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XYZ
posté 29 Mar 2004, 20:36
Message #241


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pas exactement en fait, la compression consiste à limiter la plage dynamique en gardant une constante mais tu le sais déjà non ?

(treshold, ratio, attack, release....)

a+ man biggrin.gif


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mrleon
posté 29 Mar 2004, 22:24
Message #242


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Sinon, pour être un peu plus constructif, ça va quand même pas être commode avec GB. Les vumetres sont très limites et tu ne feras pas beaucoup plus qu'uniformiser tes morceaux en niveau. Mais dans une optique lo-fi, c'est déjà pas mal.

en effet, plus le temps passe et plus le travail de mastering tend à faire sonner tous les groupes pareil avec comme seul objectif de sonner plus fort que les autres.


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pamelahute
posté 29 Mar 2004, 22:35
Message #243


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oui en effet, ça me frustre, ayant bossé sur protools free sous os 9 et un peu sur cubase.
Mais comme je n'ai pas quoi me payer autre chose, ben je reste avec gargeband, c'est bon pour s'entrainer de toutes façons, et à mon sens ça fait des maquettes plus qu'audibles.


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mrleon
posté 29 Mar 2004, 22:42
Message #244


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et puis PJ Harvey a fait son premier album sur un 4 pistes de home studio. Chaque maillon participe au son, à la couleur générale. Si cette couleur te plais, il n'y a pas de limites.


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pamelahute
posté 29 Mar 2004, 23:02
Message #245


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BTW, j'ai modifié le lien, et amplifié un peu le son à la barbare, juste pour avoir un meilleur signal :

http://mpsfamily.free.fr/mp3/Song%20for%20the%20speeches.mp3

enjoy or not.

Cheers,

Eugénie


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brian holden
posté 30 Mar 2004, 06:27
Message #246


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oublie pas que garage chose accepte l'audiosuite . tu dois avoir des plugs de compression gratuits sur le web .... chez mda par exemple .
et va voir audacity ... parceque comme il y a carrement pas de master sur garage band ...
Ninie , tu es une une plaidoirie sur patte : Oui, vous avez le droit d'utiliser des sofrts crackes ! regardez cette pov' Nini ! Du talent et coincée avec garage band !
donc concretement, ta bande master bouncée dans garage band , tu l'ouvres dans audacity , spark me ou n'importe quel editeur stereo que tu pourras te procurer et là ... EQ , compression ( l'ideal , c'est de compresser raisonnablement chaque prise et aprés le master , avec dezs taux et des couleurs differentes selon l'instrument, le style etc... )
et oublie pas les reverbs d'ambiance ! c'est la couleur de l'endroit imaginaire ou ta musique se deroule ...
entre nous, dans le dernier, la voix sort mal du mix, probleme de' rev et de comp, d'eq aussi un peu ... t'as pas du cutter les sub, ni augmenter un peu les aigus pour donner de l'air et presence ... au dessus des 5 hz , quoi ...
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pamelahute
posté 30 Mar 2004, 12:52
Message #247


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dites les gars, a force d'être frustrée de mixage sous garageband, un pote m'a prêté DP, je vais essayer. QQ1 sait-il où je peux trouver un tutorial en french si possible? bien fait?
Et comment la bête gère-t-elle les plugins? Je n'ai jamais compris. Il lui faut de l'AU ou du VST? Où va-t-on les chercher?
Merci de me donner un coup de patte,
Eugénie


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guibson
posté 30 Mar 2004, 13:12
Message #248


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QUOTE (ninie75 @ 30 Mar 2004, 12:52)
dites les gars, a force d'être frustrée de mixage sous garageband, un pote m'a prêté DP, je vais essayer. QQ1 sait-il où je peux trouver un tutorial en french si possible? bien fait?
Et comment la bête gère-t-elle les plugins? Je n'ai jamais compris. Il lui faut de l'AU ou du VST? Où va-t-on les chercher?
Merci de me donner un coup de patte,
Eugénie

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
bon le tutoriel en français c'est le mode d'emploi livré quand tu l'achete...
Sinon en english :
http://www.unicornation.com/ (mais le site est en reconstruction...)
http://www.computer-training-software.com/digitalpro.htm
http://www.bigdaddybubba.20m.com/

D.P. accepte dans ses dernieres versions, l'A.U.
voir les VST grâce à un Wrapper :
http://www.audioease.com/Pages/wrapper/wrapperMain.htm

ou à un VST-A.U. adaptateur :
http://www.fxpansion.com/product-auadapter-main.php

sans compter les 52 plugs livrés avec D.P. d'origine

bienvenue sur un logiciel Audio-numerique pro compatible avec GB wink.gif

Ce message a été modifié par guibson - 30 Mar 2004, 13:16.


