![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse Breizh ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 602 Inscrit : 17 Nov 2005 Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56) Membre no 50 106 ![]() |
la tuile ! et ça continue ! ..........et pourtant, je garde le moral.
![]() Ma Maman s'est fait mordre par un chien de ses anciens voisins dimanche après midi. Elle n'a pas voulu consulter un médecin, et voyant l'horreur de sa cheville, je lui ai pris un rendez vous. Elle est allée hier soir seulement : surinfection, antibiotiques puissants, en se demandant si elle les tolèrera (elle a presque 82 ans), et surtout le chien n'est pas vacciné contre la rage. Alors consultation ce matin à l'hopital (services maladies infectieuses), conseils du médecin, à priori le chien ne sort jamais et ça fait 5 jours, il ne semble pas malade, mais les propriétaires ont l'obligation de voir un veto cet après midi. Si le chien est en mauvais état, Maman doit se faire vacciner contre la rage, et à son âge, c'est très risqué. Je devais partir chez ma fille à Saint Brieuc me reposer mardi pour une semaine. C'est raté. Je reste pour surveiller tout ça. ![]() J'en ai marre de tous ces soucis. Je ne sais pas comment j'arrive à évacuer tout ce stress, et pourtant, j'y arrive. Je ris toujours autant, et je me dis toujours que j'ai de la chance d'être là. ![]() ![]() -------------------- La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. Marcel Landowsky Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go - ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour Je n'ai pas de télévision ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse Breizh ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 602 Inscrit : 17 Nov 2005 Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56) Membre no 50 106 ![]() |
Très bon anniversaire à toi, Triskell
![]() bisous -------------------- La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. Marcel Landowsky Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go - ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour Je n'ai pas de télévision ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 332 Inscrit : 5 Jun 2008 Lieu : Gelbo-ÇansFrais Membre no 115 462 ![]() |
Bonjour
Tiens! C'est le mien aussi ![]() -------------------- Celui qui se moque des crocodiles n'a jamais traversé la rivière
Proverbe africain Mac depuis 1989- MBP C2Duo-IMac Intel C2D-Ipod Touch 16GB-PPC G3- IMac intel c2d- Canon EOS400D- Un grand jardin pour Zappa le chien |
|
|
![]()
|
|
![]() Tourneur Bidouilleur ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 813 Inscrit : 11 Dec 2003 Lieu : val de marne Membre no 12 425 ![]() |
bon anniversaire
Triskell et Glabbe [attachment=34829:Anniversaire07.gif] Ce message a été modifié par jacq - 25 Jul 2010, 21:15. -------------------- bob le bricoleur
Mac pro 2x2,8 quad-core intel Xeon, ssd 500go, mémoires 14Go El capitan 10.11.6, écran Asus 22"+ 2em Asus 22", sonde i1 Display pro +DD externe500Go+DD externe120 Go Ibook G3 (palourde) Epson scan perfection 4870, HP Photosmart Pro 9180, Nikon D600, freebox Revolution V6 + I pad 2 Breton MB n°07 mon site: http://jacques-souetre.weebly.com |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 706 Inscrit : 20 Mar 2004 Lieu : Pontivy : centre Bretagne Membre no 16 527 ![]() |
Et bien Corinne, tu attires tous les malheurs du monde ! Ça en fait moins pour les autres !!!
