![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 238 Inscrit : 27 Dec 2002 Lieu : Sainte-Clotilde, Ile de la Réunion Membre no 5 320 ![]() |
QUOTE (world so cold @ 19 Dec 2003, 20:28) voial je croi que j'y suis , alors dans chaque boite on prend un nombre de bille different 1 bille pour la boite 1 puis 2 pour le 2 ainsi de suite on pese toutes ces billes ,soit 55 billes et en fonction du resulta l'on sait quel boite est la plus lourde, par exemple si l'on pese et que l'on a 55,03g on s'ait que c'est la boite 3 qui est la plus lourde!! mal expliqué dsl mais je pense que le resonement est bon You've got it! world_so_cold, à ton énigme... --------------------
|
|
|
![]()
|
|
![]() Tendance cubiste ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 595 Inscrit : 17 Sep 2003 Lieu : Là où ce qui tombe des arbres à l'automne commence par 'F' et finit par 'n' Membre no 9 643 ![]() |
QUOTE (world so cold @ 19 Dec 2003, 22:28) voial je croi que j'y suis , alors dans chaque boite on prend un nombre de bille different 1 bille pour la boite 1 puis 2 pour le 2 ainsi de suite on pese toutes ces billes ,soit 55 billes et en fonction du resulta l'on sait quel boite est la plus lourde, par exemple si l'on pese et que l'on a 55,03g on s'ait que c'est la boite 3 qui est la plus lourde!! mal expliqué dsl mais je pense que le resonement est bon C'est pas moi qui ai posé l'énigme, mais ton raisonnement tient la route ! Edit : Ooppss, désolé, j'avais pô vu la page d'après ! ![]() Ceci dit, si World so cold fait faux bond, j'en ai une en réserve ... Ce message a été modifié par Bacs - 19 Dec 2003, 22:26. -------------------- G5 1,6GHz 1 270Mo RAM OS/X 10.4.1 + STHome Hyper-Bidouillé
C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok. [Editus moderatus]Plus de bannières merci... [Editus Bacsus]Oui chef, bien chef ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 774 Inscrit : 23 Jul 2003 Lieu : Sur MacBidouille Membre no 8 736 ![]() |
dès qu'il est enoncé il n'existe plus.
je n'ai pas suivi ce post depuis le debut j'espere que cette enigme (on ne peu plus facile) n'a pas deja etai posté -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 774 Inscrit : 23 Jul 2003 Lieu : Sur MacBidouille Membre no 8 736 ![]() |
personellement je prefere resoudre les enigmes, que les posté.
Y aurait pas des jocker pour que, lorsque l'on resout une enigme , l'on ne soit pas obligé de posté une enigme?? ![]() edit: ne te gène pas Bavs la mienne est vraiment nul. Ce message a été modifié par world so cold - 19 Dec 2003, 22:48. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 77 Inscrit : 24 Jun 2003 Lieu : Montréal, Qc Membre no 8 248 ![]() |
QUOTE y aurait pas des jocker pour que, lorsque l'on resout une enigme , l'on ne soit pas obligé de posté une enigme?? Rien ne t'empêche de passer ton tour à une autre personne mais choisi-la pour qu'il n'y ait pas de confusion... |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 238 Inscrit : 27 Dec 2002 Lieu : Sainte-Clotilde, Ile de la Réunion Membre no 5 320 ![]() |
QUOTE (world so cold @ 19 Dec 2003, 21:26) dès qu'il est enoncé il n'existe plus. Le présent ? Parce que quand tu l'énonces il devient passé juste après... --------------------
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE (jt85 @ 20 Dec 2003, 11:25) QUOTE (world so cold @ 19 Dec 2003, 21:26) dès qu'il est enoncé il n'existe plus. Le présent ? Parce que quand tu l'énonces il devient passé juste après... non, ce n'est pas cela, mais tu n'est pas très loin de la solution -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 344 Inscrit : 2 Mar 2002 Lieu : Vancouver Membre no 2 175 ![]() |
