IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

41 Pages V  « < 17 18 19 20 21 > »   
Reply to this topicStart new topic
> SWITCH : passer de Windows à Mac OSX, les témoignages de ceux qui l'ont fait
Options
Lonesome Boy
posté 12 Jun 2007, 20:50
Message #541

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 6 Oct 2002
Lieu : Paris (enfin ça dépend, ça change ;) )
Membre no 3 969

CITATION(Gil :o) @ 12 Jun 2007, 16:08) [snapback]2242558[/snapback]

PAR CONTRE, ne pas pouvoir agrandir les fenêtres à la taille écran, quand on utilise un logiciel qui ressemble à un cockpit d'avion (Cubase), et lire dans la doc que "la touche verte agrandit la fenêtre à la taille optimale, ca ne sert à rien de l'agrandir plus quand toutes les infos sont visibles", ca fout les boules ! mad.gif
Et comment ils font les gamers ???
C'est si compliqué que ca de faire des fenêtre qu'on agrandit COMME ON VEUT ??

Il fallait que ca sorte, maintenant ca va mieux rolleyes.gif

Ben pourquoi tu veux que la fenêtre soit plus grande que ce qu'il y a besoin? A moins que les développeurs de Cubase aient codé ça n'importe comment et que le bouton vert ne permet justement pas d'obtenir la taille optimale (qui est pour les logiciels dont l'interface ressemble à un "cockpit" le plein écran)…

Les gamers? Ben il jouent en full screen wink.gif

Pour résumer, si l'application le nécessite, les développeurs consciencieux font que lorsque l'on clique sur le bouton vert, la fenêtre prenne tout l'écran. Mais seulement si ça a un sens / c'est utile.

Enfin, évidemment que tu peux redimensionner la fenêtre à la taille que tu veux! Avec l'espèce de carré en bas à droite de la fenêtre

--------------------
MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
DD externe Alu Ice 120Go - DD externe 2,5" 40Go (le DD qui était dans mon ancien iBook) -
Logitech Z-2300 - iPod Touch 8Go - iPhone 3GS 16Go
Go to the top of the page

+Quote Post
elub88
posté 12 Jun 2007, 21:00
Message #542

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Feb 2007
Membre no 81 593

CITATION
la prochaine étape s'est d'envoyer à des potes des liens vers les nouveautés Mac en disant : "est-ce que ton pc peut faire ça??" LOL

dans le genre ya les spots sur le site d'apple dans choissisez votre mac ^^

"je suis un pc, et moi un mac..."

--------------------
Mac mini 2018 - i7 3.2GHz - 32Go de RAM - FD 128Go+2To (Samsung T5)

Macbook Pro 15" 2,53 GHz 4Go de RAM - FusionDrive M500 240Go + Seagate 500 Go 7200.4 - OSX 9.4

Macbook Pro 15" 2,2 GHz, 2Go de ram, 120 Go / OS X.5.0 / Left for dead ^^

f-carl - Flickr

+Quote Post
Hustleman
posté 12 Jun 2007, 21:10
Message #543

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 30 Sep 2006
Membre no 69 317

CITATION(Lonesome Boy @ 12 Jun 2007, 21:50) [snapback]2242953[/snapback]

CITATION(Gil :o) @ 12 Jun 2007, 16:08) [snapback]2242558[/snapback]

PAR CONTRE, ne pas pouvoir agrandir les fenêtres à la taille écran, quand on utilise un logiciel qui ressemble à un cockpit d'avion (Cubase), et lire dans la doc que "la touche verte agrandit la fenêtre à la taille optimale, ca ne sert à rien de l'agrandir plus quand toutes les infos sont visibles", ca fout les boules ! mad.gif
Et comment ils font les gamers ???
C'est si compliqué que ca de faire des fenêtre qu'on agrandit COMME ON VEUT ??

Il fallait que ca sorte, maintenant ca va mieux rolleyes.gif

Ben pourquoi tu veux que la fenêtre soit plus grande que ce qu'il y a besoin? A moins que les développeurs de Cubase aient codé ça n'importe comment et que le bouton vert ne permet justement pas d'obtenir la taille optimale (qui est pour les logiciels dont l'interface ressemble à un "cockpit" le plein écran)…

Les gamers? Ben il jouent en full screen wink.gif

Pour résumer, si l'application le nécessite, les développeurs consciencieux font que lorsque l'on clique sur le bouton vert, la fenêtre prenne tout l'écran. Mais seulement si ça a un sens / c'est utile.

Enfin, évidemment que tu peux redimensionner la fenêtre à la taille que tu veux! Avec l'espèce de carré en bas à droite de la fenêtre

Au début, avec l'habitude de windows, je voulais aussi pouvoir agrandir la fenêtre à la taille de l'écran mais c'est vrai (en prenant l'exemple de la page d'accueil de Google où il y a beaucoup de vide) que ne pas afficher une fenêtre au maximum n'a pas de réel intérêt au final. Surtout que l'on peut passer d'une fenêtre à l'autre plus facilement si on les voit toutes un peu.

--------------------
"A journey of a thousand miles begins with a single step". -- Confucius
Macbook Air 1,6GHz, Lion 10.7.5 => El Capitan 10.11.2, Core i5, 4 Go Ram, 128 Go
iPod Touch 1G 8Go, v2.2.1 (écran foutu (grrr)
iPhone 4 Noir 16 Go, v5.0.1 => iPhone 6s, 128 Go, iOS 10.2 => iPhone 12 Pro, 256 Go, iOS 14.4
Still happy to be in the Mac world... "but" not as happy as before... Where are the next evolutions???

"La vie est un long voyage dans lequel il est difficile de naviguer si l'on a pas de cap à suivre" - citation faite il y a 25 secondes!

+Quote Post
Gil :o)
posté 13 Jun 2007, 10:56
Message #544

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 24 Apr 2007
Membre no 85 311

Tu ne crois pas que cela peut aussi être laissé à l'appréciation des utilisateurs et pas seulement des développeurs ? Imagine un myope qu'a oublié ses lunettes pour bosser sur son portable blink.gif

CITATION
Alors là tu m'interesses !

+Quote Post
osnola
posté 13 Jun 2007, 11:01
Message #545

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Sep 2004
Lieu : Nancy
Membre no 23 949

CITATION

CITATION
Alors là tu m'interesses !

Il suffit de cliquer dans la zone hachurée en bas à droite de la fenêtre et ensuite en maintenant le bouton de la souris appuyé de l'agrandir ou de la rétrécir.

Ce message a été modifié par osnola - 13 Jun 2007, 11:01.

+Quote Post
Lonesome Boy
posté 13 Jun 2007, 15:44
Message #546

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Oct 2002
Lieu : Paris (enfin ça dépend, ça change ;) )
Membre no 3 969

CITATION(Gil :o) @ 13 Jun 2007, 10:56) [snapback]2243653[/snapback]

Tu ne crois pas que cela peut aussi être laissé à l'appréciation des utilisateurs et pas seulement des développeurs ? Imagine un myope qu'a oublié ses lunettes pour bosser sur son portable blink.gif

??? blink.gif Si l'utilisateur veut redimensionner à la taille qu'il souhaite, il peut le faire, je vois pas où est le problème…

Et justement, un bouton vert qui ferait que la fenêtre prenne systématiquement tout l'écran non seulement ne laisserait pas plus de liberté à l'utilisateur mais ce serait en plus stupide car on perdrait de la place pour rien (puisqu'on n'y affiche pas d'éléments en plus).
Non je le dis et je le redis, c'est beaucoup plus intelligent que ce bouton vert fasse que la fenêtre prenne la taille idéale, qui si besoin est, est la taille de l'écran. Mais seulement s'il y en a besoin.

