Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
27 Oct 2003, 16:30
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 13 Inscrit : 27 Oct 2003 Membre no 10 910 |
Je viens de subir à 2 reprises
un problème avec mon disque dur L. firewire 800/400 sous Panther. Celui-ci perd ses partitions et n'est plus reconnu ni par Panther, ni par l'utilitaire disque, ni par Drive 10, diskwarrior et autres et ne demande plus qu'à être reformaté. Le problème commence d'être abordé ds plusieurs threads des forums supports apple. Cela devient préoccupant qu'une boîte comme apple ne se prémunisse pas de ce genre de problème avant le lancement d'un produit phare comme Panther... |
|
|
|
27 Oct 2003, 18:28
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 834 Inscrit : 19 Sep 2002 Lieu : Paris Membre no 3 601 |
QUOTE (ouah @ 27 Oct 2003, 16:30) Je viens de subir à 2 reprises un problème avec mon disque dur L. firewire 800/400 sous Panther. Celui-ci perd ses partitions et n'est plus reconnu ni par Panther, ni par l'utilitaire disque, ni par Drive 10, diskwarrior et autres et ne demande plus qu'à être reformaté. Le problème commence d'être abordé ds plusieurs threads des forums supports apple. Cela devient préoccupant qu'une boîte comme apple ne se prémunisse pas de ce genre de problème avant le lancement d'un produit phare comme Panther... C'est quoi comme disque ? J'ai eu la même chose avec un Ice 120Go 400/800 tout neuf et ai tout perdu... Ce message a été modifié par pampelune - 27 Oct 2003, 18:30. -------------------- |
|
|
|
27 Oct 2003, 18:31
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 13 Inscrit : 27 Oct 2003 Membre no 10 910 |
le disque dur est un LaCie firewire 800/400 connecté en 400 sur iMac G3 500 mhz
|
|
|
|
27 Oct 2003, 18:44
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 144 Inscrit : 27 Jan 2002 Lieu : Paradise City Membre no 1 895 |
Tu me fais peur
C'est arrivé comment ? Tu as perdu tes données temporairement ou définitivement ? -------------------- iMac 24" 2,16 Ghz (NVidia 7600) - iPod 30 Go - ESP Viper 500 - NI Guitar Rig 2 / Tone Port UX2 / Riff Works / Pod XT Pro
|
|
|
|
27 Oct 2003, 18:53
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 834 Inscrit : 19 Sep 2002 Lieu : Paris Membre no 3 601 |
QUOTE (lolofromparis @ 27 Oct 2003, 18:44) Tu me fais peur C'est arrivé comment ? Tu as perdu tes données temporairement ou définitivement ? C'est incroyable ! Je viens de lire sur les forums Apple le post là dessus et apparemment beaucoup on perdu tout le disque externe FW !!! allez voir là : http://discussions.info.apple.com/[email protected]@.599b4a59 Il semblerait que le fait d'installer Panther avec le Disque externe FW connecté ait comme résultat au bout d'un certain temps une perte totale et irrémédiable des données. Le disque n'est en fait plus reconnu (ou plutôt les partitions) Personne n'a eu ça ?? -------------------- |
|
|
|
27 Oct 2003, 18:55
|
|
|
Je n'arrive pas à récupérer les données pour l'instant
|
|
|
|
27 Oct 2003, 18:56
|
|
|
Le disque reste visible mais il réclame d'être réinitialisé
|
|
|
|
27 Oct 2003, 18:56
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 521 Inscrit : 21 Oct 2001 Membre no 1 090 |
merci de nous prévenir. Et avec un mac en mode target vous pensez que le meme probleme peut apparaitre?
ça fait froid dans le dos... -------------------- Classic 4Mo 40Mo superdrive (si si, j'insiste) OS7.0
PowerBook G4 1,25GHz 1Go 10.4.11 |
|
|
|
27 Oct 2003, 18:57
|
|
QUOTE (ouah @ 27 Oct 2003, 18:56) Le disque reste visible mais il réclame d'être réinitialisé Ne cherche pas, d'après les forums apple, c'est foutu pour l'instant... Je te conseille si tu peux de ne plus toucher ton disque et d'attendre un peu une solution d'Apple... Pour info, quand ça m'est arrivé, j'ai essayé tout ce qui est possible pour récupérer mes données, sans succès. PS : il y a peut-être une petite solution dixit le forum Apple, pour récupérer tes données avec data rescue je crois, mais pas sûr (j'ai essayé sans succès) Ce message a été modifié par pampelune - 27 Oct 2003, 18:59. -------------------- |
|
|
|
| Guest_Don Quichotte_* |
27 Oct 2003, 19:00
|
|
Guests |
J'ai installé Panther sur un G5 avec un disque LaCie160 FW400 : pas de problème.
