![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 3 Inscrit : 18 May 2004 Membre no 18 959 ![]() |
bonjour a tous,
voila j ai besoin de vos conseils.j ai le projet d acheter un portable et une camera numerique pour faire du montage video.l utilisation est un peu specifique.je travaille sur la riviere et je compte filmer les touristes qui effectuent des descentes de rivieres pour ensuite leur vendre le dvd a la fin de la descente.quel materiel me conseiller vous au niveau portable et concernant la camera a utiliser.les films seront relativement courts entre 15 et 30 minutes.montage tres simple.je suis debutant mais tres motive.merci d avance pour toutvos conseils et suggestions. david |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 252 Inscrit : 16 Apr 2002 Lieu : Angers Membre no 2 275 ![]() |
Tout dépend de ton budget
![]() Par contre pour ma part je choisirai un Powermac G4 ou G5 bipro à la place d'un portable car les DD internes des portables ont peu de place et sont lents. Pour la caméra, le budget implique donc la qualité : mini DV tri-CCD haut de gamme. A laquelle il faudra penser ajouter des accessoires : complément grand angle, pied vidéo pro, steadycam (pourquoi pas, quand on y goûte on s'en passe plus), crosse d'épaule si besoin... Ce message a été modifié par Fat Boss Slim - 18 May 2004, 17:59. -------------------- Lumix DMC-L1 + Leica D Vario Elmarit F2.8-3.5 14-50 (4/3) + Sigma 70-200 2.8 II DG APO DX HSM (4/3)
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 121 Inscrit : 15 May 2003 Lieu : paris Membre no 7 608 ![]() |
Bonsoir David,
Pour la capture et le montage, une caméra DV (le triCCD est un plus mais la différence en prise de vue optimale n'est pas toujours flagrante) et un alubook 15 (superdrive) avec un disque dur d'au moins 5400 tr/mn en interne (moi j'ai opté pour un 7200 interne, mais un disque externe firewire peut aussi faire l'affaire, tout dépend de ta tolérance d'encombrement). Il ne faut pas oublier aussi le temps que tu vas prendre pour calculer et graver ces DVD. En plus de la capture et du montage, il faut ajouter le temps de calcule de la vidéo au format mp2 (format vidéo d'un DVD) et la gravure du DVD. Dans des conditons de base (bitrate constant), l'encodage prend plus ou moins le même temps que le temps de ta vidéo (grosso modo), pour la gravure, ça dépend de ta vitesse de gravure. Pour 30mn, tu auras suffisament de place sur les 60Go d'un portable, et pour de la vidéo DV montées avec un minimum d'effets, les derniers alubooks sont largement assez puissants. Tout dépend du temps que tu as pour produire en "live". Si le temps t'est compté, un G5 est alors recommandé, comme le dit Fat Boss Slim. Bonne chance pour ton projet, D. -------------------- G4biproMD/867/DD60GO/1Go/combo/ATI8500/DD-FWext/2écrans/Alu15-1gh/2bras/2jambes/1tête, etc...
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 783 Inscrit : 13 Aug 2002 Lieu : Bruxelles Membre no 3 154 ![]() |
Combien de temps dure la descente ? Tu es seul à faire tout ?
Filmer puis monter ? Les gens vont attendre 1 heure ou 2 que leur dvd soit prêt ??? ![]() -------------------- MacPro octo 3Ghz/5Gb Ram/1,3 To - 10.5.6
PowerMac G5 dual 1,8Ghz/3Gb Ram/80Go+300Go DD/10.5.6 Titanium 867Mhz/512Mb Ram/40Go DD/10.4.10 - presque mort ... deux charnières foutues PowerMac G4 Cube / en réparation ... Ecrans LG Flatron 22" + DELL 24"/ Enceintes -Logitech X-230 / Mighty Mouse LaCies d2 => 6 To - Imprimante Canon IP4200 - Scanner Epson Perfection 3490 Photo - Tablette Wacom Volito2 iSight - Airport Extreme + express "N" - iPod Touch 16 Go Et XD-Cam EX3 avec adaptateurs kensington et cartes Sandisk ! |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 58 Inscrit : 6 Apr 2004 Membre no 17 259 ![]() |
c'est vrai, mais même si ce n'est pas lui qui monte, les gens sont obligés d'attendre puisqu'il faut filmer avant de monter.
