IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> configuration d'un serveur PC..., et oui ça ne m'enchante pas mais bon...
Options
e-jux
posté 11 Sep 2004, 07:59
Message #1

Pal rider

Groupe : Membres
Inscrit : 24 May 2003
Membre no 7 760

bonjour à tous,
j'ai besoin d'acheter un PC destiné à être le serveur d'un réseau de 5 stations (mac et pc).
- Il me faut du wifi et de l'ethernet,
- terminal serveur pour les connexions à distances pour accéder à la base de données,
- du costaud j'aime pas acheter du premier prix.
- un écran 15 pouces plat pas chère

bref j'ai déjà des PC en Data général, HP et Dell sous NT dans ma boîte dont je suis content mais comme ce n'est pas ma spécialité j'en réfère à vos idées, suggestions, précautions....

cordialement.

--------------------
www.imprim-eclair.fr
AppleIIe.512k.Classic.SE30.IIfx.quadra700.8100.Cube@1,7.Spartacus.MBP15@2,4.Imacs G3white@500/G5@1,8/24pC2D@2,16/24pC2D@2,33.MiniCD1,83.G4s.G5s...
je ne citerai plus les propos d'un modérateur à fortiori si sa citation est une projection de son imagination trop fortement imbibée de champagne.
A VENDRE Borne Airport Extrême b/g • Chargeur iBook ou Powerbook
Go to the top of the page

+Quote Post
drakeramore
posté 11 Sep 2004, 08:05
Message #2

Mod'oh

Groupe : Ancien de la team
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Centre Bell
Membre no 5 518

J'ai pas de réponses, mais ma curiosité naturelle me fait te demander pourquoi un mac ne saurai pas faire un tel boulot ?
C'est juste pour savoir, il n'y a aucune volonté de dire : bouh c'est nul de prendre un PC, etc...
Bye

--------------------
iPad Pro 11’’ / iPhone 12 mini 64Go

+Quote Post
e-jux
posté 11 Sep 2004, 08:15
Message #3

Pal rider

Membre no 7 760

QUOTE(drakeramore @ 11 Sep 2004, 09:05)
J'ai pas de réponses, mais ma curiosité naturelle me fait te demander pourquoi un mac ne saurai pas faire un tel boulot ?
C'est juste pour savoir, il n'y a aucune volonté de dire : bouh c'est nul de prendre un PC, etc...
Bye
[right][snapback]843274[/snapback][/right]

parce-que mon fournisseur de logiciel fait son installation comme ça sad.gif

--------------------
www.imprim-eclair.fr
AppleIIe.512k.Classic.SE30.IIfx.quadra700.8100.Cube@1,7.Spartacus.MBP15@2,4.Imacs G3white@500/G5@1,8/24pC2D@2,16/24pC2D@2,33.MiniCD1,83.G4s.G5s...
je ne citerai plus les propos d'un modérateur à fortiori si sa citation est une projection de son imagination trop fortement imbibée de champagne.

+Quote Post
drakeramore
posté 11 Sep 2004, 08:20
Message #4

Mod'oh

Groupe : Ancien de la team
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Centre Bell
Membre no 5 518

QUOTE(e-jux @ 11 Sep 2004, 09:15)
QUOTE(drakeramore @ 11 Sep 2004, 09:05)
Bye
[right][snapback]843274[/snapback][/right]

parce-que mon fournisseur de logiciel fait son installation comme ça sad.gif
[right][snapback]843287[/snapback][/right]

OK sad.gif wink.gif

--------------------
iPad Pro 11’’ / iPhone 12 mini 64Go

+Quote Post
Katchina
posté 11 Sep 2004, 09:22
Message #5

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 10 Apr 2004
Lieu : Spontin (Belgique)
Membre no 17 448

Pour un indépendant avec des besoins ponctuels en matos mais qui veut du service sur site, Dell est peut-être ce qu'il y a de mieux. Quelques questions cependant...

- Quel OS compte-tu utiliser ?
- Quelle est la taille de ta DB ?
- Combien d'utilisateur (5 je présume) ?
- Quel TYPE d'application (DB en terminal server, j'avoue pas bien comprendre) ?
- Quel besoin en termes d'espace disque ?
- Solution backup ?
- Disques redondants ?

etc, etc, etc...

