IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> blocages des applications & utilitaires
Options
arianouche
posté 3 Jul 2004, 12:44
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 3 Jul 2004
Membre no 20 682

Bonjour,

Je suis sous OSX.3.4 (j'avais déja ces problemes avec le systeme d'origine OSX.3.3) et j'ai 2 soucis :

1-Impossible d'utiliser certains logiciels et utilitaires (aide mac, utilitaire de disque, aide mémoire et même Tech tool pro4...) qui se bloquent automatiquement lorsque je les lance (la petite roue multicolore qui tourne inlassablement). Je suis contrainte de passer par "forcer des applications à quitter" et du coup je ne peux rien faire avec eux!
J'ai essayé de lancer "réparer les autorisations" car j'ai lu que ça pouvait résoudre pas mal de problèmes sous OSX, mais il a le même syndrome de blocage... AOUH!!!

2- Mon ordinateur bloque aussi très souvent à l'extinction (toutes les applis dont le finder se ferment lorsque je l'éteind et il ne reste plus que le fond d'écran). Je suis obligée de le forcer à redémarrer et d'attendre que tout soit en place pour pouvoir l'eteindre enfin (en général, ça m'arrive quand je en retard!).

Merci à toutes les bonnes âmes qui m'aideront à résoudre ces problèmes qui m'empoisonnent le mac.
Go to the top of the page

+Quote Post
electroP
posté 3 Jul 2004, 13:21
Message #2

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 12 Jun 2003
Lieu : Trop loin des montagnes :(
Membre no 8 012

Démarres sur le CD d'installation système et dans le menu fichier, tu pourras accéder à l'utilitaire de disque pour tenter une vérification / réparation des autorisations.

--------------------
iBook G4 1,33 GHz 768 Mo RAM - Mac OS 10.4.7

+Quote Post
arianouche
posté 3 Jul 2004, 13:24
Message #3

Nouveau Membre

Membre no 20 682

et si mon disque de démarrage est sous OS10.3.3 (j'ai téléchargé la maj 10.3.4), ca ne risque pas de tout planter?

+Quote Post
zacromatafalgar
posté 3 Jul 2004, 13:27
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Apr 2004
Lieu : St Etienne
Membre no 17 938

As-tu créé une seconde session ?
Si oui, le problème est-il identique sur la seconde session ?

--------------------
Nos prêtres ne sont point ce qu'un vain peuple pense,
Notre crédulité fait toute leur science.
Voltaire - extrait d'ŒŒdipe

+Quote Post
arianouche
posté 3 Jul 2004, 13:29
Message #5

Nouveau Membre

Membre no 20 682

.... Non j'ai pas fait ça... c'est quoi une seconde session?

+Quote Post
electroP
posté 3 Jul 2004, 13:31
Message #6

Membre no 8 012

QUOTE (arianouche @ 3 Jul 2004, 14:24)
et si mon disque de démarrage est sous OS10.3.3 (j'ai téléchargé la maj 10.3.4), ca ne risque pas de tout planter?

Aucun souci

--------------------

+Quote Post
zacromatafalgar
posté 3 Jul 2004, 13:59
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Apr 2004
Lieu : St Etienne
Membre no 17 938

Plûtot un compte qu'une session, pardon.
Par exemple, si une autre personne utilise ton mac, tu lui crée un compte et ainsi il aura ses réglages personnels et ne pourra accéder qu'aux documents et applications que tu voudras.

Cela permet également, losqu'un problème apparaît, de localiser ce problème plus facilement.
(voir si le problème persiste sur le nouveau compte)

Pour créer un nouveau compte :
"préférences système" > "comptes" > nouveau (signe + en bas à gauche de la fenêtre préférences)

Ce message a été modifié par zacromatafalgar - 3 Jul 2004, 14:01.

--------------------
Nos prêtres ne sont point ce qu'un vain peuple pense,
Notre crédulité fait toute leur science.
Voltaire - extrait d'ŒŒdipe

+Quote Post
arianouche
posté 3 Jul 2004, 14:48
Message #8

Nouveau Membre

Membre no 20 682

QUOTE (electroP @ 3 Jul 2004, 13:21)
Démarres sur le CD d'installation système et dans le menu fichier, tu pourras accéder à l'utilitaire de disque pour tenter une vérification / réparation des autorisations.

