![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Terminaltor Moderating Machine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 24 456 Inscrit : 25 Oct 2002 Lieu : Jeumont (59) Membre no 4 319 ![]() |
Bon, suite à plusieurs questions d'incompatibilités de fink avec Panther, quelques explications :
Comme au moment de la sortie de Jaguar, il y a plein de difficultés de mise en oeuvre de Fink sur notre tout nouveau système ![]() Ce tutorial présente donc la manière d'installer Fink avec Mac OS 10.3 ... Tout d'abord, installez les derniers dev-tools (Xcode) en incluant X11-SDK, et soyez sûr d'avoir installé X11 avec votre Panther ![]() Ensuite, il faut effacer tout ce qui concerne fink pour l'instant... Oubliez les installateurs tout faits ou les paquages qu'il y a juste à télécharger et à décompacter ; il faut tout, je dis bien absolument tout recompiler... Effacez donc en cas de besoin votre dossier /sw CODE sudo rm -rf /sw (bon, je n'explique plus en détail le fonctionnement de sudo, il demande un passe qui est celui de votre compte administrateur, qu'il faut rentrer en aveugle) Maintenant, vous êtes prêt à recompiler fink à partir de son CVS... (PS : si vous êtes derrière un proxy d'entreprise, je pense que c'est toujours pareil, le cvs ne passera pas) Nous allons déjà charger les sources de fink ; d'ores et déjà, ouvrez votre Terminal, vous ne le quitterez pas jusqu'à la fin du tutorial ![]() CODE cvs -d:pserver:[email protected]:/cvsroot/fink login On vous demande un mot de passe ; à moins que vous ne soyez développer de fink, validez... CODE cvs -z3 -d:pserver:[email protected]:/cvsroot/fink co fink (PS : par période, le cvs de sourceforge, l'hébergeur de fink, marche très mal... Donc si vous avez un message d'erreur lors d'une commande, insistez... Et si même en insistant une dizaine de fois, ça ne marche pas, réessayez un autre jour ![]() Vous voyez des lignes défiler sur votre terminal, puis, à la fin de la manipulation, celui-ci vous rend la main... Rentrez dans le dossier "fink" téléchargé : CODE cd fink Puis lancez le script de compilation / installation de fink : CODE ./bootstrap Après avoir validé votre système, le script vous pose plusieurs questions : CODE Welcome to Fink. This script will install Fink into a directory of your choice, setup a configuration file and conduct a bootstrap of the installation. Found perl version 5.008001. Checking package... looks good. Checking system... powerpc-apple-darwin7.0.0 This system was not released at the time this Fink release was made. Prerelease versions of Mac OS X might work with Fink, but there are no guarantees. Distribution 10.3 Fink must be installed and run with superuser (root) privileges. Fink can automatically try to become root when it's run from a user account. Since you're currently running this script as a normal user, the method you choose will also be used immediately for this script. Avaliable methods: (1) Use sudo (2) Use su (3) None, fink must be run as root Choose a method: [1] Validez, sudo est très bien ![]() le script vous demande votre passe (ou pas, si vous avez fait un sudo un peu avant) CODE sudo '/Users/schlum/fink/bootstrap.pl' .sudo Password: Found perl version 5.008001. Checking package... looks good. Checking system... powerpc-apple-darwin7.0.0 This system was not released at the time this Fink release was made. Prerelease versions of Mac OS X might work with Fink, but there are no guarantees. Distribution 10.3 Checking cc... looks good. Checking make... looks good. Checking head... looks good. Please choose the path where Fink should be installed. [/sw] Le script vous demande quel sera le répertoire-racine de fink... Validez, la réponse par défaut, à moins que vous voulez installer fink à un autre endroit (sur un disque externe par exemple) Le script crée alors le répertoire, et dedans la sous-structure de fink avec son /bin, son /etc et tout le bastringue Puis, on nous pose la question : CODE In what additional directory should Fink look for downloaded tarballs? [] Il n'y a pas d'autres endroits pour récupérez les sources, validez ![]() On nous demande ensuite : CODE Which directory should Fink use to build packages? (If you don't know whatthis means, it is