Essaye de détailler un peu plus tes besoin (même en terme d'application, pas en terme technique).
Si tu veux pas étaller ça ici, envoie moi un PM.

--------------------
Matos : MacBook Pro (2011) 15" 2 Ghz, option écran mat
A vendre : MacPro 2xQuad 2.8 Ghz, GF8800GT, 14 GB Ram, etc... par ici !
Flash : Flash de cartes graphiques PC pour PowerMacs et MacPro, par ici !

+Quote Post
e-jux
posté 11 Sep 2004, 09:35
Message #6

Pal rider

Membre no 7 760

merci de ton aide Katchina smile.gif
je vais donc changer ma façon de faire mes devis, lancement de fabrication, BL, facturation avec un logiciel de GPAO de Gamsys.
Ce logiciel va gérer deux bases de données pour deux sociétés ; Outils de découpe, dorure, gaufrage (avec photo de l'outil), stocks matière première et produits finis. Donc la base de donnée devrait grossir d'1 Go par an je pense...
- 5 utilisateurs dont deux sur des portables (Pc et Mac)
- Terminal server servira à se connecter de n'importe où (client, hotel, habitation perso...) à la base de données pour faire des devis à distance.
- pour le DD je ne vais pas me prendre la Tête quant à l'espace, je prendrais le plus gros mais en SATA ou ATA ?
- je vais récupérer un lecteur DAT interne du serveur de la PAO qui va être remplacé par un AIT 2 de Sony.
Disques redondants ? si tu parles de Raid, je ne pense pas que ce soit utile à moins que tu ne démontres le contraire...
- évidemment il me faut une connection internet avec des boites mails sur chaque ordis.
- les imprimantes seront connectées aux ordis directement je pense...

--------------------
www.imprim-eclair.fr

+Quote Post
mac loulou
posté 11 Sep 2004, 10:35
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 18 Dec 2002
Membre no 5 199

QUOTE(e-jux @ 11 Sep 2004, 09:35)
je vais donc changer ma façon de faire mes devis, lancement de fabrication, BL, facturation avec un logiciel de GPAO de Gamsys.
Ce logiciel va gérer deux bases de données pour deux sociétés ; Outils de découpe, dorure, gaufrage (avec photo de l'outil), stocks matière première et produits finis. Donc la base de donnée devrait grossir d'1 Go par an je pense...
- Terminal server servira à se connecter de n'importe où (client, hotel, habitation perso...) à la base de données pour faire des devis à distance.
- pour le DD je ne vais pas me prendre la Tête quant à l'espace, je prendrais le plus gros mais en SATA ou ATA ?
- je vais récupérer un lecteur DAT interne du serveur de la PAO qui va être remplacé par un AIT 2 de Sony.
Disques redondants ? si tu parles de Raid, je ne pense pas que ce soit utile à moins que tu ne démontres le contraire...
- évidemment il me faut une connection internet avec des boites mails sur chaque ordis.
[right][snapback]843358[/snapback][/right]

deja tu devrais separer le system et ta DB Si c'est un DB avec beaucoup d'acces de la part des utilisateurs alors prefere le SATA de preference avec un bon cache. tu devrais faire du Raid de ton system et de ta database car en cas de merde de windows tu boot directement sur ton deuxieme disque system c'est cher mais ca evite les emmerdes. pareil pour ton disque de database, au moins avec le raid ton disque de backup est mis a jour en permanence contrairement aux sauvegardes journalieres ou autres..
Si tes imprimantes ont un port ethernet et que le tout est sur un reseau local alors prefere l'ethernet ou alors opte pour un routeur d'impression, qui une fois configuré t'assure la paix pour ton parc. je trouve cela plus pratique que de brancher directement l'imprimante au poste, en cas de panne tu auras ainsi le choix de l'imprimante et surtout il n'y a pas besoin d'acheter une imprimante par poste

+Quote Post
e-jux
posté 11 Sep 2004, 10:41
Message #8

Pal rider

Membre no 7 760

d'après ce que tu me dis il me faudrait donc 4 disques SATA pour faire du RAID 1: 2 disques pour l'OS et 2 disques pour la base de données et les applis. Pourquoi pas mais ça va commencer à chiffer tout ça... rolleyes.gif vous avez une petite idée du prix ?

sinon pour les imprimantes ce ne sera pas possible pour des questions de distances et surtout j'ai pas les memes besoisn d'impressions sur les postes...

