Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
10 Jun 2004, 15:44
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 844 Inscrit : 10 Jul 2002 Membre no 2 871 |
QUOTE (lolofromparis @ 10 Jun 2004, 15:39) A propos de watercooling, je me pose une question, au bout d'un certain temps l'eau doit s'évaporer vu la chaleur (même si la vapeur se transforme à nouveau en eau après), faut il rajouter de l'eau de temps en temps ??? Il ne s'agit pas simplement d'eau, je suppose que liquide qui sert pour ce genre de système ne s'évapore que l'orsqu'il est soumis à une température bien plus élevée que 100 °. |
|
|
|
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 144 Inscrit : 27 Jan 2002 Lieu : Paradise City Membre no 1 895 |
QUOTE (Salutàtous @ 10 Jun 2004, 12:43) Et en plus l'AGP8X n'est pas saturé avec les cartes actuelles ! Peu importe, si l'on ne trouve plus de cartes AGP pour les futurs modèles, c'est ça le problème, que le port AGP x8 soit sous exploité c'est possible mais l'informatique préfère lancer de nouveaux standards que d'optimiser les anciens... J'ai peur que cette gamme de G5 soit comme les G4 PCI avant l'arrivée de l'AGP, obsolète très rapidement. Après, il est certain qu'à part les joueurs, ça intéresse peu de gens. -------------------- iMac 24" 2,16 Ghz (NVidia 7600) - iPod 30 Go - ESP Viper 500 - NI Guitar Rig 2 / Tone Port UX2 / Riff Works / Pod XT Pro
|
|
|
|
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 144 Inscrit : 27 Jan 2002 Lieu : Paradise City Membre no 1 895 |
QUOTE (Doom Hammer @ 10 Jun 2004, 15:44) QUOTE (lolofromparis @ 10 Jun 2004, 15:39) A propos de watercooling, je me pose une question, au bout d'un certain temps l'eau doit s'évaporer vu la chaleur (même si la vapeur se transforme à nouveau en eau après), faut il rajouter de l'eau de temps en temps ??? Il ne s'agit pas simplement d'eau, je suppose que liquide qui sert pour ce genre de système ne s'évapore que l'orsqu'il est soumis à une température bien plus élevée que 100 °. C'est pas le même principe que dans les centrales atomiques alors -------------------- iMac 24" 2,16 Ghz (NVidia 7600) - iPod 30 Go - ESP Viper 500 - NI Guitar Rig 2 / Tone Port UX2 / Riff Works / Pod XT Pro
|
|
|
|
10 Jun 2004, 15:47
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 77 Inscrit : 24 Jun 2003 Lieu : Montréal, Qc Membre no 8 248 |
QUOTE Alors bien sûr on me rétorquera : "Dans ce cas on se tait". Oui, bien sûr. Mais on reproche assez à Jobs le goût du secret, pour une fois qu'il se lâchait
Ben voilà! C'est ça le problème, si Apple prédit et se trompe la réaction est plus négative que s'ils se taisent et laissent les gens spéculer, et puis, à venir jusqu'a maintenant la rumeur aide même Apple en lui indicant quel fonctionnalités les gens vont vouloir dans leur future machines... Une roadmap ça veut dire qu'il y aura des déceptions... et quand on voit l'effet qu'un manquement à une "promesse" sur une composante a, on est pas près d'avoir de véritable roadmap... |
|
|
|
10 Jun 2004, 16:05
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 628 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
Ce n'est pas de l'eau.