![]() Ne perd pas courage, la différence entre les chanceux et les malchanceux, c'est que les premiers prennent les choses avec le sourire (il y a aussi une composante attentionnelle, les gens vigilants évitent d'avantage d'obstacles en anticipant). -------------------- CLM
|
|
|
![]()
|
|
![]() ![]() Me voilà bien coincée à la maison, parce que je devais partir me reposer chez ma fille, et garder leur chienne là-bas, à Saint Brieuc, alors je garde leur chienne pendant 15 jours mais chez moi, dans mon petit appartement. Elle est bien triste, d'ailleurs ce matin. Je n'ai pas voulu partir à cause de ma Maman........ qui va quand même beaucoup mieux. J'ai ma chienne à moi, celle de ma fille, et une voisine m'a demandé de monter chez eux tous les jours pendant leur absence pour m'occuper de leur chatte. Nounou d'animaux. ![]() C'est ce que j'appelle un "acte manqué". Inconsciemment, Maman ne voulait pas que je parte, et son organisme s'est arrangé pour me foutre la trouille........ pour que je reste là. J'aurais quand même bien aimé partir au bord de la mer à Saint Brieuc. Je vais me reposer ici, voilà. En plus il fait beau, avec une bonne température pas trop chaude, mais toujours pas de pluie, ![]() ![]() Mais pour te répondre, CLM, je m'estime très chanceuse malgré tout, je reste calme et tranquille. ![]() Ce message a été modifié par corinne35 - 28 Jul 2010, 08:47. -------------------- La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. Marcel Landowsky Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go - ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour Je n'ai pas de télévision ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 332 Inscrit : 5 Jun 2008 Lieu : Gelbo-ÇansFrais Membre no 115 462 ![]() |
Bonjour.
Je serai à Pontrieux samedi ![]() ![]() Enfin, on en gardera des beaux souvenirs. ![]() [attachment=34859:IMG_0300.jpg] -------------------- Celui qui se moque des crocodiles n'a jamais traversé la rivière
Proverbe africain Mac depuis 1989- MBP C2Duo-IMac Intel C2D-Ipod Touch 16GB-PPC G3- IMac intel c2d- Canon EOS400D- Un grand jardin pour Zappa le chien |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse inclassable ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 275 Inscrit : 20 Feb 2008 Lieu : L'été à Poil, l'hiver à Plumes... Membre no 108 225 ![]() |
..bon anniversaire, Tritri !
![]() ![]() (bah, le coup du gâteau-triskell, on a déjà dû te le faire tant et plus, mais celui-ci est assez gros pour que tu le partages avec Glabbe...) ![]() ..et avec tout le Topic, bien sûr ! ![]() + gros bisou à Corinne, notre maître zen... ![]() (mini) ![]() [archives du Dojô Krampouez - séminaire piano et pastaga] ..Ne t'en fais pas, la prochaine fois sera la bonne, et tes vacances doublement appréciées ! ![]() -------------------- High Sierra 10.13.6 sur MBP 13" mi-2010 C2D 2,4 GHz, 8Go, SSDk. Firefox 95.0.2 (ou Safari 13.1.2). Souris Wild Mulotte. Imprim : Epson XP2100 wifi bouffeuse d'encre au prix du caviar. Aussi un iBook G3 turquoise, système Os 9.2 (voir le "lifting" de la Venerupis corrugata ?)... (mais plus en activité). Plus un LaCie Rugged mobile HD orange 500 GB triple interface. Et enfin, une Pépette de compétition avec qui je suis in love.
~~ "Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" ~~ |
|
|
![]()
|
|
Ça y'est, ça ma reprend: l'envie de tranches d'andouille de Guéménée, avec un oeuf dans une crèpe au froment
![]() Comment je vais faire après, ça ne se trouve pas à Bruxelles ![]() -------------------- Celui qui se moque des crocodiles n'a jamais traversé la rivière
|
|
![]()
|
|
![]() tu ouvres une crêperie et tu embauches une crêpière. Tu vas voir, tu feras fortune. Je suis sure qu'il n'y a pas de bonne crêperie à Bruxelles. ![]() Bonnes vacances, en tout cas, Glabbe, et j'espère que tu auras encore plein de soleil. ![]() -------------------- La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. Marcel Landowsky Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go - ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour Je n'ai pas de télévision ! |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 706 Inscrit : 20 Mar 2004 Lieu : Pontivy : centre Bretagne Membre no 16 527 ![]() |
