![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 356 Inscrit : 22 Apr 2007 Lieu : Parigot tête de veau Membre no 85 205 ![]() |
CITATION(xpech @ 6 Dec 2007, 21:41) [snapback]2469755[/snapback] de toute façon, dans quelques années on ne parlera plus de répertoire comme simple conteneur de fichiers. C'est d'ailleurs depuis quelques temps un peu plus subtil que ça (cf hardlink). Beaucoup de gens travaillent sur des systèmes de fichiers plus souples qui fonctionnerons comme des bases de données avec des vues, un dossier étant une vue. On a déjà plusieurs aperçus de ce que la peut donner avec les dossiers "intelligents", les hardlink et toutes les boites de dialogues de choix de fichiers qui permettent d'aller chercher des fichiers/données à partir des bibliothèques des différents logiciels. (cf en bas de la barre latérale de la boite d'ouverture de fichier de 10.5, accès direct aux biblio. itunes, iphoto, aperture ...). Oui, enfin, ça va être dur de supprimer les répertoires quand on est sur socle Unix (comme OS X) ![]() ![]() ![]() Parlons plutôt de l'interface utilisateurs. ![]() Sinon, j'adhère au fond de ton discours. C'est ce qui commence avec les nouveaux modes de navigation proposés dans Leopard. Mais ça me perturbe un peu : j'ai été élevé à coup de "range tes affaires" (NB : c'est déjà mieux qu'à coups de ceinture), et ça me semble le grand saut vers le grand tout n'importe quoi et la déstructuration générale des cerveaux. Deviendrai-je vieux en devenant con ? Ou l'inverse ? Ce message a été modifié par JeffreyLeePierre - 6 Dec 2007, 21:55. -------------------- Ma musique sur le SoundCloud JeffreyLeePierre , et il y a 30 ans le SoundCloud Swirlin' Ship.
![]() iMac 21' fin 2013 - |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 534 Inscrit : 6 Oct 2002 Lieu : Paris (enfin ça dépend, ça change ;) ) Membre no 3 969 ![]() |
CITATION(xpech @ 6 Dec 2007, 21:41) [snapback]2469755[/snapback] CITATION(Lonesome Boy @ 6 Dec 2007, 15:09) [snapback]2469295[/snapback] La logique d'iPhoto (et d'iTunes) est de faire totale abstraction des notions de "répertoire", qui est une façon statique d'organiser ses données (une image est dans un répertoire, à moins qu'elle soit dupliquée), et de remplacer cela par une notion de "bibliothèque" et "d'albums" (ou de "liste de lectures" dans iTunes), qui peuvent être "intelligents" (au lieu de les faire à la main, on définit des critères pour qu'ils se remplissent automatiquement). C'est donc une façon dynamique d'organiser ses données: une photo peut être dans plusieurs albums à la fois et les albums intelligents mettent à jour leur contenu automatiquement lorsque des photos remplissant les critères définis sont ajoutées (c'est la même chose avec iTunes et les morceaux de musique). de toute façon, dans quelques années on ne parlera plus de répertoire comme simple conteneur de fichiers. C'est d'ailleurs depuis quelques temps un peu plus subtil que ça (cf hardlink). Beaucoup de gens travaillent sur des systèmes de fichiers plus souples qui fonctionnerons comme des bases de données avec des vues, un dossier étant une vue. On a déjà plusieurs aperçus de ce que la peut donner avec les dossiers "intelligents", les hardlink et toutes les boites de dialogues de choix de fichiers qui permettent d'aller chercher des fichiers/données à partir des bibliothèques des différents logiciels. (cf en bas de la barre latérale de la boite d'ouverture de fichier de 10.5, accès direct aux biblio. itunes, iphoto, aperture ...). Tout à fait! Et les nouveaux systèmes de fichier type ZFS, étant inspiré des concepts propres aux bases de données, vont certainement aider. On peut voir le contenu d'un dossier comme un cas particulier d'un système basé sur des base de données: celui d'une requête (une vue) qui serait "sélectionner tous les fichiers dont le chemin d'accès est chemin_du_dossier_en_question". J'espérais que le Finder de Leopard aille plus loin et que le concept de dossiers intelligents soit généralisé, les dossiers "classiques" n'étant qu'un cas particulier de dossiers intelligents. Mais certainement qu'il faudra attendre l'avènement de nouveaux types de système de fichier pour que la réalisation soit vraiment efficace. -------------------- MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
DD externe Alu Ice 120Go - DD externe 2,5" 40Go (le DD qui était dans mon ancien iBook) - Logitech Z-2300 - iPod Touch 8Go - iPhone 3GS 16Go |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 356 Inscrit : 22 Apr 2007 Lieu : Parigot tête de veau Membre no 85 205 ![]() |
CITATION(Lonesome Boy @ 6 Dec 2007, 22:19) [snapback]2469805[/snapback] Tout à fait! Et les nouveaux systèmes de fichier type ZFS, étant inspiré des concepts propres aux bases de données, vont certainement aider. On peut voir le contenu d'un dossier comme un cas particulier d'un système basé sur des base de données: celui d'une requête (une vue) qui serait "sélectionner tous les fichiers dont le chemin d'accès est chemin_du_dossier_en_question". J'aurais écrit une c... grosse comme moi ? ![]() Le système de fichier serait une couche en dessous de l'OS qui arriverait à lui faire croire qu'il existe encore des répertoires ? ![]() Tu peux expliquer (brièvement) les rapports entre les deux ? -------------------- Ma musique sur le SoundCloud JeffreyLeePierre , et il y a 30 ans le SoundCloud Swirlin' Ship.
