![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Terminaltor Moderating Machine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 24 456 Inscrit : 25 Oct 2002 Lieu : Jeumont (59) Membre no 4 319 ![]() |
Comme promis dans un autre sujet, un petit tutoriel pour installer TIGCC sur OS-X
______________________________________ Les paquages tout faits : http://perso.wanadoo.fr/schlum/tigcc_OS-X_jaguar_binary.dmg (pour Jaguar, compilé avec gcc-3.1) http://perso.wanadoo.fr/schlum/tigcc_OS-X_panther_binary.dmg (pour Panther, compilé avec gcc-3.3) Attention, bien lire le IMPORTANT.rtf ![]() ______________________________________ Les instructions de compilation : - Tout d'abord, il faut avoir installé une version des dev-tools (CD OS-X ou sur le site d'Apple gratuitement avec l'ADC) - Créer sur le bureau un dossier "tigcc" - Télécharger dans ce dossier : 1. tigcc_src.tar.bz2 à l'une des adresses suivantes : http://perso.wanadoo.fr/schlum/tigcc_src.tar.bz2 http://perso.wanadoo.fr/variable/tigcc/tigcc_src.tar.bz2 http://perso.club-internet.fr/vertyos/tigc...gcc_src.tar.bz2 2. gcc-core-20030623.tar.bz2 à l'une des adresses suivantes : http://perso.wanadoo.fr/schlum/gcc-core-20030623.tar.bz2 http://gd.tuwien.ac.at/gnu/gcc/snapshots/2...0030623.tar.bz2 3. binutils-2.14.tar.bz2 à l'une des adresses suivantes : http://perso.wanadoo.fr/schlum/binutils-2.14.tar.bz2 http://gd.tuwien.ac.at/gnu/sourceware/binu...ls-2.14.tar.bz2 Exécuter (copier/coller) cette suite de commandes : CODE /bin/bash cd ~/Desktop/tigcc mkdir download mv gcc-core-20030623.tar.bz2 binutils-2.14.tar.bz2 download tar -xjf tigcc_src.tar.bz2 cd download tar -xjf gcc-core-20030623.tar.bz2 tar -xjf binutils-2.14.tar.bz2 ln -s gcc-20030623 gcc.ti ln -s binutils-2.14 binutils.ti cd ../scripts export CC='cc -no-cpp-precomp -DHAVE_DESIGNATED_INITIALIZERS=0' export TIGCC=/usr/local/tigcc export PATH=$PATH:$TIGCC/bin echo 'export PATH=$PATH:/usr/local/tigcc/bin' >> ~/.bashrc echo 'export TIGCC=/usr/local/tigcc' >> ~/.bashrc echo 'export PATH=$PATH:/usr/local/tigcc/bin' >> ~/.profile echo 'export TIGCC=/usr/local/tigcc' >> ~/.profile echo 'set path=($path /usr/local/tigcc/bin)' >> ~/.cshrc echo 'set TIGCC=/usr/local/tigcc' >> ~/.cshrc echo 'set path=($path /usr/local/tigcc/bin)' >> ~/.login echo 'set TIGCC=/usr/local/tigcc' >> ~/.login export CFLAGS='-Os -s' ulimit -s 800 sudo mkdir -p /usr/local sudo rm -rf /usr/local/tigcc sudo mkdir -p /usr/local/tigcc sudo ./Install_All [taper son passe administrateur et valider] Là, une longue compilation se lance Ouvrez un nouveau terminal... Normalement, tigcc est installé ; vous pouvez l'utiliser : CODE tigcc ma_source.c Ce qui crée (selon les #define du .c) un .89z, .9xz et/ou .v2z ... Voir la doc sur internet, et les nombreux exemples (/usr/local/tigcc/examples -> à copier ailleurs, sinon ça ne marchera pas) pour le fonctionnement de la commande et la syntaxe des .c PS : tout ce qui commence par "echo" dans les lignes de commande concerne la configuration du shell... Si vous connaissez un peu, vous pouvez en supprimer (.login et .cshrc concernent les shells tcsh et csh ; .bashrc et .profile les shells bash et sh) -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]() ![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 049 Inscrit : 25 Jan 2003 Lieu : Avranches, 50 Membre no 5 837 ![]() |
WOW merçi schlum !
