IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

41 Pages V  « < 26 27 28 29 30 > »   
Reply to this topicStart new topic
> SWITCH : passer de Windows à Mac OSX, les témoignages de ceux qui l'ont fait
Options
erving6
posté 30 Jan 2008, 21:18
Message #811

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 28 Jan 2008
Membre no 106 389

CITATION(Diavlo @ 30 Jan 2008, 21:03) [snapback]2539930[/snapback]

CITATION(erving6 @ 30 Jan 2008, 19:00) [snapback]2539743[/snapback]

Quel mac portable me conseillerez-vous pour bien débuter dans le monde de mac sachant que je suis assez fan de jeux video ph34r.gif

Euh unsure.gif une nintendo DS ?

Ca c'était drôle blink.gif ohmy.gif

Go to the top of the page

+Quote Post
falcom
posté 30 Jan 2008, 21:32
Message #812

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 5 Nov 2005
Membre no 49 427

Franchement achete pas un Mac book pro si c'est pour jouer, car il faudra passer par windows. Et pour ca tu as la meme chose en mieux et pour moins cher.

La je parle de la machine sans licence windows, sans faire de pub, sur topachat et surcouf, tu peux te construire un portable avec les memes caracteristiques, voir mieux qu'un Macbook Pro, pour environ 1300€ TTC sans licence.

Alors oui le MacbookPro, c'est beau c'est apple, et surtout c'est OSX dessus.

--------------------
Mac Pro 2008 3.1
High Sierra
Bi-Quad Core Intel Xeon 2,8Ghz
28Go Ram
SSD
Nvidia 970 GTX

+Quote Post
xpech
posté 31 Jan 2008, 08:14
Message #813

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258

CITATION(falcom @ 30 Jan 2008, 21:32) [snapback]2539955[/snapback]

Franchement achete pas un Mac book pro si c'est pour jouer, car il faudra passer par windows. Et pour ca tu as la meme chose en mieux et pour moins cher.

La je parle de la machine sans licence windows, sans faire de pub, sur topachat et surcouf, tu peux te construire un portable avec les memes caracteristiques, voir mieux qu'un Macbook Pro, pour environ 1300€ TTC sans licence.

je me demande si il faudrait pas trouver une formule dans la chartes pour éviter se genre d'assertions sans fondement sérieux, qui servent à rien et s'apparente à du bashing de base. Effectivement tu trouveras à 1300€ des machines en plastique qui prennent 2 fois le volume d'une MBP. Ça peut convenir mais ça n'ait pas les même caracteristiques mad.gif

--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII

+Quote Post
falcom
posté 31 Jan 2008, 08:33
Message #814

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 49 427

[/quote]
je me demande si il faudrait pas trouver une formule dans la chartes pour éviter se genre d'assertions sans fondement sérieux, qui servent à rien et s'apparente à du bashing de base. Effectivement tu trouveras à 1300€ des machines en plastique qui prennent 2 fois le volume d'une MBP. Ça peut convenir mais ça n'ait pas les même caracteristiques mad.gif
[/quote]

Jusqu'a preuve du contraire, nous sommes en democraties. Je n'ai pas crasher sur le MBP, qui m'interesse aussi. Certe un pc sera moins beau qu'un MBP, et n'aura pas OSX.

J'ai juste dit que si c'est juste pour jouer, pourquoi mettre ce prix dans un MBP. Maintenant si la personne est intéréssé par Leopard, alors la ok pour le MBP. Apres si elle peut/veut mettre le prix pour un portable plus design, pourquoi pas.

Quand aux caracteristiques, si elle ne sont pas identiques, elles ont jamais ete aussi proche. Cpu Intel 7700 2.4Ghz, 2 ou 3go de RAM, 160Go 7200Tr, et un chipset graphic Nvidia 8600 MXM, avec au minimum 128Mo de ram., ecran de 15''. Apres au niveau batterie c'est sur, c'est pas la panacé, 2h30.

--------------------
Mac Pro 2008 3.1
High Sierra
28Go Ram
SSD
Nvidia 970 GTX

+Quote Post
Dreaming
posté 31 Jan 2008, 10:08
Message #815

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Dec 2004
Lieu : Dans un coin perdu du 41
Membre no 28 453

CITATION(falcom @ 31 Jan 2008, 08:33) [snapback]2540343[/snapback]

CITATION

Jusqu'a preuve du contraire, nous sommes en democraties. Je n'ai pas crasher sur le MBP, qui m'interesse aussi. Certe un pc sera moins beau qu'un MBP, et n'aura pas OSX.

J'ai juste dit que si c'est juste pour jouer, pourquoi mettre ce prix dans un MBP. Maintenant si la personne est intéréssé par Leopard, alors la ok pour le MBP. Apres si elle peut/veut mettre le prix pour un portable plus design, pourquoi pas.

Que ce soit Leopard ou le design, peu importe (même si le choix de l'OS est quand même le plus probable), mais si elle s'intéresse au Mac, on peut supposer qu'elle a déjà réfléchi à la question, et répondre "un PC c'est moins cher" est donc inutile.

CITATION
Quand aux caracteristiques, si elle ne sont pas identiques, elles ont jamais ete aussi proche. Cpu Intel 7700 2.4Ghz, 2 ou 3go de RAM, 160Go 7200Tr, et un chipset graphic Nvidia 8600 MXM, avec au minimum 128Mo de ram., ecran de 15''. Apres au niveau batterie c'est sur, c'est pas la panacé, 2h30.