--------------------
www.imprim-eclair.fr

+Quote Post
mac loulou
posté 11 Sep 2004, 10:45
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 199

QUOTE(e-jux @ 11 Sep 2004, 10:41)
d'après ce que tu me dis il me faudrait donc 4 disques SATA  pour faire du RAID 1: 2 disques pour l'OS et 2 disques pour la base de données et les applis. Pourquoi pas mais ça va commencer à chiffer tout ça... rolleyes.gif vous avez une petite idée du prix ?

sinon pour les imprimantes ce ne sera pas possible pour des questions de distances et surtout j'ai pas les memes besoisn d'impressions sur les postes...
[right][snapback]843456[/snapback][/right]

pour le system prends des disques ata normaux (cache normale) environ 70 euros un disque ATA 120 Go

+Quote Post
mac loulou
posté 11 Sep 2004, 11:02
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 199

bon chez les chinois a paris c'est moins cher (mais je vois que tu n'est pas a paris..)

Hitachi 80 Go 7200 RPM 2 Mo IDE (bulk) UDMA133 : 60 euros donc x2 = 120 euros

par contre si tu veux profiter du Serial ATA et eviter les trop chers mais tres performant Raptor tu peux opter pour les 7k250 d'ibm qui sont plutot bons

Hitachi 160 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA (bul : 100 euros x2 = 200 euros

deja tu peux compter 320 euros pour la partie stockage

donc il te faut une carte mere qui prend nativement du serial ATA

donc il te faut acheter un Pc configuré sans disque si possible ou avec l'un des 4 pour eviter de se retrouver avec un disque en trop ($$)

pour du Raid 1 ma preference va au Raid logiciel (quoi que je ne sais pas si windows le gere correctement) mais normalement windows le gere aussi nativement. mais au fait tu n'as pas dis quel system ! car si tu taff avec oracle tu pourrais opter pour une solution unix ?
si jamais tu opte pour u raid 1 logiciel pense a mettre un peu plus de ram.

mais je ne connais pas tes besoins logiciels

et si tu te montais ton Pc toi meme plutot que de l'acheter tout chaud ?

+Quote Post
e-jux
posté 11 Sep 2004, 11:11
Message #11

Pal rider

Membre no 7 760

j'aimerais bien me lancé dans la construction de mon serveur rien que pour apprendre des trucs... Mais je n'aurais franchement pas le temps. Ce que j'ai besoin c'est de donner les grandes lignes à mon fournisseur...

pour l'instant d'après ce que vous m'avez dit, je pense que je vais tout mettre en SATA avec du Raid 1 sous windows XP serveur avec le lecteur DAT que je récupère de mon serveur PAO remplacé par de l'AIT 2....
Après question marque de la carte mère ? bi pro ou pas ? quantité de RAM ? Carte vidéo je m'en fout, il m'en faut une fiable bien reconnu par XP serveur...

--------------------
www.imprim-eclair.fr

+Quote Post
mac loulou
posté 11 Sep 2004, 12:41
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 199

QUOTE(e-jux @ 11 Sep 2004, 11:11)
j'aimerais bien me lancé dans la construction de mon serveur rien que pour apprendre des trucs... Mais je n'aurais franchement pas le temps. Ce que j'ai besoin c'est de donner les grandes lignes à mon fournisseur...

pour l'instant d'après ce que vous m'avez dit, je pense que je vais tout mettre en SATA avec du Raid 1 sous windows XP serveur avec le lecteur DAT que je récupère de mon serveur PAO remplacé par de l'AIT 2....
Après question marque de la carte mère ? bi pro ou pas ? quantité de RAM ? Carte vidéo je m'en fout, il m'en faut une fiable bien reconnu par XP serveur...
[right][snapback]843498[/snapback][/right]

n'oublis aps de prendre du SATA integrer a la carte mere ca evite l'achat d'une carte

+Quote Post
Katchina
posté 11 Sep 2004, 13:48
Message #13

Membre no 17 448

QUOTE(e-jux @ 11 Sep 2004, 09:35)
[right][snapback]843358[/snapback][/right]

Bon alors, prenons les choses dans l'ordre... Je pars du principe que tu veux acheter une machine toute faite, avec éventuellement des options, mais avec l'idée de 1. ne pas passer de temps à la monter et 2. avoir un support "all-in-one" auprès du consructeur.

