![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Cosmosaure à portée de tir ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 355 Inscrit : 28 Feb 2003 Lieu : Mésopotamie Membre no 6 455 ![]() |
Vous remuez un vieux fond de soupe qui cuit et recuit depuis la nuit des temps.
Peut-on reprocher à Corneille, Shakespeare et Racine d'avoir plagié la tragédie grecque ? Peut-on reprocher à Coppola d'avoir pompé Conrad, à La Fontaine d'avoir abondamment puisé dans l'imaginaire populaire, à Rubens d'avoir copié des reliefs hellénistiques ? Nous passons notre temps à composer avec les images qui nous ont nourris ; d'aucuns nomment la copie hommage, d'autres pillage la belle affaire. Tant que les auteurs ne se sentent pas spoliés et sont justement rétribués pour leur idée première, le mal n'est pas grand. Reste l'uvre. Le film de Scorsese peut-il s'apprécier sans avoir connaissance du précédent chinois ? Je crois que oui. Est-ce un bon film ? Je crois pour ma part que non, l'association Di Caprio Scorcese ayant fait la preuve d'une vacuité insondable dès leur première collaboration. À la troisième, j'ai été atteint d'une étrange envie de me procurer des pains de plastic et des instruments de torture. ![]() Enfin, le film ayant inspiré Scorsese est Infernal Affairs et non Internal Affairs, lequel est un film de Mike Figgis. ![]() Ce message a été modifié par San Kukai - 28 Jan 2007, 19:28. -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
![]() Girl from Ipanema ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 265 Inscrit : 3 Nov 2002 Lieu : sur mes deux jambes Membre no 4 492 ![]() |
Aristote et la mimesis
![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 380 Inscrit : 28 Oct 2003 Membre no 10 950 ![]() |
CITATION(San Kukai @ 7 Jan 2007, 21:05) [snapback]2049667[/snapback] Peut-on reprocher à Corneille, Shakespeare et Racine d'avoir plagié la tragédie grecque ? Peut-on reprocher à Coppola d'avoir pompé Conrad, à La Fontaine d'avoir abondamment puisé dans l'imaginaire populaire, à Rubens d'avoir copié des reliefs héllénistiques ? Nous passons notre temps à composer avec les images qui nous ont nourries ; d'aucuns nomment la copie hommage, d'autres pillage… la belle affaire. Tant que les auteurs ne se sentent pas spoliés et sont justement rétribués pour leur idée première, le mal n'est pas grand. Eh oui...parfois, l'art naît de la contrainte. ![]() P.S: je croyais que La Fontaine s'était surtout inpiré d'Esope? ![]() Ce message a été modifié par gihem - 7 Jan 2007, 22:07. -------------------- "Qu'est ce que je serais heureux si j'étais heureux!"
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 175 Inscrit : 14 May 2005 Lieu : Paris Membre no 39 191 ![]() |
CITATION(gihem @ 7 Jan 2007, 22:06) [snapback]2049726[/snapback] P.S: je croyais que La Fontaine s'était surtout inspiré d'Esope? ![]() Exact! Je le sais pour l'avoir traduit dans la douleur en classe de latin il y a fort longtemps. ![]() -------------------- MacBook Pro 15" mi-2012 Core i7 2,7 GHz ; 16 Go Ram ; NVIDIA GT650M 1024 Mo ; SDD 2 To (Crucial MX500) ; OS 10.15.17
iPhone 15PRO 256 Go, bleu Réalisation : Youtube. Mon Tumblr : Mi Chiamo Nessuno |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 144 Inscrit : 27 Jan 2002 Lieu : Paradise City Membre no 1 895 ![]() |
CITATION(tommy3oay @ 7 Jan 2007, 20:27) [snapback]2049603[/snapback] Pas très inspiré Hollywood entre le catalogue Marvel, DC Comics et les remake de hits asiatiques. Oui c'est vrai mais je ne m'en plains pas, le catalogue Marvel donne de bons trucs et j'en ai tellement rêvé quand j'étais petit ![]() Pour les infiltrés, c'est un remake et c'est annoncé comme tel. Ca vaut surtout pour les acteurs car il est vrai que le scnéar est une copie conforme du film asiatique. On ne va pas s'en plaindre, c'était un bon film et si ça permet à certains de découvrir ensuite la version originale, pourquoi pas. -------------------- iMac 24" 2,16 Ghz (NVidia 7600) - iPod 30 Go - ESP Viper 500 - NI Guitar Rig 2 / Tone Port UX2 / Riff Works / Pod XT Pro
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 545 Inscrit : 10 May 2004 Membre no 18 693 ![]() |
CITATION(MacHiso @ 7 Jan 2007, 20:18) [snapback]2049590[/snapback] CITATION(Puck @ 7 Jan 2007, 20:15) [snapback]2049582[/snapback] Là, je suis d'accord ![]() ![]() Je te conseille de regarder la version Chinoise ainsi que les 2 opus suivants. Ils sont de très bonnes qualités (Wu jian dao 2 et 3). Il existe un très beau coffret de la trilogie, en VOSTa, et je confirme que les autres opus sont très intéressants. -------------------- Macbook Pro 15" Santa Rosa
Mac Mini Server 2010 iBook Firewire SE avec SSD |
|
|
![]()
|