Va faire un PC portable chez Surcouf ou LDLC avec un écran LED (c'est déjà un peu plus rare), une alimentation magnétique, une webcam HD, un port FW800, un rétro-éclairage du clavier, ou une fermeture magnétique du capot... Dire qu'un PC portable est identique à un Mac, c'est faire abstraction de beaucoup de détails qui, au final, font qu'un Mac n'est pas un PC comme les autres, sans même parler du software. wink.gif

Ce message a été modifié par Dreaming - 31 Jan 2008, 10:11.

--------------------
Macbook 2006 C2D 2 GHz, 3 Go, Snow Leopard
Macbook Pro 15" 2010 i5 2,4 GHz, 4 Go, Mavericks (pour ma chérie)
Nexus 4 sous Lollipop
Samsung Galaxy S2 sous Gingerbread (pour ma chérie)
Deux chats

Le blog de ma chérie

+Quote Post
erving6
posté 31 Jan 2008, 16:51
Message #816

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 106 389

Combien côute la liescence pour mettre windows sur un mac ??

+Quote Post
falcom
posté 31 Jan 2008, 17:49
Message #817

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 49 427

Tous depend de celui que tu veux.

A voir, mais je pense qu'une version OEM est peut etre interdite, faudrait peut etre se rabattre sur une version boite.

http://www.prixdunet.com/s/1/49/windows.htm

--------------------
Mac Pro 2008 3.1
High Sierra
28Go Ram
SSD
Nvidia 970 GTX

+Quote Post
erving6
posté 31 Jan 2008, 18:04
Message #818

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 106 389

Que se passe-t-il si je n'ai pas une version officielle de windows et que je la met sur un mac ??
Excusez moi si ça a déjà été posée wink.gif

+Quote Post
xpech
posté 31 Jan 2008, 18:30
Message #819

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 8 258

CITATION(erving6 @ 31 Jan 2008, 18:04) [snapback]2541098[/snapback]

Que se passe-t-il si je n'ai pas une version officielle de windows et que je la met sur un mac ??

c'est illégal et les chinois du FBI vont te tomber dessus comme les modos.

--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII

+Quote Post
erving6
posté 31 Jan 2008, 18:35
Message #820

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 106 389

CITATION(xpech @ 31 Jan 2008, 18:30) [snapback]2541147[/snapback]

Non mais je posais cette question,car je me demandais si il n'y avait pas des problèmes,lors d'une installation de windows en dualboot ???

+Quote Post
xpech
posté 31 Jan 2008, 18:42
Message #821

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 8 258

CITATION(erving6 @ 31 Jan 2008, 18:35) [snapback]2541154[/snapback]

CITATION(xpech @ 31 Jan 2008, 18:30) [snapback]2541147[/snapback]

Non mais je posais cette question,car je me demandais si il n'y avait pas des problèmes,lors d'une installation de windows en dualboot ???

http://www.apple.com/macosx/features/bootcamp.html

À part Windows ... point de problèmes ...

Ce message a été modifié par xpech - 31 Jan 2008, 18:43.

--------------------

+Quote Post
erving6
posté 31 Jan 2008, 18:54
Message #822

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 106 389

Merci a toi biggrin.gif

+Quote Post
switzou
posté 11 Feb 2008, 10:33
Message #823

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 9 Feb 2008
Membre no 107 317

Vraiment complet dis donc le site apple blink.gif

+Quote Post
kida83
posté 12 Feb 2008, 12:06
Message #824

Nouveau Membre

Inscrit : 12 Feb 2008
Membre no 107 545

Salut,
Comme beaucoup de récents switchers, je suis également un récent inscrit sur le forum macbidouille.
Voilà, ca faisait tres longtemps que ca me tentais fortement, j'en etais arrivé a avoir installé une skin Mac OSX sur mon pc portable et a avoir des fonds d'écran apple-like...bref, la premiere occasion de changement d'ordinateur est finalement arrivée et me voilà Mac user pour la premiere fois (enfin pas tout a fait parcequ'on avait un apple IIe à la maison quand j'etais petit...mais il me servait surtout a jouer aux quelques jeux installés dessus et a vite été remplacé par un Atari 520.).

Depuis trois jour, je suis donc l'heureux propriétaire d'un macbook 2.2Ghz.

Les premiers pas sont toujours un peu hésitants, comme beaucoup j'ai eu un peu de mal a entrer la clé wep de ma box lors de la configuration (ben oui, parceque Capslock + chiffres ça fait pas des chiffres, mais à ce stade, on le sait pas encore). Le premier problème est intervenu assez rapidement (ben, je croyait que ca plantait jamais un mac?), le fameux probleme du CD/DVD qu'on ne peut plus ejecter...mais grace au forum de Macbidouille, j'ai pu trouver la solution (reboot + trackpad) et ca ne m'est plus arrivé depuis (ouf, parcequ'un retour SAV là...non).

Pour le moment, je suis donc pleinement satisfait, et je suis même en train de convaincre ma chere et tendre (qui n'aime pas trop qu'on lui change ses habitudes) que c'est quand meme beaucoup mieux. Le design magnifique du macbook me facilite grandement la tâche.

To be continued...