Storage : Les commentaires de MacLoulou sont intéressants, mais je ne pense pas que le storage soit le plus difficile à résoudre là-dedans. Concernant la technologie, prends ce qu'on te propose, en entrée de gamme ATA ou SATA. La différence est minime.
Des disques en RAID1 ou RAID5 te permettent de continuer à fonctionner même si un disque claque. Ca ne remplace pas les backups, mais c'est utile si tu ne peux pas te permettre d'être en panne quelques jours pendant que ton disque de rechange arrive et que tu restores le backup.
Tu dois pouvoir trouver à bon prix un petit serveur avec deux disques SATA de 80 ou 120 GB en RAID1 (mirroir) matériel.
Mettre l'OS sur un système et la DB pour un autre, c'est bien, mais franchement avec 5 users je ne sais pas si ça vaut la peine de faire ces frais (ça va te couter cher, car à mon avis chez un constructeur si tu veux 4 disques pré-installés tu seras orienté vers de gros boîtiers.

Tu parles de Terminal Server... Bon, je ne connais pas l'application, mais Terminal Server permet essentiellement d'avoir une session graphique Windows sur le serveur, mais dans une fenêtre à distance.
Je sais qu'il existe deux clients MS sous Windows, et un client (rdesktop) sous Linux. Je ne sais pas sous Mac OS X, j'imagine que ça existe. Note que Temrinal Server permet bien des sessions différentes simultanées (ce n'est donc pas une simple "exportation" de l'écran du serveur, contrairement à un VNC).
Bref, un utilisateur se connectant sera donc en train de travailler sur le Serveur. C'est relativement lourd, sur une ADSL ça passe mais pas nécessairement sur des lignes plus petites (RNIS/ISDN ou encore pire PSTN/RTC).
Il ne faut pas espérer non plus des miracles en termes de performances, surtout si tu as plusieurs users en même temps. Là ton CPU va jouer.

Le DAT n'est pas une mauvais solution. Windows inclut un utilitaire (assez minimaliste) de backup qui devrait te suffire. N'oublie pas de TESTER ta stratégie de backup AVANT la catastrophe ! Dans mon expérience, les lecteurs DAT ne durent pas très longtemps (ils claquent entre un et trois ans).

Software
A priori il te faut Windows 2000 Server ou Windows 2003 Server (il n'existe pas de XP Server à proprement parler, mais 2003 Server correspond à ce que tu voulais dire). Bon, tout ceci aura des implications sur la quantité de mémoire nécessaire...

Mémoire, donc
Je te conseille au bas mot 512 MB de mémoire pour l'OS et la fonction "file server", ça te laisse un peu de marge. A mon avis compte 192 à 256 MB supplémentaires par session Terminal Server simultanée, donc en imaginant que 3 personnes se connectent en même temps, un bon GB.
Pour évaluer plus, il faudrait connaitre les besoins en mémoire de ton application. Est-ce une vraie DB relationnelle avec des index maintenus en mémoire, etc ?

CPU
A voir en fonction du nombre de connexion Terminal Server simultanées. Une ou deux connexion, c'est pas critique. Plus, essaye d'avoir un Xeon dont la fonction Hyper Threading pourrait aider. Un bi-pro est le must si tu as beaucoup de choses qui doivent tourner sur ton serveur (voir aussi interne/mail ci-dessous).

Réseau
Une carte wireless n'est peut-être pas prévue dans les options par le constructeur. Mais on en trouve pour 25 EUR n'importe où ou presque. Prends du 802.11g pour être tranquille un petit moment.

Internet/Mail
Concernant la connexion Internet et les boites mails, j'aimerais que tu précises ta pensée... Ton serveur doit-il également jouer les rôles suivants :
- partage d'une connexion ?
- serveur de courrier ?

Voilà, c'est pas fini mais on avance...

