IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

149 Pages V  « < 136 137 138 139 140 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Vos créations musicales !, GarageBand, Dp, Logic et les autres...
Options
gilloo35
posté 7 Jun 2009, 10:18
Message #4101

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 14 Nov 2001
Membre no 1 288

Hello tout le monde !
Ça fait une éternité que je ne me suis pas pointé sur macbidouille, et encore plus sur ce topic...
(la vie n'est pas un long fleuve tranquille...)

Je me suis remis à la musique cette semaine et ça a donné ça :
http://www.cogitatum.fr/---MP3/143.mp3

Comme de bien entendu, tous les avis sont les bienvenus !
Attention, j'ai toujours autant de mal avec les fins de mes morceaux.

--------------------
Site Pro : Make Me Your Alter Ego, ou MMYAE, le système d'édition numérique pour les jeux de rôles.
Hack réalisé avec OpenCore et l'aide de Mac Arthur
i9 7940X 14 Core / 128 Go 3000 MHz / AMD Radeon RX 5700XT 8 Go
• 1 Carte Samsung SSD 970 EVO 1 To pour Windows / 5 Samsung SSD 970 EVO 4 To pour Catalina et mes fichiers
• Carte mère ASUS Prime X299-A / Alimentation Corsair RM850X
Go to the top of the page

+Quote Post
SforSebastian
posté 10 Jun 2009, 14:00
Message #4102

Nouveau Membre

Inscrit : 26 Nov 2007
Membre no 100 999

Citation (gilloo35 @ 7 Jun 2009, 11:18) *

J'aime beaucoup! Ca ne va peut-être pas te paraître comme un compliment, mais l'ambiance du morceau me fait penser à quelques passages de Linkin Park (ancienne période)

Et la fin est bien il me semble.

+Quote Post
Domkirke
posté 10 Jun 2009, 16:41
Message #4103

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 4 Aug 2006
Lieu : Paris
Membre no 65 377

C'est pas mal! J'aime surtout le début ^^

--------------------
Anciennement la Tomate Frivole - Mac OS 10.6.1, Mac Intel 20", iPod Nano 2Go, iPod 80Go 6eGen
Métaleux, amateur d'ambient, d'électronique, d'expérimental et bricoleur de bruits dans ses temps libres...
La seule chose que Windows sortira qui ne plantera pas, c'est un clou.
neyt

+Quote Post
JeffreyLeePierre
posté 13 Jun 2009, 20:51
Message #4104

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 22 Apr 2007
Lieu : Parigot tête de veau
Membre no 85 205

Citation (gilloo35 @ 7 Jun 2009, 11:18) *

Comme de bien entendu, tous les avis sont les bienvenus !
Attention, j'ai toujours autant de mal avec les fins de mes morceaux.

J'ai un titre : "20 années/paquets" (pour la toux cacochyme de l'intro). tongue.gif

C'est vraiment bien construit : intro, lente montée, entrée des boucles rythmiques, voyage tranquille.
Pour la fin, j'aurais vu un retrait progressif des pistes. Plus long et progressif. Tranquille, quoi...

Es-tu aussi paisible que ta musique ?

--------------------
Ma musique sur le SoundCloud JeffreyLeePierre , et il y a 30 ans le SoundCloud Swirlin' Ship.
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
iMac 21' fin 2013 - iMac Intel blanc 24' 2go Nvidia 7600 en Tiger 10.4.11 et Boot Camp XP - eMac 2003 800 MHz en Tiger 10.4.11 - iMac G3 modèle Slot-In 2000 en Panther.

+Quote Post
gilloo35
posté 14 Jun 2009, 22:23
Message #4105

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Nov 2001
Membre no 1 288

Merci tout le monde pour ces bonnes critiques.
Et pour répondre à ta question, JeffreyLeePierre, je crois que oui, tout le monde dit que je suis un grand tout-mou... wink.gif

--------------------
Site Pro : Make Me Your Alter Ego, ou MMYAE, le système d'édition numérique pour les jeux de rôles.
Hack réalisé avec OpenCore et l'aide de Mac Arthur
i9 7940X 14 Core / 128 Go 3000 MHz / AMD Radeon RX 5700XT 8 Go
• 1 Carte Samsung SSD 970 EVO 1 To pour Windows / 5 Samsung SSD 970 EVO 4 To pour Catalina et mes fichiers
• Carte mère ASUS Prime X299-A / Alimentation Corsair RM850X