--------------------
Mac Book 2.2Ghz blanc
Iphone
Ipod nano premiere generation

+Quote Post
Lonesome Boy
posté 12 Feb 2008, 12:23
Message #825

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Oct 2002
Lieu : Paris (enfin ça dépend, ça change ;) )
Membre no 3 969

CITATION(kida83 @ 12 Feb 2008, 12:06) [snapback]2556107[/snapback]
en oui, parceque Capslock + chiffres ça fait pas des chiffres

Ça fait des chiffres si tu mets ton clavier en "français numérique" wink.gif

--------------------
MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
DD externe Alu Ice 120Go - DD externe 2,5" 40Go (le DD qui était dans mon ancien iBook) -
Logitech Z-2300 - iPod Touch 8Go - iPhone 3GS 16Go

+Quote Post
kida83
posté 12 Feb 2008, 12:45
Message #826

Nouveau Membre

Inscrit : 12 Feb 2008
Membre no 107 545

Oui, merci pour ta réponse. La FAQ m'avait déjà permis de connaitre cette possibilité et je l'utilise maintenant au besoin, en passant d'un type de clavier a un autre grâce a la petite icône (drapeau) que j'ai rajoutée à la barre des tâches.

Ce que je voulais dire, c'est qu'a la toute premiere connexion, quand tu fais ta premiere configuration et que tu en est à la phase où ton MB a detecté ton réseau sans fil, il te demande de rentrer la clé WEP (normal). Et là, c'est la premiere fois que tu dois rentrer des chiffres ,et en plus, comme c'est un mot de passe, tu ne voit pas ce que tu ecris !!

Du coup, en bon ex-pc-user, tu fais Capslock et en avant guinguamp, tu rentres ta clé WEP...et là...ca marche pas.

Inutile de dire qu'a ce stade, il n'est pas encore question d'aller changer les parametres de ton clavier vu que tu n'as pas encore vu la couleur de ton bureau. tongue.gif

Enfin bon, tout ca n'est qu'une anecdote de switcher qui, j'espere, pourra quand meme servir a un futur acheteur de Mac qui n'en avait jamais eu un avant.

--------------------
Mac Book 2.2Ghz blanc
Iphone
Ipod nano premiere generation

+Quote Post
Donvincenzo
posté 13 Feb 2008, 13:19
Message #827

Nouveau Membre

Inscrit : 24 Jan 2008
Lieu : Bordeaux
Membre no 106 011

Bonjour à tous et à toutes,

Alors voilà c'est fait depuis une semaine comme vous pouvez le voir dans ma signature, j'ai un nouveau MacBook avec sa coque Speck vert pomme du plus bel effet mais surtout qui le protège.

Première impression

Après un léger problème de connexion internet via ethernet et box trio 2C qui ne fonctionne pas en routeur mais qui ne venait pas du Mac mais de la box, je dois dire que j'en suis plus que ravi.

Le portable ne chauffe quasiment pas, du moins je ne le sens pas au niveau des poignées et des mains comme sur mon ancien portable, malgré Photoshop Illustrator Indesign Word Excel Safari Itunes Amsn et Google Earth ouvert en même temps oui je sais j'ai aussi 4 Go de Ram ça aide.

A ce propos, la Ram est ultra simple à installer avec les tutos du net, perso je l'ai acheté chez surcouf car j'ai eu 8 % en bon d'achat sur la valeur de mon MacBook soit 100 € donc la kingston en 667 Mhz en 2x2Go tranquil pas cher gratos et en plus je me suis acheté la souris logitech V150 laser donc, car je trouve que l'argent passe mieux que le noir avec le Blanc du portable.

Au passage de le responsable du stand Apple de Surcouf Bordeaux est super cool vraiment sympa souriant objectif dans ses propos, super.

Royal aussi l'apple remote petite télécommande de fou qui permet tranquillou pépére de regarder un dvd depuis son lit de sa série préférée.

J'ai bien fait attention à "paramétrer" la batterie pour qu'elle tienne longtemps et effectivement je suis arrivé à pratiquement 6 heures d'utilisation avec uniquement Word actif, sans Wifi ni bluetooth. Trop cool et le tout sans bruit et ça ça change la vie.

Pour ceux qui font pas mal de dessin comme moi, il n'y a pas de gros soucis même sur un 13" car de toute façon quand on veut faire du travail précis on zoom donc pour moi pas génant sur le pack Adobe. Par contre j'ai plus de mal à m'y faire sur le nouveau Office 2008 Mac (je n'ai pas accroché avec iwork 08 en essai) et je remarque quelques lenteurs aussi. Mais le plus chiant c'est leur nouveau format pourri qui ne permet pas de travailler "à l'aise" lors d'échange de document surtout en entreprises.

Après une semaine

Heureusement la 10.5.2 est arrivée et à permis de corriger quand même quelques bugs sur cette version de Léopard, un peu chiant parfois.

Surtout moi au niveau du réseau entreprise où ils sont tous sur Windows et moi sur mac (oui j'emmène mon portable tous les jours et là le poids fait la différence) où maintenant j'arrive à écrire et lire, en bref accéder à tous les disques réseaux.

Seul bémol l'accès à l'imprimante, je n'ai toujours pas trouvé comment faire, car Léopard ne me la détecte pas alors que sous win xp apparemment elle se voit desuite (bon je vais résoudre ce problème sur un autre topic avec votre aide sans doute).

Prise en main ultra rapide et intuitive c'est vrai j'ai fouillé partout sauf là où il ne fallait pas (dans les bibliothèques). C'est simple rapide efficace, l'ordinateur s'allume toujours en moins de 30 secondes, et d'éteind aller en 10, c'est vraiment hallucinant.
Un seul plantage avant la correction.