Je l'ai installé sur un AluBook17Rev0 avec un disque LaCie250 FW800 : pas de problème non plus. En revanche je n'arrive pas à avoir les droits d'accès complet sur les disques FW depuis les 2 machines en accès réseau (partage de fichiers mac). J'ai uniquement les droits de lecture pour les deux disques depuis les deux machines quand je les monte à distance. Pas ce problème sous Jaguar, ni avec sous Panther avec les disques internes des machines... Ce message a été modifié par mac-warrior - 27 Oct 2003, 19:02. |
|
|
|
27 Oct 2003, 19:01
|
|
QUOTE (T2H @ 27 Oct 2003, 18:56) merci de nous prévenir. Et avec un mac en mode target vous pensez que le meme probleme peut apparaitre? ça fait froid dans le dos... Aucune idée, désolé, j'ai jamais essayé le mode target. Mais bon ça m'étonnerait, car il semble que ce soit la structure du DD qui pose problème. -------------------- |
|
|
|
27 Oct 2003, 19:02
|
|
QUOTE (mac-warrior @ 27 Oct 2003, 19:00) J'ai installé Panther sur un G5 avec un disque LaCie160 FW400 : pas de probmème. Je l'ai installé sur un AluBook17Rev0 avec un disque LaCie250 FW800 : pas de problème non plus. En revanche je n'arrive pas à avoir les droits d'accès complet sur les disques FW depuis les 2 machines en accès réseau (partage de fichiers mac). J'ai uniquement les droits de lecture pour les deux disques depuis les deux machines. Pas ce problème sous Jaguar... Il semble que le problème existe (enfin je suis pas sûr), quand tu installes Panther sur ton disque interne en ayant un DD firewire branché (pour tes données par ex.). Ça bousille le DD externe, pas l'interne sur lequel il y a Panther (et c'est au bout d'un moment) Pour info voici le dernier post du forum Apple en question : Installation and Setup: External FW HD dead after Panther? -- RE: External FW HD dead after Panther?. In addition to this happening to me, we've been getting reports at MacFixIt, and there are also reports on MacInTouch and many other sites. It's clearly not limited to FireWire 800 drives (neither of my drives were FW800), and it's also not limited to a particular FireWire chipset or to a particular vendor's drives. Ce message a été modifié par pampelune - 27 Oct 2003, 19:03. -------------------- |
|
|
|
27 Oct 2003, 19:08
|
|
-------------------- |
|
|
|
27 Oct 2003, 19:12
|
|
|
La première fois que la partition a disparu corps et bien,
j'avais démarré sur le cd d'instal Panther et j'ai lancé une réparation de mon disque firewire par l'utilitaire disque du cd par simple routine avant d'installer Panther sur mon disque interne. La 2ème fois c'est arrivé après un simple redémarrage... |
|
|
|
27 Oct 2003, 19:13
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 264 Inscrit : 16 Sep 2001 Lieu : Saint-Etienne Membre no 812 |
Petite question bête
Si le Mac à 2 disques Dur interne, il y a problème ou cest simplement pour les disques FireWire ? Pour récupérer les données du disque, si tu redémarres sous OS9 ? -------------------- "Mon ordinateur, j'essaie de faire tout ce qu'il me dit mais lui ne fait rien de ce que je veux"
|
|
|
|
27 Oct 2003, 19:16
|
|
|
Merci Apple pour cette splendide mise-à-jour
qui nous coûte bonbon tout de même! |
|
|
|
27 Oct 2003, 19:17
|
|
QUOTE (gilles.g @ 27 Oct 2003, 19:13) Petite question bête Si le Mac à 2 disques Dur interne, il y a problème ou cest simplement pour les disques FireWire ? Pour récupérer les données du disque, si tu redémarres sous OS9 ? Redémarrer sous OS9 ou 10.2 ne marche pas. Ca semble être un problème uniquement de FW, maintenant, on ne sait jamais -------------------- |
|
|
|
27 Oct 2003, 19:17
|
|
|
le disque une fois plantée par Panther n'est pas plus visible par mac os 9.2.2
|
|
|
|
27 Oct 2003, 19:19
|
|
QUOTE (ouah @ 27 Oct 2003, 19:16) Merci Apple pour cette splendide mise-à-jour qui nous coûte bonbon tout de même! Tu l'as dit !!! J'étais tellement dégoûté quand ça m'est arrivé que j'ai réinstallé Jaguar le temps de pouvoir m'y consacrer plus longuement (j'étais sûr que c'était mon DD qui était naze et pourtant neuf). J'ai bien fait de ne pas le rapporter (ça m'aurait fait perdre 1 mois de réparation) -------------------- |
|
|
|
27 Oct 2003, 19:26
|
|
|
Remboursez!