Dans un Caloduc, il faut un produit dont le point d'ébulition est bas, car c'est la vapeur qui dégage la chaleur. Alors s'il faut attendre les 100°... C'est un produit très volatile. J'ai cassé un caloduc pour voir dedans. Le produit sent l'alcool et s'évapore totalement en quelques minutes. Dans un Watercooling, il ne faut jamais que le liquide entre en ébullition, sinon les bulles obturent le passage et tout crame. Il faut un bon liquide caloporteur. Souvent de l'eau avec un liquide de refroidissement auto. Mais il faut également que ce liquide ne soit pas agressif pour les tuyaux et que les ions métalliques arrachés au liquident ne modifient pas radicalement les propriétés du liquide. Donc un boulot sur le métal utilisé, et sur le liquide. Les WAtercooling avec tuyaux souples sur PC ont deux soucis. Il y a des ions arrachés au waterblock et des risques de fuite. Sur PC on ne fait pas de tuyaux rigides, sinon il faudrait un watercooling adapté à chaque boîtier, processeur, carte mère et carte vidéo... -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
|
10 Jun 2004, 16:35
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 846 Inscrit : 4 Jan 2004 Lieu : NewParis / Terra Prime Membre no 13 017 |
Bon ben moi ça y est, j'ai passé ma commande (en cliquant sur le bandeau MacBidouille bien sûr
Dual 2 Ghz en virant le SuperDrive et en rajoutant la 9600 XT et le module Bluetooth. Moi aussi j'ai été déçu. J'avais prévu d'acheter le milieu de gamme, et entre les folles rumeurs ( 2.2, 2.6, 3.0) et la promesse de Steve, je me voyais bien avec un 2.6 ou au pire avec un 2.4 ( rumeur 2.0, 2.4, 2.6). Et quoi qu'on a ? Même pas un 2.2... Ceci étant, ça été dit et répété, il faut acheter quand on en a besoin, or c'est mon cas. En théorie j'aurais dû changer de Mac il y a un an, lors de la sortie des rev A, mais j'ai pris mon mal en patiente en attendant la rev B. Maintenant je ne peux plus attendre et je n'en peux plus d'attendre. J'ai envie de tâter du Garage Band, de monter mes petits films dans iMovie en étant à l'aise, de jouer enfin à Warcraft 3 que j'ai acheté et qui se traîne lamentablement sur mon faux G4, de pouvoir faire quelques sauvegardes de DVD en Divx sans me taper 24 heures d'encodage, etc... Donc j'achète Alors certes, je n'aurai "qu'un" dual 2 Ghz et une "malheureuse" 9600 XT mais il faut relativiser tout de même. Ces Mac restent des machines extraordinaires malgré les espoirs (déraisonnés ?) que l'on avait placés dans cette rev B. Ceux ayant des G4 encore performants et qui voulaient "se faire plaisir" en sont pour leurs frais et n'ont plus qu'à attendre la prochaine fournée. Ceux qui en ont l'utilité parce que l'heure est venue pour eux de changer de machine regardent objectivement si ces nouveaux Mac correspondent à leurs besoins et si oui ils foncent... Je me suis longuement posé la question depuis hier. J'attends encore ou je me lance ? Comme déjà dit, étant donné mon Mac actuel, attendre c'est me priver de beaucoup. Mais surtout attendre quoi ? Un monstre de puissance dont je n'ai pas réellement besoin ? Juste pour flatter mon ego ? Et qui sait dans combien de temps la nouvelle gamme sera annoncée et disponible... En fait ce qui me gêne certainement le plus c'est l'absence du PCI Express pour les perspectives d'évolution. En même temps je me dis que quand l'AGP 8x sera saturé la GameCube 2 sera en vente Enfin s'est posée la question du 2 ou du 2.5. Je pense que si le 2.5 avait été dispo immédiatement comme est sensé l'être le 2 j'aurais peut-être craqué... Mais ajouté à ce délai l'inconnu du nouveau système de refroidissement et du proc (overclocké ou pas ?) on a presque une nouvelle rev A alors que le 2 Ghz est une machine qui a fait ses preuves. En quelque sorte j'ai préféré jouer la carte de la raison et de la sécurité plutôt que celle de la démesure (pour moi) qui fait plaisir aux chevilles mais comporte une dose de risque. Bref, en fin de compte j'aurais un bon Mac pour un peu moins cher qu'hier. Je le garderai certainement un peu moins longtemps que si IBM n'avait pas cafouillé et si la gamme qui aurait dû sortir était sortie, mais peu importe. Quand on aime on ne compte pas... PS - J'ai bénéficié de l'offre Apple : Economisez 40 Euros et partez en vacances avec style... -------------------- G5 Dual 2 Ghz (rev B) - 2,5 Go - 160 Go / Raptor 74 Go - ATI 9600XT - Pioneer 109 - Netgear FR114P / Freebox