Bien que j'utilise maintenant Safari qui me convient totalement , pour ceux qui utilisent Opéra il marche bien mieux sur Mac que sur Windows, de même que le pack Adobe. Pour ceux qui ont un compte Gmail, le Google notifier version Mac est bien mieux pensé et plus complet que son homologue Windowsien.

Je n'ai pas hésité non plus à faire des recherches sur les raccourcis clavier pour la touche Supp par exemple sur le net où on trouve toujours les réponses à nos questions concernant cet Os.

Par la suite, mon APN a été reconnu sans problème (Kodak CX6330) j'ai pas encore testé le Camescope numérique Sony puisque je n'ai qu'un cable USB et Mac ne reconnait pas ce type de connection pour cet appareil d'où l'achat d'un i.link/firewire en perspective. Il me tarde de voir ce qu'on peut faire en montage vidéo.

La webCam est super, enfin j'en ai jamais testé d'autres.

Pour le son c'est un portable, donc bon comme ça ça peut aller mais sinon vive la chaine hifi en auxiliaire.

A venir

Test de mise en place de win xp avec VMWare Fusion ou par bootcamp car VirtualEarth me manque parfois pour le taf

Voilà je crois avoir tout dit.

J'ai acheté ce portable pour pouvoir faire du dessin création graphique et mise en page et bien j'ai suis pleinement satisfait, même si à terme je pense prendre un écran périphérique pour plus de confort, mais sinon les futurs switchers n'hésite pas ce portable convient tout à fait à cette utilisation.

Au fait je signal au passage pour ceux qui comme moi aurait besoin de faire du dessin "technique" avec mesures et dimensions côtées il existe un add-on payant, bon c pas donné certes, qui se nomme CadTools 5 de Hotdoor et qui permet de faire du dessin type Autocad dans Illustrator CS3. Voilà pour l'info

--------------------
MacBook Blanc IC2D 2,2 Ghz, HD 120 Go, 4 Go RAM, CG Intel intégré 144 Mo partagée mac, 2,37 kg Coque Speck Vert Pomme Translucide

+Quote Post
Barbinocle
posté 14 Feb 2008, 22:36
Message #828

Nouveau Membre

Inscrit : 14 Feb 2008
Membre no 107 766

Bonjour,

Tout d'abord, je ne suis pas certain d'avoir posté au bon endroit, je vous prierais dans ce cas de bien vouloir excuser ma maladresse.

maintenant, je me présente: je suis étudiant en infographie, je viens de commencer ma formation et c'est pour ça que j'ai switché.

J'ai acheté un MacBook sous Leopard, Core Duo avec 2 Go de DDR2.

Premières impressions :

La fonction Quick See de Leopard, qui permet d'avoir un aperçu complet des documents sans les ouvrir dans une application, est, pour moi, tout simplement géniale. L'OS est relativement simple à utiliser.

En revanche, il me semble que je doive installer un antivirus et un antispyware, même si j'ai parfois entendu que ce n'était pas indispensable.

Sinon, j'ai hâte de bavarder avec des switcheurs ou des afficionados du Mac. Merci.

CITATION(kida83 @ 12 Feb 2008, 12:06) [snapback]2556107[/snapback]
Le premier problème est intervenu assez rapidement (ben, je croyait que ca plantait jamais un mac?), le fameux probleme du CD/DVD qu'on ne peut plus ejecter...mais grace au forum de Macbidouille, j'ai pu trouver la solution (reboot + trackpad) et ca ne m'est plus arrivé depuis (ouf, parcequ'un retour SAV là...non).

Salut Kida83 smile.gif

J'ai eu le même problème, deux fois, résolu à chaque fois mais moi j'ai du faire un arrêt forcé en appuyant sur le bouton On/Off du MacBook parce que je savais pas quoi faire d'autre. J'ai toujours pas compris ce qu'il faut faire dans ce cas. Qu'est-ce que tu appelle un "reboot" ? C'est un redémarrage si je ne m'abuse... Mais comment t'as fait ?

--------------------
MacBook ICD 2,2 Ghz 2Go DDR2 Leopard + souris Mac BlueTooth
J'ai switché pour cause de formation professionnelle à la PAO/graphisme.

+Quote Post
Lonesome Boy
posté 15 Feb 2008, 03:10
Message #829

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Oct 2002
Lieu : Paris (enfin ça dépend, ça change ;) )
Membre no 3 969

CITATION(Barbinocle @ 14 Feb 2008, 22:36) [snapback]2560506[/snapback]

En revanche, il me semble que je doive installer un antivirus et un antispyware, même si j'ai parfois entendu que ce n'était pas indispensable.

Noooooon! wink.gif

--------------------
MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
DD externe Alu Ice 120Go - DD externe 2,5" 40Go (le DD qui était dans mon ancien iBook) -
Logitech Z-2300 - iPod Touch 8Go - iPhone 3GS 16Go

+Quote Post
DOMY
posté 15 Feb 2008, 03:25
Message #830

canoéiste trrrès imp(r)udent

Inscrit : 5 May 2003
Lieu : LA ROCHELLE (17)
Membre no 7 431

CITATION(Barbinocle @ 14 Feb 2008, 22:36) [snapback]2560506[/snapback]

Si tu as du temps à perdre, de la place sur ton disque dur à gâcher, et de la ram à occuper pour rien ..... pourquoi pas !!!

