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Einstein
posté 4 Jun 2004, 19:45
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
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Coucou!

J'aimerai savoir où pourrais-je trouver des tuto openGL (ou plutôt une intro sur le sujet) en Cocoaet si possible en français, mais bon, après, c'est peut-être beaucoup tongue.gif
Merci! smile.gif


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Réponse(s) (1 - 9)
dulrich
posté 4 Jun 2004, 19:53
Message #2


Méchant modérateur paranoïaque
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http://www.cours.polymtl.ca/inf2701/glut01/doc/glut.htm

ça peut toujours aider.


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atarxerxes
posté 4 Jun 2004, 19:57
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
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Ici tu as de nombreux tutoriels, et pour la plupart tu as le code Cocoa dispo à la fin du tuto.

Ce site, c'est vraiment le top pour débuter en OpenGL wink.gif


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Ordis: G5 bi-2GHz, Dell 2405FPW, RadeonX800XTMSE ; MacbookPro 15" C2D 2.33GHz; Mini 1.42GHz, serveur VNC et écran Samsung LE32R51B / Accessoires: Wii , XBox360, iPhone / Télé: freebox HD -> Samsung LE32R51B + Denon AVR-3808 + 5.0 Triangle
Image IPB • Code ami Wii : 7659 8065 5581 8629 / Statistiques UO iClan / driver Universal Nostromo
iClan : CoD4 / UT / JdS / WoW => Soutenez le iClan <=
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Einstein
posté 4 Jun 2004, 20:41
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
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Super! Merci beaucoup à vous 2!!!!

PS: je pense que ce serai pas mal derajouter une partie OpenGL dans le post-it des tutos and Co.


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Arty
posté 5 Jun 2004, 01:29
Message #5


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QUOTE (atarxerxes @ 4 Jun 2004, 20:57)
Ici tu as de nombreux tutoriels, et pour la plupart tu as le code Cocoa dispo à la fin du tuto.

Ce site, c'est vraiment le top pour débuter en OpenGL wink.gif

Je suis d'accord. J'ai commencé OpenGL avec ce site, et en quelques heures j'ai pu faire un truc à moi, simple, mais à moi wink.gif


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atarxerxes
posté 5 Jun 2004, 07:12
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
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Oui, j'ai fais mon stage de seconde année essentiellement sur l'OpenGL alors que j'y connaissais rien au début du stage, et c'est grâce à ce site. cool.gif


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Einstein
posté 5 Jun 2004, 08:59
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
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Il a l'air bien mais dès la première leçon ça ne marche pas à la copilation!
J'ai bien suivi la "mise en route" pour OS X (je suis sous 10.3.4 avec Xcode 1.2) mais lors de la compil en mode deployment, lors de "linking", il me retourne:
CODE
//Là, c'est un warning
ld: warning prebinding disabled because of undefined symbols
//Et là, un error
ld: Undefined symbols:
_DrawGLScene
_InitGL
_ReSizeGLScene
Et voici mon code:
CODE
#include <Cocoa/Cocoa.h>
#include <GLUT/glut.h>
#include <OpenGL/gl.h>
#include <OpenGL/glu.h>

#define kWindowWidth    400
#define kWindowHeight   300

GLvoid InitGL(GLvoid);
GLvoid DrawGLScene(GLvoid);
GLvoid ReSizeGLScene(int Width, int Height);

int main(int argc, char** argv)
{
   glutInit(&argc, argv);
   glutInitDisplayMode (GLUT_DOUBLE | GLUT_RGB | GLUT_DEPTH);
   glutInitWindowSize (kWindowWidth, kWindowHeight);
   glutInitWindowPosition (100, 100);
   glutCreateWindow (argv[0]);
   
   InitGL();
   
   glutDisplayFunc(DrawGLScene);
   glutReshapeFunc(ReSizeGLScene);
   
   glutMainLoop();
   
   return 0;
}
J'ai Cocoa, Foundation, OpenGL, GLUT et AppKit comme frameworks.
Je ne sais pas d'où vient le pb! dry.gif


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nseriot
posté 5 Jun 2004, 10:03
Message #8


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Salut Einstein (quel honneur...),

Pour les erreurs, c'est normal, tu appelles des fonctions que tu n'as pas définies.

InitGL() c'est une fonction qui ne sera exécutée qu'une fois au début,
DrawGLScene() c'est la fonction qui sera rappelée à chaque fois qu'il faut afficher la scène,
ReSizeGLScene() c'est la fonction qui sera rappelée lors du redimensionnement de la fenêtre.

Note que les noms des fonctions sont arbitraires.

Regarde un exemple ou lit un tutorial pour comprendre le principe.

Quelques remarques sinon :
- tu peux n'inclure que GLUT/glut.h ;
- tu peux n'importer que les frameworks Cocoa, Glut et OpenGL.


--------------------
Nicolas Seriot
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Arty
posté 5 Jun 2004, 13:27
Message #9


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QUOTE (Einstein @ 5 Jun 2004, 09:59)
Il a l'air bien mais dès la première leçon ça ne marche pas à la copilation!
J'ai bien suivi la "mise en route" pour OS X (je suis sous 10.3.4 avec Xcode 1.2) mais lors de la compil en mode deployment, lors de "linking", il me retourne:[CODE]//Là, c'est un warning
ld: warning prebinding disabled because of undefined symbols
//Et là, un error
ld: Undefined symbols:
_DrawGLScene
_InitGL
_ReSizeGLScene

Oui, c'est normal: là tu as juste lu le chapitre Setting Up OpenGL In Mac OS X Using GLUT: ça donne le code de base pour écire une application affichant avec OpenGL. C'est la base pour chacun des tutoriaux qui vont suivre! Il faudra que tu mette ce code à chaque fois. Ensuite seulement tu rajoute le code spécifique à ce que tu veux afficher.

Ici, il faut aller au tutorial n°1 et rajouter le code donné pour les fonctions InitGL(), DrawGLScene() et ReSizeGLScene(). Là ça devrait compiler!

Ce message a été modifié par Arty - 5 Jun 2004, 13:28.


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Einstein
posté 5 Jun 2004, 18:53
Message #10


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Ah ok, merci biggrin.gif


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