--------------------

+Quote Post
Katchina
posté 11 Sep 2004, 14:08
Message #14

Membre no 17 448

Voilà un début de devis chez Dell... C'est chérot (3600 EUR TTC) mais ça inclut la licence pour les softs, le support technique, un controlleur RAID hardware, un CDRW/DVD pour éventuels backups manuels, etc, etc, etc...

OK, ça reste plus cher que si tu achetais le même en pièces détachées. Tu payes le travail de montage, le support sur site, l'installation de l'OS, etc...

(NB : je travaille pas chez Dell)

[SIZE=1]
Description
Quantité
Total HT Total TTC
PowerEdge™ 1600 SC IDE (ref: PE0901) - Réduction spéciale
3046,00 EUR

3643,02 EUR
Caractéristiques communes: Format mini tour non rackable
Chipset ServerWorks GC-SL pouvant supporter jusqu'à 4Go de mémoire DDR SDRAM 266Mhz
Supporte jusqu'à 2 processeurs Intel Xeon avec la technologie Hyper-Threading
Contrôleur SCSI Ultra 320 mono canal intégré
Interface réseau Gigabit
6 slots PCI : 2x64bit/100MHz (PCI-X), 2x64/66 & 2x32/33
Supporte jusqu'à 4 disques durs IDE pour une capacité maximum de 480Go
Alimentation Hot Plug redondante en option
Contrôleur Raid CERC ATA-100 IDE optionnel (en raid 0, 1 et 5)
Accès sécurisé et facilté du châssis
Livré avec clavier, souris et lecteur de disquettes 3.5'' / 1.44 Mo
Service Dell OpenManage permettant une installation automatique et rapide du système d'exploitation et administration complète du réseau avec l'assistant IT
Services et garanties: BRONZE 3 ans J+1 intervention sur site
Réduction spéciale sur votre commande Internet: Réduction spéciale de 200 euros (déjà incluse dans le prix)
Services d'installation: Installation serveur et NOS (+ EUR 417,00 EUR)
Processeur: Offre spéciale: Processeur Intel® Xeon™ 2.8 Ghz / 512 Ko de cache L2
Mémoire: 1.5 Go DDR SDRAM à 266 Mhz (3x512) (+ EUR 380,00 EUR)
Alimentation Hot Plug: Option châssis non redondant
1er Disque Dur: Disque Dur 80Go (7200 tpm) IDE
2ème Disque Dur: Disque Dur 80Go (7200 tpm) IDE (+ EUR 100,00 EUR)
Contrôleur Raid IDE: Contrôleur Raid CERC IDE (+ EUR 260,00 EUR)
Connectivité Raid IDE: RAID 1 (2 disques durs identiques uniquement) - pour contrôleur RAID
3ème Disque Dur: aucun
4ème Disque Dur: aucun
Moniteur: Ecran plat 17" analogique E172FP (+ EUR 420,00 EUR)
Carte contrôleur SCSI supplémentaire: aucun
Lecteur de CD-ROM: Lecteur de CDRW/DVD 8x4G (+ EUR 90,00 EUR)
Unité de sauvegarde: aucun
Câbles pour unités de sauvegarde PowerVault: aucun
Logiciel de sauvegarde: Aucun
Carte réseau supplémentaire: Aucune
Souscription au Service OpenManage: Pas de Souscription
Modem: aucun
Onduleur: aucun
Système d'exploitation: Microsoft® Windows® Server 2003, Standard Edition (5 licences utilisateur) (+ EUR 680,00 EUR)
Microsoft Small Business Server: aucun
Langage du Système d'exploitation et des Logiciels: Francais
Licences supplémentaires pour Microsoft® Windows®: aucun
Documentations: Document papier non inclus (Version electronique sur le CD "OpenManage" de DELL)
Imprimante Dell: aucun
Garantie - Imprimante: Choisissez votre upgrade ci-dessous

Ce message a été modifié par Katchina - 11 Sep 2004, 14:10.