+Quote Post
Pousc
posté 16 Jun 2009, 11:02
Message #4106

Inscrit : 9 Oct 2002
Lieu : L'imaginaire
Membre no 4 049

Un petit retour ici... pas encore de matière à écouter, mais j'y travaille beaucoup.
Je voudrais avoir des conseils sur le mixage. Je sais, c'est vague mais il y a forcément quelques techniques simples que je ne connais pas.
Pour planter le décor : j'utilise principalement Garageband comme j'utilisais avant un enregistreur cassette 4 pistes.
J'avais eu l'occasion de tester Logic Express chez un pote, mais je l'ai trouvé très austère et pas si simple que ça, même pour une utilisation de base.
Eviter ces contraintes techniques me permet de me concentrer d'avantage sur les compos elles-mêmes, et ça me va.
Surtout que je tiens au côté Rock un peu "crasseux", donc j'utilise le moins possible d'effets et de savonnage en tout genre.
Par exemple, quelque chose qui m'arrive souvent : pour avoir un niveau de volume correct je fais taper les jauges (de volume) dans le rouge et je sais pourtant qu'il ne faut pas faire ça.
Comment palier à ce genre de souci ?
Tout ce que je sais sur le mixage, c'est que le but est de rendre distinct chaque instrument de manière à ce que les fréquences ne se mélangent pas, et ce en jouant sur les égalisations et/ou les pans.
C'est pour dire si je suis loin de maitriser la chose dry.gif

Donc (désolé d'avoir fait un peu long) si vous avez quelques conseils avisés, je suis preneur.

--------------------
iMac Alu 24" / Intel Core 2 Duo 2,4 Ghz / (ram 2x1Go) / 10.6.8

- C'est l'histoire d'un glaçon qui prétend que l'amour de sa vie est une flamme -

+Quote Post
JeffreyLeePierre
posté 16 Jun 2009, 22:04
Message #4107

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 85 205

Bonjour,

Si tu le trouves encore en kiosque, le dernier numéro de Keyboards Recording a un dossier Mixage, pas mal fait.

--------------------
Ma musique sur le SoundCloud JeffreyLeePierre , et il y a 30 ans le SoundCloud Swirlin' Ship.
iMac 21' fin 2013 - iMac Intel blanc 24' 2go Nvidia 7600 en Tiger 10.4.11 et Boot Camp XP - eMac 2003 800 MHz en Tiger 10.4.11 - iMac G3 modèle Slot-In 2000 en Panther.

+Quote Post
instit
posté 17 Jun 2009, 10:57
Message #4108

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 14 Jun 2004
Membre no 20 002

Salut Pousc,
Tout d'abord il faut que tes pistes à la base aient une bonne dynamique.
Ensuite, c'est pas très grave si tu n'as pas beaucoup de volume. C'est le taf du type qui te fait un mastering.
Si tu veux le faire un peu toi même cela consiste en gros à compresser et égaliser ton bounce.
Après avec le matos que l'on a à la maison on ne peut pas rivaliser avec le commerce sans abimer le son.
C'est pas grave si c'est pas fort, il y a des boutons ronds sur les chaînes hifi pour monter le son.
A plus

cool.gif

--------------------

+Quote Post
Pousc
posté 17 Jun 2009, 13:23
Message #4109

Membre no 4 049

Salut et merci pour ces 2 réponses.

JeffreyLeePierre : en me rendant sur le site de Keyboards Recording, et par recoupement avec d'autres liens, j'ai pu commencer à apprendre quelques éléments.

instit : "La dynamique" des pistes est un terme que j'ai souvent lu en me renseignant, mais j'ai du mal à clairement le définir ou peut-être que je me complique.
De ce que j'ai compris, c'est en quelque sorte la "patate" d'une piste, la précision du son écouté. De ce fait, un compresseur ou un limiteur peut s'avérer dangereux pour la dynamique d'une piste s'il est utilisé avec maladresse.
(j'ai bon ?)
Le bounce est un terme étrange aussi. S'agit-il bien d'une piste principale sans effet ?

