![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 073 Inscrit : 13 Jul 2004 Lieu : 83 Membre no 20 969 ![]() |
![]() Joyeuses Fêtes de Pâques. ![]() ![]() ![]() Ce message a été modifié par bob II - 12 Apr 2020, 00:35. -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 044 Inscrit : 15 May 2005 Membre no 39 209 ![]() |
-------------------- Le monde PC écrase les prix, et Apple écrase les pauvres. -- Mac et Applecare : pensez à votre investissement. -- Divoli a dit la vérité, il doit être exécuté. :D -- Êtes-vous un Apple Addict ? :D -- Qu'est-ce qu'un fanboy ? -- Le fanboyisme : une forme de fanatisme. -- Apple provoque une réaction "religieuse" chez ses adeptes.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 312 Inscrit : 14 Jun 2005 Lieu : Saintes (17) Membre no 40 909 ![]() |
Derrière la fenêtre
un plant de tomate en pot rêve de jardin Bonjournuit ! ![]() -------------------- Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.7.6 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo) Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité «Le fait de pouvoir élire librement ses maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves» Herbert Marcuse - L'homme unidimensionnel (1964) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 002 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Bonne nuit Anibé !
![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 073 Inscrit : 13 Jul 2004 Lieu : 83 Membre no 20 969 ![]() |
Bonne nuit Anibé, baron et celles et ceux qui dorment ou vont se coucher
![]() Ce message a été modifié par bob II - 13 Apr 2020, 00:20. -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 312 Inscrit : 14 Jun 2005 Lieu : Saintes (17) Membre no 40 909 ![]() |
Bonne nuit les amis !
![]() Dimanche, j'entends des pépiements d'oiseaux dans la cour, je jette un œil : deux mésanges étaient en train de s'approvisionner sur un laiteron poussé inopinément dans un pot abandonné par son légitime occupant, décédé entretemps… Laiteron en pot ~ deux mésanges charbonnières se gavent de noctuelles La Nature est magique ! Demain je vous raconterai l'aventure de mes physalis peruviana (coquerets du Pérou)… ![]() Ce message a été modifié par Anibé - 13 Apr 2020, 23:29. -------------------- Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.7.6 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo) Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité «Le fait de pouvoir élire librement ses maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves» Herbert Marcuse - L'homme unidimensionnel (1964) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 316 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix Membre no 1 255 ![]() |
Je ne suis pas trop "jardin" (désolé !) cependant j'admire ceux qui ont cette passion.
Vivement demain pour la suite… ![]() Bonne nuit, -------------------- Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10 abonné VVMac |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 002 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Demain je vous raconterai l'aventure de mes physalis peruviana (coquerets du Pérou)… ![]() Ça se mange ? ![]() (Les Québécois appellent « cerise de terre » le fruit du Physalis Alkekenge – aussi connu sous le nom d'« amour en cage ». C'est suret, un peu fade mais frais…) -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
Demain je vous raconterai l'aventure de mes physalis peruviana (coquerets du Pérou)… ![]() Ça se mange ? ![]() (Les Québécois appellent « cerise de terre » le fruit du Physalis Alkekenge – aussi connu sous le nom d'« amour en cage ». C'est suret, un peu fade mais frais…) ![]() -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
Pas mal le vomi de citrouille !
