ![]() Edit*: En frimant son Matos ![]() Ce message a été modifié par fati.V - 13 Jul 2006, 17:20. -------------------- On voudrait parfois être anthropophage, moins pour le plaisir de dévorer tel ou tel que pour celui de le vomir... Cioran
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 479 Inscrit : 9 Jul 2006 Membre no 64 178 ![]() |
![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() grat' grat' d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 128 Inscrit : 25 Feb 2004 Lieu : Paris 13ème Membre no 15 389 ![]() |
CITATION(cactusdalsace @ 13 Jul 2006, 18:52) [snapback]1784708[/snapback] ![]() Bon, ce soir je vous posterai les photos faites à moto dans Paris cet aprem' ! Pas super-prudent, mais assez rigolo quand même. ![]() -------------------- MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
|
|
|
![]()
|
|
CITATION(gresillons @ 10 Jul 2006, 20:16) [snapback]1780278[/snapback] Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un petit faible pour la première ![]() |
|
|
![]()
|
|
Toujours Quai Branly.
J'ai un problème avec celle-là... y a quelque chose qui me chagrine mais je ne sais quoi !!! ![]() ![]() ![]() Nom de l'image: QuaiBranly_0004.jpg Appareil: Canon EOS 350D DIGITAL - Vitesse: 1/200e à f:8 - 100 ISO - Focale: 17 mm. Vachement pratique cette appli pour extraire les EXIF ! Bravo dominik Ce message a été modifié par BECP - 13 Jul 2006, 20:08. -------------------- Matos photo : Canon 350D + 50 f/1.8 + 17-40 f/4 + SIGMA 18-200... vivement le 70-200 f/4 ;)
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 28th June 2025 - 05:46 |