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Plein de Macs plein de Ibidules
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pamelahute
posté 30 Mar 2004, 23:41
Message #249


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QUOTE
c'est d'une tristesse, tout ça ....
evidemment que deejay dust a raison .
perso, j'aimerais pas vous montrer mes calques sur photoshop , j'ai trop de respect pour la photo .
Or, je suis pas photographe .
les bandes prémachées de garageband partent de ce que le Djaying a de pire pour arriver à ....
je sent que je vais etre désagréable . Imovie a coté, c'est creatif . On te file pas les chutes de Godard pour " faire croire " que c'est toi qui les a filmé ...
quand a la comparaison avec le collage des suréalistes ... pitié . Deux artistes conceptuels n'égalent pas des milliers de wanabee telechargeurs . Ils ont inventé le CONCEPT même du collage . s'en servir pour justifier le fait qu'on est obligé de recopier betemenjt le piano d'un autre parcequ'on est pas foutu d'en jouer ... rien a voir .
si vous voulez faire de la musique, apprenez ! la guitare, le kazoo ., la clarinette , c'est up to you !
bon OK , ça va vous prendre dix ans d votre vie .
enfin faut savoir ce qu'on veut ..
et ça vous evitera d'insulter au passage 4 siecles de créateurs . Et les morts qui vont avec .
La musique , c'est pas pour rigoler .
ca a changé la société . Plein de gens en sont morts . c'était pas un passe temps , y a des gameboys pour ça .
François truffaut disait : le probleme avec le cinema, c'est que monsieur tout le monde se permet d'en parler, ou pire encore , de croire qu'il pourrait etre acteur ou critique .
Il est mort avant d'avoir vu garage band : Y en a qu'on du pot .

Entierement d'accord

MAis bon GarabeBand, je le vois pas comme un outils de "création".....ca ressemble plus a de la boite a rhytme qu'a autre chose.
Je trouve que ca un coté un peu KITCH...

Mais bon c n'est que mon avis...

Pour info.....j'ai le meme type de musique avec mon telephone SONY ericsson T610 si je "compose" oups pardon....si je melange des sample pré enregistrés....




MAis bon tant que GB rest un jeux.....faut pas que certain prennent la grosse tete c'est tout


J'ai relu le forum a la recherche de compos des uns des autres oubliées.
Je relance donc la polemique... qu'est-ce que ça me lourde ce discours (cf citation).
Genre : "si t'utilise garageband t'es pas un artiste". Arrêtez de croire qu'on fait de la merde quand on a du mathos de merde. Merci Mr Leon (mon seul ami sur ce forum) de rappeler que PJ a enregistré son 1er album sur un 4 pistes... Vous semblez completement stressés de la technique, p-e parce que vous avez dépensé trop d'argent dans du mathos pour finalement pas savoir quoi en foutre "artistiquement"...
dommage.

Mais faut oublier tout ça un peu.

Ca devient vexant. Et c'est tout sauf constructif. Tout sauf encourageant.

mad.gif

Ce message a été modifié par ninie75 - 30 Mar 2004, 23:45.


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XYZ
posté 31 Mar 2004, 07:02
Message #250


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he oui la matos est une chose pour sortir un produit très très pro il te faut du matos cher pas le choix mais si tu n'a pas d'idée artistique se sera dur de faire un truc bien en place.

j'ai un pote qui a une toute petite config, des guitare pas trop trop chère et des micros bas de gamme et il te sort des trucs parfait et qui sonnent vraiment bien semi-pro très très fort je suis souvent en admiration !

sinon si tu fais plutot comme moi ingé son et que tu enregistre les autres (et moi de temps en temps) la qualité audio est hyper importante mais un coté artistique peux aider et je peux conseiller les artistes avec lesquels je bosse et même leur données des idées parfois et j'aime bien cela biggrin.gif

a+


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brian holden
posté 31 Mar 2004, 08:40
Message #251