Concernant la fin du confinement, vu mon âge je ne vais pas être libérable le 11 mai ! ![]() Ça fout les boules ! ![]() Dire que le Canard enchaîné a réduit sa pagination de moitié et que n'ai pas pu acheter le n°1244 de Charlie Hebdo, que j'ai été obligé de le commander dans sa version numérique ! Bref ! Je viens de terminer de regarder la denière saison, dernier épisode du Baron noir : on se croirait vraiment dans le panier de crabes de la magouille politique. Bonne nuit à tous. -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
Demain je vous raconterai l'aventure de mes physalis peruviana (coquerets du Pérou)… ![]() Ça se mange ? ![]() Oui ! Citation (Les Québécois appellent « cerise de terre » le fruit du Physalis Alkekenge – aussi connu sous le nom d'« amour en cage ». C'est suret, un peu fade mais frais…) La seule différence visible, ce sont les fleurs : les fleurs de l'Alkekenge sont jaunes, les fleurs du coqueret du Pérou sont… les mêmes ! mais avec des marques noires à l'intérieur ![]() L'année dernière, j'avais semé des graines de physalis, récupérées sur des fruits du commerce, donc des coquerets du Pérou, puisque les physalis d'ici (alkekenge) sont introuvables à la consommation. J'avais mis ça dans une cagette plate, avec un sac plastique au fond, et du terreau "maison", avec du compost perso ![]() Ne voyant rien venir au bout de plusieurs semaines, j'avais renoncé et pensé à autre chose. Il y avait d'autres graines de hasard aussi dans la caisse : haricots, courge... Et un jour, en septembre 2019, je vois apparaître des feuilles, je me dis "ah les courges acceptent de pousser"... Les feuilles devenaient très grandes... Et les tiges commencent à pousser. Et des fleurs apparaissent, de jolies petites fleurs jaunes avec un petit cercle noir... Tudieu ! ce ne sont pas des courges, ce sont des physalis du Pérou !!! ![]() Eh bien imaginez que les premiers fruits sont vraiment en train de mûrir : ils ne sont pas tombés, j'en ai au moins une douzaine, et je verrai s'ils mûrissent tous. Et les fleurs continuent à éclore ! C'est vraiment un truc magique !!! Tout ça dans ma cagette plate : les tiges sont grosses comme mon pouce, il faut que je transplante vite, car ça manque un peu d'eau de réserve. ![]() J'en ai goûté deux hier : ils sont délicieux (encore meilleurs que ceux qu'on trouve dans le commerce, puisqu'ils sont frais cueillis... ![]() Vive le jardinage ! ![]() ![]() ![]() Concernant la fin du confinement, vu mon âge je ne vais pas être libérable le 11 mai ! ![]() Ça fout les boules ! ![]() Ben z'ont pas intérêt à m'empêcher de sortir, moi ! Je leur taperais dessus avec mon bâton de marche !!! ![]() Citation Dire que le Canard enchaîné a réduit sa pagination de moitié et que n'ai pas pu acheter le n°1244 de Charlie Hebdo, que j'ai été obligé de le commander dans sa version numérique ! Dans mon coin, plus moyen de trouver le Canard, les messageries n'en livrent plus qu'un seul exemplaire à mon point de vente (bistrot) et il y a un habitué plus matinal que moi… ![]() Citation Bref ! Je viens de terminer de regarder la denière saison, dernier épisode du Baron noir : on se croirait vraiment dans le panier de crabes de la magouille politique. J'ai fini la mini série de "Parlement"… Bien vu… Citation Bonne nuit à tous. Bonne nuit à tertous et bonjour aux autres ! ![]() Ce message a été modifié par Anibé - 14 Apr 2020, 23:28. -------------------- Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
|
|
![]()
|
|
.... J'en ai goûté deux hier : ils sont délicieux (encore meilleurs que ceux qu'on trouve dans le commerce, puisqu'ils sont frais cueillis... ![]() Les fruits cueillis dans l'arbre sont toujours meilleurs ![]() Pas mal le vomi de citrouille ! ... Bref ! Je viens de terminer de regarder la denière saison, dernier épisode du Baron noir : on se croirait vraiment dans le panier de crabes de la magouille politique. Bonne nuit à tous. Je ne sais plus si c'est à la TV ou à la radio, mais quand je regarde Baron noir, je me rappel Roselyne Bachelot qui vantait la série Baron noir en disant formidable c'est criant de vérité. Ben moi rétrospectivement çà me fait froid dans le dos Bonjour nuit à toutes et tous ![]() Ce message a été modifié par bob II - 14 Apr 2020, 23:34. -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]()
|
|
Coucou !