safe to leave it at its default.) [] Validez aussi sans vous poser de questions... Après, on veut savoir combien d'information fink affichera lors des compilations / installations : CODE (1) Quiet (don't show download stats) (2) Low (don't show tarballs being expanded) (3) Medium (shows almost everything) (4) High (shows everything)How verbose should Fink be? [2] Plus on en a, mieux c'est, répondez "4" ![]() Ensuite, on veut nos paramètres proxy : CODE Proxy/Firewall settingsEnter the URL of the HTTP proxy to use, or 'none' for no proxy. The URLshould start with http:// and may contain username, password or portspecifications. [none] À moins de savoir vraiment ce que vous faites, validez... Personnellement, je n'ai jamais testé fink avec un proxy ![]() Même chose avec le proxy FTP : CODE Enter the URL of the proxy to use for FTP, or 'none' for no proxy. The URL should start with http:// and may contain username, password or port specifications. [none] Même réponse... Puis, le FTP passif : CODE Use passive mode FTP transfers (to get through a firewall)? [Y/n] Je vous conseille de valider la réponse par défaut ([Y]), vous n'avez rien à y perdre, même si vous n'utilisez pas de firewall ![]() Sélection des miroirs : CODE Mirror selectionThe Fink team maintains mirrors known as "Master" mirrors, which contain the sources for all fink packages. You can choose to use these mirrors first,last, never, or mixed in with regular mirrors. If you don't care, just select the default. (1) Search "Master" source mirrors first. (2) Search "Master" source mirrors last. (3) Never use "Master" source mirrors. (4) Search closest source mirrors first. (combine all mirrors into one set) What mirror order should fink use when downloading sources? [1] Comme vous voulez, il y a des miroirs qui marchent mieux que d'autre, mais ça varie souvent dans le temps, donc je vous laisse seuls juges de vos réponses... La localisation : CODE What mirror order should fink use when downloading sources? [1] Choose a continent: (1) Africa (2) Asia (3) Australia (4) Europe (5) North America (6) South America, Middle America and Caribbean Your continent? [1] No comments, perso j'ai pris 4 ![]() Même question avec le pays, "12" pour la France ![]() Ensuite, plein de questions sur les miroirs ; j'ai mis la réponse par défaut pour tous, mais je vous laisse faire comme vous voulez... CODE Reading package info... Updating package index... done. Information about 56 packages read in 1 seconds. BOOTSTRAP PHASE ONE: download tarballs. Ensuite, fink télécharge tous les tarballs (fichiers .tar) Puis, C'est la compilation... Ces deux étapes durent un certain temps, en fonction de votre vitesse de connexion et de processeur ![]() Une fois la compilation terminée, vous obtenez : CODE BOOTSTRAP DONE. Cleaning up. rm -rf /sw/fink/bootstrap dpkg-scanpackages dists/local/main/binary-darwin-powerpc override | gzip >dists/local/main/binary-darwin-powerpc/Packages.gz Wrote 0 entries to output Packages file. dpkg-scanpackages dists/stable/main/binary-darwin-powerpc override | gzip >dists/stable/main/binary-darwin-powerpc/Packages.gz Wrote 0 entries to output Packages file. dpkg-scanpackages dists/stable/crypto/binary-darwin-powerpc override | gzip >dists/stable/crypto/binary-darwin-powerpc/Packages.gz Wrote 0 entries to output Packages file. dpkg-scanpackages dists/local/bootstrap/binary-darwin-powerpc override | gzip >dists/local/bootstrap/binary-darwin-powerpc/Packages.gz Wrote 26 entries to output Packages file. You should now have a working Fink installation in '/sw/fink'. You still need package descriptions if you want to compile packages yourself. You can get them from CVS or by installing the packages.tar.gz tarball. Run 'source /sw/fink/bin/init.csh; rehash' to set up this Terminal's environment to use Fink. To make the software installed by Fink available in all of your shells, add 'source /sw/fink/bin/init.csh' to the init script '.cshrc' in your home directory. Enjoy. Ajoutez ensuite ce qui permet au système de reconnaître fink : Si vous utilisez tcsh ou csh : CODE echo "source /sw/bin/init.csh" >> ~/.cshrc Si vous utilisez bash ou sh : CODE echo ". /sw/bin/init.sh" >> ~/.profile -------------------------- Suite