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 534 Inscrit : 6 Oct 2002 Lieu : Paris (enfin ça dépend, ça change ;) ) Membre no 3 969 ![]() |
Non non le système n'est pas près de se baser sur un système de fichier entièrement basé sur une base de données
même avec ZFS (qui n'est pas non plus basé sur une base de données, je crois).
Et puis, j'ai écrit mon post à la va-vite, c'était juste une vision de ce que pourrait être la gestion de fichiers dans le futur, sans véritablement réfléchir à toutes les conséquences. Par contre, l'interface pourrait être sans trop de difficultés telle qu'xpech ou moi l'avont décrite. Et dans l'interface on pourrait imaginer qu'il n'y ait plus qu'un seul type de dossier: les dossiers "intelligents". Mais je pense qu'avec les systèmes de fichiers utilisés aujourd'hui la réactivité serait mise à mal, car ceux-ci n'ont pas été créés dans cette optique. -------------------- MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
DD externe Alu Ice 120Go - DD externe 2,5" 40Go (le DD qui était dans mon ancien iBook) - Logitech Z-2300 - iPod Touch 8Go - iPhone 3GS 16Go |
|
|
![]()
|
|
Mais alors, c'est quoi exactement, un système de fichiers ?
C'est quoi la différence entre HFS+ et FAT32, par exemple ? (Bon, la question déborde un peu le topic ![]() EDIT -- et pour ne pas déborder plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_fichiers Mais j'ai pas compris grand chose des relations OS / système de fichiers. Un OS est-il déjà une "application" qui utilise l'abstraction fournie par le système de fichier ? Ou bien c'est plus compliqué / imbriqué ? Mystère... Ce message a été modifié par JeffreyLeePierre - 6 Dec 2007, 23:04. -------------------- Ma musique sur le SoundCloud JeffreyLeePierre , et il y a 30 ans le SoundCloud Swirlin' Ship.
|
|
![]()
|
|
Pour faire bref, quelques nouveautés apportées par ZFS:
- limite de capacité telle que l'on ne l'atteindra jamais (il faudrait autant d'énergie que celle nécessaire à faire bouillir tous les océans pour remplir une unité de stockage dont la capacité serait la limite autorisée par ZFS!!!) - couche d'abstraction: au lieu d'avoir des volumes liés aux partitions, disques etc., il y a des "zpools", des sortes de volumes virtuels. Ainsi, lorsque tu branches un nouveau disque dur, tu peux par exemple dire de l'ajouter au pool existant et ton système ne verra qu'un seul volume dont la capacité est l'addition des 2 disques (le tout sans reformatter, évidemment) - système plus sécurisé: il y a des cheksum qui permettent de vérifier l'intégrité des données et les écritures se font sur le modèle de transactions afin d'être sûr que les fichiers ont été écrits et correctement écrits (comme sur les bases de données) - on peut créer des "snapshots", des sortes de photographie du système de fichier à un instant t. De plus, seules les différences sont stockées. Contrairement à Time Machine qui copie l'intégralité d'un fichier qui a été modifié, ZFS permet de n'enregistrer que les différences entre les deux version du fichiers. De plus tout ça se fait non pas au niveau du système d'exploitation, mais au niveau du système de fichier - autres petits trucs sympa sur les tailels des blocs, sur les perfs etc. Pour plus d'infos, voir là (en anglais) Ce message a été modifié par Lonesome Boy - 7 Dec 2007, 00:19. -------------------- MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 50 Inscrit : 18 Oct 2007 Membre no 97 323 ![]() |
ce message est particulier ...
me voila officiellement en possession d'un macbook pro....tintintin.... et je n'ai plus de Pc .... je suis ..... A MACUSER Ce message a été modifié par ludovicO - 7 Dec 2007, 17:17. -------------------- Macbook pro 2,2ghz 4go de RAM geforce 8600M GT 128 mo ...120 go de DD...
Imac alu 2,4 ghz 2go de RAM ati HD 2600 pro 320 go DD |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 128 Inscrit : 27 Feb 2007 Membre no 81 593 ![]() |
c'est censé être un topic pour les témoignages... disons un peu plus complets ^^
-------------------- Mac mini 2018 - i7 3.2GHz - 32Go de RAM - FD 128Go+2To (Samsung T5)
f-carl - Flickr |
|
|
![]()
|
|
Moi aussi, j'ai switché : ce soir, avant de partir du boulot, j'ai mis Safari Beta pour Windows sur le PC portable professionnel
![]() Et ça marche plutôt bien (une fois updaté Flash Player). Mais c'est pas plus rapide qu'IE 7 pour les PDF, voire pire. Je suppose que c'est le pluggin Acrobat qui est mauvais... -------------------- Ma musique sur le SoundCloud JeffreyLeePierre , et il y a 30 ans le SoundCloud Swirlin' Ship.