|
|
|
|
10 Jun 2004, 16:41
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 951 Inscrit : 2 Oct 2002 Lieu : GVA / CH Membre no 3 893 |
QUOTE (MayULive @ 10 Jun 2004, 16:35) En fait ce qui me gêne certainement le plus c'est l'absence du PCI Express pour les perspectives d'évolution. Salut, Ne soit pas déçu, tu auras le PCI-Express sur ton bi-2Ghz jOnz -------------------- MBP C2D 2.33 (10.4) - PM G5 DP 970FX 2.0 (10.4) - PB G4 550 (10.4) - iPod 3G 15Go |
|
|
|
10 Jun 2004, 16:49
|
|
![]() Mod'oh ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Ancien de la team Messages : 8 591 Inscrit : 8 Jan 2003 Lieu : Centre Bell Membre no 5 518 |
QUOTE (jonz @ 10 Jun 2004, 16:41) QUOTE (MayULive @ 10 Jun 2004, 16:35) En fait ce qui me gêne certainement le plus c'est l'absence du PCI Express pour les perspectives d'évolution. Salut, Ne soit pas déçu, tu auras le PCI-Express sur ton bi-2Ghz jOnz Non, il aura du PCI-X, pas du PCI Express, grosse nuance... -------------------- iPad Pro 11’’ / iPhone 12 mini 64Go
|
|
|
|
10 Jun 2004, 16:52
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 211 Inscrit : 2 Feb 2004 Lieu : Heluetia Membre no 14 182 |
QUOTE A propos de watercooling, je me pose une question, au bout d'un certain temps l'eau doit s'évaporer vu la chaleur (même si la vapeur se transforme à nouveau en eau après), faut il rajouter de l'eau de temps en temps ??? C'est un circuit fermé...donc pas besoin de rajouter (d'ailleurs c'est impossible). C'est le même principe que le frigo (mais sans pompe => gaz différent ?) avec du fréon. Il y a un circuit fermé, le liquide devient gazeux grâce à la chaleur des aliments, il passe par une pompe qu'il le liquéfie, la chaleur dégagée passe dans un radiateur, et c'est reparti ! Ce message a été modifié par Salutàtous - 10 Jun 2004, 17:08. -------------------- MacBook blanc Core Duo 2Ghz (revA),
iPhone 3G 16Go |
|
|
|
10 Jun 2004, 16:59
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 628 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
QUOTE (Salutàtous @ 10 Jun 2004, 17:52) C'est un circuit fermé...donc pas besoin de rajouter (d'ailleurs c'est impossible). C'est le même principe que le frigo (mais sans pompe => gaz différent ?) avec du fréon. Il y a un circuit fermé, le gaz devient gazeux grâce à la chaleur des aliments, il passe par une pompe qu'il le liquéfie, la chaleur dégagée passe dans un radiateur, et c'est reparti ! Désolé, c'est encore différent là. Le compresseur alterne liquide et gaz pour fabriquer du froid. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
|
10 Jun 2004, 17:07
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 211 Inscrit : 2 Feb 2004 Lieu : Heluetia Membre no 14 182 |
Oulala...encore plus compliqué que je ne le pensait.
Merci de m'avoir corrigé -------------------- MacBook blanc Core Duo 2Ghz (revA),
iPhone 3G 16Go |
|
|
|
10 Jun 2004, 17:11
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 143 Inscrit : 15 Jan 2004 Lieu : Bastogne (Belgique) Membre no 13 412 |
