IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> L'aluminium des powerbook rouille !, Powerbook 17" et transpiration ...
Options
Guest_anonym_8b8d481c_*
posté 27 Feb 2004, 21:53
Message #1

Guests

Hello world

Voici quelques photos de mon powerbook 17" qui se corrode. Juste aux endroits ou je repose mes 2 mains en général, de petits points noirs apparaissent sur l'aluminium.
Transpiration + Aluminium = Rouille ?

Ces petits points noirs sont apparus régulièrement depuis l'achat.
En avez-vous, vous aussi ?

Ils sont le plus nombreux là ou je repose mes mains, c'est à dire au dessus du CD pour la main droite, et du haut parleur gauche pour la main gauche.

Au touché, on ne sent rien. Impossible à nettoyer avec de l'eau ou lingette alcoolisée.

Que faire ?

PS je n'ai pas une sudation particulière ni malidive reconnue jusqu'ici !

okthx

Ce message a été modifié par schlum - 28 Feb 2013, 19:59.
Go to the top of the page

+Quote Post
vlurk
posté 27 Feb 2004, 21:59
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 25 Sep 2003
Lieu : Montreal, Canada
Membre no 9 853

Non, je n'ai pas expérimenter celà. Mais je dois dire que je nettoie régulièrement mon portable avec divers produits... Je nettoie aussi le clavier, pour ne pas que le gras des touches se dépose sur mon écran. C'est une bonne idée d'entretenir régulièrement ça machine. Je remarque la tienne, sans vouloir t'offenser, est beaucoup plus "salle" que la mienne. tongue.gif

--------------------
-ThinkPad X1 Carbon 3rd Gen; dual boot Win10 / Ubuntu 16.04 LTS.
-Google Pixel 2 perso, iPhone 8 pour le bureau.
-Core i7 7800x, 32GB RAM, GeForce 1070 GTX, Windows 10 Pro.
-pare-feu pfSense sur plateforme Habey BIS-6634.

+Quote Post
cram44
posté 27 Feb 2004, 22:04
Message #3

Topaloffman

Inscrit : 18 May 2003
Lieu : Compiègne
Membre no 7 657

moi j'ai un alu12 depuis un an pas de prob avec ca mais pareil je le nettoie souvent....sinon c'est inquietant qd meme ton truc tu as la transpiration corrosive dis moi biggrin.gif pour les images des liens c'est mieux car elles sont balaise merci d'avance si tu peux editer

et puis alumimiun plus eau = oxyde d aluminium ou alumine qui est blanc rouille c'est pour le fer et c'est orange la a mon avis tu as use l'alu purlveriser et tu as attend un autre metal (tu as frotter ou quoi)

Ce message a été modifié par cram75 - 27 Feb 2004, 22:06.

+Quote Post
421
posté 27 Feb 2004, 22:16
Message #4

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 28 Sep 2003
Lieu : Bruxelles
Membre no 9 944

VIVE LE TITANE ... wink.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

J'AI LA RAGE POUR TOI, UNE SI BELLE MACHINE sad.gif mad.gif

--------------------
I think, therefore I Mac

+Quote Post
cram44
posté 27 Feb 2004, 22:26
Message #5

Topaloffman

Membre no 7 657

bon bah la je deviens parano car maintenant je vois deux petit point noir sous la main droite (main du track pad et c'est vrai que ca part pas) bizarre tout ca...

un lien pour tout comprendre sur l'alu (sachant que les alu book sont en alu anodise) ici

Ce message a été modifié par cram75 - 27 Feb 2004, 22:38.

+Quote Post
zmaster
posté 27 Feb 2004, 22:44
Message #6

Panthera leo ursinus

Inscrit : 2 Feb 2003
Lieu : Paris
Membre no 5 953

j'aimerai bien qu'on me donne le nom d'un produit pour nettoyer mon 12" sans l'abimé je sais pas trop avec quoi le faire...

--------------------
Too much stuff...

+Quote Post
cram44
posté 27 Feb 2004, 22:57
Message #7

Topaloffman

Membre no 7 657

QUOTE (zmaster @ 27 Feb 2004, 23:44)
j'aimerai bien qu'on me donne le nom d'un produit pour nettoyer mon 12" sans l'abimé je sais pas trop avec quoi le faire...

bon c'est simple l'alu anode ne supporte pas le condiution trop acide ou trop basique ainsi que l'eau sale d'ou le prob de transpiration de main surtout pour les 17 pouce car plus grand dc on a les mains toujours poser dessus pour le nettoyer rien ne vaux juste un chiffon mouille et on seche juste apres ou encore mieux les lingette alcolise ne peuvent pas attaquer l'sluminium anode

sinon c'est un prob conne conf ici

la

et la

apparemment apple remplace sous garantie

Ce message a été modifié par cram75 - 27 Feb 2004, 23:00.