QUOTE (jt85 @ 19 Dec 2003, 20:23) En attendant zourite, voici une petite énigme [EDIT](zourite, je te donnerai mon tour la prochaine fois)[/EDIT] : Vous avez 10 boites contenant chacune 100 billes. Chacune des billes pèse 1 gramme à part les billes dans une boite où elles pèsent toutes 1,01 grammes. Vous avez une balance dont vous pouvez faire une seule lecture. Comment faire pour trouver la boite la plus lourde ? Tu prends une bille de la première boite deux de la deuxième.... 10 de la dernière boite Tu pèses tout d'un coup En théorie, si toutes les boites avaient la même taille on devrait voir (1+2+...+10) g = 55g Si l'on trouve 55,01 g, c'est que c'est dans la première boite que les billes sont plus lourdes Si l'on trouve 55,02 g , c'est dans la deuxième boite que les billes sont plus lourdes..... .... Si l'on trouve 55,1 g , c'est dans la dixième boite que les billes sont plus lourdes facile ![]() par contre, je n'ai pas encore d'enigme je laisse ce plaisir a qui veut le prendre Arf, je viens de voir que qqn avait trouver le réponse zut j'arrive pas à effacer le post... Ce message a été modifié par choco - 20 Dec 2003, 11:55. |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (choco @ 20 Dec 2003, 12:54) Arf, je viens de voir que qqn avait trouver le réponse zut j'arrive pas à effacer le post... et ouia j'ai étai plus rapide ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 18 Inscrit : 20 Dec 2003 Membre no 12 666 ![]() |
le son ? la parole ?
![]() |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (jinseibanzai @ 20 Dec 2003, 14:44) le son ? la parole ? ![]() indice: vous en ete pas loin mais vraiment pas loin (moi qui le pensai relativement easy) -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 18 Inscrit : 20 Dec 2003 Membre no 12 666 ![]() |
2eme essai, la distance ?
![]() |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (jinseibanzai @ 20 Dec 2003, 14:51) 2eme essai, la distance ? ![]() indice: nom masculin -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 79 Inscrit : 9 Apr 2003 Lieu : expatrié au Canada Membre no 7 045 ![]() |
chut ! c'est le silence.....
![]() -------------------- ALTERA UP2 FPGA board ([email protected], VGA&mouse port)
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE (jean0 @ 20 Dec 2003, 15:16) chut ! c'est le silence..... ![]() congratulation! Voila maintenant a ton tour de poster une enigme ![]() Ce message a été modifié par world so cold - 20 Dec 2003, 14:19. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 79 Inscrit : 9 Apr 2003 Lieu : expatrié au Canada Membre no 7 045 ![]() |
ok alors voila :
Vous avez en votre possession 2 mèches a explosifs (qui ne sont pas raccordées a des explosifs bien sur...). Ces deux mèches ont une longueur différente, mais chacune d'entre elle se consumme entièrement en exactement 1h. Comment faire pour savoir quand 45min se seront écoulées ? -------------------- ALTERA UP2 FPGA board ([email protected], VGA&mouse port)
|
|
|
![]()
|
|
bah on regarde les meche , dès quel son concumez au 3/4 cela veu dire qu'il s'est ecouler 45 min
![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (world so cold @ 20 Dec 2003, 09:35) bah on regarde les meche , dès quel son concumez au 3/4 cela veu dire qu'il s'est ecouler 45 min Non ce n'est pas ça... La réponse est un petit peu plus intelligente, et fait intervenir le fait qu'il y ait deux mèches... [EDIT] l'énnoncé disait "exactement 45 min" ![]() Ce message a été modifié par jean0 - 20 Dec 2003, 14:53. -------------------- ALTERA UP2 FPGA board ([email protected], VGA&mouse port)
|
|
|
![]()
|
|
bah on prend les 2 meche (une grande est une plus petite) on les met bout a bout on pli la meche ainsi formé puis on coupe au milieu et l'on prend le bout de meche qui provient de la meche qui etai la plus grande au depart puis on brule cette meche qui brulera dans sa totalité en 45 min.