à toutes ces étapes, vous avez un fink fonctionnel... Nous allons voir mainteanant comment ajouter les paquages instables, et installer des applis... ![]() Ouvrez une nouvelle fenêtre de terminal pour prendre en compte le init.csh (ou init.sh) - Pour ajouter les paquages "unstable" (qui tournent très bien, malgré leur nom ![]() CODE sudo pico /sw/etc/fink.conf Si votre éditeur de prédilection est emacs ou vi, je ne vous empêche pas de l'utiliser ![]() Vous avez une ligne : CODE Trees: local/main stable/main stable/crypto local/bootstrap à changer en : CODE Trees: local/main stable/main stable/crypto local/bootstrap unstable/main unstable/crypto quittez et sauvez (ctrl-X, puis répondre Y et valider)... mettez fink à jour : CODE fink selfupdate-cvs rentrez votre password, validez, répondez aux questions en utilisant les valeurs par défaut... Fink se connecte au cvs, et faut l'update... Même remarque, si ça échoue, insistez ![]() Vous pouvez ensuite, (par principe), faire un : CODE fink update-all Pour vérifier que tout est à jour... --------------------------------------- Plusieurs commandes utiles de fink : CODE fink list l less -> envoie petit à petit la liste de tous les paquages disponibles... un "i" apparaît devant s'ils sont installés... CODE fink list mot -> Même chose, mais limité aux paquages qui contiennent dans leur nom ou description "mot" CODE fink selfupdate-cvs -> Update de fink, à faire assez souvent ces prochains jours, les développeurs rajoutant très souvent des paquages 10.3, ou changeant des trucs... CODE fink update-all -> Vérifie que les paquages installés correspondent bien aux dernières versions, et dans le cas contraire, installe les dernières versions... À faire près un selfupdate-cvs ![]() CODE fink install nom installe le paquage "nom" (ex : fink install fileutils) CODE fink remove nom supprime le paquage "nom" (ex : fink remove fileutils) CODE fink reinstall nom réinstalle le paquage "nom" (ex : fink reinstall fileutils) CODE fink rebuild nom reconstruit le paquage "nom" (ex : fink rebuild fileutils) ---------------------- Voilà, si vous trouvez des erreurs, ou que vous ne comprenez pas quelque-chose, j'attends les questions pour améliorer ce tuto ![]() Ce message a été modifié par schlum - 13 May 2008, 14:47. -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
![]() MacBidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 11 590 Inscrit : 2 Mar 2002 Lieu : Paris Membre no 2 171 ![]() |
Yeah !
Terminaltor a encore frappé ![]() Après tout ça, installez le meilleur client IRC CODE fink install irssi
Ce message a été modifié par THE BAD DUCK - 27 Oct 2003, 23:06. -------------------- ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;) Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid |
|
|
![]()
|
|
![]() Terminaltor Moderating Machine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 24 456 Inscrit : 25 Oct 2002 Lieu : Jeumont (59) Membre no 4 319 ![]() |
QUOTE (THE BAD DUCK @ 28 Oct 2003, 00:00) Yeah ! Terminaltor a encore frappé ![]() Après tout ça, installez le meilleur client IRC CODE fink install irssi ![]() ![]() le paquage fileutils est pas mal aussi, un ls en couleur, et une nouvelle version de pas mal d'outils ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
![]() Touche d'originalité ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 743 Inscrit : 23 Sep 2003 Lieu : Grenoble Membre no 9 784 ![]() |
Il y a quand meme certaines choses que je préfère installer à la main (fileutils)...
![]() -------------------- G3 BB 400 transformé en G4 800MHz !, Radeon 7000, DVR-A106, Graphire 3, iPod3 20G, 10.4, Airport Express, Freebox v4
TiBook 800MHz DVI, Mighty Mouse, Guitar Rig, Carte WiFi Belkin 802.11g, iSight Mac Pro 2,66GHz + Bluetooth :) Wii ! CUPTCiste occasionnel - membre du team RC5-72 Le Pommier - Votez BigManu sous peine de titrage ! - Invitations Gmail Grenoblois, viendez-tous - Inscrivez-vous sur Apple-expo.info |
|
|
![]()
|
|
![]() j'aurais voulu avoir un titre (le blues du bidouilleur) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 996 Inscrit : 13 Mar 2003 Lieu : Là ou je me pose... Membre no 6 655 ![]() |
Une autre manip qui me semble plus simple et j'ai installé fink sur Panther avec..