|
|
|
|
27 Oct 2003, 19:29
|
|
QUOTE (ouah @ 27 Oct 2003, 19:26) Remboursez! Oui hé bien si tu as lu le forum Apple sur le sujet, on a quand même de la chance si on n'a pas perdu grand chose de primordial, car certains ont perdu des centaines d'heures de travail et sont FURAX ! Ils ont raison... -------------------- |
|
|
|
27 Oct 2003, 19:31
|
|
|
J'ai effectivement perdu 1 semaine de travail
|
|
|
|
| Guest_Don Quichotte_* |
27 Oct 2003, 19:35
|
|
Guests |
QUOTE (pampelune @ 27 Oct 2003, 19:02) Il semble que le problème existe (enfin je suis pas sûr), quand tu installes Panther sur ton disque interne en ayant un DD firewire branché (pour tes données par ex.). Ça bousille le DD externe, pas l'interne sur lequel il y a Panther (et c'est au bout d'un moment) Bin c'est ce que j'ai fait sur les 2 machines dont je parles et aucun effacement ni problème... |
|
|
|
27 Oct 2003, 19:40
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 7 Inscrit : 25 Jan 2002 Lieu : Here and there Membre no 1 887 |
Moi aucun problème avec mon Ice 250 Go mais je ne me rappelle plus si j'ai installé Panther avec le DD externe branché.
C'est quoi le famaux delais apres lequel le disque marche plus ? Merci. -------------------- 'There are more things in heaven and earth, Horatio,
Than are dreamt of in your philosophy.' William Shakespeare's Hamlet - Act 1 Scene 5 |
|
|
|
27 Oct 2003, 19:44
|
|
QUOTE (MacDominion @ 27 Oct 2003, 19:40) Moi aucun problème avec mon Ice 250 Go mais je ne me rappelle plus si j'ai installé Panther avec le DD externe branché. C'est quoi le famaux delais apres lequel le disque marche plus ? Merci. Moi ça a planté 2 jours après... Ce message a été modifié par pampelune - 28 Oct 2003, 07:24. -------------------- |
|
|
|
27 Oct 2003, 19:50
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 866 Inscrit : 21 Sep 2002 Membre no 3 651 |
si cela vous arrive, en effet, Panther plombe, dans certains cas uniquement, les flags des partitions invisibles à la racine du disque (pilote de disque, etc...).
dans la majorité des cas, on ne peut plus monter le disque donc ce dernier étant invisible, on ne peut pas récupérer les données via utilitaires ad-hoc. à essayer et cela fonctionne dans la plupart des cas : débrancher le disque et l'éteindre. si possible le mettre en interne sur nappe IDE/ATA et uniquement en esclave. utiliser un système X ou 9 (non Panther) (surtout pas de Panther) le rallumer puis rebrancher le câble firewire si en externe. lorsqu'il est vu par le bios (message " ... voulez-vous le réinitialiser ..." ou truc du genre) : à ce niveau, il faut juste réinstaller les pilotes du disque. utiliser des utilitaires ad-hoc, genre Silverlining Pro et autres... dans ce cas, le disque va monter et il est totalement vide. il suffit, pour récupérer les données, d'utiliser Data Rescue qui retrouve la totalité des données précédemment perdues. -------------------- la jeunesse est un état d'esprit. la vieillesse le mal français du siècle
La France est un pays extrêmement fertile. On y plante des fonctionnaires, il y pousse des impôts © Clemenceau La Paix, c'est la tranquillité de l'ordre. On ne peut résoudre les problèmes avec les gens qui les ont créés © Einstein On devrait construire les villes à la campagne car lair y est plus pur. Un cocu ? Un entier qui partage sa moitié avec un tiers. |
|
|
|
27 Oct 2003, 19:53
|
|
QUOTE (Pedro @ 27 Oct 2003, 19:50) si cela vous arrive, en effet, Panther plombe, dans certains cas uniquement, les flags des partitions invisibles à la racine du disque (pilote de disque, etc...). dans la majorité des cas, on ne peut plus monter le disque donc ce dernier étant invisible, on ne peut pas récupérer les données via utilitaires ad-hoc. à essayer et cela fonctionne dans la plupart des cas : débrancher le disque et l'éteindre. si possible le mettre en interne sur nappe IDE/ATA et uniquement en esclave. utiliser un système X ou 9 (non Panther) (surtout pas de Panther) le rallumer puis rebrancher le câble firewire si en externe. lorsqu'il est vu par le bios (message " ... voulez-vous le réinitialiser ..." ou truc du genre) : à ce niveau, il faut