De plus, le fait qu'une fenêtre prenne tout l'écran n'arrangera en rien les affaires du myope, bien au contraire. La seule chose que ça va faire, c'est perdre de la surface inutilement.

PS: Le myope, s'il a oublié ses lunettes, soit il baisse la résolution, soit il fait un control-défilement moelette wink.gif. Bon OK, sous Tiger, c'est "baveux" mais sous Leopard, l'affichage sera parfait grâce à l'indépendance de la résolution smile.gif smile.gif

--------------------
MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
DD externe Alu Ice 120Go - DD externe 2,5" 40Go (le DD qui était dans mon ancien iBook) -
Logitech Z-2300 - iPod Touch 8Go - iPhone 3GS 16Go

+Quote Post
posté 14 Jun 2007, 08:38
Message #547

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 85 311

CITATION(Lonesome Boy @ 13 Jun 2007, 16:44) [snapback]2244055[/snapback]
??? blink.gif Si l'utilisateur veut redimensionner à la taille qu'il souhaite, il peut le faire, je vois pas où est le problème…
Yes, j'ai testé hier soir (là je suis au taf sur PC), je croyais avoir tout bien lu les forums avant d'acheter mais j'étais passé à côté de cette petite fonction sympathique ph34r.gif
C'est ce qui me manquait pour pouvoir dire "mon Macbook est PARFAIT" (pour l'utilisation basique que j'en fais).

PS : "control-défilement molette"... je vais essayé. Mon objet d'art peut faire du baveux ??? Je demande à voir wink.gif

+Quote Post
KzR
posté 16 Jun 2007, 20:57
Message #548

Nouveau Membre

Inscrit : 16 Jun 2007
Lieu : Bordeaux et Alentours
Membre no 88 727

Bonjour à tous j'ai switché récemment pour l'achat d'un portable, au début un peu anxieux mais depuis très heureux. Je découvre ce forum afin de mieux maitriser ma bestiole. Mon but est surtout le Post-Traitement photo sous Mac mais je suis ouvert à tout biggrin.gif

--------------------
FotoPoto - Le Site des Gens Tranquilles
MacBook 13,3 - 2,16Ghz - 2Go de RAM

+Quote Post
bouddha69
posté 22 Jun 2007, 08:34
Message #549

Nouveau Membre

Inscrit : 11 Jun 2007
Lieu : Sarcey
Membre no 88 382

Salut à tous !
Sa y es mon switch est proche (cet apres-midi aux environ de 14h00) !
Waaah l'angoisse, je vais faire le plus cher achat de ma toute jeune vie et tous sa pour plonger dans l'inconnue.
Devoir dire adieu à mes clic droit, mes copier-coller et à tous mes virus, j'en avais une si belle collection biggrin.gif .

Enfin, je partagerai mes débuts avec vous et ferai surement apelle aux expérimentés pour mes donner un coup de main.
Voila,bonne journée à tous.

Jo

+Quote Post
posté 22 Jun 2007, 10:28
Message #550

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 85 311

CITATION(bouddha69 @ 22 Jun 2007, 09:34) [snapback]2254529[/snapback]

Devoir dire adieu à mes clic droit
T'inquiètes ! J'ai acheté une souris au pif (elle était jolie), la boîte arrive par la poste : "compatible W2000, XP, NT".
Je me dis merde j'suis con, j'USBise quand même pour voir, ca marche, et avec les clics droits cool.gif

CITATION(Gil :o) @ 14 Jun 2007, 09:38) [snapback]2244909[/snapback]

C'est ce qui me manquait pour pouvoir dire "mon Macbook est PARFAIT" (pour l'utilisation basique que j'en fais).
Cubase a planté comme une merde hier soir mad.gif
Me faire ca pendant la fête de la musique !
Alors oui, en effet, y'a que l'appli qui plante (comme la plupart du temps sur PC), mais quand même...

+Quote Post
DOMY
posté 22 Jun 2007, 13:22
Message #551

canoéiste trrrès imp(r)udent

Inscrit : 5 May 2003
Lieu : LA ROCHELLE (17)
Membre no 7 431

Devoir dire adieu à mes clic droit,

Non !

à mes copier-coller

Non plus !

et à tous mes virus,

Ca oui !!!

--------------------
iMac (21,5 pouces - Fin 2012) - Mac OS Sierra 10.12.6
LiveBox 6

+Quote Post
The_Last_Mariach...
posté 26 Jun 2007, 13:13
Message #552

Nouveau Membre

Inscrit : 23 May 2007
Membre no 87 059

Eh bien rebonjour à tous,

Je voulais juste profiter de ce topic pour donner mes impressions de switcher. Si je devais résumer:

- Comment ai-je pu passer toutes ces années sans utiliser de Mac?...

C'est tellement plus simple, rapide, efficace!

Je magnifie mes commentaires précédents en les augmentant d'un "Mon ordi ne rame pas, ne plante pas, ne se reboote pas, n'a pas de virus, n'a pas de spywares, n'a pas de problèmes."

C'est tout simplement un vrai bonheur!!!

+Quote Post
iBluelight
posté 26 Jun 2007, 13:20
Message #553

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 17 Jul 2006
Lieu : île d'Oléron
Membre no 64 525

CITATION(The_Last_Mariachi @ 26 Jun 2007, 14:13) [snapback]2259114[/snapback]
Eh bien rebonjour à tous,

Je voulais juste profiter de ce topic pour donner mes impressions de switcher. Si je devais résumer:

- Comment ai-je pu passer toutes ces années sans utiliser de Mac?...

C'est tellement plus simple, rapide, efficace!

Je magnifie mes commentaires précédents en les augmentant d'un "Mon ordi ne rame pas, ne plante pas, ne se reboote pas, n'a pas de virus, n'a pas de spywares, n'a pas de problèmes."

C'est tout simplement un vrai bonheur!!!

C'est un drogue en fait, quand tu connais pas, tu fais sans, mais un fois que tu a essayé, tu ne peux plus t'en passer. laugh.gif

Perso, depuis que j'ai souitché, je suis pro mac, dès que j'entend le mot PC, je ne me contient plus biggrin.gif

Ce message a été modifié par bluelight - 26 Jun 2007, 13:21.

--------------------
iBluelight
MacBook Pro Retina Late 2014 sous Mavericks
| Carte son RME BabyFace | iPhone 4
Pour les Macbidouilleuses, allez jeter un oeil sur le Pink Topic, Breton par descendance grand-parentale !! CTC, Le singe mécanique.

+Quote Post
elub88
posté 26 Jun 2007, 15:41
Message #554

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 81 593

CITATION
C'est un drogue en fait, quand tu connais pas, tu fais sans, mais un fois que tu a essayé, tu ne peux plus t'en passer. laugh.gif

Perso, depuis que j'ai souitché, je suis pro mac, dès que j'entend le mot PC, je ne me contient plus

ah je ne suis donc pas le seul smile.gif lol. sauf que moi j'ai pas encore de mac ^^ (bientot un macbook pro smile.gif )

--------------------

Macbook Pro 15" 2,53 GHz 4Go de RAM - FusionDrive M500 240Go + Seagate 500 Go 7200.4 - OSX 9.4

f-carl - Flickr

+Quote Post
worldmaker
posté 27 Jun 2007, 23:34
Message #555

Nouveau Membre

Inscrit : 12 May 2007
Membre no 86 410

ayé, j'ai switché depuis ce midi sur macbook blanc.
J'avoue, premier contact ultra favorable, tous les details c'est affolant...
Mais là, une heure après, je subis le contrecoup, un p'tit coup de panique : je sais plus rien faire !
arg, bon ça vient, mais tout doucement puis tout seul (waye elub88, je t'apelle, t'es mon sav perso tongue.gif)
donc je ramme pour installer amsn et vlc (enfin sont pas installés, juste dl et pusi l'embrouille), ensuite je sais pas comment importer mes musiques de mon dde autrement que une par une, je sais pas comment installer gimp (essentiel à mes yeux) et puis J - 29 pour trouver des clés pour office et Iwork's....
faut que je choppe OSX pour les nuls lol.
Mais malgré tout ça, j'avoue que je compte bien rester sur mac tongue.gif
c'est qu'une question de temps d'adaptation hein, comme tout

+Quote Post
DOMY
posté 27 Jun 2007, 23:52
Message #556

canoéiste trrrès imp(r)udent

Inscrit : 5 May 2003
Lieu : LA ROCHELLE (17)
Membre no 7 431

CITATION(worldmaker @ 28 Jun 2007, 00:34) [snapback]2261199[/snapback]
faut que je choppe OSX pour les nuls lol.