|
![]() Girl from Ipanema ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 265 Inscrit : 3 Nov 2002 Lieu : sur mes deux jambes Membre no 4 492 ![]() |
CITATION(MacPH @ 8 Jan 2007, 00:50) [snapback]2049946[/snapback] CITATION(gihem @ 7 Jan 2007, 22:06) [snapback]2049726[/snapback] P.S: je croyais que La Fontaine s'était surtout inspiré d'Esope? ![]() Exact! Je le sais pour l'avoir traduit dans la douleur en classe de latin il y a fort longtemps. ![]() La Fontaine s'est beaucoup inspiré d'Esope mais aussi de la culture populaire, des mythologies, d'Épicure, de stoïciens comme Montaigne ... etc etc ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 483 Inscrit : 22 Jan 2004 Lieu : Paris Membre no 13 642 ![]() |
CITATION(agone @ 8 Jan 2007, 10:48) [snapback]2050240[/snapback] Il existe un très beau coffret de la trilogie, en VOSTa, et je confirme que les autres opus sont très intéressants. La sortie du coffret est prévue (et sans cesse repoussée) en France depuis un certain temps maintenant. Les dernières estimations prévoient sa sortie à peu près en même temps que le DVD des Infiltrès, sans doute vers fin mai. Personnellement, j'ai beau avoir déjà vu Infernal Affairs, j'ai bien aimé Les Infiltrés, qui, malgré ce qui est dit dans ce topic, est assez différent de l'original, que ce soit dans son histoire, plus dense et différemment orientée, ou dans sa réalisation, très scorsesienne (même s'il est clair que Martin filme Boston très différemment de New York). C'est un remake, oui, mais pas un remake bête et méchant. Scorsese s'est bien approprié la sauce et le scénariste y a mis sa touche personnelle. Sinon, je suis allé voir Babel. Je crois que je suis assez hermétique au cinéma d'Inarritu, certes superbe dans sa forme, mais qui me déçoit un peu dans le fond (j'ai entre autres l'impression qu'il complexifie le montage de ses films juste pour leur donner un semblant de profondeur qu'ils n'ont pas forcément). Seule exception: le segment sur le Japon, sublime (mais il faut dire que je suis très nippophile), qui par lui seul, mérite que le film soit vu. Ce message a été modifié par Maître - 8 Jan 2007, 14:00. -------------------- Original Platypus, le site culturel.
|
|
|
![]()
|
|
Je suis terriblement d'accord, la ligne narrative "Japon", même si elle est reliée aux autres histoires par un minuscule point, est d'une finesse et d'une intelligence assez incroyable. La psychologie avec laquelle il aborde le portrait de cette jeune fille est très étonnante non seulement parce qu'il la filme de manière très féminine mais également avec une distance parfaite.
![]() ![]() Ce message a été modifié par Puck - 8 Jan 2007, 14:38. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 545 Inscrit : 10 May 2004 Membre no 18 693 ![]() |
Pour rester dans le milieu des Triades, qqn a vu Election ?
-------------------- Macbook Pro 15" Santa Rosa
Mac Mini Server 2010 iBook Firewire SE avec SSD |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 215 Inscrit : 4 Aug 2006 Lieu : Paris Membre no 65 377 ![]() |
CITATION(San Kukai @ 7 Jan 2007, 21:05) [snapback]2049667[/snapback] Peut-on reprocher à Corneille, Shakespeare et Racine d'avoir plagié la tragédie grecque ? Peut-on reprocher à Coppola d'avoir pompé Conrad, à La Fontaine d'avoir abondamment puisé dans l'imaginaire populaire, à Rubens d'avoir copié des reliefs héllénistiques ? Exact !! c'était même pour eux un HONNEUR de plagier ceux-là. Et c'est pire qu'Infernal Affairs/Les Infiltrés... Et comme je dis, toute l'histoire de l'art est fondée sur des plagiats. Je dis pas que c'est bien mais voila -------------------- Anciennement la Tomate Frivole - Mac OS 10.6.1, Mac Intel 20", iPod Nano 2Go, iPod 80Go 6eGen
Métaleux, amateur d'ambient, d'électronique, d'expérimental et bricoleur de bruits dans ses temps libres... La seule chose que Windows sortira qui ne plantera pas, c'est un clou. neyt |
|
|
![]()
|
|
je ne suis pas sûre que le mot plagiat soit le bon mot
![]() ils parlaient plus volontiers d'"imitation" des anciens. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 175 Inscrit : 14 May 2005 Lieu : Paris Membre no 39 191 ![]() |
En même temps, il faut avoir conscience qu'à l'époque de La Fontaine, la mentalité n'était absolument pas la même. Je pense qu'aujourd'hui il se ferait peut être accuser de plagiat ou dans certains cas de simple traducteur d'Esope, mais il faut savoir qu'à l'époque, ce qui comptait par dessus tout, c'était la forme et non le fond. On se fichait eperduement que le fond soit semblable à celui d'auteurs latins car on s'extasiait de la forme avec laquelle La Fontaine avait rédiger ses fables, qui au final, n'appartiennent qu'à lui.
