![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 376 Inscrit : 4 Jan 2003 Lieu : BDR Membre no 5 447 ![]() |
Comment fait-on pour désinstaller une application et surtout ses dépendances qui prennent beaucoup de place...?(avec fink)
-------------------- Mac mini 2012 2,6 Ghz 16 Go SSD OCZ Vertex 4 256 Go - Neufbox Evolution - 10.8.2
|
|
|
![]()
|
|
![]() Terminaltor Moderating Machine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 24 456 Inscrit : 25 Oct 2002 Lieu : Jeumont (59) Membre no 4 319 ![]() |
fink remove paquage
QUOTE remove package...
The remove command removes packages from the system by calling `dpkg --remove'. The current implementation has some flaws: It only works on packages Fink knows about (i.e. where an .info file is present); and it doesn't check dependencies itself but rather completly leaves that to the dpkg tool (usually this poses no prob- lem, though). The remove command removes the actual package files (excluding con- figuration files), but leaves the .deb compressed package file intact. This means that you can re-install the package later with- out going through the compile process again. If you need the disk space, you can remove the .deb from the /sw/fink/dists tree. Aliases: disable, deactivate, unuse, delete -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 376 Inscrit : 4 Jan 2003 Lieu : BDR Membre no 5 447 ![]() |
Oui mais je suis incapable de savoir quelle dependance a installé fink pour emacs21 ...
![]() Il n'existe pas de manière simple d'effacer les dépendances ? même la fonction "purge" ne le fait pas ... ![]() Ce message a été modifié par Rigodon - 22 Jan 2004, 18:43. -------------------- Mac mini 2012 2,6 Ghz 16 Go SSD OCZ Vertex 4 256 Go - Neufbox Evolution - 10.8.2
|
|
|
![]()
|
|
![]() Terminaltor Moderating Machine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 24 456 Inscrit : 25 Oct 2002 Lieu : Jeumont (59) Membre no 4 319 ![]() |
QUOTE (Rigodon @ 22 Jan 2004, 18:41) Oui mais je suis incapable de savoir quelle dependance a installé fink pour emacs21 ... ![]() Il n'existe pas de manière simple d'effacer les dépendances ? même la fonction "purge" ne le fait pas ... ![]() Le problème des dépendances, c'est qu'elles peuvent servir à plusieurs paquages, et une fois installées, difficile de savoir si elles servent encore... Pour emacs21 : QUOTE Depends: emacsen-common, x11, libpng3-shlibs (>= 1.2.5-4), libtiff-shlibs, libjpeg-shlibs, ncurses, ncurses-shlibs BuildDepends: libpng3 (>= 1.2.5-4), libtiff, libjpeg, dlcompat-dev, ncurses-dev (>= 5.3-20031018-2) On trouve les infos dans les fichiers .info dans /sw/fink/ -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 880 Inscrit : 6 Oct 2003 Membre no 10 144 ![]() |
Je ne comprends pas, je n'arrive pas à utiliser le fink et les applications qui installent directement dans l'application X11.
Je suis obligé de lancer X11 et de taper les commandes dans le terminal (pas celui de X11 mais l'application Terminale). -------------------- Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération). |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (aranaud @ 15 Feb 2004, 10:46) Je ne comprends pas, je n'arrive pas à utiliser le fink et les applications qui installent directement dans l'application X11. Je suis obligé de lancer X11 et de taper les commandes dans le terminal (pas celui de X11 mais l'application Terminale). Probablement parce-que les variables d'environnement sont mal exportées, et qu'il n'y a plus le /sw/bin dans $PATH ... Mais si ça marche dans le Terminal directement ( avec DISPLAY=:0 ), tout va pour le mieux non ? -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 880 Inscrit : 6 Oct 2003 Membre no 10 144 ![]() |
Et comment on remet : le /sw/bin dans $PATH ...
J'ai aussi remarque ceci à l'ouverture d'une fenêtre du terminale : -bash: /usr/local/bin/init.sh: No such file or directory Ce message a été modifié par aranaud - 15 Feb 2004, 17:12. -------------------- Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération). |
|
|
![]()
|
|
![]() Hasta la victoria siempre ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 7 644 Inscrit : 20 Sep 2002 Lieu : CH(E) Membre no 3 627 ![]() |
Je remonte ce topic pour signaler que Fink 0.70 vient de sortir.