je pense pas que sa soit cela edit: je vien de bien reflechir et se ne peu pas etre sa , pour que cette solution marche il faut que les corde soit d'une certaine taille et non quelconque Ce message a été modifié par world so cold - 20 Dec 2003, 15:32. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 125 Inscrit : 19 Aug 2002 Lieu : Paris XXe Membre no 3 191 ![]() |
On allume tout en même temps soit:
1 méche à un extremité 1meche au deux extremités. Lorsque la première mèche c'est consumé jusqu'à la moitié on éteint tout. il reste donc trente minute sur la premiere meche et 15minutes sur la seconde (elle a brulé deux fois plus vite). Ne reste plus qu'à allumer la deuxième meche et de l'a laisser se consumer jusqu'au bout pour avoir 15 minutes supplémentaires. Donc 45 minutes. -------------------- - imac 24" 2,4Ghz Mac intel
- IBook G4 12" 800, 60GB DD, 640MB RAM - Freebox mode patate - KISS DP450 - Ipod nano 8go ____________________ |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 125 Inscrit : 19 Aug 2002 Lieu : Paris XXe Membre no 3 191 ![]() |
Si ma réponse devait être la bonne, je passe mon tour pour une nouvelle enigme. Je pars en week end
![]() -------------------- - imac 24" 2,4Ghz Mac intel
- IBook G4 12" 800, 60GB DD, 640MB RAM - Freebox mode patate - KISS DP450 - Ipod nano 8go ____________________ |
|
|
![]()
|
|
![]() Tendance cubiste ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 595 Inscrit : 17 Sep 2003 Lieu : Là où ce qui tombe des arbres à l'automne commence par 'F' et finit par 'n' Membre no 9 643 ![]() |
Comme elle me semble bonne (j'avais déjà entendu ce problème), je prends ton tour avec une qui devrait vous occuper :
Enigme : Un sultan (encore un) doit choisir son nouveau vizir (il tient quand même à éviter l'immonde Iznogoud). Il a 3 candidats possibles, d'égale valeur a priori, et est bien embêté pour les départager. Au bout d'un moment, il trouve un idée et convoque les postulants. Il leur dit : "Voici un sac contenant 5 boules, 3 noires et deux blanches. Alors, que vous aurez les yeux fermés, je vais poser sur la tête de chacun de vous une boule ; à partir du moment où je vous demanderai de les rouvrir (les yeux, pas les boules), le premier qui trouvera sera nommé vizir". Une fois que les 3 candidats ont fermé leurs yeux, il pose sur la tête de chacun une boule noire (ainsi, au passage, chacun se trouve à égalité). Après qu'ils aient rouvert les yeux, au bout d'un long moment, l'un des candidats dit "J'ai une boule noire". Par quel raisonnement est-il arrivé à la solution ? Précision : chacun des candidats ne voit pas sa boule mais voit les 2 autres. Ce message a été modifié par Bacs - 20 Dec 2003, 18:48. -------------------- G5 1,6GHz 1 270Mo RAM OS/X 10.4.1 + STHome Hyper-Bidouillé
C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok. [Editus moderatus]Plus de bannières merci... [Editus Bacsus]Oui chef, bien chef ! |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (Bacs @ 20 Dec 2003, 17:44) Comme elle me semble bonne (j'avais déjà entendu ce problème), je prends ton tour avec une qui devrait vous occuper : Enigme : Un sultan (encore un) doit choisir son nouveau vizir (il tient quand même à éviter l'immonde Iznogoud). Il a 3 candidats possibles, d'égale valeur a priori, et est bien embêté pour les départager. Au bout d'un moment, il trouve un idée et convoque les postulants. Il leur dit : "Voici un sac contenant 5 boules, 3 noires et deux blanches. Alors, que vous aurez les yeux fermés, je vais poser sur la tête de chacun de vous une boule ; à partir du moment où je vous demanderai de les rouvrir (les yeux, pas les boules), le premier qui trouvera sera nommé vizir". Une fois que les 3 candidats ont fermé leurs yeux, il pose sur la tête de chacun une boule noire (ainsi, au passage, chacun se trouve à égalité). Après qu'ils aient rouvert les yeux, au bout d'un long moment, l'un des candidats dit "J'ai une boule noire". Par quel raisonnement est-il arrivé à la solution ? Précision : chacun des candidats ne voit pas sa boule mais voit les 2 autres. C'est chaud ton truc là... --------------------
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE (jt85 @ 20 Dec 2003, 20:00) C'est chaud ton truc là... ![]() ![]() -------------------- G5 1,6GHz 1 270Mo RAM OS/X 10.4.1 + STHome Hyper-Bidouillé
|
|
![]()
|
|
QUOTE (Bacs @ 20 Dec 2003, 18:10) ![]() ![]() Tu m'étonnes... Là, je dois y aller mais je vais y réfléchir (j'ai une piste qu'il faut que j'explore....). --------------------
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 77 Inscrit : 24 Jun 2003 Lieu : Montréal, Qc Membre no 8 248 ![]() |
je m'essais mais je trouve ma soluce un peu tirée par les cheveux je l'avoue...