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 3 Inscrit : 7 Dec 2007 Membre no 101 967 ![]() |
Bonjour à tous,
J'aimerai savoir s'il existe un logiciel de conversation sur mac (compatible avec les adresses msn) dont les vitesses d'upload et de download sont optimales? Et non, comme sur adium, divisés par 50... :'( A moins qu'il existe des bidouilles pour regler ces problemes d'up et de download sur adium, aMSN, etc... Merci d'avance ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 670 Inscrit : 25 Jun 2003 Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle Membre no 8 258 ![]() |
CITATION(JeffreyLeePierre @ 6 Dec 2007, 22:53) [snapback]2469857[/snapback] Mais alors, c'est quoi exactement, un système de fichiers ? C'est quoi la différence entre HFS+ et FAT32, par exemple ? (Bon, la question déborde un peu le topic ![]() EDIT -- et pour ne pas déborder plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_fichiers Mais j'ai pas compris grand chose des relations OS / système de fichiers. Un OS est-il déjà une "application" qui utilise l'abstraction fournie par le système de fichier ? Ou bien c'est plus compliqué / imbriqué ? Mystère... ![]() CITATION(JeffreyLeePierre @ 7 Dec 2007, 21:49) [snapback]2471048[/snapback] Moi aussi, j'ai switché : ce soir, avant de partir du boulot, j'ai mis Safari Beta pour Windows sur le PC portable professionnel ![]() Et ça marche plutôt bien (une fois updaté Flash Player). Mais c'est pas plus rapide qu'IE 7 pour les PDF, voire pire. Je suppose que c'est le pluggin Acrobat qui est mauvais... Pour les PDF? pas de miracle sous Windows, Safari ne peut utiliser un composant système comme sous OSX pour qui le PDF est le format natif d'affichage, donc rapide et fiable. Il faudrait qu'Apple porte OSX sous windows ... euhh .. et du coup virer windows :-P ![]() -------------------- MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 625 Inscrit : 25 Nov 2006 Lieu : Arda 🌍 Membre no 73 852 ![]() |
CITATION(RADIOHEAD @ 7 Dec 2007, 21:58) [snapback]2471057[/snapback] Bonjour à tous, J'aimerai savoir s'il existe un logiciel de conversation sur mac (compatible avec les adresses msn) dont les vitesses d'upload et de download sont optimales? Et non, comme sur adium, divisés par 50... :'( A moins qu'il existe des bidouilles pour regler ces problemes d'up et de download sur adium, aMSN, etc... Merci d'avance ![]() Ben il existe msn for mac mais je sais pas si les vitesses d'échanges sont plus rapide qu'avec adium ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 9 Inscrit : 7 Nov 2007 Membre no 99 193 ![]() |
Salut à tous
Voilà c'est fait! Je viens de recevoir le tout nouveau Macbook et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est pas pareil. Très satisfait pour l'instant, j'espère que çà continura... Bref, le switch en question: Avant: j'avais un portable HP qui commençait vraiment à dater, 5 ans que je l'avais, sans jamais rien avoir changer dessus. Imaginer un peu, y'a encore le lecteur de disquette dessus, je pense que c'est collector, usb 1.1, pas de wifi, etc.. Mais bon, pour l'usage que j'en faisais çà n'aller pas trop mal. Ce qui c'est passé, c'est simple, mon PC étant complètement dépassé, je reste dans une logique de renouvellement de mon portable tout en restant chez Windows et HP (voir de changer de marque pour un Dell ou Asus). Cette agitation cérébrale se passe au début de l'été dernier, et commence à me préoccuper sérieusement. 1er déclic: il faut dire que j'étais indifférent au monde Apple, je n'avais même pas d'Ipod! Bref, je commence à m'interesser à Vista. Je rassemble pas mal de témoignages d'amis, me renseigne sur le web, etc; et là un vieux doute m'envahit: le nouvel OS de MS n'a pas l'air du tout au point, il faut une bonne machine pour le faire tourner, ya pas mal de problemes de compatibilité, vous connaisser la suite... 