Télécharger fink sur le site Sourceforge Double cliquez le package pour l'installer, à la fin une fenêtre terminal devrait apparaitre (chez moi ça ne l'a pas fait ... pas grave ouvrez en une et glissez déposer le fichier pathsetup.command dessus puis appuyer sur enter un script vous demande si vous voulez créer le fichier ... tapez "yes" puis appuyez sur enter enfin tapez dans le terminal pico .tcshrc un editeur de texte s'ouvre dans le terminal entrez dedans la ligne : source /sw/bin/init.csh tapez ctrl-X pour quitter il vous demande si vous voulez sauvegarder tapez "y" puis entrée fermez la fenêtre de terminal et rouvrez en une (c'est importaant car la nouvelle fenêttre s'ouvre en tenant compte des paramètres que vous venez d'entrer. tapez dans la nouvelle fenêtre : sudo apt-get update le terminal vous demande votre mot de passe puis downloade la liste des softs disponibles... Fink est installé.... -------------------- Mac Pro 2,66GHz/iMac 5k full options//mac Mini/Macbook Pro 15"touch/iPhone 7/iPodG1 Sterpinisé/Macenstephisé/ipad pro 1st gen/2021
Satellite du CTC Olympus E-1, E-3,OM-D EM-1 + Zuiko gamme pro et top pro et M.Zuiko Pro. |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (Tchou @ 28 Oct 2003, 04:19) Une autre manip qui me semble plus simple et j'ai installé fink sur Panther avec.. Télécharger fink sur le site Sourceforge Double cliquez le package pour l'installer, à la fin une fenêtre terminal devrait apparaitre (chez moi ça ne l'a pas fait ... pas grave ouvrez en une et glissez déposer le fichier pathsetup.command dessus puis appuyer sur enter un script vous demande si vous voulez créer le fichier ... tapez "yes" puis appuyez sur enter enfin tapez dans le terminal pico .tcshrc un editeur de texte s'ouvre dans le terminal entrez dedans la ligne : source /sw/bin/init.csh tapez ctrl-X pour quitter il vous demande si vous voulez sauvegarder tapez "y" puis entrée fermez la fenêtre de terminal et rouvrez en une (c'est importaant car la nouvelle fenêttre s'ouvre en tenant compte des paramètres que vous venez d'entrer. tapez dans la nouvelle fenêtre : sudo apt-get update le terminal vous demande votre mot de passe puis downloade la liste des softs disponibles... Fink est installé.... Oui, c'est parce qu'il y a plus de compatibilité entre Jaguar et Panther qu'entre Puma et Jaguar... Mais si tu installes plusieurs paquages, je penses que tu auras assez vite des problèmes de compatibilité avec apt-get ![]() Je rappelle qu'apt-get utilise des paquages pré-compilés, donc à moins que les mecs de fink soient ultra-rapides et aient déjà mis les paquages dispo (ils avaient mis plusieurs mois pour Jaguar), avec cette méthode, c'est des binaires Jaguar qu'on installe... Il me semble par exemple, que pour irssi, ça ne marche pas avec apt-get ![]() PS : yeah, j'essaie un nouveau truc --> installer fink dans /usr/local au lieu de /sw Il gueule un peu au début, comme quoi ça risque de poser des difficultés avec ce qui est installé dans /usr/local, pour nettoyer quand il y a une couille, mais en confirmant, il veut bien ![]() Ce message a été modifié par schlum - 28 Oct 2003, 10:30. -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 757 Inscrit : 26 Oct 2002 Lieu : Switzerland Membre no 4 353 ![]() |
Super schlum! Absolument tout ce qu'il ma fallait! En plus, c'est super bien expliqué
Allez, qu'un admin balance tout ça dans un article!! ![]() -------------------- Hackintosh i7 3.8Ghz - 16Go RAM - Nvidia 760GTX - SSD 512Go - HDD 2To
HTPC : EEEPC 1501 -- DD 4To -- Ubuntu iPhone 3GS -- iPad wifi 32Go -- 0 cd+rw |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 757 Inscrit : 26 Oct 2002 Lieu : Switzerland Membre no 4 353 ![]() |
Une chtite question, mister Terminaltor:
je viens de m'envoyer le téléchargement et la compilation de tout kde (pas encore fini la compil), mais je me rappelle plus comment faire pour que kde se lance dès qu'on ouvre le X11 de apple, pour avoir les fenêtre géré par kde. C'était pas un truc du style startkde dans un .xinitrc ? Il me semble que c'est un machin du style -------------------- Hackintosh i7 3.8Ghz - 16Go RAM - Nvidia 760GTX - SSD 512Go - HDD 2To
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 991 Inscrit : 24 Feb 2002 Lieu : Au pays de la biére Membre no 2 120 ![]() |
Oui mais fink il me marque automatiquement au lancement de mon terminal:
CODE /sw/bin/pathsetup.command; exit Comment effacé cette ligne et que je puisse enfin réutiliser mon terminal sans ruser. -------------------- Hum!