Tu rigoles, Corinne, il y a forcément une (voir plusieurs) bonne crêperie à Bruxelles (il y a des bretons partout !!!) ! C'est même comme ça qu'elle peut satisfaire son envie (il faut utiliser l'annuaire
![]() Bonnes vacances à tous (enfin ceux qui en ont). Bon courage aux autres, elles vont venir ! ![]() -------------------- CLM
|
|
|
![]()
|
|
Tu rigoles, Corinne, il y a forcément une (voir plusieurs) bonne crêperie à Bruxelles (il y a des bretons partout !!!) ! C'est même comme ça qu'elle peut satisfaire son envie (il faut utiliser l'annuaire ![]() ![]() Au fait, "elle", c'est un jeune homme ! ![]() Tu es parti à Lyon, CLM ? il faisait chaud ? lourd ? Très bon week end à vous tous ![]() -------------------- La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. Marcel Landowsky Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go - ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour Je n'ai pas de télévision ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 33 Inscrit : 24 Apr 2009 Lieu : saint brieuc (22000) Membre no 135 069 ![]() |
bonjours à tous, et bonne anniversaire a trikell et CLM, sinon bah je passe pour vous faire un petite bonjours et vous souhaité de bon apéro
![]() -------------------- Lg GW620 android 1.5 / MacBook Pro 15,4" avec mac OSX 10.6.2/ipod nano 8GO
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 880 Inscrit : 30 Mar 2006 Lieu : Bretagne Membre no 58 564 ![]() |
Bon anniversaire à Triskell et CLM !!!
=> je file aussi à l'apéro ![]() -------------------- iMac 21,5" mi-2011 - High Sierra // MacBook 13" mi-2009 - Yosemite - Momentus XT 500go // iPhone SE - 16Go - iOS 13.3 // Canon EOS 550D
|
|
|
![]()
|
|
Tu as raison pour le genre, mais comme je le vois souvent sur le topic des filles
![]() (Remarque j'y suis bien et en plus mon prénom étant Claude, ça peut encore plus prêter à confusion !!!! ![]() En ce qui concerne mon anniversaire, on en est très loin (quasiment le plus loin possible) et ne fêtant pas ceux des autres, il n'est pas utile de fêter le mien. ![]() ![]() En ce qui concerne Lyon, c'est dans 8-10 j. J'espère que le "mauvais temps" va se maintenir pour que nous ayons pas trop chaud ! ![]() ![]() -------------------- CLM
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 400 Inscrit : 18 Jan 2005 Lieu : Bretagne sud Membre no 31 081 ![]() |
Bonjour. Je serai à Pontrieux samedi ![]() ![]() Enfin, on en gardera des beaux souvenirs. ![]() [attachment=34859:IMG_0300.jpg] Dis donc elle est bien mimi ta maison, même si faite de bric et de broc (des tuiles en Bretagne rhaaaaaaa !). Je comprends que vous la regrettiez. -------------------- Lignes de vies
MacBook Pro mi-2010, 15", 2,4 Ghtz IntelCore i5, 4 Go, High Sierra - Mac mini 2012, Intel Core i5, 2,5 Ghtz, 16 Go ram, DD 500 Go, High Sierra. Mac mini Intel Core duo 2 Ghtz, 2 Go, DD 160 Go. OS 10.6.8 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
De retour chez moi après 3 semaines en montagne, j'en profite pour souhaiter (en retard) un bon anniversaire à Glabbe et à Triskell !
La terre est très sèche partout, de Paris jusqu'à Annecy. Sous Giscard, on aurait eu droit à l'impôt sécheresse ! Il faudrait quand même que la série noire s'arrête un peu pour Corinne35 ! Bonnes vacances à tous quand même ! -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
Ah! oui! l'impôt sécheresse. Je l'avais oublié, celui-là !
![]() ![]() Remarque la CSG et la CRDS, c'est pareil, hein ? ça devait durer pas trop longtemps, et ça fait combien de temps, déjà ?? ![]() Fait moche aujourd'hui, plein de nuages, mais malheureusement, ils se gardent jalousement l'eau qu'ils ont dedans ! toujours pas de pluie ici depuiiiiiiiiis.............. je ne sais plus. Mais ça fait quelques mois. -------------------- La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. Marcel Landowsky Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go - ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour Je n'ai pas de télévision ! |
|
|
![]()
|
|
@menhir56, C'est de la tuile plate comme chez ma grand mère dans les années 60-70. C'est pétain qui nous a gratifié des maisons blanches à ardoise, avant les choses étaient beaucoup moins sectaire (il fallait que ça résiste au vent et à la pluie quand même !!!