2ème déclic: ...et si on regardait chez Apple à tout hasard pour voir s'il n'y a pas une alternative. Je commence à fouiller le net et là je sais plus comment, je tombe sur une keynote de Steve Jobs décrivant Léopard et sa sortie pour fin octobre En fait pour être honnête, j'hallucine complètement en voyant la vidéo (bon faut se remettre dans le contexte, c'était ya 6 mois lol) Ma période d'émerveillement passée, je découvre Macbidouille avec des news tous les jours, ce qui m'en apprend beaucoup sur la monde Mac. Je décide donc de me mettre de l'argent de coté en vue de m'acheter un Macbook Pro (quelle folie après coup) car je trouve ce côté alu tout à fait remarquable. J'économise jusqu'à fin septembre et là je me dis: bon léopard sort dans un mois, faut que j'attende. Cela a été insoutenable! D'autre part je me rends compte que mon achat compulsif en vue du Macbook Pro s'avère inutile quant au switcher (débutant) que je vais être.. 3ème déclic: ...léopard sort et je me dis en consultant les divers forums, que ce serait bien de débuter avec une nouvelle machine mise à jour, et là, BIM!, le nouveau MacBook!!! Il ne restait plus que çà pour m'achever.. Je fonce sur l'Apple Store, je rajoute de la ram pour passer à 2go et je choisis un DD de 160go (qui en fait au final fais 150go, là par contre je suis un peu dégouté ![]() 2 semaines d'attente et enfin le transporteur arrive, arrghhhhh! Après: çà fait 2 semaines que je l'ai et j'en suis ravi. Tout vas vite, intuitif, bon le manque de clic droit est complètement déroutant au début mais on trouve vite la parade. C'est le royaume du glisser - déposer. En fait pour ce que je fait c'est parfait. C'est la plateforme multimédia par excellence pour le son, les photos, videos, (je ne suis pas un gamer donc les faiblesses pour le jeu, on oublie) Pour résumer, le plus embêtant c'est de tout redécouvrir, çà prend du temps et on a peur de faire de fausses manip' mais bon çà vas se tasser. Sinon côté batterie c'est un autre monde, mais surtout ce qui m'a le plus décidé, et qui maintenant ne fait aucun doute, c'est que la compatibilité entre les deux mondes PC et Mac est beaucoup plus accrue et répandue. Les dossiers de SVM mac m'aident pas mal aussi faut dire. Office pour Mac 2008 sort dans presque un mois, peut avec le nouveau msn pour mac dans la foulée, de quoi vraiment enterré le pciste que j'étais. Subsiste toujours plein de questions, mais pour ne pas sortir du topic je vais les formuler dans un autre sujet... Hello I'm a Mac. |
|
|
![]()
|
|
CITATION(mac rider @ 8 Dec 2007, 13:51) [snapback]2471619[/snapback] Tout vas vite, intuitif, bon le manque de clic droit est complètement déroutant au début mais on trouve vite la parade. Oui : Ctrl-clic si on a un seul bouton. -------------------- Ma musique sur le SoundCloud JeffreyLeePierre , et il y a 30 ans le SoundCloud Swirlin' Ship.
|
|
![]()
|
|
CITATION(JeffreyLeePierre @ 8 Dec 2007, 14:39) [snapback]2471665[/snapback] CITATION(mac rider @ 8 Dec 2007, 13:51) [snapback]2471619[/snapback] Tout vas vite, intuitif, bon le manque de clic droit est complètement déroutant au début mais on trouve vite la parade. Oui : Ctrl-clic si on a un seul bouton. Ou clic a deux doigts avec un trackpad ![]() -------------------- MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 3 Inscrit : 7 Dec 2007 Membre no 101 967 ![]() |
CITATION(iMac man @ 8 Dec 2007, 12:25) [snapback]2471519[/snapback] CITATION(RADIOHEAD @ 7 Dec 2007, 21:58) [snapback]2471057[/snapback] Bonjour à tous, J'aimerai savoir s'il existe un logiciel de conversation sur mac (compatible avec les adresses msn) dont les vitesses d'upload et de download sont optimales? Et non, comme sur adium, divisés par 50... :'( A moins qu'il existe des bidouilles pour regler ces problemes d'up et de download sur adium, aMSN, etc... Merci d'avance ![]() Ben il existe msn for mac mais je sais pas si les vitesses d'échanges sont plus rapide qu'avec adium ![]() J'ai essayé msn for mac et non, ca ne marche pas non plus... snif. Quelqu'un aurait-il une explication à ca problème de vitesse via les logiciels de conversations sur mac? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 128 Inscrit : 27 Feb 2007 Membre no 81 593 ![]() |
CITATION(Lonesome Boy @ 8 Dec 2007, 16:58) [snapback]2471823[/snapback] CITATION(JeffreyLeePierre @ 8 Dec 2007, 14:39) [snapback]2471665[/snapback] CITATION(mac rider @ 8 Dec 2007, 13:51) [snapback]2471619[/snapback] Tout vas vite, intuitif, bon le manque de clic droit est complètement déroutant au début mais on trouve vite la parade. Oui : Ctrl-clic si on a un seul bouton. Ou clic a deux doigts avec un trackpad ![]() avant de connaitre deuxdoigt avec le trackpad, j'utilisais ctrl clik mais le coup avec le trackpad est carément plus pratique -------------------- Mac mini 2018 - i7 3.2GHz - 32Go de RAM - FD 128Go+2To (Samsung T5)
f-carl - Flickr |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 376 Inscrit : 4 Jan 2003 Lieu : BDR Membre no 5 447 ![]() |