La bible en ligne : Mac OS X facile !
http://www.osxfacile.com/index.html smile.gif

--------------------
iMac (21,5 pouces - Fin 2012) - Mac OS Sierra 10.12.6
LiveBox 6

+Quote Post
elub88
posté 28 Jun 2007, 18:27
Message #557

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 81 593

ah la c'est bon on reconnait bien que t'es un TS² ^^ (on était dans la meme classe cette année - on est de Poitiers). le truc qu'est énorme c'est que j'ai pas encore de mac mais c'est moi qu'arrive a l'aider lol, t'as qu'a te connecter plus souvent sur msn si tu veux des conseil

--------------------

f-carl - Flickr

+Quote Post
pepito42
posté 1 Jul 2007, 17:48
Message #558

Nouveau Membre

Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 234

Mon avis après 3 jours de switch ... le bonheur !
La machine déjà, c'est une merveille. Je dois dire que par rapport à tout ce j'ai pu voir dans le monde PC, c'est une autre dimension. La qualité du design, de l'assemblage, l'écran, tout est superbe. Le prix me parait finalement assez justifié, un portable pc de design à équipement équivalent de toute façon se retrouve vite dans une gamme de prix proche. Je bosse sur un Toshiba A8 tout neuf au boulot, et il n'y a pas photo.

Bon quand au système, quelle bonheur. Il ne m'a pas nécessité beaucoup de temps d'adaptation, on chope vite les automatismes. Tout est beaucoup plus intuitif il me semble. Je trouve que tout est fluide, j'avais lu que certains se plaignait de la réactivité par rapport windows, j'avoue être perplexe. J'ai pu réinstaller pas mal de logiciels que j'utilisais sur PC (Firefox thunderbird yahoo messenger vlc office 2004 qui d'ailleurs tourne très bien). J'avais un disque externe en ntfs avec toutes mes sauvegardes, aucun probleme pour mes mails, mes favoris, mes fichiers audio (j'utilisais itunes également). Pour le reste, on arrive à trouver pas mal de freeware ou shareware équivalents, je suis d'ailleurs étonné de la qualité globale, quand on voit qu'en face, même si on trouve quantité de softs, la plupart sont mal conçus, ou pire plante le système ...
Pour la sauvegarde, j'ai recupéré JaBack 7 qui est super intuitif, (j'utilisais ultrabackup sur PC), LiquidCD merveille de légereté (quand on voit ce qu'est devenu Nero ...).
Enfin, bref, je suis content comme tout, je retrouve le plaisir que j'avais sur mon amiga il y a quelques années déjà ...

Bon, au rayon point négatif, iphoto. Cette application est extremement lourde, et peu réactive. Et l'import de photos est pas pratique. (j'avais mes photos rangés dans des repertoires, avec mon classement). Bon grâce à un petit logiciel (iphototool) j'ai pu m'en sortir (pas en UB mais fonctionne assez bien). J'aurais pu essayé de trouver une autre application, mais je trouve FrontRow trop cool, donc ...
Autre chose, pas possible d'affecter Thunderbird à Photobooth et iphoto, c'est systematiquement Mail qui s'ouvre, je ne sais si quelqu'un a une idée ...

Ne me parlez pas de bootcamp, je ne suis pas prêt de l'utiliser wink.gif

--------------------
MacBook Pro 15 Core2Duo 2.2 Ghz 4Go 320Go OS X.6 (acheté en juin 2007 réparé en juin 2009 -> nVidia grillée)
iPhone 4
iPod classic 120

+Quote Post
RVDV
posté 20 Jul 2007, 16:23
Message #559

Nouveau Membre

Inscrit : 22 May 2007
Lieu : Foix (09)
Membre no 86 981

Allez, à mon tour.

Bonjour à tous, voilà maintenant 2 mois que j'ai quitté mon bon vieux PC pour l'achat d'un Mac.

Enfin, je dit "quitter" mais ce n'est pas vraiment le cas car il y a plusieurs ordi à la maison (et au bureau) et du Microsoft traîne encore ci et là. rolleyes.gif

Mon premier PC (ou plutôt celui de mes parents) remonte à un paquet d'années, un Amstrad PC 1512 qui tournait sous DOS avec 4 Mo de RAM et même pas un disque dur.

Puis il y a eu Windows et ses descendants, et tout ces PC que je ne cessais de faire évoluer au fils des ans pour rester dans le coup (286, 386, 486, Pentium I, II, III, IV). Oui, je suis très Intel ! cool.gif

J'ai même travaillé comme responsable de magasin chez une grande enseigne qui fait de l'assemblage (de PC). Et durant toute ces années j'avais acquis une certaine dextérité dans l'assemblage, le démontage, la configuration en tout genre et surtout la grosse bidouille dans les innombrables heures passées à tenter de faire marcher ces s#@[#@erie de machines avec leurs pannes, souvent mineures et inexpliqués.

Bref, une vrai pointure (comparé au commun des mortels, tout est relatif), souvent appelé à l'aide par la famille ou les amis pour un Nème dépannage hardware ou software.

Et je ne vous parle pas de mes propres machines, formatées au moins 5 fois par an pour pouvoir les garder en état de fonctionnement.
Et ce que j'en retiens c'est "plus tu bidouilles, plus ça tombe en panne".

BREF !! Passons à du concret, le SWITCH !

Avant :

PC assemblé sur mesure, la dernière config en date étant un Pentium 4 avec 2 Go de DDR2 sur une carte mère Asus P5B deluxe épaulé par une Radeon X700 et une carte d'acquisition Matrox RTX100 pour la vidéo, le tout dans un boitier bien isolé (Antec P180) avec une batterie de disques durs (environ 1.4 To), alimenté par une 500W Seasonic ultra silencieuse et tout ce qui chauffe étant refroidi par un radiateur ou un waterbloc relié à un système de refroidissement liquide passif (pas de ventilo) soit deux Reserator pour les connaisseurs. Deux écrans 20 et 24 pouces DELL pour y voir clair.

L'usage :

Montage vidéo, retouche photo, Internet, burautique et tuticuenti.

Après :

- Dédié au montage : Un Mac Pro double Xéon Dual core à 3 Ghz avec 5 Go de RAM, 1 Raptor 74 Go pour le system, 250 Go pour le stockage d'utilitaires en tout genre et l'export de vidéo, 500 Go pour les rushs, 500 Go pour les sauvegardes diverses (photos, musiques, vidéo, etc...), deux écrans 24 pouces DELL
- Pour le reste : un iMac 20" avec config de base pour Internet et la burautique.