--------------------

- C'est l'histoire d'un glaçon qui prétend que l'amour de sa vie est une flamme -

+Quote Post
JeffreyLeePierre
posté 17 Jun 2009, 23:36
Message #4110

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 85 205

Bouncer une piste MIDI, c'est la faire jouer par un générateur externe de sons (si les sons QT ne te plaisent pas et que tu as du matos).
Tu récupères une piste audio en sortie.
Fais une recherche, tu trouveras pas mal d'interventions de Pierre Valdeck sur le sujet (l'homme qui voulait éradiquer l'immonde boue sexuelle qui submerge le monde, et que Bébel, celui qui a un corps d'homme, des mains d'homme, a failli tuer en l'arrêtant). Fais une recherche Google: Peur sur la ville biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
Domkirke
posté 18 Jun 2009, 12:55
Message #4111

Membre no 65 377

Je suis jamais arrivé à mixer convenablement avec GargageBand. Il manque la fonction fondamentale de tout mixage : Normaliser. biggrin.gif
Essaie de faire en sorte que chaque instrument dépasse le jaune, qui ne doit etre reservé qu'au instruments principaux. Bidouille avec le compresseur, vois ce qui donne le mieux...

--------------------
Anciennement la Tomate Frivole - Mac OS 10.6.1, Mac Intel 20", iPod Nano 2Go, iPod 80Go 6eGen
Métaleux, amateur d'ambient, d'électronique, d'expérimental et bricoleur de bruits dans ses temps libres...
neyt

+Quote Post
newneo
posté 18 Jun 2009, 13:16
Message #4112

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 22 Feb 2007
Lieu : Pleudihen (un bled des Côtes d'Armorrr)
Membre no 81 283

C'est vrai que la normalisation manque cruellement sur GarageBand.
et au passage, je vais essayer de rattraper le retard abyssal que j'ai accumulé depuis ma dernière visite sur ce topic pourtant toujours vivant.

--------------------
Comment voulez-vous que je menthe ?
------------------------------------------------------------------
... et passez donc chez les Fashion Chips !
http://www.virb.com/fashionchips

+Quote Post
Pousc
posté 18 Jun 2009, 14:17
Message #4113

Membre no 4 049

Citation (Domkirke @ 18 Jun 2009, 13:55) *
Je suis jamais arrivé à mixer convenablement avec GargageBand. Il manque la fonction fondamentale de tout mixage : Normaliser. biggrin.gif
Essaie de faire en sorte que chaque instrument dépasse le jaune, qui ne doit etre reservé qu'au instruments principaux. Bidouille avec le compresseur, vois ce qui donne le mieux...

Merci pour ce conseil. Il est vrai qu'au final de toute façon c'est bien l'oreille qui servira le plus.
En ce qui concerne la normalisation, il est vrai qu'il n'y a pas d'outil dans GarageBand pour la réaliser, mais lorsque l'on exporte un morceau, il y a bien un moment dans les calculs qui indique "normalisation".
C'est autre chose ?
Ca m'étonne d'ailleurs qu'il n'existe pas un audio unit capable de faire ça... je vais chercher.

--------------------

+Quote Post
JeffreyLeePierre
posté 18 Jun 2009, 17:34
Message #4114

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 85 205

Citation (Pousc @ 18 Jun 2009, 15:17) *
En ce qui concerne la normalisation, il est vrai qu'il n'y a pas d'outil dans GarageBand pour la réaliser, mais lorsque l'on exporte un morceau, il y a bien un moment dans les calculs qui indique "normalisation".
C'est autre chose ?

Le traitement en question est très basique : il monte (ou baisse) le niveau le plus haut du morceau au max, et remet tout le reste d'équerre. Il a le désavantage d'être en fin de processus, et donc tu ne découvres qu'après coup son impact sur le mixage que tu as fignolé des heures durant. Et si cela ne te plait pas, les itérations pour affiner sont super longues (= revoir le mix, re-exporter+normaliser).

Parce que la règle d'or du mixage, c'est : tout est lié !
Tu changes une piste (genre équalisation, compression) et hop la perception de niveau relatif de toutes les pistes se trouve modifiée. C'est donc oreille + itérations.
Le process c'est généralement :
- tu peaufines le son de chaque piste séparément,
- tu fais un mix de base entre deux trois pistes et tu revois le son de chacune éventuellement,
- tu refais les niveaux,
- tu ajoutes une piste dont tu as préalablement peaufiné le son séparément,
- et tu revois les niveaux de tout ça,
- etc. etc..
- et en plus, il faut jouer avec les panoramiques, pour placer les pistes séparément (même très légèrement), ce qui implique de revoir les niveaux...
Un vrai cauchemar métier !