CITATION(RADIOHEAD @ 9 Dec 2007, 01:46) [snapback]2472419[/snapback] J'ai essayé msn for mac et non, ca ne marche pas non plus... snif. Quelqu'un aurait-il une explication à ca problème de vitesse via les logiciels de conversations sur mac? Essaye cette version de aMSN qui est très bien : http://www.notjustanothermacuser.com/beta/ -------------------- Mac mini 2012 2,6 Ghz 16 Go SSD OCZ Vertex 4 256 Go - Neufbox Evolution - 10.8.2
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 238 Inscrit : 5 Nov 2005 Membre no 49 427 ![]() |
Bonjour,
Ma moitié de Switch: Avant: jusqu'en Octobre 2005, Athlon 3200+, 1,5Go ram, DD Raptor Raid0 2x74Go. Un autre Athlon 2400+, 1Go de Ram, Raid 0 2x160Go Pendant: J'ai acheter un imac G5 17'' Rev B avec 1Go de ram et DD160 Go. Raison de l'achat pour essayer, et surtout esperer moins dépenser dans les pc (rajout de piece a tout va). J'ai été convaincu par Tiger, le suis encore, mais au niveau machine quel lenteur ce G5 et au niveau bruit n'en parlons meme pas. Meme mon autre pc athlon 2400+ faisait mieux au niveau puissance et au niveau bruit. Quand je dis puissance et bruit, je parle pendant un encodage en divx sous ffmpeg pour le mac , donc forcement le bruit qui va avec. Du coup, cette machine je l'ai refiler a mes parents, qui eux sorte d'un duron 800Mhz, venant de windows, et surout des jeux cartes, ca à pas été facile de les faire switcher. J'ai équiper mes deux pc, un core 2 duo 6750,Raid 0+5, sous vista, un PIV 3Ghz sous MCE. J'ai racheter un Macbook core 2 duo 2Ghz, 1Go de ram, j'ai monter un disque de 160Go 7200tr/min. Revendu 6 mois, pour cause de fond, pareil toujours aussi lent que sur pc pour l'encodage et le bruit une fois le ventilo a fond. Mais la avec un pc portable, au niveau bruit j'aurais eu le meme resultat. J'ai racheter recemment un Mac mini G4 1.33 que j'ai gonfler avec 1Go de ram et DD 100Go 7200tr/min. Mais une fois que je suis devant ben pareil, je sais pas quoi faire de plus qu'avec windows. Il est actuellement en vente sur eb** J'ai pu tester Leopard dessus, mais plantogene. Bref Apres: Du coup en ce qui me concerne, je suis retourner a vista (ceci n'est pas un troll), perso j'ai jamais eu de virus ou de plantage. Faut dire que je reinstalle souvent. La seule machine qui m'interesse est le Mac Pro, mais j'attend qu'il sorte le nouveau et puis le tarif !!!!, et une mise a jour de Leopard. Voila ma moitié de switch. -------------------- Mac Pro 2008 3.1
High Sierra Bi-Quad Core Intel Xeon 2,8Ghz 28Go Ram SSD Nvidia 970 GTX |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 50 Inscrit : 10 Dec 2007 Lieu : Valenciennes Membre no 102 178 ![]() |
Cher topic intime.
Le jour se leve sur mon bout de planete et le soleil apparait. Va t il enfin chauffer aujourd'hui? Petit rappel des faits. Avant le switch: Core2duo a 2,16 Ghz;2 Go de ram;une petite ATI pour le graphique;divers disques dur en Sata dont un avec 16Mo de cache;graveur dvd simple couche Le switch: Enfin VISTA est sortit,je m'empresse de le monter. C'est beau ...Et le poste de travail? Changé par ordinateur. Le gestionnaire de peripherique?déplacé... Bon...une habitude a prendre...Branchons la Mbox...driver incompatible...Le site du fabriquant?Pas de pilote vista pour ce materiel.Pas grave,je voulai en changer.J' achete une P... d'E-MU 1820 d'occasion.Toujours pas de driver vista mais un developpement programmé...contentons-nous de le version beta.Et TRAKTOR de NATIVE INSTRUMENT? Ouf...il le prends.Petite restriction:Pas d'aero.Mon clavier M-AUDIO? ma U-CONTROL:probleme de reconnaissance. Que faire?je sais...Je partitionne et je remonte l'xp. Quand soudain cette question: VISTA...Quelle utilite? C'est alors que je me souviens de cette chose blanche ...brillante...au jolies formes. "Bonjour.Comment t'appelle tu?" "Je m'apppelle APPLE ...et je suis ton amie" "tu es mon amiee?Nous ne nous connaissons meme pas " "Emmenes-moi et nous apprendrons" Et je l'emmenai...C'etait au debut de novembre...Elle pris la forme d'un petit cube blanc. Je la branche et la ...bizarre...pas un bruit...Ca fonctionne? Tres bien. Alors commencons l'expedition. Ma connection:Je peux telecharger?