![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 528 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Bon, voici mes expériences de bruit:
1) Chez moi aucun ventilo ne tourne à fond en permanence. Mais un seul s'emballe lorsque je retire la plaque de plexy. 2) Celui de la 9800 est très désagréable car assez strident. Pour s'en rendre compte, entrouvrez la plaque plexy sans la retirer et posez DELICATEMENT le doigt sur le moyeu du ventilo Radeon. Allez y doucent. vous verrez la différence lorsqu'il est arrêté. 3) Le disque de 160 Go fait pas mal de bruit surtout lors de la lecture/écriture. Lorsque j'ai rajouté le 250 Go qui ne fait pas de bruit, j'ai mis le 160 dans l'emplacement du bas. Il est maintenant bien moins audible. Mais je pense le changer. Depuis que j'ai deux disques durs, le ventilateur qui les refroidit se met plus souvent à accélérer. Mais ce n'est pas gênant. 4) Sinon, j'avais un son strident au début. Il était causé par une vibration de la 9800. Je l'ai éliminé en calant la carte avec un peu de mousse (un tout petit peu) placée entre la Radeon et la plaque métallique. 5) Parfois, j'entend un petit son cyclique très aigu. Mais ce n'est pas systématique et il faut vraiment que la pièce soit silencieuse. Voilà -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
![]() MacBidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 11 590 Inscrit : 2 Mar 2002 Lieu : Paris Membre no 2 171 ![]() |
Allez savoir pourquoi, mais depuis aujourd'hui, je n'ai plus les bruits de l'Alim, seulement ce bruit de DD ...
MaJ, j'ai trouvé le coupable: CODE 354 integod 0.0% 0:17.73 3 30 101 608K 1.44M 1.88M 29.0M 11:28:53 [~] arthur% sudo kill 354 Password: 11:28:58 [~] arthur% Apres ça, plus de bruit ![]() ![]() Il y a t'il des gens qui ont installer NetBarrier 10.3.1, et qui ont le meme probleme avec les DD ( bruit toutes les sec ) -------------------- ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour chatter avec des macbidouilleurs, rejoignez le chan IRC #macbidouille , plus d'infos et Webchat: par ici ;) Et n'oubliez pas, vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche Suivez MacBidouille sur Twitter ------------------------------------------------------>> http://twitter.com/macbid |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 373 Inscrit : 9 May 2003 Lieu : Montpellier Membre no 7 508 ![]() |
QUOTE (Lionel @ 23 Oct 2003, 11:17) Pour s'en rendre compte, entrouvrez la plaque plexy sans la retirer et posez DELICATEMENT le doigt sur le moyeu du ventilo Radeon. Allez y doucent. vous verrez la différence lorsqu'il est arrêté. Je viens de faire l'essai, c'est absolument flagrant !! je vais bidouiller un peu de mousse également et le caler sous la carte pour limiter le bruit au maximum. ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 934 Inscrit : 9 Aug 2003 Membre no 8 982 ![]() |
Perso, je n'ai pas de Radeon 9800 j'ai la 9600 et ce n'est pas elle qui fait du bruit, le DD fait du bruit mais c'est parfaitement acceptable, j'aime bien
![]() Par contre c'est l'alim qui me pose des soucis, le tsit,tsit chaque seconde qui peu varier en fonction de travail et ce célebre ventilo de l'alim qui ronronne Je vais appeler l'apple care pour savoir si le probleme a été résolu et si la nouvelle alim est dispo ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 536 Inscrit : 21 Feb 2001 Membre no 44 ![]() |
Meme problème pour moi (bi 2 GHz et radeon 9600 sans ventillo).