Mon avis après 2 mois :

Je passe vite fait sur le iMac que je n'ai que depuis 2 jours. Super beau, quoi qu'un peu massif vue de face. Parfaitement silencieux (ça j'adore !), écran de bonne facture, bons haut-parleurs, quasi parfait.

Le Mac Pro : une bête de concours ! très sobre, très classe, tout est ajusté au quart de poil. Et à l'intérieur, le rêve ! propre, rangé, pas un fil qui dépasse, tout est bien agencé, bien pensé et de qualité.
Machine très silencieuse malgrès les nombreux ventilateurs. Ce que l'on entend le plus ce sont les disques durs (euh, après les lecteurs DVD, car eux, quand ils turbinent, on le sait). Cela se mettent en veille après quelque minutes pour gagner en silence mais demande 3-4 secondes de redémarage lorsqu'ils sont solicités. Moi qui utilise plusieurs disques, je conserve la mise en veille. Inutile de laisser tourner des disques qui ne servent pas.

Pour la partie software, l'OS est très agréable à utiliser mais j'ai encore du mal avec mes habitudes de Windows. Je cherche encore un peu mes marques même si les tâches courantes sont assimilées.

La configuration de base de la machine est simple et intuitive. Tellement simple que je ne sais même pas configurer une connexion internet. C'est OSX qui s'est chargé de tout au premier démarage de l'ordi, il a même détecter le routeur. Cela me fait tout drôle de n'avoir rien à configurer mais j'avoue que je reste sur le cul. blink.gif
Tout marche nickel sans rien faire. Là on se rend vite compte que l'on est pas sous Windows. laugh.gif
Je retouve quelques soft habituels tel que Office ou VLC. Pour le reste on s'adapte.
Pour la garvure par ex, après avoir utilisé un gratuiciel nomé BURN qui m'a planté quelque DVD, je me suis finalement procuré TOAST 8 et tout est rentré dans l'ordre.

Le changement le plus dur aura été pour les logicels de montage vidéo. Travaillant depuis plusieurs années avec la suite Adobe (Première pro, After Effect, Encore DVD, Audition,...) Je me lance à l'aveuglette dans la suite Final Cut Studio (A travailler sur Mac, autant que tout s'accorde cool.gif ).
Si Final Cut et Premiere Pro ont beaucoup de similitudes, il n'en va pas de même pour Motion et After Effect qui fonctionnent de manière différente. Alors j'y vais tout doucement. Je sens bien qu'il y a des possibilités mais il va faloir un peu de temps pour que je retrouve ma maîtrise d'antant.
Quoi qu'il en soit, j'ai récemment finalisé un montage avec gravure sur DVD (50 exemplaires) pour un client, et tout s'est parfaitement bien passé.
Encodage vidéo rapide et fiable, création des menus du DVD intuitive et rapide et surtout aucun plantage de l'ordi. Là aussi je suis pas habitué tongue.gif

Pour le reste, je n'ai eu aucun problème de site Internet illisible, de bug, incompatibilité matériel ou autre.
Que du bon !

Voilà pour mon expérience.
En tant que windosien intensif, le switch n'est pas une simple anecdote. Surtout dans le cas d'utilisation de logiciels spécifiques. La période d'adaptation doit se prolonger afin de faire de moi un véritable Macuser. wink.gif
Il reste indéniable que la plate forme OSX et légère et performante, et que, associé à des programme de la marque, cela donne un outil de travail efficace et STABLE. Particulièrement aprécié dans mon cas.
La preuve, j'ai acheté un second Mac il y a deux jours (iMac) et je tente, toujours dans mon rôle de conseil auprès de mes proche, d'en convertir quelques uns. tongue.gif

Pour finir, je dirais simplement que je suis d'accord avec cette devise signé Mac (avec une traduction personnelle et aproximative) : allumez et profitez.

A bientôt sur MacBidouille.

Hervé.

--------------------
iMac alu 24" 3 Ghz 4 Go de RAM / Mac Pro 2 x 3Ghz 5 Go de RAM Ecran 2 x 24" Dell / MacBook blanc 2.4 Ghz
NAS Synology 500 Go + DDext 500 Go

+Quote Post
G-rom
posté 20 Jul 2007, 16:32
Message #560

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 12 Apr 2007
Membre no 84 582

CITATION(RVDV @ 20 Jul 2007, 17:23) [snapback]2284164[/snapback]

Tellement simple que je ne sais même pas configurer une connexion internet. C'est OSX qui s'est chargé de tout au premier démarage de l'ordi, il a même détecter le routeur. Cela me fait tout drôle de n'avoir rien à configurer mais j'avoue que je reste sur le cul. blink.gif

Ouai enfin faut pas en faire trop non plus hein tongue.gif un macos, un windows, un linux, une xbox, une nintendo ds, ils détectent tous un routeur et se connectent tous seul à internet wink.gif

--------------------
MacBook Blanc C2D 2.16Ghz - Gskill 2x1Go - 7K200 200Go - Snow Leopard
VX Nano - Apple Keyboard Alu BT - WD 500Go USB2 - Samsung T220

+Quote Post
benharperr
posté 25 Jul 2007, 17:14
Message #561

Nouveau Membre

Inscrit : 25 Jul 2007
Membre no 91 341

Bonjour,

Je vais surement me décider de switcher vers mac, mais malheuresement j'ai pu lire de nombreux avis très très défavorable concernant le SAV d'Apple ( voir: http://www.ciao.fr/Avis/SAV_Apple__120904 ).
Qu'en pensez vous ? avez vous eut la même expérience ou bien ces critiques défavorables ne sont qu'une mauvaise coincidence?

Merci de m'éclairer sur ce point qui est pour moi très important lorsque l'on investit des centaine d'euros dans une machine...

+Quote Post
G-rom
posté 25 Jul 2007, 17:35
Message #562

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 12 Apr 2007
Membre no 84 582

A mon avis ce site et ses seulement 5 avis sont pas du tout représentatif d'un service tel qu'il soit...
Maintenant tout n'est pas rose, et forcement une mauvaise expérience peut arriver confused5.gif

--------------------
MacBook Blanc C2D 2.16Ghz - Gskill 2x1Go - 7K200 200Go - Snow Leopard
VX Nano - Apple Keyboard Alu BT - WD 500Go USB2 - Samsung T220

+Quote Post
wanamoa
posté 25 Jul 2007, 18:05
Message #563

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 3 Sep 2005
Membre no 45 090

Salut,

Effectivement, sur un forum nous entendons essentiellement parler des problèmes rencontrés, des interrogations, ses mécontentements : c'est, par essence, l'utilité d'un forum biggrin.gif (pas uniquement, bien sûr).
Du coup, les heureux n'ont pas grand intérêt à venir répandre leur joie, leur satisfaction : ils ont mieux à faire ! (Jouir de l'investissement le plus sensé en informatique: un Mac cool.gif ).
Si on va de ce côté, tu peux faire les recherches suivantes par pure curiosité:
- numéricable résiliation problème
- problème windows
- Free rectangle clignotant

Satisfait ?

Pour ma part, j'ai acheté trois portables Apple sur le refurb et un iMac en magasin Apple. J'ai fait switcher cinq personnes: je ne vois une doléance dans mes boîtes aux lettres, bien au contraire tongue.gif .

Plus sérieusement, c'est comme toute chose en technologie ; les pannes existent, surviennent. De son côté, Apple a cette réputation d'être coriace en affaire, mais on ne parvient pas à ce niveau par hasard. Et je ne pense pas qu'il y ait de problème insurmontable. Mon neveu a eu à faire changer sa batterie: ils n'ont pas rechigné, et 24 heures plus tard elle était chez lui. Pour anecdote, j'ai déjà eu affaire à Toshiba et HP au téléphone : je préfère ne pas épiloguer si tu vois ce que je veux dire.

