IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

41 Pages V  « < 15 16 17 18 19 > »   
Reply to this topicStart new topic
> SWITCH : passer de Windows à Mac OSX, les témoignages de ceux qui l'ont fait
Options
tomylichy
posté 5 Mar 2007, 15:33
Message #481

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 26 Sep 2006
Membre no 68 956

Bonjour à tous!!!

Alors voici en quelques mots mon auto-interview concernant mon propre switch datant de 4 jours donc manquant encore quelque peu de recul :

PPDMOI : Tout d'abord bonjour et bienvenue dans la communauté Mac.
MOI : Merci pour cet accueil et en effet, je suis un nouveau macuser.

PPDMOI : Alors, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
MOI : Bien sûr, je vis a Rennes, j’ai 27 ans. Je travail pour un opérateur mobile et j’ai toujours utilisé des pc windows (tant au travail qu’à la maison). Je suis marié et j’ai un enfant.

PPDMOI : Entrons dans le vif du sujet, qu’est-ce qui vous a décidé à basculer du côté clair de la force ?
MOI : L’envie de changer d’air où plutôt de prendre un bon bol d’air. L’espoir de me simplifier la vie. L’envie d’avoir un matériel stable et simple, solide et agréable a utiliser. La découverte d’un forum où réside des gens sympas qui se mettent en quatre pour vous renseigner ou vous aider sur tel ou tel problème. Et il faut dire que le matériel me plaît beaucoup esthétiquement…(sourire).

PPDMOI : En parlant de matériel, qu’avez-vous acquis et pour quelle utilisation?
MOI : J’ai acquis un Imac 17 pouces dans un applestore à Rennes à 1199,00€. Je parle prix pour faire la distinction car je n’ai aucune connaissance en hardware. L’utilisation que je vais avoir sur ce mac est principalement familiale : photos, vidéos, Internet, messagerie instantanée avec Webcam, traitement de texte, compte personnel,…etc. (d’ailleurs sur ces deux derniers items je suis actuellement bien embêté mais j’espère qu’une âme charitable me renseignera).

PPDMOI : Comment s’est passée cette toute première approche dans ce nouvel univers ?
MOI : Excellente. Honnêtement : j’étais super fier !!! Pour le moment, ce matériel rempli toutes les conditions que j’ai cité précédemment. Solidité : rien qu’en l’installant j’étais déjà conquis mais alors le toucher, mon dieu, le toucher, j’en ai même plaisir à taper du texte sur ce super clavier. Stabilité et simplicité : la première chose qui m’a frappé, c’est tout bête, mais c’est l’installation et la suppression de programme : pas de .exe, de .dll ou d’autres je ne sais quoi qui pour quelqu’un comme moi ne veulent pas dire grand-chose. Et en ce qui concerne l’utilisation de l’OS,……..no comment. Même ma femme est conquise, elle qui était super rétissente alors c’est pour vous dire.

PPDMOI : Mais c’est un pamphlet que vous nous faites là ! Vous n’avez dont rien a reprocher a ce nouveau matériel ?
MOI : Je n’irai pas jusque là pour le moment. En effet, actuellement je n’ai pas de reproche mais plutôt quelques interrogations, je découvre. Pour le moment j’ai des soucis sur les softs et un petit peu sur la prise en main de l’OS mais franchement, j’avoue être actuellement très satisfait et je ne regrette en rien ce changement.

PPDMOI : Vous savez que nous avons beaucoup de lecteurs sur ce forum. Cette rubrique est surtout lue par les futurs switchers qui peuvent encore hésiter. Qu’aimeriez vous leur dire ?
MOI : Et bien si certaines personnes peuvent se reconnaître dans mon profil je les invite a switcher sans hésiter. J’ai failli ne pas sauter le pas à cause de craintes de changer, de tenter et de me planter. De plus, mes amis windowsiens étaient tous là pour me faire douter mais franchement, je pense ne pas avoir fait d’erreur, maintenant l’avenir nous le dira… J'ai encore tant a découvrir!

Merci à tous de nous avoir suivi et à bientôt pour de prochaines aventures!!!

Go to the top of the page

+Quote Post
Bajeminn
posté 5 Mar 2007, 15:56
Message #482

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 25 May 2005
Lieu : 中国上海/Paris, France
Membre no 39 862

CITATION(tomylichy @ 5 Mar 2007, 15:33) [snapback]2129318[/snapback]

PPDMOI : En parlant de matériel, qu’avez-vous acquis et pour quelle utilisation?
[i]MOI :[...] traitement de texte, compte personnel,…etc. (d’ailleurs sur ces deux derniers items je suis actuellement bien embêté mais j’espère qu’une âme charitable me renseignera).

Bonjour et bienvenue dans la communauté des Macs users:)

Pour le traitement de texte, tu devrais sans trop de problèmes utiliser Microsoft Office (payant, mais tout le monde s'en doutait). Tu peux aussi te tourner vers des alternatives libres, et j'aurai tendance à conseiller OpenOffice.org (sur le site éponyme) qui est relativement performant mais qui tourne sous X11 ( sad.gif ) ou alors Neooffice (portage d'OOo sous interface Aqua, c'est à dire que ça se fond avec l'interface de ton mac comme les autres logiciels) smile.gif

Pour faire tes comptes bah.... Excel, OOo, mais aussi iCash ou TCF (tous comptes faits) sont de bons logiciels à condition de s'y habituer. Sinon, tu as une possibilité de le faire en ligne ici (le créateur est sur le forum)
Personellement, je suis en train de tester Monpetitcochon.com mais jusqu'à maintenant, je passais par Windows XP et Microsoft Money....

Bon courage

Eneas

Ce message a été modifié par eneas - 5 Mar 2007, 15:56.

--------------------
PowerBook G4 15" 1.5Ghz, 1 024 Mo, 80 Go, Radeon Mobility 9700 64 Mo, ComboDrive
PowerMac G4, 21"CRT, 800Mhz, 768 Mo, 200 Go, Radeon 7500 32 Mo, SuperDrive
iPod 4G 20Go iPod 5G 30Go
Gericom AMD 2800+, 512Mo, 30Go, S3 Savage (32Mo partagée), ComboDrive (sensé graver des DVDs...)