Le bruit provient bien de l'alim, il n'est pas regulier. Il semble en fait que j'ai 2 bruits differents provenants de l'alim, un bruit de ventilo tres leger (en fonction de la vitesse du ventilo bien sur), Et surtout se sifflement, ca me fait penser au sifflement de certaines vieilles TV, en moins fort (ouf) Je me demande si se sifflement n'a pas un rapport avec les moniteurs ADC (qui pompent du jus sur l'alim du G5), tout le monde pense plutot a la radeon, mais je suis avec une 9600, par contre j'ai un moniteur 20" ADC. -------------------- MacPro 4.1-> 5.1 6X3,46 GHz, 24 Go ram 1333, SSD M4 512 Go (+divers HD), GTX 1080 TI 11Go PC ACER 38"
Dead : MacPro 4.1 reconnais plus les HD :( PC du gamin :I5 3,2 GHz, 8Go ram, R9 280X |
|
|
Guest_Don Quichotte_* |
![]() ![]()
|
Guests ![]() |
J'ai un 2x2Ghz et je n'ai pas les bruits stridents dont vous parlez.
Les ventilos sont très silencieux et ne se sont jamais mis en mode accéléré, même en cas de gros encodages ou rendu FCP, pas plus que dans les jeux. Par contre Lionel a raison, j'ai fait le petit test du ventilo de la Radeon 9800 et il est responsable d'au moins la moitié du bruit. Si quelqu'un aurait une solution, je suis preneur ![]() Ceci dit je travaile avec le G5 à 30 cm de mes oreilles et ça ne me pose aucun problème, juste un petit ronronnement. Difficile de faire ça avec mon ancien MDD... |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 354 Inscrit : 6 Jul 2003 Membre no 8 454 ![]() |
Bon moi j'ai 1 G5 1.8 depuis le 20 septembre
Avec N Vidia 5200 donc pas ventilo Globalement on peut dire que cette becane est tres silencieuse Evidemment les remarques d'usage sur le bruit du dur et du superdrive Maintenant en etant tatillon il est vrai que les ventilos de l'alim (bien sur surttout celui de droite font un leger, tres leger bruit de rotation dans le registre metallique) Y'a un gars (aux US je crois qui a remplace ces derniers) http://club.telepolis.com/soci22/g5_fan/ Avoir... attendons la reaction d'Apple sur un eventuel programme de remplacement des alims. En tout cas je confirme, avec mon 1.8, pas de bruits stridents comme decrits avec les ascensceurs ou le survol du dock Parfois un tres lointain et leger sifflement avec Safari sur certaines pages (ca me rapelle vaguement un truc ca le sifflement de Safari et des pages securisees...) Sinon, question bete, le dur qui fait du bruit repete avec Net barrier, c'est pas l'activite du firewall qui rejette les (innombrables...) tentatives de scan genre eDonkey? Moi j'ai un clac clac (travail du dur) avec Scan Wise (le soft de gestion d'Agfa pour mon scan e 50) si je laisse le soft ouvert en standby Enfin si vous voulez faire joujou avec les ventilos du G, (outre 1 bon KP....) faites donc 1 tour d'Hardware Test Salutations à tous -------------------- [size=1]Macpro 3.1 2x2,8 octo, patché High Sierra DosDude), 12 Go de RAM, SSD 1 To GO, HDD 2 To, HDD 1 To, HDD 500 Go, Quadro FX 4000, Dell U2719DC calibré
MacBookPro 13" i5, 2011, SSD 250 Go patché Catalina DosDude, désormais sous Ventura, merci la Team Dortania, super boulot! MacBook Air 13" M2 16 Go RAM Sequoïa Mac Studio M2 Max Dell U2719DC calibré + Dell U2724DE calibré iPhone 11 Mac Mini new 2,4 HDMI (media center) SSD iPad V.3 Et aux alentours : iMac Intel Core duo 20", PowerMac G4 bi 867 MDD avec ventilation customisée et Apple Cinéma Display ADC ; Macintosh Classic ; iMac G4 Flat Panel ; PowerMac G5 mono 1.8 ; Performa 6200/75 ; MacBook Air 11" ; MacBook Pro 15", Powerbook G4 15" et 17" Chirurgie sur iBook et powerBook ; Transplantation sur powerMacs ; Micro-chirurgie sur iPhones; Acharnement thérapeutique sur VW Touran |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 934 Inscrit : 9 Aug 2003 Membre no 8 982 ![]() |
QUOTE (pinpin @ 23 Oct 2003, 17:18) Meme problème pour moi (bi 2 GHz et radeon 9600 sans ventillo). Le bruit provient bien de l'alim, il n'est pas regulier. Il semble en fait que j'ai 2 bruits differents provenants de l'alim, un bruit de ventilo tres leger (en fonction de la vitesse du ventilo bien sur), Et surtout se sifflement, ca me fait penser au sifflement de certaines vieilles TV, en moins fort (ouf) Je me demande si se sifflement n'a pas un rapport avec les moniteurs ADC (qui pompent du jus sur l'alim du G5), tout le monde pense plutot a la radeon, mais je suis avec une 9600, par contre j'ai un moniteur 20" ADC. Je te rassure, nous avons les memes problemes tout les 2 et je n'ai pas de Moniteur Adc, j'ai un IIyama 17" branché avec l'adaptateur DVi --< VGA, donc c'est l'alim ![]() -------------------- |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 109 Inscrit : 17 Sep 2003 Lieu : Paris Membre no 9 654 ![]() |
Bingo Lionel !!! Bravo !