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confonds pas tout, ninie : je parlais du principe des boucles preenregistrées, pas de la qualité du materiel . je suis un maniaque des guitares bas de gamme vintage et de ce genre de choses ... On sait tout ça ;
mais le coup de " pj harvey et du 4 pistes " ça veut rien dire . c'est le même genre que " daft punk a enregistré son premier en le monitorant via un bouzin cassettes a piles " .
conneries . c"'est parfois le premier pas ... mais aprés ça passe dans des compresseurs haut de gamme etc ... faut pas croire aux contes de fées . a part quelques singles punk d'epoque enregistrés dans un garage , et encore ... les choses se font pas comme ça . que tu puisses tirer un effet special d'un matos bas de gamme , c'est ue autre histoire .
pareillement, on fait pas de la photo publiable ou exploitable avec un instamatic kodak ou un telephone portable avec fonctions photographeur ... tu peux faire de l'art conceptuel warholien comme ça , OK . genre polaroids flous etc... m'enfin ... et on fait pas un film avec une DV 8 familiale . mêmê une DV pro, c'est limite . ca t'impose un grain etc ...
tu fais pas le Paris Dakar avec un velosolex et tu joue pas au tennis avec une raquette d'enfant . A chaque chose ... faut ce qu'il faut ! la musique y echappe pas . Si tu dois faire un concert, quie tu joue de la guitare electrique et que tu as qu'un ampli dix watts à piles , t'es mal . sauf si tu le repiques dans la grosse sono .... comme le 4 pistes de madame harvey !
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ppc
posté 31 Mar 2004, 09:42
Message #252


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QUOTE (ninie75 @ 30 Mar 2004, 23:41)
Ca devient vexant. Et c'est tout sauf constructif. Tout sauf encourageant.

mad.gif

Tu as raison. Le matos ne donne pas de talent!

Et je me demande si ça ne génère pas des frustrations, en fait wink.gif
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Angrave
posté 31 Mar 2004, 09:51
Message #253


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brian holden:

- tu te répètes.

- c'est toujours pas le sujet

- quand nous fais-tu écouter tes compositions ? rolleyes.gif


ninie75:

c'est toujours de la bonne, même si je préférais les 2 précédentes. Bravo smile.gif

Ce message a été modifié par Angrave - 31 Mar 2004, 09:51.


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mrleon
posté 31 Mar 2004, 11:11
Message #254


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Brian : je suis à fond d'accord avec toit sur les boucles.

Sinon : Street Fighting Man.


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mrleon
posté 31 Mar 2004, 11:47
Message #255


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Mais tout cela couve quelque chose de plus important. La qualité des systèmes de home studio, n'as jamais été aussi haute et ce, à des prix plus qu'abordable. Dans le même temps, l'industrie du disque n'a jamais été aussi impérméable à la nouveauté et à la prise de risques et la musique commerciale au sens large n'a jamais été aussi standardisée. (quand je parle de musique commerciale, je parle de tout ce qui se vend de Pleymo à André Rieu, ça n'a rien de péjoratif). Et la duplication en petite série est maintenant à la portée de tous.

Alors on se dit qu'il suffirait de pas grand chose (des labels motivés, des disquaires qui aiment la Zik, des musiciens qui se foutent de passer à la tévé, des acheteurs qui se risqueraient à acheter des disques à 10€, même gravés, sans avoir déjà entendu la moitié des chansons 500 fois à la radio...) pour créer un circuit parallèle. Libre.

Parceque les albums de Home Studio existent déjà. Y'a qu'à voir Ben's Symphonic Orchestra, ou la plupart des groupe de neo metal qui enregistrent dans des conditions limites ou le pod est roi. Evidement, ça sonne pas exactement aussi gros que Pantèra, mais c'est justement l'interêt.


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ALSAD
posté 31 Mar 2004, 14:27
Message #256


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QUOTE
ou la plupart des groupe de neo metal qui enregistrent dans des conditions limites ou le pod est roi. Evidement, ça sonne pas exactement aussi gros que Pantèra, mais c'est justement l'interêt.


D'ailleur, un petit tour par ma signature wink.gif
L'album des potos qui sort bientot...


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pamelahute
posté 3 Apr 2004, 02:44
Message #257


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je ne vous trouve pas super actifs...

http://mpsfamily.free.fr/mp3/21st_Century.mp3

et hop !

je n'arrête plus.

As usual, midi et audio. Tout est maison.

Ce message a été modifié par ninie75 - 3 Apr 2004, 16:19.