--------------------

+Quote Post
e-jux
posté 11 Sep 2004, 14:46
Message #15

Pal rider

Membre no 7 760

alors là je ne sais pas quoi dire ohmy.gif merci beaucoup en tout cas...
bon donc je résume la commande de ma future machine, dites moi si je dois dire autre chose :

windows 2003 server
2 DD SATA 160 gigas 7200 tours et 8 mo de cache (16mo si ça existe ?)
controlleur RAID 1 pour faire du Raid matériel
1 go de RAM
bi-processeur intel xeon
tour avec 4 baies disques au cas où...
Une alimentation Hot plug (ça sert à quoi ?)
lecteur DAT interne (récupéré de mon autre serveur)
ethernet gigabit
graveur de CD

PS : pour internet actuellement je suis avec wanadoo en 2048 avec un routeur et un point wifi 802.11g D-link en ce moment. Je pensais donc utiliser le WIFI existant pour l'accès au net (téléchargement des tarifs fournisseurs) et pour les mails. Comme ça le serveur n'est pas connecté directement à internet ce qui est plutôt rassurant vu les temps qui courent...

Ce message a été modifié par e-jux - 11 Sep 2004, 14:47.

--------------------
www.imprim-eclair.fr

+Quote Post
Katchina
posté 11 Sep 2004, 15:06
Message #16

Membre no 17 448

Pas mal du tout...

L'alimentation redondante, c'est au cas où une alimentation claque. Tu as deux alims en parallèle. Ca me semble surfait dans ton cas ! Ca va vite te couter cher et réduire les choix de modèles.
Prends un onduleur+UPS pas trop cher chez un vendeur spécialisé, pour protéger l'alimentation unique. Et croise les doigts pour qu'elle n'ait pas de défauts internes elle-même.

Pour le RAID, il existe des cartes mères avec du RAID1 basico-basique onboard. Ca coûtera moins cher. Mais à mon avis tu n'en trouveras pas chez les grandes marques. enfin, faut voir. Sinon, comme constructeur de cartes RAID Sata ou Ata en PCI, et pas trop chères il y a Promise. Adaptec est cher.

4 baies de disques c'est bien.

1 Gb de mémoire c'est bien SI tu as encore de la place pour agrandir plus tard si c'est nécessaire (donc faut éviter le 4x256, la plupart des cartes mères entrée de gamme n'ayant que 4 slots). A mon avis si tu fais massivement du T.S. ça sera limite. Faut évaluer les besoins en T.S.

Le bi-Xeon c'est évidemment chouette, mais cher. Contrairement à la mémoire, tu dois faire le choix immédiatement (même si tu prends un seul CPU, tu devras payer la carte mère bi-pro). Donc évalues quand même bien l'usage qui sera fait de T.S. Si tu n'as q'un ou deux utilisateurs, évite.

Je te conseille aussi de te mettre en contact avec l'équipe technique de ton fournisseur de soft (ton machin de gestion) pour voir si Terminal Server est effectivement une bonne solution. Ils ont peut-être d'autres suggestions (moins groumandes) pour le travail en réseau (en tous cas avec les postes Windows).

Vérifie aussi bien l'existence d'un client Terminal Server sous Mac OS X.

Pour la connexion Internet, j'allais te déconseiller la connexion directe du serveur. Tu devras cependant rediriger (port forwarding) les ports utilisés par T.S. si des users à l'extérieur doivent se connecter à ton serveur. Ou alors ton routeur peut faire du VPN, mais là c'est encore un autre débat.

Aaaaah, si j'habitais plus près de chez toi tu ferais un client sympa ;-)

Ce message a été modifié par Katchina - 11 Sep 2004, 15:11.

--------------------

+Quote Post
e-jux
posté 11 Sep 2004, 15:11
Message #17

Pal rider

Membre no 7 760

QUOTE(Katchina @ 11 Sep 2004, 16:06)
[right][snapback]843848[/snapback][/right]

tu rigoles ou quoi la belgique c'est à une heure....

--------------------
www.imprim-eclair.fr

+Quote Post
Katchina
posté 11 Sep 2004, 15:14
Message #18

Membre no 17 448

QUOTE(e-jux @ 11 Sep 2004, 15:11)
QUOTE(Katchina @ 11 Sep 2004, 16:06)
[right][snapback]843848[/snapback][/right]

tu rigoles ou quoi la belgique c'est à une heure....
[right][snapback]843853[/snapback][/right]

Une bonne heure de chez toi à la FRONTIERE, encore une bonne heure de la frontière à chez moi. donc facile 5 heure d'aller-retour si je dois intervenir, sans le temps sur place. Et j'ai dejà un job le jour, des cours du soir, et une fiancée la nuit et le week-end.