Il a une boule noire sur la tête parce-que: -À partir du moment ou une boule blanche est employé la déduction est rapide; puisque je ne voit qu'une boule blanche et que personne ne réagit je dois nécessairement avoir une boule noire puisque si j'avais une boule blanche sur la tête un des candidats aurait vu deux boules blanche et aurait donc déduit immédiatement qu'il a une boule noire sur la tête. Comme personne ne réagit après un long moment c'est que aucune boule blanche n'est employée et j'ai donc une boule noire sur la tête... Ce message a été modifié par NeedleSurfer - 20 Dec 2003, 22:14. |
|
|
![]()
|
|
moi j'ai tout une nuit pour y reflechir je vous poste ma reponse demain matin
![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (NeedleSurfer @ 20 Dec 2003, 23:12) je m'essais mais je trouve ma soluce un peu tirée par les cheveux je l'avoue... Il a une boule noire sur la tête parce-que: -À partir du moment ou une boule blanche est employé la déduction est rapide; puisque je ne voit qu'une boule blanche et que personne ne réagit je dois nécessairement avoir une boule noire puisque si j'avais une boule blanche sur la tête un des candidats aurait vu deux boules blanche et aurait donc déduit immédiatement qu'il a une boule noire sur la tête. Comme personne ne réagit après un long moment c'est que aucune boule blanche n'est employée et j'ai donc une boule noire sur la tête... Argumente un peu plus, tu es sur la bonne voie. L'idée de base (raisonnement par l'absurde : "j'ai une boule blanche") est cependant la bonne ; mais la déduction est trop rapide. -------------------- G5 1,6GHz 1 270Mo RAM OS/X 10.4.1 + STHome Hyper-Bidouillé
|
|
![]()
|
|
My two cents :
1- Si je vois deux boules blanches, j'ai une noire. 2- Si je vois une boule blanche et une boule noire et que personne réagit, j'ai une noire car sinon celui a la boule noire aurait réagit (cas 1). 3- Si je vois deux boules noires et que j'ai une boule blanche, on retombe dans le cas 2. 4- Si je vois deux boules noires et que j'ai une boule noire, personne ne réagit... Ici, je vois deux boules noires et personne n'a réagit, j'ai donc une noire. Je sais c'est pas très clair tout ça mais il est quand même 23h15. Dis moi si c'est dans l'idée Bacs. --------------------
|
|
|
![]()
|
|
En gros c'est cela, mais l'explication est surement meilleure de cette façon là :
Soit A celui qui trouve en premier et B et C les deux autres. A se dit (raisonnement par l'absurde) : supposons que j'aie une boule blanche B (cela marcherait ausi avec C) verrait alors une boule blanche (celle supposée de A) et une noire (celle de C). B ferait alors le raisonnement suivant : j'ai une boule noire car sinon, C voyant deux blanches aurait dit tout de suite "J'ai une noire" ; si C ne dit rien c'est que j'ai donc une noire. Puisque B (ou C) ne fait pas ce raisonnement, je ne peux donc pas avoir une boule blanche ; j'ai donc une boule noire. Voilà, je vous laisse vous battre entre NeedleSurfer et jt85 pour trouver qui était le plus proche. Peut-être une énigme commune ? -------------------- G5 1,6GHz 1 270Mo RAM OS/X 10.4.1 + STHome Hyper-Bidouillé
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 19th June 2025 - 22:54 |