(legalement).oui ca telecharge . C est un fichier compressé,comment faire?Tiger le fait en natif. Super Tient...celui-ci je n'y arrive pas.Je telecharge Stuffix.Probleme regle Et cette application qui s'ouvre mais qui ne se monte pas.Il doit bien y avoir un utilitaire.Mais ou?Et bien non. Pas d'utilitaire pour faire glisser le programme dans le dossier application.Enfantin...Et desinstaller?...toujours aussi simple'je glisse l'application dans la poubelle.Ma Mbox...YES...Ca marche.Ma E-*MU etant en pci je savais que je ne pourrai la monter .Mes logiciels? es periphs...ca passe .J achette un petit disque externe pour l'audio.Je le bourre de zik,je demarre iTunes...Plus de superlatifs...seulement:WAHOU.PEtits probleme de pochettes d'albums , de fichiers en double ou non reconnus..pas grave,je recherches les pochettes manquantes et renomme certains fichiers.Fastidieux mais le resultat sera,j'en suis sur,a la mesure de ma peine. Petite exploration de mon disque afin de voir ce qu'il contient. C'est quoi ce dossier iTunes?Et ces albums?Je ne les ai pas places ici? Coup d'oeil sur les preferences d'iTunes.Je redirige ce dossier sur le disque externe .Mais avant je formate les disques...Methode la plus simple.Tant pis,je recommencerai l'organisation...C'est bon,iTunes laisse le disque principal tranquille.Il disperse mais bon...il sait ce qu'il fait.Regroupons les morceaux dans leurs albums,retrouvons les pochettes et le tour sera joué.Je touche au but et le resultat est là.Petit detour vers la corbeille afin de la vider.Et la...Stupeur...C'est quoi ces fichiers audio?Je ne les avais pas supprimes.Bon...voyons plus tard . Plus tard...Ouverture de la corbeille...plus de fichiers audio...j'allucine?j'en doute.J allume le disque externe et les fichiers reapparaissent dans la corbeille.Cette fois c'est sur,il me faut de l'aide . Je poste dans switch debutant: Organisation dans iTunes M'aidera t'on? Trouverai je une ame charitable et devouee a aider celles perdues?YES...Il me reponds...je ne suis plus seul.Son nom? Lonesome Boy...Macbidouilleur d'or...La personne qu'il me fallait.Il m'aiguille,m'informe sur ce que j'appellerai "la philo selon iTunes ou l'organisation intelligente" .J'y vois plus clair.Mais des zones d'ombres demeurentJe decide un travail personnel afin de ne pas monopoliser les troupes d'elite avec de petits bobo du genre:pourquoi je dois faire alt + `pour obtenir l'@.Et le point d'exclamation...il est ou?Et cette fameuse case a decochee que je ne trouve pas? Apres le switch: En realite j'en suis encore dedans et je crois pour longtemps.Mais il faut bien conclure. L'apres switch sera pour moi lorsque j'aurai maitriser les fondamentales ,un Itunes bien propre,et mes applications montees.Pour l'instant je suis assis sur une mine d'or dont je ne peux exploiter la richesse.D'ou une certaine frustration .Mais je ne lacherai pas.Le passage est d'ailleur irreversible pour celui,ou celle,qui goute au fruit defendu. |
|
|
![]()
|
|
Sur les claviers français, le "@" a sa propre touche, en haut à gauche.
Le "!" se trouve sur le 8. Pour la case à décocher, je pense que tu fais allusion à iTunes, pour ne pas qu'il copie les fichiers qu'on lui donne à manger ![]() -------------------- MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 50 Inscrit : 10 Dec 2007 Lieu : Valenciennes Membre no 102 178 ![]() |
Infatigable Lonesome Boy! Tes conseils portent ses fruits!
Pour cette fameuse case,c'est encore plus bete que ça.En effet c'est toi qui en faisais allusion et je pensais qu'elle se trouvait dans les preferences alors que tu parlais du clic droit! Pour ce qui est de la gestion des fichiers,j'ai reformater l'externe puis fais des glissser deposer de chaque album.Ca va prendre un temps fou! Premier probleme apparu:des chansons copiees en double dans l'album.Apres verification ils etaient deja en double au depart .Je les ai supprimes puis refait glisser:rebelotte car deja presents dans le fichier iTunes.C'est fatigant!Je pause pour aujourd'hui. Une bonne nuit a toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!(Je ne m'en lasse pas!) |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 621 Inscrit : 18 Sep 2006 Membre no 68 338 ![]() |
Quand j'ai migré toute ma musique vers iTunes, ce ne fut pas sans effort. Déjà pour l'import, quand iTunes tombe sur un fichier de liste de lecture (genre m3u), il crée des doublons ... Et puis iTunes ne connait pas beaucoup de formats (ce qui n'est pas plus mal pour la compatibilité iPod), donc réencodage en masse. Il m'a fallu plusieurs jours pour tout mettre au propre. Je n'ai pourtant "que" 72 Go de musique (soit 26,7 jours selon iTunes
![]() -------------------- MacBook blanc CoreDuo 2 GHz 1,25 Go RAM 120 Go DD GMA950
Quadra 610 64Mo RAM 500 Mo DD, 2x Apple ][c Machine "sans windows ni linux" Core2Quad @ 2,8GHz, 4Go DDR2, 4 baies SATA (250x4), 8800GT 512 Mo, dual LCD 19 pouces wide IPhone 3G 8Go 3.1 jailbreaké |
|
|
![]()
|
|
Comme je t'envie! Pour le tuto je serai ton premier supporteur.