Je viens de faire les réparations à partir du CD... mais le problème persiste. Existe t-il une autre altérnative?

Merci

ps. Je suis seule à me servir de mon mac, donc je n'ai qu'un utilisateur actif...

+Quote Post
El Comandante
posté 3 Jul 2004, 14:55
Message #9

Hasta la victoria siempre !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 20 Sep 2002
Lieu : CH(E)
Membre no 3 627

Dans ton premier post sur ce topic, tu parles de TechToolsPro 4. Tu as essayé de booter aussi depuis son cd pour reparer ton systeme?

As tu essayé une reparation et effectué les scripts d'entretien du systeme avec Onyx?

Ce message a été modifié par micjac - 3 Jul 2004, 14:57.

--------------------
iPad2 64GB
iPad 4 Retina 64GB
iPad mini 2 Retina 128GB

+Quote Post
arianouche
posté 3 Jul 2004, 15:00
Message #10

Nouveau Membre

Membre no 20 682

QUOTE (micjac @ 3 Jul 2004, 14:55)
Dans ton premier post sur ce topic, tu parles de TechToolsPro 4. Tu as essayé de booter aussi depuis son cd pour reparer ton systeme?

As tu essayé une reparation et effectué les scripts d'entretien du systeme avec Onyx?

Non, rien de tout ça, j'essaye et vous tient au courant...

+Quote Post
El Comandante
posté 3 Jul 2004, 15:25
Message #11

Membre no 3 627

Dans la foulée, essaye aussi de booter sur le cd Apple Hardware Test (cd à part ou programme inclu sur le dvd d'installation du Mac): debranche tous les peripherique avant de l'utiliser et si ce programme est inclu sur le dvd de ton ordi, appuie sur "Option" au demarrage pour demarrer dessus
Il te permettra de savoir si ta machine a un problème avec la ram ou le disque, entre autre...

--------------------
iPad2 64GB
iPad 4 Retina 64GB
iPad mini 2 Retina 128GB

+Quote Post
arianouche
posté 3 Jul 2004, 17:43
Message #12

Nouveau Membre

Membre no 20 682

En fait, j'ai lancé les 2 premiers niveaux de test à partir du CD Tech Tool (le plus avancer va prendre des heures) et tout semble en odre... enfin!

Je vais donc m'arreter là (sauf si ca vous semble pas raisonnable...?)

En tous cas, je garde bien tous vos précieux conseils à gauche.

Petite question subsidiaire: Existe-t-il une manip (avec Power Book G4, 1,5 GHZ, sous OSX.3.4) pour éteindre l'ordinateur bloqué sans redamarrer et sans l'abimer ca va de soit?

Merci 1000 fois à tous

+Quote Post
El Comandante
posté 3 Jul 2004, 18:41
Message #13

Membre no 3 627

Tente au moins Onyx et si cela ne suffit pas, essaye de lancer un check-up de la machine avec Apple Hardware Test...Garde TTP4 en dernier recours car c'est effectivement TRES long (chez moi, je l'ai fait entre hier et ce matin, ça m'a pris 12h, defragmentation comprise)...

Ce message a été modifié par micjac - 3 Jul 2004, 18:42.

--------------------
iPad2 64GB
iPad 4 Retina 64GB
iPad mini 2 Retina 128GB

+Quote Post
arianouche
posté 5 Jul 2004, 11:00
Message #14

Nouveau Membre

Membre no 20 682

Je suis un peu desespérée...

J'ai lancé le test avancé avec Tech Tool Pro 4 + défragmentation des fichiers qui a pris effectivement quelques heures. Rien n'y fait, certaines applis et certains utilitaires bloquent toujours!

Mon problème c'est que je n'ai pas de 2èm disque dur et que je n'ai plus non plus accès à l'utilitaire qui me permet de graver CD et DVD (il bloqiue aussi et les disques ne montent plus sur le bureau) pour sauvegarder mes dossiers et fichiers en cours et que je suis (évidement) dans l'urgence d'un boulot!