Effectivement, TOUT le bruit de mon G5 provient du ventilo de la 9800 ! J'ai mis le doigt dessus, et là, miracle, plus aucun bruit de soufflerie ! Niet ! Nada ! D'un coup, je comprends maintenant mieux ceux qui disent que leur G5 (avec 5200 ou 9600, donc) est complètement silencieux... GARRRGLLLL ! ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 109 Inscrit : 17 Sep 2003 Lieu : Paris Membre no 9 654 ![]() |
Quelle huile avez-vous utilisée pour réduire le bruit des ventilos de l'alim ?
Je songerais à faire la même chose pour la Radeon... Lionel, penses-tu que ça risquerait quelque chose ? (que ça coule dedans, que ça grille un truc...) Si ce n'est pas le cas, cette manip aurait-elle des chances de diminuer le bruit du ventilo de la 9800 ? Merci !! Bouhouhou, payer 350 euros une carte vidéo qui fait un bruit d'aspirateur... ![]() -------------------- |
|
|
Guest_Don Quichotte_* |
![]() ![]()
|
Guests ![]() |
QUOTE (La collision du hamac @ 23 Oct 2003, 21:04) Bouhouhou, payer 350 euros une carte vidéo qui fait un bruit d'aspirateur... ![]() C'est vrai qu'elle fait plus de bruit que tout le G5, un comble ! Moi je trouve pas ça hyper dérangeant mais ça gache un peu le plaisir d'une machine qui par ailleurs n'a aucun défaut (pour la mienne en tout cas, pas de prob de RAM ou de grésillements). Par contre les performances sont bien là ![]() Le problème c'est que c'est bien plus délicat à bidouiller qu'un gros ventilo. ![]() |
|
|
![]() ![]()
|
|
Pas de réponse ?
On peut pas huiler sa Radeon 9800 ? ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 194 Inscrit : 20 Oct 2003 Lieu : Bordeaux Membre no 10 596 ![]() |
d'aprés ce que je comprends, s'qui fait beaucoup de bruit dans l'ordi (le bi-pro g5), à savoir ce bruit d'aspirateur c'est la carte graphique (sachant que j'ai moi aussi une raedon 9800)... donc apriori, mon mac est normal...
pour ceux qui se posent encore la question, pensez au ventilo de la carte graphique, apparement, c'est bien la cause du bruit sur le dual g5 et ces p'tits "tsit tsit" quand on met les performances du processeur au maximum, d'ou sa vient? Ce message a été modifié par xor6t - 25 Oct 2003, 22:59. |
|
|
![]() ![]()
|
|
QUOTE et ces p'tits "tsit tsit" quand on met les performances du processeur au maximum, d'ou sa vient? Cela fait au moins 10x que l'on repete que les tsit tsit proviennent de l'alimentation ainsi que les ventilos qui ronronnent parfois de facon irregulier et génant... ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 110 Inscrit : 29 Aug 2002 Lieu : 64 Membre no 3 333 ![]() |
qui a essayé la mousse sous la carte graphique??