+Quote Post
tomylichy
posté 5 Mar 2007, 16:02
Message #483

Nouveau Membre

Membre no 68 956

Merci pour cette réponse quasi-automatique Eneas thumb.gif ! En ce qui concerne le traitement de texte, en effet, je vais devoir me rerouter vers un logiciel payant, et ça, ça devra attendre que mes comptes aillent un peu mieux. Par contre, juste pour confirmation, TCF est payant c'est ça?

+Quote Post
Bajeminn
posté 5 Mar 2007, 18:07
Message #484

**

Inscrit : 25 May 2005
Lieu : 中国上海/Paris, France
Membre no 39 862

Oui, TCF est payant... Mais sinon, il me semble qu'il y avait un logiciel de compta perso qui tournait sous X11, je crois que le nom était GNUCash ou quelquechose comme ça, donc tu peux toujours chercher un peu.

Tu pourrais aussi trouver des pistes sur télécharger.com ou mac-gratuit.fr

Quant à la bureautique, Neooffice est une très bonne solution pour qui ne cherche pas une compatibilité parfaite avec Microsoft Office, et si tu as un Mac Intel, ça devrait te permettre d'attendre la prochaine version d'office (2008) qui sera adaptée à ton processeur.

Bon courage et en cas de problèmes, n'hésite pas à poster smile.gif

--------------------
PowerBook G4 15" 1.5Ghz, 1 024 Mo, 80 Go, Radeon Mobility 9700 64 Mo, ComboDrive
PowerMac G4, 21"CRT, 800Mhz, 768 Mo, 200 Go, Radeon 7500 32 Mo, SuperDrive
iPod 4G 20Go iPod 5G 30Go
Gericom AMD 2800+, 512Mo, 30Go, S3 Savage (32Mo partagée), ComboDrive (sensé graver des DVDs...)

+Quote Post
Werewolf
posté 6 Mar 2007, 11:42
Message #485

Nouveau Membre

Inscrit : 17 Feb 2007
Lieu : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Membre no 80 887

+1 ca marche tres bien

Ce message a été modifié par Werewolf - 6 Mar 2007, 14:17.

+Quote Post
Beloeil
posté 6 Mar 2007, 12:13
Message #486

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 19 Nov 2006
Lieu : Toulon
Membre no 73 366

Voila!!!!!!! c'est fait me voila devenu un MACUSER
Heureux possesseur d'un Imac 24"....
maintenant ne reste plus qu'a penser Mac, lire Mac et vivre Mac... wub.gif
Que du bonheur et vive ce forum

--------------------
Macbook Pro 17" C2D 2,4 Ghz - Léopard 10.5.1 - Sac Crumpler Sticky Date
iPod Classic 80 Go Black - Casque Sennheiser CX300
Playstation 3 - DD 60 Go
Sony DCS T100
Sony Ericsson K850i Blue Velvet - Nokia E90

+Quote Post
castor74
posté 6 Mar 2007, 12:15
Message #487

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041

Salut,

Ne renomme pas ta petite maison wink.gif

--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique

+Quote Post
gover
posté 6 Mar 2007, 16:20
Message #488

Nouveau Membre

Inscrit : 6 Mar 2007
Membre no 82 134

Bonjour,

je suis toute nouvelle dans votre communauté et j'ai moi aussi été convertie par mon mari au powerbook. mais là j'ai un gros souci: je voudrais lire des emails que j'ai sauvegardés sur un DVD il y a 6 mois alors que je travaillais sous windows avec outlook.

Pourriez vous me donner des pistes pour réussir cette transformation?

Aujourd'hui, je suis sous Mac 0S X, avec office 2004 et tout plein de place car nous n'utilisons que peu l'ordinateur.

merci d'avance pour votre aide,

Gover

+Quote Post
dexter_
posté 7 Mar 2007, 11:35
Message #489

Candidat au pal !

Inscrit : 19 Nov 2004
Lieu : Paris
Membre no 27 247

Bonjour et bienvenue. smile.gif
Tout d'abord, quel logiciel de messagerie désires-tu utiliser sur ton Mac ?
Pour importer ton courrier Outlook, le plus simple serait de le faire dans Microsoft Entourage (je vois que tu as Microsoft Office). Cherche la fonction "Importer" dans Entourage et laisse-toi guider. Si tu parviens à importer tout ton courrier, mais que tu ne désires pas utiliser Entourage, tu pourras ensuite le réimporter dans Mail, par exemple, qui reconnaît le format des boîtes aux lettres d'Entourage.

--------------------
Mac Mini Intel 1,66 GHz - 2 Go de RAM - MacBook Pro 2010 Intel Core 2 Duo 2,4 GHz - 4 Go de RAM - Le tout sous Ubuntu 12.04 LTS - iPhone 5 32 Go.
Utilisez Classic sur votre Mac Intel grâce à SheepShaver ! Découvrez le monde de l'émulation et de la virtualisation !

+Quote Post
Ahi
posté 8 Mar 2007, 21:49
Message #490

Nouveau Membre

Inscrit : 7 Mar 2007
Lieu : Bordeaux
Membre no 82 260

Bonjour à tous smile.gif

Newbie powa laugh.gif

Je ne connais strictement rien aux mac ou alors vraiment pas grand chose huh.gif alors mes compétences de description de la bestiole vont être légèrement restreintes biggrin.gif

J'ai un pc qui tourne avec xp fam (oui daube quand tu nous tiens dry.gif ) avec un Ge force 6200, le reste je ne me souviens plus tongue.gif Fana des composants de son pc inside rolleyes.gif

J'ai toujours fonctionné sur pc depuis que j'ai des ordis. Mais mon travail obligeant j'ai du acheter un mac. Je travaille principalement pour deux agences différentes. L'une est sur pc, l'autre sur mac...