mais au point de vue tournage je te conseille d'être léger, pas de pied pas d'accessoires, et surtout de te faire une bonne petite banque d'images des paysages le long de la rivière, avec plusieurs sortes de lumières, ce qui te permettrait de ne pas trop te poser, à chaque montage, le problèmes des plans de coupe. Dans ce genre de produit les gens ce qu'ils veulent, c'est se voir. Tu pourrais même faire des descentes tout seul et filmant la rivière en caméra subjective. Protège ta caméra contre l'eau et si tu es dans la même bateau prend une caméra avec grand angle. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 408 Inscrit : 4 Dec 2001 Lieu : paris Membre no 1 515 ![]() |
un portable15" disque dur 60 à 80Go caméra numérique milieu de gamme ou H de gamme si moyen et iMovie 2 1 1 les versions ultérieures sont nulles.
logiciel son Amadeus, excellent et pas cher et comme le dit buebo ... constitue toi des banques images pour plans de coupe mais aussi une banque son . Au sujet du son un micro extérieur avec bonnette Rycotte( anti vent) -------------------- Imac 27", 2 DD Lacie 1To +plusieurs trucs.....styles imprim. scan et graveur Lacie DVD/BD
iMac (Retina 4K, 21.5-inch, 2017) 32 Go 2400 MHz DDR4 avec 1 TO SSD |
|
|
![]()
|
|
![]() Expressivité Bovine ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 268 Inscrit : 23 Jun 2003 Lieu : Chez les Gones, mais vert de coeur... Membre no 8 222 ![]() |
iBook G4, mais tu mets option Superdrive, disque 7200Trs d'environ 80 Go, DD externe de 120 (ICe de chez Macway : very good !), tu charge à plus de 512 Mo, les caméra, suis les conseils ci-dessus (j'yconnais pas là).Mais si les clients doivent attendre: G5 ou G4 chargé à bloc.
Propose plutôt de leur envoyer ou qu'ils viennent le récup, c'est ce que je fait sur des compètes d'escalade. -------------------- Hackintosh | i3 540 3,07 Ghz | 8 Go DDR 1333 | SSD 60 Go Vertex 2 | Samsung EcoGreen F3 500 Go | Radeon 5770 HD 1Go DDR5 | Mac Os Lion 10.7.4
Synology Ds211j 2 x 1To RAID 1 iPhone 3GS | 16Go | iOS 5.1.1 Plus t'en chies fort, moins t'en chies longtemps. - proverbe montagnard - |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 058 Inscrit : 6 Nov 2003 Lieu : Paris 11ème Membre no 11 354 ![]() |
Pour les portables tu as ta réponse...
![]() Pour le soft selon tes moyens: FCE (bien et pas cher) ou FCP HD (tre bien et très cher... ![]() Pour la cam une Sony PD170 ou une PD150 en occaz... ou une DSR-PDX10P. Un trépied bien sûr, une steady c'est assez difficile à matriser. Je te conseille plutôt une poignée qui se rajoute sur la cam pour commencer: plus facile et moins cher. ![]() Ne pas oublier dans le prix les sacs, batteries et alim diverses, peut-être un micro de meilleure qualité, etc... Un site pas mal si tu veux te faire une idée des prix... On pourait d'aider plus si tu donnais une idée précise de ton budget. ![]() |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 3 Inscrit : 18 May 2004 Membre no 18 959 ![]() |
merci pour toutes ces reponses,
donc mon choix se dirige sur le portable car je travaille a l etranger et voyage beaucoup.donc je me dirige vers un g4 superdrive.ok.au niveau de la taille du cadran,cela a t il une grande importance ?ou est ce seulement une question de confort visuel?quel budget pour la configuration la plus performante en g4? pour la cam,mon choix s oriente vers sony.je vais me renseigner sur les eventuels modeles.un modele dans les environs de 1500 euros peut il faire l affaire ou dois je investir plus? que pensez vous des boitier etanches?ca marche bien? je vais poser aussi une question d ordre pratique(et de debutant): par exemple en ce moment je travaille en espagne et tous mes clients(enfin une majorite ont de "pc").si je sors un dvd rom en langage mac ,peut il etre directement compatible avec un pc sans que les clients aient a ouvrir ou charger des dossiers ou je ne sais quoi? merci,sympa pour vos conseils,le projet va tres bien et le premier pays probabla sera le costa rica... david72 ps:juste pour avoir une idee.dans le meilleur des cas en ayant prepare une banque d images et de son,en ayant filme 20 minutes de films,pourriez vous me donner un delai approximatif pour sortir un dvd? |
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 22 Inscrit : 6 Feb 2004 Membre no 14 406 ![]() |
QUOTE (david72 @ 24 May 2004, 11:30) au niveau de la taille du cadran,cela a t il une grande importance ?ou est ce seulement une question de confort visuel? disons que c'est surtout une question de confort visuel .... mais plus ton écran sera grand, plus ton portable sera performant d'origine (plus de RAM d'origine, plus de mémoire d'origine, ...) Mais en boostant les portables avec petits écran, tu peux changer la donne ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Expressivité Bovine ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 268 Inscrit : 23 Jun 2003 Lieu : Chez les Gones, mais vert de coeur... Membre no 8 222 ![]() |
Ben le truc, c'est de prendre un iBook 12 " bas de gamme, tu lui adjoint juste le SuperDrive, pis tu le charge en RAM (chez des revendeurs PéCés), et tu achète un DD Externe.Si tu veux du confort visuel, ajoute un écran 17 " acheté pas cher.Tu y sera gagnant en argent et peu perdant en performances.entre un iBook 1 GHz et Ti 17" 1,5 yaura pas trop de différences au niveau encodage (1 min env).Aut chose, pense que lors du montage, l'image est rognée sur un moniteur réel mais pas sur le mac donc fait gaffe (utilise un moniteur externe ou l'écran de la caméra).