![]() C'est encore une fois le printemps (et même presque l'été !) Au pied du vieux mur le pissenlit pousse sa fleur avec énergie Presque rien fait aujourd'hui, un peu désemparée de ne pouvoir mettre en œuvre tout ce qu'il y a à faire, faute de matériel adéquat (les surfaces où trouver le matos sont fermées…) Du coup, deux petits roupillons dans la journée. ![]() Demain je dois aller à la Poste, quelle galère… Et après, je vais commencer à écluser les résidus de procrastination… ![]() Bizatou-te-s et prenez soin de vous ! ![]() -------------------- Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
|
|
![]()
|
|
Ça me rappelle cette histoire :
Un gars demande à son voisin, très occupé à ne rien faire : « Qu'est-ce que tu fais ? — Ben, rien… — Je t'ai vu hier, tu ne faisais déjà rien ! — Oui, mais je n'avais pas fini… » -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
![]()
|
|
Oui mais… faire "rien", c'est mieux que "ne rien faire" et… c'est déjà beaucoup !
Et en plus, "trois fois rien", c'est déjà quelque chose… ![]() ![]() -------------------- Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
|
|
![]()
|
|
Madame connaît ses classiques !
![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
Tiens ! Anibé est couchée !
Bonjournuit à tous ! La TV commence à me gonfler ! Sous prétexte qu'on est con…finé, (Le Canard en a mis une bonne dans l'Album de la Comtesse : Pape et confinés : messes sans foule ![]() Mais je ne tiendrai pas encore un mois ! J'ai lu tous les livres empruntés le samedi précédant le confinement que je sentais venir 9 gros livres et 4 BD, il ne me reste plus qu'un livre de SF à lire de Tim Powers ; je vais être obligé d'attaquer les miens… Heureusement, je dois avoir encore une bonne centaine de SF et autant de polars à lire, mais quand même ! Bon, je vais prendre mon médicament, et vers 1 h je suis au lit ! -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
Bonsoir
![]() .. Heureusement, je dois avoir encore une bonne centaine de SF et autant de polars à lire, mais quand même ! La lecture pourquoi pas. ça remonte un peu mon dernier livre. Non moi je suis dans le bricolage. Le truc c'est que je commence à manquer un peu de matériel. Et comme on peut pas sortir et que tout est fermé ... Hier ponçage à blanc de ma table ronde en pin sur ma terrasse. demain je termine de réparer le piétement je renforce le plateau ponçage du piétement, et peinture ou vernis, j'hésite encore ![]() après je m'attaque au plateaux de table du salon, ponçage vernis Ce message a été modifié par bob II - 16 Apr 2020, 23:53. -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]()
|
|
Salut les couche-tôt-ou-tard !
![]() Aujourd'hui j'ai fait une expérience initiatique… Hier j'avais pris les renseignements (internet et téléphone) sur l'ouverture des bureaux de poste de ma ville (ou plutôt DU bureau de poste) ouvert(s), j'avais bien tout noté. Et j'avais aussi téléphoné à la "Boutique Buss" qui m'avait donné les nouveaux horaires "confits" de la période tourmentée que nous traversons, et j'avais bien tout noté aussi. ![]() Et cet après-midi, comme je l'avais dit hier, j'ai bravement pris mon caddie, mis dedans le colis que je devais déposer à la poste, et attendu à la station de bus. Puis ensuite, je suis partie à pieds à la poste (parce que l'horaire qu'on m'avait donné était faux, et que le bus était passé depuis 1/4 d'heure), et une demi-heure après, bien essouflée (ça grimpe !), j'ai constaté en arrivant au bureau de poste qu'il était fermé. ![]() ![]() C'est ce qu'on appelle une organisation performante à tous les niveaux. ![]() Oh que j'étais pas contente, mais heureusement, j'étais pas la seule : près d'une dizaine de personnes sont arrivées dans les dix minutes, avec la même stupéfaction, la même perplexité, le même questionnement… ![]() Bon, comme j'avais mon caddie, je suis retournée, toujours à pieds (pas de bus en vue…) et j'en ai profité pour faire mes courses au supermarché à 20 minutes de là, comme ça j'ai du beurre, de la crème fraîche, etc. Mais après ça j'étais bien crevée. ![]() Heureusement, ce soir, j'ai réussi à me faire une mini-cocotte de crumble de feuilles de bette (plus quelques bricoles) et c'était super bon. ![]() Bonne nuit ici, et bon jour là-bas ! ![]() Ce message a été modifié par Anibé - 16 Apr 2020, 23:37. -------------------- Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