Par ailleurs, et pour être sur de pas faire de betise: J'ai deja installé auparavant -X11+SDK -Outils developpeurs -OpenOffice 1.1 -Gimp2 En lançant le binaire d'installation Fink 0.7 le readme met en garde (sans + de details) de ne pas installer cette version avec, notamment, Gimp qui serait deja installé séparement. Quelqu'un peut-il svp expliquer d'une manière simple quel est le risque couru et quelles précautions prendre dans ce cas ? ![]() -------------------- iPad2 64GB
iPad 4 Retina 64GB iPad mini 2 Retina 128GB |
|
|
![]()
|
|
Je pense que ça dépend de la version de gimp qui est déjà installée ...
Pour le gimp.app qui vient de sortir, il ne devrait pas y avoir de problème, pour les autres, c'est bizarre, mais bon... Peut-être qu'ils touchent au /usr/X11R6 ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 107 Inscrit : 14 Oct 2003 Membre no 10 381 ![]() |
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il faut installer fink 0.70 par l'installateur, ou s'il faut l'installer à la manière de schlum ? Car je n'arrive pas à exécuter la démarche énoncée par schlum au début de ce topic. Lorsque le mot de passe est demandé au tout début de la procédure, et que je copies le code "cvs -z3 -d:pserver:[email protected]:/cvsroot/fink co fink", le terminal refuse d'aller plus loin. J'ai essayé plusieurs fois et plusieurs jours de suite sans résultas. Je suis novice dans ce genre de procédure alors ne m'en voulez pas ![]() Merci |
|
|
![]()
|
|
pour le mot de passe au début, il faut juste valider avant de coller quoi que ce soit d'autre
![]() Sinon, cette manip qui était nécessaire à la sortie de Panther ne l'est plus maintenant, tu peux utiliser un installateur plus standard (celui qu'on trouve sur versiontracker.com par exemple) ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 107 Inscrit : 14 Oct 2003 Membre no 10 381 ![]() |
Merci pour cette réponse,
Je me permet de poser une dernière question : Je cherche à installer scilab mais il n'est pas existant dans la liste de fink (dans fink commender). Aurais tu une idée ? (j'ai fais une recherche avant) Merci |
|
|
![]()
|
|
J'ai installé irssi mais je n'arrive pas à le lancer avec X11 ?
Quelqu'un connaît la commande appropriée ? ![]() -------------------- Mac mini 2012 2,6 Ghz 16 Go SSD OCZ Vertex 4 256 Go - Neufbox Evolution - 10.8.2
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE (Rigodon @ 22 Apr 2004, 14:25) J'ai installé irssi mais je n'arrive pas à le lancer avec X11 ? Quelqu'un connaît la commande appropriée ? ![]() Pourquoi le lancer avec X11 ? irssi n'utilise pas les libs X11R6, c'est un client irc en mode texte ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 190 Inscrit : 12 Oct 2002 Membre no 4 105 ![]() |
Je réattaque l'installation de gnome meeting
Bon j'ai un X11 fonctionel / Fink 0.7/xtools/panther 10.3.3/Fink commander/X11SDK Je peux donc utiliser Gimp 2 sans probleme par contre l'installation de Gnome semble poser probleme via la commande install gnome-bundle en tout cas aucune des commandes startgnome ou exec gnome-session startgnome & ne fonctionne pour lancer l'environnement Gnome Pour ce qui est de la compilation des 3 fichiers gnomeeting 1.0.2 open H 323 pwlib je sais pas si ma demarche est correct , j'ai dl les fichiers sources sur le site gnomemeeting.org decompresser dans /sw/src/ apres je tappe cd et appose le fichie dédié(open H323 pour l'exemple) Ordinateur-de-xxxxxx:~ xxxxxx$ cd /Volumes/MP3/sw/src/gnome\ meeting/openh323 ./configure puis Ordinateur-de-xxxxx:/Volumes/MP3/sw/src/gnome meeting/openh323 xxxxxxx$ ./configure et j'obtiens en autre checking for g++... g++ checking for C++ compiler default output... a.out checking whether the C++ compiler works... yes checking whether we are cross compiling... no checking for suffix of executables... checking for suffix of object files... o checking whether we are using the GNU C++ compiler... yes checking whether g++ accepts -g... yes cat: /Volumes/MP3/sw/src/gnome: No such file or directory cat: meeting/openh323/version.h: No such file or directory cat: /Volumes/MP3/sw/src/gnome: No such file or directory cat: meeting/openh323/version.h: No such file or directory cat: /Volumes/MP3/sw/src/gnome: No such file or directory cat: meeting/openh323/version.h: No such file or directory puis make opt Ordinateur-de-xxxxxxx:/Volumes/MP3/sw/src/gnome meeting/openh323 xxxxxx$ make opt Makefile:239: /Volumes/MP3/sw/src/gnome: No such file or directory Makefile:239: meeting/openh323/openh323u.mak: No such file or directory make: *** No rule to make target `meeting/openh323/openh323u.mak'. Stop. et j'obtiens no such directory make install ou make me donne la meme chose Je sais pas si c'est la bonne démarche Merci -------------------- MACBOOK PRO I7 / MAC PRO DUAL 2.66| 4890 Sapphire | Blackmagick Dual hd pro / JVC 24' SDI et surtout lovely vintage DUAL 500 GIGABIT |1,5 GB SDRAM | DVD-RAM LF D211-A | RADEON 9800 PC OC 420 Mhz-390 Mhz / carte S-ATA ACARD 6890 RAID 0 :2 raptor 72 g0 ; my first bigmac
|
|
|
![]()
|
|
Ca fait bien longtemps qu'il a été porté sur Panther ...