A l'aide!!!

+Quote Post
electroP
posté 5 Jul 2004, 11:47
Message #15

Membre no 8 012

Si tu peux trouver un autre mac et un câble FireWire, tente le mode Target :
Pomme-T au démarrage et ton disque dur devrait monter sur le bureau de l'autre comme un disque externe

--------------------

+Quote Post
dedounet
posté 5 Jul 2004, 12:36
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Dec 2003
Lieu : Béziers dans le sud
Membre no 12 325

As-tu essayé de jeter les fichiers préférences des applications défectueuses à la poubelle?

--------------------
iMac 12,2- i5 2,7 Ghz - 05/2011 / MacOS 10.13.6 High Sierra - 16Go RAM - disque 1To
MacBook Pro 13 M1 15.4 - 16Go RAM - disque 1To

Epson: Scanner 2450 - Imprimante Brother 2530 DW - Disque dur Ioméga 2,5" 1To à 7200tr/mn - Onduleur Protection Center 500USB MGS
iPhone 12/64Go iOS 18.4.1 - iPad Air-3 4G / 64 Go en iOS 18.4.1

+Quote Post
arianouche
posté 5 Jul 2004, 12:54
Message #17

Nouveau Membre

Membre no 20 682

QUOTE (dedounet @ 5 Jul 2004, 12:36)
As-tu essayé de jeter les fichiers préférences des applications défectueuses à la poubelle?

Non, mais est-ce que celà m'obligera à réinstaller ces applications (et utilitaires) ou cela se recrera seul au démarrage de ces appli?

+Quote Post
electroP
posté 5 Jul 2004, 13:04
Message #18

Membre no 8 012

QUOTE (arianouche @ 5 Jul 2004, 13:54)
QUOTE (dedounet @ 5 Jul 2004, 12:36)

Non, mais est-ce que celà m'obligera à réinstaller ces applications (et utilitaires) ou cela se recrera seul au démarrage de ces appli?

Les fichiers seront automatiquement recréés

--------------------

+Quote Post
arianouche
posté 5 Jul 2004, 13:49
Message #19

Nouveau Membre

Membre no 20 682

J'ai essayé par exemple avec les préférences de Stickies (aide mémoire) qui se bloque systématiquement. Ca recommence.

Le problème c'est qu'il s'agit sur de "l'aide mac", des "préférences système" (et dedans de l'accès à mon unique compte) qui bloquent et ces derniers n'ont pas de préférences...

Dans le dossier préférences de mon compte, il y a un dossier "BYHost" avec 14 fichiers du type "com.apple.systempreferences.000d......plist". Je peux essayer de le jeter ou je risque la catastrophe?

+Quote Post
milan
posté 5 Jul 2004, 15:11
Message #20

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 15 Sep 2003
Lieu : Paris
Membre no 9 610

Je prends le train en marche ...

Si ce sont pratiquement toutes tes application Mac qui bloquent (y compris mail, safari), je me demande si tu n'as pas ajouté de nouvelles polices.

A ta place je réinstallerais le système avec l'option garder l'ancien systeme, ce qui permet de gader les préférences et ne pas perdre les mails.

--------------------
iMac intel 27'- 128 Go RAM 16VRAM SSD 2 To BigSur || Mac Mini SL 10.6.8 8Go de Ram 256 Mo de Vram - SSD 250 Go
-------------------------
http://www.culturecivique.com
Le Yi-King
-------
je cogite, j'ergote, mais j'assume

+Quote Post
arianouche
posté 5 Jul 2004, 15:41
Message #21

Nouveau Membre

Membre no 20 682

QUOTE (milan @ 5 Jul 2004, 15:11)
Si ce sont pratiquement toutes tes application Mac qui bloquent (y compris mail, safari), je me demande si tu n'as pas ajouté de nouvelles polices.

A ta place je réinstallerais le système avec l'option garder l'ancien systeme, ce qui permet de gader les préférences et ne pas perdre les mails.