Ma betite bêbête est un macbook pro 15,4 (je crois) avec OS X tiger (me demandez pas le numéro, j'en sais rien tongue.gif) avec (pour le moment car l'acquisition remonte à avant hier) les logiciels Filemaker pro, Apple works 6 et tout le tintoin fourni avec ce cher tiger.
Il me faudra aussi photoshop mais celui là je gère biggrin.gif

Je ne fais pas partie des fanatiques optant pour l'un ou l'autre de ces deux systèmes. Je trouve que les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. L'idéal seait un OS mariant les deux echnologies, ça ça serait chouette smile.gif

En tous cas je risque d'avoir besoin d'un coup de main de temps en temps et sur ce point je fais confiance à vos lumières biggrin.gif

+Quote Post
Dreaming
posté 8 Mar 2007, 23:06
Message #491

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Dec 2004
Lieu : Dans un coin perdu du 41
Membre no 28 453

Bienvenue chez les fous! tongue.gif

--------------------
Macbook 2006 C2D 2 GHz, 3 Go, Snow Leopard
Macbook Pro 15" 2010 i5 2,4 GHz, 4 Go, Mavericks (pour ma chérie)
Nexus 4 sous Lollipop
Samsung Galaxy S2 sous Gingerbread (pour ma chérie)
Deux chats

Le blog de ma chérie

+Quote Post
Ahi
posté 12 Mar 2007, 17:04
Message #492

Nouveau Membre

Inscrit : 7 Mar 2007
Lieu : Bordeaux
Membre no 82 260

J'osais pas répondre car mes potes ont pris la mauvaise manie (dieu seul sait où tongue.gif) de me traiter de floodeuse XD

Mais bon, quand même, la moindre des choses est de dire merci smile.gif

En petit, en italique, dans la marge, caché derrière un asterix :

"A pas peur des fous moi" tongue.gif

--------------------------------------------------------------------------------------

Pour le moment l'adaptation de pc à mac se fait plutôt sans accro (à mon grand étonnement).

Je ne quitte pas définitivement pc pour mac mais switcherai entre les deux.

Je passe une étape ! Il me faut (en fait non "il ne me faut pas" mais guild wars me manque tongue.gif) windows sur le mac donc je suis passée à la manipulation boot camp.

Il me manque sp2 que je vais récupérer rapidement, mais avant ça je vais aller faire un ti tour sur votre forum pour voir ce qui est dit à ce sujet (ce post n'étant pas à vocation boot camp mais pour continuer de dévellopper mon passage à mac) car, a priori, il existe d'autres solutions que ça (je parle encore une fois en tant que noob^^ "il me semble" restant largement à vérifier lol).

Ce que j'aime bien sur ce mac (oui, là j'avoue que c'est dans le domaine du gadget total /o/) c'est la tite télécommande biggrin.gif Alors ça j'aime lol
C'est pratique quand j'ai besoin de faire quelques manips (genre "ahhhhh non pas cette chansonnnnnn") et que je ne suis pas à côté du mac. (grosse feignasse inside)

Ce que j'apprécie le plus, pour le moment et au vu de ma courte expérience chez mac, c'est la tenue des logiciels. Je veux dire par là, le fait qu'ils ne plantent pas lol
Alors, evidemment, faut pas déconner non plus, mon pc n'avait pas la mauvaise habitude de planter tous mes docs régulièrement. Mais quand ça arrive... C'est excessivement énervant. Surtout si tu perds ton taff... Et il ne manque jamais de choisir le pire moment pour planter sleep.gif'

Hum quoi d'autre....

Ah oui ! ALors je m'avance peut être un peu... Mais d'après ce que j'ai vu, pour file maker pro en tout cas, les logiciels sont modifiables.
Mon père a à moitié créé une version de file maker pro (enfin un doc) avec ses caractéristiques propres et les fonctions qu'on a besoin de lui attribuer pour l'agence.
A priori, si tu ne maîtrise pas le code, je ne crois pas cela possible sur pc (après je n'en suis vraiment pas sûre, comme dit au-dessus)

Pour l'instant je ne vois rien d'autre. Globalement très contente de ce mac qui me sert bien et que je maîtrise un peu plus chaque jour biggrin.gif

+Quote Post
Doc'
posté 16 Mar 2007, 14:36
Message #493

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 16 Mar 2007
Lieu : France (Languedoc-Roussillon)
Membre no 82 805

Date du switch : 14 mars 2007 !

Avant le switch : Acer aspire 2000, avec 750 Mo de RAM (enfin par la quoi), proc centrino 1.65Ghz, XP SP2, ATI radeon mobility 9200

Après le switch : MacBook pro 15" 2.16 Ghz (le bonheur)

Pourquoi le switch : La coque plastique de l'acer commencait a mourir, a se fendiller de partout, problème de conception (de l'avis du SAV). Windows m'imposait un formatage par mois pour tourner, était assez capricieux, et le blue screen of the death quand on rédige un truc deja bien prise de tête, ca énerve.

Et puis j'ai découvert mac, sous la forme du portable d'un maitre de conf, et la... je suis tombé amoureux pendant la petite demi heure d'utilisation. Vu que j'avais besoin d'un nouveau portable, je me suis dit... pourquoi pas...

Problèmes rencontrés : Pratiquement aucun!

J'ai été surpris par l'ergonomie et l'intuitivité de l'OS. J'ai été bluffé par le fait que la config prenne 10 minutes, et que mon réseau wifi aie été detecté tout de suite.

Seul truc qui me bloque un peu pour le moment, la disposition du clavier change légerement, mais je commence à comprendre le principe, et ca me plait.

J'ai récupéré rapidement tous mes docs (merci le disque dur externe), sans aucun souci.

Je pensais que la disparition de trois boutons sur ma souris (bah oui, le droit, la molette, qui était cliquable) me poserait des problèmes, mais en fait rien de ce côté la.

La transition a été super rapide, j'ai l'impression que OSX a été concu pour être utilisé, alors que windows pas du tout.

Au niveau logiciels, j'ai eu la chance de trouver tout ce dont j'avais besoin pour mon usage d'étudiant nomade (nomade = je compte en milliers de kilomètres, genre d'un bout de l'europe à l'autre), de quoi faire des stats, gérer mes mails (Mail est exceptionnelement efficace, et simple!), et surtout, la recherche dans tous les documents et les dossiers intelligents vont très probablement me simplifier la vie...

Et pour finir, mon imprimante USB qui était tellement capricieuse avc windows a été reconnue tout de suite...

Bref, la transition est réussie, à ce point que je me demande comment j'ai pu faire toutes ces années sans mac!

--------------------
>> Vous prendrez bien un p'tit c@fé ?

+Quote Post
Dreaming
posté 16 Mar 2007, 17:31
Message #494

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 28 453

Content pour toi! smile.gif
Mais pourquoi as-tu abandonné ta souris? Elle sera reconnue elle aussi, normalement. y compris ta molette cliquable. wink.gif

--------------------
Nexus 4 sous Lollipop
Deux chats

Le blog de ma chérie

+Quote Post
Doc'
posté 16 Mar 2007, 17:36
Message #495

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 16 Mar 2007
Lieu : France (Languedoc-Roussillon)
Membre no 82 805

CITATION(Dreaming @ 16 Mar 2007, 17:31) [snapback]2142823[/snapback]

Content pour toi! smile.gif
Mais pourquoi as-tu abandonné ta souris? Elle sera reconnue elle aussi, normalement. y compris ta molette cliquable. wink.gif

Bah... Pricnipalement parce que je n'aime pas trop avoir un truc qui se ballade à côté du portable, vu qu'il passe la majorité de son temps sur une paillasse de labo, ou sur une (étroite) table de travail à la bibliothèque.