Pour 20 Min de rushes, avec ta banque, compte une demi-heure-40 Min de montage+import de la caméra, 1H de préparation DVD (iDVD ou Sizzle si t'as un graveur externe) et 20 Min de gravure.2 H je pense mais bon.....Fo aller vite quand même -------------------- Hackintosh | i3 540 3,07 Ghz | 8 Go DDR 1333 | SSD 60 Go Vertex 2 | Samsung EcoGreen F3 500 Go | Radeon 5770 HD 1Go DDR5 | Mac Os Lion 10.7.4
Synology Ds211j 2 x 1To RAID 1 iPhone 3GS | 16Go | iOS 5.1.1 Plus t'en chies fort, moins t'en chies longtemps. - proverbe montagnard - |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 43 Inscrit : 1 Oct 2003 Lieu : Bellerive sur Allier Membre no 10 023 ![]() |
Un camescope Sony DCR-PC quelque chose parce que tu trouve de quoi le réparer partout et que dans les activités sportive, tout le monde en a et est à même de de prêter une batterie ou un chargeur...
iMovie pour le montage parce que tu as autre chose à faire et que le plus simple est le mieux. Le gain de temps gagné avec un logiciel simple de permet d'utiliser un ordi qui ne sois pas un avion de chasse avec un groupe électrogène pour le faire tourner. @+ En plus, si tu donne le choix aux clients, ils préfèrent la plupart du temps une vhs !!! Pour le DVD, ils attendront avec plaisir de le recevoir par courrier. Ce message a été modifié par contam - 24 May 2004, 18:16. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 058 Inscrit : 6 Nov 2003 Lieu : Paris 11ème Membre no 11 354 ![]() |
Gaffe aux portables!
Il parait qu'il y a un gros souci de compatibilté avec la capture DV... je n'en sais pas beaucoup plus, mais renseigne toi avant d'acheter. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 408 Inscrit : 4 Dec 2001 Lieu : paris Membre no 1 515 ![]() |
Quels soucis?? J'ai un TIT 500 et un alu 17" je fais des montages vidéos en pagaille avec iMovie 2.1.1 et FCP je ne vois pas le Pb??
-------------------- Imac 27", 2 DD Lacie 1To +plusieurs trucs.....styles imprim. scan et graveur Lacie DVD/BD
iMac (Retina 4K, 21.5-inch, 2017) 32 Go 2400 MHz DDR4 avec 1 TO SSD |
|
|
![]()
|
|
Apparement ça touche les dernières générations... je ne sais pas si c'est un souci harware ou software, peut être n'est-ce qu'une rumeur: je n'ai pas vraiment cherché, je bosse sur une tour.