![]() -------------------- MacBook Pro 15" mi-2012 Core i7 2,7 GHz ; 16 Go Ram ; NVIDIA GT650M 1024 Mo ; SDD 2 To (Crucial MX500) ; OS 10.15.17
iPhone 15PRO 256 Go, bleu Réalisation : Youtube. Mon Tumblr : Mi Chiamo Nessuno |
|
|
![]()
|
|
C'est sûr qu'à l'époque, la propriété intellectuelle n'était pas le fond de commerce des maisons culturelles
-------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() canoéiste trrrès imp(r)udent ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 345 Inscrit : 5 May 2003 Lieu : LA ROCHELLE (17) Membre no 7 431 ![]() |
-------------------- iMac (21,5 pouces - Fin 2012) - Mac OS Sierra 10.12.6
LiveBox 6 |
|
|
![]()
|
|
Bof Bof... Je trouve le casting vraiment mal fait...je n'irai pas le voir.
Pour moi le film à attendre: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18718797.html -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 724 Inscrit : 16 Mar 2004 Lieu : Paris Membre no 16 350 ![]() |
CITATION(Puck @ 28 Jan 2007, 11:52) [snapback]2080433[/snapback] Tu m'étonnes. ![]() -------------------- MacBook Core2Duo 2.1 GHz / 4go RAM - X.5.8
Time Capsule 2 To iPod Touch 32 Go |
|
|
![]()
|
|
Les concours ralentissent mes escapades au ciné.
Je ne pourrais donc que vous parler de deux films. "Hors de prix" de P.Salvadori: Heureusement que le sublimissime Gad Elmaleh illumine cette comédie somme toute assez banale. Tout est attendu, pas très bien agencé mais les robes de Melle Tautou et sa silhouette valent le détour. Bon un film sympathique, voilà tout. "Cashback" De Sean Ellis: jeune étudiant aux Beaux-Arts, Ben se fait plaquer par sa petite amie Suzy. Devenu insomniaque suite à cette rupture, il se met à travailler de nuit au supermarché du coin. Loufoque et très poétique, mais surtout extrêmement esthétique... C'est très drôle et très bien interprété malgré quelques défauts que je vous laisserais découvrir par vous-même. Le casting est sublime, surtout aller le voir en VO pour ne pas râter leur accent anglais à tomber ![]() Ce message a été modifié par Puck - 29 Jan 2007, 01:05. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() grat' grat' d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 129 Inscrit : 25 Feb 2004 Lieu : Paris 13ème Membre no 15 389 ![]() |
Cashback : pareil, j'ai adoré. D'autant que je croyais voir un film U.S., mon ravissement devant la découverte de l'origine britannique du bazar n'en a été que plus grand.
-------------------- MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 483 Inscrit : 22 Jan 2004 Lieu : Paris Membre no 13 642 ![]() |
Je suis allé voir Black Book... C'est tout simplement excellent. L'image est splendide, l'intrigue pleine de rebondissements, et Verhoeven ne se gêne pas pour critiquer tout le monde, même ceux qui sont d'habitude intouchables. Profitez-en pendant qu'il passe encore dans deux ou trois salles !