QUOTE Dans un Caloduc, il faut un produit dont le point d'ébulition est bas, car c'est la vapeur qui dégage la chaleur. Alors s'il faut attendre les 100°... C'est un produit très volatile. J'ai cassé un caloduc pour voir dedans. Le produit sent l'alcool et s'évapore totalement en quelques minutes. Il ne faut pas oublier la pression à l'intérieur du tube. Si la pression est très basse, l'eau s'évapore à temperature ambiante. En fait, les éléments importants sont l'équilibre entre le liquide et son gaz, et la quantité de liquide par rapport au volume total. Si le système à un volume de 10cl et qu'il y a 1cl d'eau et rien d'autre. Même si la température est de 20°, tu auras de l'eau sous forme de gaz dans le reste du tube. Maintenant, tu commences à chauffer le bas du système (où est l'eau), le point d'équilibre change. Le liquide envoie plus de vapeur dans le reste du système. Le gaz déjà présent, moins chaud que le nouveau arrivé, redevient liquide près du point froid, idéalement le haut du système. le goute d'eau descendent gentillement vers le bas du tube. Pour les bidouilleurs, si vous voulez créer vous même votre heatpipe, c'est assez simple, pas besoin d'une pompe à vide. Il suffit de prendre un tube, fermer hermétiquement une extrémité, mettre de l'eau dans le tube, la faire chauffer pour avoir un "canon à vapeur", et fermer l'autre extrémité. En effet, lorsque l'eau bout (je n'ai pas vérifier mes conjugaisons), elle occupe tout le volume. Lorsqu'elle refroidit, elle se met en equilibre avec elle-même. Pour tester le montage, demander à un disciple de mettre le bas du tuyau sur une bougie en le tenant par le haut. S'il le lache dans la seconde, c'est bon. |
|
|
|
10 Jun 2004, 17:38
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 031 Inscrit : 27 Mar 2001 Lieu : Nancy! Membre no 92 |
QUOTE (Lionel @ 10 Jun 2004, 16:05) Ce n'est pas de l'eau. Dans un Caloduc, il faut un produit dont le point d'ébulition est bas, car c'est la vapeur qui dégage la chaleur. Alors s'il faut attendre les 100°... C'est un produit très volatile. J'ai cassé un caloduc pour voir dedans. Le produit sent l'alcool et s'évapore totalement en quelques minutes. Dans un Watercooling, il ne faut jamais que le liquide entre en ébullition, sinon les bulles obturent le passage et tout crame. Il faut un bon liquide caloporteur. Souvent de l'eau avec un liquide de refroidissement auto. Mais il faut également que ce liquide ne soit pas agressif pour les tuyaux et que les ions métalliques arrachés au liquident ne modifient pas radicalement les propriétés du liquide. Donc un boulot sur le métal utilisé, et sur le liquide. Les WAtercooling avec tuyaux souples sur PC ont deux soucis. Il y a des ions arrachés au waterblock et des risques de fuite. Sur PC on ne fait pas de tuyaux rigides, sinon il faudrait un watercooling adapté à chaque boîtier, processeur, carte mère et carte vidéo... Pour ce qui est des fuites je pense qu'il y en a pour un bout de temps avant de s'en inquiéter. En tout cas moi ca dure depuis 2ans et ce sans fuite et tout est encore d'origine. Pourtant le miens est fait avec les moyens du bord... Dans tout les cas le système retenu par apple est bon mais je trouve dommage qu'il ne l'ait pas intégré à tout les modèle si il y avait la possibilité de réduire le bruit. Dans tout les cas le 970fx ne dépassera jamais 2.5ghz -------------------- IbookG4 12p 1Ghz 512ram+airport-Imac 24p Core 2 duo 3.06Ghz-8800GS
Ipod 10Go Pc 2e génération |
|
|
|
10 Jun 2004, 17:42
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 517 Inscrit : 22 Sep 2003 Lieu : Yvelines Membre no 9 760 |
Suis-je le seul a être stupéfait du vide béant créé par la suppression du G4 et du G5 1.6 ?
Je ne connais pas le ressenti des propriétaires des G5 1.6, mais il me semble que les 1.6 mono étaient valables ; peut-être qu'avec un prix agressif (niveau du G4 1,25; 1600 ) ils auraient présentés un ticket d'entrée vers le G5 a un prix moins effarant. La migration du G4 vers le G5 aurait été moins douleureuse, et plus en accord avec les besoin du plus grand nombre (entreprises notamment) À mon sens, les bi pro de la nouvelle gamme sont surdimensionnés (ce qui n'enlève en rien leur qualité) pour la majeure partie d'entre nous et ce gouffre entre les imac 1.25 et le premier G5Bi 1.8, c'est n'importe quoi commercialement. Et même si un imac G5 1.6 sort, ça règlera rien > tjrs un écran imposé, tjrs 2 slot de ram et pas d'évolution possible. Il me semble que nous sommes nbx à attendre un Cube-like ; peut être ce gouffre laissé entre gamme pro et gamme "amateur" laisse place libre à ce produit intermédiaire . -------------------- Tama