Disons qu'avec le PC, j'avais du mal à m'en passer puisque le trackpad était vraiment petit et pas super sensible, mais que la, je n'en éprouve pas le besoin (tant que je ne fais pas de clic super précis, donc je la garde en réserve au cas ou)

--------------------
>> Vous prendrez bien un p'tit c@fé ?

+Quote Post
Dreaming
posté 16 Mar 2007, 17:42
Message #496

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 28 453

Je comprends mieux. J'aime beaucoup me servir du trackpad de mon MB, mais quand je veux aller vite, ou pour jouer --> souris. tongue.gif

--------------------
Nexus 4 sous Lollipop
Deux chats

Le blog de ma chérie

+Quote Post
Nycolas
posté 17 Mar 2007, 10:27
Message #497

Nouveau Membre

Inscrit : 4 Feb 2007
Lieu : Dans le Jura
Membre no 79 906

Date du switch : 26 Février 2007 !

Avant le switch : Dell Inspiron 1300, 1Go ram, DD de 60go, ecran 15.4"

Après le switch : Macbook White, 1GB, 80GO, 13.3", isight, La magnifique prise Magsafe tongue.gif

Pourquoi le switch : Parce que ca faisait un bon moment que j'avais entendu parler de Mac, sans pour autant y avoir mis toute mon attention sur le sujet, puis, j'ai vendu mon Pc et j'ai attendu un peu pour reunir la somme pour l'acquisition d'un macbook.
Après tout de même avoir lu un bon nombre de switch, de test et autre concernant Mac.
Mais bon, je suis extrêmement rassuré, tout ce que j'ai lu se confirme laugh.gif

Problèmes rencontrés : Des problèmes, comment dire, de base, je pense pour un windowsien...
Problème d'installation de logiciel, de reccourci, des choses qui comme tout le monde le dit doit se faire dans la simplicité. wink.gif

En ce qui concerne l'achat, passage a l'apple store, une enorme reduc de -15%, c'était nikel.
Livraison un peu moins rapide par contre.
Mais le colis a été livré impecable. Je dit cela car j'ai pu lire des colis ouverts... Enfin TNT, j'ai rien a dire sur cela.

Après reception, on est pressé de naviguer sur ce nouvel univers.
Que demander de plus qu'un configuration prête en 10 minutes top chrono? Merci Mac.

Pour mon utilistation, j'ai trouver tout ce qu'il faut sur le net comme logiciel, payant ou pas, mais tout ce que j'ai pris répond a mes besoins, meme plus rolleyes.gif

Pour finir, je dirais que la seule chose que je reproche au monde mac, c'est que l'on ne peut plus s'en passer tongue.gif wink.gif

--------------------
Un beau Macbook Blanc:
Intel Core 2 Duo 2ghz; 1 Go Ram; Disque dur 80go; Superdrive; Ecran TFT 13.3"; Bluetooth 2.0; Airport; Front Row avec l'Apple remote; l'isight intégrée; la prise Magsafe; la suite iLife et le plus important Mac OS

Enfin un Homme comblé :D Image IPB

Image IPB

+Quote Post
ShArKo 2.0
posté 18 Mar 2007, 00:32
Message #498

Nouveau Membre

Lieu : Val d'oise, FRANCE
Membre no 68 990

CITATION(Nycolas @ 17 Mar 2007, 10:27) [snapback]2143535[/snapback]

Pour finir, je dirais que la seule chose que je reproche au monde mac, c'est que l'on ne peut plus s'en passer tongue.gif wink.gif

+1 C'est clair on ne s'en passe plus dès qu'on y a gouter !!

A++

--------------------
Config : Macbook Blanc Core Duo 2Ghz - 2Go de Ram sur OsX 10.5.3 !!
Ipod : Nano Silver 2G

+Quote Post
Hustleman
posté 18 Mar 2007, 10:58
Message #499

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 30 Sep 2006
Membre no 69 317

CITATION(ShArKo 2.0 @ 18 Mar 2007, 00:32) [snapback]2144491[/snapback]

CITATION(Nycolas @ 17 Mar 2007, 10:27) [snapback]2143535[/snapback]

+1 C'est clair on ne s'en passe plus dès qu'on y a gouter !!

A++

superbement bien dit : +1

au total =+2

wink.gif

--------------------
"A journey of a thousand miles begins with a single step". -- Confucius
Macbook Air 1,6GHz, Lion 10.7.5 => El Capitan 10.11.2, Core i5, 4 Go Ram, 128 Go
iPod Touch 1G 8Go, v2.2.1 (écran foutu (grrr)
iPhone 4 Noir 16 Go, v5.0.1 => iPhone 6s, 128 Go, iOS 10.2 => iPhone 12 Pro, 256 Go, iOS 14.4
Still happy to be in the Mac world... "but" not as happy as before... Where are the next evolutions???

"La vie est un long voyage dans lequel il est difficile de naviguer si l'on a pas de cap à suivre" - citation faite il y a 25 secondes!

+Quote Post
attam
posté 18 Mar 2007, 11:05
Message #500

**

Inscrit : 4 Apr 2006
Lieu : Cannes
Membre no 58 821

+1

=+3 tongue.gif

c'est vrai windows quqnd on y a gouter on a qu'une envie c'est de s'en debarasser...
mais pas mac smile.gif

--------------------
MacbookPro C2D 2,53Ghz/4Go/500Go
10.7.2
iPhone 4 32Go
iPad 2 32Go
Breton MB N° 80

+Quote Post
elub88
posté 18 Mar 2007, 11:08
Message #501

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Feb 2007
Membre no 81 593

pas pour défendre windows (que j'utiliserais jusqu'a temps que je switch (cet été environ) mais si tu connais rien d'autre que windows t'as pas vraiment l'idée de t'en débarasser, c'est seulement si tu tombe sur un mac par exemple que tu te dis "ah tiens, ca a l'air génial les mac" ^^

--------------------
Mac mini 2018 - i7 3.2GHz - 32Go de RAM - FD 128Go+2To (Samsung T5)

Macbook Pro 15" 2,53 GHz 4Go de RAM - FusionDrive M500 240Go + Seagate 500 Go 7200.4 - OSX 9.4

Macbook Pro 15" 2,2 GHz, 2Go de ram, 120 Go / OS X.5.0 / Left for dead ^^

f-carl - Flickr

+Quote Post
Hustleman
posté 18 Mar 2007, 11:12
Message #502

Membre no 69 317

CITATION(attam @ 18 Mar 2007, 11:05) [snapback]2144703[/snapback]

+1

=+3 tongue.gif

c'est vrai windows quqnd on y a gouter on a qu'une envie c'est de s'en debarasser...
mais pas mac smile.gif

une des grosses différences pour moi, c'est que rien que d'allumer mon mac je suis content alors que sous windows, j'étais bien content qu'il s'allume !!