![]() Les CSG et CRDS n'arrêtent pas d'augmenter, c'est dire que leur courte vie n'est pas prête de s'arrêter !!! En ce qui concerne la pluie, même ici où il pleut de temps en temps, c'est tout aussi sec !!! (l'herbe et la mousse sont cramés comme j'ai rarement vu !). -------------------- CLM
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 400 Inscrit : 18 Jan 2005 Lieu : Bretagne sud Membre no 31 081 ![]() |
@menhir56, C'est de la tuile plate comme chez ma grand mère dans les années 60-70. C'est pétain qui nous a gratifié des maisons blanches à ardoise, avant les choses étaient beaucoup moins sectaire (il fallait que ça résiste au vent et à la pluie quand même !!! ![]() Euuuhhhh...je ne sais pas où tu as été chercher ça CLM, mais l'ardoise est omniprésente dans l'Ouest depuis des temps immémoriaux. Je viens de travailler sur le sujet justement (dans le 53, limite 44) et l'exploitation ardoisière existait dans ce coin depuis le XVe siècle, mais aussi en centre-Bretagne ! Pétain n'a rien à voir avec ça. Par contre, l'arrivée de la tuile en Bretagne est relativement récente (sauf à remonter aux Romains), avec le développement de quelques tuileries. On la remarque surtout dans les milieux urbains, notamment dans le 22. En fait, en Bretagne, on est passé directement du chaume à l'ardoise, qui justement, est réputée pour très bien résister au vent et aux tempêtes (contrairement aux tuiles) ![]() -------------------- Lignes de vies
MacBook Pro mi-2010, 15", 2,4 Ghtz IntelCore i5, 4 Go, High Sierra - Mac mini 2012, Intel Core i5, 2,5 Ghtz, 16 Go ram, DD 500 Go, High Sierra. Mac mini Intel Core duo 2 Ghtz, 2 Go, DD 160 Go. OS 10.6.8 |
|
|
![]()
|
|
En fait, en Bretagne, on est passé directement du chaume à l'ardoise, qui justement, est réputée pour très bien résister au vent et aux tempêtes (contrairement aux tuiles) ![]() Pourtant les maisons du sud (et des autres régions) sont recouvertes de tuiles aussi, et le Mistral est quand même très violent comme les tempêtes de Bretagne ![]() Quand je suis arrivée en Bretagne, il y a 35 ans, c'est ce que j'ai admiré le plus : ces petites maisons toutes blanches avec des toits noirs ![]() ![]() -------------------- La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. Marcel Landowsky Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go - ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour Je n'ai pas de télévision ! |
|
|
![]()
|
|
Ce que tu dis est vrai menhir, évidement que la maison bretonne est couverte d'ardoises depuis longtemps (sans vérifier j'aurais aussi dit XVe s), ce que je voulais dire, c'est qu'avant 40, il n'y avait pas de règle (obligation d'avoir un toit en ardoises bleues et murs extérieurs blancs) et que voir d'autres choses n'était pas qualifié d'aberrant.
Même si, comme je l'ai écrit, dans les années 70 on pouvait aussi voir des toits en tuiles plates. En fait, le problème de la tuile ici, c'est la pente qui n'est pas assez forte pour l'hiver.
-------------------- CLM
|
|
|
![]()
|
|
Ce que tu dis est vrai menhir, évidement que la maison bretonne est couverte d'ardoises depuis longtemps (sans vérifier j'aurais aussi dit XVe s), ce que je voulais dire, c'est qu'avant 40, il n'y avait pas de règle (obligation d'avoir un toit en ardoises bleues et murs extérieurs blancs) et que voir d'autres choses n'était pas qualifié d'aberrant.