iMac M1. |
|
|
|
| Guest_Vanguard_* |
10 Jun 2004, 18:21
|
|
Guests |
QUOTE (tama @ 10 Jun 2004, 17:42) À mon sens, les bi pro de la nouvelle gamme sont surdimensionnés (ce qui n'enlève en rien leur qualité) pour la majeure partie d'entre nous et ce gouffre entre les imac 1.25 et le premier G5Bi 1.8, c'est n'importe quoi commercialement. C'est pour cela qu'on attend tous le iMac3... Hélas beaucoup prédisent qu'il est impossible de le voir arriver avant les PB G5, moi j'ai de gros doutes là-dessus. Apple est imbattable sur les portables et les stations de travail, mais dans la gamme iMac, elle n'est plus compétitive du tout, sauf quand à le conseiller pour un certains publique qui n'a pas les besoins d'un PIV et d'une Radeon 98000 (je trouve le eMac bien placé par contre, par rapport au bousin Carefour/Auchan). Il faudrait qu'Apple n'oublie pas que c'est le iMac qui l'a sauvé de la faillite ! Espérons que le iMac G5 sera renouveler ce succès. |
|
|
|
10 Jun 2004, 18:30
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 210 Inscrit : 19 Aug 2003 Lieu : Marseille Membre no 9 113 |
QUOTE Dans tout les cas le 970fx ne dépassera jamais 2.5ghz s'il te plait, dit moi ou tu as trouvé l'info comme quoi c du 970fx? je cherche ca desespéremment pour espérer un meilleur silence, mais je trouve pas -------------------- Powerbook 17" 1,5Go 1.33Ghz - X.4.8 - airport Extreme - MacIntel 20" 2.16Ghz 1Go- MacbookPro13 |
|
|
|
10 Jun 2004, 18:38
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 964 Inscrit : 8 Feb 2002 Lieu : Metz Membre no 2 005 |
|
|
|
|
10 Jun 2004, 18:43
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 031 Inscrit : 27 Mar 2001 Lieu : Nancy! Membre no 92 |
QUOTE (Bigbil @ 10 Jun 2004, 18:30) QUOTE Dans tout les cas le 970fx ne dépassera jamais 2.5ghz s'il te plait, dit moi ou tu as trouvé l'info comme quoi c du 970fx? je cherche ca desespéremment pour espérer un meilleur silence, mais je trouve pas Tu vas sur ce lien Doc G5 C'est écrit noir sur blanc -------------------- IbookG4 12p 1Ghz 512ram+airport-Imac 24p Core 2 duo 3.06Ghz-8800GS
Ipod 10Go Pc 2e génération |
|
|
|
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 277 Inscrit : 18 Jul 2003 Lieu : Paris Membre no 8 642 |
Pour le 970fx, c'est la :
http://www.apple.com/g5processor/ibmprocess.html Le 2.5 GHZ est un 970fx, c'est sur. Pour le 1.8 et le 2 GHz, Apple n'est pas tres explicite. Mais ils ont l'air de dire sur cette page que toute la gamme est en 970fx. |
|
|
|
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 960 Inscrit : 15 Dec 2002 Membre no 5 157 |
QUOTE (Bigbil @ 10 Jun 2004, 18:30) QUOTE Dans tout les cas le 970fx ne dépassera jamais 2.5ghz s'il te plait, dit moi ou tu as trouvé l'info comme quoi c du 970fx? je cherche ca desespéremment pour espérer un meilleur silence, mais je trouve pas Disons que ça semble probable maintenant. J'ai espoir (dans mes rêves les plus fous) que le processeur des powermacs suivants ne soit plus un PPC 970(FX ou non). Donc, ce dernier ne devrait pas dépasser de 2,5 GHz. Pour le reste, je ne sais pas s'il en a la capacité. Autre chose, je rejoins l'avis de certains. Il y a un trou énorme à combler dans la gamme mac. Apple a intérêt à nous sortir de son chapeau un iMac G5 ou équivalent. |
|
|
|
10 Jun 2004, 19:06
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 828 Inscrit : 20 Nov 2001 Lieu : vitry sur seine (94) Membre no 1 346 |
malheureusement ,cela ressemble trpo au coup des G3 B&W et G4 PCI pour voir enfin un coorect G4 AGP.