Il est installé chez moi, par contre, pas testé ... (pas de WebCam) Il s'installe avec le package "bundle-gnome" qui passe très bien avec toute la manip du premier post ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 190 Inscrit : 12 Oct 2002 Membre no 4 105 ![]() |
J'ai install gnome via cette commande ,il y a eu juste une erreur sur la fin
Comment lance t'on l'environnement gnome s'il te plait? A partir de Xterm ou du terminal? Merci schlum pour les infos -------------------- MACBOOK PRO I7 / MAC PRO DUAL 2.66| 4890 Sapphire | Blackmagick Dual hd pro / JVC 24' SDI et surtout lovely vintage DUAL 500 GIGABIT |1,5 GB SDRAM | DVD-RAM LF D211-A | RADEON 9800 PC OC 420 Mhz-390 Mhz / carte S-ATA ACARD 6890 RAID 0 :2 raptor 72 g0 ; my first bigmac
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE (skyfly @ 4 May 2004, 14:50) J'ai install gnome via cette commande ,il y a eu juste une erreur sur la fin Comment lance t'on l'environnement gnome s'il te plait? A partir de Xterm ou du terminal? Merci schlum pour les infos CODE gnome-session Quelle genre d'erreur ? ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
Last login: Wed May 5 23:32:15 on ttyp2
Welcome to Darwin! Ordinateur-de-xxxxxx:~ xxxxxx$ gnome-session Gtk-WARNING **: cannot open display: _IceTransmkdir: Owner of /tmp/.ICE-unix should be set to root SESSION_MANAGER=local/Ordinateur-de-xxxxxx.local:/tmp/.ICE-unix/29476 Gtk-WARNING **: cannot open display: Ordinateur-de-xxxxxx:~ xxxxxx$ voila j'ai installe pour la deuxieme fois completement fink et le bundle-gnome cette fois ci a partir de fink vommander et voici ce que j'obtiens a la fin de la compil a l'invite gnome-session dans le terminal ![]() -------------------- MACBOOK PRO I7 / MAC PRO DUAL 2.66| 4890 Sapphire | Blackmagick Dual hd pro / JVC 24' SDI et surtout lovely vintage DUAL 500 GIGABIT |1,5 GB SDRAM | DVD-RAM LF D211-A | RADEON 9800 PC OC 420 Mhz-390 Mhz / carte S-ATA ACARD 6890 RAID 0 :2 raptor 72 g0 ; my first bigmac
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE (skyfly @ 6 May 2004, 00:14) Last login: Wed May 5 23:32:15 on ttyp2 Welcome to Darwin! Ordinateur-de-xxxxxx:~ xxxxxx$ gnome-session Gtk-WARNING **: cannot open display: _IceTransmkdir: Owner of /tmp/.ICE-unix should be set to root SESSION_MANAGER=local/Ordinateur-de-xxxxxx.local:/tmp/.ICE-unix/29476 Gtk-WARNING **: cannot open display: Ordinateur-de-xxxxxx:~ xxxxxx$ voila j'ai installe pour la deuxieme fois completement fink et le bundle-gnome cette fois ci a partir de fink vommander et voici ce que j'obtiens a la fin de la compil a l'invite gnome-session dans le terminal ![]() CODE export DISPLAY=:0 À faire avant tout lancement d'un exécutable graphique (X11) Ou à mettre dans un fichier de config (.bashrc ou .profile) -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
Schlum merci ca y est j'ai acces au desk gnome
je peux le lancer a partir du terminal de panther j'ai malgres tout des erreur mais ca marche ,je post bientot les erreurs si ca marche pas ps1: comment faire des capture d'ecran sous gnome? ps 2 :je sais pas comment localiser l'application gnomemeeting incluse dans le bundle gnome normalement... Merci en tout cas c'est sympa de s'ouvrir a d'autre environemnt merci beaucoup -------------------- MACBOOK PRO I7 / MAC PRO DUAL 2.66| 4890 Sapphire | Blackmagick Dual hd pro / JVC 24' SDI et surtout lovely vintage DUAL 500 GIGABIT |1,5 GB SDRAM | DVD-RAM LF D211-A | RADEON 9800 PC OC 420 Mhz-390 Mhz / carte S-ATA ACARD 6890 RAID 0 :2 raptor 72 g0 ; my first bigmac