--------------------
Macbook Air 1,6GHz, Lion 10.7.5 => El Capitan 10.11.2, Core i5, 4 Go Ram, 128 Go
iPhone 4 Noir 16 Go, v5.0.1 => iPhone 6s, 128 Go, iOS 10.2 => iPhone 12 Pro, 256 Go, iOS 14.4
Still happy to be in the Mac world... "but" not as happy as before... Where are the next evolutions???

"La vie est un long voyage dans lequel il est difficile de naviguer si l'on a pas de cap à suivre" - citation faite il y a 25 secondes!

+Quote Post
geek10
posté 28 Mar 2007, 06:44
Message #503

Nouveau Membre

Inscrit : 7 Jan 2007
Lieu : Paris
Membre no 77 497

smile.gif cool.gif Voilà après quelques mois d’utilisation je me lance...Je vais essayer de décrire en quelques lignes mon passage d’un système à l’autre. Janvier 2007, après avoir frôler maintes et maintes fois la crise cardiaque, dépenser des fortunes (en logiciels, réparations, MAJ..), verser quelques larmes...(sisi je vous assure...D’ailleurs aucun PCéiste ne me fera croire qu’il n’est pas passé par là !) Je décide de sérieusement regarder du côté d’Apple. Grâce aux différents articles de ce forum (merci à vous tous !!!) j’ai glané pas mal d’infos ( il faut dire que je squatte le site depuis un an )et je sais vers quoi me tourner: pour moi ce sera un iMac...pour commencer...Donc Je tombe sur une bonne occaz sur le refurb, je passe commande et 2 jours après M. UPS me livre pile dans les délais. Je ne tiens plus en place, je vais enfin entrer dans le monde mac ! Je déballe le tout et constate qu’il est nickel, j’ai même l’impression qu’il n’a jamais servi ! Whoa !! Il est encore plus beau en vrai. Le clavier a un toucher agréable et la mighty mouse est une très belle souris. Tiens ? Il doit manquer certains fils...Mince dans la précipitation Apple a oublié de les mettre dans le carton ? Mais non ! Suis-je bête ce n’est pas un PC et un seul fil suffit? Je sens qu’il est loin le temps des notices façon “ikéa” juste pour brancher un ordi. Oulala j’en tremble presque...Allez je me lance, je l’allume et c’est parti ! Quoi ?! A peine 10 minutes et l’imac est prêt à l’utilisation, je peux même surfer, Airport a détecter ma livebox et en 2/3 clics je suis sur macbidouille.com...Quand je pense qu’il m’avait fallu plus de 3/4 d’heure pour que la clef wifi de mon ex PC trouve la livebox...grrrr. L’interface est très jolie, fonctionnelle et d’une logique ! (Au revoir “démarrer>arrêter”). Je n’ai jamais utilisé de mac alors j’essaie tout ce qui me passe par la tête dans la limite du logique et devinez quoi ? Ça fonctionne ! Mac os c’est drôlement intuitif ! La première fois que j’ai installé un programme les bras m’en sont tombés. Alors c’est si simple que ça ? Bah oui...Je glisse juste l’image dans application et le tour est joué. ILife m’a conquise, tout est si simple, si accessible. Front raw ? J’adore et mes amis aussi, c’est bête mais c’est toujours ce qui les impressionne le plus. Et puis je n’oublie pas Photoboot et l’isight qui nous ont permis d’avoir de sacrés fous rires... Bref en trois mois: zero bug, zéro problème, je touche du bois . J’ai redécouvert le monde de l’informatique sous un autre angle, j’essaie pleins de nouvelles choses alors gloire à Apple, gloire à l’esthétique, gloire à Mac os X, gloire au “glisser/déposer” , gloire à la simplicité !

PS : Je tiens à vous le redire: merci à tous les macusers de la première heure pour tous leurs conseils ! tongue.gif

--------------------
Imac 17" core duo, 1,83ghz, sp

+Quote Post
Liam
posté 3 Apr 2007, 18:20
Message #504

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 9 Oct 2004
Membre no 24 911

J'ai switché en novembre 2006. Ex-propriétaire d'un laptop de marque AOpen (filiale d'Acer), avec lequel j'ai toujours eu des problèmes, celui-ci me lâche définitivement à l'automne. Il me faut d'urgence un portable pour le remplacer. Quelque chose de relativement puissant bien-sûr, mais surtout de très autonome et de très bien fini : Échaudé par l'expérience AOpen assez catastrophique, je décide qu'il vaut mieux mettre un peu plus d'argent et avoir moins de gros chiffres dans la bête, mais quelque chose d'un peu plus solide. Par contre, je ne veux faire aucun compromis sur l'autonomie et la polyvalence. Mon budget est assez serré... 1200 Euros.

Je regarde à droite à gauche, et très rapidement, mon hésitation se porte entre deux machines : le Samsung Q35 XIC 5500, ou le Macbook, dont on parle fortemment à l'époque d'un passage au C2D. J'hésite, et puis je finis par opter par le Macbook, en me disant "tant pis pour le C2D, le disque dur un peu plus gros etc., au moins j'aurais la qualité Apple". Puis le passage au C2D se fait juste avant que je ne commande et au passage, la config milieu de gamme subit un boost non-négligeable.

Ce sera donc pour moi un Macbook White @2ghz avec 1go de ram et 80go de DD.

Il met pas mal de temps à arriver, le bougre. Une dizaine de jours : C'est beaucoup, quand on est son propre fournisseur. Beaucoup de VPC font moins en ayant des fournisseurs ailleurs. Mais il finit par arriver.