+Quote Post
lolofromparis
posté 27 Feb 2004, 23:00
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Jan 2002
Lieu : Paradise City
Membre no 1 895

Pas de problème chez moi, je le nettoie avec un chiffon un peu humide...

Sinon, y'a des miettes sous tes touches biggrin.gif

Ce message a été modifié par lolofromparis - 27 Feb 2004, 23:01.

--------------------
iMac 24" 2,16 Ghz (NVidia 7600) - iPod 30 Go - ESP Viper 500 - NI Guitar Rig 2 / Tone Port UX2 / Riff Works / Pod XT Pro

+Quote Post
rekator
posté 28 Feb 2004, 00:03
Message #9

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Aux pieds de Lilith
Membre no 8 267

QUOTE (lolofromparis @ 27 Feb 2004, 23:00)
Pas de problème chez moi, je le nettoie avec un chiffon un peu humide...

Sinon, y'a des miettes sous tes touches biggrin.gif

En fait l'aluminium ne peut pas "rouillé", c'est seulement des matériaux contenant du fer qui rouille (acier,…).
L'alu résiste mieux aux agression chimique que l'acier, mais moins que le titane, l'or ou le platine!!! tongue.gif

Par contre l'effet aggression chimique dépendra d'un individu à l'autre et aussi de son état de santé!!!
Je m'explique les roux ont, en général, une transpiration plus acide, donc plus aggrésive, de même chaque individu à un degré d'acidité différent. Et par moment ce degré peu varié stress, maladie, dérèglement, changement d'alimentation, contrariété,…

Bref difficile d'établir une règle prédictrice!!!

Le meilleur moyen nettoyé régulièrement son Powerbook (quelque soit son métal) le plus consciencieusement possible, il le veut bien, LUI!!!! biggrin.gif wink.gif

P.S: si vous pouvez prener de l'eau déminée et pour les aquariophiles de l'eau osmosée (qui possède juste la faible acidité qui va bien, pour l'expliquation voir les chimistes, une histoire d'ions qui manque!!!)

Ce message a été modifié par rekator - 28 Feb 2004, 00:04.

--------------------
Unibody 13" mi-2009…

Diots Polente Connection !!!!!

+Quote Post
cram44
posté 28 Feb 2004, 00:10
Message #10

Topaloffman

Membre no 7 657

pour le reponse d'un chimiste l'eau demineralise ou distille ou autre ne contient pas de mineraux et donc pas de NaCl...NaCl qui est la cause de l'agression de l'aluminium anode ou autre... effectivement l'alu ne rouille pas comme je l'ai dis plus haut. Les point noir que vous pouvez voir sur votre ordi son de l'aluminium non oxyder pas contre le plus clair et donc la couleur de base de votre ordi c'est de l'aluminium oxyde...donc en fait c'est l'inverse qui se passe le sel genere de HCl qui attaque l'aluminium oxyde en surface (celui ci est forme de pore plus petit) et laisse apparaitre l'aluminiun du dessous qui lui n'a pas ete traite et donc a des pore plus gros d'ou la difference de couleur...y a rien a faire a moins de pouvoir anode encore votre ordi en le trempant dans un bain d'electrolyte ..bonne chance

bref c'est pas grave mais ca tue le design de la bete...

Ce message a été modifié par cram75 - 28 Feb 2004, 00:29.

+Quote Post
Diavlo
posté 28 Feb 2004, 00:14
Message #11

Inscrit : 5 Apr 2001
Lieu : Ici ou là
Membre no 116

sergi, tu n'as plus qu'a porter des gants sur ton Alu, tu n'y peux rien, c'est ta transpiration.
Pour la petite histoire, j'ai un pote qui oxyde tous les métaux précieux qu'il a pu essayer sauf l'argent, va comprendre... sad.gif

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Dans le doute, frappe encore !