il en sera de meme avec le G5:Rev A , Rev B ( PPC970 ) ,--> prochaine version. autre point , pour le bi a 2,5ghz et son systeme de refroidissement , y-t-il a la sortie beaucoup de chaleur et de bruit ? -------------------- Desktop - CPU : AMD Ryzen 3600XT@4,6Ghz - RAM 16 Go - CM: Gigabyte X570-Aorus Pro CG : GeForce GTX 970- Audio: AMD Starship/Matisse HD Manjaro 26.0 xfce (unstable)
AMD Ryzen 9900x + Ram 32Go CM : Gigabyte X870 Elite Wifi 7 Cg : Radeon 9070 XT Gigabyte + Os Linux ( Archlinux ) |
|
|
|
10 Jun 2004, 19:34
|
|
![]() Méchant modérateur paranoïaque ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 10 755 Inscrit : 24 Jan 2002 Lieu : Confoederatio Helvetica, Kanton Wallis Membre no 1 865 |
QUOTE (blueG3 @ 10 Jun 2004, 20:06) malheureusement ,cela ressemble trpo au coup des G3 B&W et G4 PCI pour voir enfin un coorect G4 AGP. il en sera de meme avec le G5:Rev A , Rev B ( PPC970 ) ,--> prochaine version. autre point , pour le bi a 2,5ghz et son systeme de refroidissement , y-t-il a la sortie beaucoup de chaleur et de bruit ? 2 ou 4 fois moins qu'un G4 selon apple.... faut voir s'il parle en dB (dans ce cas c'est bien) et si ils le comparent au Windtunnels.... De toutesmanières le refroidissement humide (certains font la gueule si on parle de watercool -------------------- Nothing Else Matters
|
|
|
|
10 Jun 2004, 20:42
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 293 Inscrit : 30 Aug 2001 Lieu : Paris Membre no 710 |
QUOTE (Lionel @ 10 Jun 2004, 17:05) Ce n'est pas de l'eau. Dans un Caloduc, il faut un produit dont le point d'ébulition est bas, car c'est la vapeur qui dégage la chaleur. Alors s'il faut attendre les 100°... C'est un produit très volatile. J'ai cassé un caloduc pour voir dedans. Le produit sent l'alcool et s'évapore totalement en quelques minutes. Dans un Watercooling, il ne faut jamais que le liquide entre en ébullition, sinon les bulles obturent le passage et tout crame. Il faut un bon liquide caloporteur. Souvent de l'eau avec un liquide de refroidissement auto. Mais il faut également que ce liquide ne soit pas agressif pour les tuyaux et que les ions métalliques arrachés au liquident ne modifient pas radicalement les propriétés du liquide. Donc un boulot sur le métal utilisé, et sur le liquide. Les WAtercooling avec tuyaux souples sur PC ont deux soucis. Il y a des ions arrachés au waterblock et des risques de fuite. Sur PC on ne fait pas de tuyaux rigides, sinon il faudrait un watercooling adapté à chaque boîtier, processeur, carte mère et carte vidéo... C'est fou que personne ne se demande si le système de refroidissement utilisé est le fameux système de Cooligy dont on avait pas mal entendu parlé il y a à peu près un an. Parce que le système utilisé par apple semble vraiment en être inspiré. A l'époque, quelques bruits de couloirs faisaient même écho de recherches d'application de ce système très prometteur en partenariat avec Apple, Intel et d'autres... Que personne n'en parle dans les forums de Macbid me surprend beaucoup quand même. Dans leur bafouille technique, les gars se vantent de pouvoir refroidir jusqu'à 1000 Whatts par cm carré (moi, ça me parle pas des masses mais peut-être qu'à certains d'entre vous... Macdigit avait déjà fait le rapprochement et une prédiction plutôt juste (à partir du fake d'Appleinsider , d'ailleurs Moi je dis que si une pompe de ce type arrive à refroidir DEUX processeurs, je ne vois pas comment on peut être pessimiste quant aux débouchés de ce système (dont on peut penser qu'il n'en est qu'à ses débuts!). Moi, je dis qu'il y a carrément de l'espoir !!! Nonmé ! -------------------- In olive oil I trust.
|
|
|
|
10 Jun 2004, 20:47
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 313 Inscrit : 18 May 2004 Lieu : Bruxelles Membre no 18 957 |
Moi je vois pas pourquoi vous dites que l'utilisation du liquidcooling prouve que le proc a atteint ses limites. Ca doit etre une façon de l'introduire sur le marché en prévision des futurs proc qui en auront vraiment besoin. ça permet de le tester et de voir les problèmes qu'ils auront avec...