juste réinstaller les pilotes du disque. utiliser des utilitaires ad-hoc, genre Silverlining Pro et autres... dans ce cas, le disque va monter et il est totalement vide. il suffit, pour récupérer les données, d'utiliser Data Rescue qui retrouve la totalité des données précédemment perdues. Merci de l'info, mais franchement c'est du délire ! J'adore le dernier post du thread sur le forum Apple à ce propos : "HELLO, APPLE? ARE YOU THERE??? has anyone heard ANYTHING from apple concerning this issue? from my point of view this is a release SHOW STOPPER. my imac is about as plain vanilla as you can get (no esoteric third-party software) and the only third-party hardware i have are four firewire drives bought from the apple store. one of my hard drives is GONE (as i've b***** and moaned about earlier), but this issue needs to be addressed popularly ASAP. this should NEVER happen on a major software upgrade from apple! A LOT OF CRITICAL DATA IS BEING LOST! WARN EVERYONE! DO NOT UPGRADE! STOP THIS RELEASE!" Certes c'est alarmiste, mais je pense que ça le mérite ! En tous cas s'il faut acheter une tonne d'utilitaires pour réparer la bévue d'Apple, franchement ça craint (d'autant plus pour ceux qui ont perdu leur travail) Ce message a été modifié par pampelune - 27 Oct 2003, 19:55. -------------------- |
|
|
|
27 Oct 2003, 19:56
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 7 Inscrit : 25 Jan 2002 Lieu : Here and there Membre no 1 887 |
QUOTE (pampelune @ 27 Oct 2003, 19:44) Moi ça a planté 2 jours après, soit hier... Ah OK je vais donc le laisser dans un coin en attendant que la tempête passe. Si j'ai bien compris les posts c'est panther qui flingue le DD c'est pas le DD qui agit comme une bombe à retardement en s'auto-flinguant à la suite d'une insatllation de Panther alors qu'il est monté. Right? -------------------- 'There are more things in heaven and earth, Horatio,
Than are dreamt of in your philosophy.' William Shakespeare's Hamlet - Act 1 Scene 5 |
|
|
|
27 Oct 2003, 20:02
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 866 Inscrit : 21 Sep 2002 Membre no 3 651 |
QUOTE (MacDominion @ 27 Oct 2003, 20:56) ...Si j'ai bien compris les posts c'est panther qui flingue le DD c'est pas le DD qui agit comme une bombe à retardement en s'auto-flinguant à la suite d'une insatllation de Panther alors qu'il est monté. Right? personne n'en sais rien pour l'instant de toute façon, c'est un problème FS (File System). à quel niveau ? pilote ? flags spécifiques ? gestion par l'OS Panther de la chaîne extérieure (FireWire, USB, etc...) ? apple a peut-être changé quelque chose de vital dans son OS sans en parler mais il faudrait qu'il se bouge et qu'il communique vite car si c'est vraiment une catastrophe, cela risque de leur faire beaucoup de mal. -------------------- la jeunesse est un état d'esprit. la vieillesse le mal français du siècle
La France est un pays extrêmement fertile. On y plante des fonctionnaires, il y pousse des impôts © Clemenceau La Paix, c'est la tranquillité de l'ordre. On ne peut résoudre les problèmes avec les gens qui les ont créés © Einstein On devrait construire les villes à la campagne car lair y est plus pur. Un cocu ? Un entier qui partage sa moitié avec un tiers. |
|
|
|
27 Oct 2003, 20:17
|
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 352 Inscrit : 28 Feb 2002 Lieu : Besançon Membre no 2 158 |
tiens tiens, je me sens moins seul : j'avais posté ce matin une question sur mon "disque capricieux" laissée sans réponse...
Je suis presque dans ce cas, sauf que le FW externe va bien et que c'est l'interne qui n'apparait plus ( les 2 disques sont sans aucun système) Vivement qu'on rescence les cas critiques qu'on sache si on est visé ou pas !!!! Tiens, en passant : qui sait comment doivent etre libellées les autorisations pour un disque externe qui passe de mac en mac, sans restriction de droit ? Ce message a été modifié par Mr Jean - 27 Oct 2003, 20:22. -------------------- G4 800 quicksilver, Digi002, Préamp TL Audio
Recherche mécanique pour DAT DTC60 Sony |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 6th November 2025 - 06:57 |