Il y a bien les tuto video de jenM4E qui sont tres pedagogiques.Seulement ses importations sont faites avec des sources propres.Les miennes sont de dvd de sauvegarde:Certains en zip,certains en rar,certains en double,certains non reconnus.Sans compter les subtilites du genre: The cure et The Cure. PS:J'invite toute personne desirant repondre a se rediriger vers :Organisation dans iTunes.Histoire "d'organisation dans les post ". Et aussi ceci:C'etait la premiere fois que je postai ,avec cette crainte de "pas de reponses"Mais je vois que je suis tombe sur une communaute tres unie:Merci a tous! |
|
|
![]()
|
|
CITATION Apres: Du coup en ce qui me concerne, je suis retourner a vista (ceci n'est pas un troll), perso j'ai jamais eu de virus ou de plantage. Faut dire que je reinstalle souvent. quand tu dis que tu réinstalle souvent, tu formates souvent tu veux dire? bah dis moi c'est intéressant de réinstaller tout, tout le temps... avant sur pc je formatais tous les 3 ou 4 mois, là ca va faire 5 mois que j'ai le mac, j'ai rien formaté du tout ca marche toujours aussi bien, et en ce moment j'ai deux copain qui rament avec leur pc... cest drole ![]() -------------------- Mac mini 2018 - i7 3.2GHz - 32Go de RAM - FD 128Go+2To (Samsung T5)
f-carl - Flickr |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 124 Inscrit : 11 Mar 2007 Lieu : Madrid Membre no 82 469 ![]() |
Voici mon court témoignage:
J'ai switché peu après Leopard, et je le trouve tout à fait génial, et ses évolutions par rapport à Tiger, dont certains ici se plaignent sont, pour moi, des choses qui ont été intégrées naturellement (Stacks, Spaces...). Vraiment quand je regarde Vista et les PC, je me dis que les gens se font vraiment arnaquer (mais vraiment hein!). Pourtant je suis un switcheur très pragmatique: j'ai changé parce que je voulais quelque chose qui fonctionne, et pas pour l'aura de la Pomme, même si faut reconnaître que c'est la classe. Je voulais vous dire que maintenant j'allume ma machine avec plaisir, ce qui n'était pas le cas sur PC. Or je suis un utilisateur qui en demande énormément (édition vidéo, developpement, etc.) et très exigeant (réactivité, pas d'animations superflues, etc.). Je suis loin de tout reproche, mais je trouve qu'Apple ne se fout quand même pas de ses clients. Quant aux outils à ajouter soi-même (sharewares...), j'en eu assez sous Windows. Je suis content d'avoir un système full-option, intégré. Car sous Windows, chers amis, des sharewares, c'est pour faire fonctionner mieux la machine. Sous Mac, c'est pour la rendre plus confortable. Il y a juste Onyx que j'utilise, le reste, comme les sharewares pour modifier le dock, etc, je n'y arrive plus. Je n'ai pas switché pour refaire comme avec Windows. Avec Mac, bidouiller n'est pas une nécessité. Avec Windows, oui. Et je le dis sans aigreur envers la firme de Seattle. Après, il est bien normal que vous ayez des reproches à faire à ce nouvel OS, mais vraiment, gardez à vue que certains coup de colère contre Cupertino sont tout à fait hors de portée, en tout cas pour moi... Pour vous dire comme je suis TRES satisfait. Et je ne suis même pas enragé contre les Windowsiens, je les trouve juste vraiment malheureux d'avoir quelque chose comme ça. Je suis tombé sur une pub américaine ventant les avantages des Mac. Le premier argument c'est "It just works (ça fonctionne)". Mais oui, voilà! C'est ça, Mac, ça fonctionne! Et simplement! Et cette simplicité ne veut pas dire pour autant raffinement. Aussi, en général les programmes développés pour Mac, s'ils sont moins nombreux, sont d'excellente qualité, même les gratuits. Je pense à MPEG Streamclip, tout à fait sidérant, qui m'a déjà sauvé quelques fois. Autre exemple, iSync n'avait pas le plugin pour mon nouveau téléphone, un saut sur le net US et je trouve directement l'add-on nécessaire, car c'est Open Source! En plus, je me surprends à utiliser des apps dont franchement je pensais que je foutrais royalement avant: iPhoto par exemple, que j'utilise pour trier avant d'envoyer vers Photoshop (il manque juste à iPhoto un batch rename plus puissant, donc j'utilise Adobe Bridge en complément). Aussi, même les programmes "utilitaires" sont pratiques: j'utilise la calculatrice (chose impossible à utiliser facilement sous Windows), les Stickies, etc. Enfin j'ai des réflexes Windows que je ne veux pas laisser tomber car j'aime ce qui est clair. Et par exemple iLike, impossible de désinstaller. Aussi, les caches des programmes restent présents même après leur désinstallation. Ce qui fait que quand je réinstalle le prog, il me reconnait automatiquement, et j'ai donc la vague impression que je ne peux pas me débarrasser définitivement de ce que je veux. Cette opacité est ce qui me dérange le