A verifier avant l'achat d'un PB dernière génération. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 768 Inscrit : 2 Nov 2003 Lieu : Toulon Membre no 11 195 ![]() |
salut
moi j ai un Sony comme camescope, il présente l avantage d avoir comme option un boitier étanche (vu l activité envisagé a réfléchir... et ouai rafting hydrospeed ca mouille....) pas trop cher. comme station un Ibook G4 933 (pas de problème d acquisition FW avec), pas un foudre de guerre en montage mais suffisant si tu n es pas pressé Il faut que tu comptes : - temps réel d acquisiton - temps de montage - exportation (pareil que l importation) - encodage (ca dépend du résultat que tu veux obtenir) - gravure (externe oblige sauf bidouille mais penche quand même pour l externe et après tu fzais évoluer ton graveur au fur et a mesure) rapide. bref pour un film de 20 minutes (ca veut dire que tu as filmé au moins 25 minutes ...) en maitrisant ton logiciel de montage tu en a au bas mot pour 2 heures résultat fini ... pendant ce temps là tu ne filme pas .... PS : il existe des camescopes qui grave direct mais je ne sais pas ce que ca vaut. sinon tu as le graveur de DVD de salon avec option montage mais c est cher pour ce que c est, et puis en voyage ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 99 Inscrit : 10 Mar 2004 Membre no 16 013 ![]() |
QUOTE (Diego De La Vega @ 18 May 2004, 23:16) une caméra DV (le triCCD est un plus mais la différence en prise de vue optimale n'est pas toujours flagrante) pas d'accord! le tri-ccd est indispensable! franchement il y a pas photot entre un mono (qui reste très amateur dans le rendu) et le tri, qui peut passer pour du pro. Donc en fonction de ton budget essaie de pousser jusqu'à l'entrée de gamme de gamme des tri-ccd. par ex chez canon il me semble qu'il y a un modèle intéressant. maintenant si tu as le budget la meilleure cam du moment c la panasonic agd dvx 100, concurente de la pd 150 de sony et vraisemblablement supérieure. good luck |
|
|
![]()
|
|
salut a tous,
bon je commence a y voir un peu plus clair...ok .donc il faut que je comnpte sur une duree d a peu pres 2 heures pour un film de 20 minutes...au niveau de la camera,que pensez vous des cameras qui gravent directement sur dvd...cela represente t il un gain de temps?quels sont les avatages et inconvenients d un tel systeme?en sachant que la qualite de mes videos doit etre bonne bien sur,mais pas excellente.merci autre question:est il possible et interessant de booster un g4 avec un disque dur externe? ciao.david |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 43 Inscrit : 1 Oct 2003 Lieu : Bellerive sur Allier Membre no 10 023 ![]() |
Je ne sais pas comment tu va t'organiser pour filmer.
Je peux juste te dire qu'en moto, vélo, parachutisme, dès que c'est embarqué, c'est du minidv. En général Sony par facilité. Si c'est pour faire de la vidéo pro, c'est du matos pro mais ce n'a plus rien à voir question budget. 40 briques le morceau de caméra en 1997 si je me rappelle bien ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 181 Inscrit : 8 Oct 2001 Membre no 980 ![]() |
bon, moi ca fait maintennat 4 ans que je fait ca ...sur le meme type d'activités, rafting, nage en eaux vive etc...dans les alpes...
je te donne la recette : en matos j'ai une vieille trv7000 et je monte sur un imac dv 400 (pense que la camera doit etre solide et surtout si tu la nique, tu a pas trop les boulles sur une dv d'occasse a 3000 frs..) voilà comment ca fonctionne celui qui filme c'est le garcon navette. il fait des plan à l'équipement, dans la car, à l'embarquement (plan d'ambiance et plan comique, les mec qui met ca combi etc...beaucoup de visage ..les gens pour acheter doivent se voir) puis il filme de la berge à 3 point fixe sur le trajet des client (sur la rivère). donc il est à l'arrivée légèrement avant les client, il fait 30 s de plus de paln de fin (les mec sorte de l'eau) là il me file la camera (quant je suis sur l'eau je sort en premier, je te dit pas le look en combi devant ma becane) en gros il à entre 10 et 15 mn de rush ..le temps que les gens se change et prennent la douche je derush (en faite avec le temps le cameraman à pris l'habitude, je prend d'un seul coup la séquance), je fait soter la piste son et je colle le film sur une piste de montage toute préte avec Final cut avec le générique et la musique. là je suis prêt en grox quant les client ont finis de se changer... je projete le film directement de l'ordinateur sur la télé via la sortie analogiqe de la camera (je l'ai débridé et je m'en sert comme passerelle numerique -> analogique)...mais je fait passer le signal entre la camera et la telé par 4 magnetoscope VHS qui enregistre en meme temps que la projection sur cassettes 30mn.. donc a la fin de la projection j'ai 4 cassettes de prète que je vent immédiatement et pour les autres générations elle arrive 15 mn après ainsi de suite tu va faire ca sur ou ?? |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 03:07 |