N'oublie pas non plus de porter un casque, des fois que le ciel ne te tombe sur la tête ! biggrin.gif

--------------------
iMac (21,5 pouces - Fin 2012) - Mac OS Sierra 10.12.6
LiveBox 6

+Quote Post
Barbinocle
posté 15 Feb 2008, 17:52
Message #831

Nouveau Membre

Membre no 107 766

Salut,

Ah ! Pas d'antivirus alors... unsure.gif OK. Mais il me semble bien avoir chopé un spyware parce qu'une fois je suis allé sur un site hébergé aux USA, où le parc Mac est plus important qu'en Europe, et ensuite j'ai eu un Pop-up (dans Safari !) qui, chose étonnante, me montrait des photos de personnes habitant prétendument la commune française où j'habite moi-même.

Cela dit, même si les risques sont considérablement moins importants, je serais surpris si l'on m'apprenait qu'ils sont nuls. Ils sont peut-être QUASI-nuls ? J'ai tellement l'habitude de flipper et de télécharger des protections dès que j'achète un nouvel ordinateur (15 ans de vous savez quel type de bécane wink.gif ), que ça devient un réflèxe conditionné biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
xpech
posté 15 Feb 2008, 18:18
Message #832

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 8 258

CITATION(Barbinocle @ 15 Feb 2008, 17:52) [snapback]2561528[/snapback]

Salut,

Ah ! Pas d'antivirus alors... unsure.gif OK. Mais il me semble bien avoir chopé un spyware parce qu'une fois je suis allé sur un site hébergé aux USA, où le parc Mac est plus important qu'en Europe, et ensuite j'ai eu un Pop-up (dans Safari !) qui, chose étonnante, me montrait des photos de personnes habitant prétendument la commune française où j'habite moi-même.
C'est supra galette à faire par le premier webmaster boutonneux en affichant juste des info publique. T'as une IP ;-)

CITATION(Barbinocle @ 15 Feb 2008, 17:52) [snapback]2561528[/snapback]

Cela dit, même si les risques sont considérablement moins importants, je serais surpris si l'on m'apprenait qu'ils sont nuls. Ils sont peut-être QUASI-nuls ? J'ai tellement l'habitude de flipper et de télécharger des protections dès que j'achète un nouvel ordinateur (15 ans de vous savez quel type de bécane wink.gif ), que ça devient un réflèxe conditionné biggrin.gif

Ils sont null jusqu'à preuve du contraire, et y en a pour un moment.

Ce message a été modifié par xpech - 15 Feb 2008, 18:19.

--------------------

+Quote Post
Barbinocle
posté 15 Feb 2008, 19:08
Message #833

Nouveau Membre

Membre no 107 766

Ah, OK. Merci beaucoup Xpech smile.gif

--------------------

+Quote Post
Nagy
posté 27 Feb 2008, 12:27
Message #834

Nouveau Membre

Membre no 106 352

Bonjour,

Je suis un nouveau Mac User, tout frais d’y’a à peine quelques semaines. J’ai décidé de switché lorsque j’ai du me choisir un nouveau portable pour mes études (je suis actuellement en première année en IUT informatique). Le portable était destiné à me servir aussi de PC de bureau (enfin de Mac de Bureau tongue.gif ) pour remplacer mon vieux machin sous windows.

Attention, c’est un peu “je raconte ma life passionnante” au début (sans le SMS), mais c’est pour que vous compreniez mieux le chemin et le raisonnement qui m’a poussé à passé du côté des ordinateurs à la pomme wink.gif

Mais mon switch a en fait commencé bien plus tôt... Lorsque j’étais vraiment plus petit (mais petit hein), le premier ordinateur de la maison était un Mac ! Wéwé un Machintosh classic qui trône encore là avec nos vieillerie informatique. Et il nous avait bien servi le bougre. Mes premiers jeux, mon premier traitement de texte, etc... Mais j’étais encore trop petit pour me servir correctement d’un ordinateur...

Puis on est passé à un PC Packard Bell comme on en fait plus, des trucs de 500 Kg, avec des enceintes suspendu à l’écran qu’on aurait dit un Mickey moins bien dessiné. Et ils nous ait resté bien 4 ans jusqu’a ce que ma petite soeur le tue en faisant cramer la carte mère lorsqu’elle jouait à Sims... Et donc, on est reparti pour un autre.
Mais entre temps, j’ai bien grandi, j’ai découvert les joies de l’internet chez les copains, internet que nous n’avions pas à la maison, et j’ai appris à me servir d’un ordinateur comme j’ai pu.

Le temps a passé, et j’ai finalement eu mon PC pour mon passage en je ne sais plus quel classe avec des notes suffisamment bonnes pour que mes parents décide de m’en offrir un. Dans la foulée, j’en ai profité pour les harcelé pour qu’on s’abonne à internet, ce qui a été fait au grand bonheur de tout le monde smile.gif

Et pendant 3 ans mon PC a fait de bon et loyaux services, changement de RAM, de carte graphique. Et avec ça je devenais un vrai petit bidouilleur que les copains, la famille, etc... appelle dès qu’on a un petit soucis avec un windows qui flanche. J’ai donc appris à mettre les mains dans le cambouis, modifier des trucs, le registre, les trucs chelou de windows par millier. J’ai aussi fait un détour par Linux, Red Hat 9 au tout début, puis une Mandrake (quand c’était encore Mandrake tongue.gif ), et même une Ubuntu. Jamais convaincu par la facilité d’utilisation, mais bien convaincu par la puissance, je suis revenu un peu à contre coeur sur mon Windows. Puis je suis devenu apprenti programmeur, quelques trucs par ci par là, en PHP, en Python, en Basic, etc... Et j’ai aussi fini par décider que l’informatique serait mon métier.