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE (r2d2 @ 29 Oct 2003, 20:35) Une chtite question, mister Terminaltor: je viens de m'envoyer le téléchargement et la compilation de tout kde (pas encore fini la compil), mais je me rappelle plus comment faire pour que kde se lance dès qu'on ouvre le X11 de apple, pour avoir les fenêtre géré par kde. C'était pas un truc du style startkde dans un .xinitrc ? Il me semble que c'est un machin du style Pour ça, ce qui marchait sous Jaguar plante sous Panther (ajouter le truc dans le .xinitrc) ; encore que pour KDE ou gnome, ça doit pouvoir se faire dans le /etc/X11/xinit/xinitrc, car il peuvent être lancés de X11 directement, ce qui n'est pas le cas de enlightenment ou blackbox... En fait, ce qui pose problème, c'est "quartz-wm", qui, s'il n'est pas lancé bien comme il faut est très susceptible, et empêche le lancement du serveur-X ... Recherche en cours... -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE (the_lazy_cat @ 29 Oct 2003, 23:12) Oui mais fink il me marque automatiquement au lancement de mon terminal: CODE /sw/bin/pathsetup.command; exit Comment effacé cette ligne et que je puisse enfin réutiliser mon terminal sans ruser. Ca, c'est drôlement bizarre... Ca voudrait dire que c'est le /sw/bin/init.csh (ou .sh) qui appelle ce scritpt ![]() enlève la ligne d'initialisation de fink dans ton fichier de config (celle qui contient /sw/bin/init.csh ou /sw/bin/init.sh), et lance le script à la main à l'ouverture du terminal pour voir ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 200 Inscrit : 21 Jan 2002 Lieu : cambrai (59) Membre no 1 843 ![]() |
je conseil juste :
CODE fink list | more "|" etant accessible via les touches shit + alt + L espace pour défiler page par page et les fleches pour ligne par ligne. ctrl + c pour quitter Ce message a été modifié par zoungern - 30 Oct 2003, 10:34. -------------------- mac Mini 1,2Ghz options: 80Go,superdrive,1Go de ram
commandé le 17/01/05, date de dispo le 29/01/05, envoyé le 31/01/05 recu le 02/02/05 |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (schlum @ 30 Oct 2003, 03:02) QUOTE (r2d2 @ 29 Oct 2003, 20:35) Une chtite question, mister Terminaltor: je viens de m'envoyer le téléchargement et la compilation de tout kde (pas encore fini la compil), mais je me rappelle plus comment faire pour que kde se lance dès qu'on ouvre le X11 de apple, pour avoir les fenêtre géré par kde. C'était pas un truc du style startkde dans un .xinitrc ? Il me semble que c'est un machin du style Pour ça, ce qui marchait sous Jaguar plante sous Panther (ajouter le truc dans le .xinitrc) ; encore que pour KDE ou gnome, ça doit pouvoir se faire dans le /etc/X11/xinit/xinitrc, car il peuvent être lancés de X11 directement, ce qui n'est pas le cas de enlightenment ou blackbox... En fait, ce qui pose problème, c'est "quartz-wm", qui, s'il n'est pas lancé bien comme il faut est très susceptible, et empêche le lancement du serveur-X ... Recherche en cours... ça veut dire que si je met startkde dans /etc/X11/xinit/xinitrc, kde va se lancer à l'ouverture de X11 apple? -------------------- Hackintosh i7 3.8Ghz - 16Go RAM - Nvidia 760GTX - SSD 512Go - HDD 2To
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 200 Inscrit : 21 Jan 2002 Lieu : cambrai (59) Membre no 1 843 ![]() |
salut,
bon j ai installé les xemacs-sumo pour etre sur de bien tout avoir mais j ai fait un find / -name *emacs , et j ai pas trouvé xemacs, rien d executable normalement toutes les applis sont dans sw/bin ou sw/sbin non ? idem pour fileutils .. installé tout a l air de s etre bien passé mais pas de ls en couleur.. rien bref ca m a mis tout ca ou ? ou alors ya encore autre chose a faire ?? sinon je me lance dans l install de kde (ca prends un certain tps sur mon G4 700 (imac) -------------------- mac Mini 1,2Ghz options: 80Go,superdrive,1Go de ram
commandé le 17/01/05, date de dispo le 29/01/05, envoyé le 31/01/05 recu le 02/02/05 |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 39 Inscrit : 21 Oct 2003 Membre no 10 663 ![]() |
Excellent, merci pour la docu :-)
Maintenant, esperons que fink se dépeche de mettre les binaires online, parce que tout compiler, le 550mhz à de la peine... |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 991 Inscrit : 24 Feb 2002 Lieu : Au pays de la biére Membre no 2 120 ![]() |
ca marche pas c'est pas le /sw/bin/init.csh qui appelle cette ligne.