faut-il une mousse qui se cale "entierement" sous la carte graphique? je veux dire par là qu'il faut que cette mousse ait la taille de la carte ou juste un petit bout que l'on cale sur le bord?? -------------------- G5 Bipro - 2,5Go (2 TwinX 1Go Corsair LL + 2x256Mo Samsung) 250GoHD Maxtor - ATI 9800Pro - Superdrive + TiBOOK 550 - 762Mo - DD 40Go - ATI Mobility Radeon 16 Mo - DD ICE 80Go FW - Graveur FW Samsung 248F (48X24X48) - Onduleur MGE ellipse 500
|
|
|
Guest_Don Quichotte_* |
![]() ![]()
|
Guests ![]() |
QUOTE (Bacchus @ 26 Oct 2003, 01:09) qui a essayé la mousse sous la carte graphique?? faut-il une mousse qui se cale "entierement" sous la carte graphique? je veux dire par là qu'il faut que cette mousse ait la taille de la carte ou juste un petit bout que l'on cale sur le bord?? Pas essayé mais j'ai quelques doutes sur cette méthode, c'est bien le ventilo lui-même qui fait du bruit et pas un frottement ou des grésillement sur le métal. Ceci dit encore une fois c'est très largment supportable. Ce serait mieux sans évidemment mais on on peut travailler juste à côté sans être gêné outre mesure. C'est pas en volume que c'est agaçant, c'est juste en nature (un bruit pas fort mais présent et régulier). C'est surtout ch°°°° que la carte graphique a elle seule fasse plus de bruit que toute la machine. ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 528 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Je bosse à rendre la 9800 totalement silencieuse.
Mais ce n'est aps facile d'avoir un truc 100% fiable et sans danger. Alors laissez moi du temps. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE (mac-warrior @ 26 Oct 2003, 03:27) C'est surtout ch°°°° que la carte graphique a elle seule fasse plus de bruit que toute la machine. Ben ouais, c'est ça le plus rageant... Et si encore c'était tout le G5, je dirais rien, mais qu'une pauvre petite carte graphique sape tout le travail d'Apple sur le silence du G5, je trouve ça lamentable ! Quel dommage... ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (Lionel @ 26 Oct 2003, 11:22) Je bosse à rendre la 9800 totalement silencieuse. Mais ce n'est aps facile d'avoir un truc 100% fiable et sans danger. Alors laissez moi du temps. Ouuaaaaiiiiiiiiiiiiiiiis !! Vas-y Lionel ! On est tous avec toi ! ![]() ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
J'essaye de trouver un truc simple. Mais c'est pas gagné.
Pour le moment seule piste: Modifier un truc PC. Il faudra utiliser probablement un chalumeau.... -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE (Lionel @ 26 Oct 2003, 12:31) Il faudra utiliser probablement un chalumeau.... Gargl ! ![]() Effectivement, ça risque de pas être gagné... Mais n'y a-t-il pas moyen de diminuer déjà le bruit de manière sensible en effectuant les mêmes manipulations que pour les alimentaions bruyantes : à savoir démonter le ventilo, et y mettre un peu d'huile spéciale pour qu'il tourne plus facile autour de son moyeu ? J'dis ça, j'dis rien, hein ![]() Merci encore, -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 347 Inscrit : 8 Oct 2003 Membre no 10 196 ![]() |
C'est le même problème pour moi... (avec mon bipro)
mais quand je vais dans ----> préférences système -------> mise à jour de logiciels le bruit est insuportable! ![]() -------------------- MacBook PRO RETINA fin 2014