J'en cause mal, et je n'ai jamais eu la patience d'y passer des heures. Du coup, je n'ai jamais fait que de vagues "à plat" presque cohérents.
Mais je ne vois pas pourquoi GarageBand ne permettrait pas de s'essayer de façon relativement poussée. Avant de passer à Logic.

--------------------

+Quote Post
Domkirke
posté 18 Jun 2009, 18:20
Message #4115

Membre no 65 377

Non c'est la même chose Pousc ; il génère le fichier et le normalise, c'est à dire booste ou baisse le volume général du morceau pour que tout soit dans les ondes audibles, mais le plus fort possible.
Tout un métier oui ^^ que j'espère pouvoir un jour faire ^^

Tu peux aussi essayer d'améliorer la qualité des fichiers audio avec un égaliser (le AU ou celui de GB) ; mais n'oublie pas, dans ce cas, d'écouter toute la piste après pour voir s'il n'y a pas de problèmes, et de jamais modifier de beaucoup.

--------------------
neyt

+Quote Post
instit
posté 19 Jun 2009, 08:39
Message #4116

**

Membre no 20 002

Hello Pousc,
un bounce c'est le passage en un fichier stéréo de ton mixage.
Chaque logiciel le fait plus ou moins bien, et les infos sont plus ou moins bien conservées comme la stéréo.
Garage band ne se débrouille pas si mal pour un logiciel gratuit.
En ce qui concerne tes pistes séparées, plus l'amplitude de tes pistes est élevée meilleure sera la dynamique.
Exemple pour une grosse caisse, tu vas avoir une espèce de pâté qui devrait monter juste avant la limite de la saturation et redescendre.
Si tu as un gros pâté écrêté à coup de compresseur limiteur, il n'y aura pas trop de différence entre l'attaque et la fin de ta grosse caisse, dommage...
Donc la forme du wave originale est très importante. Lorsque l'on observe les formes d'ondes des CD années 90 rien n'est écrêté, le son est plus chaleureux.
Maintenant tout est coupé, donc on perd des informations du son au profit de ce fameux niveau commercial qui devient n'importe quoi et qui nous casse les oreilles.
Enfin, ce que j'en dis...
cool.gif

--------------------

+Quote Post
Domkirke
posté 19 Jun 2009, 09:26
Message #4117

Membre no 65 377

C'est pas gratuit GarageBand! C'est très peu cher mais c'est pas gratuit (80€/5 = 16€)

--------------------
neyt

+Quote Post
instit
posté 19 Jun 2009, 16:47
Message #4118

**

Membre no 20 002

Apple te donne GB lorsque tu achètes un mac. Oui bon, d'accord tu l'achètes quand même...
cool.gif

--------------------

+Quote Post
JeffreyLeePierre
posté 19 Jun 2009, 16:51
Message #4119

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 85 205

Pousc, si tu lis l'anglais, on trouve quand même plein de choses sur 'ternet, des "how to", pleins de petits tips au passage, quelques tentatives d'explications des bases du mixage... Google: mix with garageband

Une bonne idée serait de commencer un topic avec un résumé sympa (par exemple en traduisant ça : http://www.oreillynet.com/xml/blog/2005/11..._mixing_in.html ) et puis chacun mettrait son grain de sel... smile.gif

--------------------

+Quote Post
instit
posté 19 Jun 2009, 17:01
Message #4120

**

Membre no 20 002

Bonne idée

--------------------

+Quote Post
Pousc
posté 23 Jun 2009, 12:38
Message #4121

Membre no 4 049

Comme quoi il y a de petites choses auxquelles on ne pense pas, pourtant évidentes...
"Mixing"... J'ai effectué mes recherches avec toutes les formes du mot "mix", mais à aucun moment je n'ai eu la présence d'esprit de rajouter le "ing" dry.gif
Et effectivement, on en trouve des choses !
Je devrai m'en sortir maintenant, merci à tous. smile.gif

--------------------

+Quote Post
jules
posté 26 Jun 2009, 10:14
Message #4122

**

Inscrit : 31 Mar 2003
Lieu : GB
Membre no 6 909

Encore un effort... Impossible de terminer un morceaux en restant fidèle à la manière dont il était sensé sonner originalement... Blame.

Anywhoooo... premier morceau:

Ici

Tout commentaire bienvenu, comme d'ab!

--------------------
Certains humains tendent à écrire comme sur leurs téléphones. Certains téléphones auraient-ils tendance à écrire comme des humains lorsqu'ils communiquent? (le téléphone:"je ne comprends rien à ce que mon propriétaire raconte").