[edit]bouhouhouhou, ca marche pas... CODE sudo: ./Install_All: command not found et si je remplace par CODE sudo /Users/edouard/Desktop/TIGCC/tigcc_src.tar/scripts/Install_All j'obtiens CODE /Users/edouard/Desktop/TIGCC/tigcc_src.tar/scripts/Install_All: line 6: ./Install_step_1: No such file or directory /Users/edouard/Desktop/TIGCC/tigcc_src.tar/scripts/Install_All: line 7: ./Install_step_2: No such file or directory /Users/edouard/Desktop/TIGCC/tigcc_src.tar/scripts/Install_All: line 8: ./Install_step_3: No such file or directory /Users/edouard/Desktop/TIGCC/tigcc_src.tar/scripts/Install_All: line 9: ./Install_step_4: No such file or directory /Users/edouard/Desktop/TIGCC/tigcc_src.tar/scripts/Install_All: line 10: ./Install_step_5: No such file or directory Pourtant on n'est pas loin... [edit] [edit2] En fait je viens de m'apercevoir que sur ma partition toute fraîche je n'avais pas installé les developper tools, désolé ![edit2] [edit3!!!] C'est pareil ! [edit] -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Terminaltor Moderating Machine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 24 456 Inscrit : 25 Oct 2002 Lieu : Jeumont (59) Membre no 4 319 ![]() |
C'est passé très bien sur l'iBook ; j'ai un p'tit ennui sur l'iMac DV... Si ça marche pas (pas de répertoire "/usr/loca/tigcc/bin" créé), encore un problème à régler
![]() Pour ton problème, c'est que tu n'étais pas dans le répertoire "scripts"... Il faut vraiment y être pour que ça marche ![]() -> CODE cd /Users/edouard/Desktop/TIGCC/tigcc_src.tar/scripts
sudo ./Install_All -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 049 Inscrit : 25 Jan 2003 Lieu : Avranches, 50 Membre no 5 837 ![]() |
je suis désolé lol, c'est vraiment la mer** ce truc ! merci beaucoup en tout cas, ton Tuto était génial ! (sauf qu'il marche pas mais même ! )
ah tu as édité en même temps que j'écrivais mon post, bon j'essaye -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (apprenti bidouille @ 17 Oct 2003, 23:13) je suis désolé lol, c'est vraiment la mer** ce truc ! merci beaucoup en tout cas, ton Tuto était génial ! (sauf qu'il marche pas mais même ! ) ah tu as édité en même temps que j'écrivais mon post, bon j'essaye En copiant/collant toutes les instructions comme je les ai mises, normalement, il va automatiquement dans le répertoire ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
[edit ] J'ai du mal, ca marche impeccable !
![]() ![]() Merçi milles fois ! [edit2] après une longue compilation, je change de fenêtre terminal, je tapes tigcc le_chemin_de_mon_programme_en_c et j'ai le droit à ceci : -bash: tigcc: command not found Donc la compilation n'est pas encore bonne ! -------------------- |
|
|
![]()
|
|
j'ai l'impression que le problème vient de là : cp: INSTALL: No such file or directory
-------------------- |
|
|
![]()
|
|
Quel est le résultat de
QUOTE ls /usr/local/tigcc/bin ?? -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
/usr/local/tigcc/bin !!