En tout cas, moi je sauterais pas sur une machine comme ça tant le liquidcooling ne fait pas ses preuves... -------------------- Apple MacBook Pro mid-2012 i7 2,6 GHz
Apple iPhone 6S plus 128GB Sideral grey |
|
|
|
10 Jun 2004, 21:01
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 966 Inscrit : 12 May 2003 Lieu : Montpellier Membre no 7 548 |
même avis. ça va forcément plus mal vieillir qu'un ventilo, qui certes fait du bruit, mais se change facilement quand il est en panne.
Dans le cas où cela vieillirait mal, cela pourrait être catastrophique, car les liquides, mêmes caloporteurs, cohabitent mal avec les composants électriques. Et changer un système de refroidissement liquide va forcément faire grimper la note. Les premiers servis seront les premiers à éventuellement en faire les frais. Mais bon apprécions le côté technique de la chose. Après tout, cela fait quelques décennies que le refroidissement liquide existe. -------------------- Kuchi Wa WazawaI No Moto
"La bouche est source de désastre." [Proverbe japonais] Visitez Kyoto : City web |
|
|
|
10 Jun 2004, 21:20
|
|
Disons que le système liquidcool du G5 ne devrait pas devoir se changer car :
S'il est bien conçu et que le liquide ne se dégrade pas, n'attaque pas le tuyau et est stable, il y a aucune raison que ça foire. C'est un système fermé (rien ne sort rien ne rentre) et il n'y a pas besoin d'électricité pour le faire tourner, juste de la chaleur. Expliquez moi où serait le problème (si ce que j'ai dit en haut est respecté) -------------------- MacBook blanc Core Duo 2Ghz (revA),
iPhone 3G 16Go |
|
|
|
10 Jun 2004, 21:42
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 292 Inscrit : 15 Aug 2003 Lieu : 59 Membre no 9 063 |
QUOTE «Il s'agit pour nous de faire bénéficier à nos clients des dernières innovations techniques pour notre machine très haut de gamme», explique à ZDNet Jonathan Hadida, chef produit desktop et serveur chez Apple France. Les autres modèles fonctionnent avec un système de refroidissement classique basé sur des radiateurs et ventilateurs. Un procédé qui aurait tout à fait convenu pour le modèle de Power Mac à 2,5 Ghz qui ne surchauffe pas beaucoup plus que les autres, concède le responsable. Alors un peu gadget le water-cooling? «Non, il a une réelle utilité technique car il procure à l'ordinateur une émission sonore considérablement réduite», assure Hadida, sans être en mesure de fournir de données chiffrées. En général, un système de refroidissement liquide est environ 15% à 20% moins bruyant qu'un système à air classique. Et sa capacité à dissiper la chaleur est environ 20% plus performante. Ce système, dont le principe est éprouvé depuis près de quinze ans, est le fruit d'un développement interne, nous indique le constructeur. Il a notamment ajouté dans son système d'exploitation Mac OS X une fonction qui s'adapte à l'utilisation du processeur. C'est plutot pas mal non?Ca prouve que le système n'en est qu'à ses débuts. QUOTE Les autres modèles fonctionnent avec un système de refroidissement classique basé sur des radiateurs et ventilateurs. Un procédé qui aurait tout à fait convenu pour le modèle de Power Mac à 2,5 Ghz qui ne surchauffe pas beaucoup plus que les autres Je trouve de très bonne augure ce système même si ça prouve aussi que le PPC 970 fx est à bout. Ce message a été modifié par ArGuson - 10 Jun 2004, 21:44. -------------------- Configs
iMAC G4 800Mhz,OS X.3,60Go,512Mo,Geforce 2 Mx 32 Mo, écran 15". iMAC Intel 2Ghz, OS X.4, 250Go, 1Go DDR2 667, ATI X1600 256Mo, écran 20". PC: GA K8-NF9, AMD 3000+, Zalman 7700Al-cu, Hitachi 120Go 8Mo, 1Go DDR 400 double canal, Geforce 6600GT TDH Extreme 128Mo 550/1120Mhz, écran LG 19" 12ms. ADSL 4Mb wanadoo.Livebox .....:::::|||||||||| Mon Blog! ||||||||||:::::..... __________________ .....:::::|||||||||| Holycows ||||||||||:::::..... |
|
|
|
10 Jun 2004, 22:06
|