+Quote Post
cram44
posté 28 Feb 2004, 00:28
Message #12

Topaloffman

Membre no 7 657

QUOTE (Diavlo @ 28 Feb 2004, 01:14)
sergi, tu n'as plus qu'a porter des gants sur ton Alu, tu n'y peux rien, c'est ta transpiration.
Pour la petite histoire, j'ai un pote qui oxyde tous les métaux précieux qu'il a pu essayer sauf l'argent, va comprendre... sad.gif

pourtant l'argent s'oxyde bien..c'est bizarre ton truc prends des bijoux en argent et laisee les longtemps a l'air sans les toucher ils vont devenir noire en surface...mais bon l'aventage de l'argent c'est que tu frottes avec un chiffon et ca part tout de suite...

pour ceux qui on vriament un pb avec plein de spot noir apple remplace la caisse des alu book y a plein de temoignage sur le site apple verifier le lien que j'ai donner plus haut (sous garantie biensur)

je pense que ca va etre un prob serieux ds qq moi tou le monde va se plaindre surtout apres l'ete ou on transpire plus de main...penser a nettoye votre alu souvent avec de l'eau pour eliminer le sel de la transpiration wink.gif

+Quote Post
vlurk
posté 28 Feb 2004, 02:27
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Sep 2003
Lieu : Montreal, Canada
Membre no 9 853

QUOTE (cram75 @ 27 Feb 2004, 18:28)
pour ceux qui on vriament un pb avec plein de spot noir apple remplace la caisse des alu book y a plein de temoignage sur le site apple verifier le lien que j'ai donner plus haut (sous garantie biensur) wink.gif

Wow! Tu réalises que ta sueur vos chers, Sergi! cool.gif Ouais, de base, si on fait la synthèse du problèeme et de la solution, on pourrait affirmer que tu peux "troquer" ta sueur contre une coque de pb! loL

--------------------
-ThinkPad X1 Carbon 3rd Gen; dual boot Win10 / Ubuntu 16.04 LTS.
-Google Pixel 2 perso, iPhone 8 pour le bureau.
-Core i7 7800x, 32GB RAM, GeForce 1070 GTX, Windows 10 Pro.
-pare-feu pfSense sur plateforme Habey BIS-6634.

+Quote Post
Guest_anonym_8b8d481c_*
posté 28 Feb 2004, 10:45
Message #14

Guests

Merci pour le lien vers les forums de discussions apple. et toutes les infos technique et conseils.
Mais je n'y ai pas trouvé d'information dessus indiquant qu'apple reconnaissait le defaut et remplacait le boitier en aluminium... :-/

J'ai appelé apple sav, ils ne connaissaient pas le probleme. ils doivent venir prendre l'ordi (aussi car les cd restent tout le temps bloqués). Il a 11 mois mon powerbook. Tous ces problemes ne sont pas nouveaux, mais j'avais pas le temps de renvoyer avant. peut etre devrais-je d'apres vos conseils prendre applecare 3 ans ( dans les 450 euros?:-( ).

Je ne le trouve pas si sal moi mon ordi ! en tout cas, tout ce qui est noir, ce sont des points noirs dont on parle.

Bon il faudrait que je reussisse a prendre une photo bien nette, mais sur la photo de droite, on voit un nuage de point formant une ligne, bien parallele au bord de l'ordinateur ou il y a l'ouverture du CD, à 1cm environ. Et je n'ai pas encore compris pourquoi il y avait un tel nuage de point la.. est ce que la surface n'est pas parfaitement plane a cet endroit car il y a un support en dessous, est ce d'anciennes traces de manipulation de la piece lorsqu'elle a été anodisée...?..

+Quote Post
Guest_anonym_8b8d481c_*
posté 18 Mar 2004, 15:29
Message #15

Guests

L'aluminium anodisé des des portables apple se cathodises, se corrode, rouille , bref des points noirs apapraissent ? pourquoi ne pas le réanodiser !

L ’anodisation qu ’est ce que c ’est?
Le principe de l ’anodisation est celui de l ’électrolyse de l ’eau.
Dans une cuve remplie d ’eau rendue conductrice(électrolyte) par addition (acide, base ou sels), on dispose deux électrodes de nickel reliées aux pôles d ’une source de courant continu, on observe un dégagement d ’oxygène à l ’anode, d ’hydrogène à la cathode. Si l ’on remplace l ’anode en nickel par une anode en aluminium, le dégagement d ’oxygène cesse pratiquement, tandis que celui d ’hydrogène se poursuit.
La surface de l ’anode en aluminium se recouvre d ’un film d ’alumine formé par l ’oxygène provenant de la dissociation électrolytique de l ’eau.