Pour finir, un Mac, soyons réalistes et objectifs en plus d'êtres honnêtes, ça change la vie.

Je te souhaite une bonne soirée et un excellent amusement avec ce dont tu ne seras pas déçu ph34r.gif ,

Bye.

--------------------
IMAC 20" 2,16 4 go , MacBook 1,83@13"3 mobile !
iPad v1 32 Go Wifi 3G , iPod Touch , iPod Nano
Apple TV

Mon Dieu, pourvu qu'il n'arrive rien...

+Quote Post
benharperr
posté 26 Jul 2007, 10:46
Message #564

Nouveau Membre

Membre no 91 341

Merci à vous 2 pour vos réponse, particulièrement wanamoa qui me réconforte dans mon possible futur achat...
Il est vrai que le plupart des personnes qui postent des avis concernant tel ou tel produit/service, prennet le temps de rédiger leur avis uniquement lorsque ceux-ci ne sont pas satisafait.

Il est vrai alors que les avis ne reflètent pas forcément la réalité..

Mais il arrive également des fois où des gens prennent également le temps de donner leur avis car ils sont satisfait de leur achat. par exemples, différents SAV pris toujours sur le même site:
http://www.ciao.fr/SAV_AsusTek__519449
http://www.ciao.fr/SAV_Dell__120902

Cela remet donc en question la première théorie...

Après je sais bien également qu'il y a une bonne part de chance dans le fait que cela se passe bien ou non avec le sav...

JE vais donc surement tenter ma chance du côté d'apple car l'expérience mac me tente vraiment..

Encore Merci. smile.gif

+Quote Post
Hustleman
posté 26 Jul 2007, 11:43
Message #565

Membre no 69 317

les problèmes arrivent partout et pour tout le monde. La différence pour moi depuis que j'ai mon Mac, c'est qu'il y a une vraie raison identifiée quand ça arrive. Mais surtout qu'il ne s'agit pas de problèmes récurrents et/ou software contrairement à la fréquence des problèmes sur Windows (y a qu'à demander autour de soi)

--------------------
Macbook Air 1,6GHz, Lion 10.7.5 => El Capitan 10.11.2, Core i5, 4 Go Ram, 128 Go
iPhone 4 Noir 16 Go, v5.0.1 => iPhone 6s, 128 Go, iOS 10.2 => iPhone 12 Pro, 256 Go, iOS 14.4
Still happy to be in the Mac world... "but" not as happy as before... Where are the next evolutions???

"La vie est un long voyage dans lequel il est difficile de naviguer si l'on a pas de cap à suivre" - citation faite il y a 25 secondes!

+Quote Post
benharperr
posté 26 Jul 2007, 12:53
Message #566

Nouveau Membre

Membre no 91 341

Oui c'est sûr, mais ma question concernait les problèmes hardware, et non pas les problèmes liés à l'OS.
Il semble sûr que mac os est plus stable que windows, de la même manière que l'on peut dire avec assurance que les distrib linux sont également plus stables que les OS de windows...

+Quote Post
Hustleman
posté 26 Jul 2007, 12:57
Message #567

Membre no 69 317

idem pour le hardware (à mon humble avis perso).

j'ai mon Mac depuis octobre et tous les problèmes hardware que j'ai eu (et y en a eu bien peu) ont tous étaient identifiés rapidement (merci à Macbidouille d'ailleurs) et résolus aussi rapidement (la plus part des cas). Mais biensûr aucun système est infaillible... néanmoins je suis LARGEMENT MIEUX sous OSX que je n'ai jamais pu l'être sous windows!!

--------------------

+Quote Post
neohaven
posté 1 Aug 2007, 05:49
Message #568

Nouveau Membre

Inscrit : 16 Mar 2007
Membre no 82 782

Bonjour a tous,

Je suis un nouveau membre, un (futur) switcher aussi. J'ai présentement 18 ans, et cela fait un peu plus de 13 ans que je bidouille! (Oui oui, vous faites bien le calcul, j'ai touché mon premier 486 DX a 4 ans et 8 mois!) Mon aventure a commencé avec MS-DOS, duquel mon père m'a montré l'utilisation (très basique!) un peu plus tard, vers 5 ans. On peut dire que mon esprit a été nourri aux bits, octets et nombres hexadécimaux. Donc j'ai appris a maitriser doucement MS-DOS et ses extensions, communément appelées Windows 3.1, 95, et 98. tongue.gif La base de registres, tout le reste, toute la me*de dans laquelle Windows s'embourbe en parcours, notamment. Il y a deux mois, je tournais encore sous XP, Vista m'étant plus répugnant que... que... ah ben zut, je trouve pas d'équivalent. Ni assez de qualificatifs dans la langue française pour décrire a quel point je hais ce système d'exploitation (du consommateur). Je n'ai pas non plus l'intention de passer sous Vista.

Mon premier Mac:

Macintosh SX, si je me souviens bien. Une boîte grisâtre, jaunie par le temps, lecteur disquettes (sans bouton, ce qui m'a laissé perplexe initialement!) et connecteur SCSI derrière, avec un écran noir et blanc de quoi... 8 pouces? Aucun logiciel Mac a ma portée autre que Word et quelques autres logiciels, je tente de connecter une imprimante, première pensée: oh mais j'ai pas les pilotes! Mais finalement tout fonctionne bien. Alors je me suis servi de cette machine pour faire un peu de traitement de texte, et j'ai été surpris de la facilité d'utilisation.

Je n'ai pas vraiment réutilisé de Mac par après. cela fait 7 ans que cet ordinateur m'a lâché. (l'écran sad.gif )

Plus tard, j'avais environ 13 ans, je découvre Unix. Unix System V, plus précisément. Je suis tombé en amour avec le système et sa façon de fonctionner. Le système Unix du "Tout est un fichier, même les périphériques" me semblait totalement naturel. Mais faute de matériel, (l'ordinausaure était PLUS que vieux.) je me trouve a découvrir Linux, mais dans ses débuts, incompatible avec tout ce que j'utilisais sauf sh et bash. Donc je laisse tomber. Entretemps, j'utilisais Windows pour un peu tout. J'ai toujours assemblé mes ordinateurs moi-même, j'ai passé par les Pentium 2, Celeron 750Mhz, Athlon XP et Athlon 64 de ce monde.

Lorsque j'ai entendu qu'Apple passait au Core, je me suis dit : "Bah, on verra bien. Peut-être seront-ils de mieux en mieux en s'en allant. Je ne connaissais pas OS X a ce moment, je n'avais vu que System 8 sur un Mac à l'école. Il y a environ 6 mois, je découvre les nouveaux Mac à l'occasion d'une recherche google pour "Core Duo" et je m'informe. Je découvre que OS X est basé sur Unix, et que la prochaine version devrait obtenir la certification officielle. Et la, c'est ce qu'on pourrait décrire comme du scepticisme total. "Bah, probablement juste un système de fenêtres différent de X..." Inscription a ADC, visionnement des vidéos par YouTube des Keynotes, visionnement dans iTunes (Seul logiciel Apple que j'utilisais.) des Keynotes techniques. Et la c'est vraiment une réalisation lorsque j'utilise un Mac chez une amie nourrie à celui-ci. Tout fonctionne, mieux que sur mon PC, plus rapidement, sur un PowerBook G4 supposément beaucoup moins puissant que mon PC du moment (Athlon 64 3200+) qui est tout de même bien huilé. (Cet ordinateur est très bien maintenu.) Après, c'est la découverte du MacBook au Apple Store de Laval. A ce moment mon achat est fixé, mais j'ai toujours des incertitudes. En revenant chez moi, je fais des recherches et trouve OSx86, qui est une version (pirate :\) de Mac OS X qui tourne sur un PC normal. (Problemes de compatibilité sur plusieurs combinaisons de hard, et ainsi de suite.) Et cela il y a 4 semaines. Et honnêtement, mon achat est fixé. Mon prochain ordi n'est pas un Dell (bleuh.), un HP, ou un IBM. C'est un MacBook d'Apple. Avec OSx86, je n'ai même pas l'expérience complète, je n'ai pas d'USB sous mon Athlon, kernel_task prend souvent 60% de mon processeur, je ne peux pas graver, je n'ai pas iLife, j'ai 20Go d'espace. (une partition de disque dur) Dur a croire, mais j'aime trop OS X pour retourner sous Windows.