-------------------- Original Platypus, le site culturel.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 299 Inscrit : 30 Dec 2003 Membre no 12 916 ![]() |
J'ai bien cherché, et n'ai pas trouvé... donc je le dis, juste comme ca en passant:
Le mac dans les spots Apple ("Hello I'm a Mac, Hello, I'm a PC), eh bah il joue dans le dernier Die Hard ("Live Free or Die Hard")... on voit un bout de sa tête dans la bande annonce sur le site d'Apple. PS: si ca a déjà été dit, ne me balancez pas: "déjà dit" suivit du lien... merci ![]() Ce message a été modifié par Mr Bob - 30 Jan 2007, 20:47. -------------------- MacBook Pro Retina i7 2,3GHz, 16Go de RAM, 512Go, macOS 10.12 ---- Apple Thunderbolt Display 27" ---- iPhone 6 iOS 10 ---- Apple Watch ---- AirPods
|
|
|
![]()
|
|
Oulah! Cinéma! Moi le dernier film que j'ai vu c'est "charade" de Stanley Donen avec Audrey Hepburn (autre chose qu'Audrey Tautou quand même
![]() ![]() Le film était sympa, il se passe entièrement en France (Megève et Paris) ; cela a, selon moi un peu mal vieilli tout de même, le mélange des genres entre polar et comédie me semble un peu déconcertant parfois mais car il décridibilise le côté polar, mais peut-être était-ce le but recherché. Un film sympa à voir quand même. ![]() PS: Mais à quelle heure je poste moi ??!! Oh la la la la! Ce message a été modifié par MacPH - 31 Jan 2007, 03:12. -------------------- MacBook Pro 15" mi-2012 Core i7 2,7 GHz ; 16 Go Ram ; NVIDIA GT650M 1024 Mo ; SDD 2 To (Crucial MX500) ; OS 10.15.17
|
|
![]()
|
|
C'est vraiment sublime "Charade"
![]() Avec Audrey, il y a aussi "Drôle de frimousse" qui est géniiiiiial et avec Cary " Chérie, je me sens rajeunir". Cary trouve une potion qui fait rajeunir... il y joue avec notre délicieuse amie Melle Monroe. Ce message a été modifié par Puck - 31 Jan 2007, 11:23. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Samedi 16h
Forum FNAC des Ternes Paris 17° Le cinéaste David Lynch sera présent à la Fnac des Ternes samedi pour une rencontre. Avis aux amateurs ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Pour complèter, rétrospective David Lynch à l'institut Lumières à Lyon du 18 janvier au 14 mars 2007
![]() -------------------- MacBook Pro 15" mi-2012 Core i7 2,7 GHz ; 16 Go Ram ; NVIDIA GT650M 1024 Mo ; SDD 2 To (Crucial MX500) ; OS 10.15.17
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 058 Inscrit : 6 Nov 2003 Lieu : Paris 11ème Membre no 11 354 ![]() |
CITATION(Puck @ 2 Feb 2007, 10:48) [snapback]2088269[/snapback] Samedi 16h Forum FNAC des Ternes Paris 17° Le cinéaste David Lynch sera présent à la Fnac des Ternes samedi pour une rencontre. Avis aux amateurs ![]() La vache, je ne peux pas y aller! ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Fana de maux... et de cryptex ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 748 Inscrit : 27 Feb 2006 Lieu : Saint Denis Membre no 56 500 ![]() |
J'ai été voir Rocky Balboa !
trop bien ! du bon Rocky ! au depart on se dit ça y est c'est une lavette !( ![]() Il y a des longueurs mais heureusement ça repart apres ! ![]() et puis le combat est superbe ! ![]() -------------------- Attention ce que j'écris n'est pas forcement à prendre au 1er degré (ou alors je l'écris...) Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité DaBidouilleCode1, 2, 3 et 4.Si vous êtes une Macbidouilleuse c'est par ici ![]() ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 724 Inscrit : 16 Mar 2004 Lieu : Paris Membre no 16 350 ![]() |
CITATION(Leopal @ 3 Feb 2007, 13:27) [snapback]2089953[/snapback] CITATION(Puck @ 2 Feb 2007, 10:48) [snapback]2088269[/snapback] Samedi 16h Forum FNAC des Ternes Paris 17° Le cinéaste David Lynch sera présent à la Fnac des Ternes samedi pour une rencontre. Avis aux amateurs ![]() La vache, je ne peux pas y aller! ![]() Vient de passer mon aprèm à la FNAC 1h30 dans la file d'attente pour voir la porte se fermer à 20m de moi Comme maigre consolation, j'ai eu le droit de rester debout au milieu d'une masse humaine pour mater un bout de la conférence sur un écran -------------------- MacBook Core2Duo 2.1 GHz / 4go RAM - X.5.8
Time Capsule 2 To iPod Touch 32 Go |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 058 Inscrit : 6 Nov 2003 Lieu : Paris 11ème Membre no 11 354 ![]() |
Sans regret alors...
CITATION(Dosadi @ 3 Feb 2007, 14:51) [snapback]2089987[/snapback] J'ai été voir Rocky Balboa ! trop bien ! du bon Rocky ! au depart on se dit ça y est c'est une lavette !( ![]() Il y a des longueurs mais heureusement ça repart apres ! ![]() et puis le combat est superbe ! ![]() Il est comparable auquel? Le 1er qui reste bien ou les suites qui sont de mauvaises en pires? |
|
|
![]()
|
|
J'ai été voir Pars Vite Et Reviens Tard.
Plus jamais ça. -------------------- Original Platypus, le site culturel.
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 17th August 2025 - 06:37 |