Faut voir combien tu payes :-D

Non sans rire, je peux t'assembler la machine sur base de pièces commandées chez un vendeur français (genre LDLC) et faire toute la config logicielle ponctuellement, pour pas trop cher. Mais impossible de te fournir un service après-vente sur site par la suite !

--------------------

+Quote Post
e-jux
posté 11 Sep 2004, 15:19
Message #19

Pal rider

Membre no 7 760

ouais pis j'ai un bon fournisseur de PC, un jeune chef d'entreprise comme moi donc on s'entend bien smile.gif ...
Je viens de penser à un truc, il faut bien que le serveur soit connecté directement à internet si je veux me connecter dessus à distance rolleyes.gif
il va donc falloir que j'ajoute un anti-virus...

edit : au fait la boite GAMSYS est aussi une boite belge et la patron est un jeune aussi...

Ce message a été modifié par e-jux - 11 Sep 2004, 15:20.

--------------------
www.imprim-eclair.fr

+Quote Post
Katchina
posté 11 Sep 2004, 15:44
Message #20

Membre no 17 448

Deux erreurs dans ton raisonnement sur la connexion directe à internet :

- Tu peux te contenter de rediriger uniquement les ports nécessaires à ton application (ici, Terminal Server) depuis ton routeur. Le reste du serveur ne sera pas accessible. Evidemment une faille de sécurité dans Terminal Server sera exposée.

- L'anti-virus ne protège PAS ton serveur des attaques via Internet. Si l'attaque est effectuée par un virus, alors l'anti-virus pourra éventuellement entrer en action pour empêcher l'anti-virus de s'installer SUR ta machine. Ce qu'il te faut est un firewall. Ton routeur joue le rôle de firewall modeste, ça devrait suffire dans ton cas.

Crois-moi, ami jeune chef d'entreprise, ne connecte PAS ton serveur directement sur le net. C'est une configuration qui nécessite une attention constante. Et de toute manière, même dans ce cas on devrait toujours firewaller tout ce qui n'est pas nécessaire.

Ceci dit un anti-virus n'est jamais inutile. Vu le gabarit de ton installation, je te conseille l'anti-virus gratuit AntiVir (http://www.freeav.com). Il est en Anglais, et tu dois penser à aller le mettre à jour une fois de temps en temps, mais il fonctionne bien.

Ce message a été modifié par Katchina - 11 Sep 2004, 15:46.

--------------------

+Quote Post
e-jux
posté 11 Sep 2004, 15:51
Message #21

Pal rider

Membre no 7 760

QUOTE(Katchina @ 11 Sep 2004, 16:44)
Deux erreurs dans ton raisonnement sur la connexion directe à internet :

- Tu peux te contenter de rediriger uniquement les ports nécessaires à ton application (ici, Terminal Server) depuis ton routeur.  Le reste du serveur ne sera pas accessible.  Evidemment une faille de sécurité dans Terminal Server sera exposée.

- L'anti-virus ne protège PAS ton serveur des attaques via Internet.  Si l'attaque est effectuée par un virus, alors l'anti-virus pourra éventuellement entrer en action pour empêcher l'anti-virus de s'installer SUR ta machine.  Ce qu'il te faut est un firewall.  Ton routeur joue le rôle de firewall modeste, ça devrait suffire dans ton cas.

Crois-moi, ami jeune chef d'entreprise, ne connecte PAS ton serveur directement sur le net.  C'est une configuration qui nécessite une attention constante.  Et de toute manière, même dans ce cas on devrait toujours firewaller tout ce qui n'est pas nécessaire.
[right][snapback]843898[/snapback][/right]

ok merci beaucoup, mais là ça dépasse mes connaissances en informatique sad.gif . Je vais quand même essayer de comprendre... Si je veux rediriger les ports de TS depuis mon routeur il faut que le Serveur soit connecté en ethernet sur mon HUB ? ce qui n'est physiquement pas possible sad.gif .Donc autre solution est-ce que je peux par l'intermédiaire d'une carte WIFI sur le serveur me connecter au point WIFI pour rediriger les ports ?