Je n'ai même pas tout, et je ne voudrais revenir sur Windows pour rien au monde. Donc c'est un MacBook pendant le mois prochain, et, de plus, il remplacera ma machine présente de bureau.

Les plus d'OS X:

- Exposé. Cela manque a tout PC. Ô tellement plus simple que la barre des tâches!
- Le Dock. A. Mort. Le. Menu. Démarrer. Élégance pure et simple.
- La barre de menus qui est au haut de l'écran, et non au haut de la fenêtre. Envoyer la souris au haut totalement de l'écran. Plus besoin de précision totale et millimétrique.
- L'Installation de programmes. Pas de préférences a inscrire dans un registre, pas de fichiers systèmes a ajouter, tout est intégré a un dossier .app que l'on ne fait que glisser. Et la désinstallation? Déplacer le .app du dossier Applications vers la corbeille. Ô simplicité.
- Un systeme Unix. Assez parlé sur ce point. Flexibilité totale.
- Une simplicité qui oblige un certain respect. Interface élégante, la plus intuitive possible.
- Pas TROP d'assistants. Mon DIEU que je hais les assistants, qui ne font souvent que compliquer les choses.

En gros, La MacBook est au seuil de ma porte (ou presque! biggrin.gif) et j'ai hâte a l'extrême.

Je vous mets a jour quand j'obtiens le MacBook.

+Quote Post
réré
posté 1 Aug 2007, 15:47
Message #569

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 18 Oct 2001
Lieu : PONT DE L'ARN (81)
Membre no 1 056

bravo,…
j'espére de tout coeur que tu seras satisfait de ton achat et de cette nouvelle expérience.
(pour infos mon petit qui vient de faire 13 ans, a eu son 1er mac à 2 ans, un macplus, il s'éclatait avec Kidpix…)

--------------------
MacPro 2009-5.1 - 2 x Hexacore 3.46Ghz - système sur SSD 1Tera-NVMe-PCIe - 48 giga de ram 1333 kHz - GPU: AMD Radeon VEGA 56 - 8 giga VRAM (alim Pixlas Mod)
OS X.14.6 - écrans : 2 philips 24" 16/9 244E + 247E

Job le CD d'un ami le travail d"une amie

+Quote Post
Niejcas
posté 5 Aug 2007, 21:59
Message #570

Nouveau Membre

Inscrit : 5 Aug 2007
Membre no 91 980

J'avoue une certaine jalousie à lire tous ces témoignages, moi qui ne peut pas être considéré comme un switcheur je n'ai pas eu la joie de votre découverte sad.gif . Cela-dit, tous vos posts m'ont donné envie d'écrire! rolleyes.gif

Début:

Mon contact avec l'informatique, c'était la souris d'un Macintosh Classic quand j'avais cinq ans.
Avec mes parents on vivait en Afrique, au Nigéria, coupés du monde de l'informatique dernier crie (ou avec des années de retard). C'était à la fin des années 80.
A l'époque je m'amusais beaucoup avec Paint et Billard Parlour en noir et blanc laugh.gif . Ma mère jouait plus à Lode Runner mais c'était trop compliqué pour moi à l'époque...
L'acquisition de cet ordinateur, elle était surtout due à la curiosité de mon père qui travaillait dans les Télécom. D'ailleurs à l'époque certains de ses collègues s'en moquaient, assurant que l'ordinateur individuel n'avait aucun avenir réel. S'ils avaient su!

On l'a gardé très longtemps cet ordinateur— Pour tout dire il est même actuellement dans le grenier chez mes parents et depuis quand je vais leur rendre visite, il m'arrive de le rallumer et de me rappeler cette époque de ma vie. Mais... il n'était pas plus grand l'écran du Macintosh??? La souris non plus???— À tel point que je ne me rappelle pas vraiment combien de temps on l'a utilisé. Je me souviens d'un amis de mon père qui avait un Macintosh quasiment comme le nôtre mais la couleur en plus! Ouah!

Puis par le biais d'un oncle et d'une tante qui tenaient (et tiennent toujours d'ailleurs) une petite PME, on a eu l'occasion d'avoir pour pas un sou un nouveau Mac, un LC 475 avec DVD-Rom et Système7. Inutile de préciser que ce Mac était déjà hors de course avec tous les monstres de puissances qu'on faisaient à l'époque: jusque là j'ai toujours utilisé un ordinateur moins puissant que ce qui se faisaient ailleurs. En Afrique c'était déjà une chance d'avoir un Mac. N'empêche que je découvre de bien meilleurs jeux! Air Combat, Warcraft1, Goblins2, StarWars avec les acteurs digitalisés, ouah! Durant tout ce temps, il n'y avait rien d'autre qui rimait avec informatique pour moi que Macintosh, je ne connaissait que ça et n'imaginait pas qu'il puisse y avoir autre chose.

Puis, vers mes onze ans à peu près, j'apprend de mon père qu'il va recevoir un tout nouvel ordinateur offert par sa boîte et qu'il sera à son bureau là bas.
J'avoue que j'étais très excité à l'idée de découvrir un nouvel ordinateur... De découvrir une nouvelle façon de s'en servir? Sans doute que oui, mais je n'en avais pas tant conscience à ce moment là. Mon père m'avait dit que plus de 80% des gens qui utilisaient un ordinateur utilisaient celui que j'allais voir. Parbleu! Moi qui aimait tant le LC 475 et son système7, j'imaginais que celui que j'allais voir serait vraiment formidable pour être autant utilisé dans le monde! Tant qu'à faire j'embarquais avec moi quelques CD de démos de jeux qui n'avaient jamais marché sans que je n'en comprenne la raison jusque là— et j'ai réalisé qu'il ne fonctionnait que sous quelque chose qui s'appelait Windows, un nom bien plus engageant que Système7. En chemin, je regarde de plus près ces CD qui allaient enfin me dévoiler leur contenu, dont une démo de Heart of Darkness qui avait l'air d'un vrai film de Steven Spielberg(et oui, on a tous été enfant!). Je commençais à me faire des idées dans la tête, de tous les jeux auxquels je pourrais jouer avec "Windows"! Premier contact avec un PC et là... c'est l'incompréhension... Tout me paraissait une régression... Le temps paraît long quand on est enfant; avec mon demi-frère on du passer plusieurs heures à tripatouiller du MS-DOS pour arriver à faire avaler au programme de lancement d'un jeu quelle était la config du PC afin de pouvoir en tirer quelque chose. Tout ça juste pour voir une vidéo de l'introduction de Heart of Darkness... Mais bon c'était joli quand même! Et on l'a regardé plusieurs fois d'affilé tant qu'à rentabiliser le temps perdu!
Parce que ma toute première impression de Windows a malheureusement bien été cela: du temps perdu... Impossible pour moi à l'époque de comprendre pourquoi les gens préferaient le PC au Macintosh...
Tant pis après tout, on a toujours le LC 475 chez nous!