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FrenchMacman
posté 3 Apr 2004, 15:01
Message #258


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i love your voice ninie
enfin une meuf qui chante pas avec un putain de vibrato a briser les vitres (et les couilles)
ca chante droit est juste je suis sous le charme
pour la zic un poil plus pechu ca serais cool (et je parle pas de nivo z'aver qua tourner le potar de volume ci c'est pas asser fort bande de feniasses) juste la meme niak quand tu joue la gratte que quand tu chante
on a envi que ca explosse que ce soit encore plus destroy que ca bave de saturation pouris
mais avec une voix d'ange au dessus

merci ninie


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Angrave
posté 5 Apr 2004, 16:12
Message #259


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QUOTE (ninie75 @ 18 Mar 2004, 21:51)
genial, mais il y avait un site français aussi, je suis sure. Qui reprennait le design bois de garageband...
anyone? anyideas?

Mieux vaut tard que jamais tongue.gif

http://homepage.mac.com/michto/GarageBand/index.htm wink.gif


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pamelahute
posté 6 Apr 2004, 08:27
Message #260


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ouaaaaaaAAAAAiiiisssss
merci beaucoup !

biggrin.gif


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pamelahute
posté 13 Apr 2004, 16:37
Message #261


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Coucou tt le monde,

http://mpsfamily.free.fr/mp3/Cash.mp3

encore une !

Eugénie pour vous servir smile.gif

moins rock cette fois...

Eugénie


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Amiral29
posté 13 Apr 2004, 18:07
Message #262


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QUOTE (ninie75 @ 13 Apr 2004, 16:37)
Coucou tt le monde,

http://mpsfamily.free.fr/mp3/Cash.mp3

encore une !

Eugénie pour vous servir smile.gif

moins rock cette fois...

Eugénie

c'est pas très gai!
bravo qd même
kénavo wink.gif


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brian holden
posté 14 Apr 2004, 10:53
Message #263


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here comes the sun ... lalalala
here comes the sun ..

mais c'est pas grave ... Change une note de l'intro peut etre ! tu la bemolise et le tour est joué . surtout que tu es pas tenue par les arpeges de guitare ...
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Angrave
posté 14 Apr 2004, 11:02
Message #264


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QUOTE (ninie75 @ 13 Apr 2004, 17:37)

ohmy.gif huh.gif smile.gif

Sinon, pour faire écouter ses créations Garage Band (et écouter les créations des autres aussi biggrin.gif ), y'a une section dédiée à çà chez MacAudio.org, c'est ici: http://www.macaudio.org/forums/index.php?showforum=34 wink.gif


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mat
posté 14 Apr 2004, 11:12
Message #265


Mettez votre titre ici
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QUOTE (ninie75 @ 30 Mar 2004, 23:41)
J'ai relu le forum a la recherche de compos des uns des autres oubliées.
Je relance donc la polemique... qu'est-ce que ça me lourde ce discours (cf citation).
Genre : "si t'utilise garageband t'es pas un artiste". Arrêtez de croire qu'on fait de la merde quand on a du mathos de merde. Merci Mr Leon (mon seul ami sur ce forum) de rappeler que PJ a enregistré son 1er album sur un 4 pistes... Vous semblez completement stressés de la technique, p-e parce que vous avez dépensé trop d'argent dans du mathos pour finalement pas savoir quoi en foutre "artistiquement"...
dommage.

Mais faut oublier tout ça un peu.

Ca devient vexant. Et c'est tout sauf constructif. Tout sauf encourageant.

mad.gif

de l'eau a ton moulin…
Sly Dunbar & Robbie Shakespeare on enregistré la plus part des instru de tout les groupes de dub de Jamaïque depuis 1978, avec un 4 pistes (au depart) et il faut voir le matos…
pour info, il me semble que le dub est née du boogie provenant des USA lointains entendu a la radio (d'ou le son crade et feutré)

Pierre Henri enregistrait des bruits de porte et montait ses morceaux avec un magneto à bande et du scotch…

sinon, merci pour tes morceaux (surtout celui ci

Ce message a été modifié par mat - 14 Apr 2004, 11:17.