Je vous passe la découverte et les premières semaines d'utilisation, pour vous dire où j'en suis aujourd'hui et pour dresser un bilan.

Au fond, j'ai été... déçu par le Macbook. Oh pas déçu au sens "je regrette mon achat" : juste déçu au sens où on m'avait promis une machine de rêve, un truc merveilleux, où j'avais lu des histoires merveilleuses de switchers qui "redécouvrent l'informatique", façon geek10 etc. Et au final, j'ai juste une machine valable, une alternative crédible au PC, quelque chose qui me permet de faire tout ce que je fais habituellement sur un ordinateur, mais sans plus. On m'avait vendu du rêve et la réalité est plus prosaïque. Loin d'être mauvaise, mais il n'y a aucune révolution de l'informatique. C'est juste un ordinateur qui fait ce qu'on lui demande, comme tous les ordinateurs auparavant - à l'exception de cet infâme AOpen de merde.

Finalement la seule chose qui m'aie vraiment enthousiasmé sur le Macbook, c'est son clavier : agréable, miettes-proof (c'est vraiment bien ce système de touches qui ne sont pas collées les unes aux autres), et la disposition du clavier Apple surprend un peu mais a ses avantages... L'absence de touche suppr en revanche fait franchement radin, et l'absence d'exposant 2 ("au carré") est un problème.
Le touchpad est, quant à lui, et pardonnez moi l'expression : merdique. On ne peut plus imprécis, moyennement sensible, avec ce foutu bouton unique très pratique pour les menus contextuels (non, ctrl+click ce n'est pas aussi pratique que clic droit, je suis désolé mais non - et deux doigts sur le touchpad plus un sur le bouton, soit trois doigts en même temps, c'est pas NON-PLUS aussi pratique qu'un seul doigt sur le bouton droit)

Niveau finition, ce fut une méga-déception : C'est assez catastrophique de ce point de vue là : le blanc immaculé, si classe et tape à l'oeil au déballage, tourne au jaunâtre laid après seulement 5 mois d'utilisation, des morceaux de plastiques se dépiottent, le tour d'écran se déclipse, le pavé tactile et les reposes main se décolorent... Au bout de 5 mois, mon magsafe était mort. Obligé d'en changer... Par contre de ce point de vue là, mon expérience contraste avec le monde PC. J'avais eu une panne très similaire avec mon ancien laptop AOpen, alors je vous explique la marche à suivre pour les deux machines :

- PC : Il a fallu téléphoner à mon assembleur pour prendre rendez-vous, puis aller le voir (il était loin). Lui ramener la totalité de la machine, qu'il a gardé deux semaines. Au bout de deux semaines, je suis revenu le voir pour chercher la machine, qu'il m'a rendu accompagné de... la facture : "ça, c'est pas couvert par la garantie". Ah bon...

- Mac : Il a fallu téléphoner à Apple et... c'est tout. J'ai téléphoné à 9h, la conversation a duré une vingtaine de minutes, avec une personne très compétente au bout du fil (que j'ai eu immédiatement : zéro temps d'attente). A 13h mon colis était déjà dans les mains d'UPS ("hein?? déjà ???"). Le lendemain après-midi, la pièce était chez moi. UPS est revenu chercher la pièce deffectueuse sur rendez-vous quelques jours plus tard. Pas dépensé un seul centime, à part pour la hotline. Pas de frais de ports, pas de "ça c'est pas sous garantie", pas de frais d'essence. Nada. Et une pièce arrivée chez moi 30h après le coup de fil. Du jamais vu !!! (Si vous n'avez jamais eu affaire au SAV d'Apple, vous ne savez pas ce que "compétent" et "efficace" veulent dire).

Et Mac OS X ? Là, une franche déception, par rapport à la merveille qu'on m'avait promis. Oh je dis pas que c'est un mauvais OS hein, loin de là.
En fait, je dirais qu'il a autant d'avantages géniaux qui me font dire "plus jamais je pourrais retourner à Windows après avoir goûté à ça", que d'inconvéniants pourris qui me font dire "putain cette fois c'est décidé, je repasse sous Windows et je relance plus OSX". Encore une fois, on m'avait vendu du rêve alors je ne pouvais qu'être déçu. Et pourtant Mac OS X est un bon système. Mais il est juste bon. Pas parfait, ni même exceptionnel. Et Windows aussi est bon, au fond (quoiqu'on en dise). Ce qui me déçoit surtout avec Mac OS X, c'est qu'il n'est vraiment pas conçu pour les disques durs lents des PC portables. Beaucoup beaucoup d'accès disques, et une interface qui déteste ça : ça le rend très peu réactif et c'est l'occasion de sacrées crises de nerfs. Je ne le trouve pas merveilleusement ergonomique, je lui trouve même des défauts d'ergonomie impardonnables. Par contre, il est réellement intuitif. Intuitif, c'est à dire vraiment dans le sens de l'intuition : Quand on ne sait pas faire un truc, on essaye au hasard, selon notre intuition, selon ce qui nous paraîtrait logique : Sous Mac OS X, 9 fois sur 10, ça marche. C'est appréciable. Le tout est assez bien intégré aussi, et contrairement à Linux par exemple, on n'a pas l'impression d'être devant un patchwork de plein de machins mis bouts à bouts. Il y a une certaine cohérence d'ensemble qui fait que la technique se fait oublier au profit de l'utilisation.
Par contre, la stabilité est loin d'être exceptionnelle : Elle est très semblable à Windows XP, c'est à dire que si on ne fait pas n'importe quoi, le système ne plante qu'exceptionnellement (ceux qui plus haut prétendent multiplier les BSOD sous Windows, je n'ai qu'une chance à leur répondre : En 2007, il faut penser à lâcher Windows95 - les BSOD d'XP sont rarissimes, comme les Kernel Panic de Mac OS X), et les applis plantent au petit bonheur la chance, plus ou moins, selon comment les développeurs ont fait leur travail.

Alors au final, suis-je un switcheur satisfait ? Hébien contrairement à ce que je peux laisser penser, oui, je suis satisfait. Je suis satisfait parce que je voulais une machine qui fasse ce que je lui demande, comme un PC, et que c'est ce que j'ai eu. Elle remplit correctement le cahier des charges que j'ai fixé, donc ça me va. Bien-sûr, j'aimerais un Mac OS X qui n'a pas besoin d'un 7200rpm, un touchpad précis et avec deux boutons, et des drivers audio mieux finis pour BootCamp.
Mais dans l'ensemble, mon Macbook fait la même chose qu'un bon PC. C'est un bon ordinateur quoi. Et c'est exactement ce que souhaitais acheter.