On rentre un an en France —en Vendée!— avant de repartir 3 ans pour le Kenya. J'y ai côtoyé des "vrais français"(bref pas des expatriés comme moi) qui à ma grande stupeur ne connaissait pas le Mac ou en rigolait huh.gif . J'ai vu que toute l'informatique était tourné vers le PC et toujours ce même Windows blink.gif . Toujours plus d'innovations, plus de jeux... Et notre LC 475 qui, dans ma tête, commençait à dater...—Pourtant au vue de ce qu'on en faisait il était tout à fait suffisant. Mais jeune et donc curieux comme j'étais j'aurais voulu connaître avec mon Macintosh toutes ces choses qui fleurissaient sur PC.

Après le Kenya nous rentrons définitivement en France (sauf mon père partagé inéquitablement entre l'afrique de l'ouest et nous) où le LC 475 trouve une place de choix avec un nouveau jouet pour moi: Photoshop! Merci Tonton! wink.gif biggrin.gif

Mon premier rien qu'à moi!
Puis vient enfin LE moment. Mes parents me jugeant suffisamment grand pour avoir un ordinateur rien qu'à moi me demandèrent ce que je désirais!
Les PC étaient tout à fait installé dans l'esprit des gens, plein de jeux, mes amis avaient Windows, ce qui en plus aurait pu m'aider à m'intégrer un peu plus dans une société dans laquelle je me considérait un étranger. Le LC 475 était vieux, plus très engageant même si une forte relation affective s'était installée au fil du temps. La difficulté à trouver des logiciels et périphériques Macintosh—la seule boutique était située à quelques centaines de kilomètres, plus de deux heures en voiture... heureusement la boutique était juste parfaite!.
Mais la haine de Windows qui avait commencé à grandir inconsciemment dans mon coeur et le retour au sein d'Apple d'un homme que je ne connaissait pas: Steve Jobs(finalement le premier que je connaisse d'Apple et qui soit devenu très attachant) avait fini de me convaincre de mon achat... Un iMac! Le tout premier, symbole de renouveau pour Apple—ah bon? Y'avait des problèmes?? La ressemblance affichée entre cet iMac et notre tout premier Macintosh Classic avait sans doute également beaucoup joué dans mon choix.
Processeur G3 à 233Mhz, 32Mo de RAM, 3Go de DD et MacOS8.5... j'ai appris ça par cœur tellement j'étais excité!

Cet ordinateur est pour moi une toute nouvelle étape dans ma fraîche vie de iUser et ce pour des raisons diverses. Il s'agit de MON ordinateur alors j'en fais ce que je veux! À tel point que j'en découvre une des limites de l'OS: les conflits d'extensions! ph34r.gif Pire encore, mon premier virus—qui traînait sur une disquette de Prince of Persia. Je découvre alors la possibilité de booter à partir d'un CD, ahurissant! laugh.gif Avec le recul, ça m'a été bénéfique pour m'apprendre à maintenir moi même mon ordinateur et à vraiment gérer ce dont j'avais besoin. Mais j'en avais tellement envie depuis que je voyais mes pote pécéistes avec leur bousin qu'il fallait que j'installe tout et n'importe quoi sur mon mac comme eux! Et pour cela, l'arrivée d'Internet à la maison a été un atout considérable. Modem 56k et Internet Explorer... c'est pas très rapide et les pages ne se chargent jamais complètement... Mais au moins je surf sur Internet! Je ne fait pas grand chose en réalité mis à part télécharger des émulateurs pour rattraper le temps perdu avec ces consoles qui m'attisaient (la Super-Nintendo et la Megadrive). Pourtant je ne trouve pas tout de suite les sites communautaires mac. Je ne pense même pas à leur existence ou utilité. Avec l'iMac nous avons un abonnement à Macworld, puis Univers Macworld. Explorer leur CD pour découvrir de petites applications rigolotes ou des jeux.

Le temps de la haine...

Puis les articles me mettent de plus en plus au fait de "l'univers Apple" que jusqu'à présent j'ignorait. Ma haine envers Windows prend un tournant décisif non seulement parce que son succès me paraissait injustifié mais aussi parce que ce succès écrasait la concurrence, dont Apple. Si je ne pouvais pas faire comme mes amis sur PC c'était la faute à Microsoft! Cela s'est principalement envenimé suite aux tonnes de railleries que je pouvais subir de la part de tout ceux qui se plaisaient à se moquer d'un ordinateur dont ils ne comprenaient pas la force. Le Macintosh s'était tellement ancré en moi que de s'en moquer, s'était insulter une partie de moi-même, de ma façon de penser (et je n'ai pas attendu le "think different" d'Apple pour me dire cela). mad.gif
Même mon père, quand il rentrait d'Afrique, à n'utiliser que du PC ne pensait plus au Mac. Il me disait que l'avantage c'est mois chère et on met dedans ce que l'on veut. Résultat, son PC lui a sans doute coûté plus cher au final qu'un Mac entièrement monté—mais avec l'impression d'avoir fait une bonne affaire— et il lui aura fallu plusieurs années de bidouilles avant que ma mère et moi commençions vraiment à pouvoir l'utiliser—et ma mère qui continuait paisiblement à jouer sur le Mac tongue.gif . Peut être cette impression de pouvoir tout contrôler dans sa machine le rassurait, quitte à devoir y installer tout un tas de bazar. Le sentiment de dominer la machine et non le contraire alors qu'aux nombres d'heures, de semaines d'inutilités perdues je me demande bien qui dominait qui. Toujours est-il que j'alimentait une haine sans vergogne du PC, liée à la "trahison" de mon père qui m'avait pourtant fait découvrir le Macintosh Classic. Lui qui me considérait comme un "pro-mac" alors que ma seule intention n'était pas de "prêcher la bonne parole" (comme disent tous ses cons... désolé ça m'a échappé dry.gif ) mais de défendre ce qui était une partie de moi—et qui s'ancrait encore plus profondément en moi à chaque nouvelle attaque. Mais de toute façon, à cette époque, la moindre chose qui passait sous mon nez était sujet à critique ou haine (ah les adolescents... rolleyes.gif ).

Et pourtant quelque part... Cette haine je la voyais aussi moi-même comme une forme d'opinion bornée. Et si c'était moi qui avait tort? Tout est sur PC, pourquoi rester sur Mac? Je me posais ses questions finalement assez souvent. Et bien que je doutais profondément qu'un PC tout monté plante autant que celui de mon père, j'étais loin d'être capable de laisser tomber MacOS. Windows était ressenti en moi comme une répulsion violente à l'époque ou Millenium faisait des ravages—avec mon père on avait même vu des vendeurs qui nous conseillaient de ne pas acheter Millenium, un comble selon moi!. Je ne connaissais pas encore l'existence de Linux mais même si ça avait été le cas, je ne pense pas que cela aurait réglé mon problème.

Et puis trop de chose s'était passées. Mes études marchaient plutôt moyen, mes prof voulant me faire redoubler, voir quitter la section Arts Appliqués... La combinaison de iMovie et Photoshop que j'utilisais assez couramment toujours en m'amusant m'a non seulement sauvé mais a convaincu mes profs de me soutenir pour rentrer deux années plus tard en BTS audiovisuel blink.gif ... biggrin.gif
Avec ce genre d'événement j'étais bien trop attaché à mon iMac.