Et c’est là qu’on passe vraiment au switch smile.gif
Il m’a fallu réfléchir et rassembler tout ce que je voulais dans un ordinateur en évitant les gaffes du passé (pas assez de RAM, mauvaise qualité etc...). Puis il me fallait aussi un OS qui avait de la gueule, ras le bol de windows, j’allais me tourner vers Linux qui collé parfaitement à ma nouvelle qualité de Geek, quand j’ai entendu parlé de Léopard. J’ai harcelé mes amis pendant des jours entiers à leurs parler de trucs révolutionnaires de Léopard, pour me rendre compte que je m’étais fait avoir comme un bleu, que ce n’était pas réellement révolutionnaire, mais une bonne dose de marketing et d’intelligence. et surtout d'ergonomie.

C’est donc avec un regard un peu plus objectif que j’ai tenté de me décider pour un ordinateur. Il me fallait quelque chose de, simple, efficace, et puissant. Je ne suis pas un Hard Core Gamer, mais je ne renie pas sur quelques jeux de temps en temps...
Windows, qui m’était très familier, était très simple d’utilisation pour moi, mais manquait cruellement d’efficacité, la puissance étant “moyenne” (car il faut le dire on peut faire des choses très correcte avec de l'expérience). Et surtout j’avais tout les jeux que je voulais pour les LAN et le reste. Seulement le peu de temps pour jouer m’a vite rappelé qu’un Dual Boot était toujours possible, dans le pire des cas.
Je me suis donc tourné vers les Unix-Like, j’avais Gnu/Linux ou BSD, puis il y avait OSX...
Gnu/Linux me tentait bien, une philosophie que j’apprécie particulièrement, une modularité sans pareille, et une efficacité et puissance vraiment hallucinante. Et surtout pas de virus et de trucs qui pourrissent un ordinateur en moins de 2. Même lot pour BSD, avec un petit plus pour la sécurité. Le seul soucis, c’était les logiciels que je ne connaissaient que de noms pratiquement et la simplicité (il y a beaucoup d’effort de ce côté là chez Gnu/Linux, mais ce n’est pas encore ce que je recherchais...).

Je me suis donc penché sur OSX avec un oeil plus critique, car mine de rien se faire embobiné par un peu de pub sur un site, fallait que je sois plus attentif. Je me suis attardé sur la construction du système. Un Unix-Like basé sur un BSD (Darwin), ce qui me procurerait la flexibilité d’un système comme Gnu/Linux ou BSD, et une ergonomie dont tout le monde fait les éloges.
J’ai donc pensé que OSX serait ce qu’il me fallait. La simplicité d’un Windows, en mieux, et une flexibilité d’un Gnu/Linux ou BSD sous le capot. Ca me semblait parfait pour mes tâches quotidiennes: Programmer, Musique, Internet, Traitement de Texte, Retouche photo, etc...
Et en bonus, il existe même certains jeux en natif qui m’ont l’air tout a fait correctes.

Maintenant il faut choisir un ordinateur, pour moi, et depuis le début, ça aurait dû être un MacBook Pro. Mais je suis étudiant, et même avec certaines réductions, je n’aurais pas pu me le permettre (et mon Plan pour le faire venir des US est tombé à l’eau assez rapidement). Je me suis donc recentré sur un MacBook. Pratiquement la même config qu’un MBP, la carte graphique en moins. De plus je suis amené de plus en plus à bouger, donc je me suis dit qu’un plus petit portable qu’on peut glisser dans le sac à dos, était vraiment ce qu’il me fallait. Et que malgré la carte graphique et la robustesse (Aluminium Powaa ! ) du MBP, il ne valait pas la peine de mettre 500€ de plus pour ça.

J’ai ensuite lu sur le net qu’une pratique très courante consistait à changer le disque dur par un plus puissant (et gagner un disque dur externe dans l’affaire) et la RAM pour 4Go depuis les Santa Rosa, pour moins de 300€. Ce qui ferait une bête de course pour moins cher qu’un MBP.

J’ai attendu alors jusqu'à la MacWorld où ils dévoilèrent non pas un MacBook en alu comme j’avais lu sur le net, mais le MacBook Air, qui ne correspondait pas du tout à mes attentes. Grâce à la réduction étudiante de ma carte ISIC, j’ai pu avoir un MacBook milieu de gamme pour 1150€. Une fois livré à la maison, j’ai prospecté un moment pour acheté une housse, 4Go de RAM et le disque dur, ainsi qu’un boîtier pour l’ancien, et un hub USB pour brancher mes multiples périphériques.
J’en ai eu en tout pour 1400€ environ.

Et après comparaison avec d’autres ultraportable avec sensiblement la même configuration, je me suis rendu compte que finalement, Apple ce n’était pas si cher. Bien sûr, il existe des modèles a environ 100 ou 200 € de moins qui ressemblent un peu, qui ont même parfois une carte graphique dédiée. Mais il n’y a pas OSX dessus !