-------------------- Hum!
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE (r2d2 @ 30 Oct 2003, 12:26) QUOTE (schlum @ 30 Oct 2003, 03:02) QUOTE (r2d2 @ 29 Oct 2003, 20:35) Une chtite question, mister Terminaltor: je viens de m'envoyer le téléchargement et la compilation de tout kde (pas encore fini la compil), mais je me rappelle plus comment faire pour que kde se lance dès qu'on ouvre le X11 de apple, pour avoir les fenêtre géré par kde. C'était pas un truc du style startkde dans un .xinitrc ? Il me semble que c'est un machin du style Pour ça, ce qui marchait sous Jaguar plante sous Panther (ajouter le truc dans le .xinitrc) ; encore que pour KDE ou gnome, ça doit pouvoir se faire dans le /etc/X11/xinit/xinitrc, car il peuvent être lancés de X11 directement, ce qui n'est pas le cas de enlightenment ou blackbox... En fait, ce qui pose problème, c'est "quartz-wm", qui, s'il n'est pas lancé bien comme il faut est très susceptible, et empêche le lancement du serveur-X ... Recherche en cours... ça veut dire que si je met startkde dans /etc/X11/xinit/xinitrc, kde va se lancer à l'ouverture de X11 apple? Vi, avec un p'tit "&" derrière pour le mettre en tâche de fond ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE (zoungern @ 30 Oct 2003, 12:36) salut, bon j ai installé les xemacs-sumo pour etre sur de bien tout avoir mais j ai fait un find / -name *emacs , et j ai pas trouvé xemacs, rien d executable normalement toutes les applis sont dans sw/bin ou sw/sbin non ? idem pour fileutils .. installé tout a l air de s etre bien passé mais pas de ls en couleur.. rien bref ca m a mis tout ca ou ? ou alors ya encore autre chose a faire ?? sinon je me lance dans l install de kde (ca prends un certain tps sur mon G4 700 (imac) [Edit] OK, je viens d'essayer, en fait xemacs-sumo-pkg n'installe pas xemacs contrairement à ce qu'on pourrait penser... Erreur des développeurs ?? Faut lancer : CODE fink install xemacs xemacs-sumo-pkg pour être sûr de tout avoir [/Edit] Fais : CODE fink list xemacs-sumo-pkg Si il y a un "i" devant, il est installé, sinon, il ne l'est pas ... essaie en lancant juste "xemacs" Ah, oui, un p'tit truc sympa pour fink aussi : CODE echo "setenv DISPLAY :0" >> ~/.cshrc Pour les utilisateurs de csh ou tcsh CODE echo "export DISPLAY=:0" >> ~/.profile Pour les utilisateurs de bash ou sh Ca permet de pouvoir lancer directement des applis graphiques sans passer par xTerm (dans Terminal.app quoi...) ![]() Donc, s'il est installé, je pense qu'il devrait se lancer directement avec "xemacs" dans le terminal, après avoir défini la variable DISPLAY comme ci-dessus ... Ce message a été modifié par schlum - 31 Oct 2003, 09:29. -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE (the_lazy_cat @ 30 Oct 2003, 19:18) ca marche pas c'est pas le /sw/bin/init.csh qui appelle cette ligne. Très bizarre quand même... Si t'as de la patience, lance un : CODE bash sudo find / -exec grep "pathsetup.command" {} \; 2>/dev/null (si