Même si, comme je l'ai écrit, dans les années 70 on pouvait aussi voir des toits en tuiles plates. En fait, le problème de la tuile ici, c'est la pente qui n'est pas assez forte pour l'hiver. Ah ok ! ceci dit cette règle d'uniformisation des styles architecturaux est valable à peu près partout maintenant. Personnellement, je suis pour...et contre. Respecter les matériaux du pays me semble un minimum pour l'intégration paysagère, ce que nos "anciens" faisaient par nécessité (manque de moyens de transports). Par contre, uniformiser des maisons sans caractère architectural comme on l'a tant fait dans les années 70... ![]() En fait, en Bretagne, on est passé directement du chaume à l'ardoise, qui justement, est réputée pour très bien résister au vent et aux tempêtes (contrairement aux tuiles) ![]() Pourtant les maisons du sud (et des autres régions) sont recouvertes de tuiles aussi, et le Mistral est quand même très violent comme les tempêtes de Bretagne ![]() Ben justement, dans le Midi, les toits s'envolent ![]() -------------------- Lignes de vies
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
Vous voulez dire qu'en Bretagne, les maisons doivent obligatoirement être peintes en blanc et avoir un toit en ardoise ?
C'est une galéjade, non ? -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
Non, Jack, c'est moi qui le dis, pas les autres, et vraiment je trouvais ça tout à fait beau quand je suis arrivée en 75, et encore maintenant
![]() Maintenant, je trouve très moche ces maisons de toutes les couleurs dans les lotissements. ![]() Mais ce n'est que mon tout petit avis ![]() ![]() Ce message a été modifié par corinne35 - 3 Aug 2010, 19:43. -------------------- La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. Marcel Landowsky Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go - ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour Je n'ai pas de télévision ! |
|
|
![]()
|
|
C'est vrai que souvent, y compris au bord de mer, les maisons blanches à toit en ardoise(s) ont été supplantées par des immeubles extrêmement laids, comme partout en France, et que les lotissements ont poussé comme des champignons !
Rassure-toi, je les trouve jolies ces maisons blanches à toit en ardoise ! -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
À une certaine époque, les maisons bretonnes devaient être blanche avec un toit en ardoise, sauf par endroit (axe des aérodromes par exemple) où les maisons devaient obligatoirement être beiges. Aujourd'hui les règles sont assouplies et c'est tant mieux. Autant, je suis tout à fait d'accord sur l'obligation de respecter le "style architectural" du coin, autant les gens sont libres de vivre. Je ne sais pas d'où est sortie ce choix du blanc (le fait qu'on chaulait les batiments en pierre, genre étable et autre ?). En tout cas, si on regarde dans les autres pays bretons/gaelics (Celtes diront certains) on y trouve des maisons qui ont un style architectural propre à chaque région, mais les couleurs y sont variées. Logiquement, en Bretagne, on aurait du faire pareil (d'ailleurs ce que faisait certains "excentriques", genre "bretons arriérés" souvent des vieux, à ne pas confondre avec des autonomistes ou indépendantistes). Après, il faut respecter le "bon goût" mais là
Les immeubles dont tu parles, comme certains lotissements à l'architecture identique partout en France, voir au delà, sont effectivement l'expression du mauvais goût qui devrait être, pour le coup, interdit ! Par contre, les maisons de toutes les couleurs ne me gênent pas (au contraire, je ne comprenais pas, étant petit, pourquoi on ne pouvait pas). Remarque maintenant, je ne peints pas ma maison, elle est en pierre !!! ![]() -------------------- CLM
|
|
|
![]()
|
|
Mon beau-père avait fait ôter l'espèce d'enduit qui cachait la belle pierre de sa longère à Larmor Plage.