J'ai l'intuition que ca peut venir de là (!!!!!!!!!!!) car:

- J'ai eu beaucoup de mal à installer le livre des polices
- Je pense que j'ai du rajouter des polices au système (car ca ne marchais pas par le livre des polices mais je ne sais plus comment j'avais fait)
- A présent, lorsque je vais à Macintosh HD >System>Library>font ça bloque le finder (sans ouvrir la fenetre) que je dois relancer.

Alors mes questions:

-Sur OS X.3.4 où se trouvent les polices du dossier systeme (j'ai fait le saut entre OS8.6 et OSX.3.3, excusez ma naiveté)

-Comment réinstaller le systeme?

-Est-ce possible de réinstaller le système sans perdre mes données (favoris sur IE, mes mails, carnet d'adresse sur entourage, fichiers de travaux en cours, applications... bref toutes les données de mon ordi) en sachant que je ne peux pas graver de CD/DVD (justement ca bloque) et que je n'ai pas accés à un autre mac?

Merci par avance (je garde espoir!)

+Quote Post
electroP
posté 5 Jul 2004, 15:47
Message #22

Membre no 8 012

QUOTE (arianouche @ 5 Jul 2004, 16:41)
-Sur OS X.3.4 où se trouvent les polices du dossier systeme (j'ai fait le saut entre OS8.6 et OSX.3.3, excusez ma naiveté)

-Comment réinstaller le systeme?

-Est-ce possible de réinstaller le système sans perdre mes données (favoris sur IE, mes mails, carnet d'adresse sur entourage, fichiers de travaux en cours, applications... bref toutes les données de mon ordi) en sachant que je ne peux pas graver de CD/DVD (justement ca bloque) et que je n'ai pas accés à un autre mac?

Merci par avance (je garde espoir!)

1. Je crois qu'il y a différents dossiers en fonction du système, du ou des utilisateurs ... je ne sais pas exactement ph34r.gif

2. Ben en démarrant sur le CD d'installation et en suivant les instructions tongue.gif

3. Comme te l'a dit milan, juste après avoir sélectionné le disque de destination, tu effectues une installation personnalisée et tu as la possibilité de garder tous tes réglages et fichiers perso. Pour les applications, il faudra de toute façon réinstaller.

Ce message a été modifié par electroP - 5 Jul 2004, 15:47.

--------------------

+Quote Post
arianouche
posté 5 Jul 2004, 15:59
Message #23

Nouveau Membre

Membre no 20 682

OK, je fait les manips et vous tiens au courant.

Je me disais en passant que vous etes vraiment sympathiques avec vos coups de mains!

Merci encore!

+Quote Post
milan
posté 5 Jul 2004, 18:08
Message #24

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 15 Sep 2003
Lieu : Paris
Membre no 9 610

Il existe 3 dossiers de polices :

1) Ton ordinateur -> Système -> Bibliothèque-> Fonts qui contient les polices nécessaires au système, y compris les polices asiatiques que tu peux d'ailleurs enlever.

2) Ton ordinateur -> Bibliothèque -> Fonts qui comporte les polices accessibles à tous les utilisateurs (à tous les comptes créés)

3) Ton ordinateur -> Utilisateurs -> Ton compte (la maison) -> Bibliothèque -> Fonts qui contient les fonts accessibles uniquement par l'utilisateur du compte.

Certains logiciels (Illustrator, par exemple ou InDesign) comportent un dossier Fonts situé à l'intérieur du dossier de l'application. Les polices qui sont placées dans ce dossier ne se chargent qu'avec l'application (utile si tu utilises des polices fantaisies que dans ce type de logiciel).

Attention aux types de polices que tu mets dans le livre des polices : si le mac ne comprend pas une police : il plante;

Tiens t'en à
.otf
.dFont
.ttf
et aux polices Web qui n'ont pas d'extension.

Ce message a été modifié par milan - 5 Jul 2004, 18:11.

--------------------
iMac intel 27'- 128 Go RAM 16VRAM SSD 2 To BigSur || Mac Mini SL 10.6.8 8Go de Ram 256 Mo de Vram - SSD 250 Go
-------------------------
http://www.culturecivique.com
Le Yi-King
-------
je cogite, j'ergote, mais j'assume

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 26th August 2025 - 23:27