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

Tchack-poum-poum...

+Quote Post
Domkirke
posté 26 Jun 2009, 16:29
Message #4123

Membre no 65 377

J'aime beaucoup smile.gif peut-être que la batterie manque un peu de punch à mon gout... mais sinon c'est très bon je trouve

--------------------
neyt

+Quote Post
Domkirke
posté 28 Jun 2009, 09:53
Message #4124

Membre no 65 377

Ba sa musique est plaisante :euh:
Le fait que quelque chose soit plaisant ou pas est entièrement subjective... moi j'écoute du noise et je trouve ça plaisant ; et je sais bien que c'est le cas de très peu de monde...
Et niveau "brillance" je vois pas si tu veux parler de technique ou de musique ; niveau technique il est vrai que quelques compresseurs plus serrés ne feraient pas de mal à la chanson, à mon humble avis ; niveau musique, c'est comme critiquer Debussy de pas mettre de guitare dans ses chansons.

--------------------
neyt

+Quote Post
jules
posté 29 Jun 2009, 17:34
Message #4125

**

Membre no 6 909

Merci à Domkirke et personalité pour les commentaires directs.

En ce qui concerne la brillance de la chose, je suis relativement d'ac avec domkirke:
Un mix plus brillant? Avé plus de mids autour de 1k, en tuant tout en dessous de 70Hz?
Et en limitant les enchevêtrements de sons à coup de comp/limiter (tout à fait d'ac).
Détails (ou pas!) techniques, auxquels je ne porte pas suffisament d'attention et de temps (pur ras le bol après avoir trituré une centaine de mesures et de boutons pendant des heures; j'appuie sur record et basta!). C'est peut-être là que les gens de métier font la différence: le temps, la patience, l'oreille/savoir-faire..

Sur le charactère "plaisant" de la musique... Je respecte totalement ton point de vue. Cependant, plusieurs objections:
- Faut-il se limiter à fraction du spectre des choses que l'on peux exprimer, sous prétexte d'être "plaisant"?
- Comment apprécier, si l'on baigne dans un univers sonore perpétuellement plaisant? Ayant écouté ta musique, mon impression est que l'électro ne te déplaie pas. Je pense que nombre de morceaux électro peuvent être "non plaisant" (sonorités et atmosphères), mais néamoins très intéressant.

Puis- je demander ce que tu entends par "booulsShit"? (J'était mort de rire biggrin.gif , c'est tout un concept de la faire en boule!)

Ce message a été modifié par jules - 29 Jun 2009, 17:36.

--------------------
Certains humains tendent à écrire comme sur leurs téléphones. Certains téléphones auraient-ils tendance à écrire comme des humains lorsqu'ils communiquent? (le téléphone:"je ne comprends rien à ce que mon propriétaire raconte").

Tchack-poum-poum...

+Quote Post
instit
posté 30 Jun 2009, 17:23
Message #4126

**

Membre no 20 002

Tu as enregistré près d'un étang?
Il y a des grenouilles derrière, non?.
Ok, je sors...

cool.gif

--------------------

+Quote Post
jules
posté 1 Jul 2009, 13:46
Message #4127

**

Membre no 6 909

Je peux pas m'en empêcher (...), chaque fois que je pars aux écrevisses, j'ai la guitare qui me démange biggrin.gif

--------------------

Tchack-poum-poum...

+Quote Post
Domkirke
posté 2 Jul 2009, 13:57
Message #4128

Membre no 65 377

Ca doit être un remix de "bullshit" je pense…

--------------------
neyt

+Quote Post
legrdschtroumpf
posté 2 Jul 2009, 17:12
Message #4129

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 24 Apr 2006
Lieu : Laval , Paris & Milano
Membre no 59 922

Jules, moi je kiff le son !
Ma boule de crystal me dit que tu as des influences entre Emilie simon et massive attack ? j' adore grave en tout cas ( meme les grenouilles ).
Bon vent !

--------------------
Un iMac, c est bon.

+Quote Post
Domkirke
posté 3 Jul 2009, 08:33
Message #4130

Membre no 65 377

C'est de l'IDM le monde des inspirations est vaste biggrin.gif

Ce message a été modifié par Domkirke - 9 Jul 2009, 10:31.

--------------------
neyt

+Quote Post

149 Pages V  « < 136 137 138 139 140 > » 
Reply to this topicStart new topic
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 20th July 2025 - 18:15