Mais pas le côté exposé au vent (qui correspondait à la pièce la plus humide !) qui était peint en blanc, et donc plus facile à entretenir. -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
À une certaine époque, les maisons bretonnes devaient être blanche avec un toit en ardoise, sauf par endroit (axe des aérodromes par exemple) où les maisons devaient obligatoirement être beiges. Aujourd'hui les règles sont assouplies et c'est tant mieux. Autant, je suis tout à fait d'accord sur l'obligation de respecter le "style architectural" du coin, autant les gens sont libres de vivre. Je ne sais pas d'où est sortie ce choix du blanc (le fait qu'on chaulait les batiments en pierre, genre étable et autre ?). En tout cas, si on regarde dans les autres pays bretons/gaelics (Celtes diront certains) on y trouve des maisons qui ont un style architectural propre à chaque région, mais les couleurs y sont variées. Logiquement, en Bretagne, on aurait du faire pareil (d'ailleurs ce que faisait certains "excentriques", genre "bretons arriérés" souvent des vieux, à ne pas confondre avec des autonomistes ou indépendantistes). Après, il faut respecter le "bon goût" mais là
Les immeubles dont tu parles, comme certains lotissements à l'architecture identique partout en France, voir au delà, sont effectivement l'expression du mauvais goût qui devrait être, pour le coup, interdit ! Par contre, les maisons de toutes les couleurs ne me gênent pas (au contraire, je ne comprenais pas, étant petit, pourquoi on ne pouvait pas). Remarque maintenant, je ne peints pas ma maison, elle est en pierre !!! ![]() Effectivement, ce choix du blanc est assez mystérieux. J'y vois une influence de l'architecture du littoral où sans doute (mais ça reste à vérifier) on passait comme tu le dis, un badigeon à base de chaux. Par contre en campagne, les enduits sont traditionnellement plus "crème". Ainsi, j'ai conservé l'enduit d'origine (enfin, ce qu'il en reste) d'une de mes deux maisons mitoyennes, datant de 1840. Il est constitué d'un mélange de sable jaune à gros grains, de chaux et d'argile. Je suis justement en train de boucher des fissures et essaye de retrouver cette couleur, mais, pas facile ! Quant à la couleur, c'est vrai qu'elle revient en force, et je ne partage pas l'avis de Corinne ![]() Pour finir avec le chapitre "enduits", vers les années 50/60 est arrivée la mode du ciment à outrance. Beaucoup de maisons en pierres ont été recouvertes d'un enduit très riche en ciment. Résultat catastrophique : la pierre a besoin de respirer. Ces enduits, outre qu'ils sont très laids, craquèlent, se fissurent etc...Ainsi, mon voisin a vu son enduit se décoller par plaques entières, l'humidité s'étant intercalée entre les pierres et l'enduit. L'avantage du mélange chaux/sable est que la pierre peut respirer. Nos anciens avaient une science basée sur l'expérience de tout ça. On ferait bien de s'en inspirer davantage. Mais heureusement, beaucoup de jeunes architectes intègrent tout cela maintenant et proposent des maisons se démarquant de la fameuse "néo-bretonne" uniforme qui parsème notre belle province. Si vous êtes intéressés par la question, consultez l'association Tiez-Breiz qui milite depuis très longtemps pour le patrimoine architectural breton. -------------------- Lignes de vies
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse inclassable ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 275 Inscrit : 20 Feb 2008 Lieu : L'été à Poil, l'hiver à Plumes... Membre no 108 225 ![]() |
Coucou !!
..spécialement pour vous, une très jolie animation de l'École des Gobelins ! ![]() Pas moyen d'accéder à leur site, qui ne s'ouvre pas ! ![]() -------------------- High Sierra 10.13.6 sur MBP 13" mi-2010 C2D 2,4 GHz, 8Go, SSDk. Firefox 95.0.2 (ou Safari 13.1.2). Souris Wild Mulotte. Imprim : Epson XP2100 wifi bouffeuse d'encre au prix du caviar. Aussi un iBook G3 turquoise, système Os 9.2 (voir le "lifting" de la Venerupis corrugata ?)... (mais plus en activité). Plus un LaCie Rugged mobile HD orange 500 GB triple interface. Et enfin, une Pépette de compétition avec qui je suis in love.
~~ "Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" ~~ |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 20th July 2025 - 09:38 |