Pourquoi anodiser:
l'anodisation protège l’aluminium d’une façon durable, et facilite son nettoyage (powerbooks).
l’anodisation augmente et améliore l’effet décoratif (eclaircissement).
l’anodisation permet la coloration tout en préservant les caractéristiques métalliques de l’aluminium. (ipod mini)

The anode dissociation of aluminum occurs at the negative electrode according to the equations :
Al + 4OH- => AlO2- + 2H2O + 3e- and/or
Al + 4OH- => Al (OH)4- + 3e-

Cathode Reaction
The cathode reduction of the oxygen occurs at the positive electrode (gas diffusion cathode) according to the equation: O2 + 2H2O + 4e- <=> 4OH-
Complete Reaction
The final reaction can be represented as a summation of the equations for the current formation process:

4Al + 3O2 + 6H2O => 4Al(OH)3, and for the corrosion reaction: 2Al + 6H2O => 2Al(OH)3 + 3H2

plus d'info, lire la paragraphe en francais "6.8 Procédure d'anodisation" de
http://www.qualanod.net/download/QLA99-F.pdf

quelqu'un veut servir de cobaye ?
dès que mon ordi revient des pays bas, j'essaye ca !

+Quote Post
cram44
posté 18 Mar 2004, 15:55
Message #16

Topaloffman

Membre no 7 657

bonne chance blink.gif

+Quote Post
zmaster
posté 19 Mar 2004, 10:39
Message #17

Panthera leo ursinus

Inscrit : 2 Feb 2003
Membre no 5 953

j'ai remarqué quelques petits points noirs qui commencent a apparaitre sur mon 12 sad.gif

--------------------
Too much stuff...

+Quote Post
Guest_anonym_8b8d481c_*
posté 23 Mar 2004, 00:31
Message #18

Guests

bon ca y est! ils me l'ont rendu (sans rien faire), accompagné d'un papier indiquant que j'avais refusé le devis pour changer la coque en plastique !!!!! (ils m'ont meme pas appelé, pourtant renseignement pris, ca aurait couté 400 euros pour changer la coque en aluminium, soit quand meme moins cher que l'applecare 2 ans!)

Ce week end, j'anodiserais donc tout seul mon ordi !

+Quote Post
gillesC
posté 23 Mar 2004, 04:54
Message #19

Inscrit : 8 Nov 2002
Lieu : Hanoi - Vietnam
Membre no 4 553

Attention à ne pas faire plus de dégâts que ces points noirs ! Je doute sincèrement que tu arrives à anodiser localement ton PowerBook. Quel voltage penses tu appliquer ? Quel électrolyte ?
L'obtention d'une couche régulière d'oxyde n'est pas très facilement controlable artisanalement.

Fais surtout extrêmement attention à ce que la solution d'électrolyte ne se répande pas à l'intérieur du powerbook par le clavier.

Je suis quand même curieux de voir le résultat. Bon courage.

+Quote Post
cram44
posté 23 Mar 2004, 05:57
Message #20

Topaloffman

Membre no 7 657

apple font fort si ca deviens un prob recurrant ca va leur poser de gros problemes ds peu de temps bon moi je vais me prendre mon apple care tres bientot..bon courage pour ton anodisation...mais fait qd meme attention a ne pas griller qq ds ton ordi

+Quote Post
gillesC
posté 23 Mar 2004, 06:05
Message #21

Membre no 4 553

Attention ! Après vérification du procédé d'anodisation, je te déconseille vivement toute tentative de ce genre. L'électrolyte est de l'acide sulfurique (concentré et très pur) qui va attaquer la surface de l'aluminium avant anodisation. Tu vas presque certainement te retrouver avec une grosse tache noire à la place des petits points !

Tu ne trouveras pas dans le commerce traditionnel, l'acide de pureté suffisante (sans chlorures) et tu ne pourras pas controler avec précision la température de réaction (20°C +/- 0,5°C).

Si vraiment tu désires t'amuser, trouve une plaque d'alu anodisé et fais des essais après l'avoir attaquée en la soupoudrant de sel de table et abandonnée quelques jours.

Pas touche au PowerBook !

Ceci est l'avis d'un chimiste senior.