Après ce parcours du combattant pour vous raconter la justification de mon achat et de mon switch. Passons aux considérations concernant OSX, les logiciels, la simplicité, l'efficacité, la puissance...

La première étape lorsque j’ai reçu mon MacBook, après l’avoir paramétré quelques peu, eut été la recherche de logiciels. En effet, il me fallait trouver des équivalent à ce que j’utilisais avant, et me faire une opinion sur les différent logiciels qui font la même chose pour choisir celui qui me va le mieux.

J’ai retrouvé sans problème mon navigateur fétiche Opera, qui me gère mes flux RSS, mes mails et internet. Après un bref test de Safari, ça m’a tout de même paru dommage de le laissé de côté, alors que je ne l’avais pas vraiment testé. J’ai donc reporté son test approfondi à plus tard. (Car en attendant, si il ne gère pas mes mails, il aurait fallu passer par un autre logiciel, alors que là j’avais du tout en un).
Il me fallait un lecteur de musique aussi. J’avais un petit truc sur windows, VuPlayer qui était un exemple de simplicité et de fonctionnalité, et je ne voulais pas me tourner vers l’usine à Gaz qu’est Itunes. Mais finalement, après quelques paramétrages, il se fait très discret et il est facilement contrôlable (grâce au clavier notamment). Je lui ai rajouté iTaf car mon PC me servait avant de réveil et jukebox pour le dodo, et il fait tout ce que je veux, même mieux qu’avant !
Il me fallait un client de messagerie. N’utilisant presque qu’MSN, aMSN me semblait le meilleur choix, mais Adium a finit par prendre le dessus, car il est très modulable et puis il est “sexy” et léger.
Pour coder, j’avais XCode déjà livré avec qui est parfait pour un bon nombre de trucs, mais je lui ai rajouté Smultron qui est aussi très complet, pas autant que XCode mais pour la gestion de petit programmes il est très bien.
Il me fallait un traitement de texte, Pages installé par défaut allait très bien, j’ai donc continuer avec celui là. Mais mon choix n’est pas définitif, peut-être sera-t-il un jour remplacé par Open Office, ou même MS Office. Le temps nous le dira. Au pire TextEdit suffit largement.
Pour mes vidéos, j’ai installé VLC, comme avant. J’ai rajouté Perian aussi pour par cracher directement sur QuickTime qui est vraiment pourri sur PC.
Mon côté bidouilleur m’a fait installé Onyx, et toujours garder le terminal pas loin pour chercher au tréfonds de la machine ^^

Puis une foule de petit utilitaires, très utiles et pratique dont je me demande encore comment j’ai fait pour m’en passer avant (Folie Apple quand tu nous tiens...)

Leopard est donc une très bonne surprise pour moi, très rapide, pas de plantage depuis le début, un petit freeze sur une application, mais rien de grave comparé à Windows où les freeze ont été monnaie courante. Le temps d’adaptation a été à tout cassé d’un semaine, non pas que je maîtrise tout parfaitement maintenant, mais disons que j’ai mes repères et je sais faire à peu près tout ce que je faisait avant sur mon PC.
Le terminal est devenu mon grand ami pour exécuter certaines tâches plus simple en ligne de commandes.

On dirait vraiment que j’ai trouvé ce que je voulais avec ça, c’est peut-être encore l’euphorie du débutant, mais je me sens très à l’aise sur OSX.

Pour ceux qui veulent switché et qui ont un peu peur de la nouveauté. N’hésitez plus !
Au début, j’ai eu un peu de mal avec l’utilisation de la touche “cmd” à la place de Ctrl, puis le clavier étant un peu différent il fallait aussi trouver ses marques. Il m’a fallu un temps pour me faire à l’idée que le Cmd-X , n’existait pas dans le finder, mais il a un remplaçant tout aussi pratique (juste laisser la touche cmd enfoncée pendant le déplacement). Puis l’agrandissement des fenêtres qui n’est pas un réél agrandissement à la windows, ou encore la barre des tâches qui change selon les applications et qui est toujours là. Une fois qu’on s’y est fait, c’est magique de simplicité. Plus besoin d’aller chercher Midi à 14h, c’est vraiment plus intuitif.

Le changement de disque dur et de RAM est vraiment aussi simple qu’on le dit. Seule difficulté, se munir d’un tournevis TORK de taille 8 qu’on ne trouve pas partout. Mais une fois ça fait, c’est aussi simple que d’utiliser le finder. Glisser/Poser !

Il m’en reste encore plein à découvrir smile.gif

Merci d’avoir tout lu biggrin.gif

--------------------
MacBook SR 2,2Ghz 4Go RAM, DD 120 Go 7200 tours, OSX 10.5.2

+Quote Post
Guest_MadeInEdel_*
posté 27 Feb 2008, 15:01
Message #835

Guests

CITATION(switcheremac @ 27 Nov 2004, 20:06) [snapback]933162[/snapback]

Le 6 Décembre fera un an que j'ai switché. Cela a été plus facile que je l'ai cru.

Je n'ai eu aucun problème à récupérer toutes les données du PC sauf une base de donnée partiellement endomagée car utilisant un logiciel spécifique et peu répendu.

Par contre cela a été un émerveillement de découvrir Mac OSX et j'en suis toujours aussi content.

Je signale que je n'ai aucun antivirus et aucun logiciel de protection ( à part un petit logiciel anti intrusion depuis une semaine ) et que malgrès plusieurs heures par jour d'internet l'ordinateur n'a eu aucun problème ; d'ailleurs selon le test en ligne de symantec qui est fait pour être alarmiste , on a plus de chance de s'introduire à la maison blanche que dans mon ordinateur ( je blague , mais le résultat du test était : aucune faille mais le ping est activé ).