Donc oui je suis satisfait de mon Macbook. Mais non, "switcher" n'a pas révolutionné ma façon de faire de l'informatique et non, le Mac n'est pas la machine ultime de rêve toussa toussa. C'est une bonne alternative au PC, point.

--------------------

+Quote Post
réré
posté 3 Apr 2007, 18:32
Message #505

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 18 Oct 2001
Lieu : PONT DE L'ARN (81)
Membre no 1 056

internet sans antivirus,… un mutitache un peu mieux foutu que sous XP, ne dit pas le contraire… du fait du multitache meilleur OS X bloque beaucoup moins souvant. j'utilise autant Xp qu'OS X,… et pour faire les mêmes choses,… donc, ça + le coté très intuitif du sytéme OSX sur lequel tu es d'accord,… ça fait pour moi une bien meilleur solution de travail qu'un PC sous windows XP. bienvenue chez steve !! wink.gif

--------------------
MacPro 2009-5.1 - 2 x Hexacore 3.46Ghz - système sur SSD 1Tera-NVMe-PCIe - 48 giga de ram 1333 kHz - GPU: AMD Radeon VEGA 56 - 8 giga VRAM (alim Pixlas Mod)
OS X.14.6 - écrans : 2 philips 24" 16/9 244E + 247E

Job le CD d'un ami le travail d"une amie

+Quote Post
Lonesome Boy
posté 3 Apr 2007, 18:42
Message #506

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Oct 2002
Lieu : Paris (enfin ça dépend, ça change ;) )
Membre no 3 969

CITATION(Liam @ 3 Apr 2007, 18:20) [snapback]2165099[/snapback]

L'absence de touche suppr en revanche fait franchement radin, et l'absence d'exposant 2 ("au carré") est un problème.

L'utilisation de la touche suppr est très rare sur Mac… sauf pour certains logiciels (issus de Windows ou Linux) dont les développeurs n'ont pas ou peu pris en compte les spécificités du Mac mad.gif

Par contre, pour le "²" je plussoie!

CITATION(Liam @ 3 Apr 2007, 18:20) [snapback]2165099[/snapback]
Le touchpad est, quant à lui, et pardonnez moi l'expression : merdique. On ne peut plus imprécis, moyennement sensible, avec ce foutu bouton unique très pratique pour les menus contextuels (non, ctrl+click ce n'est pas aussi pratique que clic droit, je suis désolé mais non - et deux doigts sur le touchpad plus un sur le bouton, soit trois doigts en même temps, c'est pas NON-PLUS aussi pratique qu'un seul doigt sur le bouton droit)

Alors là, je comprends pas du tout ton histoire des 3 doigts… Tu peux relâcher les 2 doigts une fois que le menu contextuel est apparu.
De plus, pourquoi ne cliques-tu pas avec le trackpad? Peux-être n'est-il pas activé chez toi. Dans ce cas, direction les Préférences Systèmes > Clavier & Souris > Trackpad

Pour résumer, tu fais apparaître le menu contextuel en cliquant avec 2 doigts et ensuite tu sélectionnes le menu désiré en cliquant avec un doigt sur le trackpad.

Ce message a été modifié par Lonesome Boy - 3 Apr 2007, 18:47.

--------------------
MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
DD externe Alu Ice 120Go - DD externe 2,5" 40Go (le DD qui était dans mon ancien iBook) -
Logitech Z-2300 - iPod Touch 8Go - iPhone 3GS 16Go

+Quote Post
Liam
posté 3 Apr 2007, 18:51
Message #507

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 9 Oct 2004
Membre no 24 911

Pour le multitâche, je trouve au contraire XP beaucoup plus performant, du moins pour l'utilisation que j'ai de mes machines et pour le type de machines que j'utilise. L'interface d'XP "freeze" beaucoup moins quand le processeur pédale et que le disque dur mouline (surtout quand le disque dur mouline en fait).
Pour le net sans virus... bah pour être honnête des virus j'en ai eu qu'extrêmement rarement sous Windows. Si je fais le compte, j'ai dû en choper 3 en 10 ans. Une fois victime de social engeneering de base (j'avais 13 ans), et deux fois dans des cracks.

L'intuitivité est appréciable pour un switcheur, mais au bout de 10 ans sur PC (ou sur Mac), ce n'est plus vraiment la priorité. Par contre, il est clair que si mon grand-père voulait se mettre à l'informatique, j'aurais tendance à lui recommander un iMac plutôt qu'un Dell. Surtout, ce que j'apprécie, c'est que cette intuitivité ne se fait pas au détriment des possibilités : Les .app c'est super ingénieux comme système : mais ça n'empêche pas, en cas de besoin particulier, de lancer une appli via un terminal. Ça c'est un vrai plus.

Mais sinon, rien de merveilleux à mon goût sur OSX. Des chouettes trucs et des trucs moins chouettes. Un bon OS, suffisamment bien foutu pour que j'y reste (alors que des Linux j'en ai essayé plein et à chaque fois je retournais à Windows). Mais il a aussi ses défauts pour moi. Après, ça dépend aussi du type d'utilisation évidemment. Moi, je regrette par exemple qu'il n'y aie pas d'option "exécuter en tant qu'utilisateur différent" sur les .app : obligé de passer par un terminal.

Au fond, soyons honnête : tout ça, c'est très subjectif. Ça dépend essentiellement de ce qu'on fait de sa bécane.

Pour Lonesome boy, l'avantage de la touch suppr, c'est tout bêtement de supprimer le caractère à droite de là où est le curseur tongue.gif C'est con mais ça sert régulièrement. Alors oui, on s'habitue à Fonction + backspace m'enfin... c'est dommage. Mais je pardonne parce que les majuscules accentuées, une fois qu'on y a goûté on a beaucoup de mal à s'en passer.

Pour le clic comme tu le décris, oui oui c'est bien de ça que je parle, et je l'utilise... mais c'est pas toujours aussi pratique qu'un clic droit. C'est assez lent, assez imprécis, et régulièrement on se plante (on n'a pas assez clairement appuyé les doigts sur le touchpad et on se retrouve à faire un clic gauche... et du coup par exemple on ouvre le lien dans l'onglet en cours au lieu d'un nouvel onglet, perdant 200 lignes de textes dans WordPress tongue.gif) Et quand on a 30 clics droits successifs à faire, c'est carrément prise de tête. Honnêtement, je comprend pas bien pourquoi maintenif ce bouton unique.