-------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (apprenti bidouille @ 17 Oct 2003, 23:41) /usr/local/tigcc/bin !! Aïe... Ca veut dire que c'est un fichier au lieu d'un répertoire... Ca m'arrivait quand j'essayais de compiler sans gcc-core ou binutils ![]() Essaie : - De mettre vraiment les trois fichiers .tar.bz2 (et seulement eux) dans un dossier "tigcc" sur le bureau ... - De faire le ménage : QUOTE sudo rm -rf /usr/local/tigcc - De copier coller texto le paquet instructions à l'ouverture d'un terminal -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
Gloups... J'ai trouvé une erreur dans le tutoriel
![]() Il faut que le dossier tigcc soit créé avant ... ![]() Corrigé ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
malgré tous tes efforts que je remerci vivement, cela continue à merder... La compilation s'arrète presque aussitôt et on comprends pourquoi :
CODE cp: AUTHORS: No such file or directory cp: README.linux: No such file or directory cp: README: No such file or directory cp: INSTALL: No such file or directory cp: HOWTO: No such file or directory cp: DIRECTORIES: No such file or directory cp: COPYING: No such file or directory cp: CHANGELOG: No such file or directory cp: BUGS: No such file or directory cp: README.osX: No such file or directory mkdir: /usr/local/tigcc/doc/a68k: File exists ./Install_step_5: line 12: cd: sources/a68k/docs: No such file or directory cp: *.txt: No such file or directory mkdir: /usr/local/tigcc/doc/tigcc: File exists ./Install_step_5: line 15: cd: ../../tigcc: No such file or directory cp: README: No such file or directory cp: ChangeLog: No such file or directory cp: COPYING: No such file or directory cp: AUTHORS: No such file or directory mkdir: /usr/local/tigcc/doc/tprbuilder: File exists ./Install_step_5: line 18: cd: ../tprbuilder: No such file or directory cp: README: No such file or directory cp: ChangeLog: No such file or directory cp: COPYING: No such file or directory cp: AUTHORS: No such file or directory mkdir: /usr/local/tigcc/doc/patcher: File exists ./Install_step_5: line 21: cd: ../patcher: No such file or directory cp: README: No such file or directory cp: ChangeLog: No such file or directory cp: COPYING: No such file or directory cp: AUTHORS: No such file or directory ./Install_step_5: line 24: cd: ../../tigcclib/doc: No such file or directory cp: html: No such file or directory mkdir: /usr/local/tigcc/doc/tools: File exists ./Install_step_5: line 29: cd: ../../tt: No such file or directory cp: tooldocs.txt: No such file or directory cp: readme.txt: No such file or directory cp: linux_readme.txt: No such file or directory cp: history.txt: No such file or directory TIGCC script: Creating TIGCC projects folder... Beaucoup de No such file or directory ! Allez courage on approche ! -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Pourtant, là, il n'y a plus d'erreurs
![]() Donc, reprenons tous depuis le début, garde juste les 3 fichiers téléchargés (.tar.bz2), vire tout le reste ("sudo rm -rf ~/Desktop/tigcc") ; refais un dossier 'tigcc' sur le bureau, mets-y les 3 fichiers, et hop, la série de commandes ![]() PS : Au pire, je vais essayer de faire un installateur avec les binaires (je dis bien essayer, je me suis jamais servi de PackageMaker... ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
Bon... Voilà un paquage :
http://perso.wanadoo.fr/schlum/tigcc_OS-X_jaguar_binary.dmg Il y a marqué pour Jaguar, mais il devrait marcher pour Panther sans problème... Pour contrer toute éventualité, le paquage Panther devrait arriver bientôt [Edit] Voilà pour Panther : http://perso.wanadoo.fr/schlum/tigcc_OS-X_panther_binary.dmg Une fois ceci installé, il n'y a plus qu'à dire au shell que ça existe : CODE echo 'export PATH=$PATH:/usr/local/tigcc/bin' >> ~/.bashrc echo 'export TIGCC=/usr/local/tigcc' >> ~/.bashrc echo 'export PATH=$PATH:/usr/local/tigcc/bin' >> ~/.profile echo 'export TIGCC=/usr/local/tigcc' >> ~/.profile Pour bash ou csh CODE echo 'set path=($path /usr/local/tigcc/bin)' >> ~/.cshrc echo 'set TIGCC=/usr/local/tigcc' >> ~/.cshrc echo 'set path=($path /usr/local/tigcc/bin)' >> ~/.login echo 'set TIGCC=/usr/local/tigcc' >> ~/.login Pour tcsh ou csh Ensuite, ouvrir une nouvelle fenêtre terminal pour que ça marche ![]() Ce message a été modifié par schlum - 18 Oct 2003, 15:26. -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]() ![]()
|
|
merci Schlum, ce coup là ca marche vraiment !!