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oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
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pamelahute
posté 14 Apr 2004, 12:22
Message #266


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QUOTE (Angrave @ 14 Apr 2004, 12:02)
QUOTE (ninie75 @ 13 Apr 2004, 17:37)

ohmy.gif huh.gif smile.gif

Sinon, pour faire écouter ses créations Garage Band (et écouter les créations des autres aussi biggrin.gif ), y'a une section dédiée à çà chez MacAudio.org, c'est ici: http://www.macaudio.org/forums/index.php?showforum=34 wink.gif

angrave...
tu en as marre que je poste mes compos ici peut-être....?

biggrin.gif


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Angrave
posté 14 Apr 2004, 13:22
Message #267


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QUOTE (ninie75 @ 14 Apr 2004, 13:22)
angrave...
tu en as marre que je poste mes compos ici peut-être....?

biggrin.gif

Ben heu non le topic est fait pour, au contraire huh.gif biggrin.gif

Mais faut faire connaitre tout çà partout allaroundtheworld cool.gif

En tous cas, je suis fan smile.gif (sauf l'avant-dernière, là ph34r.gif )


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mrleon
posté 14 Apr 2004, 14:03
Message #268


Macbidouilleur de vermeil !
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QUOTE (brian holden @ 14 Apr 2004, 10:53)
here comes the sun ... lalalala
here comes the sun ..

mais c'est pas grave ... Change une note de l'intro peut etre !  tu la bemolise et le tour est joué . surtout que tu es  pas tenue par les  arpeges de guitare ...

Pas d'accord !!!

Je ne pense pas qu'il faille craindre le plagiat. Si la mélodie est évidente comme ça, ne la change pas. Les Beach Boys ne se sont pas fait chier avec ce genre de détail en piquant ses intros à Chuck Berry.

Il faut prendre les choses comme elles viennent, toute modification concecutive à une réflexion ou à une démarche intellectuelle est de nature à polluer la chanson. Les choses tombent comme elles tombent, après, c'est bon ou c'est mauvais, c'est original ou non mais au moins, ça correspond à ce qui semblait évident à l'instant t où la chanson a bien voulu se poser sur ton esprit.

C'est ma façon de voir les choses. La musique n'est pas quelque chose d'intellectuel, mais de pulsionnel, d'instinctif.

Ce message a été modifié par mrleon - 14 Apr 2004, 14:07.


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Angrave
posté 14 Apr 2004, 14:19
Message #269


ssschhuuuutttttt
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D'accord avec mrleon.
D'autant qu'il arrive qu'on ait une mélodie en tête et qu'on se dise "ouais je tiens un truc génial" et qu'en fait on soit juste en train de chanter un truc connu blink.gif unsure.gif


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mat
posté 14 Apr 2004, 14:20
Message #270


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QUOTE (mrleon @ 14 Apr 2004, 14:03)
C'est ma façon de voir les choses. La musique n'est pas quelque chose d'intellectuel, mais de pulsionnel, d'instinctif.

heu pas tout a fait d'accord sur ce point de vue.
Dans la création, il y a une part de reflexion quand meme. Il est vrai que ton éducation, musicale ou autre, ton état au moment de composer, ton passé joue enormément au moment de composer. Mais j'ai du mal a croire à l'instinct dans la création.
Dans mon métier (métier de création), il y a une par de spontaneité, mais aussi bcp de reflexion (attention, ne pas prendre reflexion au sens masturbation de cervelle!). Certes, le premier jet est souvent le bon mais ce qui fait que c'est exellent, c'est aussi l'energie (plus que la qualité) qui est mise dans ta création.
l'energie peut etre physique mais aussi cérébrale…

a+
mat


edit:
en fait, ce que je veux dire c'est qu'il y a d'abord une énergie qui est mise en musique puis ensuite une réflexion autour de cette énergie.
Une remise en question qui permet de ne garder que le meilleur. Il est très rare que l'artiste garde comme finit son premier jet; même dans l'art naïf, ou l'art brut, chaque œuvre est le fruit d'une réflexion.
j'entend réflexion plus comme une discussion autour de l'œuvre, comme une remise en question de l'œuvre et de son statut (un morceau, un ensemble de morceau, un opéra? est-ce créé suivant un schéma classic si non, pourquoi? etc.)
la contrainte du "spontané" se retrouve beaucoup chez les surréalistes (le cadavre exquis par exemple) mais peu importe le résultat dans leur travaux, ce qui est intéressant, c'est le process.
alors si vous créez pour montrer le process de votre création, donnez nous vos pattern et vos partoches! et on fait un morceau commun!

Ce message a été modifié par mat - 14 Apr 2004, 14:33.


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