t'arrives à ouvrir un terminal ![]() Ca va chercher dans tous ton disque les fichiers qui contiennent ce nom, donc les perturbateurs potentiels, mais c'est très lent, car ça check tout le disque... -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE (schlum @ 31 Oct 2003, 02:57) QUOTE (r2d2 @ 29 Oct 2003, 20:35) ça veut dire que si je met startkde dans /etc/X11/xinit/xinitrc, kde va se lancer à l'ouverture de X11 apple? Vi, avec un p'tit "&" derrière pour le mettre en tâche de fond ![]() Buh... ![]() Je vien d'essayé, et ça marche pas! Je m'explique : Le fichier xinitrc de base (/etc/X11/xinit/xinitrc) est le suivant : CODE #!/bin/sh # $Id: xinitrc,v 1.2 2003/02/27 19:03:30 jharper Exp $ userresources=$HOME/.Xresources usermodmap=$HOME/.Xmodmap sysresources=/etc/X11/xinit/.Xresources sysmodmap=/etc/X11/xinit/.Xmodmap # merge in defaults and keymaps if [ -f $sysresources ]; then xrdb -merge $sysresources fi if [ -f $sysmodmap ]; then xmodmap $sysmodmap fi if [ -f $userresources ]; then xrdb -merge $userresources fi if [ -f $usermodmap ]; then xmodmap $usermodmap fi # start some nice programs xterm & # start the window manager exec quartz-wm J'ai commencé par commenté le CODE exec quartz-wm pour avoir CODE # exec quartz-wm puis de rajouté en dessous CODE startkde & et ça marche pas.Puis j'ai mis CODE exec startkde & et ça marche pas.Puis j'ai essayé la même chose (les deux trucs) sans le "&" et ça marche pas... ( toujours avec avec x11.app) Puis j'ai essayé de mettre "startkde" dans ~/.xinitrc et ça marche pas avec x11.app Puis j'ai essayé de lancer avec un startx dans un terminal et la, ça passe! Mais c'est toujours quartz-wm qui gère et on ne peut rien sélectionner.... Une idée? -------------------- Hackintosh i7 3.8Ghz - 16Go RAM - Nvidia 760GTX - SSD 512Go - HDD 2To
|
|
![]()
|
|
Ahh, d'accord, il faut désactiver quartz-wm ? Je croyais que ça rendait juste X11 plus rapide...
Dans ce cas, remplacer le "exec quartz-wm" par un "exec startkde" devrait suffire ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE (schlum @ 31 Oct 2003, 18:18) Ahh, d'accord, il faut désactiver quartz-wm ? Je croyais que ça rendait juste X11 plus rapide... Dans ce cas, remplacer le "exec quartz-wm" par un "exec startkde" devrait suffire ![]() ça marche pas non plus (avec x11.app).. ![]() Le seul truc qui marche que j'ai trouvé, c'est de mettre "startkde" dans ~/.xinitrc, puis de faire un startx dans un terminal, ce qui lance kde, et ensuite de faire "menu KDE --> run command" et ensuite un ptit xkill sur le desktop de kde pour pouvoir sélectionner les fenêtres... Et c'est normal que j'ai pas koffice, mplayer, (et sûrement d'autres) dans la liste de fink v.0.6.0 après un selfupdate et un update-all? -------------------- Hackintosh i7 3.8Ghz - 16Go RAM - Nvidia 760GTX - SSD 512Go - HDD 2To
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 19 Inscrit : 31 Oct 2003 Lieu : Poitiers Membre no 11 149 ![]() |
>ça marche pas non plus (avec x11.app)..