|
|
![]()
|
|
et ben un vrai marathon cette histoire de poste et de caddie
![]() Heureusement, ce soir, j'ai réussi à me faire une mini-cocotte de crumble de feuilles de bette (plus quelques bricoles) et c'était super bon. ![]() çà çà doit être bon ![]() ![]() En échange demain je posterai des photos de notre gâteau d'anniversaire ![]() fêté un anniversaire chez moi aujourd'hui et pour toutes celles et ceux qui n'étaient pas là a cause du confinement whatsap et chacun chez soit à mangé du gâteau et bu, on a trinqué par téléphone lol Et alors empêchez le ![]() Ce message a été modifié par bob II - 16 Apr 2020, 23:50. -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]()
|
|
Fuyons devant cette foule nombreuse de couche-tard qui veulent taper la discute
![]() tant pis, une autre fois peut être Bonne nuit ici, et bon jour là-bas comme dit Anibé j'aime bien la formule je l'adopte. -------------------- Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2 |
|
|
![]()
|
|
Couche de plus en plus tôt, et de plus en plus fatigué !
Vous avez remarqué que moins on en fait, au début mieux on se porte, mais, hélas, arrive un moment où l'on s'em-----, et on attend le des cons finement ! ![]() Bonjournuit quand même ! Mon épouse et moi, on a regardé "La Favorite" que j'avais enregistré en février sur Canal+. Mais il m'a manqué la fin, et parmi les dizaines de VOD qui traînent sur Canal+, OCS, Ciné+ et les autres, je ne l'ai pas retrouvé. Il ne doit pas me manquer plus de 3 ou 4 minutes, ça c'est rageant ! Bon, je continue de ce pas le livre de Tim Powers "Les puissances de l'invisible", je n'en ai que très peu lu hier, et puis, si tout va bien je dors après ! À tous, ![]() -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
COUCOU !!!
A la demande générale de bobII : recette de la mini-cocotte de côtes de bette en crumble… En fait, c'est une improvisation, comme je fais souvent. Je vais donc essayer de me souvenir de ce que j'ai mis là-dedans, mais n'oublions pas que nos ancêtres néanderthaliens ont vécu des expériences inoubliables, et qu'ils n'en sont pas tous morts, la preuve : je suis là ! ![]() Contexte : j'avais un paquet de côtes de bette qui commençaient à s'abîmer… il fallait agir vite !!! ![]() Donc après un efficace nettoyage, j'ai découpé lesdites côtes de bettes en morceaux ni trop gros ni trop petits, j'y ai ajouté un panais découpé en éclats (découpe à la chinoise). Le tout balancé en cuisson vapeur douce, ça va très vite. Pendant cette cuisson, j'ai fait revenir dans une casserole à fond épais, à l'huile d'olive, un oignon émincé, puis trois gousses d'ail juste coupées en 3 ou 4 tranches, puis j'ai ajouté un petit bol de petites fèves épluchées surgelées. Ensuite j'ai ajouté dans ce fonds les légumes vapeur, bien mélangé, puis ajouté du lait d'amandes en quantité suffisante pour couvrir le tout. C'est le moment où on ajoute l'assaisonnement : sel, bien sûr, et au choix (ou tout ensemble, c'est une affaire de goût) poivre du moulin ou piment moulu, piment d'espelette, safran, coriandre moulue, etc. Cuire à couvert à feu très doux (au besoin avec un diffuseur) en vérifiant que ça ne crame pas. Quand tout est raisonnablement cuit, on arrête le feu et on prépare les mini-cocottes. Un peu d'huile au fond, on répartit le brouet dans les cocottes (pouvant aller au four, bien sûr). On couvre le tout avec une couche suffisamment épaisse de pâte à crumble, on met au four pour une vingtaine de minutes à 175° (Th. 6). Alors le crumble ? Ben c'est là