Je l'ai malgré tout changé pour un iMacDV Édition Spéciale—G3 400Mhz, 256 Mo de RAM, 20 Go de DD et quake3 que je pouvait enfin lancer sans blocage \o/.
Mais se que je convoitait le plus... c'était un PowerMac G4!!! smile.gif
35.000FF... Hum. Tout jeune et optimiste que j'étais redevenu, j'ai fait des travaux saisonniers pendant plusieurs années rien que pour ça! Arrivé à 10.000, j'ouvre un Macworld et remarque la nouvelle gamme de G4 QuickSilver... à 12.000 FF!!! ohmy.gif ohmy.gif ohmy.gif

PowerMac G4 733Mhz, 512Mo de RAM 80Go de DD, MacOS 9.2 et... MacOSX 10.0.4??? huh.gif

Mon premier Mac avec écran à part (ça fait plus pro!) et avec dualboot. Ça m'amusait beaucoup mais même si MacOSX était beau à regarder et à utiliser, il était trop lent et incompatible pour une utilisation courante. Et puis Quake3 avait beau gérer la molette de ma souris sous OSX, ça saccadait bien trop.
Pourtant, de mise à jour en mise à jour tout s'est inversé. Et MacOS 9.2 n'était plus qu'un vieux souvenir. J'ai changé mes habitudes logiciels. Ma grosse claque aura été Camino. Là j'ai vu que le 56K pouvait être deux fois plus rapide sans pertes d'images blink.gif . Même sur Mac, Microsoft faisait de la merde! Avec ça j'ai pris l'habitude de toujours regarder les nouveaux logiciels et d'apprécier les solutions venant de "petits programmeurs". Oh, et Quake3 est devenu parfait! rolleyes.gif

Mes études progressent en BTS Audiovisuel section montage/graphisme, mes profs me poussent plus sur AfterEffects que Media Composer au vue de ma formation Arts Appliqués mais je squatte peu les postes graphiques (powerMacG4) du lycée. Malgré tout, c'est décider, il me faut deux écrans! J'achète donc deux écrans 17''Dell et le G5 sous Panther avec lequel je vous écris aujourd'hui même. Le PowerMacG4? Pour ma mère en remplacement du LC 475 (il était temps!).

Du changement dans l'air...
Plus de jeu compatibles Mac, des logiciels m'ouvrant au monde PC... C'était comme rentrer progressivement dans un rêve... Être mêlé anonymement aux autres sur le web et les surprendre quand on leur apprenait qu'on utilisait un Mac! Entre-temps Apple fait une annonce pour le moins très importante: le passage à l'architecture Intel. Avec mon passée tourné anti-microsoft, je ne ratait pas une occasion de me moquer d'Intel sans complexe (ni connaissance... après tout si on se moque du Mac sans rien savoir, pourquoi pas moi?) et ce passage ne m'a en rien déçu. Ce rapprochement au monde PC m'a plutôt rassuré sur l'avenir et m'apporte de nouveaux arguments pour défendre le Mac. Plus que ça, la possibilité d'installer Windows m'est apparue comme une très intéressante option pour moi qui depuis mon G5 commençait à m'alléger considérablement de cet état anti-windows. Plus aucun doute sur mon choix/amour pour le Mac et de moins en moins de railleries anti-mac (était-ce du au milieu dans lequel je baignait alors?).

Arrivé sur Paris dans la vie active, je me met à travailler pour des chaînes de télévision privées sur AfterEffects, Photoshop et MediaComposer... sur WindowsXP!!! Ayant déjà pu me familiariser avec ce système quand le PC de mon père a fini par devenir opérationnel je me débrouille plutôt bien.. mais j'ai du accepter en moi une nouvelle conception de l'informatique... la conception du fatalisme...
"Ah, désolé Machin mais le logiciel me dit que la mémoire est pleine (Avec 2Go de RAM???!!!), je vais relancer le logiciel. Ah.. ben ca marche pas non plus, attend je relance complètement l'Avid..." un quart d'heure de travail de perdu! Et mes patrons ne s'en révoltent pas plus...
Avec le PC, j'ai dû apprendre à rebooter l'ordinateur quand il y'avait un bug parce qu'au deuxième coup, ça marche mieux. blink.gif Je le savais déjà pourtant mais de le vivre ça restera pour moi un moment mémorable. Mais bon la faute était peut être plus à imputer à Avid. Même les MediaComposer sur MacOS9.2 du lycée plantaient constamment (une désillusion pour moi d'ailleur: des Mac qui plantent!). Mais cela ne pardonne pas les postes graphiques de la boîte qui plantait tout autant... même quand ils avait moins d'un an au compteur huh.gif
Et pourtant je prend du plaisir à travailler sous Windows, car je sais qu'en rentrant chez moi le soir c'est Mac OSX qui m'attend. Je ne sais pas si j'aurai le même plaisir si je travaillais également sur Mac... Et puis les similitudes entre MacOS et Windows m'amusent! Je découvre des possibilités de Windows grâce à ce que je connais du Mac et vice-versa! Et je remarque que malgré tous les atouts de Panther, j'ai décidément du mal à me débarrasser de mes habitudes de OS9-user. Comme cette manie du alt-clic pour cacher l'ancienne application. Voilà une chose dont on peut se passer aisément sur OSX (surtout avec l'arrivée de Spaces sur Léopard).

Et parce qu'il faut bien finir...

20 années de Mac et finalement je m'en porte bien!
Je me rend compte que le Mac m'a apporté des choses qu'aucun PC n'aurait pu: la souplesse de passer d'un système à l'autre et de prendre conscience de cette riche constellation qu'est le monde informatique. Surtout que l'évolution qu'elle connaît n'est en rien à prendre comme un monde à part mais quelque chose qui influence notre quotidien et est révélateur sur notre façon de considérer notre monde.
Je dois donner l'impression que rien d'autre que le Mac n'a gravité dans ma vie pendant 20 ans ce qui bien entendu est faux, mais je ne peux pas réfuter la place qu'il a pris en moi pour autant.

Autour de moi c'est très étrange. De plus en plus de monde commence à considérer Apple comme une alternative crédible aux PC. À tel point que j'ai l'impression que pour les gens, il en devient presque démodé de critiquer un Mac (bien qu'Apple et son image reste une cible privilégié). La nouveauté, c'est surtout l'image du consommateur bobo qui achète mac. Maintenant on ne critique plus l'objet de consommation mais ses consommateurs, tout est dans l'ère du temps rolleyes.gif . Mais bien que cela soit sans doute assez vrai, ça ne me gêne en rien tant qu'Apple continue à nous proposer des ordinateurs de qualité.
Ma copine switchera peut être sur un MacBook et on s'achètera Vista Ultimate à nous deux que j'installerais aussi sur mon futur MacPro. Oui je sais, mon G5 est encore bon pour quelques années. Mais je ne considère pas l'achat d'un MacPro juste après la sortie de Léopard comme un achat futile. Je connais quelqu'un qui sera ravi d'utiliser un G5 pour travailler chez lui, mon MacPro sera prêt pour un bon nombre d'années avec toutes les technologies à venir qui lui seront ouvertes. Et Windows devient pour moi une véritable curiosité que je veux testé au quotidien pour vraiment me faire une idée de ce que tout le monde utilise couramment et élargir encore un peu plus ma vision de l'informatique.

Heu ça va...? J'ai pas fait trop long? biggrin.gif

PS: Ma mère continue toujours de jouer paisiblement sur le PowerMacG4 malgré la présence de deux PC dans le salon... Et il arrive à mon père de me poser discrètement des questions intéressés à propos du matériel Apple tongue.gif

Ce message a été modifié par Niejcas - 21 Aug 2007, 10:58.

+Quote Post

41 Pages V  « < 17 18 19 20 21 > » 
Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 7th August 2025 - 19:42