+Quote Post
Lupin sansei
posté 23 Mar 2004, 06:21
Message #22

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 25 Sep 2002
Lieu : Japon
Membre no 3 734

Tu peux essayer le mirror.... smile.gif

+Quote Post
Grincheux
posté 23 Mar 2004, 10:52
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 Jun 2003
Membre no 8 218

QUOTE (Lupin sansei @ 23 Mar 2004, 07:21)
Tu peux essayer le mirror.... smile.gif

Bonne idee ca, un polissage, puis entretient au belgom wink.gif

--------------------
"J'qbpbe, le m'en fquz pe j'qbpbe! le veux aimeb et mqubib panz je pezqbpbe je djuz tqtaj!"
-----=== Alcide Nikopol, Equateur City 2034 ===-----

Projet PowerMac Mini
FamilleGeek
100 Breton

+Quote Post
marvis
posté 23 Mar 2004, 11:39
Message #24

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 25 Sep 2002
Membre no 3 751

QUOTE (rekator @ 28 Feb 2004, 00:03)
Je m'explique les roux ont, en général, une transpiration plus acide, donc plus aggrésive, de même chaque individu à un degré d'acidité différent. Et par moment ce degré peu varié stress, maladie, dérèglement, changement d'alimentation, contrariété,…

t'as une sacrée connaissance... biggrin.gif laugh.gif

--------------------
/ rMBP i7 2,3 GHz / 16Go, X.14/

+Quote Post
cram44
posté 25 Mar 2004, 18:24
Message #25

Topaloffman

Membre no 7 657

QUOTE (gillesC @ 23 Mar 2004, 07:05)
Attention ! Après vérification du procédé d'anodisation, je te déconseille vivement toute tentative de ce genre. L'électrolyte est de l'acide sulfurique (concentré et très pur) qui va attaquer la surface de l'aluminium avant anodisation. Tu vas presque certainement te retrouver avec une grosse tache noire à la place des petits points !

Tu ne trouveras pas dans le commerce traditionnel, l'acide de pureté suffisante (sans chlorures) et tu ne pourras pas controler avec précision la température de réaction (20°C +/- 0,5°C).

Si vraiment tu désires t'amuser, trouve une plaque d'alu anodisé et fais des essais après l'avoir attaquée en la soupoudrant de sel de table et abandonnée quelques jours.

Pas touche au PowerBook !

Ceci est l'avis d'un chimiste senior.

un autre chimiste sur macbidouille cool..tu bosses sur quoi???

+Quote Post
contam
posté 25 Mar 2004, 19:09
Message #26

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 1 Oct 2003
Lieu : Bellerive sur Allier
Membre no 10 023

Pour nettoyer l'alu, le top est le belgom alu.
Mais là, l'alu est anodisé, alors le meilleurs moyen de nettoyer sans rien abîmer est encore le produit à vitre du commerce avec un chiffon doux et non pelucheux.
Pas compliqué et pas cher.
Accessoirement, on peut se laver les mains de temps en temps. wink.gif

+Quote Post
Guest_anonym_8b8d481c_*
posté 25 Mar 2004, 19:27
Message #27

Guests

PS L'apple care et la garantie apple ne prends pas en compte ce probleme. :-(
Ils m'ont retrouné l'ordi sans rien faire.
L'electrolyte ? je pensais prendre de l'eau salée ! maintenant si c'est pas homogène, et si je ne suis pas à 20° je pensais que c'etait pas bien grave... vu que je compte mettre juste une goutte d'eau, au pire au lieu d'avoir un point noir (qui fait deja 1mm) j'en aurai un un peu plus gros.
pour la tension ? je ne sais pas justement, je comptais prendre deux piles de 1,5 v en serie comme sur mon dessin, ou 2 autres en plus enn parallele pour avoir plus d'ampere...

+Quote Post
gillesC
posté 25 Mar 2004, 21:27
Message #28

Membre no 4 553

QUOTE (cram75 @ 25 Mar 2004, 18:24)
un autre chimiste sur macbidouille cool..tu bosses sur quoi???

Chimie analytique, essentiellement sur le milieux naturel : eaux, sols, plantes.
Enchanté, cher collègue !

Pour sergi : orientes toi d'abord vers un masquage "cosmétique" des traces noires. Sinon fait un essai sur un bord de fenêtre alu ou autre bout d'aluminium jusqu'a ce que tu maitrise bien la technique. Ne pas procéder directement sur ton PowerBook, difficile de revenir en arrière en cas d'erreur.

Ce message a été modifié par gillesC - 25 Mar 2004, 21:31.

+Quote Post
Guest_anonym_8b8d481c_*
posté 26 Mar 2004, 18:11
Message #29

Guests

Alors j'ai pris un petit plateau en allu anodisé, j'ai graté pour enlever la surface. en dessous c'est donc blanc brillant (et pas noir) un peu d'eau, un trombone dessus, 24v 600A un peu de sel, et hop l'eau s'est transformé quasi immédiatement en une pate verte... Bon il faudra que j'essaye avec une tension ben plus faible, (je pense 1v) et un bout d'alluminium a la place du trombone...

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 23rd August 2025 - 07:41