![]() J'ai à peu pres la meme chose que toi, sauf que je prefère gnome.. J'ai mis un exec gnome-session à la place du quartz-wm et ca marche impec (panther clean install, et fink tout neuf sur la partition) >Et c'est normal que j'ai pas koffice, mplayer, >(et sûrement d'autres) dans la liste de fink v.0.6.0 >après un selfupdate et un update-all? Et moi j'ai pas xchat (ni le irssi dont vous parlez). Mais ils sont peut etre en unstable, ca j'ai pas mis en service Ce message a été modifié par Yeti - 31 Oct 2003, 20:00. -------------------- ibook 366 (Panther) / eMac 700 (Panther -en observation-)
|
|
|
![]()
|
|
chez moi la compilation de KDE plante sur l installation de tetex ..(va savoir pourquoi)
vous prenez quel package pour installer kde ou gnome ?? perso je prends bundle-kde et je prends tj le choix par défaut pour les dépendances... merci -------------------- mac Mini 1,2Ghz options: 80Go,superdrive,1Go de ram
|
|
![]()
|
|
j'ai un ordi lent et une connexion lente (G4 700 + 128k), donc difficile à tester pour KDE, mais c'est en cours de compilation là...
Avec blackbox, remplacer le "exec quartz-wm" par "exec blackbox" marchait très bien aussi ;-) -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
Yep, ben la ça marche pas...
Sinon, pour les packages que j'ai pas, j'ai bien mis les unstable. Et chez moi, la compil a fonctionné sur tout, nickel, par contre, j'ai pas tout le temps pris ce qu'il me proposait : j'ai jamais pris les trucs -ssl, et pour tetex, jamais pris les trucs pour "manual-install". Je me disais que peut-être avec le XFree 4.3.0 de XFree.org? Si je la compile et je l'installe? -------------------- Hackintosh i7 3.8Ghz - 16Go RAM - Nvidia 760GTX - SSD 512Go - HDD 2To
|
|
![]()
|
|
QUOTE (zoungern @ 31 Oct 2003, 21:06) chez moi la compilation de KDE plante sur l installation de tetex ..(va savoir pourquoi) vous prenez quel package pour installer kde ou gnome ?? perso je prends bundle-kde et je prends tj le choix par défaut pour les dépendances... merci Parfois, y a des compilations qui plantent chez moi aussi (je pense à freetype et graphviz en particulier)... Dans ce cas, j'arrive à m'en tirer en bidouillant le configure, mais c'est assez compliqué ![]() J'avoue, c'est vraiment de la bidouille un peu délicate... Mais même sous Jaguar, en recompilant tout, j'avais des problèmes de ce genre... Au pire, dites moi ce qui plante chez vous, je vous mets les .deb tout faits sur le ouebe (compilés tout droit du G5 du BAD DUCK ![]() ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 19 Inscrit : 31 Oct 2003 Lieu : Poitiers Membre no 11 149 ![]() |
le tetex je l'ai installé à part, avant de tenter KDE.
je crois que j'ai installé le tetex-texmf et le tetex-base (et pas le system-tetex qui me pose aussi des erreurs) -------------------- ibook 366 (Panther) / eMac 700 (Panther -en observation-)
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE (Yeti @ 31 Oct 2003, 22:38) le tetex je l'ai installé à part, avant de tenter KDE. je crois que j'ai installé le tetex-texmf et le tetex-base (et pas le system-tetex qui me pose aussi des erreurs) Si tu as installé tetex à part manuellement, tu vas être obligé d'installer system-tetex pour que fink le reconnaisse et installe KDE... En effet, c'est justement la définition de system-tetex : CODE system-tetex 20010808-12 Placeholder package for manually installed teTeX
-------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE (r2d2 @ 31 Oct 2003, 21:58) Yep, ben la ça marche pas... Sinon, pour les packages que j'ai pas, j'ai bien mis les unstable. Et chez moi, la compil a fonctionné sur tout, nickel, par contre, j'ai pas tout le temps pris ce qu'il me proposait : j'ai jamais pris les trucs -ssl, et pour tetex, jamais pris les trucs pour "manual-install". Je me disais que peut-être avec le XFree 4.3.0 de XFree.org? Si je la compile et je l'installe? T'as de la chance que tout ai marche d'un coup comme ça ![]() Par contre, XFree 4.3.0, oublie... X11 est justement un portage de ce machin fait par Apple lui-même, donc qui tire parti de toutes les optimisations sur mac... Il est installé avec "system-xfree86", et ça marche très bien... Bon, effectivement, y a quelques problèmes avec le .xinitrc, mais on va finir par trouver ![]() J'ai reessayé, et maintenant, ça marche plus chez moi, dès que j'enlève le "exec quartz-wm", il plante ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 21st June 2025 - 12:20 |