IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Googlebook, Réactions à la publication du 14/05/2026
Options
Paul Emploi
posté 14 May 2026, 17:45
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Lieu : Montréal
Membre no 212 895

Oui vous lisez bien, pas MacBook : Googlebook !

Google vient d'annoncer une gamme d'ordinateur portables, avec trois caractéristiques essentielles : ressembler à un Macbook pro, avoir Android comme OS, et des fonctionnalités IA proposées.
Un Chromebook de luxe, bien présenté peut-être avec de l'IA !

Les fonctionnalités IA proposées dans la présentation de Google tiennent plus du gadget qu'autre chose. Afficher deux images côte à côte par exemple. Si futuriste ! Si progressiste !

Google a omis d'indiquer si l'IA fonctionnerait dans leurs Googlebook ou dans Google cloud.
Cette omission en elle-même me fait parier que l'IA sera dans le Google cloud, et permettra d'alimenter encore plus leurs banques de données avec ce que les usagers utilisent ...
Google quoi !

Je parierais pour 2 ou 3 ans d'usage gratuit de l'IA du Googlebook, puis un abonnement : "vous ne possèderez rien mais vous serez [imbéciles] heureux" ...

Ni les prix, ni les configurations, ni la date de sortie, ni les abonnements ne sont encore connus !
Juste le rêve de l'IA : afficher deux images côte à côte !!! Awesome !!!

Lien vers le billet original

--------------------
"Where are we now" - Bowie
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s) (1 - 12)
g4hd
posté 14 May 2026, 18:02
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255

Il y a une vraie ressemblance avec le Neo : un seul connecteur USB-c, un connecteur écouteur à l'ancienne, du côté gauche…
Quelle serait la puce de téléphone déclassée utilisée ? À l'instar de l'A18 castrée du iPhone…
tongue.gif

Si ça se trouve avec des fonctions tactiles, pour parfaire le tout.
Pour le délai, selon l'annonceur Ars Technica, c'est imminent : "Google’s Android-powered laptops are called Googlebooks, and they’re coming this year"

Ce message a été modifié par g4hd - 14 May 2026, 18:05.

--------------------
 Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2

+Quote Post
Paul Emploi
posté 14 May 2026, 18:11
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (g4hd @ 14 May 2026, 19:02) *
...
Pour le délai, selon l'annonceur Ars Technica, c'est imminent : "Google’s Android-powered laptops are called Googlebooks, and they’re coming this year"

Je ne sais ce que veux dire "this year" : année calendaire donc dans moins de 8 mois, année fiscale, ou d'ici un an (12 mois) ?!?
Pas de mois annoncé. Pas de trimestre calendaire annoncé. Google est donc loin du compte, très très loin !

--------------------

+Quote Post
g4hd
posté 14 May 2026, 18:16
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255

Citation (Paul Emploi @ 14 May 2026, 18:11) *
Citation (g4hd @ 14 May 2026, 19:02) *
...

Je ne sais ce que veux dire "this year" : année calendaire donc dans moins de 8 mois, année fiscale, ou d'ici un an (12 mois) ?!?
Pas de mois annoncé. Pas de trimestre calendaire annoncé. Google est donc loin du compte, très très loin !

Avec 15 jours de grève chez Samsung, ça leur permet d'être évasifs, en effet ! whistle.gif

--------------------
 Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2

+Quote Post
gpv
posté 14 May 2026, 22:49
Message #5

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 31 Jul 2002
Lieu : Strasbourg (67)
Membre no 3 058

J'ai vu la présentation de Google, et j'ai bien ri.
En même temps, l'IA fait rêver le peuple et la chasse aux pigeons est ouverte toute l'année. cool.gif

--------------------
MacBook Air 15" M2 2023 (adopté par madame) - MacBook Pro 16" M3 Pro 2023 - Mac mini M4 Pro 2024
tous membres actifs du World Community Grid et d'autres projets BOINC (lorsqu'il ne fait rien, un cpu s'ennuie !)
iPod classic (qui passe sa vie dans la boîte à gants de la voiture) - iPad mini (le seul format qui rentre dans tous les sacs à main de madame) - iPhone(s)
(plus quelques machines "Obsolètes" dont je ne veux pas me séparer et qui fonctionnent encore : Mac mini G4, MacBook Pro 2006, Mac mini 2009, Mac Pro V12 2010 + Quadro 4000, MacBook Pro 13" 2012, Mac Mini 2012, MacBook Pro Retina 15" 2014)
... Et si dieu me prête vie (à un taux acceptable, comme dirait Popeck) le prochain sera un Mac Studio M5 Max.

+Quote Post
Gallows Pole
posté 15 May 2026, 06:18
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248

Salut,

Ben mopi ça m'intéresse sur le principe.

On ne connaît pas le prix.
Mais je parie sur un prix très élevé.
Les appareils Google à "bas prix" type téléphones ou tablettes "Nexus", c'est fini !
L'intérêt commence à diminuer...

Et puis c'est du Android.
C'est pratique pourvu que l'on soit dans les usages suivants :
- consultation de documents
- consultations de réseaux sociaux
- consultation de mails
- consultation d'internet
Mais dès qu'il faut "créer"... cela devient plus problématique !
L'intérêt est encore diminué.