|
|
|
![]()
|
|
Pour gnomemeeting, pas besoin de lancer gnome
![]() Tu peux lancer directement "gnomemeeting" (avec bien sur l'export DISPLAY avant) ... -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
-excuse mon inexperience mais je tape start gnomeeting ? ou ?terminal or terminal X
je trouve pas A la fin de l'ouverture de gnome j'ai ce message d'erreur error "you are not running a GNOME window manager compliant gnome support by a window manager is strongly recommended for a proper desk guide operation" - j'ai vu que saw fish is not running...mais present dans les window manager et active comme le window manager par defaut (ps ;crash si je selectionne le 2 eme cjhoix e window manager "twm" par ailleurs voici ce que j'ai dans le terminal lorsque je lance gnome Ordinateur-de-xxxxxx:~ xxxxxx$ export DISPLAY=:0 Ordinateur-de-xxxxxx:~ xxxxxx$ gnome-session _IceTransmkdir: Owner of /tmp/.ICE-unix should be set to root SESSION_MANAGER=local/Ordinateur-de xxxxxx.local:/tmp/.ICE-unix/1288 You may only run one window manager Par ailleurs je viens de m'apercevoir que je lance semble t'il Gnome 1.4.1 au lieu de 2.6 sur leur site donc pb pour gnommeting peut etre? j'ai pourtant le bundle-gnome 1-4-23 qui semble etre le dernier in current dans fink manager ou fink list je peux reparer gnome sans desinstaller ? beaucoup de questions mais trouve pas de réponses merci si tu as le temps -------------------- MACBOOK PRO I7 / MAC PRO DUAL 2.66| 4890 Sapphire | Blackmagick Dual hd pro / JVC 24' SDI et surtout lovely vintage DUAL 500 GIGABIT |1,5 GB SDRAM | DVD-RAM LF D211-A | RADEON 9800 PC OC 420 Mhz-390 Mhz / carte S-ATA ACARD 6890 RAID 0 :2 raptor 72 g0 ; my first bigmac
|
|
|
![]()
|
|
pas "start gnomemeeting", juste "gnomemeeting" dans le terminal
![]() Et ce, sans même lancer gnome ... Ca utilise les librairies de gnome, mais n'a pas besoin de l'environnement pour être lancé ![]() Pour la dernière version de gnome, il faut activer les packages instables ... C'est expliqué dans le premier post de ce thread ![]() D'ailleurs, gnomemeeting n'est installé qu'avec les packages instables ... -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
Lors de l'installation de bundle gnome unstable j'obtiens
gstinfo.c: In function `_gst_debug_nameof_funcptr': gstinfo.c:509: error: `Dl_info' undeclared (first use in this function) gstinfo.c:509: error: (Each undeclared identifier is reported only once gstinfo.c:509: error: for each function it appears in.) gstinfo.c:509: error: parse error before "dlinfo" gstinfo.c:515: warning: implicit declaration of function `dladdr' gstinfo.c:515: error: `dlinfo' undeclared (first use in this function) make[4]: *** [libgstreamer_0.6_la-gstinfo.lo] Error 1 make[3]: *** [all-recursive] Error 1 make[2]: *** [all] Error 2 make[1]: *** [all-recursive] Error 1 make: *** [all] Error 2 ### execution of make failed, exit code 2 Failed: compiling gstreamer-0.6.4-5 failed Apres j'ai 11 elements a reconstruire