plus, et ce que je n'ai pas encore réussi à résoudre. A plus tard pour de nouvelles expériences. NB1: je suis passé sous MBP. NB2: j'ai trouvé tous les programmes, bien qu'à usage très spécifique, (MAMP, BBEdit, MPEG Streamclip par exemple), souvent de meilleure facture d'ailleurs. NB3: aucun problème d'incompatibilité malgré la masse de fichiers à switcher. NB4: je suis disponible pour tout nouveau switcheur qui veut de l'aide, ou d'autres qui hésitent à switcher. Je ne suis pas partisan de la Pomme, donc je tenterai de vous aider le plus neutre possible (malgré ce que j'ai dit plus haut qui lui était très favorable). NB5: pour les gens qui hésitent, un Mac ne se compare pas qu'avec la puissance par rapport aux PC, je dirais que vu la stabilité générale et la meilleure gestion des ressources d'une machine Mac, le gain de productivité est assez considérable à configuration identique. -------------------- MBP 15" fin 2009
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 238 Inscrit : 5 Nov 2005 Membre no 49 427 ![]() |
CITATION(elub88 @ 14 Dec 2007, 19:47) [snapback]2479334[/snapback] CITATION Apres: Du coup en ce qui me concerne, je suis retourner a vista (ceci n'est pas un troll), perso j'ai jamais eu de virus ou de plantage. Faut dire que je reinstalle souvent. quand tu dis que tu réinstalle souvent, tu formates souvent tu veux dire? bah dis moi c'est intéressant de réinstaller tout, tout le temps... avant sur pc je formatais tous les 3 ou 4 mois, là ca va faire 5 mois que j'ai le mac, j'ai rien formaté du tout ca marche toujours aussi bien, et en ce moment j'ai deux copain qui rament avec leur pc... cest drole ![]() En fait je change toujours quelque chose sur mes machines, et a chaque fois je reinstalle, j'essaie de me calmer. A l'epoque j'avais acheter l'imac G5, justement pour ca, mais ca m'a pas empecher de mettre un raptor dedans. La vista est installer depuis 15 jours, et je pense pendant un moment -------------------- Mac Pro 2008 3.1
High Sierra Bi-Quad Core Intel Xeon 2,8Ghz 28Go Ram SSD Nvidia 970 GTX |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 200 Inscrit : 31 Oct 2003 Membre no 11 118 ![]() |
A destination de tous les switchers, j'ai fait un petit manuel pour indiquer où retrouver les équivalnts du menu démarrer, de la barre des tâches...
Que les vrais switcheurs me disent ce qu'ils en pensent ! A trouver dans la rubrique utilitaires de ma signature ou directement là : http://ludovic.thebault.free.fr/download/Switch.pdf -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 853 Inscrit : 26 Nov 2006 Lieu : 3 frontières. Membre no 73 973 ![]() |
Alors là bravo
![]() je ne suis pas un "vrai" switcher, puisque j'ai mon macbook depuis plus d'un an, et que j'ai utilisé Tiger et Leopard. Néanmoins tu vas à l'essentiel, c'est bien. Tu pourrais même aller plus loin dans l'explication/présentation de MacOSX style: Explorer.exe/Finder et Safari, Mail. Car tu le croira ou pas, mais nombre de gens ne savent pas que IE n'est pas sous macOS et il ne leur vient pas naturellement d'utiliser Safari pour l'Internet. Preuve en est j'ai prêté mon macbook à ma mère et peanuts, elle n'a pas su aller sur le net. 2° Moi à l'époque, j'aurais aimé connaître quelques raccourcis style +Q et autres... Les plus "basiques" quoi. edit:les plus courants sont écrits mais quand même. Je me souviens tout au début j'avais cherché un freeware pour faire des captures d'écran alors qu'il suffit de connaitre deux ou trois raccourcis. Ce message a été modifié par ffredo54 - 19 Dec 2007, 23:23. -------------------- Fredo Think different and make.believe
![]() Macbook blanc (2006) Mac OS 10.4.11, Mac Mini Server i iPad 3 16Go Sony Xperia T / Xperia Z1 Syno DS210+ Syno DS414J Switch Gigabit D-Link |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 1 Inscrit : 17 Dec 2007 Membre no 102 779 ![]() |
Et un de plus... moi ! En fait, pas encore un véritable switcher, j'attends la livraison de mon mac mini C2duo en 2GHZ d'un moment à l'autre.
Mais je suis toujours sous vista Premium... avec une grosse machine dont je ne veux, pour l'instant, pas me séparer. Je souhaite faire le passage en douceur, si on peut dire. En fait, j'avais un écran dans un coin qui ne sevait pas et je me suis dit que le mac mini était une bonne chose pas trop cher pour entrer dans le monde Mac... pour le coup, j'ai caché mon gros vilain clavier Logitech à la cave et je me suis offert deux clavier Mac, les tous nouveau tout fin ! Impeccable sur mon PC (en USB). Le second attend d'être branché sur le mini lui-meme relié sur un ACER 22". Voilà... mes impressions d'ici quelque temps, pour voir si, un jour, je switcherais complètement ! |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 6th August 2025 - 08:05 |