Ensuite, connaissant Google, ils vont mettre leur puce "Tensor".
Magnifique sur le papier, franchement mauvaise en conditions réelles.
L'autonomie sera pas bonne et la recharge sera à la vitesse de Google, c'est-à-dire entre très lente et lente.
Voilà, aucun intérêt.

Alors que le Neo me fait carrément de l'oeil !
Moi qui suis anti iPhone et Pro Android et qui suis passé de Mac à Linux parce que Apple me cassait les pieds !

+Quote Post
joe75
posté 15 May 2026, 06:39
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785

L’UE veut l’ouverture d’Android aux IA rivales : Apple vole au secours de Google - Next https://next.ink/brief_article/lue-veut-lou...ours-de-google/

+Quote Post
scoch
posté 15 May 2026, 06:58
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073

En réponse à @g4hd et @Gallows Pole, ces ordinateurs seront conçus et produits par les principaux fabricants de pc.

@g4hd Concernant les ports cela dépendra donc des propositions des fabricants.

@Gallows Pole Pas limité au processeur Tensor, il y aura des modèles avec processeur Intel, Qualcomm ou MediaTek.

Ce message a été modifié par scoch - 15 May 2026, 06:58.

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte

+Quote Post
Paul Emploi
posté 15 May 2026, 11:25
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

C'est intéressant car le PC x86 Windows est attaqué matériellement par Qualcomm et ses SnapDragon ARM, mais aussi logiciellement par Google avec Android ...

Il serait intéressant que Google propose l'OS Android "desktop" en téléchargement et installable sur les PC x86 existants !

--------------------

+Quote Post
joe75
posté 15 May 2026, 20:49
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785

Citation (Paul Emploi @ 15 May 2026, 12:25) *
C'est intéressant car le PC x86 Windows est attaqué matériellement par Qualcomm et ses SnapDragon ARM, mais aussi logiciellement par Google avec Android ...

Il serait intéressant que Google propose l'OS Android "desktop" en téléchargement et installable sur les PC x86 existants !

Il faudrait qu'ils le veuillent et ça a déjà existé dans le passé avec

https://leclaireur.fnac.com/article/cp22493...ows-et-android/

et aussi android X86 ou Android X64 qu'on peut installer sur PC facilement avec les services google idem pour Chrome OS

et pour finir :

https://www.phonandroid.com/un-pc-dans-votr...windows-11.html

+Quote Post
Paul Emploi
posté 15 May 2026, 23:37
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Un des problèmes dans le monde ARM et Android, c'est de ne pas avoir une plateforme technique logicielle.
Sur les PC ça a commencé avec le BIOS, puis EFI et enfin UEFI, ces derniers émulant le BIOS si nécessaire pour garder une compatibilité extraordinaire !!!

Non seulement beaucoup de PC récents peuvent démarrer sur une disquette MS-DOS d'origine (ou Free DOS que je recommande), mais ça signifie aussi que tout OS récent peut s'appuyer sur l'UEFI au démarrage. Compatibilité extraordinaire sur les PC x86 !!!

Intel et son département R&D a vraiment fait progresser la plateforme PC, d'abord en 32 bits puis enfin en 64 bits, même si on doit le jeu d'instruction de base 64 bits à AMD.

ARM ne défini pas de plateforme à respecter ...

--------------------

+Quote Post
Gallows Pole
posté 16 May 2026, 07:44
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248

Citation (scoch @ 15 May 2026, 06:58) *
En réponse à @Gallows Pole, ces ordinateurs seront conçus et produits par les principaux fabricants de pc.

@Gallows Pole Pas limité au processeur Tensor, il y aura des modèles avec processeur Intel, Qualcomm ou MediaTek.

Hello @scoch,

Merci pour cette précision.

Oui j'ai vu cela après avoir posté.
En fait c'est clairement le remplaçant des ChromeBooks.

Je retire donc mon commentaire sur les puces Tensor.
Je ne crois pas que cela remette en cause le reste :-)

Je m'étais intéressé aux ChromeBook il y a quelque temps.
C'étaient des machines basiques et pas très chères (350/400€).
Mais suffisantes pour l'usage auquel elles étaient destinées.

Et trois ans plus tard, lorsque le ChromeBook peut fonctionner "en local", je m'y intéresse à nouveau.
Les prix sont devenus ceux d'un ordinateur portable de moyen à haut de gamme (entre 700€ et 1400€ !).
Avec les mêmes spécifications qu'un ordinateur portable : taile d'écran, technologie d'écran, processeurs... Même poids.
En réalité, un ordinateur portable avec un autre OS.

J'ai un peu de mal à voir l'intérêt :-(

+Quote Post
scoch
posté 17 May 2026, 09:43
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073

Citation (Gallows Pole @ 16 May 2026, 08:44) *
J'ai un peu de mal à voir l'intérêt :-(

Je suppose que l’intérêt est que ces appareils sont facilement partageables. L’administrateur peut interdire le stockage local pour forcer l’usage du cloud (celui de Google, la plateforme d’un établissement scolaire, le SaaS d’une entreprise, etc).

Pour un usage local, je ne vois pas d’intérêt, sauf si tu privilégies les applications Android plutôt que des versions macOS, Windows ou Linux. Ça peut être pertinent si utilises intensément un smartphone Android dans tes workflows.

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 25th May 2026 - 02:22