************* « Celui qui parle à coeur ouvert est souvent invité à fermer sa gueule. » Pierre Perret |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (babs @ 26 Oct 2003, 14:21) mais quand je vais dans ----> préférences système -------> mise à jour de logiciels Tu parles du bruit des ventilos du G5, ou bien de celui de la Radeon ? Quand tu es sur le panneau de la mise à jour des logiciels, ou bien quand tu télécharges qque chose ? Pour ma part, quand je suis sur la mise à jour de logiciels, sans télécharger, rien de particulier ne se passe... ? -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 866 Inscrit : 21 Sep 2002 Membre no 3 651 ![]() |
QUOTE (mac-warrior @ 26 Oct 2003, 03:27) Pas essayé mais j'ai quelques doutes sur cette méthode, c'est bien le ventilo lui-même qui fait du bruit et pas un frottement ou des grésillement sur le métal. c'est le principe du BB ou Ball Bearing ce genre de moteur produit des nuisances bien plus fortes qu'un FDB (Fluid Dynamic Bearing) et parfois, ces nuisances (surtout les vibrations) se répercutent sur la caisse métallique ou une pièce en métal et provoquent des vibrations sonores très fortes. On a alors l'impression que un ou plusieurs morceaux de métal bougent. dans ce cas, il faut bloquer les pièces qui bougent par de la mousse ou du plastique mou. sinon, pour l'huile dans le rotor du BB, c'est pas conseillé du tout : sachant que ce genre de rotor à roulement à bille n'aime pas beaucoup les poussières (et comme le ventilo n'est pas à l'abri de ces dernières), si on rajoute de l'huile, cela va attirer les poussières : on peut arriver à l'arrêt total du ventilo. un moyen serait de remplacer le ventilo par un radiateur en cuivre découpé et de bonne taille : ce dernier serait ventilé par les ventilos déjà présent partout. dangereux ? j'en sais rien ![]() Ce message a été modifié par Pedro - 26 Oct 2003, 14:07. -------------------- la jeunesse est un état d'esprit. la vieillesse le mal français du siècle
La France est un pays extrêmement fertile. On y plante des fonctionnaires, il y pousse des impôts © Clemenceau La Paix, c'est la tranquillité de l'ordre. On ne peut résoudre les problèmes avec les gens qui les ont créés © Einstein On devrait construire les villes à la campagne car lair y est plus pur. Un cocu ? Un entier qui partage sa moitié avec un tiers. |
|
|
![]()
|
|
Laissez tomber, ce n'est aps le ventilo qui fait du bruit, mais le flux d'air qu'il génère qui passe en force dans les pales du radiateur.
-------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
MMMppffff, c'est pas gagné tout ça...
![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Particules élémentaires ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Team HardMac Messages : 10 568 Inscrit : 13 Jun 2003 Lieu : PARIS 19e Membre no 8 039 ![]() |
Moi ma 5200 elle fait pas de bruit-euh.
![]() ![]() ![]() -------------------- Des tas de Mac, d'iPod et d'iPhone, de reventes et de vols... A présent : MacBook Pro core i5 2,4 GHz SSD/ MacBook Air 2,13 GHz SSD/ Mac mini 1,83 Ghz/ iPhone 4 32 Go/ iPad 2 3G 16 Go
NON AU LANGAGE SMS SUR LES FORUMS !! |
|
|
![]()
|
|
QUOTE (Kalomir @ 26 Oct 2003, 16:52) Moi ma 5200 elle fait pas de bruit-euh. ![]() ![]() ![]() Lol ![]() Espèce de veinard ! PS : moi ma RAM elle est pas plantogène-euuhh !... (je plaisante ! ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Particules élémentaires ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Team HardMac Messages : 10 568 Inscrit : 13 Jun 2003 Lieu : PARIS 19e Membre no 8 039 ![]() |
Eh eh !
De fait, elle n'est plus plantogène là, je m'interroge. J'ai ajouté 1 Go et ça tient sans KP depuis cet a-m, je vais laisser reposer parce que ça me perturbe. Il y a trois semaines un autre ajout de RAM avait causé des KP immédiats ! -------------------- Des tas de Mac, d'iPod et d'iPhone, de reventes et de vols... A présent : MacBook Pro core i5 2,4 GHz SSD/ MacBook Air 2,13 GHz SSD/ Mac mini 1,83 Ghz/ iPhone 4 32 Go/ iPad 2 3G 16 Go
NON AU LANGAGE SMS SUR LES FORUMS !! |
|
|
![]()
|
|
Ta RAM n'a toujours pas été échangée par l'Apple Care ?
![]() -------------------- |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 10th September 2025 - 01:45 |