--------------------

+Quote Post
Lonesome Boy
posté 3 Apr 2007, 19:06
Message #508

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Oct 2002
Lieu : Paris (enfin ça dépend, ça change ;) )
Membre no 3 969

CITATION(Liam @ 3 Apr 2007, 18:45) [snapback]2165124[/snapback]

Pour le multitâche, je trouve au contraire XP beaucoup plus performant, du moins pour l'utilisation que j'ai de mes machines et pour le type de machines que j'utilise. L'interface d'XP "freeze" beaucoup moins quand le processeur pédale et que le disque dur mouline (surtout quand le disque dur mouline en fait).

Si tu trouves que le multitâche est plus performant sous XP, c'est que tu dios avoir un problème avec ton Mac lol biggrin.gif
Plus sérieusement, on sait jamais, fais un test hardware (c'est long et pénible, mais bon) pour être sûr que t'as pas un problème. Parce-que les symptômes que tu décries me font penser à un manque de mémoire vive ou un problème de disque.

Cela étant, de nombreux accrocs à Windows trouvent en effet Mac OS X moins réactif. A l'inverse les accrocs au Mac trouvent Windows moins productif.

Pour Lonesome boy, l'avantage de la touch suppr, c'est tout bêtement de supprimer le caractère à droite de là où est le curseur tongue.gif C'est con mais ça sert régulièrement. Alors oui, on s'habitue à Fonction + backspace m'enfin... c'est dommage. Mais je pardonne parce que les majuscules accentuées, une fois qu'on y a goûté on a beaucoup de mal à s'en passer.

Ah oui, c'est vrai tongue.gif. Ne l'utilisant pas souvent je n'y pensais plus.
De toutes façons, au boulot j'ai un "vrai" clavier avec mon MBP tongue.gif.

Mais sinon, rien de merveilleux à mon goût sur OSX. Des chouettes trucs et des trucs moins chouettes. Un bon OS, suffisamment bien foutu pour que j'y reste (alors que des Linux j'en ai essayé plein et à chaque fois je retournais à Windows). Mais il a aussi ses défauts pour moi. Après, ça dépend aussi du type d'utilisation évidemment. Moi, je regrette par exemple qu'il n'y aie pas d'option "exécuter en tant qu'utilisateur différent" sur les .app : obligé de passer par un terminal.

Par curiosité, cela sert à quoi? (J'imagine que tu ne parles pas ici d'une utilisation en tant que root)

Pour le clic comme tu le décris, oui oui c'est bien de ça que je parle, et je l'utilise... mais c'est pas toujours aussi pratique qu'un clic droit. C'est assez lent, assez imprécis, et régulièrement on se plante (on n'a pas assez clairement appuyé les doigts sur le touchpad et on se retrouve à faire un clic gauche... et du coup par exemple on ouvre le lien dans l'onglet en cours au lieu d'un nouvel onglet, perdant 200 lignes de textes dans WordPress tongue.gif) Et quand on a 30 clics droits successifs à faire, c'est carrément prise de tête. Honnêtement, je comprend pas bien pourquoi maintenif ce bouton unique.

Pour le clic droit, je dis pas que c'est plus (ou moins pratique), je dis juste qu'il n'y a pas besoin de 3 doigts wink.gif.

Le bouton unique? C'est parce-que l'on se sert beaucoup moins souvent du clic droit sur Mac que sous Win ou Linux. Cela permet de ne pas perturber les débutants: il n'y a pas de questions à se poser "et là j'appuie avec le bouton droit ou le bouton gauche?"
Sinon, fais comme moi achète une souris USB à 10€ wink.gif

Ce message a été modifié par Lonesome Boy - 3 Apr 2007, 19:10.

--------------------
MacBook Pro Core2 Duo 2.2GHz - 4Go RAM - Mac OS 10.6
DD externe Alu Ice 120Go - DD externe 2,5" 40Go (le DD qui était dans mon ancien iBook) -
Logitech Z-2300 - iPod Touch 8Go - iPhone 3GS 16Go

+Quote Post
réré
posté 4 Apr 2007, 19:35
Message #509

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 18 Oct 2001
Lieu : PONT DE L'ARN (81)
Membre no 1 056

Liam, comme le souligne Lonesome Boy, tu dois avoir un soucis sur ton mac,… tu es bien le seul à trouver que le multitache windows et meilleur qu'un OS à base d'unix…

--------------------
MacPro 2009-5.1 - 2 x Hexacore 3.46Ghz - système sur SSD 1Tera-NVMe-PCIe - 48 giga de ram 1333 kHz - GPU: AMD Radeon VEGA 56 - 8 giga VRAM (alim Pixlas Mod)
OS X.14.6 - écrans : 2 philips 24" 16/9 244E + 247E

Job le CD d'un ami le travail d"une amie

+Quote Post
Hustleman
posté 5 Apr 2007, 07:33
Message #510

Membre no 69 317

CITATION(Lonesome Boy @ 3 Apr 2007, 20:06) [snapback]2165141[/snapback]

Pour le clic droit, je dis pas que c'est plus (ou moins pratique), je dis juste qu'il n'y a pas besoin de 3 doigts wink.gif.

Le bouton unique? C'est parce-que l'on se sert beaucoup moins souvent du clic droit sur Mac que sous Win ou Linux. Cela permet de ne pas perturber les débutants: il n'y a pas de questions à se poser "et là j'appuie avec le bouton droit ou le bouton gauche?"

On se rend pas compte à quel point le clic droit peut perturber pour un débutant. La semaine dernière, mon père débutait sur windows et il trouvait compliquer de se rappeler ce que pouvait faire le clic gauche par rapport au clic droit. Il hésitait souvent.

Je pense que lorsqu'on observe les réactions de débutants on se rend mieux compte de la complexité de certaines choses qui nous paraissent "simples" ou plutôt "faciles" avec les habitudes, exemple le clic droit sur windows.
Un seul clic aurait arrangé mon père je crois... wink.gif

Je rejoins tout à fait ce que tu dis!

--------------------

+Quote Post

41 Pages V  « < 15 16 17 18 19 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 8th August 2025 - 02:07