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 211 Inscrit : 14 Jun 2001 Lieu : Trop loin Membre no 370 |
QUOTE (Lionel @ 10 Jun 2004, 16:05) Ce n'est pas de l'eau. Dans un Caloduc, il faut un produit dont le point d'ébulition est bas, car c'est la vapeur qui dégage la chaleur. Alors s'il faut attendre les 100°... C'est un produit très volatile. J'ai cassé un caloduc pour voir dedans. Le produit sent l'alcool et s'évapore totalement en quelques minutes. Dans un Watercooling, il ne faut jamais que le liquide entre en ébullition, sinon les bulles obturent le passage et tout crame. Il faut un bon liquide caloporteur. Souvent de l'eau avec un liquide de refroidissement auto. Mais il faut également que ce liquide ne soit pas agressif pour les tuyaux et que les ions métalliques arrachés au liquident ne modifient pas radicalement les propriétés du liquide. Donc un boulot sur le métal utilisé, et sur le liquide. Les WAtercooling avec tuyaux souples sur PC ont deux soucis. Il y a des ions arrachés au waterblock et des risques de fuite. Sur PC on ne fait pas de tuyaux rigides, sinon il faudrait un watercooling adapté à chaque boîtier, processeur, carte mère et carte vidéo... Ben ... pour les ions c'est pas un problème... le problème, c'est que si on a du cuivre et de l'allu (mais c'est le cas avec plein d'autre choses), il y a un phénomène de redox (oxydoréduction), cad que l'allu ce désagrège et vient se fixer sur le cuivre... sinon, pour pas avoir de problème (garanti) il faut que du cuivre, un circuit a 30% ldr et 70 d'eau démineralisée, circuit fermé (cad pas de contact avec l'air embient), un colier sur chaque embou cannelé et surtout pas chipoter quand c'est bien fait (surtout avec pc (ou le mac) allumé. Sinon, le futur, ce n'est pas le wc de pc comme on le connait actuellement... mais plutot avec le refroidissement (micro cannaux de 0.1mm voir moin) directement gravé sur le die et des pompes hautes pressions (10 bar) sans partie mecanique ... D'ailleur, apple aurait pt etre du envisager ce type d'echangeur plutot qu'un wc de merde (car ca va etre dur de faire un truc bien) Sinon, quelqu'un peut m'expliquer quel est l'interet de faire varier le debit ??? Ils auraient dis, faire varier la vitesse des ventillo des radiateurs normal mais la pompe ...... sinon, mon watercooling marche très bien ... domage que ce soit pour faire fonctionner windows -------------------- silirius
|
|
|
|
10 Jun 2004, 22:08
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 094 Inscrit : 2 Mar 2003 Lieu : Paris Membre no 6 481 |
QUOTE (romzzz @ 10 Jun 2004, 11:11) C'est une deuxième carte ethernet qui est en option, mais je ne sais pas si celle de série est Gigabit ou pas... oui il y a une carte Gigabit en option -------------------- Macbook 2Ghz, 4Go RAM, 500G HDD, Mac OSX.6.4, écran 24" Dell
MacMini + Plex @ Mediacenter iPhone 5C iClan : CoD-UO / UT / W III / WoW Powered by MacBidouille. |
|
|
|
10 Jun 2004, 22:08
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 156 Inscrit : 29 Nov 2002 Lieu : Vieux Lyon. Membre no 4 934 |
A bout a bout, mmmm faut se méfier...
Loin de vouloir faire de mon cas une généralité je remarque que l'utilisation mon Titanium G4 667 vous persuade en moins de 10 mn que ce processeur ne pourra jamais augmenter plus sa fréquence, sauf à trépasser dans un nuage de C02. Franchement, c'est cool mon Tita il arrache à mort ! c'est un "Quadriréacteur" Pourtant, aujourd'hui les G4 sont biens à 1,5 GHz dans les portables, et y'a pas de problèmes de nuisances "calorisonores". Wait and see. Le proc peut encore évoluer, mais c'est sur que pour l'overclock ça risque d'etre limité. C'est Lionel qui vas etre frustré. -------------------- "QUI AIME BIEN CHARRIE BIEN."® © [/size]
Envie de planches ? Désir de me contempler en collants ? => http://artslequins.free.fr (Merci iWeb :) ) |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 4th April 2026 - 16:21 |