si je lance rebuild bundle gnome The following package will be rebuilt: bundle-gnome The following 11 additional packages will be installed: gnome-media gnome-media-shlibs gst-plugins gst-plugins-dev gst-plugins-shlibs gstreamer gstreamer-dev gstreamer-shlibs gucharmap gucharmap-shlibs nautilus-media Do you want to continue? [Y/n] Que faire merci j'ai retelecharge les source concernés Merci ps l'interface gnome n'est pas fonctionnel sans ses ressources apparement -------------------- MACBOOK PRO I7 / MAC PRO DUAL 2.66| 4890 Sapphire | Blackmagick Dual hd pro / JVC 24' SDI et surtout lovely vintage DUAL 500 GIGABIT |1,5 GB SDRAM | DVD-RAM LF D211-A | RADEON 9800 PC OC 420 Mhz-390 Mhz / carte S-ATA ACARD 6890 RAID 0 :2 raptor 72 g0 ; my first bigmac
|
|
|
![]()
|
|
après avoir activé les "unstable", as-tu fait :
CODE fink selfupdate-cvs fink update bundle-gnome ? -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
En fait j'étais repartis de 0
Donc activation de unstable self update cvs update all puis fink intall bundle-gnome le support de fink me renvoie a FINK ERROR PANTHER ID j'ai jete les 2 fichiers libdl.dylib et dlfcn.h mais ca marche pas peut etre c'est pas exactement la demarche .... -------------------- MACBOOK PRO I7 / MAC PRO DUAL 2.66| 4890 Sapphire | Blackmagick Dual hd pro / JVC 24' SDI et surtout lovely vintage DUAL 500 GIGABIT |1,5 GB SDRAM | DVD-RAM LF D211-A | RADEON 9800 PC OC 420 Mhz-390 Mhz / carte S-ATA ACARD 6890 RAID 0 :2 raptor 72 g0 ; my first bigmac
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE (skyfly @ 10 May 2004, 13:54) j'ai jete les 2 fichiers libdl.dylib et dlfcn.h mais ca marche pas peut etre c'est pas exactement la demarche .... ![]() C'est pas vraiment ce qui est dit ... Il fallait supprimer /usr/local/include/dlfcn.h et /usr/local/lib/libdl.dylib, et faire les liens donnés ... CODE sudo ln -s /usr/include/dlfcn.h /usr/local/include/dlfcn.h sudo ln -s /usr/lib/libdl.dylib /usr/local/lib/libdl.dylib J'espère que t'as pas jeté /usr/include/dlfcn.h et /usr/lib/libdl.dylib ... -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
qu'est ce que tu entends par Il fallait supprimer /usr/local/include/dlfcn.h et /usr/local/lib/libdl.dylib?
les 2 lignes de codes c'est pas pour les supprimer c'est pour refaire le liens correcT? sinon je les avait zippe sur mon bureau il faut que je les remmette ou? sw/iclude/dlfcn.h et sw/lib/libdl.dylib suis un peu perdu.... ![]() -------------------- MACBOOK PRO I7 / MAC PRO DUAL 2.66| 4890 Sapphire | Blackmagick Dual hd pro / JVC 24' SDI et surtout lovely vintage DUAL 500 GIGABIT |1,5 GB SDRAM | DVD-RAM LF D211-A | RADEON 9800 PC OC 420 Mhz-390 Mhz / carte S-ATA ACARD 6890 RAID 0 :2 raptor 72 g0 ; my first bigmac
|
|
|
![]()
|
|
en fait je trouve pas usr/local
c'est ou local? j'avais jete /usr/include/dlfcn.h et /usr/lib/libdl.dylib retour case depart -------------------- MACBOOK PRO I7 / MAC PRO DUAL 2.66| 4890 Sapphire | Blackmagick Dual hd pro / JVC 24' SDI et surtout lovely vintage DUAL 500 GIGABIT |1,5 GB SDRAM | DVD-RAM LF D211-A | RADEON 9800 PC OC 420 Mhz-390 Mhz / carte S-ATA ACARD 6890 RAID 0 :2 raptor 72 g0 ; my first bigmac
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 21st June 2025 - 17:42 |