Qu'est-ce que c'est le ping?? De plus moi qui vais pas tarder a switcher on dirais qu'il y quand même des problème de pixels mort sad.gif

+Quote Post
Nagy
posté 27 Feb 2008, 15:50
Message #836

Nouveau Membre

Membre no 106 352

Le ping c'est simplement une réponse en cas de requête (pour simplifier). En gros quand tu envoie un ping, c'est pour tester si un serveur est accessible (si il te répond, il l'est, sinon non). Le temps de latence qu'il met à répondre est parfois appellé le ping aussi...

Le risque à laisser le ping activé c'est les pirates en herbes qui scannent les ip avec des ping pour connaitre celles qui répondent (et donc connectées à internet) et qu'ils peuvent attaquer...

Disons que ce n'est pas un gros risque, dans la limite où à part savoir si ton ordinateur est connecté à l'instant, ça ne sert pas à grand chose d'autres ( à ma connaissance )

Sinon, pour les pixels morts, moi je n'ai jamais vu sur les Macs que j'ai pu voir, et que trèèèès vaguement entendu parler. Dans le pire des cas, tu demande un échange wink.gif

--------------------
MacBook SR 2,2Ghz 4Go RAM, DD 120 Go 7200 tours, OSX 10.5.2

+Quote Post
Guest_MadeInEdel_*
posté 27 Feb 2008, 15:54
Message #837

Guests

CITATION(Nagy @ 27 Feb 2008, 15:50) [snapback]2579489[/snapback]

Le ping c'est simplement une réponse en cas de requête (pour simplifier). En gros quand tu envoie un ping, c'est pour tester si un serveur est accessible (si il te répond, il l'est, sinon non). Le temps de latence qu'il met à répondre est parfois appellé le ping aussi...

Le risque à laisser le ping activé c'est les pirates en herbes qui scannent les ip avec des ping pour connaitre celles qui répondent (et donc connectées à internet) et qu'ils peuvent attaquer...

Disons que ce n'est pas un gros risque, dans la limite où à part savoir si ton ordinateur est connecté à l'instant, ça ne sert pas à grand chose d'autres ( à ma connaissance )

Sinon, pour les pixels morts, moi je n'ai jamais vu sur les Macs que j'ai pu voir, et que trèèèès vaguement entendu parler. Dans le pire des cas, tu demande un échange wink.gif

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est que je suis un peu inquiète car je vais switcher dans plusieurs moi (il faut que je réunisse l'argent) et le fait de l'inconnu de la pomme croquée me fait un peu peur, même si je lis que des bonnes choses sur les mac, cra c'est quand même un investissement important wink.gif

+Quote Post
elub88
posté 29 Feb 2008, 12:39
Message #838

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Feb 2007
Membre no 81 593

moi sur mon mbp j'ai eu pdt quelques jours un pixel rouge et après je me suis rendu compte que finalement il y était plus

--------------------
Mac mini 2018 - i7 3.2GHz - 32Go de RAM - FD 128Go+2To (Samsung T5)

Macbook Pro 15" 2,53 GHz 4Go de RAM - FusionDrive M500 240Go + Seagate 500 Go 7200.4 - OSX 9.4

Macbook Pro 15" 2,2 GHz, 2Go de ram, 120 Go / OS X.5.0 / Left for dead ^^

f-carl - Flickr

+Quote Post
tioducato
posté 8 Mar 2008, 17:57
Message #839

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 27 Feb 2008
Membre no 108 803

CITATION(elub88 @ 29 Feb 2008, 12:39) [snapback]2582135[/snapback]

moi sur mon mbp j'ai eu pdt quelques jours un pixel rouge et après je me suis rendu compte que finalement il y était plus

bonjour a tous! je recherche une personne qui switche du pc au mc, j aimerai voir en reel le fonctionnement et mieux discuter avec cette personne qui serai daccord pour me rencontrer car j ai envie aussi de changer! j habite dans la region de versailles pour info! merci a celui qui pourra me montrer!

+Quote Post
elub88
posté 9 Mar 2008, 00:07
Message #840

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Feb 2007
Membre no 81 593

CITATION(tioducato @ 8 Mar 2008, 17:57) [snapback]2592424[/snapback]

CITATION(elub88 @ 29 Feb 2008, 12:39) [snapback]2582135[/snapback]

bonjour a tous! je recherche une personne qui switche du pc au mc, j aimerai voir en reel le fonctionnement et mieux discuter avec cette personne qui serai daccord pour me rencontrer car j ai envie aussi de changer! j habite dans la region de versailles pour info! merci a celui qui pourra me montrer!

moi... mais je suis sur poitiers et angoulême

--------------------
Mac mini 2018 - i7 3.2GHz - 32Go de RAM - FD 128Go+2To (Samsung T5)

Macbook Pro 15" 2,53 GHz 4Go de RAM - FusionDrive M500 240Go + Seagate 500 Go 7200.4 - OSX 9.4

Macbook Pro 15" 2,2 GHz, 2Go de ram, 120 Go / OS X.5.0 / Left for dead ^^

f-carl - Flickr

+Quote Post

41 Pages V  « < 26 27 28 29 30 > » 
Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 7th August 2025 - 19:42