Ce message a été modifié par e-jux - 11 Sep 2004, 15:52.

--------------------
www.imprim-eclair.fr

+Quote Post
mac loulou
posté 11 Sep 2004, 15:52
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 199

au fait pour l'ecran tu peux economiser en prenant un 15 pouces moins cher que ton 17 a 425 euros !

+Quote Post
e-jux
posté 11 Sep 2004, 15:53
Message #23

Pal rider

Membre no 7 760

QUOTE(mac loulou @ 11 Sep 2004, 16:52)
au fait pour l'ecran tu peux economiser en prenant un 15 pouces moins cher que ton 17 a 425 euros !
[right][snapback]843906[/snapback][/right]

c'est clair que je vais pas prendre un écran à ce prix... wink.gif

--------------------
www.imprim-eclair.fr

+Quote Post
Katchina
posté 11 Sep 2004, 17:00
Message #24

Membre no 17 448

QUOTE(e-jux @ 11 Sep 2004, 15:53)
QUOTE(mac loulou @ 11 Sep 2004, 16:52)
[right][snapback]843906[/snapback][/right]

c'est clair que je vais pas prendre un écran à ce prix... wink.gif
[right][snapback]843907[/snapback][/right]

Evidemment que non. C'était un devis rapide chez Dell pour comparaison, et comme le TFT 15" était au même prix que je 17" je ne me suis pas gêné...

J'essaye de te faire un topo simple pour ton réseau, ton routeur... Mais explique moi : tu as QUOI comme équipement réseau exactement en ce moment ? Si j'ai bien compris tu as :

ROUTEUR <---> Borne WIFI ---) ) ) ( ( (--- Mac/PC

Avec évidemment plusieurs Macs/PCs

--------------------

+Quote Post
e-jux
posté 11 Sep 2004, 17:09
Message #25

Pal rider

Membre no 7 760

réseau PAO (existant) : HUB 10/100 --> modem routeur D-link (adsl 2048) --> Point WIFI d-link. Une dizaine de macs et PC dessus.
réseau Compta-devis-facturation (à changer car tout est sous prolog et j'en peux plus) : il me faut donc un serveur, un mac (compta), un mac portable (devis, facture, lancement de fab, BL), un PC portable (idem mac portable), une tour PC (stock), une tour mac (idem portable).
ce réseau ne peut pas se connecter en filaire sur l'autre mais on peut faire du filaire juste pour ce réseau et l'internet en wifi pour les portables, il me faut un mail sur chaque post et un accès internet.

merci de ton aide en tout cas, c'est super sympa smile.gif

PS : tu n'as pas de compte .mac ou AIM pour discuter sur ichat des fois ?

Ce message a été modifié par e-jux - 11 Sep 2004, 17:11.

--------------------
www.imprim-eclair.fr

+Quote Post
Katchina
posté 11 Sep 2004, 17:15
Message #26

Membre no 17 448

Je t'ai envoyé mes coordonnées... C'est vrai que :
- Ca sera plus facile
- A force de parler PC, Grognon ou Dulrich va nous tomber dessus biggrin.gif
- Ca devient un peu trop confidentiel tout ça

--------------------

+Quote Post
mac loulou
posté 11 Sep 2004, 19:29
Message #27

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 199

et moi ?? sad.gif

+Quote Post
e-jux
posté 11 Sep 2004, 19:44
Message #28

Pal rider

Membre no 7 760

QUOTE(mac loulou @ 11 Sep 2004, 20:29)
et moi ??  sad.gif
[right][snapback]844200[/snapback][/right]

ben quoi toi ?

--------------------
www.imprim-eclair.fr

+Quote Post
Katchina
posté 11 Sep 2004, 19:48
Message #29

Membre no 17 448

Hou la jalouse biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif !

--------------------

+Quote Post
mac loulou
posté 11 Sep 2004, 20:11
Message #30

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 5 199

ba rien jvoulais jsute participer off line biggrin.gif

pour katchina
loulou est un jeune garcon de 17 ans... hum

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 4th April 2026 - 14:37