![]() -------------------- |
|
|
![]() ![]()
|
|
Ca marche du tonnerre
![]() Ma première "appli" : un "compte est bon" (partie chiffre des "chiffres et des lettres") --> http://cschlum2.free.fr/cptb.9xz ![]() ![]() (on peut interrompre le calcul avec la barre d'espace ; il teste tout, mais trouve une très bonne solution dans les 10 premières secondes ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
Quand j'aurais le cable usb j'essaierais, mais à tu défini dans ton code #define USE_TI89 ou seulement #define USE_TI92PLUS ?
QUOTE (on peut interrompre le calcul avec la barre d'espace ; il teste tout, mais trouve une très bonne solution dans les 10 premières secondes ![]() Il n'y a pas de barre d'espace sur la TI89... Penses-tu que le code de la touche soit le même que son équivalent sur la 89 ? -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Malheureusement, tous les codes de touches sont différents entre TI-89 et TI-92+
![]() Mais y a des méthodes pour faire des trucs compatibles... Le pire, c'est que la méthode la plus efficace pour lire au clavier, c'est quasiment de l'assembleur... On envoit un code ligne, et on lit sur les colonnes... -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]() ![]()
|
|
Ah la vache ils abusent ! Ils auraien pu faire quelques codes similaires pour permetre aux developeurs de faire des applis compatibles plus facilement, là c'est la galère, il faut faire des progs différents pour chaque calculette !
Si tu acceptais de me donner le code source de ton application, j'apprends le C petit à petit et ca me fera un chtit exemple... Et puis en plus comme ça je pourrais le revendre comme shareware ! ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Pas de pb -> http://schlum.homeip.net/cptb.c
![]() Sinon, il y a plein de tutos en français pour tigcc, mais je pense qu'il vaut mieux connaître le C avant quand même.... -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
ok merci pour l'exemple, par contre j'ai un autre problème :
![]() voici mon tout petit programme : CODE #define USE_TI89 #define SET_FILE_IN_USE_BIT #define OPTIMIZE_ROM_CALLS #define RETURN_VALUE #define SAVE_SCREEN #include <stdio.h> #include <math.h> #include <tigcclib.h> #include <kbd.h> int _main (void) { long a; long b; long c; long d; clrscr (); // efface l'écran et reset la position de l'affichage printf("dividende ?\n"); a=0; while(a==0) { scanf("%d",&a); } printf("\ndiviseur ?\n"); b=0; while(b==0) { scanf("%d",&b); } c=0; d=1; while(d!=0) // début de la boucle de calcul... { c=a/b; d=a%b; /* dividende=diviseur * quotient + reste equivaut à a=b*c+d */ printf("\n"); printf("%d",a); printf("=%d",b); printf("*%d",c); printf("+%d",d); ngetchx(); if (d==0) { printf("\nPGCD=%d\n",b); } a=b; b=d; } // fin de la boucle de calcul... ngetchx(); // en attente de la pression d'une touche... } Et il me met un warning en m'affirmant "int format, long int argument" à toutes les lignes en gras : printf("\n"); printf("%d",a); printf("=%d", ![]() printf("*%d",c); printf("+%d",d); j'en déduis que je ne devrais pas mettre %d mais autre chose... mais quoi ? j'ai une petite doc d'une 30aine de pages là dessus et ils disent d'utiliser %d pour les entiers longs... Ah oui et autre problème, quand je le compile avec TIGCC, il me met "warning, no newline at end of file", et après sur ma 89 à la fin de mon programme, j'ai un zoli "internal error" ! Ce message a été modifié par apprenti bidouille - 1 Nov 2003, 10:36. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
- %ld pour afficher un long