aussi que doit se déployer votre génie. Le principe c'est d'utiliser votre farine préférée avec une matière grasse, sans oublier de saler la chose, sinon ça va être fade. On mélange du bout des doigts de la farine (ou des flocons réduits +/- en poudre) et du beurre ou de l'huile supportant la cuisson. Moi, normalement j'utilise uniquement de l'huile d'olive comme matière grasse, mais j'ai quand même ajouté un peu de crème fraîche (faut pas se frustrer…) et comme farine un mélange de flocons réduits en poudre (j'ai une "floconneuse" manuelle, un objet indispensable si on veut utiliser des graines un peu vieillissantes, un cas assez classique chez moi ![]() Le truc c'est que j'ai en plus fait un petit "topping" de fromage râpé, mais ce n'était pas une bonne idée, c'était pas terrible. Je vais rajouter du crumble par-dessus avant de réchauffer la 2ème… ![]() Notes : 1• Les côtes sont des petites, pas les grands machins géants (j'aime pas trop, je trouve que ça a un goût terreux), on peut aussi utiliser du pak choï (j'adore !) ![]() 2• Avec les quantités que j'avais au départ, on pourrait faire au moins six cocottes. Il va de soi qu'on peut consommer le brouet autrement, par exemple avec du riz ou une autre céréale. Le lait d'amande donne un côté velouté particulier. Mais on peut aussi préparer une collection de cocottes, et en mettre une partie à congeler, comme ça quand on manque d'imagination ou de provisions, on se sort une cocotte (penser à la sortir quelques heures pour la décongeler, pour éviter de faire éclater la céramique au moment du réchauffage. 3• Ah, j'ai oublié de préciser : c'est une recette végétarienne ! ![]() 4• Au fait, c'est aussi une recette compatible historiquement avec l'époque médiévale… ![]() Vaaalà ! Bon appétit et bizatou-te-s ! ![]() Ce message a été modifié par Anibé - 17 Apr 2020, 23:20. -------------------- Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
|
|
![]()
|
|
|
|
![]()
|
|
![]() -------------------- Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
|
|
![]()
|
|
![]() ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
![]()
|
|
Oui c'est pas la foule, ce soir ! Bounuit !
![]() -------------------- Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
|
|
![]()
|
|
Euh…
![]() Bon ok j'arrive tard, j'ai regardé "Cash investigation" sur le thème "marchés publics…" (où l'on parle entre autre du marché de la Défense avec Microsoft : plein d'enseignement…) ![]() Sur ce, j'ai fait les courses, chuis ben fatiguée, si vous passez dans le coin, bizou ! ![]() -------------------- Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
|
|
![]()
|
|
Ici, le programme TV (en replay sur Auvio), c'était plutôt quelques vieux Strip-Tease puis Stoemp, pékèt et des rawètes (rien que des bonnes choses dans ce titre !)
![]() Pas sûr que les liens marchent en France… ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
|
|
![]()
|
|
Pas sûr que les liens marchent en France… ![]() Je viens d'y faire un saut, apparemment il faut juste s'inscrire, je vais tâcher de voir demain si on doit vendre son âme au diable, ou si c'est plus light… ![]() Au passage, je découvre que "biloute" serait aussi une expression belge (wallone ?), alors que jusqu'ici je ne connaissais que son occurrence charentaise… Ce qui tendrait à renforcer ma thèse sur la parenté linguistique entre la Picardie/Wallonie et le Poitou/Charente… (expressions et tournures en commun, idiomes locaux proches du français médiéval du XIIe siècle) ![]() A part ça, après 2 replay sur le covid, je vais me brosser les dents et aller faire un petit roupillon, paske c'est pas tout ça, demain il faut que je fasse des lasagnes pour mes pots à fleurs, j'ai pas assez de terreau pour tout remplir (explications sur demande, au cas où…) ![]() Bonne nuit ici et bon jour là-bas ! ![]() Ce message a été modifié par Anibé - 19 Apr 2020, 23:35. -------------------- Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 07:24 |