![]() - Le "internal error" vient du fait que t'as mis "#define RETURN_VALUE", alors que ton programme ne retourne rien ; donc il va chercher sur la pile quelque-chose qui n'existe pas ![]() - Le "warning, no newline at end of file" vient du fait qu'un fichier .c doit se terminer par un return, c'est à dire une ligne vide quoi... Mais bon, c'est pas trop grave, les compilateurs sont compréhensifs ![]() - Le "#define SET_FILE_IN_USE_BIT", je ne sais pas à quoi il sert, mais ici, tu peux t'en passer ![]() - #include <tigcclib.h> inclut tous les autres, donc les autres #include ne servent à rien ![]() Bon courage pour la suite ![]() Voilà ce que ça donne : CODE #define USE_TI92PLUS
#define OPTIMIZE_ROM_CALLS #define SAVE_SCREEN #include <tigcclib.h> int _main (void) { long a,b,c,d; clrscr (); // efface l'ecran et reset la position de l'affichage printf("dividende ?\n"); a = 0; while(a==0) scanf("%ld",&a); printf("\ndiviseur ?\n"); b = 0; while(b==0) scanf("%ld",&b); c = 0; d = 1; while(d!=0) { // debut de la boucle de calcul... c = a/b; d = a%b; /* dividende=diviseur * quotient + reste equivaut a a=b*c+d */ printf("\n"); printf("%ld",a); printf("=%ld",b); printf("*%ld",c); printf("+%ld",d); ngetchx(); if (d==0) printf("\nPGCD=%ld\n",b); a = b; b = d; } // fin de la boucle de calcul... ngetchx(); // en attente de la pression d'une touche... } Ce message a été modifié par schlum - 1 Nov 2003, 12:47. -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
Et voilà une version qui prend des arguments et retourne une valeur... Elle pèse moins dans la mémoire de la machine :
CODE #define USE_TI92PLUS
#define OPTIMIZE_ROM_CALLS #define RETURN_VALUE #define SAVE_SCREEN #include <tigcclib.h> int _main (void) { long a,b,c,d; clrscr (); // efface l'ecran et reset la position de l'affichage a = GetLongLongArg(top_estack); b = GetLongLongArg(top_estack); if(!a||!b) { push_longlongint(0); return; } d = 1; while(d) { // debut de la boucle de calcul... c = a/b; d = a%b; /* dividende=diviseur * quotient + reste equivaut a a=b*c+d */ printf("\n%ld=%ld*%ld+%ld",a,b,c,d); ngetchx(); if(!d) { printf("\nPGCD=%ld\n",b); push_longlongint(b); } a = b; b = d; } // fin de la boucle de calcul... ngetchx(); // en attente de la pression d'une touche... } Ce message a été modifié par schlum - 1 Nov 2003, 13:51. -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
merci Schlum, heureusement que tu es là !
-------------------- |
|
|
![]()
|
|
Et maintenant nous passons à la question suivante avec comme thème aujourd'hui la conversion d'un chiffre décimal en DMS (degrés, minutes,secondes) ??
Schlum le virtuose de tous les langages saura-t-il une fois de plus me dépétrer de ce problème ? Ne manquez pas le prochain épisode (le n°427275275275) après une très courte pause ! ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Un truc dans ce genre là ? :
CODE #define OPTIMIZE_ROM_CALLS
#define RETURN_VALUE #include <tigcclib.h> short _ti92plus; void _main(void) { float f,s; int d,m; f = GetFloatArg(top_estack); d = (int)f; f = (f-d)*60.0; m = (int)f; s = (f-m)*60; push_END_TAG(); push_Float(s); push_longint(m); push_longint(d); push_LIST_TAG(); } -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]() ![]()
|
|
D'accord d'accord, pas de trucs tous faits quoi ! merci...
|
|
![]()
|
|
Plus haut dans ce topic tu as dit qu'on pouvait interrompre le calcul à tout moment, par simple pression sur la barre d'espace, j'ai beau lire et relire ton code source, je ne vois pas quel est le code permettant de faire comme scanf mais sans interrompre le calcul, de scanner les touches en tâche de fond en fin de compte !
-------------------- |
|
|
![]()
|
|
CODE else if((_rowread(0xFE3)&0x1)&&(meill[3]!=0)) stop = 1; ![]() Dans ce tutorial (que je en trouve plus sur le net...), il y a un chapitre sur rowread ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
Merçi bien Schlum, je regarde ce tuto tout de suite !
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 5th July 2025 - 12:11 |